BE473205A - - Google Patents

Info

Publication number
BE473205A
BE473205A BE473205DA BE473205A BE 473205 A BE473205 A BE 473205A BE 473205D A BE473205D A BE 473205DA BE 473205 A BE473205 A BE 473205A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bucket
vehicle according
convertible vehicle
panels
shoes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE473205A publication Critical patent/BE473205A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B1/00Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
    • B62B1/18Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is disposed between the wheel axis and the handles, e.g. wheelbarrows
    • B62B1/20Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is disposed between the wheel axis and the handles, e.g. wheelbarrows involving parts being collapsible, attachable, detachable or convertible
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/42Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects convertible from one use to a different one
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B1/00Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
    • B62B1/18Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is disposed between the wheel axis and the handles, e.g. wheelbarrows
    • B62B1/20Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is disposed between the wheel axis and the handles, e.g. wheelbarrows involving parts being collapsible, attachable, detachable or convertible
    • B62B1/204Detachable elements on the buckets, e.g. for increasing volume

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Handcart (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Véhicules transformables et plus particulièrement benne bas-   cul acte   agricole transformable en voiture fourragère. 



   L'invention se rapporte   à   un mode de transfor- mation des véhicules dans lequel on utilise des parties constitutives de la caisse associées ou non à des parties nouvelles, pour accroître, dans une très forte proportion, la surface utile du véhicule lorsqu'on désire l'utiliser au transport de marchandises ayant un poids spécifique peu élevé. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Une application particulièrement intéressante est celle de la transformation des bennes agricoles, bascu- lantes ou fixes, établies pour la traction directe ou sous forme de remorque, en voitures fourragères utilisa- bles pour le transport des foins, des moissons et, d'une manière générale, des matières encombrantes sous un faible poids, alors que la benne destinée au transport des matières denses, possède un fond dont la surface est fonction des dimensions de l'essieu, de la résistance des pneumatiques et de la puissance du tracteur. 



   Salon une particularité de l'invention la surface du plateau constituant le plancher de la benne est augmen- tée dans le sens longitudinal par rabattement des parois -avant et arrière de la benne et maintien de celles-ci dans le prolongement dudit plancher par tous .moyens appropriés et éventuellement dans le sens transversal par accrochage de panneaux appropriés. Le vaste plateau ainsi obtenu peut être muni à ses deux extrémités d'échelettes permettant un char- gement de hauteur suffisante. 



   Selon une autre particularité de l'invention, la benne est munie d'un mécanisme de basculement comportant deux secteurs sensiblement circulaires ou sabots, solidaires du fond de la benne, roulant sur deux chemins de roulement, ou rails fixés au châssis, lesdits secteurs étant réunis par une entretoise portant à chacune de ses extrémités un ga- let qui se déplace dans une fente ou boutonnière de contour convenable ménagée dans une plaque de guidage prévue de cha- que côté des chemins de roulement ou rails.

   Enfin, la benne est maintenue dans sa position horizontale ou position de route par un dispositif'de verrouillage qui peut être du genre de celui faisant l'objet de la demande de brevet dépo- sée ce même jour au nom du Demandeur et ayant pour titre : "Dispositif de verrouillage automatique, à blocage, pour   ,,benne   basculante". 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatifs, fera bien comprendre comment' l'invention peut être réalisée, les par-   tioularités   qui ressortent tant des dessins que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   La figure 1 est une vue latérale de la bonne remor- que en position de route (la flèche étant maintenue horizon- tale par une béquille). 



   La figure 2 est une vue analogue à la figure 1 mon- trant la benne en position basculée. 



   La figure 3 est une vue latérale de la remorque transformée en fourragère. 



   La figure 3a est un détail montrant la fixation des échelettes sur le plateau de la fourragera. 



   La figure   4   est une vue en plan partielle de la figure 3 montrant le plancher de la fourragère. 



   La figure 5 est une vue en plan   d'une   réalisation possible   d'un   panneau latéral amovible pour l'élargissement du plancher de la benne. 



   La figure 6 est une coupe par VI-VI de   la   figure 5. 



   La figure 7 est un schéma en perspective montrant l'accrochage du panneau au plateau de la bonne. 



   La figure 8 est une vue latérale à plus grande   échel-   le avec coupe de l'essieu montrant le mécanisme de bascule- ment de la benne, l'extrémité du longeron étant arrachée. 



   La figure 9 est une coupe par   IX-IX   de la figure 8. 



   La figure 10 est une coupe du dispositif de   verrouil-   lage de la benne faite par la ligne X-X de la figure 11. 



   La figure 11 est une vue en plan de la figure 10. 



   La benne représentée sur le s dessins comprend un châssis 1 porté par un essieu 2 monté sur des roues 3 à ban- dages pneumatiques, châssis qui supporte la caisse   consti-   tuée par un fond 4,deux côtés ou parois longitudinales amo- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vibles 5 et deux parois extrêmes avant et arrière 6. Cette benne peut être utilisée pour le transport de matièresden- ses, par exemple des betteraves sucrières qui pèsent environ 800   Kg   au m3; par contre sa capacité est insuffisante pour la transport de foin ou autre matière légère.

   Pour augmenter la surface utilisable on enlève les deux côtés 5 de la   benne   et on allonge le plateau 4 par rabattement des parois 6   ( voir   fig.4) dans le prolongement du plateau 4, A cet effet les parois 6 sont   articulées   sur le plateau 4 au moyen de gonds 7 par exemple et ils sont maintenus dans le prolongement du- dit plateau par des tirettes 8 constituées par exemple par des tubes ou des profilés montés coulissants dans des tubes 4a (figs. 3 et 4) constituant l'ossature du plateau 4, les- dites tirettes étant goupillées ou fixées dans leur position extrême. L'accroissement de la surface du véhicule dans le sens transversal est obtenu au moyen de deux panneaux rappor- tés 9 ayant la longueur totale du plateau 4 et des deux pa- rois 6.

   Les   fige. 5   et 6 représentent un mode de construction particulièrement avantageux de ces panneaux 9 qui peuvent être constitués par une série de tubas longitudinaux 10 sou- dés sur des équerres 11 en tubes métalliques. Les petites branches des équerres sont engagées dans des douilles 12 fixées latéralement sur les longerons du plateau 6 de la manière représentée figure 7. 



   Si on le désire on peut adjoindre   à   chaque extré- mité du plateau agrandi deux échelettes 13 fixées le long des bords avant et arrière du plateau par une attache con- venable et dont l'inclinaison est réglée par des chaînes latérales   14a.   Cette attache montrée sur la figure 3a peut être réalisée comme suit :  L'échelette   porte à son extrémité intérieure des crochets 13b que l'on   engage   sur des axes 6a de charnières portées par les panneaux avant et arrière 6 le long de leur bord extrême. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le véhicule utilisé comme benne peut avantageu- sement comporter un mécanisme de basculement tel que celui représenté figures 8 et 9 permettant le basculement de la caisse par roulement d'un support convenable sur deux rails. 



   Ce mécanisme est constitué de la façon suivante : 
De chaque   cote   du châssis 1 et supportées par l'essieu 2, sont fixées deux pièces 15   à   section en forme d'équerre dont la partie horizontale sert de chemin   -de   rou- lement ou de rail et la partie verticale est utilisée pour guider latéralement et pour retenir la benne. Celle-ci porte de chaque côté et. fixé par en dessous, un sabot 16 présentant une surface de roulement sensiblement cylindrique réunie au plateau constituant le fond de la benne par des montants convenables 17.

   Le diamètre du   cercle   de roulement et la hauteur des montants 17 sont choisis de façon telle que le ,centre de gravité G de la benne, qui dans la position de route est sensiblement dans le plan vertical contenant les génératrices de contact des sabots 16 avec leurs chemins de roulement 15, reste trèsvoisin du plan vertical contenant ces génératrices pendant tout le mouvement de basculement de la benne, de sorte que l'effort à exercer sur celle-ci pour la faire passer d'une position à l'autre est très réduit. 



   Sur la figure 8 le sabot est forme'" au moyen de cornières et de fers plats convenablement assemblés. Pour empêcher qu'en fin de basculement la benne ne quitte ses rails, ceux-ci comportent dans leurs partie verticales 15a utilisées comme guides, une boutonnière 18 ayant la forme générale d'un V dans laquelle roule un galet 19 porté par une barre ou entretoise 20 solidaire des sabots 16 et main- tenu par une rondelle 21 et une goupille 22. Dans le roule- ment du sabot 16 sur son chemin de roulement 15, le centre du galet 19 décrit deux arcs de   oyololdes   allongées qui dé- .terminent la forme à donner aux deux branches de la bou- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   tonnière   18.

   Lorsque la benne est complètement basculée, les galets 19 portent contre le fond 18a des boutonnières 18 et retiennent la barre 20 et par conséquent la benne par l'in- termédiaire de ses sabots 16. En soulevant la partie arrière de la benne on ramène le mécanisme dans la position repré- sentée fige 8 qui correspond à la position de route, les galets étant maintenus dans la branche avant du   V   de la boutonnière 18. 



   Dans la position de route, la benne est immo- bilisée au moyen d'un dispositif de verrouillage de type quelconque qui, avantageusement, peut être celui repré- senté figures 10 et 11. Sur ces figures la benne porte vers l'avant et un peu en dessous de son fond un rouleau 23 constitué par un tube enfilé autour   d'une   barre 24 mainte- nue parallèle au fond de la benne par deux flasques 25. Un arbre 26 solidaire, vers chacune de ses extrémités, d'un crochet   27,   destinée à venir en prise avec le rouleau 23, peut tourner dans des paliers 33 fixés sur le châssis 1 et cet arbre est commandé par l'intermédiaire du levier 28 actionné par la bielle 29 commandée elle-même par le levier   30   solidaire de l'arbre 34 portant le levier de manoeuvre 31 qui avantageusement est rendu amovible. 



   Les crochets 27 sont soumis à l'action de res- sorts 32   qui   tendent à les ramener constamment à la posi- tion de fermeture, de sorte que l'accrochage   s'effectue   automatiquement par simple relevage de la benne. Le dispo- sitif comporte de plus un mécanisme de verrouillage qui est décrit plus en détail dans la demande de brevet citée dans le préambule, mécanisme qui empêche   l'ouverture   intem- pestive des crochets. 



   Il va de soi que des modifications peuvent être apportées à la benne basculante transformable qui vient d'être décrite, notamment par substitution de moyens tech- piques équivalents, sans pour cela sortir du cadre de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'invention, En particulier le basculement pourrait être effectué au moyen d'un dispositif de manoeuvre mécanique, hydraulique, pneumatique ou autre et la fixation à la posi- tion de route pourrait être réalisée au moyen d'un mécanis- me de verrouillage quelconque, automatique ou commandé différent de celui qui a été décrit. 



   REVENDICATIONS 
1 - Un mode de transformation des véhicules oarao- térisé en ce que l'on utilise des parties constitutives de la caisse, associées ou non à des parties nouvelles pour ac- croître dans une très forte proportion la surface utile du plateau du véhicule lorsqu'on désire l'utiliser au transport de marchandises ayant un poids spécifique peu élevé. 



   2 - Véhicule transformable établi selon la reven-   dication   1, caractérisé en ce que les cotés latéraux de la caisse du véhicule sont amovibles et les panneaux extrêmes articulés au plateau sont rabattus et maintenus dans le prolongement dudit plateau au moyen de tout dispositif con- venable, des tirettes par exemple qui coulissent dans des pièces appropriées du plateau.

Claims (1)

  1. 3 - Véhicule transformable selon la revendication 2, caractérisé en ce que de chaque côté du plateau on ajoute des panneaux supplémentaires accrochés latéralement, panneaux qui permettent d'en augmenter la largeur utile.
    4 - Véhicule transformable selon la revendication précédente caractérisé en ce que les panneaux latéraux sup- plémentaires sont formés de tubes métalliques soudés sur des équerres dont on engage une branohe dans des douilles fixées sur le coté du plateau. <Desc/Clms Page number 8>
    5 - Véhicule transformable selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que ledit véhicule est une benne basculante agricole transformable en voiture fourragère.
    6 - Véhicule transformable selon la revendication précédente caractérisé en ce que les panneaux extrêmes de la benne comportent des supports permettant d'y engager, lors- qu'ils sont rabattus dans le prolongement du plateau, des échelettes que l'on maintient à l'inclinaison voulue au moyen de chaînes.
    7 - Véhicule transfomable selon la revendication 5 ou 6 caractérisé en ce que la benne porte en dessous deux sabots présentant des surfaces portantes de forme cylin- drique qui roulent sur deux chemins de roulement portés par la châssis et l'essieu, et le diamètre des surfaces cylin- driques et leur distance à la benne sont telles que le centre de gravité de la partie mobile ,qui à la position de route est situé dans le plan verticel contenant les génératrices de contact des sabots avec leurs chemins de roulement, reste sensiblement dans le plan ,vertical contenant cas génératrices dans toutes les positions que la benne peut occuper.
    8 - Véhicule transfonnable selon la revendication précédente caractérisé en ce que les chemins de roulement portent chacun une partie verticale utilisée pour guider et retenir la benne, partie dans laquelle une boutonnière ayant la forme générale d'un V retient un galet enfilé sur une barre transversale solidaire des sabots, de façon telle qu'en fin da basculement les galets portent dans le fond des bou- tonnières et retiennent la benne qui ne peut quitter ses che- mins de roulement.
    9 - Véhicule transformable selon l'une quelconque des revendications 2 à 8 caractérisé en ce qu'en position de route la benne ou le plateau est accroché au châssis par <Desc/Clms Page number 9> tout dispositif approprié empêchant le basculement de la benne ou du plateau en dehors de l'intervention du conduc- tour.
BE473205D BE473205A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE473205A true BE473205A (fr)

Family

ID=122566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE473205D BE473205A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE473205A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0918660B1 (fr) Rancher porteur a moyen de levage integre et ensemble porteur constitue d&#39;au moins un couple de deux ranchers lies fonctionnellement entre eux
FR2629781A1 (fr) Chariot d&#39;achat comportant une corbeille pivotante
FR2661312A1 (fr) Machine de fenaison avec plusieurs rotors.
EP0577826B1 (fr) Dispositif pour faciliter le transport des regimes de bananes lors de leur recolte
CA2227970C (fr) Convoyeur
EP0634981B1 (fr) Dispositif escamotable de bachage et de debachage d&#39;un espace bi ou tridimensionnel
FR2503644A1 (fr) Vehicule d&#39;enlevement et de transport des voitures automobiles
BE473205A (fr)
CH398457A (fr) Dispositif de chargement d&#39;un véhicule
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
FR2650241A1 (fr) Mecanisme d&#39;ouverture et de fermeture de la porte arriere d&#39;une remorque
FR3041946A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d&#39;un receptacle, tel qu&#39;une benne de dechetterie depuis une plate-forme
FR2908092A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou dechargement d&#39;un vehicule de transport, module de plancher d&#39;un vehicule de transport et vehicule de transport
FR2633578A1 (fr) Chariot d&#39;achat de type emboitable comportant un plateau escamotable sous la corbeille de ce chariot
CH484827A (fr) Chariot auxiliaire permettant d&#39;utiliser un chariot élévateur à fourche frontale comme chariot élévateur à fourche latérale
FR2585534A1 (fr) Dispositif pour charger, transporter et decharger les balles cylindriques
EP0629565A1 (fr) Table télescopique à rouleaux de manutention
FR2460603A1 (fr) Chariot pour le chargement automatique de balles de fourrage
EP1285846B1 (fr) Remorque à plateau abaissable destinée notamment au transport de matériel agricole
EP2990263B1 (fr) Vehicule routier de transport ayant une structure de support de chargement a accrochage et decrochage automatiques
FR2586626A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement de bennes pour vehicules routiers ou autres
BE494194A (fr)
BE547580A (fr)
BE358164A (fr)
FR2560489A1 (fr) Vehicule pour le ramassage, le transport et le dechargement de balles de fourrage