BE510579A - - Google Patents

Info

Publication number
BE510579A
BE510579A BE510579DA BE510579A BE 510579 A BE510579 A BE 510579A BE 510579D A BE510579D A BE 510579DA BE 510579 A BE510579 A BE 510579A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
diffuser
pipe
fluid
chamber
burner
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE510579A publication Critical patent/BE510579A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space
    • F23D11/04Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space the spraying action being obtained by centrifugal action

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Nozzles For Spraying Of Liquid Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    BRULEUR   A MAZOUT. 



   La diffusion des 'combustibles liquides est la plupart du temps obtenue par des dispositifs rotatifs de projection combinés avec l'action directe des fluides moteurs. 



   Toutefois dans les multiples dispositifs utilisés, les résultats obtenus n'étaient pas toujours satisfaisants. Ces inconvénients résultaient en partie de l'attaque directe de la nappe de combustible par l'air moteur à l'intérieur du bec, ce qui créait diverses turbulences parasitaires décou- lant de la synchronisation de la puissance du fluide moteur avec la vitesse de rotation, passant par les profils opposés des conduits et des diffuseurs. 



   L'objet de l'invention consiste précisément en la réalisation d'un brûleur se caractérisant par la coordination de ses divers organes et plus particulièrement par la'séparation de la chambre motrice dans l'air com- burant,ce qui permet d'utiliser la totalité de la puissance dynamique de la veine motrice qui, après avoir accompli l'entraînement du diffuseur sera uti- lisé d'une fagon totalement indépendante et réglable pour la pulvérisation. 



   Cette pulvérisation se produisant à l'extérieur du bec, le flui- de vaporisateur attaquant la nappe de combustible déjà éjectée, donnera un maximum de souplesse et d'intensité à la flamme. 



   De plus la distribution d'air comburant étant totalement isolée de l'air moteur rendra la vitesse de rotation indépendante du débit d'air comburant, ce qui donnera la possibilité d'atteindre toutes les intensités désirées suivant une gamme passant par tous les degrés désirés. 



   Sur le dessin annexé, plutôt schématique, représentant une des formes de réalisation de l'objet de l'invention, le brûleur est représenté dans son ensemble vu en coupe longitudinale. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le brûleur est constitué par un boîtier 1 étanche avec canalisa- tion d'admission de fluide moteur 2 et ouverture de détente 3 obturée par pièce mobile 4 se vissant sur la partie filetée 5 munie des ouvertures 6, 7. Des chambres concentriques 8 et 9 sont réunies avec le boîtier 1 par les ouvertures 10, 11 commandées par des vannes   12,   13. 



   Le boîtier 1 est traversé par la conduite fixe 14 perforée à sa partie médiane 15 formant canalisation d'amenée du mazout. Elle est mainte- nue par un support 16 et le presse étoupe d'étanchéité 17. 



   Sur cet arbre 14 est montée la pièce mobile ou diffuseur rota- tif 18 à l'aide de deux roulements à billes 19 et 20 dont l'extrémité avant 21 sort de la chambre motrice étanche et regoit un profil formant diffu- seur 22. 



   Ce diffuseur comporte une pièce combinée d'étanchéité en forme tronc conique 23 venant affleurer l'arbre 14 avec rondelle 24 et presse- étoupe 25. Sur la pièce mobile 18 est montée la turbine motrice 26. A l'ex- trémité extérieure du conduit 14 se trouve placé un disque convexe 27 soli- daire du diffuseur avec profil spécial et cavité médiane 28 formant-brise jet répartiteur et régulateur de fluide combustible. 



   Un conduit 32 relie la chambre motrice à la canalisation 14 d'arrivée de mazout avec vanne de réglage 33. 



   Le fonctionnement de l'appareil est le suivant : 
Le fluide moteur, air, vapeur ou autre, est amené à l'intérieur de la chambre 1 par la canalisation profilée 2 suivant le sens de la flèche A et débloque la turbine 26 faisant subir à l'ensemble une rotation inver- sée dont les résultantes de forces auront pour résultat d'entraîner la piè- ce.mobile dans le sens de la flèche B. 



   Il en résultera tout d'abord une augmentation d'étanchéité par pénétration du début de tronc de cône du dif useur dans l'ouverture égale- ment conique 29. De plus ce mouvement fera plaquer la rondelle 24 contre la presse-étoupe 25. 



   Par la rotation de la pièce mobile 4 sur son support fileté 5, l'on découvre ou obture les orifices 6 et 7, ce qui permet d'obtenir une dé- tente réglable suivant les cas. 



   L'air moteur peut donc, soit être totalement évacué par les ori- fices 6 et   7,   soit dirigé par les vannes 12 et 13 dans les chambres 8 dites d'air comburant primaire ou 9 secondaires, munies ou non d'ailettes directri- ces et répartitrices donnant à la veine de pulvérisation un sens de rotation déterminé. 



   Le mazout arrivant par le conduit 14 en suivant sa perforation centrale 15 s'accumulera dans l'évidement d'arrivée 28 et se répartira ensui- te sur toute la surface du disque 27 pour venir par la force centrifuge s'é- tendre à l'intérieur du diffuseur 22 et être projeté en nappe parfaitement homogène, 
Dès sa sortie du diffuseur il sera brassé à l'extérieur du bec par l'air comburant et de pulvérisation amené par les canalisations circu- laires 30 et 31 et sera soumis à des turbulences parfaitement réglables. 



   L'on aura alors de multiples avantages. Par ce dispositif il sera possible d'utiliser la totalité de la puissance de la veine motrice, ce qui permettra de réduire l'importance et la longueur de la turbulence. 



  Sa vitesse sera normalisée par la vanne de détente, ce qui régularisera son fonctionnement. 



   L'air moteur conservant toute sa puissance motrice aura un sens de rotation inverse à celui de la pulvérisation, mais la vitesse de rotation sera totalement indépendante du débit d'air pulvérisateur, ce qui caracté- rise et justifie la présente invention, de sorte que par le réglage décrit, l'air moteur et l'air comburant pourront être conjugués ou rendus indépen- dants dans leurs deux effets. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   De plus les nappes de combustibles, parfaitement homogènes ne comporteront plus de plages hétérogènes par l'application du brise jet ré- partiteur$ et seront attaqués hors de l'appareil. 



   Par la canalisation 29 l'air pourra pénétrer dans le conduit 14 et accélérer ou régler l'arrivée du mazout ou encore faciliter son évacua- tion en fin de marche pour supprimer les écoulements. 



   L'on pourra ainsi utiliser la vapeur surchauffée pour dégourdir le mazout et entraîner la turbine et indépendamment utiliser de l'air dans les chambres 7 et 8 pour obtenir la pulvérisation et le brassage par tur- bulence, synchronisé ou inversé. 



   Il sera possible également d'utiliser le même air moteur, mais totalement indépendante dans ses fonctions pulvérisatrices ou comburantes, ce qui permettra de donner à la flamme en pleine marche, la souplesse, l'in- tensité et la puissance désiréeo 
L'on peut également utiliser, soit la totalité de l'air moteur comme air de pulvérisation, soit conjuguer son réglage par la détente. 



   Toutefois les formes, dimensions, dispositions des divers orga- nes, les matières employées pour leur fabrication pourront varier sans chan- ger pour cela la conception générale de l'invention qui vient d'être décri- te.

Claims (1)

  1. R E S U M E .
    Brûleur à mazout, caractérisé par : 1 Chambre motrice étanche avec canalisation de fluide moteur, ouverture de détente et admission dans les conduits de fluide comburant ou vaporisateur.
    2 Arbre fixe d'adduction de combustible supportant la pièce montée sur roulement, solidaire du diffuseur rotatif et de la turbine mo- trice.
    3 Diffuseur tronc conique avec disque brise jet régulateur et répartiteur de fluide combustible sur ses surfaces périphériques.
    4 Prise d'étanchéité de forme tronc conique avec rondelle et presse étoupe amenée dans sa position efficiente par sens de rotation in- verse du diffuseur et de sa monture solidaire de la turbine.
    5 Conduite périphérique circulaire d'air de combustion et de pulvérisation primaire et secondaire, attaquant le mazout propulsé hors du bec du brûleeur 6 Organes de réglage de débita soit de décompression, soit d'ad- duction dans les conduits périphériques circulaires.
    7 Chambre motrice et fluide moteur indépendants ou coordonnés avec les fluides comburants et pulvérisateurs.
    8 Canalisation reliant la chambre motrice au conduit d'amenée du mazout.
    9 Combinaison et coopération des éléments mentionnés ci-dessus et décrits pour réaliser un brûleur à mazout. en annexe 1 dessin.
BE510579D BE510579A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE510579A true BE510579A (fr)

Family

ID=149641

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE510579D BE510579A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE510579A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2513783C (fr) Cone d&#39;entree d&#39;une turbomachine
CA2694073A1 (fr) Machine hydraulique comprenant des moyens d&#39;injection d&#39;un ecoulement preleve d&#39;un ecoulement principal
FR2743394A1 (fr) Moteur a turbine a gaz a soufflante canalisee comportant une tuyere de conduit de soufflante de section variable
FR2493398A1 (fr) Moteur a turbine a gaz pour dispositif d&#39;atomisation et ensemble comprenant ce moteur, ce dispositif et un dispositif d&#39;alimentation en matiere de revetement
CA2619352C (fr) Dispositif d&#39;injection de carburant dans une turbomachine
BE510579A (fr)
FR2661944A1 (fr) Etage de turbomachine avec pertes secondaires reduites.
CA1257144A (fr) Procede de pulverisation d&#39;un liquide ou produit pateux et une buse de pulverisation pour sa mise en oeuvre
FR2602550A1 (fr) Turbomoteur a double flux a tuyere confluente variable
EP3956223A1 (fr) Turboreacteur comprenant une nacelle avec une entrée d&#39;air pour favoriser une phase d&#39;inversion de poussee
FR2572140A1 (fr) Ventilateur
EP0768462A1 (fr) Diffuseur annulaire de recyclage de gaz carburés, pour moteur à combustion interne
BE403527A (fr)
FR3023585A1 (fr) Carter intermediaire pour un turboreacteur
EP0230822B1 (fr) Circuit de distribution de fluide à régulation de débit
CH337034A (fr) Groupe propulseur d&#39;aviation
FR2813345A1 (fr) Systeme de reinjection des gaz d&#39;echappement dans un moteur a combustion interne
FR2919355A1 (fr) Machine hydraulique comprenant des moyens d&#39;injection d&#39;un ecoulement preleve d&#39;un ecoulement principal
FR2932250A1 (fr) Moteur a turbine a gaz comprenant des bouches de prelevement d&#39;air
BE484234A (fr)
FR2919354A1 (fr) Machine hydraulique comprenant des moyens d&#39;injection d&#39;un ecoulement preleve d&#39;un ecoulement principal
BE396333A (fr)
FR2836959A1 (fr) Dispositif d&#39;admission d&#39;air dans un cylindre de moteur a combustion
CH412471A (fr) Moteur à combustion interne alimenté par un compresseur entraîne par une turbine à gaz d&#39;échappement centripète
BE475580A (fr)