BE475580A - - Google Patents

Info

Publication number
BE475580A
BE475580A BE475580DA BE475580A BE 475580 A BE475580 A BE 475580A BE 475580D A BE475580D A BE 475580DA BE 475580 A BE475580 A BE 475580A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
assembly
burner
needle
nozzle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE475580A publication Critical patent/BE475580A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space
    • F23D11/10Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space the spraying being induced by a gaseous medium, e.g. water vapour

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Nozzles For Spraying Of Liquid Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnement's aux brûleurs pour combustibles liquides à basses pressions d'air et d'huile." 
La présente invention a pour objet un brûleur desti- né plus particulièrement, mais non exclusivement, à brûler de l'huile lourde en utilisant comme comburant de l'air à bas- se pression. 



   Le brevet français No. 723.648 du même demandeur décrit déjà un brûleur du genre visé, dans lequel le combusti- ble liquide s'échappant du bec du brûleur sous forme d'un an-   nea,u   est soumis à l'action d'un courant d'air intérieur qui le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dilate en une pellicule mince, puis à l'action d'un courant d'air extérieur assurant la pulvérisation finale. 



   Le bruleur suivant la présente invention constitue un perfectionnement du brûleur suivant le brevet susmentionné. 



  Il permet la carburation parfaite de quantités importantes de combustibles pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de kilo- grammes de mazout par heure et par brûleur en utilisant   comme   comburant de   1 air   à basse pression qui peutdescendre jusqu'à 50 mm   d'eau.   Il simplifie en outre le contrôle automatique du régime de combustion. 



   A ceteffet, le brûleur suivantl'invention comprend   en   combinaison, d.eux becs concentriques se terminentpar une partie conique suivie d'un ajutage cylindrique, chaque bec coopérant avec un pointeau creux de forme correspondante, une arrivée d'huile débouchant entre la paroi intérieure du bec et la, paroi extérieure du pointeau, et deux arrivées d'air, dont l'une, pour le courant d'air intérieur, débouche dans le pointeau creux, et l'autre, pour le courant extérieur, entre la paroi extérieure du bec et une enveloppe entourant celui-ci à, une certaine dis tance, ces éléments étant conformés de   maniè-   re à créer un courant d'air annulaire extérieur animé   d'un     mouvement   giratoire engendrant une dépression   à,

     son intérieur et convergeait vers l'axe du brûleur, l'ensemble étant agencé de telle façon, que les deux anneaux d'huiles concentriques s'échappant des ajutages terminaux des deux becs soient d'a- bord gonflés etétirés 'en pellicules très minces par la   presf   sion provenant des courants d'air intérieurs et la, dépression provoquée par les courants   d'air   extérieurs, puis pulvérisés'      par les courants d'air extérieurs. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le pointeau de l'ensemble extérieur forme en même temps l'envelop- pe entourant le bec de l'ensemble intérieur, de telle façon que   @   le courant d'air intérieur de 1'ensemble extérieur constitue   en   même temps le courant d'air extérieur de l'ensemble inté- rieur. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, la, régularisation automatique du régime de combustion est obtenue en commandant l'arrivée d'huile et l'arrivée d'air de l'un des deux ensembles constituant le brûleur, de façon à réaliser un régime de tout ou peu à l'aide de vannes automatiques magnéti- ques ou autres asservies à un pyromètre, thermostat ou autre. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, en ré- férence au dessin schématique ci-annexé dont la. figure unique représente une coupe longitudinale d'un brûleur selon l'inven-   ti.on.   



   Sur ce dessin, 2 désigne un bec monté sur l'extrémité d'un porte-bec 3 et coopérant avec un pointeau creux 4.   La. par-   tie antérieure de l'évidement du bec 2 comporte une partie deni que 5 suivie d'une partie cylindrique 6¯ coopérant avec des par- ties similaires prévues sur le pointeau 4. A l'extérieur, le bec 2 est entouré, à une certaine distance, d'une buse 7 dont l'orifice 8 est tourné vers le foyer. 



   La partie postérieure du bec 2 est évidée de façon intérieure à constituer   un'   canal 9 entre la paroi! du bec 2 et la paroi extérieure du pointeau 4. Ce canal communique avec une arrivée de combustible liquide 12. Pour régulariser l'écoulement du combustible, un anneau 10 percé de trous 11 est placé dans le canal 9. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'intérieur creux   13   du pointa au 4¯ communique avec un conduit coudé 14 dont la branche 15 communique avec un con- duit d'arrivée d'air principal 17. 



   Le bec 2 est fixe, tandis que le pointeau 4 peut se déplacer dans le sens longitudinal.1 cet effet, le pointeau 4 coulisse dans un presse-étoupe d'huile 47, le conduit coudé   14   ou plus exactement sa branche 15 pouvant coulisser dans un presse-étoupe d'air 16. Le mouvement longitudinal du pointeau 4 est commandé à l'aide d'un volant   21   qui est tourillonné en 22 dans le corps fixe du   brûleur.   Le moyeu du volant comporte un alésage fileté 23 coopérant avec un appendice à filetage extérieur   24   qui est solidaire du conduit coudé 14. Un index 48, qui coopère avec une graduation 49 disposée sur le moyeu du volant 21, permet de repérer la, position de   celui-ci .   



   Le courant d'air passant par le conduit coudé 14 peut être réglé à l'aide d'un volet   18   qui est mobile autour d'un axe   19   solidaire d'une manette 20 dont la position peut être repérée à l'aide de repères appropriés. 



   Le canal   45   délimité par la buse 7 et le   bec 2   com- munique avec l'arrivée d'air principale 17 par l'intermédiai- re d'un boisseau rotatif 38 qui est tourillonné dans un man- chon   39   et retenu par un écrou 40 qui est vissé sur le manchon 39. La position angulaire du boisseau 38 peut être réglée à l'aide d'une manette   41   qui en est solidaire. Un index 42 qui estmonté sur la. manette 41 etqui coopère avec une graduation 43 permet de repérer la position du boisseau 38. 



   Un deuxième bec   25   est disposé concentriquement par rapport au premier bec 2 et possède une forme similaire à celle de celui-ci. Le deuxième bec 25, qui est monté sur l'extrémi- té extérieure d'un porte-bec 26, coopère avec un pointeau 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 creux 27 de forme correspondante. Un canal 28 est formé entre la paroi intérieure'du bec 25 et la paroi extérieure du poin- teau 27, ce canal communiquant avec une arrivée de   combuwti-        'ble 31. Un anneau 29 percé de trous 30 est placé dans le canal 28 pour régulariser l'écoulement du combustible. 



   Le bec 25 est également fixe, tandis que le pointeau 27 qui coopère avec celui-ci, peut être déplacé dans le sens longitudinal. 1 cet effet, l'extrémité postérieure du pointeau 27 coulisse dans un presse-étoupe d'huile 32. Son mouvement est commandé par un volant 34 qui est solidaire d'un manchon 35 à filet intérieur coopérant avec un filet correspondant disposé sur le conduit coudé 14, le moyeu'du volant 34 attaquant une embase 36 solidaire du pointeau   27.   



   Le canal 33 du pointeau creux 27 est raccordé au conduit coudé 14 par l'intermédiaire d'un conduit flexible 37. 



   Les extrémités des becs 2 et 25 sont munies   extérie   rement d'ailettes hélicoïdales 44 et 46 respectivement qui im- priment un mouvement giratoire aux courants d'air passant le long de ces becs. 



   Le brûleur ci-dessus fonctionne comme suit, au départ les pointeaux 4 et 27 se trouvent dans la, position représentée au dessin, dans laquelle les canaux 9 et 28 pour le   cmmbusti-   ble sont fermés . Le volet 18 et le boisseau 38 se trouvent également dans une position où ils ferment les conduits   d'arri-   vés d'air 14 et 17 respectivement. 



   Lorsque la soufflerie d'air est mise em marche,   l'air   pénètre, à travers le conduit 17, la branche   15,   et le conduit 
33 flexible 37, dans le   creux/du.   pointeau 27 du système intérieur. 



  Ensuite, on ouvre le volet 18 à l'aide de la manette 20 de fa- con à admettre de l'air dans-le canal 13. Puis, on tourne le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 volant 34 dans un sens tel que le pointeau. 27 est déplacé vers le côté droit du dessin.-Par ce mouvement, une ouverture est établie entre les extrémités antérieures du bec 25 et de son pointeau   27, à   tra.vers la.quelle le combustible arrivant par le canal   28   s'écoule sous forme d'anneau. Cet anneau est gon- flé et étiré ea une pellicule très mince par l'action du courant d'air intérieur arrivant par le   canal 5.3   et la dépres- sion crée par le courant d'air extérieur arrivant par le canal 13 auquel les ailettes   46   impriment un mouvement giratoire. 



  A quelque distance du nez du bec 25 le courant d'air extérieur qui est dirigé obliquement par rapport à l'axe du brûleur, saisit l'anneau du combustible dilaté et étiré pour le pulvé- riser finement . la 
Ensuite, on tourne le boisseau 38 à l'aide   de/ma-   nette   41   de façon à admettre de l'air dans le canal 45 formé par le bec 2 et la. buse 7. Puis, on fait reculer le pointeau ! du système extérieur en manoeuvrant le volant 21. Par l'ou- verture établie de cette façon entre les extrémités du bec 2 et de son pointeau 4, s'écoule le combustible   atrivant   par le   canal     sous forme d'un deuxième anneau concentrique au premier s'échappant entre le bec   25   et son pointeau 27.

   Ce   deuxième     anneau   est également gonflé et étiré par la. pression intérieure exercée par le courant d'air arrivant par le canal 13 et la. dépression provenant du courant d'air extérieur arrivant par le canal 45 auquel les ailettes 44 imprimantégalement un mou- vement giratoire. Ce courant   d'air   extérieur est également di- rigé obliquement par rapport à l'axe du brûleur, de façon à saisir, à quelque distance du nez du   bec '   l'anheau de   combus-   tible dilaté pour le pulvériser finement. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Il est à noter, que chaque anneau de combustible est soumis à l'intérieur à une pression d'air provenant d'un cou- rant d'air intérieur et à l'extérieur à une dépression provo- guée pa,r un courant d'air extérieur, cette dépression étant obtenue par la forme des ajutages et la giration des filets d'air sollicités par les ailettes   44   et   46   respectivement; 
Par l'action combinée de ces courants d'air, les anneaux de combustible sont dilatés et étirés en pellicules très minces et transparentes. Dès que ces pellicules quittent les zones de dépression, elles sont pulvérisées, par l'action du courant d'air extérieur dirigé obliquement par rapport à 'l'axe du brûleur et saisissant les anneaux à une certaine dis- tance à l'avant des becs. 



   Suivant une particularité de l'invention, les deux. systèmes formant les deux panneaux de combustible, sont   combina   de telle façon que le courant d'air intérieur du système ex- térieur constitue en même temps le courant d'air extérieur du systeme intérieur. Le brûleur comprend ainsi deux ensembles constitués par un bec et un pointeau, chaque ensemble étant alimenté en combustible par une conduite séparée pour former un anneau de combustible, et trois courants d'air indépendants agissant sur les anneaux de combustible suivant les principes énoncés ci-dessus. 



   Le réglage du régime de combustion s'effectue, de préférence, en règlant suivant le régime de tout ou peu l'un des deux systèmes produisantles anneaux de combustible. Ceci est obtenu avantageusement en asservissant la manette 41 com- mandant l'admission d'air dans le canal   45:et   un organe (non représenté) commandant l'arrivée de combustible dans le canal 
28 de l'ensemble extérieur à un pyromètre, un thermostat ou un 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 autre dispositif approprié, à l'aide de   Tannes   magnétiques ou autres, et ceci de telle façon que le système extérieur constitué par le bec 2 et son pointeau 4 fonctionne soit à plein régime, soit   'à   un régime très réduit, ou nul. 



   Bien entendu, le mode de réalisation décrit ci-dessus et représenté sur le dessin, n'est donné qu'à titre d'exemple et on peut modifier de toute façon convenable, la :Corme,la disposition et le montage de ses divers éléments, sans sortir du cadre de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. - R E V E @ D I C A T ION S - 1- Brûleur destiné à bruler de l'huile lourde en utilisant comme comburant de l'air à basse pression, caractéri- sé en ce qu'il comprend, en combinaison, deux becs concentri- ques se terminant par une partie conique suivie d'un ajutage cylindrique, chaque bec coopérant avec un pointeau creux de forme correspondante, une arrivée d'huile débouchant entre la. paroi intérieure de chaque bec et la paroi extérieure du pointeau correspondant, et deux arrivées d'air, dont l'une pour un courant d'air intérieur débouche das lepointeau creux et l'autre pour un courant d'air extérieur entre la p:
    .roi extérieure du bec et une enveloppe entourant. celui-ci à une certaine distance, ces éléments étant conformés de manière à créer un courant d'air angulaire extérieur animé d'un mouvement giratoire engendrant une dépression à son intérieur et couver- gent vers l'axe du brûleur, l'ensemble étant agencé de telle façon que les deux anneaux de combustibles concentriques s'é- chappant des ajutages mermihaux des deux becs soient d'abord gonflés et étirés en pellicules très minces par la pression provenant des courants d'a.ir intérieurs et la, dépression pro- voquée par les courants d'air extérieurs, puis pulvérisés par les courants d'air extérieurs. <Desc/Clms Page number 9>
    2- Brûleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que: le pointeau de l'ensemble extérieur forme en même temps.-l'enveloppe entourant le bec de l'ensemble intérieur) ,/de.telle façon que le courant d'air intérieur de l'ensemble extérieur constitue en même temps le courant d'air extérieur de l'ensemble intérieur.
    3- Brûleur selon les revendications 1 et 2 caracté- risé en ce que la régularisation automatique du régime de com- bùstion est obtenue en commandant l'arrivée d'huile et l'ar- rivée d'air de l'un des deux ensembles constituant le brûleur, de façon et de préférence de l'ensemble extérieur à réaliser un régime de tout ou peu à l'aide de vannes automatiques, magnétiques ou autres, asservie à un pyromètre, thermostat ou autre.
BE475580D BE475580A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE475580A true BE475580A (fr)

Family

ID=124216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE475580D BE475580A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE475580A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0506516B1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine comportant un réglage du débit de comburant
FR2743394A1 (fr) Moteur a turbine a gaz a soufflante canalisee comportant une tuyere de conduit de soufflante de section variable
CA1177357A (fr) Dispositif regulateur de la pression d&#39;un fluide
CA2619921A1 (fr) Injecteur de carburant a deux etages
CA2513783C (fr) Cone d&#39;entree d&#39;une turbomachine
EP2143928A1 (fr) Dispositif d&#39;injection de monoergol à forte modulation du débit
EP0023172A1 (fr) Soupape anti-vibrations
EP0418956B1 (fr) Robinet mélangeur avec obturateur sphérique
EP0010038B1 (fr) Chalumeau à deux gaz
BE475580A (fr)
EP2143929B1 (fr) Motor-fusée comprenant un dispositif d&#39;injection de monoergol à débit modulable avec vitesse d&#39;injection stable
EP0915292B1 (fr) Dispositif de mélange universel de deux fluides gazeux
FR2519079A1 (fr) Pulverisateur de carburant pour chambre de combustion de turbomachines
FR2589549A1 (fr) Soupape reductrice
EP0793011B1 (fr) Statoréacteur à géométrie évolutive pour aéronef
WO2020245525A1 (fr) Structure de confluence d&#39;une veine primaire et d&#39;une veine secondaire dans une turbomachine a double flux
FR2541434A1 (fr) Chauffe-eau instantane a gaz
EP3425278B1 (fr) Briquet apte à émettre deux flammes différentes en alternance
BE512719A (fr)
CH178008A (fr) Carburateur à combustible liquide.
FR2836959A1 (fr) Dispositif d&#39;admission d&#39;air dans un cylindre de moteur a combustion
CH354298A (fr) Propulseur à réaction pourvu d&#39;un dispositif permettant de modifier la direction du jet propulseur issu de la tuyère de ce propulseur
BE432892A (fr)
BE558428A (fr)
BE378839A (fr)