BE420654A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420654A
BE420654A BE420654DA BE420654A BE 420654 A BE420654 A BE 420654A BE 420654D A BE420654D A BE 420654DA BE 420654 A BE420654 A BE 420654A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nozzle
air
burner
conical
rotating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420654A publication Critical patent/BE420654A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space
    • F23D11/04Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space the spraying action being obtained by centrifugal action

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Monsieur Français PIETRI 
L'emploi des combustibles liquides pour le chauffage industriel ou domestique nécessite des brûleurs appropriés à leur utilisation. 



   L'expérience a démontré suffisamment que les brâ- leurs qui donnaient jusqu'à présent les meilleurs   résul-   tats étaient ceux qui projetaient le liquide combustible      à l'intérieur du foyer avec un mouvement de rotation faci- litant son épanouissement et sa dispersion pour alimenter la masse des gaz enflammés. 



   Pour réaliser cette condition, on a créé de mul- tiples appareils avec des dispositifs quelquefois très ingénieux mais toujours délicats dans leur fonctionnement et dans leur entretien, ne donnant pas la continuité de marche recherchée et indispensable à ce genre de. chauffa- ge. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ces inconvénients ont un peu discrédité, dans certaines industries, l'utilisation du combustible li- quide et en particulier le mazout. Alors qu'au con- traire, le mazout doit pouvoir s'employer en conser- vant tous ses avantages, à toutes les industries sans aucune exception. 



   Un problème était posé, dont les données consis- -taient à réaliser, avec des moyens très simples et indéréglables, un brûleur à mazout pouvant marcher sans aucun aléa, tout en donnant le maximum de rende- ment thermique. 



   Une solution à cet intéressant problème est donnée par l'objet de la présente invention qui con- siste dans un brûleur pour combustibles liquides avec buse rotative de projection. 



   Le but de ce brûleur est d'obtenir le maximum de rendement du combustible liquide avec une marche tou- jours régulière ne nécessitant, une fois réglée, aucu- ne surveillance particulière et coûteuse généralisant ainsi ses applications. 



   Ce brûleur se caractérise par une buse rotati- ve au centre de   laquelle   se trouve le distributeur fixe du combustible liquide, cet ensemble placé dans le centre d'une tuyère avec réglage d'échappement d'air. 



   Le brûleur pour combustibles liquides avec buse rotative de projection est montré sur les dessins annexés donnés à titre d'exemple d'exécution d'une des formes de l'objet de l'invention . 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Sur ces dessins : La fig.l montre vue de côté, en coupe longitudina- le et axiale, la disposition des pièces et organes constituant le brûleur avec buse rotative ; La fig.2 est une vue de face et en coupe transver- sale suivant la ligne   II.II   de la fig.l. avec également des parties coupées. 



   Le brûleur est essentiellement constitué par une tuyère 1 d'arrivée d'air avec une pression dé- terminée par expérience pratique, cet air est en- voyé plus favorablement par un ventilateur plutôt à faible pression et s'échappe dans le foyer par de l'air la partie centrale la de la tuyère. Cette sortie est intentionnellement réduite pour créer une augmentation de vitesse de celui-ci à la sortie du brûleur facilitant ainsi la diffusion du com- bustible liquide projeté. 



   Dans le centre de la tuyère 1 est fixé un support 2 perforé sur toute sa longueur. Ce sup- port se prolonge à l'extérieur par une partie fi- letée sur laquelle se visse un écrou 3 de fixa- tion et un raccord   4   d'arrivée du combustible li- quide. 



   Le support 2 se prolonge à l'intérieur de la tuyère par une partie cylindrique 5 recevant d'une part, des roulements à billes 6 et, d'autre part, un ajutage ou injecteur 7 dont les orifices 8 débouchent à l'intérieur d'une buse 9 munie 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'une hélice 10 faisant tourner, au moment de l'usage, la buse 9 sur la partie 5 du support 2. 



   La tuyère 1 est disposée plus favorablement dans le centre d'une grande chambre 11 comportant tous les organes de fixation pour placer le brû- leur sur la porte 12, par exemple celle d'un foyer. 



   Dans cette chambre 11, il est prévu un régu- lateur d'air réalisé par le déplacement d'une cou- ronne 13 percée d'orifices   14   d'échappement d'air et d'orifices 14a d'admission d'air additionnel dans le foyer. Cette couronne de distribution d'air est actionnée par une poignée 15 de préhension pla- cée à l'extérieur de la chambre 11. 



   Ainsi constitué, le brûleur pour combusti- bles liquides avec buse rotative de projection, fonctionne de la manière suivante. 



   L'air sous une faible pression, arrive par la tubulure 14b dans la tuyère 1 et le combustible liquide pénètre avec également une faible pression, par le raccord 4 jusqu'à l'ajutage ou injecteur 7 et arrive aux orifices 8. Pendant ce trajet, l'hélice 10 placée à l'intérieur de la tuyère et dans le courant d'air se met à tourner en entrai- nant dans son mouvement de rotation, la buse 9.

   Il se produit alors le phénomène suivant : le liquide combustible sortant des orifices fixes 8 tombe sur la paroi conique et mobile de la buse   9 ;   sous l'effet de la rotation de celle-ci, la force cen- trifuge ne tarde pas à entraîner le liquide combus- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tible   jusqutà   la périphérie de la buse 9 où il est ensuite, projeté avec un mouvement de rotation dans le courant d'air s'échappant avec vitesse de la chambre 1 par l'ouverture la ; ce courant d'air en- traîne le combustible dans le foyer, l'allumage étant fait, le combustible liquide à'enflamme con- tinuellement au contact de l'air sortant de la tuyè- re 1.

   Il est à considérer que cet air, remplissant continuellement et avec turbulence, la chambre 1 refroidit constamment celle-ci et que, par sa vi- tesse, il refroidit également et suffisamment la buse 9 pour lui assurer un fonctionnement toujours normal et régulier. Une surface calorifugée, non représentée sur les dessins peut être prévue entre la chambre 1 et la porte du foyer 12. 



   La quantité d'air contenue 'dans la chambre 1 et sa pression sont réglées par le déplacement de la couronne 13 de distribution d'air ; ce déplace- ment est obtenu par la poignée 15. Cette couronne obturant ou débouchant facultativement lés orifices   14   ou ceux 14a d'admission de cet air dans le foyer. 



  Cette admission constituant une rentrée d'air supplé mentaire. 



   Ce brûleur réalise un progrés industriel du fait qu'il détermine une projection rotative du liquide combustible non pas obtenu par des canaux de conduite inclinés pouvant s'obturer intempestive- ment, comme dans la plupart des projecteurs exis- tants, fonctionnant sous pression, air et combusti- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ble, mais par une buse rotative, actionnée automa- tiquement par le passage de l'air indispensable à la carburation du liquide évitant justement les ennuis et dangers de l'obturation des orifices d'ar- rivée du liquide combustible. 



   La proportion judicieuse du comburant (air) et du combustible (mazout) est obtenue par une com- binaison de dispositif mécaniques connus, leviers engrenages, cames   etc...   qui ont pour but de relier les organes de commandes de distribution et d'échap- pement de l'air avec ceux d'alimentation du liqui- de combustible, ce qui permet de réaliser une auto- maticité absolue en utilisant facultativement des pyrostats ou des thermostats. 



   Cependant, les formes, les dimensions et les matières utilisées pour ce brûleur pourront varier sans changer pour cela la disposition générale de l'invention qui vient d'être décrite.

Claims (1)

  1. RESUME Brûleur pour combustibles liquides avec buse rotative de projection, caractérisé par : 1 ) un distributeur de liquide combustible dont les orifices de sortie sont placés à l'intérieur d'une buse de forme conique, cette buse étant ani- mée d'un mouvement de rotation provoqué par une hélice placée à l'intérieur d'une tuyère dans laquelle passe avec turbulence, l'air indispensa- ble à la carburation du liquide combustible. Ce brûleur se caractérisant ensuite par les organes <Desc/Clms Page number 7> solvants pris ensemble on séparément ; 2 ) une base conique tournant dans la partie cen- traie d'une tuyère et au-dessus d'un distributeur fixe de liquide combustible mentionné au paragraphe ci-dessus.
    Cette buse conique munie d'une hélice est; placée dans le courant d'air traversant-une tuyère ; 3 ) une tuyère recevant un courant d'air @ dans le ' centre de cette tuyère se trouve une buse conique @ rotative mentionnée au 2me paragraphe, la dite tuyère comportant une sortie réduite dé- l'air; une admi- sion d'air additionnel dans le foyer, et un dispo- @ sitif d'obturation on d'ouverture d'orifices pour constituer un échappement supplémentaire et régla- ble de l'air contenu dans la tuyère.
    ( 7 Feuillets ) Frangois PIETRI.
BE420654D BE420654A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420654A true BE420654A (fr)

Family

ID=82683

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420654D BE420654A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420654A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2707274C (fr) Dispositif et procede pour stabiliser la pression et le debit d&#39;un melange gazeux alimentant un bruleur cylindrique a combustion de surface
FR2625295A1 (fr) Procede et appareil destines a assurer la combustion etagee d&#39;un melange combustible-comburant diminuant la production d&#39;oxydes d&#39;azote
CA2561225A1 (fr) Bras d&#39;injection anti-cokefaction
FR2586453A1 (fr) Carburateur pour moteur a turbine a gaz
BE461566A (fr)
BE420654A (fr)
FR2860859A1 (fr) Appareil de chauffage avec une buse de pulverisation
CH194870A (fr) Brûleur pour combustibles liquides avec buse rotative de projection.
CH339196A (fr) Procédé de pyrolyse d&#39;un hydrocarbure saturé, et appareil pour sa mise en oeuvre
BE536097A (fr)
FR2521548A1 (fr) Procede pour la calcination de matieres brutes minerales et dispositif pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procede
FR2462657A1 (fr) Bruleur a gaz de petrole liquefie en phase liquide, par exemple propane ou butane
BE564790A (fr)
CH522127A (fr) Turbine à gaz et procédé de mise en action de cette turbine
BE498546A (fr)
BE407585A (fr)
BE505604A (fr)
CH337034A (fr) Groupe propulseur d&#39;aviation
BE476156A (fr)
BE466959A (fr)
BE381821A (fr)
CH302856A (fr) Dispositif de combustion d&#39;un combustible liquide ou solide pulvérisé.
BE429319A (fr)
BE863745A (fr) Procede et appareil pour la combustion de combustibles liquides, gazeux ou en forme de poudre
CH321800A (fr) Brûleur à combustible fluide, à flamme en vrille