BE476695A - - Google Patents

Info

Publication number
BE476695A
BE476695A BE476695DA BE476695A BE 476695 A BE476695 A BE 476695A BE 476695D A BE476695D A BE 476695DA BE 476695 A BE476695 A BE 476695A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
floor
ceiling
elements
ribs
essentially
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE476695A publication Critical patent/BE476695A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/02Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units
    • E04B5/04Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units with beams or slabs of concrete or other stone-like material, e.g. asbestos cement
    • E04B5/06Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units with beams or slabs of concrete or other stone-like material, e.g. asbestos cement with beams placed against one another optionally with pointing-mortar
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/02Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units
    • E04B5/04Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units with beams or slabs of concrete or other stone-like material, e.g. asbestos cement
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/56Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Monsïeur Charles   WOELFFLE.   



   Dans la construction moderne,l'emploi du béton armé s'est déjà considérablement   généralisé:   Actuellement son extension devient plus grande encore parce qu'il permet la reconstruction rapide des immeubles ayant souffert de la guerre, et cela dans des conditions économiques   s'étendant.aux   matériaux, à la main d'oeuvre e' et également à l'emploi d'éléments préfabriqués, plus particulièrement en ce qui concerne les planchers. Or l'expérience continue à démontrer que dans ce genre de construction la sonorité est prédominante et elle cons- titue de ce fait la critique la plus sérieuse que l'on puisse lui appliquer.

   Cependant si cette sonorité peut 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 être atténuée pour les murs extérieurs grâce à l'application d'isolants thermiques qui en général   suffis eut   pour obtenir aussi une isolantion contre les bruits de la rue, il n'en est pas de même pour les planchers. Ceux-ci ont le grave inconvé- nientde   taransmettre   à l'étage inférieur et sans atténuation sensible tous les bruits produits sur leur surface, tels que les pas ou chocs, quels qu'ils soient, sur le parquet du plan- cher. Cette sonorité inévitable est particulièrement désagréa- ble dans la constitution des   planchers se     tuels   en béton   armé,.   préfabriqués ou autres, elle motive bien des  ennuis   à leurs usagers.

   On a cherché à les atténuer par l'emploi d'éléments isolants, mais sans aucun résultats vraiment concluants. 



   Ces ennuis sont maintenant supprimés par l'objet de la présente invention qui consiste dans un plancher vraiment insonore réalisant une solution essentiellement   pratique    @ à   ce problème important de l'insonorité, 
C'est donc bien d'une part, sur le principe utilisé pour obtenir un plancher insonore, et, d'autre part, sur sa réalisation constructive que repose la protection de la présenta invention, justifiée par l'obtention de résultats industriels nouveaux. 
 EMI2.1 
 



  L'invention,1estimont:rée sur les desins annexés donnés à titre comparatif et pouvant également servir d'exemple, non limitatif, dans son exécution pratique. 



   D'après ces dessins : La fig. 1 montre, vu en élévation et en coupe transversale, un plancher classique utilisant des éléments en bois. 



  La fig. 2 montre dans les mêmes conditions d'illustration de la fig. 1 un plancher également classique en béton armé. 



  La   fig. 3 représente   théoriquement le principe pour réaliser un plancher insonore 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 La fig.   4   montre toujours en exemple, non limitatif, vu en élévation et en coupe'transversale, un plancher insonore, suivant le principe montré sur la fig. 3. 



   Le plancher montré sur la fig. I est constitué par des éléments en bois comprenant des solives I, des lambourdes 2, un parquet 3, un lattis 4 et un enduit 5. Ce plancher réalise le type classique universellement utilisé dans les anciennes cons- tructions ; il présente malgré sont antiquité et la liaison de tous ses éléments, des qualités d'insonorité bien supérieures à celles des planchers en béton armé actuels.

   Ce plancher est montré   isi à   titre de comaparison constructives dans lesquelles on reconnaît que le plancher en bois présante dans son établis- sement des discontinuités moléculaires qui ne permettent qu'une homogénéité partielle entre ses éléments, alors que dans les 'planchers en béton armé cette homogénéité entre chacun des éléments qui les compose est totale; tel l'exemple montré sur la   f ig.   2, où les hourdis 6 sont'intimement liés au béton 6a et aux armatures métalliques 7. 



   Par l'exampl deces deux exemple on conclue que si l'on sépare totalement le plafond du plancher, suivant le prin- cipe montré sur la fig. 3, on supprime toute cause de résonnance      entre le plancher A et le plafond B parce que la   coucha .d'air   comprise entre ces deux éléments, plancher et plafond, possède une indépendance totale, alors'que cette même couche d'air entre le plancher et le plafond montrés sur la fig.

   I, et celle mon- trée sur la fige 2 ne possèdent pas cette indépendance par suite des liaisons matérielles qui continuent à relier ces deux élé- ments plancher et plafond; Cette couche d'air perd ainsi toutes ses qualités d'insonorité reconnues par l'expérience, qui démon- tre que jusqu'ici le meilleur élément pour réaliser l'insonorité      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est l'air, mais à la   condition'essentielle   qu'il soit absolu- ment indépendant des éléments qui le renferme, et c'est ainsi le cas dans le plancher faisant l'objet de la présente invention. 



   Ce plancher A montré sur la fig. 4 est essentielle- ment établi sur le principe montré sur la   fig. 3.   



     Isolément   plancher A, fig. 4 est constitué dans cet exemple, non limitatif, par des dalles 8 en béton armé avec nervures 9 permettant par leurs formes appropriées la coulée de poutres 10. 



   L'élément plafond B complètement séparé du précédent est également constitué dans cet exemple non limitatif, par des dalles II de mêmes formes que celles 8 mais beaucoup plus légères et comprenant de préférence de grandes surfaces en   plâ-   tre enrobées dans une ossature en béton armé, raidie sur cha- cune de leur côté par une petite nervure 12 avec petites pou- tres 10a 
Afin   d'apurer   une liaison parfaite entre les dalles II, il peut être prévu d'utiliser un moyen de serrage, tel un boulon 12a, qui assurera l'immobilité de la ligne jointive entre ces dalles. 



   Par la disposition du montage des dalles 8, et celles II, les nervures 9 et 12 de chacune d'elles réalisent des chi- canes formant un obstacle à la transmission latérale des ondes sonores. 



   Cet ensemble déterminé essentiellement un plancher composé de deux éléments   A   et B absolument indépendants l'un de l'autre, comme il est indiqué sur la fig.3 et dontla couche d'air isolant interposée entre eux forme une sorte de joint acoustique d'une souplesse telle que tout mouvement déterminant des effets sonores sur les dalles 8 ne peut être transmis aux dalles II que dans des proportions extrêmement faibles, autant dire nulles. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Il est encore indique que la forme desdalles constituant le plafond B permet d'utiliser avec facilité des éléments connus d'absorption des ondes sonores en plaçant par exemple, sur la face supérirure du plafond B une légère couche de fibre de verre. 



   L'utilisation du plancher insonore réalise un très grand et très appréciable progrès dans l'établissement des planchers en béton armé. Ce progrès est justifié par les résultats industriels obtenus qui sont bien ceux d'établir essentiellement un plancher insonore avec un minimum d'éléments. 



   Cependant suivant les dimensions des planchers, les formes et les dispositions pourront varier sans changer pourcela la conception générale de l'invention qui vient d'être décrite et qui est bien et uniquement celle de réaliser un plancher dont les deux éléments, plancher et plafond, sont essentiellement indépendants l'un de l'autre.

Claims (1)

  1. RESUME Plancher' insonore, caractérisé par : , 1 Un plancher et un plafond essentiellement indépendants l'un de l'autre, ces deux éléments n'ayant jamais aucune liaison entre eux.
    2 Un plancher constitué de préférence par des dalles en béton avec des nervures constituant des chicanes placées dans le vide créé entre le plancher et le plafond.
    3 Un plafond constitué de préférence par des dalles en béton armé identiques à celles formant le plancher mentionné au deuxième paragraphe, mais présentant la particu- larité d'être beaucoup plus légères e de comporter à cet <Desc/Clms Page number 6> effet des surfaces en plâtre ou toute autre matière similaire et légère enrobée dans le béton formant la dalle, celle-ci ayant également des nervures placées dans le vide créé entre le plafond et le plancher.
    Ces nervures pouvant facultativement être munies d'organes de serrage tels des boulons, 4 Des nervures constituant entre le vide forme par les deux éléments séparés, plancher et plafond, des chicanes convenablement disposées et sans aucun constact entre elles,, ayant essentiellement pour but de faire obstacle à la propaga- tion des ondes sonores.
    5 La combinaison de tous les éléments mentionnés ci-dessus et .'écrits pour réaliser pratiquement et économique- ment un plancher insonore.
BE476695D BE476695A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE476695A true BE476695A (fr)

Family

ID=124988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE476695D BE476695A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE476695A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2006018564A1 (fr) Element plan de construction et agencement forme a partir d&#39;un ou plusieurs elements
WO2001021904A1 (fr) Structure acoustique de batiment
FR2808821A1 (fr) Module elementaire pour la construction d&#39;un rupteur de pont thermique entre un mur et une dalle de beton et structure de batiment en comportant application
FR2774112A1 (fr) Element de paroi composite bois-beton
EP3102755B1 (fr) Paroi composite pour la construction, ainsi qu&#39;ensembles de construction comprenant au moins une telle paroi composite
WO2017153352A1 (fr) Paroi composite pour la construction d&#39;un bâtiment, ainsi qu&#39;ensemble de construction d&#39;un bâtiment comportant une telle paroi composite
BE476695A (fr)
WO2009092890A2 (fr) Elément modulaire préfabriqué de plancher sec, procédé de fabrication d&#39;un tel élément modulaire et plancher sec comprenant une pluralité d&#39;éléments modulaires
FR2848232A1 (fr) Structure antibruit
FR2862994A1 (fr) Elements de structure en beton arme legers et isolants pour la construction ou la renovation d&#39;immeubles.
EP1135565B1 (fr) Systemes structurels triangules en bois, tels que charpentes, ponts, planchers
FR3130300A1 (fr) Panneau de façade composite préfabriqué et procédé de construction d’une façade d’un bâtiment
EP1826327A1 (fr) Structure de bâtiment
BE482176A (fr)
FR3031536A3 (fr) Element de plancher prefabrique
FR2745021A1 (fr) Element modulaire composite de plancher et procede de fabrication d&#39;un plancher
FR2700179A1 (fr) Paroi d&#39;isolation acoustique et ses applications comme dalle de plancher ou comme mur.
WO2017005625A1 (fr) Paroi composite pour la construction, ainsi qu&#39;ensemble de construction comprenant au moins une telle paroi composite
FR2540913A1 (fr) Mur de construction composite et isolant
FR3131339A1 (fr) Ouvrage de construction de type plancher composite
BE1012856A6 (fr) Structure de support bidimensionnelle.
BE1012906A3 (fr) Structure de support bidimensionnelle.
EP1215346B1 (fr) Plancher utilise pour la construction de batiment compose de profiles metalliques en forme de u
FR2854417A1 (fr) Rupteur de ponts thermiques et procede de construction de batiment comportant de tels elements.
FR2757889A1 (fr) Planchers realises a partir de dalles prefabriquees permettant de transmettre des efforts horizontaux sans dalle de compression rapportee sur chantier