<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
"Machines à meuler. "
Dans ce qui suit on décrira plus particulièrement une machine à meuler les lentilles, bien qu'il doive être entendu que l'invention n'est pas limitée au meulage et/ou au polissage de lentilles, mais qu'elle est applicable au traitement de métaux et de minéraux de grande dureté.
Une machine à meuler et/ou à polir, conforme à la pré- sente invention, comporte un porte-objet, par exemple un porte- lentille, rotatif qui est monté d'une manière "flottante" par rapport au bâti de la machine et de ce fait, par rapport à la tête de meulage et qui est sollicité dans la direction de 'la tête de meulage.
Le porte-objet ou porte-lentille est monté, de préfé- rence, sur une traverse coulissant sur des colonnes et sur laquel- le s'exerce une action, dirigée vers la tête de meulage,, produite par des ressorts entourant les dites colonnes. On prévoit égale- ment de préférence, des moyens pour régler l'amplitude du mouvement
<Desc/Clms Page number 3>
du porte-objet ou porte-lentille dans la direction de la tête de meulage, de manière à obtenir un réglage micrométrique de la pro- fondeur de coupe de l'outil de meulage.
Le porte-objet ou porte-lentille peut être supporté par une broche tournant dans un palier de la traverse et actionné par un engrenage susceptible d'être élevé ou abaissé avec la travers se de façon à pouvoir éloigner le porte-lentille de la tête de meulage.
La tête de meulage peut être montée d'une manière orien- table par rapport au porte-objet ou porte-lentille et être suscep- tible d'être bloquée, dans tout angle ou toute position désirée, par rapport à celui-ci au moyen d'un dispositif de blocage à des- serrage rapide. On peut également prévoir des dispositifs permet- tant le réglage de la distance verticale entre la tête de meulage et le porte-lentille ou porte-objet de manière à compenser l'usure de l'outil de meulage.
Aux dessins ci-joints on a représenté à titre d'exemple un mode de réalisation de la machine à meuler les lentilles objet de l'invention.
Dans ces dessine fig. 1 est une vue de face, en élévation de la machine; fig. 2 en est une vue en pian; fige $ en est une vue de profil; fige 4 et fig. 5 sont des vues de détail à plus grande échelle; fige 6 est une coupe suivant 6-6 de fige 4; fige 7 est une coupe suivant 7-7 de fige 4 et fig. 8 une coupe suivant 8-8 de fige5.
La machine à meuler les lentilles représentée aux dessins comporte un porte-lentille (non représenté) aupporté par une broche 1
<Desc/Clms Page number 4>
passant à rotation libre au travers de la traverse 2, la dite broche étant accouplée, par exemple, par l'intermédiaire d'un engrenage 3, à un mécanisme de commande 4, une partie de l'en- grenage étant contenue dans un carter 5 déplaçable dans le plan vertical par la manoeuvre d'un levier à came 13' agissant par l'intermédiaire d'une came 13" qui est normalement en contact avec la traverse 2. Le porte-lentille et sa broche sont rendus "flottants" par un montage coulissant de la traverse 2 sur des colonnes 10,11 montées elles-mêmes sur la coulisse supérieure 8.
Sur ces colonnes sont enfilés des ressorts de compression 12, 13, agissant entre la coulisse 8 et la surface inférieure de la tra- verse 2, de manière à exercer normalement une poussée vers le haut sur la traverse portant le porte-lentille. La compression des ressorts 12, 15 peut être réglée par un levier 6, soumis à l'ac- tion d'un poids et prenant appui en 6' sur une colonne 7 montée sur la coulisse supérieure 8 d'un plateau coulissant servant de base au montage flottant du porte-lentille* Le levier 6 est muni d'un crochet 9 susceptible de recevoir un poids, de manière à permettre au levier d'exercer le contrôle nécessaire sur les ressorts 12, 13. la traverse 2 est munie, sur sa face supérieure, de manchons 14,15 dirigés vers le haut;
une vis micrométrique et une tête de vis 16 coopérant avec la colonne 11 limitent d'une manière réglable le déplacement vers le haut de la traverse 2 et du porte-lentille.
Ainsi que le montrent plus particulièrement les fi- gures 5 et 8 le plateau constituant l'assise pour le montage flottant du porte-lentille et de 19-traverse., comprend deux par- ties disposées de manière à constituer une glissière composée, une partie étant la glissière supérieure 8 et l'autre la glissière
<Desc/Clms Page number 5>
inférieure 17. Un plateau 18 est fixe à la glissière supérieure 8, les colonnes 10, 11 sont fixées sur ce plateau, et, comme le montre plus particulièrement la figure 8,
la glissière supérieure 8 est emmanchée à queue d'aronde dans la glissière inférieure 17 et un mouvement de glissement longitudinal relatif est obtenu par un volant à main 19 et un dispositif d'engrènement 20, tandis qu'un mouvement transversal de la table est obtenu par un bouton 21 monté excentriquement (figures 1, 5 et 8). On constatera ainsi que la table peut glisser transversalement ou longitudinalement par rap- port à la machine,suivant les besoins.
Se référant maintenant plus particulièrement aux figures 4, 6 et 7, on voit que la têto de meulage 22 est portée par un bras orientable 23 bloqué, par un levier de blocage 24 à desserrage rapide, contre une pièce cintrée 25 fixée au chassis 26 de la ma- chine, de telle manière que la pince à desserrage rapide permette d'obtenir facilement un réglage de la position angulaire de la tête de meulage par rapport au porte-lentilles.
L'alidade 25 eat graduée en degrés de part et d'autre de la normale au porte-len- tille.:La. tête de meulago 22 est susceptible de recevoir un ré- glage vertical sur le bras orientable 23 et ce réglage est obtenu par un bouton excentrique 27 semblable au bouton 21.27' est un volant à main auquel est fixée une broche 28 terminée par un pi- gnon 29 coopérant avec une crôrmillére 30 solidaire de l*alidade 25, pour le réglage micrométrique du bras orientable 23 qui est muni de fentes, comme indiqué en 31, de manière à réaliser un chemin de guidage pour le mouvement de la tête de meulage 22.
On remarquera que dans lesmachines à meuler les len- tilles, construites de la manière qui vient d'être indiquée, en modifiant la tension des ressorts 12, 13 qui contrôlent la "flotta- bilité" de la traverse 2 et du porte-lentille, la pression sur le
<Desc/Clms Page number 6>
porte-lentille peut être réglée pour faire varier la vitesse de meulage.
En outre, par suite du réglage micrométrique donné par la vis micrométrique 16 on peut obtenir un haut degré de préci- sion dans la profondeur de coupe, tandis que, d'autre part, par le système d'arrêt à desserrage rapide 24 de la tête de moulage 22 et l'emploi de la glissière composée 8,17 du plateau de la traverse (qui peut pareillement être obtenu en munissant la glis- sière supérieure de broches montées excentriquement par rapport à une fente dans la glissière inférieure) il est possible d'obtenir un meulage concave ou convexe. On remarquera également que si l'on désire dégager le porte-lentille de la position vers laquelle il est sollicité et dans laquelle l'outil de meulage est au con- tact d'une lentille qui s'y trouve, le porte-lentille peut être éloigné par action sur le levier à came 13'.
Quand on désire meuler une surface convexe ou concave sur la lentille, la tête de meulage 22 est déplacée sur la posi- tion angulaire désirée de l'alidade 25, et simultanément la posi- tion horizontale du porte-lentille est réglée par la glissière com- posée 8,17 de manière à amener le porte-lentille dans la position spécifique correspondant à la position de la tête de meulage.
REVENDICATIONS
1. Une machine pour usiner, par meulage et/ou polis- sage, par exemple des lentilles, qui comprend un porte-lentille
EMI6.1
7fiotatif ou po>te-objet7%onté à ilattement" par rapport au bSti de la ma- chine et à la tête de meulage,, et soumis à une force s'exerçant dans la direction de la tête de meulage.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.