BE471625A - - Google Patents

Info

Publication number
BE471625A
BE471625A BE471625DA BE471625A BE 471625 A BE471625 A BE 471625A BE 471625D A BE471625D A BE 471625DA BE 471625 A BE471625 A BE 471625A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
sheet
paper
binder
glue
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE471625A publication Critical patent/BE471625A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B27/00Layered products comprising a layer of synthetic resin

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)
  • Dry Formation Of Fiberboard And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux matériaux de construction. 



   Cette invention se rapporte à des planches, panneaux, etc contenant des matières fibreuses, partiellement imprégnées, enrobées ou recouvertes d'un liant dont le durcissement re- quiert chaleur et pression, notamment, une résine synthétique du type phénol-formaldéhyde ou urée-formaldéhyde, de la caséine au caoutchouc, de   le   colle écossaise, etc. Les matériaux de ce genre proposas jusqu'ici nécessitaient une installation de pres- sage coûteuse, car pour obtenir un fini dur permanent, il fallait les soumettre à une pression très élevée, par exemple d'environ 1000 livres par pouce carré, pendant le traitement à chaud.

   L'un des buts de la présente invention est de permettre la fabrication d'un matériau composé sans devoir le soumettre nécessairement à des pressions élevées et à un traitement thermique à haute   tempé-   rature. Un autre but est de produire à un prix raisonnable des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 matériaux de ee genre qui présentent une grande résistance à l'action du feu lorsqu'ils sont préparés avec certaines couches externes et conviennent pour de nombreuses applications, fa- brications et utilisations. 



   Suivant cette invention, on produit des planches, blocs, panneaux, 'etc. en intercalant la matière fibreuse, telle que de la sciure des copeaux de bois, des rognures ou autres paillettes, partiellement imprégnée ou enrobée d'un liant appro- prié, entre des couches externes d'une matière absorbante en feuille, entièrement ou partiellement imprégnée de liant ou susceptible d'en absorber une certaine quantité ou de s'en re- vêtir aux dépens des couches de rognures, copeaux, etc. impré- gnés, ou avec intercalation d'un adhésif, de papier de soie imprégné de résine phénolique ou d'une pellicule de colle sèche, entre une des couches externes ou les deux couches externes et la matière fibreuse, ces couches étant soumises à la cha- leur et à la pression.

   Lorsque la dite matière en feuille se revêt de liant, celui-ci peut constituer un revêtement continu ou être réparti par points ou par surfaces séparées. 



   Suivant une forme d'exécution de l'invention, on part d'une feuille de matière feuilletée, qui comprend de la sciure, des rognures ou des copeaux de bois ou leur équivalent, avec ou sans adjonction d'une autre matière cellulosique comme du pa- pier par exemple,   préalablement   défibr4e, on l'imprègne ou l'en- robe partiellement d'un liant, par exemple de la résine syn- thétique thermo-durcissante du type phénol-formaldéhyde ou   urée-   formaldéhyde, ou de la caséine ou une colle spéciale, et tandis qu'elle est encore à l'état non cohérant, on en intercale l'épaisseur ou la quantité requises entre des couches exter- nes, d'une matière en feuille, telle que du papier, une matière tissée ou chargée, une gaze, du bois de placage, du feutre d'amiante etc,

   après quoi on soumet le tout à une pression mo-   dérée   qui peut être comprise entre 50 et 450 livres par pouce 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 carré en même temps qu'à un traitement thermique à une tempé- rature variant de 60 C à 150 C. Suivant une variante, le trai- tement thermique peut être applique immédiatement après l'appli- cation de la pression. On prolonge le traitement thermiaue pendant un temps suffisamment long pour que l'agent liant et   imprégnant soit durci ; lesmatériaux ainsi fabriquas sont légers,   rigides et durables et sont propres à être utilisés dans l'in- dustrie de l'ameublement, comme dans l'exécution de lambrissages' et autres travaux analogues. 



   Des matériaux sous forme de feuilles ou de blocs, très rigides et durables, présentant de bonnes propriétés isolantes peuvent être produits suivant la présente invention en interca- lant les rognures, sciures ou copeaux de bois, etc, partielle- ment   imprégnés   ou enrobés, entre deux couches externes de feutre d'amiante flexible tissé ou.autrement façonné, et imprégné de liant, le tout étant alors soumis à la pression et à un trai- tement thermique, comme il a été dit   précédemment.   Par ce pro-   cédé   on peut obtenir différents -finis durables et d'aspect agréable, par exemple un aspect poli, met, gaufré etc. 



   Au lieu de feutre d'amiante imprégné de liant les cou- ches externes peuvent être   constituées   de papier fort ou son équivalent; dans ce cas il est inutile d'imprégner préalablement les couches externes attendu que la matière intercalée leur cède la quantité de liant nécessaire pour les unir à cette matière et qu'elles forment des surfaces lisses qui peuvent être peintes, décorées ou autrement traitées pour obtenir l'effet voulu, de telle sorte que ce matériau peut être utilisé en ébénisterie et pour l'ameublement ou pour des lambrissages. 



   Les exemples ci-dessous ont été trouvés avantageux pour la Imbrication de panneaux et de blocs destinés à la construction des bâtiments et autres usages analogues. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 EXEMPLE 1. - 
Une feuille de feutre d'amiante de 1/16 pouce d'épais- seur est recouverte d'une couche de 2 pouces d'épaisseur de co- peaux de bois de pin répondant aux conditions de tamisage sui- vantes : 
 EMI4.1 
 
<tb> Refus <SEP> au <SEP> tamis <SEP> de <SEP> 6 <SEP> mailles <SEP> par <SEP> pouce <SEP> 48 <SEP> %
<tb> 
 
 EMI4.2 
 fi Il il il 10 Ti il il 18 Il Il Il Il 20 fi 11 Il 18% "     il -, 0 TT 11 " ........ 4% Passant Il Il s0 Il Il "' z les copeaux étant bien mélangés à 8% en poids d'une colle de résine synthétique urée-formaldéhyde   préparée   avec la résine   "Epok   U   866"   de la British Resin Products Limited.

   Le tout est recouvert d'une autre feuille d'amiante   imprégnée   et est soumis à une pression de 150 livres/pouce   carr   à une température de 140 C pendant 10 minutes. 



   Le produit obtenu a une surface brune d'aspect agréable, et résiste à l'action de   l'humidit'   et du feu. 



    EXEMPLE 2.-    
On pose sur la surface   supérieure   d'une feuille de pa- pier Kraft une feuille sèche de colle phénolinue, puis une couche de 11/2 pouce d'épaisseur de copeaux de bois de bouleau répondant aux conditions de tamisage suivantes: 
 EMI4.3 
 
<tb> Refus <SEP> au <SEP> tamis <SEP> de <SEP> 6 <SEP> mailles <SEP> par <SEP> pouce........ <SEP> 20
<tb> 
 
 EMI4.4 
 fil fui " fi 10 n fi n ........ 18 t il Il n Il 20 il fi S5 % n "   fi 30 n Il il ........ 12% 
 EMI4.5 
 
<tb> Passant <SEP> " <SEP> " <SEP> 30 <SEP> " <SEP> " <SEP> " <SEP> ........ <SEP> 25 <SEP> %
<tb> 
 les copeaux étant bien mélangés à 10% en poids de colle de caséine;

   on recouvre d'une seconde feuille de colle phénoli- que et de papier Kraft, et on soumet le tout à une pression de 120 livres/pouce carre à une température de   110 C   pendant 12 minutes. 



   Le produit obtenu a une surface très lisse, pouvant être peinte sans autre traitement préalable. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

   EXEMPLE 5.-    
Une feuille de papier laquée de résine sur une face est recouverte d'une couche de 1 pouce d'épaisseur de copeaux de bois tendre répondant aux conditions de tamisage suivantes : 
 EMI5.1 
 
<tb> Refus <SEP> au <SEP> tamis <SEP> de <SEP> 6 <SEP> mailles <SEP> par <SEP> pouce <SEP> 32 <SEP> %
<tb> 
 
 EMI5.2 
 rr rr " rt 10 n rr tr 23 C rr " rt "20  ii rr 11 S7%   " " " 30 it rt 11 8 
 EMI5.3 
 
<tb> Passant <SEP> " <SEP> " <SEP> 30 <SEP> " <SEP> " <SEP> " <SEP> 10
<tb> 
 les copeaux étant bien mélangés à 10% en poids d'une colle de résine synthétique urée-formaldéhyde préparée avec la résine G.10897 de la Bakélite Limited.

   Les copeaux sont recouverts d'une autre feuille de papier laquée de rpsine sur une face et le tout est soumis à une pression de 80 livres/pouce carré à une tempé- rature de 98 C pendant 8 minutes. Les faces laquées sont tournées vers la couche de copeaux. 



   Le produit présente une très bonne résistance à l'humi- dité   atmosphérique.   



   REVENDICATIONS 
 EMI5.4 
 --------------------------- 
1) Fabrication de planches, panneaux, blocs et autres matériaux analogues pour la construction et d'autres applica- tions similaires, consistant à intercaler de la matière fibreuse telle que de la sciure, des copeaux et des rognures de bois, et autres particules ou paillettes, partiellement imprégnée, recou- verte ou enrobée d'un liant approprié, entre des couches ex- ternes d'une matière en feuille, imprégnée de liant ou suscep- tible d'en absorber une certaine quantité ou de s'en revêtir aux dépens des couches de rognures, copeaux, etc, imprégnés, ou avec intercalation d'un adhésif, ce papier de soie imprégné de résine phénolique ou d'une pellicule de colle sèche entre l'une ou les deux couches extérieures et la matière fibreuse, ces couches étant soumises à la chaleur et à la pression.

   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2) Matériau composé, en feuilles ou en blocs, fabri- que en intercalant entre des couches externes de matière fibreuse <Desc/Clms Page number 6> en feuille, papier, matière tissée ou chargée, gaze, bois de placage, feutre d'amiante, etc, une couche non cohérente de sciure, rognures, copeaux de bois ou autres matières semblables partiellement imprégnées d'un liant tel qu'une résine synthéti- que thermo-durcissante du type phénol-formaldéhyde ou urée- formaldéhyde, ou une colle de caséine ou colle écossaise, et en .soumettant le tout à une pression de 50 à 450 livres par pouce carré, en même temps qu'à un traitement thermique à une température de 60 C à 150 C.
    3) Fabrication d'un matériau composa suivant la re- vendicption 1 ou 2, caractérisée en ce qu'on mélange au bois du papier qui a été soumis à un défibrage.
    4) Matériau en feuille ou en bloc, fabiqué par le procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes.
BE471625D BE471625A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE471625A true BE471625A (fr)

Family

ID=121435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE471625D BE471625A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE471625A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2204104C (fr) Panneau de melamine/placage basse pression et methode de fabrication
US6887583B1 (en) Low pressure melamine/veneer panel
US5492756A (en) Kenaf core board material
US5134026A (en) Process for manufacturing a compression-moulded synthetic resin object and fabricated material for use in said process
US4175150A (en) Urea containing high density skin fiberboard with a low density core
US6368528B1 (en) Method of making molded composite articles
JP2017154300A (ja) パーティクルボード
RU2755311C1 (ru) Способ изготовления древесноволокнистой панели
US20130199743A1 (en) Binderless panel made from wood particles and cellulosic fibers
US4238438A (en) Hardboard with smooth, dense surface and method
DK164691B (da) Fremgangsmaade til fremstilling af traefiberplade
JPH09503457A (ja) 複合板
BE471625A (fr)
EP1575744B1 (fr) Materiau combine et son procede de realisation
DE10222955C1 (de) Verfahren zur Herstellung von OSB-Platten
US5741391A (en) Method for the preparation of board
CA2431292C (fr) Fabrication de panneaux legers
FI92168C (fi) Lastulevy
RU2781987C2 (ru) Древесноволокнистая плита и способ формирования древесноволокнистой плиты
JPH10506335A (ja) 天然または合成木質表面材を含む床張り材の製法およびそれによって得られる製品
US6544649B1 (en) Method for manufacturing an improved hog fuel board using a catalyst
Bajwa et al. Some performance characteristics of aspen-kenaf composite boards.
US6120914A (en) Hog fuel board
BE694602A (fr)
RU169252U1 (ru) Древесно-стружечная плита