BE466261A - - Google Patents

Info

Publication number
BE466261A
BE466261A BE466261DA BE466261A BE 466261 A BE466261 A BE 466261A BE 466261D A BE466261D A BE 466261DA BE 466261 A BE466261 A BE 466261A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rule
knife
aforesaid
plane
movement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE466261A publication Critical patent/BE466261A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L5/00Manufacture of veneer ; Preparatory processing therefor
    • B27L5/08Severing sheets or segments from veneer strips; Shearing devices therefor; Making veneer blanks, e.g. trimming to size
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27DWORKING VENEER OR PLYWOOD
    • B27D1/00Joining wood veneer with any material; Forming articles thereby; Preparatory processing of surfaces to be joined, e.g. scoring
    • B27D1/10Butting blanks of veneer; Joining same along edges; Preparatory processing of edges, e.g. cutting

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Manufacture Of Wood Veneers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   " Appareil a débiter le bois." --------------------------------------------------------------- 
La présente invention est relative à un appareil destiné à débiter du bois se présentant sous la forme de pla- ques minces, telles que le bois de placage, comprenant un cou- teau porté par un chariot susceptible de se déplacer le long d'une règle posée sur une table, de façon telle que le cou- teau susdit glisse le long   d'une   des bords de ladite règle qui lui sert de guide. 



   Plusieurs applications d'ébénisterie, nécessitent une juxtaposition de minces plaques de bois. Pour réaliser un joint convenable, les bords correspondants de deux pièces jux- taposées doivent être rectilignes et avoir une surface dressée, faisant un angle de 90  avec .le plan général de la plaque. 



   Jusqu'à présent, on obtenait ce résultat en deux opérations, la première consistait en débitage proprement dit, la deuxiè- me en dressage de la surface du bord ainsi obtenu. 



   D'autre part, on connaît des machines comprenant un couteau rotatif porté par un chariot se déplaçant le long      une règle non fixée à la table de l'opération. La nécessité de soulever la règle à la main limite les dimensions de cet   @   appareil qui, par   ailleurs,présente   encore le désavantage..... 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'immobiliser une main de l'ouvrier pour le maintenir en pla- ce pendant l'opération. 



   La présente invention supprime ces inconvénients et réalise un appareil dans lequel la règle susdite est fi- xée à la table d'une façon amovible permettant un mouvement de translation de la règle dans une direction sensiblement normale à la surface de la table de manière que des plaques de bois destinées à être débitées puissent être introduites sous la règle. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'ob- jet de l'invention, deux pièces rigides, présentant chacune une came   son-indisposées   entre la règle et une surface d'appui fixe qui peut éventuellement être solidaire de la table. Le profil de la came   susdit'e   est tel que le déplacement des pièces susdites dans l'un ou l'autre sens provoque le soulè- vement ou l'abaissement de la règle. 



   Les deux pièces à came sont reliées entre elles par des pièces intermédiaires assurant la simultanéité de leurs déplacements. 



   D'autre part, la règle est sollicitée vers la ta- ble par deux ressorts enfilés sur deux guides solidaires de la règle et traversant la table de part en part.Les guides susdits comprennent chacun deux points d'appui, disposés du côté de la table opposé à celui où se trouve la règle, dont un est en contact avec la came d'une des pièces rigides sus- dites, tandis que l'autre supporte l'action du ressort enfi- lé sur le guide et emprisonné entre le second point d'appui et la table. 



   Le couteau est   fixé,   à un porte-couteau réuni au chariot et'susceptible de se déplacer dans une direction sensiblement normale au plan de la table de façon à rapprocher 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ou à écarter de celle-ci le couteau susdit.Le mouvement du porte-couteau est commandé par un excentrique dont l'axe, pivotant dans des paliers ménagés dans le corps du chariot, est solidaire d'une poignée permettant d'entraîner le chariot le long de la règle. La position relative de l'excentrique et du porte-couteau est telle que pendant la course active', la poignée étant inclinée dans la direction du mouvement, le porte-couteau est rapproché de la table, tandis que pendant la course passive, la poignée étant de nouveau inclinée dans la direction du mouvement, le porte-couteau est éloigné de la table. 



   Dans une forme de réalisation particulière dé l'invention, le couteau susdit affecte la forme d'un poly- gone, pouvant être en particulier, curviligne,dont les côtés constituent les tranchants. Afin de réduire le prix de re- vient de ces couteaux, un sur deux seulement des côtés du polygone est aiguisé. 



   Le plan général du couteau est incliné par rap- port au plan de la table, de façon telle qu'une des faces de biseau de son tranchant, de   préférence,   la face tournée sur la règle, fait un angle droit avec le plan de la table. 



   D'autres détails et particularités de l'invention :ressortiront de la description d'une machine à débiter du .bois, donnée ci-après, à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés. 



   Dans les -différentes figures, les mêmes nota- tions de référence désignent des éléments identiques. 



   La fig.l représente une vue générale de l'appa- rei l. 



   La fig.2 représente la commande du mouvement de la règle. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig.5 représente le chariot muni d'un couteau ainsi que le levier de commande du mouvement de la règle. 



   La règle 1 est fixée à la table 2 d'une façon a- movible permettant un mouvement de.translation de la règle 1 dans la direction normale à la surface de la table 2, de ma- nière qu'une plaque de bois 3, destinée à être débitée, puis- se être introduite sous la règle 1. 



   Des pièces rigides 4, présentant chacune une came 5, sont disposées entre une pièce fixe 6, solidaire de la table 8 et une goupille 7 solidaire d'une colonne 8, solidai- re elle-même de la règle 1. Les goupilles 7 appuient sur les cames 5 dont le profil est tel que le déplacement des pièces 4, parallèlement à la surface de la table 2, dans l'un ou l'au- tre sens, provoque le soulèvement ou l'abaissement de la   rè-   gle 1. 



   Les deux pièces 4 sont reliées entre elles 'par des pièces intermédiaires 9 assurant la simultanéité de leurs déplacements et qui sont réunies par des tiges filetées 10 permettant de régler les positions relatives des pièces 4. 



  La commande des pièces 4 se fait par le déplacement du le- vier 11. 



   La règle 1 est sollicitée vers la table 2 par des ressorts 12 enfilas sur les colonnes 8 et emprisonnés chacun entre une rondelle 13 et la pièce 6. 



   Le couteau 14 est fixé par une contre-plaque 15, à un porte-couteau 16 réuni au chariot 17 par une queue d'ar- ronde 18, disposée de manière que le porte-couteau 16 est susceptible de se déplacer dans la direction   normale   au plan de la table 2, de façon à rapprocher ou à écarter de celle-ci le couteau 14, qui est du type à tranchant droit et est fixé au porte-couteau 16 de manière que son tranchant actif fait un angle aigu avec le plan de la table. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le mouvement du porte-couteau-16 est commande par un bouton d'excentrique 19, engagé dans une boutonnière 20 pratiquée dans le porte-couteau 16. L'axe 21 de l'excen- trique pivote dans des paliers 22 ménagés dans le corps du chariot 17 et est solidaire d'une poignée 23 permettant d'en- traîner le chariot 17 le long de la règle 1. La position rela- tive de l'excentrique 19 par.rapport au porte-couteau 16 est telle que pendant la course active, la poignée 23 étant incli- née dans la direction du mouvement, le porte-couteau est rap- proche   de.-la   table 2, tandis que pendant la course passive la poignée 23, après avoir basculé, étant de   nouv-eau   inclinée dans la direction du mouvement, le porte-couteau 16 est éloi- gné de la table 2. 



   L'axe 21 de l'excentrique est solidaire d'une bu- tée réglable constituée d'une vis 24, pouvant être immobilisée par un écrou 25. Cette butée permet de modifier la profondeur de coupe par la variation de l'angle de pivotement de l'axe de l'excentrique. 



   La 'surface du bord du joint d'une plaque devant être normale au plan de la plaque, le plan général du couteau 14 est incliné par rapport au plan de la table 2 de façon que la face du biseau de son tranchant, tournée vers la règle 1, fait un angle droit avec le plan de la table 2. A cet effet, la surface 26 de la règle 1, sur laquelle glisse   -,le   chariot 17 est inclinée par rapport au plan de la table 2 d'un angle é- gal à la moitié de l'angle du biseau du tranchant du couteau   14 .    



   La machine à débiter du bois décrite ci-dessus   n'est;   qu'une;forme de réalisation particulière dé l'objet de l'inven- tion. 



   On pourrait y introduire diverses modifications 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 . constructives sans sortir de la portée de la présente deman- de. 



   On pourrait notamment fixer au porte-couteau deux couteaux   spars   l'un de l'autre par une pièce intermé- diaire et inclinas de façon telle que la face du biseau tour- née vers la règle, du couteau le plus rapproché du chariot soit normale au plan de la table,tandis que l'autre couteau serait placé de façon telle que la face tournée vers l'ex- térieur serait normale au plan de la table. 



   Un tel montage permettrait d'obtenir deux bords dressas en une seule opération. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Appareil destin,' à débiter du bois se   présen-   tant sous la forme de plaques minces,telles que le bois de placage, comprenant* un couteau porté par un chariot suscepti- ble de se déplacer le long d'une règle posée sur une table, de façon telle que le couteau susdit glisse le long d'un des bords de ladite règle qui lui sert de guide, caractérisa en ce que la règle susdite est fixée à la table   d'une   façon amo-   viblepermettant   un mouvement de translation de la règle dans une direction sensiblement normale à la surface de la table de manière que des plaques de bois destinées à être   débitées   puissent être introduites sous la règle.

Claims (1)

  1. 2. Appareil selon la revendication 1, caractérisa en ce qu'il comprend au moins deux pièces rigides disposées entre la règle et une surface fixe de préférence, solidaire de la table et présentant chacune une came de profil tel que le déplacement des pièces susdites dans l'un ou l'autre sens provoque leur soulèvement ou l'abaissement de la règle sus- dite.
    3. Appareil selon la revendication 2, caractérise en ce que le sens de déplacement des pièces à cames susdites <Desc/Clms Page number 7> est parallèle à la surface de la table.
    4. Appareil ,selon l'une ou l'autre des revendi- cations 2 ou 3, caractérisé en ce que les pièces à cames sus- dites sont relises entre elles par des pièces intermédiaires assurant la simultanéité de leur déplacement.
    5. Appareil selon l'une quelconque des revendi- cations précédentes caractérisé en ce que la règle est solli- citée vers la table par au moins un organe élastique tel qu'un ressort.
    6. Appareil selon l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce que la règle est soli- daire d'au moins deux guides traversant la table de part en part comprenant chacun au moins deux points d'appui, disposés du côté de la table opposé à celui où se trouve la règle, dont l'un est en contact avec une'des pièces à cames susdites, tandis que l'autre supporte l'action du ressort emprisonné entre lui et la table.
    7. Appareil selon l'une quelconque des revendi- cations 1 à 6, caractérisé en ce que le couteau est fixé à un porte-couteau réuni au chariot et susceptible de se dépla- cer dans une direction sensiblement normale au plan de la table de façon à rapprocher ou à écarter de celle-ci le cou- teau susdit.
    8. Appareil selon l'une quelconque des revendi- cations 1 à 7,caractérisé en ce que le couteau susdit est du type à tranchant droit et est fixé au porte-couteau de maniè- re que le tranchant actif fasse un angle aigu avec le plan de ia table.
    9. Appareil selon l'un ou l'autre des revendica- tions 7 et 8, caractérisé en ce que le couteau susdit' affecte la forme d'un polygone pouvant ;être , en particulier, cur- viligne. <Desc/Clms Page number 8>
    10. Appareil selon la revendication 9, caracté- risa en ce qu'un sur deux des côtés du polygone susdit est aiguisa et constitue un tranchant.
    11. Appareil selon l'une quelconque des revendi- cations 7 à 10, caractérise ence que le mouvement du porte- couteau est commandé par un excentrique, dont l'axe pivotant dans des paliers ménagés dans le corps du chariot est soli- daire d'une poignée permettant d'entraîner le chariot le long de la règle susdite, et en ce que la position relative de l'excentrique par rapport au porte-couteau est telle que pen- dant la course active, la poignée étant inclinée dans la di- rection du mouvement, le porte-couteau est rapproché de la table, tandis que pendant la course passive, la poignée après avoir basculé, étant de nouveau inclinée dans la direction du mouvement, le porte-couteau est éloigné de la table.
    12. Appareil selon la revendication 11, carac- t',ris en ce que l'axe de l'excentrique susdit est muni d'une butée réglable permettant de modifier la profondeur de coupe par la variation de l'angle de pivotement de l'axe de l'ex- centrique.
    13. Appareil selon l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce que le plan général du couteau est incliné par rapport au plan de la table, de façon telle qu'une des faces du biseau de son tranchant, de préfé- rence la face tournée vers la règle, fasse un angle droit avec le plan de la table.
    14. Appareil selon la revendication 11, caracté- risé en ce que la surface de la règle, sur laquelle glisse le chariot, est inclinée par rapport au plan de la table d'un angle égal à la moitié de l'angle du biseau du tranchant du couteau, porté par le chariot susdit, et, de préférence, de façon telle que-la face dudit biseau tournée vers la règle, <Desc/Clms Page number 9> fasse un angle droit avec le plan de la table.
    15. Appareil tel que décrit ci-dessus ou repré- senté aux dessins ci-annexés.
BE466261D BE466261A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE466261A true BE466261A (fr)

Family

ID=117613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE466261D BE466261A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE466261A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2404051C2 (ru) Ручной резак для керамики
FR2573687A1 (fr) Dispositif de cisaillage en biais de l&#39;extremite d&#39;un tube
CH654241A5 (fr) Machine pour travailler des materiaux tels que bois, metal et matiere plastique.
FR2510463A1 (fr) Machine-outil a main pour outil de decoupage oscillant
BE466261A (fr)
EP0117314B1 (fr) Rabot
FR2979567A1 (fr) Machine-outil portative ayant un dispositif d&#39;appui, notamment defonceuse
JP7103002B2 (ja) 切断機
US20080189962A1 (en) Reciprocating saw and in particular a jig saw
CH645835A5 (fr) Machine a detalonner et/ou affuter les broches de brochage munies de dents.
EP0260199B1 (fr) Machine universelle pour le travail du bois ou d&#39;un matériau analogue
EP0119890B1 (fr) Appareil pour la coupe en biseau d&#39;une pièce
FR2779084A3 (fr) Etabli pour le travail du bois, equipe de moyens porte-outils
FR2480166A1 (fr) Dispositif pour maintenir des cles dans une machine a reproduire les cles
CH625454A5 (fr)
FR2579136A1 (fr) Encrier a segments doseurs regles individuellement pour une imprimeuse
JP6734255B2 (ja) 刃先リンク固定目立て万力
KR910009064Y1 (ko) 수동 대패기
BE1012668A6 (fr) Dispositif de protection destine aux machines a bois.
BE474761A (fr)
CH709305A1 (fr) Rabot d&#39;établi.
FR2888143A1 (fr) Guide d&#39;usinage
FR2493749A1 (fr) Machine de crantage semi-automatique
CH351820A (fr) Dispositif d&#39;ébavurage pour machine à fileter ou tour muni d&#39;un dispositif à fileter
BE496601A (fr)