<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux machines à dresser.
La présente invention 'concerne des machines à dresser du genre utilisé pour dresser des sections métalli- ques laminées ou d'autres éléments, dans lesquelles les or- ganes à dresser sont envoyés entre deux groupes de rouleaux redresseurs habituellement disposés sur des axes parallèles, les rouleaux d'un groupe étant décalés par rapport aux rou- leaux de l'autre groupe et.étant disposés de façon que là pièce passant entre les deux groupes est dressée par ceux-ci.
Dans l'emploi de ces madhines, particulièrement lorsqu'elles sont utilisées pour des sections métalliques laminées, il est parfois nécessaire d'appliquer une pression supplémentaire, horizontalement, à la pièce traitée. En ou- tre, dans ces machines, il est parfois nécessaire d'employer
<Desc/Clms Page number 2>
un rouleau correcteur destine à agir sur la pjece lorsqu'elle quitte les rouleaux dresseurs dans le Lut de la mettre en ali- gncment avec la direction de passage.
Le but de la présente invention est de fournir une construction perfectionnée.
Suivant la présente invention, la machine est pourvue d'une paire de rouleaux pinceurs pour agir sur les côtés op- posés de la pièce après que la pièce a quitté les rouleaux dresseurs principaux, les rouleaux pinceurs étant disposés sur des axes espaces qui peuvent être parallèles et qu sont sensiblement à angle droitpar rapport aux axes des rouleaux dresseurs, les rouleaux pinceurs étant portés sur un chariot qui est monté de façon mobile sur une assise ou une voie et qui peut se mouvoir transversalement à la direction du passage de sorte que les roileaL1x pinceurs peuvent être écartés lors- que c'est nécessaire, et un rouleau correcteur réglable ver- ticalement, dont 1(axe esthabituellement parallèle à.
celui des rouleaux dresseurs, peut être amené dans la position nor- malement occupée par les rouleaux pinceurs de sorte que les rouleaux pinceurs et les rouleaux correcteurs peuvent être employés alternativement.
Les rouleaux pinceurs sont de préférence montés (--le telle manière dans un chariot qu'on peut régler leur position ensemble transversalement à la direction du passage, dans un plan horizontal et également de telle façon que l'on paut régler leur position Individuellement transversalement à la. direction du passage, et ces moyens sont prévus par lesquels ces rouleaux peuvent être actionnés positivement dans toute position de réglage.
Le rouleau correcteur réglable peut être monté dans des paliers appropriés associés au corps principal de la ma- chine à dresser et des moyens sont prévus pour régler sa po-
<Desc/Clms Page number 3>
sition dans une direction vers le haut et vers le bas sui- vant les désirs et il peut également être monté dans un loge- ment qui peut être réglable sur une assise ou un guide asso- cié au corps de la machine principale à dresser, parallèlement à la direction de passage.
Ce rouleau correcteur réglable peut occuper une posi- tion telle qu'il peut agir sur la pièce lorsqu'elle quitte lesrouleaux principaux de redressement, à une distance plus ou moins grande des rouleaux principaux de redressement, principalement dans lebut de faire en sorte que la pièce quitte les rouleaux dresseurs principaux dans une direction horizontale.
La fonction des rouleaux pinceurs est.d'effectuer un redressement ou une correction de la pièce dans un plan' perpendiculaire au redressement au à la correction appliquée par les rouleaux redresseurs principaux.
L'invention est representée aux dessins annexés dans lE,quels :
La fig. 1 est une vue en plan.'
La fige 2 est une coupe par la ligne 2-2 de la fig.l.
La fig. 3 est une coupe par la ligne 3-3 de la fig.2.
La fig. 4 est une coupe par la ligne 4-4 de la fig.2.
La fig. 5 est une coupe en élévation de côté montrant le rouleau correcteur et le chariot qui supporte les rouleaux pinceurs.
La fig.6 est une vue en plan correspondant à la fig.5.
La fig.7 est une coupe par la ligne 7-7 de la fig.5.
Les fig. 3,et 4 et 7 sont dessinées à une plus grande échelle que les autres figures.
Dans la construction représentée, l'invention est montrée appliquée à une machine du genre décrit au brevet an - glais antérieur n 26.240/45 et comprenant une assise 10 sur laquelle sont montés deux logements espacés 11,12 qui sup- @
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
portent les deux groupes de roulc-aux parallèles 13,14 dont li arbres 15 sont disposés hor-zontplerrient.
La machine est pourvue d'une b5?te d'engrenages 16 coin- tenant un certain nombre d'arbres paral]-èler actionnée par mie unité de force motrice 17 et transférant la commande aux ar- bres 15 par ces moyens appropries. La bote dtsngrE::nagee 1ô est pourvue d'un prolongement 18 dans lequel se trouve un arbre mené 19 qui est dispose parallèlement à la direction du passage et d.et arbre 19 est pourvu à son extrémité d'un écrou 20 d'un accouplement détachable .
A l'extrémité de sortiede la machine, on a supporté sur une fondation 21 une poutre transversale 22 sur laquelle
EMI4.2
est monté un bloc 23 portant une .:xtrém:i te d'un châssis s 24 dont 1''extrémité opposée 2b est supportée par la t'oncat-eon.
Le châsses 24 procure deux rails parallèles 26 et également une paire de rails parallèles 27 p: ryend- c:,la i'e, âme précé- dents. La partie du chassas qui comprend les rp--ls '7 est supportée sur une partiede la fondation 21.
On a monté de façon coulissante sur les rails 26 un logement 28 sur le quel le rouleau correcteur 29 est supporté.
EMI4.3
Le logement 28 est pourvu de bords qL1: embrassent les rails 26 et sur sa face supérieure -il est pourvu d'une paire de po- tuaux espacés 30 dont chacun présente une fente verticale
EMI4.4
dans lequel sont montés avec coulissement les :;ai: ers 31 por- tant un arbre 33 du rouleau correcteur 29.
EMI4.5
Chacun des paliers 31 est supporté, sur an p"ler ï=-!e 32 s'engageant dans un écroej fiXE: .34 du logement de t:'1L6 ;'s-'::',- re que, lorsque les écrous 34 sont mis en rot8tn, les 0al"lrn 31 sont soulevés ou abaissés.
Les écrous 34 sont pourvus de dens d'engrenages qui
EMI4.6
sont en prise avec des vis sans fin bzz sur un arbre de vis sans fin 36 comportant une poulie 37 actionnée par une cour-
<Desc/Clms Page number 5>
roie 38 passant sur une poulie 39 montée sur un arbre de for- ce motrice 40 actionné par un moteur 41, le moteur 41 étant monté sur le logement 28 et mobile avec celui-ci.
Entre les rails 26, le châssis 24 est pourvu d'un ar- bre fileté 42 supporté par des paliers aux extrémités du châs- siset actionné par l'unité motrice. Sur sa face ,inférieure le chari.ot 28 est pourvu d'une plaque 44 dans laquelle se trouve un écrou fixe.en prise avec le filetage de l'arbre 42, de sorte que le chariot peut être déplacé le long des rails 26 polir régler la position entre le rouleau correcteur 29 et lesrouleaux dresseurs 13 et14.
Près de la position où les rails 26 coupent les rails 27, des ouvertures de jeu 45 sont prévues de façon que les bords du logement 28 puissent passer. devant les rails 27, et. de même un chariot pouvant coulisser sur les rails 27 peut passer en face des rails 26.
Le chariot 46 qui est monté de façon à pouvoir cou- lisser sur les rails27 porte les rouleaux pinceurs 47 qui sont espacés et disposés de façon à toufner sur des axes ver- ticaux, un de chaque côté de la pièce traitée 48.
Le chariot 46 est pourvu de deux organes d'extrémité espacés 49 faisant saillie vers le haut dans lesquels sont montés les écrous en manchon 50 et '70. Chacun de ces écrous est en prise avec une tige filetée, une des tiges étant repré- sentée en 51 et l'autre en 52.
Le chariot 46 est'pourvu de parties latérales 53 di- rigées vers le haut qui sont d'une pièce avec les parties d'extrémité 49 et chacune des parties 53 est pourvue d'un guide 54 de section en équerre sur lequel glissent des bords latéraux 55 d'un bloc 56. Le sommet de chaque bloc 56 est- ces pourvu d'un renfoncement et dans chacun de./ renfondements est fixée une plaque 57.
<Desc/Clms Page number 6>
Les records latéraux 55 des blocs 56 sont, empêchés de se mouvoir vers le haut par les plaques de sommet 58 fixées
EMI6.1
aux pièces 49 et 53 du chE;r' 0 t.
Chacun des blocs 56 est pourvu d'une patte 59 carls ]ii:- qaelle se trouve un palier !:.upp8rtant un arbrE'. SD portant un rouleau p:1nceur 47 et aux extrémités ;=:77: t-rei les arbres 60 sont montés dans des paliers portes a..n=: 1a, plaqua 57.
Chacun aes blocs 56 peut t c"-tre règle :.a v; wutl7¯en?er.t vers l'aubre bloc et en sens inverse au moyen des arbres 51 et 32. L'arbre 51 peut être tourné au moyen d'un volantà main
EMI6.2
61 et peut être inunobilisé par un écrou de calage 62. On a.également monté dans des paliers 8:9propr-f és (ans lechariot 46 un arbre 63 qui peut être mi en rotation par un volant à main 64. Cetarbre s'étendà travers la partie
EMI6.3
extrême 49 du chariot et se trouve à 1' extr-.:¯='. ce gauche du chariot à la ffg<2, et du côté extérieur de cette part-'s extrême 49, on a prévu une roue d'engrenage ( en p;8S avec une roue d'engrenage 65 montée sur un court arbre 66 qui peut tourner dans la partieextrême 49.
La roue d'engrenage 65 est en prise avec une roue d'engrenage 67 qu'elle entraîne et qui est montée sur l'extrémité saillante ce l'écrou à manchon 70
EMI6.4
et destinée à tourner avec celu-'-c-? lorsqu'elle es actionnée.
La roue dentée 67 est retenue en position sur l'extrémité de l'écrou en manchon 70 par des écrous de calage 68.
A l'extrémité inférieurs de chacun des arbres 60,se trouve une roue dentée 69 et ces roues dentées sont en prise
EMI6.5
avec des roues dentées '!1 ctuï les actionnent et qa4 sont mon- tées sur une clavette 72 de l'arbre 73. L'arbre 73 est P :"1:'I"-1 de manchons l4 qjai tournent dans des pal''ers montés dans des pattes '/5 des blocs 56. L'arbre 73 pas<e travers L1#1/ palier dans une des parties terminales 49 et est pourvu d'une roue dentée '/6 qui est en prise avec une roue dentée 77 d'un arbre transversal 78 monté dans des paliers formés en partie dans
<Desc/Clms Page number 7>
l'extrémité du chariot 46 eten parti.dans le chapeau 79 qui est fixé à celui-ci.
Une extrémité de l'arbre 78 est pourvue d'une unité d'embrayage détachable 80 qui peut être mise en prise avec une unité d'embrayage 20 de façon que l'arbre 78 puisse être actionnée à partir de l'arbre 19 situé dans le prolongement 18 de la boite d'engrenage.
L'arbre 52 est pourvu d'une tête 81 engagée entre un tampon 82 d'un des blocs 56 et une plaque 83 fixée au bloc de façon que, lorsque l'arbre 52 est déplacé axialement, le bloc soitdéplacé parallèlement à l'arbre 73.
L'arbre 51 est pourvu d'une tête 84 engagée entre un tampon 85 monté dans un des blocs 56 et une plaque 86. fixée à ce bloc, et entre le tampon 85 et l'extrémité d'une cavité 87 prévue d'un bloc 86,se trouve un ressort 88 de telle ma- nière que ce bloc 56 peut être pressé élastiquement vers l'au- tre bloc 56. Des mesures sont ainsi prises pour produire une pression élastique des rouleaux pinceurs 47 vers lehaut.
Le chariot 46 est pourvu d'une patte 89 dans laquelle est logé un écrou rotatif 90. Cet écrou est en prise avec le filetage d'un arbre 91 qui est parallèle à la voie fermée par les rails 27. L'arbre 91 est monté à ses extrémités pré- dans des paliers 92,93 prévus dans le châssis 24. Cet arbre 91 peut être actionné, par une unité motrice 94.
En fonctionnement, les rouleaux pinceurs 47 peuvent être amenés en service par déplacement du chariot 46 jusque dans la position représentée à la fig. 1, et le rouleau cor- recteur 29 peut être en foncti.onnement au même moment. Dans certaines circonstances, toutefois, il est nécessaire de ré- gler la position du rouleau correcteur 29 à une plus grande distance des rouleaux dresseurs 13,14 que celle représentée à la fig.5 et lorsque ceci devient nécessaire, le chariot 46 est ùéplacé le long de la voie formée par les rails 27 de façon à se trouver hors d'alignement avec le passage, ce qui permet
<Desc/Clms Page number 8>
au logement 28,
d'être déplacé le long de la voiformée par- les rails 26 jusque dans la position désirée.
En outre, lorsque les rouleaux pinceurs sonten fonc- tionnement, le logement 28 portant le rouleaucorrecteur peut, fonctionner dans la position représentée aux fig.5 et 6 au lieu d'être misen mouvement jusqu'à l'extrémité externe ce la voie formée par les rails 26 avec les deux rouleaux pin- ceurs etle rouleau correcteur en fonctionnement. De cette manière les rouleaux pinceurs et le rouleau correcteur peu- vent être employés alternativement et peuvent être en fono- tionnement en même temps.
Revendications.
------------------------- 1.- Machine à. dresser du genre indiqué, comportant une paire de rouleaux pinceurs destiné s à agir sur des cotés opposés de la pièce traitée après que la piece a quitte les rouleaux dresseurs principaux, les rouleaux pinceurs étant disposés sur des axes espacés qui peuvent être parallèles et qui sont sensiblement à angle droipar rapport aux axes des rouleaux dresseurs, les rouleaux pinceurs étant portés par un chariot quiest mobile sur une assiseou une voie qui peut se mouvoir transversalement à la direction du massage, de telle manière que les rouleaux pinceurs peuvent être écartée en cas de besoin,
et un rouleau correcteur réglable verticale- ment, dont l'axe est habituellement parallèle à celui des rouleaux dresseurs, peut être amené dans la position normale- ment occupée par les rouleaux pinceurs de telle manière que ceux-ci et le rouleau correcteur peuvent être employés alter- nativement.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to straightening machines.
The present invention relates to straightening machines of the kind used for straightening rolled metal sections or other elements, in which the straightening members are sent between two groups of straightening rolls usually arranged on parallel axes, the straightening machines. rollers of one group being offset with respect to the rollers of the other group and being arranged so that the part passing between the two groups is erected by them.
In the use of these madhines, particularly when they are used for rolled metal sections, it is sometimes necessary to apply additional pressure, horizontally, to the treated part. In addition, in these machines it is sometimes necessary to employ
<Desc / Clms Page number 2>
a corrector roller intended to act on the piece when it leaves the dressing rollers in the Lut to bring it into alignment with the direction of passage.
The object of the present invention is to provide an improved construction.
According to the present invention, the machine is provided with a pair of pinch rollers for acting on the opposite sides of the workpiece after the workpiece has left the main dresser rollers, the pinch rollers being arranged on space axes which can be parallel and which are substantially at right angles to the axes of the dresser rollers, the nip rollers being carried on a carriage which is movably mounted on a bed or a track and which can move transversely to the direction of passage so that the roileaL1x clamps can be moved apart when necessary, and a vertically adjustable corrector roller, of which 1 (axis is usually parallel to.
that of the dresser rollers, can be brought to the position normally occupied by the nip rollers so that the nip rolls and the corrector rollers can be used alternately.
The nip rollers are preferably mounted (--the way in a carriage that their position can be adjusted together transversely to the direction of passage, in a horizontal plane and also in such a way that their position can be adjusted individually transversely. to the direction of passage, and these means are provided by which these rollers can be positively actuated in any setting position.
The adjustable corrector roller may be mounted in suitable bearings associated with the main body of the straightening machine and means are provided for adjusting its position.
<Desc / Clms Page number 3>
sition in an upward and downward direction as desired and it can also be mounted in a housing which can be adjustable on a seat or guide associated with the body of the main straightening machine, parallel to the direction of passage.
This adjustable corrector roller may occupy a position such that it can act on the workpiece as it leaves the main straightening rollers, at a greater or lesser distance from the main straightening rollers, mainly for the purpose of ensuring that the workpiece leaves the main dresser rollers in a horizontal direction.
The function of the nip rollers is to perform a straightening or a correction of the workpiece in a plane perpendicular to the straightening or to the correction applied by the main straightening rolls.
The invention is shown in the accompanying drawings in the E, which:
Fig. 1 is a plan view. '
Fig. 2 is a section through line 2-2 of fig.l.
Fig. 3 is a section through line 3-3 of fig.2.
Fig. 4 is a section taken along line 4-4 of fig.2.
Fig. 5 is a side elevational section showing the correction roller and the carriage which supports the nip rollers.
Fig.6 is a plan view corresponding to Fig.5.
Fig.7 is a section through line 7-7 of Fig.5.
Figs. 3, and 4 and 7 are drawn on a larger scale than the other figures.
In the construction shown, the invention is shown applied to a machine of the type described in the previous English patent n 26.240 / 45 and comprising a base 10 on which are mounted two spaced housings 11, 12 which support.
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
bear the two groups of roulc-to parallels 13,14 which li shafts 15 are arranged hor-zontplerrient.
The machine is provided with a gearbox 16 interlocking a number of parallel shafts operated by a motive force unit 17 and transferring control to the shafts 15 by such suitable means. The dtsngrE :: nagee 1ô box is provided with an extension 18 in which there is a driven shaft 19 which is arranged parallel to the direction of the passage and d.et shaft 19 is provided at its end with a nut 20 with a detachable coupling.
At the output end of the machine, a transverse beam 22 was supported on a foundation 21 on which
EMI4.2
is mounted a block 23 carrying a.: xtrém: i te of a frame s 24 whose opposite end 2b is supported by the oncat-eon.
The frame 24 provides two parallel rails 26 and also a pair of parallel rails 27 p: ryend- c:, the i'e, previous web. The part of the chassas which includes the rp - ls' 7 is supported on a part of the foundation 21.
A housing 28 has been slidably mounted on the rails 26 on which the correction roller 29 is supported.
EMI4.3
The housing 28 is provided with edges qL1: embrace the rails 26 and on its upper face it is provided with a pair of spaced posts 30 each of which has a vertical slot.
EMI4.4
in which are slidably mounted the:; ai: ers 31 carrying a shaft 33 of the corrector roller 29.
EMI4.5
Each of the bearings 31 is supported, on an p "ler ï = -! E 32 engaging in an ecroej fiXE: .34 of the housing of t: '1L6;' s - '::', - re that, when the nuts 34 are rot8tn, the 0al "lrn 31 are raised or lowered.
The nuts 34 are provided with dens of gears which
EMI4.6
are engaged with worm screws bzz on a worm shaft 36 having a pulley 37 actuated by a belt
<Desc / Clms Page number 5>
wheel 38 passing over a pulley 39 mounted on a driving force shaft 40 actuated by a motor 41, the motor 41 being mounted on the housing 28 and movable therewith.
Between the rails 26, the frame 24 is provided with a threaded shaft 42 supported by bearings at the ends of the frame actuated by the drive unit. On its underside, the chari.ot 28 is provided with a plate 44 in which there is a fixed nut engaged with the thread of the shaft 42, so that the carriage can be moved along the rails 26. adjust the position between the corrector roller 29 and the dresser rollers 13 and 14.
Near the position where the rails 26 intersect the rails 27, clearance openings 45 are provided so that the edges of the housing 28 can pass. in front of rails 27, and. likewise a carriage which can slide on the rails 27 can pass opposite the rails 26.
The carriage 46 which is mounted so as to be able to slide on the rails 27 carries the nip rollers 47 which are spaced apart and arranged to rotate on vertical axes, one on each side of the workpiece 48.
The carriage 46 is provided with two spaced upwardly projecting end members 49 in which the sleeve nuts 50 and '70 are mounted. Each of these nuts engages with a threaded rod, one of the rods being shown at 51 and the other at 52.
The carriage 46 is provided with upwardly directed side parts 53 which are integrally with the end parts 49 and each of the parts 53 is provided with a guide 54 of angled section on which edges slide. side 55 of a block 56. The top of each block 56 is provided with a recess and in each of./ recesses is fixed a plate 57.
<Desc / Clms Page number 6>
The side records 55 of the blocks 56 are prevented from moving upwards by the fixed top plates 58
EMI6.1
to pieces 49 and 53 of the chE; r '0 t.
Each of the blocks 56 is provided with a leg 59 carls] ii: - qaelle is a bearing!:. Upp8rtant a tree '. SD carrying a roller p: 1 encoder 47 and at the ends; =: 77: t-rei the shafts 60 are mounted in door bearings a..n =: 1a, plaqua 57.
Each of the blocks 56 can be adjusted: .av; wutl7¯en? Er.t towards the block shaft and in the opposite direction by means of the shafts 51 and 32. The shaft 51 can be turned by means of a hand wheel
EMI6.2
61 and can be immobilized by a setting nut 62. It has also been mounted in bearings 8: 9profed (in the carriage 46 a shaft 63 which can be rotated by a handwheel 64. This shaft extends to across the party
EMI6.3
extreme 49 of the carriage and is at 1 'extr-.:¯='. this left of the carriage at ffg <2, and on the outer side of this extreme part 49, there is provided a gear wheel (at p; 8S with a gear wheel 65 mounted on a short shaft 66 which can turn in the extreme 49.
The gear wheel 65 engages with a gear wheel 67 which it drives and which is mounted on the projecting end of the sleeve nut 70
EMI6.4
and intended to run with celu -'- c-? when it is activated.
The toothed wheel 67 is held in position on the end of the sleeve nut 70 by jam nuts 68.
At the lower end of each of the shafts 60, there is a toothed wheel 69 and these toothed wheels are engaged
EMI6.5
with cogwheels'! 1 ctuï actuate them and qa4 are mounted on a key 72 of the shaft 73. The shaft 73 is P: "1: 'I" -1 of sleeves 14 which turn in pal' 'ers mounted in lugs' / 5 of the blocks 56. The shaft 73 does not pass through L1 # 1 / bearing in one of the end parts 49 and is provided with a toothed wheel' / 6 which is engaged with a wheel toothed 77 of a transverse shaft 78 mounted in bearings formed partly in
<Desc / Clms Page number 7>
the end of the carriage 46 eten parti.dans the cap 79 which is attached to the latter.
One end of shaft 78 is provided with a detachable clutch unit 80 which can be engaged with a clutch unit 20 so that the shaft 78 can be actuated from the shaft 19 located in the shaft. the extension 18 of the gearbox.
The shaft 52 is provided with a head 81 engaged between a buffer 82 of one of the blocks 56 and a plate 83 fixed to the block so that, when the shaft 52 is moved axially, the block is moved parallel to the shaft. 73.
The shaft 51 is provided with a head 84 engaged between a buffer 85 mounted in one of the blocks 56 and a plate 86 fixed to this block, and between the buffer 85 and the end of a cavity 87 provided with a block 86, there is a spring 88 so that this block 56 can be elastically pressed towards the other block 56. Measures are thus taken to produce an elastic pressure of the nip rollers 47 upwards.
The carriage 46 is provided with a tab 89 in which is housed a rotary nut 90. This nut engages the thread of a shaft 91 which is parallel to the track closed by the rails 27. The shaft 91 is mounted. at its ends pre- in bearings 92,93 provided in the frame 24. This shaft 91 can be actuated by a drive unit 94.
In operation, the nip rollers 47 can be brought into service by moving the carriage 46 into the position shown in FIG. 1, and the correcting roller 29 may be in operation at the same time. In certain circumstances, however, it is necessary to adjust the position of the corrector roller 29 at a greater distance from the dresser rollers 13,14 than that shown in Fig. 5 and when this becomes necessary the carriage 46 is moved on. along the track formed by the rails 27 so as to be out of alignment with the passage, which allows
<Desc / Clms Page number 8>
to accommodation 28,
to be moved along the path by the rails 26 to the desired position.
In addition, when the nip rollers are in operation, the housing 28 carrying the corrector roller can operate in the position shown in Figs. 5 and 6 instead of being set in motion to the outer end of the track formed by the rails 26 with the two nip rollers and the correcting roller in operation. In this way the nip rolls and the correcting roller can be used alternately and can be in operation at the same time.
Claims.
------------------------- 1.- Machine. A dresser of the kind indicated, comprising a pair of nip rollers intended to act on opposite sides of the workpiece after the work has left the main dresser rollers, the nip rollers being disposed on spaced axes which may be parallel and which are substantially at a right angle to the axes of the dresser rollers, the nip rollers being carried by a carriage which is movable on a bed or a track which can move transversely to the direction of the massage, so that the nip rollers can be moved apart in the event of need,
and a vertically adjustable corrector roller, the axis of which is usually parallel to that of the dresser rollers, can be brought into the position normally occupied by the nip rollers in such a way that these and the corrector roller can be employed. alternatively.