CH321800A - Brûleur à combustible fluide, à flamme en vrille - Google Patents

Brûleur à combustible fluide, à flamme en vrille

Info

Publication number
CH321800A
CH321800A CH321800DA CH321800A CH 321800 A CH321800 A CH 321800A CH 321800D A CH321800D A CH 321800DA CH 321800 A CH321800 A CH 321800A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
air
sub
burner according
injector
partition
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Adrianoff Alexandre
Original Assignee
Adrianoff Alexandre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Adrianoff Alexandre filed Critical Adrianoff Alexandre
Publication of CH321800A publication Critical patent/CH321800A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Description


      Brûleur   <B>à</B>     combustible        fluide,   <B>à</B>     flamme   <B>en</B>     vrille       La présente invention concerne un brûleur  à combustible     fluide,    par exemple à mazout ou  à gaz, pour le chauffage de chaudières et autres  appareils d'utilisation de calories.  



  Elle a pour but de pouvoir équiper plus  particulièrement des foyers cylindriques sous  contre-pression, dont la chambre de combus  tion ne doit pas être raccordée à une cheminée  ou à un extracteur de fumées, un simple orifice  suffisant à évacuer les gaz de combustion.  



  Elle a également pour but, dans des appa  reils d'utilisation de ce genre, d'assurer, sur la  plus courte distance possible, une combustion  et une production de     COz    aussi parfaites que  possible, approchant le maximum théorique, et  cela pour tous les débits variant en considéra  ble proportion, par exemple de 1 à 10.  



  Dans ce but, le brûleur, objet de l'inven  tion, est caractérisé en ce qu'il comporte une  chambre d'amenée d'air de combustion, qui est  agencée pour donner à cet air un mouvement  tournant, et qui est pourvue d'une sortie d'air  annulaire latérale, et un injecteur de combusti  ble entouré d'une cloison au moins en partie  cylindrique, qui isole la zone axiale où se crée  une dépression.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, deux formes d'exécution du brûleur  suivant l'invention.    La     fig.    1 est une     vue    de derrière de la pre  mière forme d'exécution.  



  La     fig.    2 en est une coupe verticale par  l'axe.  



  La     fig.    3 montre schématiquement le par  cours de l'air et des gaz à l'intérieur du brû  leur.  



  La     fig.    4 est une vue de derrière de la se  conde forme d'exécution.  



  La     fig.    5 en est une coupe verticale par  l'axe.  



  La     fig.    6     est    une vue de face du disque  d'extrémité d'un cylindre entourant la zone       axiale.       La     fig.    7 est une vue d'une variante de ce    disque.  La     fig.    8 est une variante du dispositif  d'alimentation en air de combustion et pour  la zone axiale.  



  La     fig.    9 est une vue de face de la variante  de la     fig.    8.  



  La     fig.    10 représente le développement du  cylindre isolant la zone     axiale,    montrant la  disposition extérieure des aubes destinées à  communiquer un mouvement hélicoïdal à  l'air de combustion.  



  La forme d'exécution des     fig.    1, 2 et 3  comporte une chambre 1, en forme de spirale,      fermée latéralement, d'un côté, par une cloison  2, à travers laquelle passe, dans l'axe, une ame  née 3 de mazout ou de gaz vers un injecteur 4.  Cette chambre donne à l'air de combustion un  mouvement tournant.  



  Autour de l'injecteur 4 est disposée une  cloison cylindrique 5 terminée par une partie  tronconique 6, dont l'inclinaison par rapport à  l'axe est au moins de 450. La cloison 5 est  avantageusement établie en deux pièces coulis  santes l'une dans l'autre, la partie fixe étant       fixée    à la paroi 2, tandis que la partie mobile  est montée à l'extrémité de tiges 7, avec poi  gnées qui traversent cette paroi 2.  



  Un conduit     cylindrique    8 est, en outre,  monté également sur tiges 9 à poignées traver  sant la paroi arrière 2 ; ce conduit est suscep  tible de coulisser dans la paroi     cylindrique    10  de sortie des gaz vers la chambre de combus  tion 11. Ce montage peut laisser un espace an  nulaire 12 entre la paroi 10 et le conduit 8.  



  Ce dernier est terminé par une partie tron  conique 13 fortement convergente de l'ordre  de 450 au moins sur l'horizontale et pouvant  atteindre même     90o,    et qui parfait le mélange  brassé d'air et de gaz et décolle la flamme de       l'extrémité    du conduit.  



  Dans ces conditions, l'air sous pression pé  nètre dans la chambre 1, de forme     spiraloï-          dale,    et il y prend un mouvement de rotation  violent. La force centrifuge le collant contre les  parois de cette chambre 1, il se forme, au  centre de cette chambre, une zone morte qui  est comblée, sur une partie de sa longueur, par  les pièces 5 et 6. Cette zone morte entourant  l'injecteur est mise sous légère pression par un  conduit 14, pour éviter toute rentrée de flamme  ou de gaz par les joints, dans cette zone, qui  est ainsi isolée et séparée de la zone active du  mélange.  



       L'air    sort, en tournant, de l'enceinte 1, par  un passage- annulaire latéral 15, formé entre  les arêtes 16 et 17 des corps (5 - 6) et 1,  l'arête 16 étant en retrait par rapport à l'arête  17. Il pénètre dans le conduit 8, en même  temps que le mazout ou le gaz provenant de       l'injecteur    4. Une partie toutefois peut suivre  le passage 12, entre la paroi 10 et le cylindre 8.    Le jet de mazout pulvérisé ou de gaz sor  tant de l'injecteur 4 éclate immédiatement, car  autour de l'orifice de l'injecteur se trouve une  zone de dépression 18, le long de la paroi tron  conique 6 et à l'extrémité de celle-ci, et est  ensuite rabattu vers cette paroi 6, comme mon  tré en 19 (fia. 3).

   Il est alors saisi par le cou  rant d'air qui l'entraîne et avec lequel il est  violemment brassé dans le conduit 8 et dans  la chambre 11, comme montré en 20 (fia. 3).  



  L'extrémité conique 13 du conduit 8 amé  liore encore le mélange. Ce mélange est allumé  électriquement ou par tout autre procédé.  



  La     flamme,    en sortant du cône 13, éclate  dès qu'elle pénètre dans la chambre de com  bustion 11 et tend à se coller, en tournant tou  jours, contre la paroi de la chambre de com  bustion, une dépression se produisant dans  l'axe. Toutefois, la flamme ne lèche pas la  paroi 11, car elle est entourée d'une mince  couche d'air qui la sépare de celle-ci.  



  La possibilité de déplacer la pièce 6 per  met de varier la section de passage de l'air et  de travailler à la pression voulue. Le déplace  ment de la pièce 13 permet de faire éclater la       flamme    plus ou moins loin dans la chambre de  combustion. Toutes ces pièces coopèrent les  unes avec les autres pour assurer un bon ren  dement.  



  Dans la forme d'exécution des fia. 4 et 5,  l'injecteur 4 du brûleur est entouré par une  cloison cylindrique 5 qui est prolongée sensi  blement jusqu'à hauteur de l'extrémité 4 de  l'injecteur. A cet endroit, un disque 21 est dis  posé perpendiculairement à l'axe du brûleur,  c'est-à-dire à la canne 22 d'alimentation.  



  Ce disque est maintenu par des bras 23 sur  un support ou anneau 24 pouvant être coulissé  sur la canne 22 à l'aide d'une tige 25.  



  La position axiale de la pièce mobile de  la cloison 5 peut être réglée au moyen des  tiges 7.  



  Le disque 21 est constitué par une simple  tôle qui présente un certain nombre de fentes  radiales 26. Les secteurs 27 ainsi formés sont  légèrement tordus l'un par rapport à l'autre de  manière à élargir les passages d'air constitués  par les fentes 26.      Suivant la variante représentée à la     fig.    7,  le disque 21 présente seulement un certain  nombre de petits trous 28.  



  Le disque possède aussi une ouverture cen  trale 29 qui est juste suffisante pour l'extrémité  4 de l'injecteur ainsi que, éventuellement, les  électrodes d'allumage (non représentées).  



  La présence de ce disque 21 à proximité  immédiate de l'injecteur 4 a pour effet d'évi  ter de devoir faire passer par l'intérieur du cy  lindre 5 une trop forte quantité d'air en vue  d'empêcher la     flamme    de se propager à l'inté  rieur de ce cylindre. En effet, il     suffit    d'une  légère quantité d'air insufflé à l'intérieur du  cylindre pour exercer une surpression sur la  face intérieure du disque, tandis que la face  extérieure est dans une zone de dépression. Le  jet de combustible pulvérisé ou de gaz dans  cette zone fait ainsi éclater la flamme et     celle-          ci    colle au disque, ce qui la rend parfaitement  stable.

   Aucun encrassement de l'injecteur et  des électrodes n'est à craindre, la fuite d'air  sous légère pression par le trou central 29 au  tour de l'injecteur éloignant la flamme dans  la zone avoisinant ce trou, de l'injecteur et des  électrodes.  



  La présence d'un cylindre complet isolant  la zone centrale permet de réaliser un brûleur  dans lequel     l'insufflation        spiraloïdale    d'air de  combustion ne doit plus être réalisée par une  amenée tangentielle de l'air dans une volute.  



  Dans la variante représentée aux     fig.    8 à  10, le cylindre 5 d'isolement de la zone cen  trale est combiné avec une hélice à plusieurs  entrées 30, dont les aubes se trouvent à l'exté  rieur du cylindre 5 en vue de permettre l'ali  mentation d'air de combustion     suivant    un mou  vement hélicoïdal.  



  Les aubes de cette hélice 30 sont, par  exemple, fixées à la surface intérieure d'un  cylindre 31, ou bien peuvent encore être fixées  directement à la surface extérieure de la partie  mobile du cylindre 5.  



  Dans ce cas, l'air peut pénétrer directement  par la face arrière 2 du brûleur. La partie la  plus importante passe dans les aubes de l'hé  lice 30 pour servir à la combustion, et une  autre partie de cet air exerce directement sa    pression sur la face intérieure du disque 21,  de manière à créer une légère surpression sur  cette face à l'intérieur du cylindre 5.  



  L'injecteur 4 est placé à l'intérieur du cy  lindre entouré par les aubes de l'hélice et est  entouré par le disque 21 qui joue le même rôle  que dans l'exemple précédent.  



  On obtient ainsi une flamme animée d'un  puissant mouvement tournant et qui, par suite  de la force centrifuge, est creuse au     milieu    et  est projetée vers la paroi     cylindrique    de la  chambre de combustion, le long de laquelle  elle avance à grande vitesse suivant un chemin  en vrille ou en tire-bouchon. La     flamme    est  cependant séparée de la paroi par un     film     d'air. Cette disposition supprime tout danger  de dépôt de carbone.  



  Du fait que la flamme avance suivant une  vrille, elle parcourt un chemin beaucoup. plus  long qu'une flamme ordinaire avançant paral  lèlement à l'axe du foyer. On arrive, par con  séquent, à charger la chambre de combustion  beaucoup plus qu'avec une     flamme    ordinaire.  Des charges, de l'ordre de 10 000 000 de calo  ries par     m3    de chambre de combustion peuvent  être     atteintes.     



  La     flamme    léchant la surface de     chauffe    et  avançant à une très grande vitesse, le coeffi  cient de transmission est augmenté dans une  très forte proportion et le rendement de com  bustion atteint des     chiffres    très élevés.

   Par  exemple, une chaudière de 40     m2,    équipée  avec un brûleur normal, a produit 1270 kg  de vapeur par heure, avec une température des       gaz        d'échappement        de        360o        et        avec        13,5%     de     C02.    La même chaudière, équipée en essai  avec un brûleur du genre ci-dessus décrit, a  produit plus de 2000 kg de vapeur à l'heure,  avec une température des gaz d'échappement       de        260o        et        avec        14,

  5'%        de        C02.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Brûleur à combustible fluide, à flamme en vrille, caractérisé en ce qu'il comporte une chambre d'amenée d'air de combustion qui est agencée pour donner à cet air un mouvement tournant, et qui est pourvue d'une sortie d'air annulaire latérale, et un injecteur de combusti- blé entouré d'une cloison au moins en partie cylindrique, qui isole la zone axiale où se crée une dépression. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Brûleur selon la revendication, caracté risé en ce qu'un conduit cylindrique à longueur réglable, et à extrémité tronconique fortement convergente, est disposé coaxialement à la cloi son cylindrique d'éjection des gaz de combus tion, de manière à parfaire le mélange des gaz et de l'air et à décoller la flamme de l'extré mité de ce conduit. 2.
    Brûleur selon la revendication et la sous- revendication 1, caractérisé en ce que l'espace compris à l'intérieur de la cloison cylindrique centrale entourant l'injecteur est mis sous sur pression pour éviter toute rentrée de flamme ou de gaz par les joints dans cet espace. 3. Brûleur selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'une cloison de fermeture de la chambre d'arrivée d'air en forme de spirale sert de sup port à l'injecteur et à des tiges de réglage d'une partie mobile de ladite cloison, et d'une partie axialement mobile dudit conduit cylindrique. 4.
    Brûleur selon la revendication, caracté risé en ce que la zone axiale entourant un tuyau d'alimentation de l'injecteur est isolée par un cylindre s'étendant jusqu'à hauteur de l'extrémité de l'injecteur où il est fermé par un disque percé en son centre et disposé perpen- diculairement à l'axe du cylindre, cette zone étant mise en surpression par une amenée d'air traversant la cloison d'extrémité du brûleur. 5. Brûleur selon la revendication et la sous- revendication 4, caractérisé en ce que le disque de fermeture de la zone axiale est réglable en position par rapport à l'extrémité du tuyau d'alimentation. 6.
    Brûleur selon la revendication et les sous-revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le cylindre d'isolement de la zone centrale est aussi réglable en position. 7. Brûleur selon la revendication et les sous-revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le disque de fermeture est formé par une tôle à fentes radiales, les secteurs ainsi formés étant tordus l'un par rapport à l'autre pour augmen ter la section de sortie d'air en provenance de la zone axiale. 8. Brûleur selon la revendication et les sous-revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le disque de fermeture comporte quelques trous pour la sortie d'air en provenance de la zone axiale. 9.
    Brûleur selon la revendication et les sous-revendications 4 à 8, caractérisé en ce que la cloison d'isolement de la zone centrale est entourée d'une couronne d'aubes permet tant l'alimentation d'air de combustion suivant un mouvement hélicoïdal et aussi l'alimenta tion d'air pour la zone axiale par une arrivée unique d'air.
CH321800D 1953-06-09 1954-05-25 Brûleur à combustible fluide, à flamme en vrille CH321800A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE321800X 1953-06-09
BE60554X 1954-05-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH321800A true CH321800A (fr) 1957-05-31

Family

ID=25655509

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH321800D CH321800A (fr) 1953-06-09 1954-05-25 Brûleur à combustible fluide, à flamme en vrille

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH321800A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2561225A1 (fr) Bras d&#39;injection anti-cokefaction
EP1619377B1 (fr) Turboréacteur avec un écran de protection de la rampe de carburant d&#39;un anneau brûleur
BE461566A (fr)
CA1302227C (fr) Appareil chauffant avec bruleur catalytique
EP0029795A1 (fr) Gazéificateur de combustibles solides à lit fixe et à tirage inversé
EP1621817A1 (fr) Chambre de post-combustion à allumage sécurisé
EP0967434B1 (fr) Brûleur à conduits concentriques d&#39;alimentation en air et à stabilisateur central
FR2942640A1 (fr) Chambre de post-combustion pour turbomachine
CH321800A (fr) Brûleur à combustible fluide, à flamme en vrille
CH339196A (fr) Procédé de pyrolyse d&#39;un hydrocarbure saturé, et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2472719A1 (fr) Bruleur a gazeification pour carburant liquide
BE520554A (fr)
CH137979A (fr) Installation pour brûler du combustible liquide.
BE478436A (fr)
CH631004A5 (fr) Appareil de combustion d&#39;un melange d&#39;air et de combustible.
BE528661A (fr)
BE564790A (fr)
CH330410A (fr) Appareil de combustion
BE522743A (fr)
CA3093293A1 (fr) Dispositif pour modifier la temperature d&#39;une assiette de fibrage
BE397168A (fr)
CH247770A (fr) Procédé de chauffage d&#39;un four et four pour la réalisation de ce procédé.
BE521180A (fr)
BE633941A (fr)
CH337034A (fr) Groupe propulseur d&#39;aviation