BE475700A - - Google Patents

Info

Publication number
BE475700A
BE475700A BE475700DA BE475700A BE 475700 A BE475700 A BE 475700A BE 475700D A BE475700D A BE 475700DA BE 475700 A BE475700 A BE 475700A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
heating
oven
fan
walls
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE475700A publication Critical patent/BE475700A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J39/00Heat-insulated warming chambers; Cupboards with heating arrangements for warming kitchen utensils
    • A47J39/003Heat-insulated warming chambers; Cupboards with heating arrangements for warming kitchen utensils with forced air circulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Electric Stoves And Ranges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux tours 
La présente invention est relative aux fours destinés au chauffage plus particulièrement, de nourriture contenue dans des récipients. 



   L'invention concerne spécialement un dispositif grâce auquel les aliments cuite, qui peuvent avoir été congelés après cuisson, contenue dans des récipients, peuvent être amenés à une température de consommation voulue. 



   Le problème est particulièrement Intéressant pour les cuisines devions. 



   Un procédé de préparation de repas chauds dans ces con-   ditions,   consiste   à   prévoir le repas en portions transportables dans l'avion, sous forme de blocs congelés, compacts, et de les amener à la température voulue. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ceci peut s'effectuer dans des fours chauffée élec- triquement, mais la quantité de courant utilisable dans de tels cas est limitée et elle doit être alors utilisée au mieux et, en outre,il est nécessaire qu'un certain nombre de repas ou de portions, par exemple, une vingtaine soient servis simul- tanément et qu'ils puissent tous être amenés en même temps à la température voulue.

   Comme, chacun des repas ou portions doit être chauffé dans un récipient, un four satisfaisant doit comporter un certain nombre de tablettes ou de glissières, disposées les unes au-dessus des autres et sur lesquelles on peut faire glis- ser les récipients, le problème essentiel qui se présente alors, consistant à assurer une égale distribution de chaleur dans tout le four* Celle-ci est difficile à obtehir, principalement avec cette des fours de grande dimension et   sans/condition     essentielle,lors-   que les repas situés dans une partie du four atteignent an un temps donné la température voulue, d'autres plats situés dans une autre partie du fouine l'atteignent pas. 



   L'objet principal de la présente Invention est de re- médier à ce défaut et de réaliser un four de dimension appropriée pour un usage pratique, convenant aux cuisines d'avions, aux wagons- restaurants, aux hôpitaux et aux locaux analogues, dans lesquels les mêmes conditions de chauffage doivent sensiblement être ob- tenues dans les différentes parties du four, de sorte que les plats soient également chauffés, quelle que soit la partie du four (haut, bas ou milieu) qu'ils occupent. 



   Conformément à l'invention, on arrive à ce résultat en faisant circuler l'air du four au contact d'éléments de chauffa- ge disposée en combinaison avec des déflecteurs de forme spécia-   le,   et avec un dispositif de diffusion assurant cette égale dis- tribution de chaleur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On a découvert que ce résultat pouvait être atteint en satisfaisant aux deux conditions suivantes. En premier lieu, il est nécessaire que tout ou sensiblement tout l'air mis en circulation, soit chauffé également, et que en second lieu cet air chauffé passe au contact des récipients d'une façon égale. 



   L'invention consiste, dans son ensemble, en un four comportant des parois extérieures isolantes thermiquement, une chambre de chauffage située à l'intérieur mais séparée par rap-   port à.   ces parois extérieures, des ouvertures dans la paroi ar- rière de la chambre de chauffage, une porte se fermant contre ces parois isolantes à la partie antérieure, des chambres laté- rales situées entre la chambre de chauffage et les parois iso- lantes et ouvertes à l'avant de la chambre de chauffage, des éléments de chauffage de   l'air   dans ces chambres latérales,

   une chambre arrière de ventilateur située entre   barrière   de la cham bre de chauffage et la paroi extérieure isolante arrière et un ventilateur de circulation   d'air*   Le ventilateur fait continuel- lement circuler   l'air   au contact des éléments de chauffage à par- tir du côté de refoulement de l'avant à   11 arrière   à travers la chambre de chauffage par les ouvertures pratiquées dans la parsi arrière de la chambre de chauffage   jusqu'au   côté aspiration du ventilateur. Le four comprend de plus un dispositif de commande continue du ventilateur. 



   Un tour, conforme à   l'invention   va maintenant être dé- crit à titre d'exemple non limitatif, en se reportant au dessin annexé. 



   La figure 1 est une coupe latérale verticale du four. 



   La figure 2 est une vue en plan; 
La figure 3 est une vue en élévation de l'ensemble de la plaque arrière de la chambre de chauffage, vue de   1+avant;   
La figure 4 est une vue analogue à la figure 3, vue par   l"arrière;   

 <Desc/Clms Page number 4> 

   La.   figure 5 est une élévation latérale de la fig. 4; 
La figure 6 est un schéma des circuits électriques, d'un mode préféré de réalisation de l'invention. 



   Les parois extérieures isolantes thermiquement sont désignées par 1,elles constituent une chambre de chauffage for- mant boîte fermée par une porte 2   Celle-ci   en position de fer- meture, ferme le four de façon étanche en   s'appuyant   aux des   bandée   d'étanchéité   3.   La porte est articulée au moyen du système à   blellettes     2a,   de sorte que, lors de l'ouverture au moyen de la poignée   4,   elle vienne occuper une position horizontale, et cons- tituer une   plateforme   ou table sur laquelle on peut laisser sé- journer temporairement les récipients, lorsqu'on les retire suc-   cessivement   du four.

   La chambre de chauffage est située dans cette caisse isolante, et ses parois sont séparées de celles de la caisse de façon à constituer des   chambres   latérales 5, desti-   nées à.   contenir des éléments de chauffage, et une chambre   arriè-   re 6 pour le ventilateur 7 de circulation d'air. Ce ventilateur est monté sur un axe tournant dans des coussinets installés dans la paroi isolante arrière, et l'extrémité   extérieurs   de cet axe est munie   d'une   poulie 8 actionnée par une courroie 9, commandée par un moteur électrique 10 monté sur le dessus de la caisse isolante. 



   A l'intérieur de la chambre de chauffage constituée par les parois latérales 11 ou la paroi arrière 12, les glis-   sières   ou tablettes   13   sont disposées pour supporter des réci- pients amovibles que lion peut faire glisser en ou hors de posi- tion à partir de l'avant du four et jusqu'aux extrémités   arrière,   de ces tablettes, Des pièces pourvues de rainures à baïonnette 14 ont été prévues, qui sont destinées à recevoir des plaques   cou-   vercles articulées, 14a constituant des plaques de fermeture pour les récipients, lorsque ces derniers sont en place dans le four. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Ces plaques-couvercles 14a sont pourvues d taxes d'articulation 14b qui viennent s'engager dans les rainures 14. Cette disposi- tion permet de lever les plaques-couvercles, et de faciliter l'enlèvement des récipients et elles peuvent, elles-mêmes, ê/tre enlevées en vue de nettoyage. Ainsi, bien qu'elles soient efficaces qomme couvercle, elles ne gênent pas la personne devant servir les repas. Dans les chambres laté- rales 5, des éléments de chauffage 15 ont été placés et re- liés électriquement à une source de courant au moyen des bor- nes 16 qui sont montées dans la paroi arrière de la caisse isolante.

   Ces chambres de chauffage 5 sont ouvertes à l'a- vant du four et la disposition est telle que l'air contenu dans le   four   circule à partir du coté refoulement du ventila- teur 7, au contact des éléments de chauffage de cet espace antérieur, à travers le four de l'avant à l'arriere, dessus, dessous et autour du récipient 17, puis par-les ouvertures l'air revient au côté aspiration du ventilateur 7, 
Comme on l'a indiqué précédemment, il est très im- portant de réaliser une égale distribution de   l'air   chaud par rapport à tous les récipients, de sorte qu'ils soient tous placés dans les mêmes conditions de chauffage et   quils   atteignent en même temps la température voulue. 



   Dans ce but, la plaque-arrière de la chambre de chauffage doit avoir une forme spéciale. Les figures 3, 4 et 5 représentent cette forme. 



   Afin de s'assurer que l'air refoulé par le ventila- teur est également réparti dans la chambre, et remprunte pas un trajet de moindre résistance pour revenir du côté de l'aspiration. on a prévu des ouvertures le en forme de per- siennes ayant des surfaces différentes, disposées en divers endroits de la plaque arrière. Comme le représente la figure 3, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la surface de ces ouvertures vers le haut et le bas du four est plus grande qu'au milieu et elle va progressivement en diminuant depuis le haut ou le bas vers lemilieu.

   On verra également que les persiennes   18a   (figure   1)   sont dirigées vers le bas à partir du haut, et vers le haut à partir du bas, de aorte que   l'air,   passant par les ouvertures   17,   soit dirigé vers l'orifice d'aspiration du ventilateur 7, La dimension précise des ouvertures, peut varier entre certaines limites, sans qu'il se produise   d'effets   nuisibles sérieux, mais à titre d'exemple, on a découvert que pour un four à 9   tablettes,   muni   d'une   plaque arrière ayant environ 50 cm sur   40   cm, des résultats satisfaisants sont obtenus avec des persiennes ex-   trêmes   haut et bas mesurant 240 x 20 mm la paire suivante mesurant 240 x 10   mm,

     la paire suivante 244 x 8 mm la paire suivante 240 x 6 mm et au milieu les ouvertures mesurant environ 60 x 5 mm, les ouvertures étant situées de chaque côté, au-dessus et   au-dessausdu   récipient du milieu. 



   Une autre considération très importante concerne la distribution de l'air à partir du refoulement du venti- lateur aux éléments de chauffage, afin, que   l'air   soit   chauf-   fé de façon uniforme. Pour y parvenir on prévoit des plaques déflectrices ou chicanes 18b à   11 arrière   de la plaque-arrière dans la chambre du ventilateur* 
Une disposition et une conformation appropriées de ces chicanes sont représentées sur   la   figure 4, qui permet de voir que ces plaques ou chicanes convergent sous différente angles, et sont disposées symétriquement autour du ventila- teur, de façon à obliger la pression de l'air à s'élever autour du ventilateur pour   ê/tre     dirigé ..uniformément   dans les chambres latérales,

   contenant les éléments de chauffe. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   L'exemple, que   l'on   décrit ici, se rapporte à un tour chauffé électriquement et la figure 6 indique le schéma des con- nexions électriques. Les bornes principales pour l'élément de chauffage et le moteur sont indiquées en 19 et elles sont reliées aux éléments de chauffage 15 et au moteur 10. Le circuit de   chauf-   fage est commandé par un interrupteur 21 et le circuit du moteur par un interrupteur 22. Un thermostat de réglage automatique 23, un interrupteur à minuterie 24, des lampes témoins 25 et des interrupteurs de relais magnétique 26, sont utilisés comme d'ha- bitude sauf pour l'interrupteur à minuterie qui constitue une ca- ractéristique de l'invention.

   Grâce à l'utilisation de cet inter- rupteur à minuterie, l'installatin est rendue complètement auto-   matique,   c'est-à-dire, que la période de temps particulière né- cessaire pour amener le contenu des récipients à la température voulue, peut être fixée à l'avance et être commandée par l'opéra- teur, de sorte que le travail de ce dernier consiste à introduire les récipients dans le four et   à   régler l'interrupteur à minuterie pour qu'il coupe le circuit, après la durée au réchauffage et pour qu'il ferme les interrupteurs de commande. L'interrupteur à minute- rie doit agir lorsque la matière est chaude et prête pour l'usage. 



   Les lampes témoins indiqueront toute défaillance des élé ments de chauffage, de sorte que 1''opérateur n'a qu'à surveiller ces lampes pour être certain que le four fonctionne normalement, et retirer les récipients lorsque l'interrupteur à minuterie in- tervient ainsi que ces appareils d'alarme associés (roufleur ou sonnerie). 



   Pour cette raison, la présente invention est particuliè-   rement   avantageuse pour les cuisines d'avions ou de   wagons-restan-   rants. Un steward ou garçon peut distribuer les aliments en par- faite condition à un moment donné, sans qu'il soit nécessaire. d'avoir un   cuisinier   qualifié. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Il est bien entendu que, l'expression éléments de chauffage   d'air,   ne doit pas être considérée comme étant li- mitée à des éléments de chauffage électrique, car bien enten- du des réchauffeurs à gaz ou même à vapeur surchauffée pour- raient être utilisés; le gaz ou la vapeur pourraient être amenés aux réchauffeurs par un ou plusieurs tuyaux traver- sant une ou plusieurs parois de la caisse isolée à la place des connexions par bornée électriques 16.

Claims (1)

  1. RESUME La présente Invention a pour objet des perfectionne- ments aux fours de chauffage de matières, et en particulier aux fours de cuisine pour avions, wagons-restaurants etc., perfectionnements caractérisés par les pointa suivants, pris ensemble ou séparément:
    1 - Le four comprend des parois extérieures isolan- tes thermiquement une chambre de chauffage située à 1 tinté- rieur et séparée de ses parois extérieures, des ouvertures dans la paroi-arrière de la chambre de chauffage, une porte à l'avant se fermant contre les parois isolantes, des cham- bres latérales situées entre la chambre de chauffage et les parois isolantes ouvertes à l'avant de la chambre de chauf- fage, des éléments de chauffage d'air montée dans ces cham- bres latérales, une chambre arrière pour ventilateur située entre l'arrère de la chambre de chauffage et la paroi iso- lante extérieure arrière,
    = ventilateur de circulation d'air monté dans cette chambre et faisant circuler l'air de :façon continue en contact avec les éléments de chauffage à partir de son refoulement, cet air traversant la chambre de chauffa- ge de l'avant à l'arrière, et passant en retour par les ou- vertures pratiquées dans la paroi-arrière de la chambre de <Desc/Clms Page number 9> chauffage vers le côté aspiration du ventilateur, et un dispositif pour.commander le ventilateur de façon continue.
    2 Le four comprend des éléments électriques de chauffage d'air, des bornes de connexion traversant la paroi isolante extérieure arrière pour effectuer la liaison avec une source-de courant reliée à ces éléments de chauffage.
    3 d Le four comprend des ouvertures en forme de persiennes distribuées en divers endroits de la paroi-ar- riére de la chambre de chauffage.
    4'.- Le four comprend de$ plaques déflectrices pour l'air situées dans la chambre du ventilateur..
    5'.- Le four comprend des glissières fixées aux parois intérieures de la chambre allant de l'avant à l'arrière, desti- nées à recevoir les rebords des récipients à supporter dans la chambre des parois verticales fixées aux extrémités arrière, de ces glissières, des rainures dans ces parois pour recevoir des axes d'articulation, des plaques couvercles constituant les cou- vercles de récipients, et des axes d'articulation dépassant de.
    @ chaque côté de chaque plaque-couvercle, ces axes étant adaptés pour pénétrer dans les rainures de façon que chacune des plaques. couvercles constitue le couvercle d'un récipient introduit dans le four.
    6'.- Le tour comprend un moteur monté extérieurement aux parois isolantes extérieures avec un accouplement de comman- de du ventilateur.
    @et- Le four comprend intercallés dans son circuit électrique de commande, un thermostat automatique et un inter- rupteur à minuterie fonctionnant automatiquement.
    8 - Le circuit de chauffage comporte des lampes témoins.
BE475700D BE475700A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE475700A true BE475700A (fr)

Family

ID=124312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE475700D BE475700A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE475700A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014072693A1 (fr) * 2012-11-06 2014-05-15 Alan Nuttall Limited Armoire ouverte sur la partie avant

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014072693A1 (fr) * 2012-11-06 2014-05-15 Alan Nuttall Limited Armoire ouverte sur la partie avant
US9462897B2 (en) 2012-11-06 2016-10-11 The Alan Nuttall Partnership Limited Open fronted cabinet
US9565954B2 (en) 2012-11-06 2017-02-14 The Alan Nuttall Partnership Limited Open fronted cabinet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1768535B1 (fr) Appareil de cuisson a flux d&#39;air
AU2005240087B2 (en) Electric cooking apparatus having removable heating plates and method for using same
JP2001520793A (ja) マイクロ波と加熱用オイルを使用した調理器
US5553531A (en) Cooking device
US5910264A (en) Electrical cooking apparatus for cooking precooked, deep-frozen or fresh food, of the fryer type, with no oil bath
FR2514110A1 (fr) Appareil pour faire cuire ou chauffer des aliments
FR2622783A1 (fr) Dispositif d&#39;unite de cuisson a differents moyens:par immersion ou pulverisation d&#39;huile,d&#39;eau ou de vapeur sous pression,avec filtrage en continu et refroidissement en fin de cycle
FR2968529A1 (fr) Appareil de cuisson de type gril ou barbecue
EP3706576A1 (fr) Appareil de cuisson pour preparations patissieres
FR2684281A1 (fr) Systeme de stockage et de distribution de plateaux-repas avec mets chauds et froids utilisant un chariot accoupable a une unite fixe de refrigeration et de chauffage.
BE475700A (fr)
EP0208643B1 (fr) Combiné de cuisson, notamment pour un usage professionnel dans les cuisines de collectivités ou analogues
FR2619613A1 (fr) Dispositif d&#39;unite de cuisson par introduction modulable de vapeur fluante avec chemin preferentiel a surchauffeurs et couloir de condensation des vapeurs residuelles
FR2975883A1 (fr) Grill a radiants infrarouges gaz ou electrique - generation dietetique-economique
EP0161178A1 (fr) Ensemble de chariots et de bornes de mise en température en particulier pour service de repas collectifs
FR2662592A1 (fr) Dispositif de distribution de plateaux-repas avec effets frigorifiques d&#39;attente et de rechauffements integres.
EP0072336A1 (fr) Dispositif de remise en température des aliments disposés sur des plateaux individuels avec régénération intégrée
EP0115971B1 (fr) Machine à préparer des spécialités culinaires en forme de galettes
FR2618983A1 (fr) Dispositif de combinaison de convoyeurs longitudinaux et transversaux a accumulation pour cuisson, tumage ou refroidissement d&#39;aliments
FR2887966A1 (fr) Four comportant un dispositif d&#39;evaporation d&#39;eau
FR2559369A2 (fr) Appareil culinaire pour preparer des sandwichs du genre dits &#34; hamburgers &#34;
BE1005875A6 (fr) Procede de production de pates de viande.
EP0560002B1 (fr) Générateur de fumée pour la cuisine et la grande cuisine
FR2888102A1 (fr) Dispositif de cuisson du type sauteuse-braisiere parallepipedique equipe de moyens de brassage du contenu
WO1981003117A1 (fr) Appareil de cuisson portatif