Char agricole La présente invention a pour objet un char agricole comprenant un pont et une garniture formée de plu sieurs éléments de cadre, montée de façon amovible sur le pont pour former les parois latérales dudit char.
On connaît depuis longtemps des chars agricoles dont le pont forme un plancher continu et sur lesquels on peut monter à volonté un cadre en planches formant les côtés d'un caisson. Ces chars peuvent être utilisés sans la garniture, par exemple pour le transport de foin ou de paille, ou avec la garniture, par exemple pour le transport de pommes de terre, de fruits, etc. Dans ces chars, les éléments de la garniture présentent des tenons qui s'engagent verticalement dans des oeillets ou dans des manchons fixés au pont. Ils sont reliés les uns aux autres par des crochets.
Depuis quelques années, on connaît aussi des gar nitures amovibles d'un autre genre, qui peuvent être adaptées aux chars à pont en vue du transport de l'herbe et du foin. Ces garnitures consistent en pan neaux métalliques formés d'un cadre tubulaire recou vert d'un treillis. Une fois en place, ces panneaux for ment un caisson relativement élevé, dont le volume utile est considérable. Toutefois, les panneaux de ce genre déjà connus se fixent également au pont au moyen de tenons qui s'engagent verticalement dans des couvertures cylindriques. Leur maniement est difficile, de sorte que le remplacement d'une garniture en treillis par une garniture en planches, par exemple, est une opération relativement compliquée.
De plus, une fois que le char est chargé, les panneaux métalli ques fixés au pont ne peuvent plus être enlevés facile ment, du fait de la grande pression latérale exercée sur eux par la matière qui remplit le char.
On connaît aussi certains chars dont les parois latérales sont montées sur des charnières et peuvent pivoter le long d'un des grands côtés du pont, mais en général ces parois ne sont pas amovibles. Le but de la présente invention est de créer un char dont la garniture puisse être facilement mise en place, enlevée et remplacée le cas échéant par une autre, certains éléments de cette garniture pouvant même être enlevés lorsque le char est rempli, de façon à en faciliter le déchargement.
Pour cela, le char selon la présente invention com prend au moins un mécanisme de verrouillage pourvu d'organes de blocage mobiles, capables de pivoter au tour d'un axe fixe par rapport au pont, et au moins un des éléments de la garniture présente des organes de blocage correspondants susceptibles d'être bloqués par le mécanisme de verrouillage de façon à maintenir l'élément rigidement en place.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du char selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective du char pourvu d'une première garniture, la fig. 2 est une vue partielle en perspective et à plus grande échelle du char de la fig. 1, la fig. 3 est une vue partielle en élévation du méca nisme de verrouillage représenté à la fig. 2, la fig. 4 une vue en perspective du char pourvu d'une seconde garniture, la fig. 5 une vue enperspective du char pourvu d'une troisième garniture, la fig. 6 une coupe partielle, à plus grande échelle, montrant un détail de la troisième garniture,
la fig. 7 une vue en élévation partielle, à plus grande échelle, montrant un autre détail de la troisième garni ture, et la fig. 8 une vue en plan de dessus du détail représenté à la fig. 7.
Le char représenté au dessin comprend un châssis 1 de construction usuelle. Ce châssis est porté par quatre roues 2 dont deux sont montées sur un dispositif de bracage 3. Sur le châssis 1 est fixé un pont 4, de forme rectangulaire. Le char décrit est pourvu d'une garni ture d'éléments de cadre qui limite latéralement le volume utile du char. Cette garniture est composée de deux éléments latéraux 5 et de deux éléments frontaux 6. Les éléments frontaux 6 sont posés sur la tranche chacun le long d'un des petits côtés du pont 4, tandis que les éléments 5 également posés sur la tranche s'étendent chacun le long d'un des grands côtés du pont 4.
Comme on le voit en particulier à la fig. 2, les éléments 6 s'étendent entre une des extrémités de chaque élément 5. Ils sont maintenus verticaux par des barres de renforcement 9 fixées chacune à l'une des extrémités d'un des éléments 5. De plus, chaque élément 6 est relié aux deux éléments 5 par des crochets 7 qui pivotent sur l'élément 6 et qui sont engagés dans des oeillets 8 fixés aux barres de renforcement 9.
Les côtés latéraux 5 du cadre décrit sont munis chacun de trois barres plates 10 fixées parallèlement l'une à l'autre sur la face extérieure de ces éléments. La barre centrale s'étend un peu au-dessus du bord supérieur du cadre et présente un oeillet 11. Les extré mités inférieures des barres 10, qui sont constituées de fers plats répartis sur la longueur des éléments de cadre 5 et vissés transversalement, dépassent le bord inférieur de l'élément qui les porte et sont légèrement pliées vers l'intérieur. Une ouverture 12 (fig. 2) est pratiquée dans chacune de ces extrémités.
Au-dessous de chaque grand côté du pont 4 est monté un mécanisme de verrouillage qui comprend un arbre rectiligne 13 s'étendant sur toute la longueur du pont et pivoté dans des manchons 14 soudés sous des plaquettes 15. Ces dernières sont vissées dans la face inférieure des nervures transversales du pont 4. Les manchons 14 sont disposés à une certaine distance les uns des autres, de façon à assurer un pivotement correct de l'arbre 13.A sa partie antérieure, ce dernier porte un bras de manoeuvre 16 constitué par une lame d'acier à ressort qui présente une poignée 17 à son extrémité libre.
Un ergot 18 en saillie dans la face arrière du bras 16 peut s'engager dans une fente 19 que présente une plaque de blocage 20 fixée sur le devant du pont 4. L'arbre 13 est alors bloqué dans la position représentée à la fig. 2. Pour le dégager, il suffit de tirer la poignée 17 vers l'avant en faisant fléchir le bras 16 de façon à dégager l'ergot 18 de la fente 19. L'arbre 13 porte des crochets 21 situés respectivement en regard des ouvertures 12 des plaques de renforce ment 10. Ces crochets sont soudés à l'arbre 13 et sont engagés dans les ouvertures 12, lorsque le bras 16 est dans la position représentée à la fig. 2.
Il est évident que, dans cette position, le mécanisme de verrouillage décrit assure la fixation du cadre (5, 6) au pont 4, de sorte que le char peut être chargé aisément. Pour enlever la garniture (5, 6), il suffit de faire pivoter l'arbre 13 en manoeuvrant la poignée 17. Les crochets 21 sortent alors des ouvertures 12, ce qui libère le cadre (5, 6). Ce dernier peut alors être démonté. En lieu et place de la garniture (5, 6), on peut aussi monter sur le char décrit une garniture de panneaux métalliques, composée de deux éléments latéraux 22 et de deux éléments frontaux 23.
Ces éléments comprennent chacun un cadre en tubes métalliques recouvert d'un treillis à mailles relativement fines. Les éléments fron taux 23 présentent chacun deux tenons formés par des prolongements vers le bas des côtés verticaux du cadre tubulaire. Ces tenons sont engagés dans des manchons correspondants 24 fixés aux angles du pont 4. Les côtés verticaux des éléments 23 portent chacun un crochet 25 à leur extrémité supérieure. Comme on le voit à la fig. 4, les éléments latéraux du cadre (22, 23) sont suspendus chacun à l'un des crochets 25, de chaque élément frontal 23. Le tube horizontal qui forme le côté inférieur de chaque élément 22 porte des pattes 26, qui s'étendent vers le bas dans une direction légè rement oblique et qui présentent des ouvertures ana logues aux ouvertures 12.
Les crochets 21 s'engagent dans ces ouvertures lorsqu'on amène le mécanisme 13 17 en position de blocage, ce qui assure la fixation de la garniture (22, 23) au pont 4. Les éléments de cette garniture peuvent être enlevés facilement les uns après les autres, lorsque le mécanisme de verrouillage est en position ouverte. En outre, on peut amener l'un des mécanismes de verrouillage en position ouverte et faire pivoter l'élément 22 ainsi libéré dans les crochets 25, ce qui permet de vider partiellement le char d'une façon extrêmement rapide. La garniture (22, 23) décrite est destinée plus particulièrement au transport d'herbe fraîchement coupée.
Pour le transport du foin, le char décrit peut être pourvu d'une troisième garniture qui lui donne un volume utile plus grand que la seconde. Comme le foin est plus léger que l'herbe, il est en effet avantageux de pouvoir disposer d'une garniture donnant un volume utile maximum. Cette troisième garniture (fig. 5) com prend les mêmes éléments 22 et 23 que la seconde, les éléments 23 étant montés exactement de la même façon. En outre, elle comprend quatre éléments frontaux 27 qui prolongent les éléments 23 latéralement et deux éléments horizontaux 28 qui s'étendent de part et d'autre du pont 4 et qui en augmentent la largeur utile. Les éléments 28 sont composés d'une planche 29 pourvue d'entretoises de bois 30.
Trois de ces entre toises portent une lame de fer 31 présentant à l'une de ses extrémités une partie anglée 32 qui s'adapte au profil du bord du pont 4, et un oeillet 33 dans lequel l'un des crochets 21 peut s'engager, et à son autre extrémité un crochet fixe 34 qui peut s'engager dans l'ouverture de l'une des pattes 26 de l'élément 22 (fig. 6). Les éléments intercalaires 27 sont constitués d'un cadre tubulaire recouvert de treillis. Chacun d'eux porte un crochet 35 à son extrémité supérieure, ce crochet permettant la suspension des éléments 22, comme dans la seconde garniture.
Les éléments 27 présentent en outre des oeillets 36 qui s'engagent directement sur un des crochets 25 des éléemnts 23. Ces derniers présentent en outre des crochets 37 plus petits que les crochets 25, à la base de leurs montants verticaux. Ces crochets 37, visibles à la fig. 4, s'engagent dans des encoches correspondantes que présentent les montants intérieurs des éléments 27, de sorte que ces éléments peuvent être accrochés facilement aux élé ments 23. Les tenons qui prolongent les côtés supérieurs des éléments 22 et qui s'engagent dans les crochets 25 ou 35 sont pourvus d'un ergot (non représenté) dirigé vers le bas, qui empêche l'élément 27 de pivoter.
Avec cette garniture également, il est possible de décharger rapidement le char en manoeuvrant un des mécanismes de verrouillage. Cette manoeuvre libère un des éléments 28 et l'élément 22 correspondant. L'élément 28 pend en dessous de l'élément 22 qui peut pivoter dans les crochets 35.
Les dispositifs de verrouillage décrits facilitent con sidérablement la mise en place des différentes garni tures du char et permettent en outre de pourvoir ce char d'une garniture de largeur plus grande que celle du pont, ce qui augmente considérablement le volume utile du char.
Agricultural tank The present invention relates to an agricultural tank comprising a bridge and a fitting formed from several frame elements, removably mounted on the bridge to form the side walls of said tank.
Agricultural tanks have long been known, the bridge of which forms a continuous floor and on which a plank frame can be mounted at will, forming the sides of a box. These tanks can be used without the garnish, for example for transporting hay or straw, or with the garnish, for example for transporting potatoes, fruit, etc. In these tanks, the elements of the packing have tenons which engage vertically in eyelets or in sleeves fixed to the bridge. They are connected to each other by hooks.
In recent years, removable garments of another kind have also been known, which can be adapted to bridge tanks for the transport of grass and hay. These fittings consist of metal panels formed of a tubular frame covered with a mesh. Once in place, these panels form a relatively high box, the useful volume of which is considerable. However, panels of this type already known are also fixed to the bridge by means of tenons which engage vertically in cylindrical covers. They are difficult to handle, so replacing a mesh packing with a plank packing, for example, is a relatively complicated operation.
In addition, once the tank is loaded, the metal panels attached to the bridge can no longer be easily removed, due to the great lateral pressure exerted on them by the material filling the tank.
Certain tanks are also known, the side walls of which are mounted on hinges and can pivot along one of the long sides of the bridge, but in general these walls are not removable. The object of the present invention is to create a tank whose lining can be easily put in place, removed and replaced if necessary by another, certain elements of this lining can even be removed when the tank is full, so as to facilitate unloading.
For this, the tank according to the present invention comprises at least one locking mechanism provided with movable locking members, capable of pivoting in the turn of a fixed axis relative to the bridge, and at least one of the elements of the lining present. corresponding locking members capable of being locked by the locking mechanism so as to hold the element rigidly in place.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the tank according to the invention.
Fig. 1 is a perspective view of the tank provided with a first lining, FIG. 2 is a partial perspective view on a larger scale of the tank of FIG. 1, FIG. 3 is a partial elevational view of the locking mechanism shown in FIG. 2, fig. 4 a perspective view of the tank provided with a second seal, FIG. 5 a perspective view of the tank provided with a third lining, FIG. 6 a partial section, on a larger scale, showing a detail of the third seal,
fig. 7 a partial elevational view, on a larger scale, showing another detail of the third trim, and FIG. 8 a top plan view of the detail shown in FIG. 7.
The tank shown in the drawing comprises a chassis 1 of conventional construction. This frame is carried by four wheels 2, two of which are mounted on a bracing device 3. On the frame 1 is fixed a bridge 4, of rectangular shape. The described tank is provided with a trim of frame elements which laterally limits the useful volume of the tank. This trim is composed of two side elements 5 and two front elements 6. The front elements 6 are placed on the edge each along one of the short sides of the deck 4, while the elements 5 also placed on the edge s' each extend along one of the long sides of deck 4.
As can be seen in particular in FIG. 2, the elements 6 extend between one of the ends of each element 5. They are kept vertical by reinforcing bars 9 each fixed to one of the ends of one of the elements 5. In addition, each element 6 is connected. to the two elements 5 by hooks 7 which pivot on the element 6 and which are engaged in eyelets 8 fixed to the reinforcing bars 9.
The lateral sides 5 of the frame described are each provided with three flat bars 10 fixed parallel to one another on the outer face of these elements. The central bar extends a little above the upper edge of the frame and has an eyelet 11. The lower ends of the bars 10, which consist of flat bars distributed over the length of the frame elements 5 and screwed transversely, protrude. the lower edge of the element that carries them and are slightly bent inward. An opening 12 (FIG. 2) is made in each of these ends.
Below each long side of the bridge 4 is mounted a locking mechanism which includes a straight shaft 13 extending the entire length of the bridge and pivoted in sleeves 14 welded under plates 15. The latter are screwed into the face. lower transverse ribs of the bridge 4. The sleeves 14 are arranged at a certain distance from each other, so as to ensure correct pivoting of the shaft 13. In its front part, the latter carries an operating arm 16 consisting of a spring steel blade which has a handle 17 at its free end.
A lug 18 projecting in the rear face of the arm 16 can engage in a slot 19 presented by a locking plate 20 fixed to the front of the bridge 4. The shaft 13 is then locked in the position shown in FIG. 2. To release it, it suffices to pull the handle 17 forward by bending the arm 16 so as to release the lug 18 from the slot 19. The shaft 13 carries hooks 21 located respectively opposite the openings. 12 of the reinforcement plates 10. These hooks are welded to the shaft 13 and are engaged in the openings 12, when the arm 16 is in the position shown in FIG. 2.
It is obvious that, in this position, the described locking mechanism secures the fixing of the frame (5, 6) to the bridge 4, so that the tank can be loaded easily. To remove the trim (5, 6), it suffices to rotate the shaft 13 by operating the handle 17. The hooks 21 then come out of the openings 12, which frees the frame (5, 6). The latter can then be dismantled. Instead of the trim (5, 6), it is also possible to mount on the described tank a trim of metal panels, consisting of two side elements 22 and two front elements 23.
These elements each comprise a frame of metal tubes covered with a mesh with relatively fine mesh. The fron rate elements 23 each have two tenons formed by downward extensions of the vertical sides of the tubular frame. These tenons are engaged in corresponding sleeves 24 fixed to the corners of the bridge 4. The vertical sides of the elements 23 each carry a hook 25 at their upper end. As seen in fig. 4, the side elements of the frame (22, 23) are each suspended from one of the hooks 25, of each front element 23. The horizontal tube which forms the lower side of each element 22 carries legs 26, which extend downwards in a slightly oblique direction and which have openings similar to the openings 12.
The hooks 21 engage in these openings when the mechanism 13 17 is brought into the locked position, which secures the attachment of the trim (22, 23) to the deck 4. The elements of this trim can be easily removed one by one. after the others, when the locking mechanism is in the open position. In addition, one can bring one of the locking mechanisms to the open position and rotate the element 22 thus released in the hooks 25, which allows the tank to be partially emptied extremely quickly. The trim (22, 23) described is intended more particularly for the transport of freshly cut grass.
For hay transport, the chariot described can be provided with a third packing which gives it a useful volume greater than the second. As hay is lighter than grass, it is in fact advantageous to be able to have a trim that gives a maximum useful volume. This third trim (fig. 5) com takes the same elements 22 and 23 as the second, the elements 23 being mounted in exactly the same way. In addition, it comprises four front elements 27 which extend the elements 23 laterally and two horizontal elements 28 which extend on either side of the bridge 4 and which increase its useful width. The elements 28 are composed of a board 29 provided with wooden spacers 30.
Three of these between boards carry an iron blade 31 having at one of its ends a bevelled part 32 which adapts to the profile of the edge of the bridge 4, and an eyelet 33 in which one of the hooks 21 can be s' engage, and at its other end a fixed hook 34 which can engage in the opening of one of the tabs 26 of the element 22 (fig. 6). The intermediate elements 27 consist of a tubular frame covered with a mesh. Each of them carries a hook 35 at its upper end, this hook allowing the suspension of the elements 22, as in the second fitting.
The elements 27 also have eyelets 36 which engage directly on one of the hooks 25 of the elements 23. The latter also have hooks 37 smaller than the hooks 25, at the base of their vertical uprights. These hooks 37, visible in FIG. 4, engage in corresponding notches presented by the internal uprights of the elements 27, so that these elements can be hooked easily to the elements 23. The tenons which extend the upper sides of the elements 22 and which engage in the hooks 25 or 35 are provided with a lug (not shown) directed downwards, which prevents element 27 from pivoting.
With this trim too, it is possible to quickly unload the tank by operating one of the locking mechanisms. This maneuver frees one of the elements 28 and the corresponding element 22. Element 28 hangs below element 22 which can pivot in hooks 35.
The locking devices described considerably facilitate the positioning of the various fittings of the tank and also make it possible to provide this tank with a lining of greater width than that of the bridge, which considerably increases the useful volume of the tank.