<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
" Serrure d'armoire "
La présente invention est relative à des armoires à tiroirs coulissants ou à compartiments fermés par des por- tes, telles, par exemple, que des armoires pour le classement de documents, des armoires de dentistes, des armoires d'horlogers, etc.
Les armoires à tiroirs coulissants sont habituellement pourvues d'un dispositif de verrouillage commun à tous les tiroirs, lequel dispositif est actionné au moyen d'une serrure à cylindre, dont la clef commande une came ou un poussoir, chargé par un ressort, qui coulisse et abaisse une tige ou barre de verrouillage .La tige de verrouillage présente des encoches qui/lorsque la tige occupe la posi- tion de verrouillage, sont en prise soit avec la paroi ter- minale des tiroirs, soit âvec des pinces ou consoles par;
<Desc/Clms Page number 3>
tées par la paroi terminale des tiroirs. Ces encoches doi- vent être disposées sur la tige de manière à s'adapter à 1'écartèrent des tiroirs et toute modification;clans l'écartèrent des tiroirsnécessite le renouvellement de la tige de verrouillage.
Suivant l'invention, une armoire du type défini ci- dessus comporte une tige ou barre de verrouillage ou un dispositif similaire, qui peut venir en prise avec les tiroirsou les portes, sans que cet engagement dépende d'un écartèrent particulier des tiroirs ou portes.
CE.:ci constitue un avantage important au point de vue de la fabrication, parce qu'on peut se servir de la même tige de verrouillage pour des armoires possédant des nombres différents de tiroirs et pour des armoires possédant des tiroirs de profondeurs différentes. Ainsi, on peut se ser- vir de la même tige de verrouillage dans des armoires de mêmes hauteurs possédant environ 3 ou 4 tiroirs et dans des armoires de mêmes hauteurs, dont les tiroirs ont même pro- fondeur ou des profondeurs différentes .La même tige de verrouillage s'appliqua aux armoires à compartiments fermés par des portes.
Dans la forme de réalisation préférée de l'invention, au lieu d'être nue vers le haut et vers le bas, comme cela est le cas avec l'agencement normal, la tige de ver- rouillage est mise de la position ouverte à la position fermée et inversement, transversalement par ranport à sa longueur. La façon la plus commode d'obtenir ce résultat, consiste à monter la tige ou barre de verrouillage de façon qu'elle puisse pivoter. La tige de verrouillage faisant l'objet de l'invention peut être de construction très simple . Ainsi, elle peut avoir une section transversale en équerre ou en U, cette pection transversale pouvant être uniforme sur toute sa longueur, et les tiroirs ou portes peuvent être pourvus de simples consoles en équerre.
<Desc/Clms Page number 4>
Les armoires à tiroirs multiples sont habituellement pourvues, sur leur face antérieure, de barres transversales, et qui servent à renforcer le corps de l'armoire/ aident à supporter les tiroirs et à remplir l'intervalle entre des tiroirs voisins. On prévoit également d'ordinaire des glissières ou coulisses le long de la face antérieure des parois de l'armoire . La construction de ces glissières exige fréquemment beaucoup de soin et chacune de ces glis- sières doit être mise en place avec précision, en sorte que la fabrication et le montage de ces glissières sont relativement coûteux .
L'armoire suivant l'invention est ouverte à l'avant c'est-à-dire qu'elle ne comprend pas de barres transversales à l'avant entre les tiroirs . Elle comporte également de fausses parois latérales intérieures pourvues de glissières, chaque fausse paroi constituant un ensemble préfabriqué, qui est monté et fixé dans l'armoire comme un tout .
Afin de faire apparaître plus clairement l'invention, deux formes de réalisation . en seront à présent décrites en référence aux dessins ci-annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'une armoire à tiroirs multiples suivant l'invention, certains tiroirs étant enlevés et certaines parties de l'armoire étant brisées)pour la clarté du dessin ; la figure 2 est, à plus grande échelle, une vue en plan de l'agencement de verrouillage de l'armoire montré à la Figure 1; la figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la figure 2; la figure 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la Figure 3; la figure 5 est une vue en perspective correspondant à la figure 1 d'une armoire à compartiments fermés par des Il ./) portes ;
<Desc/Clms Page number 5>
la figure 6 est, à plus grande échelle, une vue en plan de l'agencement de verrouillage montré à la figure 5; la figure 7 est une coupe suivant la ligne VII-VII de la figure 6, et la figure 8 est une vue agrandie de la partie supé- rieure de l'armoire montrée à la Fig. l, montrant la construction des parois de l'armoire.
L'armoire 10 montrée à la figure 1 est conçue pour dix tiroirs 12, qui forment, lorsqu'ils sont fermés, une paroi antérieure ininterrompue pour l'armoire . Une console de verrouillage en forme d'équerre ou de cornière 15 forme saillie sur la paroi terminale de chacun des tiroirs . Der- rière les tiroirs, une barre de verrouillage 16, de sec- tion transversale uniforme en U sur toute sa longueur et s'étendant du haut au bas de l'armoire, est articulée en 18 à la paroi de l'armoire.
La barre de verrouillage 16 est actionnée au moyen d'une tige de connexion 20, connectée à son extrémité antérieure à une serrure à broche d'arrêt 22, qui fait saillie sur la face antérieure de l'armoire . La serrure comprend un poussoir 26, qui fait saillie sur sa partie inférieure et prend appui contre la face intérieure de la paroi antérieurs de l'armoire. Dorsqu'on introduit la clef appropriée dans la serrure et lorsqu'on fait tourner cette clef, le poussoir 26 est soulevé de manière à permettre à la serrure et à la tige de connexion 20 d'être tirées vers l'avant par une ppire de ressorts 24.
Ce mouvement vers l'avant de la tige de connexion amène la barre de verrouil- lage de la position montrée en traits pleins aux figures 2 et 4 à la position montrée en traits mixtes, c'est-à-dire que la barre de verrouillage est amenée dans une position permettant aux tiroirs d'être déplacés vers l'avant..
<Desc/Clms Page number 6>
Lorsque les tiroirs doivent être bloqués, ils sont fermés et la serrure 22 est actionnée jusqu'à ce que le poussoir 26 viennent prendre appui contre la face inté- rieure de la paroi antérieure de l'armoire, la barre de verrouillage étant à ce moment amenée èn prise avec les consoles de verrouillage prévues sur les tiroirs.
Comme la section transversale de la barre est uniforme. sur toute sa longueur, on comprendra que cette barre est capable de bloquer les tiroirs en un point quelcon-. que de sa longueur et non pas uniquement en des points choisis, comme cela est le cas avec la barre de verrouilla- ge habituellement employée dans de telles armoires.
Des butées 28 sont prévues pour empêcher que les tiroirs ne soient poussés trop loin vers l'arrière et une butée 30 est prévue pour limiter le mouvement de la barre de verrouillage sous l'action des ressorts 24.
Bien que dans l'agencement montré la barre de verrouil- lage se trouve entre les parois terminales des tiroirs et la paroi postérieure de l'armoire, il ne doit pas né- cessairement en être ainsi...La barre peut, par exemple, être disposée sur le côté des tiroirs, ces derniers étant évidemment pourvus, dans ce cas, de consoles de verrouilla- ge latérales.
L'armoire 10 montrée à la figure 5 diffère de celle montrée à la figure 1 en ce sens qu'elle ne possède pas de tiroirs, mais possède trois compartiments 32 fermés cha- cun par une porte à charnières 34. Sur la face intérieure de chaque porte et près du bord extérieur de cette face, on a prévu une console de verrouillage 36 de section transversale en équerre . Une barre de verrouillage 16 de section transversale en équerre s'étend sur toute la /coopérer hauteur de l'armoire et est destinée à/avec les consoles 36.
La barre de verrouillage est attachée, à son extrémité
<Desc/Clms Page number 7>
son inférieure, à une courte manivelle 38 et à /'extrémité supérieure à un levier coudé 40 connecté, par une tige de connexion 20, à une serrure à broche d'arrêt 22 qui, comme dans le cas précédent, fait saillie sur la paroi antérieure de l'armoire . La barre de verrouillage est sollicitée vers la position, dans laquelle elle est dégagée des consoles de verrouillage 36 des portes,par une paire de ressorts 24.
Il apparaîtra clairement, sans qu'il doive être donné d'autres explications détaillées, que la serrure 22 peut être actionnée de façon à amener la barre de verrouillage en prise avec les consoles de verrouilla- ge 36 et à la dégager de celles-ci.l est également appa- rent que l'efficacité de la barre de verrouillage 16 ne dépend aucunement de l'écartement ou de la profondeur des portes 34.
Il stentend. que, bien que les sections en U et en équerre conviennent fort bien pour les barres de verrouil- lage à cause de leur rigidité, d'autres sections, telles que des sections ronde et plate peuvent être employées.
On notera que les armoires représentées sont ouvertes à l'avant, c'est-à-dire qu'elles ne comportent pas de barres transversales à l'avant entre les tiroirs. Les tiroirs ne sont supportés que par des glissières ou rails 42 (figs. 1 et 2) formés sur les parois latérales.
La figure 8 montre que les parois latérales consis- tent en une paroi extérieure 44 et en une fausse paroi intérieure 46, cette dernière étant constituée par un certain nombre de fers en U 48, attachés l'un à l'autre par des points de soudure , comme indiqué en 50. Ces fers en U sont également soudés par points, comme indi- qué en 52, à une paire de fers en U verticaux 54,qui servent à renforcer la paroi intérieure .
Les parois intérieures et les barres de renforce-
<Desc/Clms Page number 8>
ment 54 sont, de préférence, des ensembles. préfabriqués, qui sont maintenus en place dans l'armoire, grâce à des points de soudure indiqués notamment en 56.
Cette méthode de construction est très économique.
Les fers en U horizontaux et les barres de renforcement verticales peuvent être en tôle métallique pressée de calibre très léger. On assemble le plus commodément les fers en U dans un coffrage , dans lequel ils sont soudés par points l'un à l'autre et aux barres de renforcement , l'ensemble ainsi préfabriqué étant ensuite monté dans l'ar- moire et attaché à celle-ci par soudure par points. Les barres de renforcement ne doivent cependant pas être néces- sairement fixées aux fers en U .
Ces barres de renforcement ne doivent pas nécessaire- ment avoir une section transversale en U. Elles peuvent, par exemple, avoir une section transversale en équerre.
La largeur des fers en U dépend évidemment de la profondeur des tiroirs, tandis que le nombre de ces fers en U dépend du nombre de tiroirs requis .
REVENDICATIONS.
---------------
1; Armoire du type défini ci-dessus, comprenant une barre de verrouillage ou dispositif similaire, qui peut être amené., en prise de blocage avec des tiroirs ou des portes et qui ne dépend pas, pour cet engrènement, de l'écartement particulier des tiroirs ou des portes.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc / Clms Page number 2>
"Cabinet lock"
The present invention relates to cabinets with sliding drawers or with compartments closed by doors, such as, for example, cabinets for filing documents, dentists 'cabinets, watchmakers' cabinets, etc.
Sliding drawer cabinets are usually provided with a locking device common to all the drawers, which device is actuated by means of a cylinder lock, the key of which controls a cam or a plunger, loaded by a spring, which slides and lowers a locking rod or bar. The locking rod has notches which / when the rod occupies the locking position are engaged either with the end wall of the drawers or with clamps or brackets by;
<Desc / Clms Page number 3>
tees by the end wall of the drawers. These notches should be disposed on the rod so as to accommodate the gap of the drawers and any modification to the gap of the drawers requires renewal of the locking rod.
According to the invention, a cabinet of the type defined above comprises a locking rod or bar or a similar device, which can engage with the drawers or the doors, without this engagement depending on a particular space of the drawers or doors. .
CE.:ci is an important advantage from a manufacturing point of view, because the same locking rod can be used for cabinets with different numbers of drawers and for cabinets with drawers of different depths. Thus, the same locking rod can be used in cabinets of the same heights with approximately 3 or 4 drawers and in cabinets of the same heights, the drawers of which have the same depth or different depths. lock applied to cabinets with compartments closed by doors.
In the preferred embodiment of the invention, instead of being bare up and down, as is the case with the normal arrangement, the locking rod is moved from the open position to the open position. closed position and vice versa, transversely by ranport to its length. The most convenient way to achieve this is to mount the locking rod or bar so that it can pivot. The locking rod which is the subject of the invention can be of very simple construction. Thus, it may have a square or U-shaped cross section, this cross section possibly being uniform over its entire length, and the drawers or doors can be provided with simple angled consoles.
<Desc / Clms Page number 4>
Multi-drawer cabinets usually have crossbars on their front face, which serve to strengthen the cabinet body / help support the drawers and fill the gap between neighboring drawers. Slides or slides are also usually provided along the front face of the walls of the cabinet. The construction of these slides frequently requires a great deal of care and each of these slides must be positioned precisely, so that the manufacture and assembly of these slides is relatively expensive.
The cabinet according to the invention is open at the front, that is to say it does not include transverse bars at the front between the drawers. It also comprises false interior side walls provided with slides, each false wall constituting a prefabricated assembly, which is mounted and fixed in the cabinet as a whole.
In order to make the invention appear more clearly, two embodiments. will now be described with reference to the accompanying drawings, in which: Figure 1 is a perspective view of a multiple drawer cabinet according to the invention, some drawers being removed and some parts of the cabinet being broken) for the clarity of the drawing; Figure 2 is, on a larger scale, a plan view of the cabinet locking arrangement shown in Figure 1; FIG. 3 is a section taken on the line III-III of FIG. 2; Figure 4 is a section taken along line IV-IV of Figure 3; Figure 5 is a perspective view corresponding to Figure 1 of a cabinet with compartments closed by II ./) doors;
<Desc / Clms Page number 5>
Figure 6 is, on a larger scale, a plan view of the locking arrangement shown in Figure 5; Figure 7 is a section taken along the line VII-VII of Figure 6, and Figure 8 is an enlarged view of the top of the cabinet shown in FIG. 1, showing the construction of the cabinet walls.
The cabinet 10 shown in Figure 1 is designed for ten drawers 12, which when closed form an unbroken front wall for the cabinet. A locking bracket in the form of a square or an angle 15 protrudes from the end wall of each of the drawers. Behind the drawers, a locking bar 16, of uniform U-shaped cross section over its entire length and extending from the top to the bottom of the cabinet, is hinged at 18 to the wall of the cabinet.
The locking bar 16 is actuated by means of a connecting rod 20, connected at its front end to a stop pin lock 22, which protrudes on the front face of the cabinet. The lock comprises a pusher 26, which protrudes on its lower part and bears against the inner face of the front wall of the cabinet. When the appropriate key is inserted into the lock and when this key is turned, the pusher 26 is raised so as to allow the lock and the connecting rod 20 to be pulled forward by a handle. springs 24.
This forward movement of the connecting rod brings the locking bar from the position shown in solid lines in Figures 2 and 4 to the position shown in phantom, i.e. the locking bar is brought into a position allowing the drawers to be moved forward.
<Desc / Clms Page number 6>
When the drawers must be blocked, they are closed and the lock 22 is actuated until the pusher 26 comes to rest against the inside face of the front wall of the cabinet, the locking bar being at this time brought into socket with the locking consoles provided on the drawers.
As the cross section of the bar is uniform. over its entire length, it will be understood that this bar is capable of blocking the drawers at any point. of its length and not only at selected points, as is the case with the locking bar usually used in such cabinets.
Stops 28 are provided to prevent the drawers from being pushed too far back and a stop 30 is provided to limit the movement of the locking bar under the action of the springs 24.
Although in the arrangement shown the locking bar is located between the end walls of the drawers and the rear wall of the cabinet, this need not necessarily be so ... The bar may, for example, be be arranged on the side of the drawers, the latter obviously being provided, in this case, with side locking consoles.
The cabinet 10 shown in figure 5 differs from that shown in figure 1 in that it does not have drawers, but has three compartments 32 each closed by a hinged door 34. On the inside of the cabinet. each door and near the outer edge of this face, there is provided a locking bracket 36 of angled cross section. A locking bar 16 of angled cross section extends over the entire height of the cabinet and is intended for / with consoles 36.
The locking bar is attached, at its end
<Desc / Clms Page number 7>
its lower, to a short crank 38 and at / 'the top end to an angled lever 40 connected, by a connecting rod 20, to a stop pin lock 22 which, as in the previous case, protrudes from the wall front of the cabinet. The locking bar is biased towards the position, in which it is released from the locking consoles 36 of the doors, by a pair of springs 24.
It will become clear, without having to be given any further detailed explanation, that the lock 22 can be actuated so as to bring the locking bar into engagement with the locking consoles 36 and to disengage it therefrom. It is also apparent that the effectiveness of the locking bar 16 does not depend on the spacing or depth of the doors 34.
He hears. that, although the U and square sections are very suitable for locking bars because of their rigidity, other sections, such as round and flat sections can be used.
It will be noted that the cabinets shown are open at the front, that is to say that they do not have transverse bars at the front between the drawers. The drawers are supported only by slides or rails 42 (Figs. 1 and 2) formed on the side walls.
Figure 8 shows that the side walls consist of an outer wall 44 and an inner dummy wall 46, the latter being formed by a number of U-bars 48, attached to each other by stitches. weld, as shown at 50. These U-bars are also spot-welded, as shown at 52, to a pair of vertical U-bars 54, which serve to reinforce the inner wall.
The interior walls and the reinforcement bars
<Desc / Clms Page number 8>
ment 54 are preferably assemblies. prefabricated, which are held in place in the cabinet, thanks to welding points indicated in particular at 56.
This method of construction is very economical.
The horizontal U-bars and vertical reinforcement bars can be very light gauge pressed sheet metal. The U-bars are most conveniently assembled into a formwork, in which they are spot welded to each other and to the reinforcing bars, the assembly thus prefabricated being then mounted in the cabinet and attached to the cabinet. this by spot welding. However, the reinforcement bars do not necessarily have to be attached to the U-bars.
These reinforcing bars need not necessarily have a U-shaped cross section. They may, for example, have an angled cross section.
The width of the U-bars obviously depends on the depth of the drawers, while the number of these U-bars depends on the number of drawers required.
CLAIMS.
---------------
1; Cabinet of the type defined above, comprising a locking bar or similar device, which can be brought into locking engagement with drawers or doors and which does not depend, for this engagement, on the particular spacing of the drawers or doors.