<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION.
PULVERISATEUR POUR FOYERS A COMBUSTIBLE LIQUIDE.
-On sonnait des pulvérisateurs pour foyers à combustibles liquides dans lesquels l'introduction de l'huile dans la ohambre de combustion est effectuée à l'aide d'un arbre creux animé d'un mouvement de rotation et se terminant par une spi- rale et où l'air comprimé servant à la pulvérisation de l'hui- le est introduit par une tuyère entourant l'arbre creux et centrée sur l'axe de celui-ci. Un moteur actionne le ventila- teur sur l'arbre duquel est fixée une poulie à courroie ou une poulie à gorge, entraînant elle-même l'arbre creux en rota- tion par l'intermédiaire d'un mécanisme multiplicateur. Une extrémité de l'arbre est raccordée par un ressort à l'extré- mité du tube relié au réservoir à huile, et les deux extrémi- tés sont entourées d'un joint destiné à assurer l'étanohéité.
L'inconvénient de ces pulvérisateurs consiste en ce que le nombre de tours de rotation de l'organe tournant de l'ad- ducteur d'huile ne peut être réglé par rapport au nombre de tours de rotation du ventilateur et que, pendant le fonctionne- ment, en vue de l'augmentation de la puissance ou de la réduc- tion du chauffage, on doit régler séparément le pointeau à aiguille de l'adducteur d'huile et le papillon du ventilateur, et les accorder l'un sur l'autre.
Un autre inconvénient consiste en ce que, le liaison entre l'organe tournant et l'organe fixe
<Desc/Clms Page number 2>
de l'adducteur d'huile n'est pas irréprochable, étant donné que, d'une part, le frottement produit par la pression du ressort absorbe une partie importante de la force motrice, tandis que, d'autre part, le desserrage de la liaison ou le rodage des extrémités des tubes entraînent des fuites par égouttement ou écoulement de l'huile.
Le but de l'invention est d'éviter ces inconvénients.
Son principe consiste en ce que le tube adducteur d'huile débouchant dans le bec de tuyère du pulvérisateur, ou l'arbre creux, sont fixes et directement reliés au réservoir à huile, tandis que le conduit de refoulement du ventilateur, débouchant dans la chambre de combustion, entoure le cylindre de pulvé- risation entourant lui-même l'arbre creux et centré sur son axe, le cylindre de pulvérisation portant extérieurement une roue à aubes à l'aide de laquelle l'air comprimé refoulé par le ventilateur produit un mouvement de rotation du cylindre de pulvérisation monté à rotation autour de l'arbre, de sorte que l'air entrant dans la chambre de combustion se mélange intimement avec l'huile projetée par le bec de tuyère et le pulvérise.
suivent un mode de mise en oeuvre de l'invention, la quan- tité d'air comprimé introduite dans le pulvérisateur peut être réglée par le fait que le pourtour du conduit de refoulement présente des orifices sur lesquels est montée une bague rota- tive qu'on peut faire tourner à l'aide d'une manette, de façon que les orifices du conduit de refoulement soient partiellement ou entièrement démasqués pour permettre l'échappement à l'air libre d'une partie de l'air comprimé.
Suivant un autre mode de aise en oeuvre de l'invention, la section de passage, en amont du pulvérisateur, est automa- tiquement fermée par un volet obturateur agissant par son poids, et l'obturateur de l'adducteur d'huile est fermé si- multanément de façon que l'introduction dans le pulvérisateur soit interrompue.
<Desc/Clms Page number 3>
Un mode de réalisation de l'invention est représenté sur le dessin annexé à titre d'exemple, mais il est bien entendu que, sans s'écarter du principe, on pourra modifier ou complé- ter certains détails de construction.
La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale du pulvéri- sateur suivant l'invention.
Là fig, 2 est une vue en élévation de ce pulvérisateur oombiné avec un ventilateur et une chambre de oombustion.
La fig. 3 est une vue en coupe longitudinale d'une variante.
Le pulvérisateur comporte un arbre fixe 1, rendu soli- daire du conduit de refoulement 4 du ventilateur 12 à l'aide d'un moyeu 3 et de nervures radiales 3. L'arbre creux 1 est relié au réservoir à huile (non représenté) à l'aide d'une tuyauterie dans laquelle est interoalé un robinet régulateur 5.
Cet arbre, est entouré co-axialement par un cylindre de tuyère 6 dont une extrémité est fermée, tandis que l'extrémité opposée conique débouche dans le beo de tuyère 8 présentant des canaux 7.
Le cylindre de tuyère 6 est monté à rotation sur des roulements à billes 9, 10 fixés sur l'arbre 1, et porte extérieurement une roue à aubes 11. L'extrémité libre de l'arbre 1 s'engage dans les canaux du bec de tuyère 8, Le cylindre de tuyère portant les aubes est entouré co-axialement par le conduit de refoulement 4 du ventilateur 12, dont l'extrémité libre conique débouche devant les canaux 7 du bec de tuyère 8, à l'intérieur de la chambre de combustion 13. Le conduit d'aspiration du venti- lateur peut être réglé de manière connue en soi à l'aide d'un papillon. L'arrivée de l'huile peut être réglée à l'aide du robinet 5.
Dans un autre mode de réalisation, la paroi périphé- rique du conduit de refoulement 4 venant du ventilateur 12 est percée d'un certain nombre d'orifices 14 placés en avant de la chambre de combustion 13, En regard de ces orifices, le conduit de refoulement est entouré d'une bague 16, percée
<Desc/Clms Page number 4>
d'orifices similaires et pouvant être animée d'un mouvement de rotation à l'aide d'une manette 15. Grâce à ce mouvement de rotation de la bague, les orifices 14 du conduit de refoulement 4 peuvent être ouverts entièrement ou partielle- ment, et il est ainsi possible de laisser échapper vers l'extérieur une partie réglable de l'air comprimé,
de sorte qu'on peut modifier la quantité d'air comprimé arrivant dans la chambre de combustion sans qu'il soit nécessaire de modi- fier le nombre de tours de rotation de la tuyère 6.
D'après la fig. 3, on prévoit à l'intérieur du conduit de refoulement 4 du ventilateur, en amont du pulvérisateur, un volet obturateur 17 articulé sur un axe et capable de fermer la section de passage du conduit de refoulement.Au- dessus d'un doigt ou d'une came 18 du volet obturateur abou- tit une tige de clapet 20. poussée de haut en bas par un ressort et faisant partie du clapet 19. Lorsque le ventila- teur fonctionne, le courant d'air comprimé fait pivoter le volet obturateur 17 pour l'amener dans sa position horizon- tale indiquée en pointillé sur le dessin, de sorte que l'air comprimé peut alors pénétrer dans le pulvérisateur. En même temps le doigt 18 soulève la tige du clapet qui s'ouvre et permet à l'huile de s'écouler vers l'intérieur du pulvérisa- teur.
Au contraire, si , le ventilateur s'arrête par suite d'une perturbation, le volet obturateur s'abaisse vers sa posi- tion de départ et ferme la section transversale du conduit de refoulement, le clapet d'arrivée de l'huile étant en même temps fermé automatiquement par son ressort.
Le fonctionnement du pulvérisateur est le suivant:
Lorsque l'huile pénètre dans l'arbre creux 1 après réglage du robinet 5 et si on met en marche le ventilateur, l'air comprimé passant dans le conduit de refoulement 4 agit sur la roue à aubes 11 et le cylindre de tuyère 6 est animé d'un rapide mouvement de rotation. L'air tourbillonnant est
<Desc/Clms Page number 5>
refoulé dans la chambre de combustion 13 par dessus le beo de tuyère, de sorte que l'air se mélange intiment aveo l'huile projetée par les canaux 7 du beo de tuyère et la pulvérise. La quantité d'air refoulée par le ventilateur peut être réglée de manière connue à l'aide d'un papillon, en fonction de la quantité d'huile introduite, et on obtient ainsi le réglage du nombre de tours de rotation du cylindre débouchant dans le bec de tuyère 8.
Le pulvérisateur n'est pas seulement applicable aux foyers à 'huile, mais peut être utilisé dans toutes les ins- tallations comportant un pulvérisateur, d'une manière quelconque, par exemple un pulvérisateur de produits désinfectants ou de parfums, ou un appareil destiné à produire un brouillard artificiel.