BE455743A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455743A
BE455743A BE455743DA BE455743A BE 455743 A BE455743 A BE 455743A BE 455743D A BE455743D A BE 455743DA BE 455743 A BE455743 A BE 455743A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drill
shank
drilling
drill bit
prismatic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE455743A publication Critical patent/BE455743A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/14Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by boring or drilling
    • B28D1/146Tools therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)
  • Drilling Tools (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Foret creux aspirant les déchets du forage ". 



   L'invention ooncerne un foret   oreux   destiné à forer la   pierre.comportant   à l'extrémité que l'on introduit dans celle- ci un trou d'aspiration, de préférence incliné sur l'axe du fo- ret,' réservé à l'aspiration des déchets du forage. Dans oes fo- rets,   le .passage   de forage creux et le trou d'aspiration ont un diamètre aussi grand que possible   afin.que   la poussière formée lors du forage et les déchets du forage qui ont une grosseur de 'grain assez forte puissent être évacués sans danger   d'obstrua- '   tion. 



   Alors que la présence d'un passage de forage et   d'un'trou   d'aspiration ont déjà pour corollaire une diminution qui ne laisse pas   d'être   appréciable, de la section du foret, la loca- tion sur le côté du,trou d'aspiration exige une conformation de- la section du foret, .à l'extrémité que l'on introduit dans la pierre, qui a pour conséquence des eff orts particulièrement défavorables sur la résistance..La conséquence de oet état de choses est que les forets se brisent très   fréquemment   dans la ,zone du trou d'aspiration.

   Pour porter remède à ce   défaut,'on   a déjà renforcé les forets, dans la zone du trou d'aspiration,   par.   une   buselure   que   l'on   place   dessus.   Hais ce remède n'a pas donné satisfaction pour diverses raisons. 



     ,On   a ensuite essayé la disposition qui consiste à donner qu'foret une section plus grande dans la zone du trou d'aspira- tion et, à cette fin, de le refouler en conséquence pendant la fabrication. Mais on a constaté qu'il n'est pas possible d'ef-   fectuer   ce, refoulage 'de façon satisfaisante sur la longueur né- cessaire. 



   ,On évite toutefois de façon sûre conformément à l'inven- tion les difficultés que l'on rencontre avec les forets connus en ménageant le trou d'aspiration dans une partie de l'extrémité d'introduction conçue sous forme de pièce spéciale et plus é- paisse que la tige du foret, pièce dans laquelle on introduit la tige du foret, de façon connue en soi, par l'intermédiaire de son extrémité de forme conique. Cette conception nouvelle, suivant laquelle le trou d'aspiration est ménagé dans une extré- mité d'introduction spéciale permet d'éviter toutes les diffi-   oultés   que l'on a rencontrées jusqu'à présent.

   L'extrémité d' introduction constitue une partie spéciale, séparée de la tige du foret et complètement indépendante de celle-ci et l'on peut, donc, sans difficulté, lui donner le diamètre qui est requis - pour obtenir la résistance suffisante.   n   séparant la tige du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 foret proprement dite de   l'extrémité   que l'on. introduit dans la pierre, on évite donc toutes les difficultés qui se sont pro- duits dans les essais mentionnés plus haut, quand on refoule la tige. du foret à l'extrémité d'introduction.

   La nouvelle confor- mation permet ensuite de ménager dans la tige du foret qui, à présent, ne renferme plus de trou d'aspiration dirigé oblique- ment qui a un effet technique défavorable au point de vue de la résistance, en observant la résistance nécessaire, un passage de forage aussi grand que possible. On épargne ainsi de la na- tière et l'on réduit le poids du foret et, partant, on facilite le service de   l'appareil.   



   -En soi, ce n'est pas un concept nouveau de former l'extra- mité d'introduction en pièce séparée. On a déjà adopté cette disposition pour les forets à rinçage d'eau. Hais l'extrémté d' introduction dans laquelle est également ménagé un trou d'aspi- ration incliné sur l'axe du foret, en vue de permettre l'arri- vée du liquide de rinçage et qui est assemblée par un cône avec la tige du foret a, pour les forets connus, un diamètre qui n' est pas appréciablement plus grand que la tige du foret, mais plutôt plus petit que celui-ci.

   Cette conception est sans dan- ger pour les forets connus et peut même se recommander dans 1' intérêt de   l'économie   du poids, parce que les canaux réservés au liquide de rinçage n'ont qu'un diamètre de quelques millimè- tres et ne   donnent   donc pas lieu à des efforts dangereux pour la tige du foret.   C'est   pour cette raison que   l'on   a pu aussi se contenter également, dans la zone du canal d'eau de rinçage dirigé obliquement vers l'extérieur, d'un diamètre de l'extré- mité d'introduction plus petit que celui de la tige du foret. 



  Dans ces forets à rinçage, on ne rencontre d'ailleurs pas les difficultés spéciales quise rencontrent dans les forets creux pour l'aspiration des déchets du forage, eu égard au grand dia-   mètre   du canal qui est nécessaire. 



   Trois exemples de réalisation de la disposition conforme à l'invention sont illustrés par le dessin. 



   La figure 1 illustre, partie en coupe longitudinale, par- tie en vue de côté, la forme la plus simple de la réalisation tandis que la figure 2 est une coupe longitudinale et la figure 3 une coupe transversale suivant la ligne I - I d'un perfection- nement de la réalisation suivant la figure 1. Un troisième ex- emple de réalisation est illustré par la figure 4, en connexion avec la figure 3. 



   Dans la tige du foret a de la figure 1 est ménagé un pas- sage b allant de part en part de' diamètre relativement grand. 



  L'extrémité à introduire est conçue sous forme de pièce séparée g que l'on fixe par un quatre pans ou un six pans dans la garni- ture intérieure du foret. Pour compenser la diminution de résis- tance du canal d'aspiration f dirigé obliquement vers le bas, l'extrémité d'introduction g est considérablement plus épaisse que le foret dans la zone de cé canal. La fixation du foret a dans l'extrémité d'introduction s'opère de la façon la plus simple en introduisant l'extrémité conique c du foret dans un passage à conicité correspondante d de la partie g. Si le dia- mètre de la tige du foret est de 20 à 28 mm, le passage creux b et le canal f ont un diamètre de 10 à 14 mm, tandis que l'extré- mité d'introduction g a un diamètre'de 34 mm ou plus. 



    Dans la deuxième exemple de réalisation ( figure '2 ) la section terminale supérieure c, c1 de la tige du foret a dans   laquelle est ménagé un passage longitudinal b se poursuit par une section c1 prismatique à six pans et par le cône o entouré par le passage conique d. Le   prolongement.du   passage d forme 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 alors le trou oblique f réservé à l'aspiration des déchets du forage. La formation de la section prismatique c1 est simple. 



   On estampe la tige a en forme de six pans et l'on chariote le six pans en forme de cône à la longueur de la section o.   'on   choisit un gradient du cône c tel qu'un calage en d   ne 'soit   pas possible. 



   On évite ainsi la rotation de la tige a dans l'extrémité   d'introduction g gl et, en même temps, on orée une sécurité facile et peu coûteuse du fait.que la zone prismatique c@ est   entourée par une douille cylindriqus h dont   le   passage est rap- porté exactement sur la section de la zone cl. On introduit cet- te douille dans un passage cylindrique de la partie gl de l'ex- trémité d'introduction g et on l'y fixe par un moyen quelconque, par exemple en la vissant. 



   Dans la troisième forme de réalisation ( figure 4;le cône c est court et condensé. Entre celui-ci et le .six-pans c1 l'extrémité du foret (d1) conserve la section circulaire de la tige (a). Pour former le six-pans,   on-ne   chauffe pas toute l'ex- trémité du foret, mais seulement une partie en forme d'anneau de celui-ci que l'on épaissit en la refoulant et que l'on estam-    pe. 



  REVENDICATIONS.  

Claims (1)

  1. 1.) Foret creux pour forer la pierre à trou d'aspiration réservé aux déchets du forage, ménagé à l'extrémité d'introduc- tion et préférablement incliné sur l'axe du foret, caractérisé par le fait que le trou d'aspiration (f) est ménagé dans une zone (g) de l'extrémité d'introduction conçue comme pièce sépa- rée, plus épaisse que la tige 'du foret, dans laquelle on intro- duit et fixe la tige du-foret par l'intermédiaire de.son extré- mité (o) de forme conique, @ @ 2.) Foret creux à forer la pierre suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'au cône qui fait suite à la tige du foret (a, b) est adjoint un dispositif (c1)
    qui l'empêche de tourner à l'intérieur de l'extrémité d'introduction (g) plus épaisse.
    3.) Foret à forer la pierre suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait .que le cône (c) de la tige du foret (a, b) est suivi par une zone (c1) de section prismatique et de préférence à six-pans dont la section correspond au pas- sage de réception prismatique qui précède le passage de récep- tion conique (d).
    4.) Foret à forer la pierre suivant les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la zone (c1) prismatique qui fait suite au cône (c) est entourée d'une douille cylindrique (h) de l'extrémité d'introduction (g, g@) et que le passage de -la.douille (h) a une section correspondant à la, zone prismatique (o') de la tige du foret.
BE455743D BE455743A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455743A true BE455743A (fr)

Family

ID=109597

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455743D BE455743A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455743A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1112808A2 (fr) * 2000-01-03 2001-07-04 HILTI Aktiengesellschaft connecteur pour outil aspirant

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1112808A2 (fr) * 2000-01-03 2001-07-04 HILTI Aktiengesellschaft connecteur pour outil aspirant
EP1112808A3 (fr) * 2000-01-03 2003-07-09 HILTI Aktiengesellschaft connecteur pour outil aspirant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2516989A1 (fr) Goujon d&#39;ancrage avec corps de goujon et douille expansible
EP0171335B1 (fr) Raccord de garniture de forage, notamment pour la traversée d&#39;une zone à perte de circulation
FR2671717A1 (fr) Piton a expansion pour la fixation d&#39;une prothese ligamentaire sur la paroi corticale d&#39;un os.
FR2542396A1 (fr) Ensemble de rivet borgne
FR2486175A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage expansible
FR2466605A1 (fr) Trepan a percussion a boutons rapportes pour perforatrice
EP1211430A2 (fr) Cheville à douille expansible avec une portion compressible
FR2753240A1 (fr) Dispositif et procede de fixation d&#39;un manchon dans une ouverture d&#39;une plaque ou similaire
EP1087063A1 (fr) Dispositif de forage et d&#39;ancrage et procédé de mise en place de tirants d&#39;ancrage
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
BE455743A (fr)
FR2642801A1 (fr) Insert concu pour etre mis en place dans les materiaux friables a l&#39;aide d&#39;un dispositif de vissage
CH662776A5 (fr) Outil de percage de trous a chambre et son utilisation.
EP0069027B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une poire de perçage ou d&#39;expansion à une barre de réaction
FR2628461A1 (fr) Barre pour construction multidimensionnelle en treillis
FR2519064A1 (fr) Bouton en materiau dur pour outil de perforation et outil comportant un tel bouton
BE560587A (fr)
FR2548295A1 (fr) Rivet aveugle
FR2759013A1 (fr) Ensemble d&#39;outil et vis de blocage, ainsi qu&#39;un procede de verrouillage
FR3106291A3 (fr) Dispositif pour extraire des chevilles mécaniques à expansion par déformation des cloisons d’une cloison
EP1439033B1 (fr) Chevillette de maçon
FR3102386A1 (fr) Outillage d’insertion de fixations en interférence
FR2740366A1 (fr) Ensemble forme d&#39;un plateau tubulaire et d&#39;un tube et procede ainsi qu&#39;outil pour sa realisation
FR2712940A1 (fr) Rivet aveugle à corps étagé et tige retenue.
FR2773573A3 (fr) Procede de fixation d&#39;une douille tubulaire dans un alesage et mandrin d&#39;elargissement pour la mise en oeuvre du procede