Brûleur pour combustibles liquides avec buse rotative de projection. L'emploi des combustibles liquides pour le chauffage industriel ou domestique néces site des brûleurs appropriés à, leur utilisation.
L'expérience a démontré suffisamment que les brûleurs qui donnaient jusqu'à pré sent les meilleurs résultats étaient ceux qui projetaient le liquide combustible à l'inté rieur du foyer avec un mouvement de rota tion facilitant son épanouissement et sa dis persion pour alimenter la masse des gaz en flammés.
Pour réaliser cette condition, on a, créé de multiples appareils avec des dispositifs quel quefois très ingénieux mais toujours délicats dans leur fonctionnement et dans leur entre tien, ne donnant pas la continuité de marche recherchée et indispensable à ce genre de chauffage.
Ces inconvénients ont un peu discrédité, dans certaines industries, l'utilisation du combustible liquide et en particulier le ma zout. Alors qu'au contraire, le mazout doit pouvoir ,s'employer en conservant tous ses avantages, à toutes les industries sans au cune exception.
Un problème était posé, dont les données consistaient à réaliser, avec des moyens très simples et indéréglables, un brûleur à ma zout pouvant marcher sans aucun aléa, tout en donnant le maximum de rendement ther mique.
Une solution à cet intéressant problème est donnée par l'objet de la présente inven tion qui est un brûleur pour combustibles liquides avec buse rotative -de projection.
Ce brûleur se .caractérise par un distribu teur de liquide combustible dont les orifices de sortie sont placés à l'intérieur d'une buse de forme conique, cette buse étant animée d'un mouvement de rotation provoqué par une hélice placée à l'intérieur d'une tuyère dans laquelle passe, avec turbulence, l'air in dispensable à la carburation du liquide com bustible.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du brûleur faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 montre, vue de côté, en coupe longitudinale et axiale, la disposition des pièces et organes constituant ladite forme d'exécution du brûleur; La fig. 2 est une vue en coupe transver sale suivant la ligne II-II de la fig. 1.
Le brûleur représenté est constitué par une tuyère 1, dans laquelle l'air arrive avec une pression déterminée par expérience pra tique, cet air étant envoyé plus favorable ment par un ventilateur plutôt à faible pres sion et s'échappant dans le foyer par une partie centrale la de la tuyère. Cette sortie de l'air est intentionnellement réduite pour créer une augmentation de vitesse de celui-ci à la sortie du brûleur, facilitant ainsi la diffusion du combustible liquide projeté.
Dans le centre de la tuyère 1 est figé un support 2 perforé sur toute sa longueur. Ce support se prolonge à l'extérieur par une partie filetée sur laquelle se visse un écrou 3 de fixation et un raccord 4 d'arrivée du combustible liquide.
Le support 2 se prolonge à l'intérieur de la tuyère par une partie cylindrique 5 rece vant, d'une part, des roulements à billes 6 et, d'autre part, un ajutage ou injecteur 7 dont les orifices 8 .débouchent à l'intérieur d'une buse 9 munie d'une hélice 10 faisant tourner, au moment de l'usage, la buse 9 sur la partie 5 du support 2.
La tuyère 1 est disposée dans le centre d'une grande chambre 11 comportant tous les organes .de fixation pour placer le brûleur sur une porte 12, par exemple celle d'un foyer.
Dans cette chambre 11, il est prévu un régulateur d'air réalisé par le déplacement d'une couronne 13 percée d'orifices 14 d'é chappement d'air et -d'orifices 14a -d'admis sion d'air additionnel dans le foyer. Cette couronne de distribution d'air est actionnée par une poignée 15 de préhension placée à l'extérieur de la chambre 11.
Ainsi constitué, le brûleur représenté pour combustibles liquides avec buse rotative de projection fonctionne de la manière sui vante.
L'air, sous une faible pression, arrive par la tubulure lb dans la tuyère 1 et le com bustible liquide pénètre, avec également une faible pression, par le raccord 4 jusqu'à l'aju tage ou injecteur 7 et arrive aux orifices 8. Pendant ce trajet, l'hélice 10 placée à l'inté rieur de la tuyère et dans le courant d'air se met à tourner en entraînant la buse 9 dans son mouvement de rotation. Il se pro duit alors le phénomène suivant: le liquide combustible, sortant des orifices fixes 8.
tombe sur la paroi conique et mobile de la buse 9; sous l'effet de la rotation de celle-ci, la force centrifuge ne tarde pas à entraîner le liquide combustible jusqu'à la périphérie de la buse 9 d'où il est ensuite projeté avec un mouvement de rotation dans le courant d'air s'échappant avec vitesse de la chambre 1 par l'ouverture la; ce courant d'air en traîne le combustible dans le foyer, l'allu mage étant fait, le combustible liquide s'en flamme continuellement au contact de l'air sortant de la tuyère 1.
Il est à considérer que cet air, remplissant continuellement et avec turbulence la chambre 1, refroidit constam ment celle-ci et que, par sa vitesse, il refroi dit également et suffisamment la buse 9 pour lui assurer un fonctionnement toujours normal et régulier. Une surface calorifugée, non représentée sur le dessin, peut être pré vue entre la chambre 11 et la porte du foyer 12.
La quantité d'air contenue dans la cham bre 1 et sa pression sont réglées par le dé placement de la couronne 13 de distribution d'air; ce déplacement est obtenu par la poi gnée 15. Cette couronne obture ou débouche facultativement les orifices 14 ou les. orifices 14a -d'admission de cet air dans le foyer. Cette admission constitue une rentrée d'air supplémentaire.
Le brûleur représenté et décrit réalise un progrès industriel du fait qu'il détermine une projection rotative du liquide combustible, non pas obtenue par des canaux de conduite inclinés pouvant s'obturer intempestivement, comme ,dans la. plupart des. projecteurs exis- tants, fonctionnant sous pression, air et com bustible, mais par une buse rotative action née automatiquement par le passage de l'air indispensable à la carburation du liquide, évitant justement les.
ennuis et -dangers de l'obturation des orifices d'arrivée du liquide combustible.
La proportion judicieuse .du comburant (air) et du combustible (mazout) est obte nue par une combinaison de dispositifs mé caniques connus, leviers, engrenages, cames, etc. qui ont pour but de relier les organes de commandes de distribution et d'échappement de l'air avec ceux d'alimentation du liquide combustible, ce qui permet da réaliser une automaticité absolue en utilisant facultative ment des pyrostats ou des thermostats.