BE474726A - - Google Patents

Info

Publication number
BE474726A
BE474726A BE474726DA BE474726A BE 474726 A BE474726 A BE 474726A BE 474726D A BE474726D A BE 474726DA BE 474726 A BE474726 A BE 474726A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
barrel
hub
auxiliary motor
threaded
vehicle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE474726A publication Critical patent/BE474726A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M7/00Motorcycles characterised by position of motor or engine
    • B62M7/10Motorcycles characterised by position of motor or engine with the engine over the front wheel

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 pour "DISPOSITIF FACILITANT L'ADAPTATION D' UN MOTEUR AUXILIAIRE AMOVIBLE SUR LES CYCLES ET ENGINS ANALOGUES" 
L'invention concerne un dispositif permettant   l'adap-   tation facile et rapide d'un moteur auxiliaire amovible sur les cycles et engins analogues comportant : 
I- une prise de mouvement pour la propulsion par moteur auxiliaire, 
2 - une prise de mouvement pour la propulsion par pédalage, ces deux modes de propulsion pouvant être à vo- lonté conjugués ou indépendants. 



   Le but de la présente invention est de permettre que cette adaptation se fasse sans   qu'il   soit besoin de faire subir une transformation quelconque à la roue motrice   (changement   de moyeu, rayonnage spécial pour fixation d'      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une couronne d'entraînement,   etc..

   9 )   
L'invention consiste principalement à substituer, au lieu et place de la roue libre courante, une prise de mou- vement pour la propulsion par moteur auxiliaire se vissant sur le moyeu de la roue motrice par un canon latéral, ta- raudé au pas standard dudit moyeu, et à faire porter par ce canon, outre un chemin de roulement et des emplacements de cliquets à ressorts identiques à ceux d'une roue li- bre ordinaire, la prise de mouvement pour la propulsion par pédalage* 
L'invention sera de toute façon bien comprise à l' aide du complément de description qui suit et du dessin ci-annexé, qui n'adonné qu'à simple titre d'indication. 



   La figure 1 dudit dessin montre une bicyclette à la- quelle a été adapté un moteur auxiliaire amovible à l'aide d'un dispositif selon la présehte invention; la figure 2 montre en coupe diamétrale un dispositif d'adaptation établi selon un premier mode de réalisation de l'invention* la figure 3 montre partiellement en coupe radiale un dispositif établi selon un second mode de réalisation de l'invention et les figures 4, 5 et 6 montrent respec- tivement en coupe transversale, en vue en bout et en vue en plan ,le canon étant dévissé, une variante du disposi- tif d'immobilisation du canon sur le moyeu de la roue* 
Se proposant d'adapter sur le porte-bagage B d'une bicyclette A un moteur auxiliaire amovible C,

   et de trans- mettre l'effort moteur à   la   roue arrière par une chaîne à rouleaux F attaquant un pignon à chaîne d solidaire du moyeu E de cette roue, en laissant -subsister' le mode de propulsion normal de cette bicyclette par pédalage, le plateau manivelle G attaquant un pignon e roue libre du type courant par l'intermédiaire de la chaîne usuelle D, selon l'invention, on s'y prend comme suit : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
On établit un canon a taraudé au pas standard de   l'extrémité   filetée El du moyeu E auquel on fait compor- ter, outre un chemin de roulement b et des emplacements c de cliquets à ressorts identiques à ceux d'une roue libre ordinaire, un pignon à chaîne d venu, dans l'exemple en question, dans la masse dudit'canon a. 



   On complète le montage par un pignon roue libre e solidaire d'un moyeu roue libre   el du   type courant à dou- ble roulements e2,e3,   à   billes e4 et rampes en forme de crans e5, maintenu en place par une bague   d'arrêt f   for- mant le second chemin de roulement f1, vissée sur une portion filetée a2 du canon a. 



   Pour s'opposer à la tendance au dévissage du canon a, portant le pignon d'entraînement d, qui se manifeste lorsque, par inversion de   l'effort,   la bicyclette entraîne le moteur gaz coupés, ledit canon a porte en bout de filetage une collerette g engagée sur le collier E2 du ,moyeu E et comportant un dispositif d'immobilisation, qui est constitué en l'oocurence par une goupille tangente h, immobiliée par unevis radiale i. 



   Les Figures 4,5 et 6 montrent une variante de ce dis- positif d'immobilisation dans laquelle le canon a comporte dans son taraudage, trois rainures longitudinales 1 ana- logues à des rainures de clavette. 



   Bans chacune de ces rainures est engagée une cale m en tôle bleue. Ces cales sont découpées en V à une   extré-   mité de manière à déterminer deux arêtes vives coupantes m1 qui s'encastrent entre le filetage du moyeu E1 et le fond des rainures 1 lorsqu'on enfonce les cales au moyen d'une bague filetée n qu'on visse dans l'entrée du tarau- dage du canon a. Cette variante est particulièrement effi- cace dans le cas où le corps du moyeu est en duralumin. 



   On se rend compte que, pour équiper la bicyclette,   il,   suffit simplement de dévisser le groupe de pignons dentés (à supposer qu'elle ait été à changement de vites- ses) et de visser à la place de ce groupe le canon a avec ses deux pignons (son   pignon b   roue   serve' et   son pignon 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 e, roue libre). 



   Cet équipement a été réalisé aisément et à peu de frais par rapport aux procédés préconisés jusqu'ici, qui obligeaient à un changement de moyeu de la roue arrière, ou à changer   le rayonnage.'   de cette roue en vue d'y fixer une couronne   d'entraînement.   Cet équipement permet   égale-.   ment une commande plus rationnelle de la roue arrière que celle consistant à faire commander celle-ci par le moteur à l'aide d'un galet roulant sur sa jante ou sur son bandage. 



   Le nombre de dents du pignon à chaîne d est fonction de la vitesse (nombre de tours   minute)   de l'arbre de sor- tie du réducteur (ou de l'organe analogue) du moteur auxi- liaire. Lorsqu'en fonction de cette vitesse, le pignon d doit avoir un diamètre assez grand, la partie solidaire du canon a est limitée, comme le montre la figure 2 du dessih, à une collerette j, sur laquelle une couronne den- tée d'est rapportée et entraînée par l'intermédiaire de rondelles en caoutchouc k constitut ant des amortisseurs. 



   Ce montage pourrait être adopté également dans le but de permettre l'interchangeabilitédu pignon   à   chaîne d en vue de modifier la vitesse de la propulsion par moteur auxiliaire. 



   L'invention ne se limite pas, bien entendu, aux deux de ses modes de réalisation qui ont été plus spécialement décrits dans ce qui précède et représentés au dessin. 



  Elle en comprend toutes les variantes du moment que celles- ci consistent en dispositifs à monter par vissage au lieu et place du pignon normal sur tous moyeux existante et comportant, solidaires ou non d'un même canon :1 - un pignon fixe (prise de mouvement pour propulsion par moteur auxiliaire); 2 - un pignon roue libre (prise de mouvement pour propulsion par pédalage); ces deux modes de propul- sion pouvant être de ce fait conjugués ou indépendants. 



   Comme exemples de variantes rentrant dans le cadre de l'invention, on peut citer: La prise de mouvement pour 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la propulsion par moteur auxiliaire se   fait:: .   a) - par une poulie à gorge, reliée par courroie, ou corde sans fin, à une seconde poulie à gorge calée sur l'arbre de sortie du moteur 0 et formée à la périphérie du canon taraudé a, en lieu et place du pignon à chaîne d; b)- par un galet de friction recevant son mouvement d'un autre galet de friction, commandé desmodromiquement (par chaîne) ou non (par courroie) depuis l'arbre de sor- tie du moteur C; c)- par un pignon conique engrenant avec un autre' pignon conique recevant son mouvement du moteur C par tout moyen de transmission approprié. 



   REVENDICATIONS 
I - Dispositif facilitant l'adaptation d'un moteur auxiliaire amovible sur les cycles et engins analogues, caractérisé par un canon taraudé au pas standard de l'ex- trémité filetée usuelle du moyeu de la roue motrice du cycle de manière à pouvoir être vissé directement sur ce moyeu et qui porte la prise de mouvement pour la propul- sion par moteur auxiliaire et la prise de mouvement pour la propulsion par pédalage. 



   2 .. Dispositif facilitant l'adaptation d'un moteur auxiliaire amovible sur un véhicule à roue libre normalement actionné par pédale, caractérisé par un canon taraudé au pas standard de l'extrémité filetée usuelle du moyeu de la roue motrice de ce véhicule de manière à pouvoir être vis- sée directement sur ce moyeu et qui porte la prise de mou- vement pour la propulsion par moteur auxiliaire, la prise de mouvement pour la propulsion par pédalage et un mécanis- me usuel de roue libre. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3 - Dispositif facilitant l'adaptation d'un moteur auxiliaire amovible sur un véhicule à roue libre normale- ment actionné par pédale, caractérisé en ce que la noix du <Desc/Clms Page number 6> mécanisme de roue libre vissée sur le moyeu dela roue motrice de ce véhicule porte, outre les roulements inté- , rieurs du double roulement à billes et les encoches pour les cliquets à ressort de ce mécanisme, la prise de mou- vement pour la propulsion par màteur auxiliaire.
    4 - Bicyclette à roue libre sur le porte-bagage de laquelle est monté d'une manière facilement amovible un moteur auxiliaire sur l'arbre duquel est calé un pi- gnon à chaîne, caractérisépar un'canon taraudé au pas stan- dard de l'extrémité filetée usuelle du moyeu de la roue ar- rière de cette bicyclette de manière à pouvoir être vissé directement sur ce moyeu; par un pignon à chaîne formé intégralement à la périphérie de ce canon; par une chaîne reliant ce dernier pignon aupignon calé sur l'arbre moteur; par des moyens de verrouillage permettant d'immobiliser ce canon sur ce moyeu; et .par un mécanisme de roue libre usuel, en partie formé dans ce canon et en partie monté à rotation sur ce canon.
    5 - Bicyclette à roue libre sur le porte-bagage de laquelle est monté d'une manière facilement amovible un moteur auxiliaire sur l'arbre duquel est calée une poulie à, gorge, caractérisée par un canon taraudé vissé sur l'ex- trémité filetée usuelle du moyeu de la roue arrière de cette bicyclette; par une poulie à gorge formée à la péri- phérie de ce canon; par une courroie reliant ces deux pou- lies à gorge ; par des moyens de verrouillage permettant d'immobiliser ce canon sur ce moyeu et par un mécanisme de roue libre usuel en partie formé dans ce canon et en partie monté à rotation sur ce canon.
    6 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la prise de mouvement pour la propulsion par moteur auxiliaire est une roue à chaîne formée intégralement dans une collerette du canon taraudé. EMI6.1
    7 - Dispositif selonla tr.f1v:nd.i cfa.t,iorf p caract érisé en ce que la prise de mouvement pour la, propulsion par moteur auxiliaire est une couronne dentée rapportée sur une col- lerette du canon taraudé, et en ce que des moyens amortis- <Desc/Clms Page number 7> seurs élastiques sont incorpores dans l'accouplement de cette couronne à cette collerette., 8 - Méthode permettant l'adaptation facile d'un mo- teur auxiliaire détachable à un véhicule à pédale du type à roue libre, sans avoir rien à changer dans la fabrica- tion et le montage de ce véhicule, méthode qui consiste à former la prise de mouvement pour la propulsion par moteur auxiliaire dans la noix du mécanisme de roue libre vissée sur l'extrémité filetée usuelle du moyeu de la roue motri- ce de ce véhicule:
    et à relier mécaniquement cette prise de mouvement au moteur'oauxiliaire par tout moyen approprié.- 9 - Méthode ,permettant l'adaptation facile d'un mo- ,teur auxiliaire détachable à un véhicule à pédale pourvu d'un changement de vitesse,sans avoir rien à changer dans la fabrication et le montage de ce véhicule, méthode qui consiste à enlever les pignons du changement de vitesse de ' l'extrémité filetée usuelle du moyeu de la roue motrice de ce véhicule; à visser sur cette extrémité le canon tarau- dé d'une prise de mouvement pour la propulsion par moteur auxiliaire; à remonter sur ce canon ces pignons du change- ment de vitesse; et à relier mécaniquement, d'une part, cette prise de mouvement au moteur auxiliaire, et, d'autre part, ce dispositif de changement de vitesse au plateau du pédalier de ce véhicule.
    10 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait de ménager des rainures longitudinales dans la partie taraudée du canon, par des cales engagées dans ces rainures de manière à venir se coincer entre le fond de ces rainures et le filetage du moyeu de la roue motrice, et par une bague filetée qui presse sur ces cales, lorsqu'on la visse dans l'entrée de la partie taraudée du canon.
BE474726D BE474726A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE474726A true BE474726A (fr) 1900-01-01

Family

ID=123649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE474726D BE474726A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE474726A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0525663B1 (fr) Module de roulement moteur, notamment pour véhicule automobile
FR2496568A1 (fr) Mecanisme de transmission pour vehicules automobiles comportant un reducteur a trains planetaires relie aux extremites des arbres de roues
WO2012156613A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour velo
EP4013672B1 (fr) Système de propulsion pour véhicule à assistance électrique
WO2022106681A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement électrique d&#39;un essieu d&#39;un vehicule
FR2921630A1 (fr) Pedalier multi plateaux a roue libre integree
FR2550508A1 (fr) Dispositif moteur pour vehicule leger
FR2581727A1 (fr) Transmission continue non etagee
EP3784556A1 (fr) Boite de vitesses pour cycles
BE474726A (fr)
FR2988796A1 (fr) Variateur de couples mécanique équipé d&#39;un arbre moteur et un dispositif de pression comprimant des galets coniques étagés modifiant la rotation coaxiale de l&#39;arbre de transmission et le couple reçu.
EP3784555A1 (fr) Ensemble de transmission pour cycles
WO1991012167A1 (fr) Dispositif de propulsion pour bicyclette a deux roues motrices et bicyclette munie de ce dispositif
FR2532607A1 (fr) Dispositif de transmission de puissance de velomoteur
BE477707A (fr)
BE450997A (fr)
BE401279A (fr)
FR3111112A1 (fr) Système de transmission à assistance motorisée pour vélo et vélo équipé dudit système
CH273287A (fr) Bicyclette dont le pédalier renferme un dispositif de changement de vitesse.
FR2709467A1 (fr) Mécanisme de changement de vitesse à engrenages, directement adaptable, sur une bicyclette ordinaire, au moyeu du pédalier.
CH182568A (fr) Mécanisme de changement de vitesse.
FR3116802A1 (fr) Ensemble de transmission pour engin de mobilité
BE413094A (fr)
FR2766251A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement et de transmission
FR2622270A1 (fr) Systeme differentiel pour vehicule leger tout terrain