<Desc/Clms Page number 1>
" Outil de forage ".
L'invention a pour objetun outil de forage plus spécialement destiné à la perforation et/ou au découpage de matières dures etplus .spécialement encore du -verre.
Substantiellement, cet outil est caractérisé en ce se ente sous la forme d'un élément tubulaire à paroi résistante etmince, abrasive ou rendue abrasive préférablement dans toute sa partie utilisable comme moyen d'usure.
Cet élément tubulaireést entraîné dans un mouvement de rotation autour de son axe longitudinal et, ainsi, appliqué avec une certaine pression contre la paroi - généralement en verre - dans laquelle on veut forer un trou ou hors de laquelle on veut découper une fenêtre circulaire d'un diamètre égal au
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
diamètre extérieur de lL'c.utilo Selon une j;ise en oeuvre préférée, cet outil sera utilisé: psr exe.:.Ic:le, à l'égal d'une mèchE ou d'un foret ordinaire et, à ce titre, introduit d*n# une foreuse ou perforatrice en soi quelocncue, utilisée de le IJlé1nièr& usuelle.
L'outil l ser8 exprisonni. le B '1Tl:nC.2"iGr par sa partie non ive. rréférablëluent encore, l'outil, objet de l'invention, sera 7.t'ltl?r5'c'ient combiné avec au moins un élément élastique cspsbie d'exercer une poussée sur le fragment de rtatiêre découpés afin de l'évscuer automatiquement de l'slé'11ent tubulaire, 2. l'instant ii#>:e où le travail -de forage ou de découpage est t El ccorôlpli.
On peut t v'.''ll.dGt.t,^.:aî reslieer de tels outils pratique- 'fient en toute G .r.t. . r=1.' n : 'l. o n Le .moyen d'éjection du fré1,;r"ent découpé est eSBenti"lleilEnt varia"ole selon les dimensions de: l'outil, le Genre de ; atiêre à travailler et les travaux envisagés.
Néamnoins, dE,ns le seul but de faire ressortir ciEtvéil1tege encore les caractéristiques de l'outil de l'invention, uaia sans aucun csrsotère restrictif, quelques modes d'exécution
EMI2.2
sont décrits, ci-après avec référence aux dessins annexés.
EMI2.3
.iJçns ceux-ci : Ir figure 1 schér;T:-.tise une coupe radiale per l'outil proprement dit. Il est formé d'un tube nétal1iCiue 1 à pproi mince dans laquelle, sur une longueur 1, par exemple, on a incrusté des petits grains ou fregraents d'une lllé'.tière très ::1nrE tels nue silice, cornidon, dicil1lbnt ou autre. De cette manière cette partie de l'outil est fortement abrasive et ce-pable d'user des .11ç,tières dures conmë le verre par exemple. Cette disposition offre l'avantsjje que le bord actif du tube rotation ait
EMI2.4
réellement à la manière d'un outil dentelé puisque les' grains
<Desc/Clms Page number 3>
durs bordant ledit bord "mordent" seule la matière ous l'on taille. Il en résulte un travail net et relativement rapide.
Il est possible d'admettre par l'élément tubulaire un fluide approprié réfrigérant, 'lubrifiant ou autre en sorte de favoriser le travail d'usure de l'outil et d'assurer une section nette de la coupure.
La figure 2 schématise en élévation avec coupe radiale partielle d'une variante d'exécution dans laquelle l'élément tubulaire 2 à paroi mince présente un tronçon 3 en rétreint. Cette dernière est emprisonnée dans le mandrin 4 de la machine rotative. Un ressort à boudin 5 est placé à l'inté- rieur du tronçon tubulaire 2 etprend appui contre l'épaulement intérieur du rétreint 3. Préférablement ce ressort sera fixé dans ledit élément tubulaire d'une telle manière que normalement son boutlibre 6 dépassa le bord libre de l'élément tubulaire .3.
De cette manière, comme schématisé dans la figure 2,le fragment découpé 7 se trouve automatiquement éjecté à l'instant ou se termine l'opération de coupage. Cette disposition pères t donc de maintenir toujours l'outil dans un état libre, c'est-àdire prêt à fonctionner sans crainte d'engorgement ni d'obstruction par exemple par l'accumulation et/ou le coincement de tel fragroent découpé hors de matière dure.
La figure 3 schématise en vue perspective la combinaison des exécutions respectivement des figures 1 et 2. En effet, l'élément tubulaire 1 est intérieurement garni d'un ressort à boudiné, celui-ci faisant légèrement saillie et étant dûment t immobilisé à l'intérieur du tube en sorte de ne pouvoir s'en séparer librement au cours des manipulations de l'outil.
D'une manière générale la disposition à ressort ne convient que pour les outils de diamètre relativement" réduit.
La figure 4 schématise'une exécution préférable pour le découpage de plus grand diamètre. Il faut en effet empêcher
<Desc/Clms Page number 4>
que l'élément élastique ne puisse solliciter le fragment découpa dansune direction différente de/Le normale en sorte
EMI4.1
d'éditer le coincement d1..),/f ragr nt découpé,ce qui pourrait être préjudiciable à la bonne exécution du travail, 1: figure 4 favorise l'éjection nor::1ale d1)/J: r8gment découpé 'Pur un poussoir due deux snnesux 3- réunis par des tiges 10 parallèles et extérieures au tronçon e n r é t'r e i r, t 3.
Les tiges 10 traversent des orifices pratiqués dans le fond de l'élément
EMI4.2
tLlô;.t1±.lre ; par lesquels orifices ces tiges se trouvent donc positivement guidées. L'anneau inférieure est en pertinence sollicité en position retirée par les ressorts à boudin il
EMI4.3
entourant lesdites tiécs 1(3 et prenant appui d'une p;::rt sur le fond fixe de 1' Vlt::ent tubulaire 2 et, d'autre part, sur l'anneau .a?érieT..r 8 du poussoir.
Il en résulte eue ce dispo- si tif d'éjection peut solliciter le fragment découpé sur toute sa périphérie, c'est-à-dire donc d'une manièrerégulière et dans une direction normale au plan du fragmentdécoupé; en
EMI4.4
.'llêl# temps le tronçon en rétréint 1 est maintenu libre et -p81'Â'=¯Gt l'adduction d'un fluide réfrigérant, lubrifiant ou ,;utre.
>n±1#; li figure ,5 schén;Oi tise en vue perspective lu mise en oeuvre de l'outil de forage, objet de l'invention,et montre tout p;rt;iculièr'e;:let1t 1 uosition relative de l'outil dit A, de l'appareil d'entr,s'ln61l1ect Ji et de la piscue perforée C.
EMI4.5
On 'ce ut évids.L'nent combiner une. feule d'autres r:cliSC';t'LGW wjû'¯"t? C'¯jW.CIt de 1&. même 'invention et concoursnt au but sans sortir du cadre de le: présente.
V ;z :a71':.T 101\[8.
1.- Outil de f01'[;(;;6 et/ou de d,jcoup;;'2;e, CO.L'é"ctérisé en ce qu'il consiste c -. -,j. bs -ci ïl i e 111- en un eri ' t u b,,-, 1,,, i r e :DI:,rci r,'sistc'ii1te et t #1;inc<., abrr,;sive ou rendue ébr8sive b 1 e. ment dans toute sa partie utilisable comme moyen d'usure.
<Desc/Clms Page number 5>
2. - Outil de forage et/ou de découpage, selon la revendication 1, caractérise en ce que l'élément tubulaire est un tube métallique à paroi mince dans laquelle sont sertis des grains de matière dure préférablement sur toute la hauteur utilisable comrne moyen d'usure.
3.- Outil de forage e t/ou de découpage, selon, le revendications 1 et 2', caractérisé en ce que les grains de ratière dure sont sertis dans l' épaisseur de la paroimétallique rince en sorte que le bord inférieur du tube agit à la manière d'un élément denté chaque grain "mordant" la matière dure que l'on -perfore ou que l'on découpe.
4.- Outil de forage et/ou de découpage, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément tubulaire est combiné avec au moins un élément élastique capable de refouler le fragment découpé.
5.- Outil de forage et/ou de découpage, selon la revendication 4, caractérisé en ce que à l'intérieur de l'élément tubulaire est logé un ressort à boudin faisant saillie sur le bord libre actif de l'outil.
6.- Outi 1 de forage et/ou de découpage, selon la revendication 4, caractérisé en' ce que l'éjecteur est formé de deux anneaux réunis par des tiges entourées de ressorts à boudin en sorte de solliciter en permanence l'éjecteur en position retirée, ledit éjecteur pouvant être manoeuvré à rencontre desdits ressorts pour provoquer le refoulement du fragment découpé.
7.- Outil de forage et/ou de découpage, selon la revendication précédente, caractérisé en de que l'élément tubulaire présente des sections de diamètres différents.
8.- La combinaison d'un outil conforme à une ou plusieurs des revendications précédentes avec un moyen d'entrainement duditoutil dans un mouvement de rotation autour de son axe longitudinal etfacultativement une adduction axiale
<Desc/Clms Page number 6>
d'un fluide réfrigèrent, lubrifiant ou sutre.
6.- Outil de forage et/ou de découpage, substantiel- le@ent tel que décrit et illustré aux dessins annexes.