BE403527A - - Google Patents

Info

Publication number
BE403527A
BE403527A BE403527DA BE403527A BE 403527 A BE403527 A BE 403527A BE 403527D A BE403527D A BE 403527DA BE 403527 A BE403527 A BE 403527A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fuel
air
valves
openings
passage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE403527A publication Critical patent/BE403527A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M9/00Carburettors having air or fuel-air mixture passage throttling valves other than of butterfly type; Carburettors having fuel-air mixing chambers of variable shape or position
    • F02M9/10Carburettors having air or fuel-air mixture passage throttling valves other than of butterfly type; Carburettors having fuel-air mixing chambers of variable shape or position having valves, or like controls, of elastic-wall type for controlling the passage, or for varying cross-sectional area, of fuel-air mixing chambers or of the entry passage
    • F02M9/106Pneumatic or hydraulic control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of The Air-Fuel Ratio Of Carburetors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Carburateur pour moteurs à combustion interne 
Cette invention a pour objet un oarburateur pour mo- teurs à combustion interne,   notamnent   pour moteurs d'automo- biles, oomprenant un dispositif pour le réglage automatique du mélange de   combustible   et   d'air   et remarquable prinoipa- lement en ce que les.ouvertures de passage de l'air sont commandées par les clapets élastiques,de sorte que l'air n'accède au   combustible   pulvérisé que dans la mesure   oorres-   pondant à tout instant à la composition la plus économique du mélange combustible. 



   Ce dispositif de clapets élastiques est combiné avec un dispositif d'étranglement de construction spéciale à l'ai- de duquel on évite que le mélange combustible soit dévié et projeté contre la paroi du tuyau   d'aspiration,comme     c'est   le cas quand le papillon d'étranglement a la forme généralement usuelle, ce qui a pour effet de condenser en partie le com- bustible à l'état liquide sur cette paroi et de modifier la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 oomposition du mélange.

   La construction du dispositif d'é-   tran@lement   permet ici au oontraire au mélange oomoustiule de traverser ses ouvertures et de s'avancer vers le tuyau d'aspiration relié au moteur presque sans tourbillons et se- lon une direction rectiligne parallèle à l'axe, de sorte que la séparation par condensation de particules de combus- tible du mélange est évitée. 



   De oette façon, le mélange oarburé arrive aux cylindres du moteur sans que sa oomposition économique résultait des proportions exactes de ses deux constituants telle que l'a réalisée le carburateur ait été altérée en chemin. 



   Dans les dessins annexés sont représentés deux exemples de réalisation de ce carburateur. pig. 1 en est une vue en coupe verticale. 



   Fig. 2 estune vue en plan du gicleur et des clapets pour le réglage de l'admission d'air qui l'entourent, la partie supérieure du carburateur contenant le dispositif d'   étranglaient   étant supposée omise. 



   Fig. 3 est une vue en plan du dispositif d'étranglement. 



   Fig. 4 est une vue en coupe verticale d'une variante de réalisation. 



   Fig. 5 représente une partie de la tête du gicleur du carburateur de la fig. 4, en coupe verticale mais à plus grande   échelle.   



   Le combustible passe de la cuve à niveau constant aon-   trôlant   son admissionpar le conduit d'alimentation 1 et le conduit 2 dans le corpsdu gicleur, à sa buse 4 pour en sor- tir par les ouvertures 3 où il est pulvérisé dans le tube   d'aspiration   par l'appel d'air, le débit du combustible étant réglé à l'aide   d   l'aiguille 11. 



   La   cavité   6 qui est en   communication   aveo l'air exté- rieur et qui entoure le corps du gicleur reste fermée du   coté   du tuyau d'aspiration par des clapets élastiques 5 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tant qu'il ne se produit pas de dépression par aspiration. 



  Ces clapets sont avantageusement fixés par une de leurs extrémités sur un anneau 14 facilement démontable et logé dans le oarter du carburateur : ils appuient par leurs extré- mités libres sur des surfaces ad hoc de la tête 4 du gioleur qui a la forme d'un   tronc   de pyramide. 



   Quand le moteur est à l'arrêt, c'est-à-dire quandil ne se manifeste pas de dépression dans le tuyau d'aspiration les bords des olapets 5 se touohent et forment joints étan- ohes. Il est   évantageux   de constituer ces clapets 5 par des plaquettes élastiques en tôle minoe en forme de   triangles   isocèles dont la pointe est abbatue.   L'ensemble   de ces olapets 5 forme une soupape qui entoure concentriquement la tête 4 du gioleur et qui l'enveloppe en forme de pyramide.

   Cette soupape peut s'ouvrir dans la direction du tuyau d'aspiration quand il se produit une dépression due à l'aspiration,mais elle constitue au oontraire une fermeture dans la   direotion   de l'air extérieur dans le' cas où du oôté de tuyau d'aspira- tion il se produit une surpression, par exemple si un incen- die prend naissance dans ce tuyau. 



   Cette disposition des clapets 5 permet d'obtenir   notam-   ment ce résultat que l'air   s'écoule   le long de leurs parois . intérieures et dans la direction de l'axe du gicleur et qu'il sa produit ainsi un mélange intime de l'air et du cobusti- ble qui jaillit du gicleur à l'état pulvérisé. 



   Les clapets 5 s'appuient sur les facesdu   tronc   de   pyra--   roide 4 du   gioleur@et   laissent entre eux une fentepour le passage de   l'air   quand ils sont soulevés par l'aspiration. 



  Cette fente est d'autant plus large que l'aspiration qui agit sur les   clapets   est plus forte. En choississant convenable- ment la longueur et la section de la partie élastique des cla- pets et en réglant convenablement la position de l'aiguille 11 du gioleur,   @   on peut obtenir que,   d'uné   part, pour tou- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tes les valeurs de la dépression la composition du mélange de   combustible   et d'air soit telle que la combus- tion dans le cylindre se fasse avec le   meilleur   rendement et que, d'autre part, on n'apporte au combustiole, lors du passade du moteur de la marche à vide à la marche en char- ge, que strictement la quantité d'air qui   convient,afin   d'éviter que le moteur s'arrête par suite d'un excès d'air. 



   Mais l'avantage particulier des clapets 5 construits comme il vient d'être indiqué autrement dit dela soupape d'entrée d'air formée par ces clapets   0 'est   que, même quand on aspire de faibles quantités d'air   conne   lors de la   marche   au ralenti du moteur à vide,la vitesse de l'air qui passe devant les ouvertures du gicleur est élevée à cause de la faible section de passage et que par oonsé-   quent   l'effet d'aspiration exercé sur les ouvertures du gicleur est considérable, tandis que dans les carburateurs   habituels   dont les   gicleurs   ont une section invariable dêterminée d'après les quantités d'air maximal qui doi- vent passer l'effet d'aspiration est très faible quand le volume d'air aspiré est réduit.

   Cet inconvénient des car- burateurs habituels nécessite l'emploi d'un gicleur de ra- lenti spécial   qu' on   soumet à une aspiration plus énergique en le faisant   déboucher   dans le tuyau d'aspiration en aval du papillon d'étranglement. 



   Dans le carburateur oonfonne à l'invention, au con- traire, un tel gicleur de ralenti n'est pas   nécessaire,   puisque   01 est   la soupape d'admission d'air qui modifie automatiquement la section de passage en fonction du vo- lume aspiré. 



   Pour permettre au mélange de   combustible   et d'air pro- duit dans ce carburateur d'arriver dans le tuyau d'aspi- ration sans changer   @   de composition et en restant homo- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 gène, et pour éviter unecondensation partielle de parti- cules liquides de combustible par suite d'un ohoo sur le papillon d'étranglement habituel, placé plusou moins trans- versalement   au   mouvement de la veine du mélange combustible, le dispositif d'étranglement du oarburateur est construit de la manière suivante : 
Dans le oarter tubulaire 13 entourant le gioleur se trouve un cône   oreux   fixe 8 fixé contre elle par sa base dont le diamètre correspondant au diamètre intérieur de ce carter tubulaire 13.

   Ce   oône   dirige vers le gicleur soit son   soumet,   soit son creux intérieur. Un deuxième cône creux 9 de même angle au sommet est disposé à l'intérieur du cône 8 et suivant le même axe, de telle sorteque sa paroi exté- rieure s'appuie sur la paroi intérieure du cône fixe 8. Les deux cônes oraux comportent des ouvertures 10 réparties régulièrement sur leur surface (fig. 3) et qui s'étendent de la base des cônes vers leur pointe, et sont limitées par des génératrices des surfaces ooniques. Il est avantageux de donner à ces ouvertures 10 une largeur égale à oelle des parties pleines qui subsistent, de telle sorte que, lorsqu'on tourne le cône intérieur 9 de la largeur d'une ouverture, tou- tes les ouvertures du cône fixe 8 se trouvent tout juste ou- vertes en grand ou oomplètement fermées. 



   Cette construction du dispositif d'étranglement permet d'obtenir   ce   résultat que le mélange combustible provenant du gioleur ne subisse plus de déviation vers les parois des tuyaux du fait des parties pleines des oônes creux et qu'il ne vienne plus frapper des surfaces sensiblement transver- sales à la direotion de l'écoulement du mélange, qui pourraient provoquer une condensation de partioules liquides du   oombus-   tible. Bien au   contraire,ces   surfaces sont peu   inclinées   par rapport à la direction d'écoulement du mélange de sorte que celui-ci trouve des sections de passage relativement très 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 grandes, ce qui permet l'écoulement restiligne vers le tuyau d'aspiration,sans costacle et sans pertes d'étrangle-   ments   sensibles.

   Les bords des ouvertures 10 en forme de secteurs provoquent en mène temps un brassage supplémentai- re et une égalisation du mélange analogues à ceux qu'on ou- tient avec les tamis utilisés pour son homogénéisation. 



   Un autre perfectionnement sensible du carburateur est constitué par ailleurs par la construction du gicleur qui est représentée dans les figures 4 et 5. D'après ces figures, 
5. le gicleur   comporte,en   plus des ouvertures   1 de   section constante servant à la sortie du combustible, des canaux 16   débouchent,   d'une part, dans les parais du tronc ce pyramide sur lesquelles s'appuient les clapets 17 et, d'au- tre part, dans un canal annulaire 18 (fig. 5) qui est mis en communication avec le conduit central 19 du gioleur par un canal de passage de section variable formé par des ouver-   tures   20 et 23.

   Ce canal de passage de section variable est formé par une ouverture 20 de section ronde,par exemple, pra- tiqué dans le sommet fixe 21 du conduit 19 du gicleur et par une ouverture 23 prévue dans le tube 22 qui peut tourner à l'intérieur de ce sommet, ouverture dont la section dimi- nue en forme de coin dans le sens de la périphérie. 



   Il est avantageux d'amener le combustible aux ouvertu- res 15 à l'aide d'un petit tube spécial 28 concentrique au conduit 19 du gicleur, et dont l'embouchure inférieure se trouve à une distance assez grande en dessous de l'ouvertu- re de passage 20. 



   Si le tube rotatif 22 pourvu de l'ouverture 23 est dans une position telle quece soit la partie large de cette ouverture qui se trouve en face de l'ouverture rmde 20 du   sonnet   21, du   conduit   19, la section de passage entre ce conduite! le canal   annulaire   18 a sa valeur maxima. Si par contre on fait tourner le   tube   22 de telle façon que l'ex- trémité effilée de son ouverture 23 se déplace vers l'ouver- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ture ronde 20 du sommet 21 du conduit 19, la section de passage diminue progressivement jusqu'à s'annuler complète- ment. Cette disposition constitue donc une sorte d'obtura- teur permettant de régler le passage du combustible dans le canal annulaire 18. 



   Si le tube 22 est solidaire du cône creux   mobile /   9 du dispositif d'étranglement, on ouvre en même temps progressivement avec le dispositif de   commende   l'admission du   combustible   vers le canal annulaire 18 et par conséquent vers les oanaux de passage 16 en dessous des clapets d'air 17 quand on ouvre le dispositif d'étranglement en faisant tourner ce   oône   creux à l'aide d'une tige 25 mobile dans une fente obturée du tube 24.   Conme   ces clapets se soulè- vent simultanément par suite de l'aspisation qui se pro- duit quand on ouvre le dispositif   d'étranglement,le   combus-   tible   sort non seulement par les ouvertures 15,mais aussi par les oanaux 16 et se mélange à l'air aspiré.

   Ceoi permet d'obtenir notamment ce résultat que lorsqu'on passe de la marche au ralenti à la vitesse de rotation normale il se produit simultanément une admission plus grande de com- bustible dans l'air. On évite ainsi d'une façon certaine que le moteur s'arrête par suite d'un excès d'air par rap- port à la quantité de   combustible   sortant des canaux 15, par conséquent par suite d'un mélange trop riche en air. 



   L'existenoe des canaux de passage 16 permet d'ailleurs d'obtenir   encore   un autre avantage. par suite des pulsations rapides provoquées dans le circuit d'aspiration par les mouvements des pistons,les clapets élastiques 17 se mettent également à vibrer rapidement et d'une façon continue.

   Ils   exeroenalors   sur les jets de combustible qui sortent des oanaux 16 des chocs qui se succèdent rapidement et se pro- pagent à l'intérieur de ces oanaux et qui ont pour   consé-   quenoe que le combustible ne sort pas des canaux 15 situés 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 en dehors de la tête du gicleur sous la forme d'un jet constant, mais que oe combustible est expulsed'une façon   intermittente   àla manière d'un jet plus ou moins étranglé par intervalle sous l'action d'une pompe, ou sous forme de gouttes. Mais on favorise de oette façon sensiblement et on facilite la pulvérisation du combustible. 



   Pour pouvoir adapter exactement la quantité de oom- bustible sortant des canaux 16 à la quantité d'air aspi- ré, il est prévu un organe de réglage 26 du conduit 19 du 
 EMI8.1 
 gioleur, à l'ai=..a duquel les ouvertures 20 peuven1être amenées par une seule manoeuvre dans n'importe quelle position désirée par rapport à l'ouverture 23 du   tube   22 qu'on peut faire tourner en même temps que le oône creux rotatif du dispositif d'étranglement. 



   Pour éviter la sortie du combustible par les ouvertu- res 15 et 16 du gicleur, en descente par exemple (entrai- nement du moteur par la voiture) par suite de l'aspiration qui se produit dans ce cas, et pour/éviter le passage du   combustible   dans le tuyau d'aspiration, dans les cylindres et enfin dans l'huile qui se trouve dans le carter du moteur, on peut mettre la chambre du   gicleur   en communica- tion directe aveo l'air extérieur à l'aide d'un organe d'admission d'air qui peut être manoeuvré depuis le siège du conducteur. Ce dispositif   permet   de supprimer complète- ment la naissance d'une dépression autour des ouvertures du gioleur tant que demeure ouvert cet organe d'admission d'air qui peut être disposé par exemple près de l'ouvertu- re 27.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention vise : 1 Un carburateur pour moteurs à combustion interne, EMI8.2 notaL---er-t pour moteurs d'automobiles, oompraïaut un disposi- tif pour le réglage automatique du mélange de combustible et d'air, caractérisé par le fait que les ouvertures de <Desc/Clms Page number 9> passage de l'air sont commandées par des clapets élasti- ques.
    2 Des modes de réalisation du carburateur selcn 1 , présentant les particularités conjugables suivantes : a) Les ouvertures pour le passage de l'air entourent l'ouverture centrale du gicleur oonoentriquement. b) Les surfaces d'appui des clapets forment un trcno de pyramide autour de l'ouverture centrale du gioleur par laquelle jaillit le combustible,de sorte que la veine d'air est dirigée vers l'axe du gioleur. o) Chacun des clapets est constitué par une lame élas- tique unique'qui est en,position appliquée autrement dit étendue quand il est fermé. d) Les clapets forment les faces d'un tronc de pyrami- de et leurs bords se touohent et forment joint étanohe quand le moteur est arrêté.
    e) Les clapets s'.appuient par une portion de leur sur- face sur les faees du trono de pyramide formé par le sommet du gicleur et laissent une fente pour le passage de l'air. quand ils sont soulevés. f) Un seul et même clapet ferme- simultanément deux ou- vertures indépendantes l'une de l'autre à travers l'une des- quelles o'est l'air qui est introduit,tandis que c'est le combustible qui est introduit par l'autre ouverture. g) Des canaux à combustible débouchent extérieurement sur les surfaces d'application du ou des clapets commandant le passage de l'air. h) La surface d'appui des clapets sur la tête du gicleur a la forme d'un trapèze étroit placé transversalement à la veine d'air et creusé d'une rainure servant à l'admission du combustible.
    i) Les oanaux de sortie du combustible débouohent inté- rieurement en direction de l'axe du gicleur dans un oanal annulaire commun pratiqué dans le ohapeau du gicleur et dans @ <Desc/Clms Page number 10> lequel 1admission du combustiblee est réglable en quantité. j) A l'intérieur du ohapeau du gioleur se trouve un tube pouvant tourner autour de l'axe du gicleur et dont une ouvertur/peut âtre amenée plus ou moins vis à vis d'une autre ouverture conduisant vers le canal annulaire, de sorte que , suivant le degré de recouvrement de ces ouvertures ,il pénètre plus ou moins de combustible dans ce oanal annulaire.
    EMI10.1 k) ]Le tube rotatif poiil'aduiission du corioustible dans le canal annulaire est relié au dispositif d'étranglement du carburateur de façon que ses mouvements dépendent impéra- tivement de ceux de ce dispositif et que lorsque l'ouverture de ce dispositif augmente,il pénètre davmtage de combustible dans ledit oanal annulaire et dans les canaux transversaux de sertie du combustible.
    1) Le tube rotatif commandant l'arrivée du combustible dans\le canal anilaire porte en aval de celui-ci des ouvertures de sortie pour le combustible,situées en dehors du ohapeau du gicleur et à travers lesquelles le combustible peut sortir avant même que l'air franchisse les clapets. m) Le dispositif d'étranglement se compose d'un cône fixe et d'un cône rotatif qui appuient directement l'un sur l'outra et qui portent des ouvertures correspondantes,de sorte que l'effet d'étranglement peut être réglé par la rotation de l'un de ces oônes par rapport à l'autre.
    n) Les ouvertures de passage pratiquées danses cônes fixe et rctati- s'étendent de leur base vers leurs soumets et sort limitées par des génératrioes des surfaces de ces cônes. o) Trois à six ouvertures sont prévues dans les deux cônes creux pour amener en coïncidence la section de passage du oône creux mobile aveo celle du dispositif assurant le réglage du combustible à travers la tête du scieur. p) La partie mobile du dispositif d'étranglement porte une tige qui traverse le tube-carter du carburateur par une <Desc/Clms Page number 11> fente et sur laquelle prend le mécanisme de commande.
    q) Un organe de manoeuvre permet de faire tourner le con- duit oentral d'arrivée du combustible et de régler sa posi- tion pour que l'ouverture de section uniforme de oe conduit puisse être amenée dans n'importe quelle position par rapport à l'ouverture de section décroissante du tube mobile. r) L'espace compris entre les clapets commandant le passage de l'air et le dispositif d'étranglement pext être mis en communication directe avec l'air extérieur à l'aide d'un organe de réglage, afin de supprimer complètement la sortie du combustible par les ouvertures du gioleur, par exemple quand la voiture descend une oôte. s) Cet organe de réglage de l'admission de l'air dans l'espace compris entre les clapets d'air et le dispositif d'étranglement peut être plus ou moins fermé.
    t) Cet organe de réglage peut être manoeuvré du siège du conducteur.
BE403527D BE403527A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE403527A true BE403527A (fr)

Family

ID=69088

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE403527D BE403527A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE403527A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2504985A1 (fr) Procede pour la preparation de carburant et soupape d&#39;injection pour la mise en application du procede
FR2493398A1 (fr) Moteur a turbine a gaz pour dispositif d&#39;atomisation et ensemble comprenant ce moteur, ce dispositif et un dispositif d&#39;alimentation en matiere de revetement
FR2727721A1 (fr) Injecteur a jupe de dispersion de carburant
BE403527A (fr)
EP1539363B1 (fr) Dispositif de pulverisation de liquide et machine agricole equipee d&#39; au moins un dispositif
FR2692502A1 (fr) Procédé et dispositif de pulvérisation d&#39;un liquide à l&#39;aide d&#39;au moins un fluide auxiliaire.
BE520316A (fr) Perfectionnements apportes aux tuyeres deflectrices du jet propulseur des avions a reaction
BE420578A (fr)
BE379671A (fr)
BE401591A (fr)
BE461592A (fr)
BE357455A (fr)
BE371354A (fr)
BE411392A (fr)
BE372993A (fr)
FR2469570A1 (fr) Dispositif de carburation pour moteur a combustion interne
CH173664A (fr) Carburateur.
BE406967A (fr)
BE376220A (fr)
BE401410A (fr)
BE358513A (fr)
BE340796A (fr)
BE495542A (fr)
BE510579A (fr)
BE543357A (fr)