<Desc/Clms Page number 1>
"Chaussure".
La présente invention est relative à une chaussure comportant notamment une première refendue et gravée sur laquelle est montée une tige fixée principalement à la gravure, auquel ensemble ainsi constitué est adaptée une semelle faite, généralement, d'un en- tredeux sur lequel est placée une semelle d'usure.
Dans les chaussures connues et appartenant à la catégorie considérée ci-dessus, la semelle est, le plus souvent, fixée à l'ensemble tige montée sur une première par l'intermédiaire d'une bande étroite de cuir. Ces éléments sont, en règle générale, as- semblés mécaniquement suivant un procédé de fabrication bien connu sous les noms de "cousu trépointe", de "cousu Good Year", de "cousu Welt", etc... Les machines actuellement en usage ne per- mettent pas, das ces fabricats de piquer complètement la tige et la bande étroite de cuir précitée avec une gravure exécutée sur le pourtour entier d'une première. De ce fait, la trépointe est arrêtée à 1'emboîtage du talon.
Il en est d'ailleurs de même du piquage de la tige à la gravure, en sotte que, notamment, le con- trefort de la chaussure ne peut être fixé, mécaniquement, par pi.
<Desc/Clms Page number 2>
quage à la première. D'autre part, la bordure entourant la gravu- re ne permet d'y accéder que malaisément et rend presque impossi- ble la mise en place d'éléments qu'on désire lui superposer.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvé- nients.
A cet effet, dans la chaussure suivant l'invention, la pre- mière est arasée, à sa périphérie, tout le long de la gravure et à fleur de celle-ci.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'in- vention, une bandelette de renforcement en matière souple et do lide, de préférence en cuir, est fixée au bas de l'ensemble tige montée sur la première, en superposant ladite bandelette à la gra- vure tout le long de cette dernière; de plus, la bandelette de renforcement contourne le bas de la chaussure, la gravure étant exécutée sur tout le pourtour de la première et la tige étant fi- xée tout le/long de la gravure.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'une chaussure, donnée ci-après à tmtre d'exem- ple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés.
La figure 1 est une vue d'une première qui a été successive- ment refendue, gravée et arasée tout le long de la gravure et à fleur de celle-ci.
La figuré 2 représente une coupe longitudinale dans une chaus- sure en cours de confection, coupe perpendiculaire à la semelle.
La figure 3 représente une coupe longitudinale d'une chaus- sure terminée suivant un mode de réalisation, coupe perpendiculai- re à la semelle.
La figure 4 est une vue d'ensemble de la chaussure représen- tée figure 3.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référen- ce désignent des éléments identiques.
La chaussure comporte notamment: une première 1 refendue et gravée sur laquelle est montée une tige 2 fiée à la gravure 3 de
<Desc/Clms Page number 3>
la première 1, une semelle 4 faite d'un entredeux 5 sur lequel est placée une semelle d'usure 6.
La première 1 est d'abord refendue et gravée pour être, ensui- te arasée, à sa périphérie, tout le long de la gravure 3 et à fleur de celle-ci. La gravure 3 est exécutée sur tout le pour- tour de la première 1.
La tige 2 est ensuite fixée, par piquage à la machine, à la gravure 3, tout le long de celle-ci. Une bandelette de renforce- ment 7 en matière souple et solide, de préférence en cuir, est piquée, à la machine, au bas de l'ensemble tige 2 montée sur la première 1 en superposant la bandelette 7 à la gravure 3, tout le long de cette dernière. Avant le placement et le piquage de la ban- delette 7, une bande de recouvrement 8 en matière très souple et solide, telle la peausserie, le crêpe, destinée à recouvrir la ban- delette 7 et la face latérale d'au moins un des éléments de la semelle 4 est piquée à la machine à l'ensemble tige 2 et premiè- re 1 On la superpose également à la gravure 3, tout le long de celle-ci, pour la placer et la maintenir entre l'ensemble"tige- première" et la bandelette 7.
Si on dispose d'un outillage adé- quat, on peut assembler par une seule piqûre, exécutée tout le long du bas de la chaussure et intéressant la gravure 3: la pre- mière 1, la tige 2, la bande très suple 8 et la bandelette de renforcement 7. Sur le dessous de l'ensemble ainsi réalisé, on fi- xe un entredeux 5, de préférence par collage. Si on recouvre en- suite, de la,bande 8 la bandelette 7 et la face latérale de l'en- tredeux 5, on obtient une chaussure telle que représentée figure
2, en cours de confection. Cette chaussure présente l'avantage d'avoir le contrefort piqué à la première. On peut achver la chaus- sure en repliant la bande de recouvrement 8 vers l'intérieur de la face inférieure de l'entredeux 5, sur laquelle face elle est fixée, de préférence par collage.
Une semelle d'usure 6 est fina- lement apposée, de préférence par collage, sur la face inférieure de l'entredeux 5, emprisonnant ainsi la bordure inférieure de la bande 8
<Desc/Clms Page number 4>
La réalisation de la chaussure décrite ci-dessus ne nécessi- te aucun clouage, ce qui constitue un avantage universellement apprécié.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées, notamment quant à la forme, à la constitution, au nombre et à la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir du cadre de la présente demande de brevet, à condition que ces changements soient compatibles avec l'esprit des revendications énoncées ci-après.
On pourrait notamment ne pas utiliser de bandelette de recou-' vrement 8 et, ou bien rabattre, ou bien Relever, extérieurement à la chaussure suivant un angle d'environ 90 , la bande de renfor- cement 7 qui, faisant office de trépointe, pourrait être piquée à la semelle, ou à un de ses éléments, sur tout le pourtour du bas de la chaussure. La bandelette de renforcement 7 serait alors, suivant l'un ou l'autre cas, placée pour être piquée le:long de son bord inférieur ou le long de son bord supérieur. Dans ce der- nier cas, la piqûre, réunissant la bandelette 7 à l'ensemble tige montée sur première, demeure visible extérieurement après achève- ment de la chaussure; on obtient ainsi une chaudsure souvent dénom- mée "cousu canadienne" ou "cousu norvégienne".
On pourrait également constituer la semelle de différents élé- ments de crêpe. La bande de recouvrement, étant également en crêpe, recouvre alors la bandelette et toute la face latérale de la se- melle à laquelle face elle est collée.
On pourrait aussi employer comme entredeux 5 un élément de se- melle refendu et gravé sur tout son pourtour. Cet entredeux est alors placé de manière à ce que sa gravure se présente vers le bas de la chaussure ; peut être assemblé à la semelle d'usure par une seconde bandelette formant trépointe, l'espace compris entre la gravure et les faces en regard de l'entredeux et de la semelle
<Desc/Clms Page number 5>
d'usure étant comblé par un bourrage, en feutre par exemple., encore
On pourrait/remplacer la bande 7 et la bandelette 8 par une bande unique en cuir smuple présentant un bourrelet, au ras du- quel serait exécutée la piqûre assemblant cette bande à l'ensemble "tige-première" et qui, après rabattement pour être assemblée à l'entredeux,
laisse le bourrelet apparent à la jointure de la ti- ge et de la semelle.
REVENDICATIONS.
1. Chaussure comportant notamment une première refendue et gravée sur laquelle est montée une tige fixée principalement à la gravure, auquel ensemble ainsi constitué est adaptée une semelle faite, généralement, d'un entredeux sur lequel est placée une se- melle d'usure, caractérisée en ce que la première est arasée, à sa/périphérie, tout le long de la gravure et à fleur de celle-ci.
<Desc / Clms Page number 1>
"Shoe".
The present invention relates to a shoe comprising in particular a first split and engraved on which is mounted a rod fixed mainly to the engraving, to which the assembly thus constituted is adapted a sole made, generally, of an insert on which is placed a outsole.
In known shoes belonging to the category considered above, the sole is most often attached to the upper assembly mounted on a first via a narrow strip of leather. These elements are, as a general rule, assembled mechanically according to a manufacturing process well known under the names of "welt sewn", "Good Year sewn", "welt sewn", etc. The machines currently in use do not allow, in these fabricats to completely stitch the upper and the aforementioned narrow strip of leather with an engraving executed around the entire periphery of a first. As a result, the welt is stopped at the heel fitting.
It is moreover the same for the stitching of the upper to the engraving, in foolishness, in particular, the reinforcement of the shoe cannot be fixed, mechanically, by pi.
<Desc / Clms Page number 2>
quage to the first. On the other hand, the border surrounding the engraving only makes it difficult to access it and makes it almost impossible to put in place elements that we want to superimpose on it.
The object of the present invention is to remedy these drawbacks.
To this end, in the shoe according to the invention, the first is leveled, at its periphery, all along the engraving and flush with the latter.
In an advantageous embodiment of the object of the invention, a reinforcing strip of flexible and soft material, preferably of leather, is attached to the bottom of the upper assembly mounted on the insole, by superimposing said upper. etching strip all along the latter; in addition, the reinforcing strip goes around the bottom of the shoe, the engraving being performed around the entire circumference of the insole and the upper being fixed all along the engraving.
Other details and features of the invention will emerge from the description of a shoe, given below by way of non-limiting example and with reference to the accompanying drawings.
FIG. 1 is a view of a first which has been successively slit, engraved and leveled all along the engraving and flush with it.
Figure 2 shows a longitudinal section through a shoe in the process of being made, section perpendicular to the sole.
FIG. 3 represents a longitudinal section of a finished shoe according to one embodiment, section perpendicular to the sole.
FIG. 4 is an overall view of the shoe shown in FIG. 3.
In the various figures, the same reference notations designate identical elements.
The shoe comprises in particular: a first 1 split and engraved on which is mounted a rod 2 linked to the engraving 3 of
<Desc / Clms Page number 3>
the first 1, a sole 4 made of an interlayer 5 on which is placed an outsole 6.
The first 1 is first split and engraved in order to be then leveled at its periphery, all along the engraving 3 and flush with it. Engraving 3 is performed all around the first 1.
The rod 2 is then fixed, by stitching to the machine, to the engraving 3, all along the latter. A reinforcement strip 7 made of flexible and solid material, preferably of leather, is stitched, by machine, at the bottom of the rod assembly 2 mounted on the first 1 by superimposing the strip 7 on the engraving 3, all the way through. along the latter. Before placing and stitching the strip 7, a covering strip 8 made of a very flexible and solid material, such as leather, crepe, intended to cover the strip 7 and the lateral face of at least one of the strips. elements of the sole 4 is stitched by machine to the rod assembly 2 and first 1 It is also superimposed on the engraving 3, all along the latter, to place it and hold it between the "rod assembly" - first "and strip 7.
If we have the appropriate tools, we can assemble by a single stitching, performed all along the bottom of the shoe and involving engraving 3: the first 1, the upper 2, the very large band 8 and the reinforcement strip 7. On the underside of the assembly thus produced, an interlayer 5 is fixed, preferably by gluing. If the strip 7 and the lateral face of the two 5 are then covered with the strip 8, a shoe is obtained as shown in FIG.
2, in the process of being made. This shoe has the advantage of having the buttress stitched to the first. The shoe can be completed by folding the covering strip 8 towards the inside of the underside of the interlocking 5, on which face it is fixed, preferably by gluing.
An outsole 6 is finally affixed, preferably by gluing, to the lower face of the interlocking 5, thus trapping the lower edge of the strip 8.
<Desc / Clms Page number 4>
The production of the shoe described above does not require any nailing, which constitutes a universally appreciated advantage.
It should be understood that the invention is in no way limited to the form described above and that many modifications can be made to it, in particular as regards the form, the constitution, the number and the arrangement of the elements involved in it. its realization without departing from the scope of the present patent application, provided that these changes are compatible with the spirit of the claims set out below.
In particular, it would be possible not to use a covering strip 8 and, either to fold back, or to raise, outside the shoe at an angle of approximately 90, the reinforcing strip 7 which, acting as a welt, could be stitched to the sole, or one of its elements, all around the bottom of the shoe. The reinforcing strip 7 would then, depending on one or the other case, be placed to be stitched along its lower edge or along its upper edge. In the latter case, the stitching, joining the strip 7 to the rod assembly mounted on the first, remains visible on the outside after completion of the shoe; this results in a Chaudure often referred to as "Canadian sewn" or "Norwegian sewn".
It would also be possible to form the sole of various crepe elements. The covering strip, also being made of crepe, then covers the strip and the entire lateral face of the sole to which it is glued face.
A split sole element could also be used as between two 5 and engraved around its entire circumference. This entredeux is then placed so that its engraving is presented towards the bottom of the shoe; can be assembled to the outsole by a second strip forming a welt, the space between the engraving and the facing faces of the interlayer and the sole
<Desc / Clms Page number 5>
wear being filled by a stuffing, felt for example., again
We could / replace the band 7 and the strip 8 by a single smuple leather band having a bead, flush with which the stitching would be performed assembling this band to the "rod-first" assembly and which, after folding to be assembled in between,
leaves the bead visible at the junction of the rod and the sole.
CLAIMS.
1. Shoe comprising in particular a first split and engraved on which is mounted a rod fixed mainly to the engraving, to which together thus constituted is adapted a sole made, generally, of an interlayer on which is placed a wear sole, characterized in that the first is leveled, at its / periphery, all along the engraving and flush with it.