<Desc/Clms Page number 1>
D.ans le brevet principal du 30 Avril 1952, n 511.105 on a dé- crit une armoire, ou un casier, et plus particulièrement une bibliothèque caractérisée notamment par le fait qu'elle comporte des rayons divisés chacun par exemple en deux planchettes dans le sens de la profonfeur, ces deux planchettes étant reliées de manière à pouvoir se déplacer ensemble, horizontalement, dans le sens de la profondeur, chaque planchette étant reliée à celle qui la suit de façon à pouvoir s'abaisser dès qu'elle se trouve en dehors du corps de l'armoire.
Suivant une forme de réalisation particulière décrite dans le susdit brevet principal, deux planchettes successives d'un même rayon étaient reliées par une liaison à rainure et tenons, les tenons étant prévus sur la planchette antérieure et la rainure sur la planchette postérieure.
La présente invention est relative à des formes de réalisation simplifiées d'une armoire suivant le brevet principal.
Suivant la présente invention, l'armoire est caractérisée par le fait que la rainure est pévue soit sur les faces intérieures des montants latéraux de l'armoire, soit sur l'élément ou planchette antérieure et que les tenons, guidés dans la rainure, sont prévus soit sur l'élément anté- rieur, soit sur l'élément postérieur.
A titre d'exemple on a décrit ci-dessous et représenté au dessin annexé quelques formes de réalisation de l'invention à rayons divisés en deux planchettes;
La fig. 1 est une vue élévation latérale partielle d'une armoire à rayons composites mobiles, un côté latéral de ladite armoire étant enlevé.
La fige 2 est une coupe partielle de la fig. 1 suivant la ligne II-II, les deux côtés latéraux de l'armoire étant représentés.
Les figures 3 et 4 représentent de façon analogue une autre forme de réalisation.
Les figures 5 et 6 représentent, suivant une vue identique à celle de la figure 1, une variante de l'armoire suivant l'invention, à rayons comportant chacun deux planchettes.
Dans les figures, la référence 1 désigne le fond de l'armoire , les références 2 et 3 les montants latéraux, ou les montants intermédiaires entre deux rangées verticales de casiers.
Suivant-la figure 1, chaque rayon est constitué par deux ou plusieurs planchettes 4, 5 solidaires en déplacement horizontal, par exemple à l'aide d'un tenon 6 s'engageant dans un trou 7, la liason étant de préférende réalisée comme indiqué en fig. 1 sous la forme d'un joint à recouvrement, afin d'éviter toute surépaisseur et de permettre au rayon mobile de se déplacer horizontalement sur des tiges ou réglettes 8, 9... disposées dans un même plan sous le rayon composite 4-5.
Chaque montant est pourvu près de son bord antérteur d'une rainure verticale 10 dans laquelle s'engage un galet 11 lorsque le rayon mobile est déplacé vers l'avant, l'élément antérieur 5 se projetant hors de l'armoire. Dans cette position, chaque galet 11 se trouve engagé dans la rainure 10 correspondante,.et l'ensemble de ces deux galets assure le guidage vertical de l'élément antérieur comme représenté dans la partie basse de la fig. 1, sans qu'aucun gauchissement ne soit à craindre pour ledit élément antérieur.
Les galets 11 sont, de préférence, montés sur des axes portés par la face inférieure de la planche 5 constituant l'élément antérieur ou par un morceau de tôle 12 coudé fixé sur cette face. Afin de perfectionner et de faciliter le mouvement horizontal du rayon composite 4-5, les galets 11 sont engagés dans des rainures horizontales inférieures 13 communiquant sur la droite dans la fig. 1 avec la rainure verticale. Par ailleurs, à cha-
<Desc/Clms Page number 2>
rayon est associée une rainure horizontale supérieure 14 prévue dans chaque montant et disposée comme la rainure 13o Dans ces rainures 14 sont engagés des galets latéraux supérieurs 15 portés par des joues latérales 16 fixées sur l'élément antérieur 5.
L'élément antérieur se trouve ainsi guide non seulement pendant son mouvement d'abaissement, mais également pendant le déplacement horizontal qui lui est imprimé pour l'amener hors du corps de l'armoire.
Afin de limiter le mouvement d'abaissement de l'élément antérieur 5, on peut prévoir des goujons à enfoncer dans la partie antérieure de chaque montant, de manière que chaque goujon assume une position transversale dans la rainure et constitue une butée, soit par les galets 11 ou par les galets 15.
Suivant une autre variante, la butée est constituée par le fond 16 d'une rainure prévue dans une plaque, de préférence métallique, représentée en 17 et fixée de manière que ladite rainure 13 coïncide avec la rainure verticale 10. Cette plaque métallique peut également comporter un bras horizontal 19 muni d'une rainure 20 faisant un angle droit avec la rainure 18 et située au même niveau que la rainure 14. Cette réalisation; dans laquelle les galets 15 sont principalement portés par la rainure coudée à angle droit 20-18, permet de réduire l'usure de la rainure 14.
La forme de réalisation des figures 3 et 4 dans lesquelles les éléments identiques à ceux des figures 1 et 2 sont désignés par les mêmes références, se distingue de celle décrite ci-dessus par une exécution différente des moyens destinés à limiter le mouvement de descente de l'élément antérieur amené hors de l'armoire.
Ces moyens sont constitués par un ou plusieurs crochets fixés de manière appropriée à l'élément antérieur par une de ses branches pour que l'autre branche vienne reposer, par son extrémité, sur le bord antérieur de l'élément arrière quand l'élément antérieur est dans sa position affaissée.
Ainsi que cela ressort des figures 3 et 4, chaque élément anté- rieur porte deux crochets latéraux fixés par leurs branches verticales 20 près des bords latéraux de l'élément antérieur. La seconde branche 21 de chaque crochet a une hauteur réduite et elle se termine par un épanouissement 21 de préférence en une matière élastique telle que du caoutchouc, dont la distance à la planchette 5 est égale à la hauteur dont cette dernière doit être abaissée par rapport à la planchette associée 4.
En position abaissée de la planchette 5 chaque épanouissement 22 repose sur le trou 7, ce qui assure une bonne mise en place du crochet et afin d'éviter tout mouvement de basculement de la planchette 4, cette dernière est engagée dans des coulisses latérales formées par des réglettes 23, 24 fixées sur chaque montant 2, 3, la réglette inférieure 23 ayant une longueur à peu près égale à la profondeur de l'armoire et la réglette supérieure 24 une longueur suffisante pour que le bord arrière de la planchette 4 en position avancée soit engagé entre les réglettes 23, 24. De préférence, le niveau de fixation de ces dernières sera tel que la réglette 23 constitue à elle seule le support de la planchette 5 de sorte que les rainures 13 et 14 ne servent qu'à l'effacement des galets 11 et 16.
Suivant la forme de réalisation des figures 5 et 6, la liaison entre deux éléments successifs d'un même rayon est constituée par une rainure verticale prévue dans l'élément antérieur, dans laquelle sont engagés deux têtons solidaires de l'élément postérieur. Ceci permet une fabrication économique ne demandant pas de creuser dans les parois latérales de l'armoire des rainures de grande longueur.
Suivant cette forme de réalisation, chaque rayon est constitué par une planchette antérieure 5 et une planchette postérieure 4 reliées entre elles pour une liaison à rainure et tenon. La rainure 29 est prévue sur la
<Desc/Clms Page number 3>
platine 30 fixée d'une manière appropriée dans le voisinage des côtés la- téraux de l'élément antérieur 5, en retrait sur ses bords pour permettre l'engagement dudit élément 5 entre les tasseaux 31 et 32 fixés sur les parois latérales 2 de l'armoire et constituant la glissière de l'ensemble du rayon.
Dans cette rainure 29 sont engagés, ou emprisonnés, deux tétons
33 et 34 portés par la platine 35 prévue sur chaque côté de l'élément pos- térieur 4, en retrait sur les bords latéraux de ce dernier pour permettre le glissement dudit élément postérieur dans le guidage constitué par les deux tasseaux 31 et 32. De préférence, et pour la commodite de la construction, la platine 35 est munie d'une saignée 36 permettant de l'engager sur l'élé- ment postérieur 4 par l'avant, ladite platine étant ensuite fixée sur 1' élément 4 par tout moyen approprié tel'que clous, vis ou éléments analogues.
Afin que les deux tenons 33 et 34, qui peuvent être remplacés par deuxtiges parallèles ayant à leurs extrémités des gorges annulaires empri- sonnées dans les rainures, n'abiment pas les volumes posés sur l'élément antérieur 5, il est avantageux de les disposer sur une partie 37 de la pla- tine 35 se projetant en dessous du niveau de glissement de l'élément posté- rieur 4.
Grâce à la liaison par rainure et tenons telle qu'elle a été représentée, l'élément antérieur 5 peut être ramené au niveau de l'élément 4, l'ensemble étant ensuite repoussé vers le fond 1 par glissement entre les deux tasseaux 31 et 32 (voir fig. 6). Ladite liaison permet simultanément la solidarisation des deux éléments dans le sens horizontal et le guidage vertical de l'élément antérieur 5 par rapport à l'élément postérieur 4.
Afin d'éviter que par une manoeuvre involontaire l'élément postérieur 4 ne soit refoulé dans l'armoire lorsque l'élément antérieur 5 est en position abaissée, on pourra prévoir un dispositif de verrouillage (non représenté) de l'élément 4 dans sa position représentée à la figure 5. Ce dispositif de verrouillage sera de préférence commandé ou contrôlé soit par le mouvement d'abaissement de l'élément antérieur 5, soit par le mouvement horizontal de l'élément 4 vers la fin'de son déplacement horizontal vers l'avant; il pourra également être réalisé de manière à constituer, pour l'élément postérieur 4, une butée d'arrêt pour son mouvement de translation horizontal vers l'avant.
REVENDICATIONS
Ayant ainsi décrit mon invention et me réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui me paraitraient nécessaires, je revendique comme ma propriété exclusive et privative :
1 - Armoire , ou casier, et plus particulièrement bobliothèque comportant suivant le brevet principal des rayons divisés en deux ou plusieurs éléments dans le sesn de la profondeur, ces éléments étant montés dans le corps de l'armoire (ou casier) et reliés deux à deux, par exemple au moyen d'une liaison a rainure et tenons, de manière a pouvoir se déplacer ensemble dans le sens de la profondeur et chacun d'eux (ou élément .intérieur) étant relié à l'élément qui le suit immédiatement (ou élément postérieur) de façon à pouvoir s'abaisser dès qu'il se trouve en dehors du corps de l'armoire (ou casier,
caractérisée par le fait que la rainure est prévue soit sur la face intérieure des montants latéraux de l'armoire, soit sur l'élément antérieur et que les tenons guides dans la rainure sont prévus soit sur l'élément antérieur, soit sur l'élément postérieur.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
In the main patent of April 30, 1952, n 511.105, a cabinet or a locker was described, and more particularly a bookcase characterized in particular by the fact that it comprises shelves each divided for example into two boards in the direction of the depth, these two boards being connected so as to be able to move together, horizontally, in the direction of the depth, each board being connected to that which follows it so as to be able to be lowered as soon as it is in outside the cabinet body.
According to a particular embodiment described in the aforesaid main patent, two successive boards of the same radius were connected by a groove and tenon connection, the tenons being provided on the anterior board and the groove on the posterior board.
The present invention relates to simplified embodiments of a cabinet according to the main patent.
According to the present invention, the cabinet is characterized in that the groove is provided either on the inner faces of the side uprights of the cabinet, or on the front element or board and that the tenons, guided in the groove, are provided either on the front element or on the rear element.
By way of example, a few embodiments of the invention with shelves divided into two boards have been described below and shown in the accompanying drawing;
Fig. 1 is a partial side elevational view of a movable composite shelving cabinet with a lateral side of said cabinet removed.
Figure 2 is a partial section of FIG. 1 along line II-II, the two lateral sides of the cabinet being shown.
Figures 3 and 4 show in a similar fashion another embodiment.
Figures 5 and 6 show, in a view identical to that of Figure 1, a variant of the cabinet according to the invention, shelves each comprising two boards.
In the figures, the reference 1 designates the bottom of the cabinet, the references 2 and 3 the side uprights, or the intermediate uprights between two vertical rows of compartments.
According to FIG. 1, each shelf is formed by two or more planchettes 4, 5 integral in horizontal displacement, for example by means of a tenon 6 engaging in a hole 7, the link preferably being produced as indicated in fig. 1 in the form of a lap joint, in order to avoid any extra thickness and to allow the mobile shelf to move horizontally on rods or strips 8, 9 ... arranged in the same plane under the composite shelf 4-5 .
Each upright is provided near its front edge with a vertical groove 10 in which a roller 11 engages when the movable shelf is moved forward, the front member 5 projecting out of the cabinet. In this position, each roller 11 is engaged in the corresponding groove 10,. And the assembly of these two rollers ensures the vertical guidance of the front element as shown in the lower part of FIG. 1, without any warping being to be feared for said front element.
The rollers 11 are preferably mounted on pins carried by the lower face of the board 5 constituting the front element or by a piece of bent sheet 12 fixed to this face. In order to improve and facilitate the horizontal movement of the composite spoke 4-5, the rollers 11 are engaged in lower horizontal grooves 13 communicating on the right in FIG. 1 with the vertical groove. Moreover, at each
<Desc / Clms Page number 2>
radius is associated with an upper horizontal groove 14 provided in each upright and arranged like the groove 13o In these grooves 14 are engaged upper lateral rollers 15 carried by lateral cheeks 16 fixed to the front element 5.
The front element is thus guided not only during its lowering movement, but also during the horizontal movement which is imparted to it to bring it out of the body of the cabinet.
In order to limit the lowering movement of the front element 5, it is possible to provide studs to be driven into the front part of each upright, so that each stud assumes a transverse position in the groove and constitutes a stop, either by the rollers 11 or by rollers 15.
According to another variant, the stop is formed by the bottom 16 of a groove provided in a plate, preferably metallic, shown at 17 and fixed so that said groove 13 coincides with the vertical groove 10. This metal plate may also include a horizontal arm 19 provided with a groove 20 forming a right angle with the groove 18 and situated at the same level as the groove 14. This embodiment; wherein the rollers 15 are mainly carried by the right-angled groove 20-18, reduces the wear of the groove 14.
The embodiment of Figures 3 and 4 in which the elements identical to those of Figures 1 and 2 are designated by the same references, differs from that described above by a different execution of the means intended to limit the downward movement of the front element brought out of the cabinet.
These means consist of one or more hooks suitably fixed to the front element by one of its branches so that the other branch comes to rest, by its end, on the front edge of the rear element when the front element is in its slumped position.
As can be seen from Figures 3 and 4, each front element carries two side hooks fixed by their vertical branches 20 near the side edges of the front element. The second branch 21 of each hook has a reduced height and it ends in an expansion 21 preferably made of an elastic material such as rubber, the distance to the board 5 of which is equal to the height of which the latter must be lowered with respect to to the associated board 4.
In the lowered position of the board 5, each expansion 22 rests on the hole 7, which ensures proper positioning of the hook and in order to avoid any tilting movement of the board 4, the latter is engaged in lateral slides formed by strips 23, 24 fixed on each upright 2, 3, the lower strip 23 having a length approximately equal to the depth of the cabinet and the upper strip 24 a sufficient length so that the rear edge of the board 4 in position advance is engaged between the strips 23, 24. Preferably, the level of attachment of the latter will be such that the strip 23 constitutes by itself the support of the board 5 so that the grooves 13 and 14 are only used for 'erase rollers 11 and 16.
According to the embodiment of Figures 5 and 6, the connection between two successive elements of the same radius is formed by a vertical groove provided in the front element, in which are engaged two studs integral with the rear element. This allows an economical manufacture not requiring to hollow out very long grooves in the side walls of the cabinet.
According to this embodiment, each spoke is constituted by an anterior board 5 and a posterior board 4 connected together for a groove and tenon connection. The groove 29 is provided on the
<Desc / Clms Page number 3>
plate 30 fixed in a suitable manner in the vicinity of the lateral sides of the front element 5, recessed on its edges to allow the engagement of said element 5 between the cleats 31 and 32 fixed on the side walls 2 of the cabinet and constituting the slide of the entire shelf.
In this groove 29 are engaged, or imprisoned, two nipples
33 and 34 carried by the plate 35 provided on each side of the rear element 4, set back on the lateral edges of the latter to allow the sliding of said rear element in the guide formed by the two cleats 31 and 32. From preferably, and for the convenience of construction, the plate 35 is provided with a groove 36 allowing it to be engaged on the rear element 4 from the front, said plate then being fixed on the element 4 by any means. suitable means such as nails, screws or the like.
So that the two tenons 33 and 34, which can be replaced by two parallel rods having at their ends annular grooves encased in the grooves, do not damage the volumes placed on the front element 5, it is advantageous to arrange them on a part 37 of the plate 35 projecting below the sliding level of the posterior element 4.
Thanks to the connection by groove and tenons as shown, the front element 5 can be brought back to the level of the element 4, the assembly then being pushed back towards the bottom 1 by sliding between the two cleats 31 and 32 (see fig. 6). Said connection simultaneously allows the two elements to be joined together in the horizontal direction and the vertical guidance of the front element 5 relative to the rear element 4.
In order to prevent an unintentional operation of the rear element 4 from being pushed back into the cabinet when the front element 5 is in the lowered position, a locking device (not shown) of the element 4 can be provided in its position shown in Figure 5. This locking device will preferably be controlled or controlled either by the lowering movement of the front element 5, or by the horizontal movement of the element 4 towards the end of its horizontal movement towards the front; it can also be produced so as to constitute, for the rear element 4, a stopper for its forward horizontal translational movement.
CLAIMS
Having thus described my invention and reserving the right to make any improvements or modifications that seem necessary to me, I claim as my exclusive and private property:
1 - Cabinet, or locker, and more particularly library comprising, according to the main patent, shelves divided into two or more elements in the sesn of the depth, these elements being mounted in the body of the cabinet (or locker) and connected two to two, for example by means of a groove and tenon connection, so as to be able to move together in the direction of the depth and each of them (or interior element) being connected to the element immediately following it ( or rear element) so that it can be lowered as soon as it is outside the body of the cabinet (or locker,
characterized in that the groove is provided either on the inner face of the side uprights of the cabinet or on the front element and that the guide pins in the groove are provided either on the front element or on the element posterior.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.