BE694602A - - Google Patents

Info

Publication number
BE694602A
BE694602A BE694602DA BE694602A BE 694602 A BE694602 A BE 694602A BE 694602D A BE694602D A BE 694602DA BE 694602 A BE694602 A BE 694602A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
furniture
panel
layer
panels
materials
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE694602A publication Critical patent/BE694602A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B96/00Details of cabinets, racks or shelf units not covered by a single one of groups A47B43/00 - A47B95/00; General details of furniture
    • A47B96/20Furniture panels or like furniture elements
    • A47B96/205Composite panels, comprising several elements joined together
    • A47B96/206Composite panels, comprising several elements joined together with laminates comprising planar, continuous or separate layers

Landscapes

  • Dry Formation Of Fiberboard And The Like (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  La   société   dite : Nikex Nehézipari Külkereskedelmi Vállalat à Budapest 5 (Hongrie)   Procède   de fabrication de panneaux de meubles 
La présente invention se rapporte à. un procédé de fabrication de panneaux de   meubles*   
L'industrie du meuble, qui se développe dans une large mesura nécessite, en dehors du bois naturel, de plus en plus de matières de remplacement au lieu de bois pour la fabrication de meubles. Les   pannoaux   à une ou plusieurs   oouohea   fabriquée par pressage, partir d'un mélange de fibres   végétales   et de liants, se répandent dans une Maure de plus en plue importante.

   Pour la   fabri-   cation de panneaux de fibres   agglomérés,   on fragmente tout d'abord des matières fibreuses -comme par exemple du bois ou des déchets de   'boise   La matière, décomposée en diffé- rentes fibres, est ensuite mélangée en grandes   quantités   avec de   l'eau   de façon à former subséquemment   une     couche.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'une épaisseur identique.

   Après aspiration d'eau à partir des fibres, les panneaux sont "agglomérés" par pressage sous haute pression et évaporation de   l'eau*   
On   commît   en outre un   procède,   dans lequel différentes résines synthétiques sont mélangées, comme liants, à la matière fibreuse aqueuse, Les panneaux de fibres agglomérées, ainsi fabriques, présentent une haute résistance, possèdent un poids élevé et offrent, sur   un   côté, une surface entièrement unie. 



   Des panne aux de fibres agglomérées de ce type ne peuvent être fabriqués qu'en une épaisseur maxi- mum de 8 à 10 mm. En   réalité,   de plus grandes épaisseurs ne peuvent être obtenues pour des raisons technologiques de fabrication, celles-ci provoquant la rupture des pan- neaux. Au   cours   de leur emploi, les panneaux ainsi produite sont montés sur des cadres de renforcement, car   il$   ne sont pas utilisables tels quels en raison de leur faible épaisseur. 



   En dehors de ces panneaux, on   connaît   égale-* ment des types de panneaux de partioules qui se composent de plusieurs couches. La oouohe médiane des types de panneaux de particules est fabriquée à partir de plue grands oopeaux de bois -déchets de copeaux- ou de copeaux d'origine végé- talepar exemple des raclures.

   La oouohe médiane est enduite de part et d'autre d'une couche de revêtement se composant également de copeaux de bois ou de   copeaux   végétaux, obtenue toutefois à. partir d'une matière plus finement découpée ou broyée en farine, La couche de revêtement peut également être constituée d'un   panneau   de plaquage de 0,5 à 3 mm d'épaisseur, pressé à l'aide de liante contre la oouohe médiane se composant de   copeaux*   Les types de panneaux de particules sont   produits   -contrairement aux panneaux de fibres agglomérées- en une épaisseur de   12 à   35 mm. Les   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 panneaux de particules sont caractérisés par un poids spé- oitique relativement bas et une bonne possibilité de traite- ment.

   Ils peuvent être utilisés directement -sans aucun oadre de soutien   -à   la fabrication de meubles, en tant que panneaux de meubles ou autres éléments constitutifs de meubles. Un inconvénient des panneaux de particules ainsi fabriquée consiste en ce qu'ils nécessitent un traitement superficiel spécial au cours de la fabrication des meubles. 



  En raison de leur rugosité, une grande quantité de matières de traitement superficielles doit notamment être appliquée sur leur surface, à l'exception des panneaux de particules dotés d'une oouohe de revêtement de plaquage. Les panneaux de particules ne peuvent être! munis de matières formant des films ou de différentes enductions qu'après traitement préa- labié des surfaces. La possibilité d'absorption d'humidité des panneaux de particules est notamment très grande; ceux- ci se gonflent sous l'aotion de l'humidité et produisent des bulles. 



   Les éléments de copeaux et les graine situées sur leur surface ne   reprennent   pas leur forme initiale même après évaporation de l'humidité, mais restent déformés en permanenoe. Dès lors, même da.ns le cas de surfaces traitées avec le plus grand soin, il arrive fréquemment qu'une forma- tion de "grenures" devienne perceptible sur lespanneaux de meubles après   application   dea, surfaces ou des matières formant film. La formation de "grenures" réduit dans une large mesure l'esthétique de la couche brillante et par conséquent le do- naine d'emploi de ces types de panneaux de   particules   est fondamentalement limité.

   Les panneaux de meubles, fabriqués de cette façon, ne sont dès lors   utilisables   qu'aux endroits plue ou moins   dissimulas   (par   exempl\   dans les compartiments, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les rayons ou lee parois   latérales   d'armoires). La formation de "grenures" n'a pu être évitée jusqu'à présent, dans le cas de types de panneaux de particule., que par l'emploi de couches de bois de plaquage coûteuses. 



   Le but du procède conforme à l'invention con- siste, en   plus)   de l'élimination des inconvénients   précités,   à fabriquer des panneaux de meubles par fragmentation de matières végétales qui offrent une qualité esthétiquement irréprochable et dont la surface est parfaitement appropriée, même sans oouohe de bois de plaquage, à l'application de ma- tiares formant des   filme   ou de matières d'enduotion   superflu   cielles. 



   Grâce au procédé conforme à l'invention, il est possible dès lors de fabriquer un nouveau type de   pan-   neau de meuble qui conserve les propriétés avantageuses den panneaux de particules,   c'est-à-dire   un faible poids   spéoi-   fique et une bonne possibilité de traitement. Le panneau de meuble conforme à l'invention peut être fabriqué également, si besoin est, en des épaisseurs de 14 à 35   mm.   Sa couche médiane peut se composer d'un produit broyé ou réduit en farine provenant d'une matière végétale quelconque.

   Les cou- ches de protection des panneaux de meubles fabriqués selon la procédé conforme   à   l'invention forment une surface feutrée, entièrement lisse, étanche et oontinue qui permettent à ces panneaux   d'être   insensibles à   l'action   de l'humidité, de ne pas gonfler et   d'être     exemptas   de toute déformation.

   Ils peuvent très bien être utilisés sans traitement préalable comme support pour l'application de matières formant des films ou de matières de traitement superficielles, 
Au cours de la fabrication de panneaux de meubles conformée à l'invention, un panneau -noyau est tout d'abord formé d'une façon connue en   aoi à   partir de copeaux d'une matière végétale - par exemple des rognures, des raclures, des copeaux   d@     Joie   ou autres copeaux.

   Ensuite, la matière 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 floquée   à   l'état du type cellulosique jusqu'à un multiple du volume initial par   fragmentation   en fibres élémentaires, est mélangée à un liant et aux matières feutrées,   séohées   et :fragmentées, et est ensuite appliquée par pressage, à l'aide du procédé conforme à l'invention, de part et d'autre du panneau-noyau en tant que couche de revêtement. Le panneau de meuble conforme à l'invention peut bien entendu être fabri- qué également de telle sorte que la couche de revêtement intérieure soit tout d'abord appliquée et que le pressage et l'agglomération soient ensuite réalisés après l'application du panneau-noyau et, en complément à celle-ai, après l'appli- oation de la oouohe de   revêt entent   supérieure. 



   Une surface entièrement unie des couches de revêtement peut être obtenue, en ce sens que la matière fibreuse est séohée, contrairement à la fabrication du panneau- noyau, en s'écartant du procédé de fabrication connu. Ensuite, la matière désagrégée, feutrée, et devenue volumineuse au coure du séchage, est décomposée en f'ibres élémentaires, de sorte que la matière ainsi obtenue, amenée   à   l'état du type   oellu-   losique et dont le volume est un multiple du volume initial, est mélangée à un liant selon une quantité qui permet d'obtenir une oouohe de revêtement offrant une surface continue, étanohe, floquée, parfaitement feutrée, mais néanmoins entièrement lisse, même à la fin du procédé. 



     Après   sa fabrication, le panneau de meuble con- forme à l'invention peut être enduit, sans aucun traitement ultérieur superficiel, directement de produits brillants ou d'enductions. 



   Le procédé conforme à l'invention est approprié au traitement de matières végétales de tous types, comme   ma-   tières végétales, il peut être utilisé par exemple du bois, des raolures de chanvre ou de lin, ainsi que d'autres matières fibreuses. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'objet de   l'invention   consiste dès lors en un procéda de fabrioation de panneaux de meubles 4 partir d'une matière végétale fragmentée, dans lequel il est utilisé une couche-noyau fabriquée d'une manière   connue   à partir d'un mélange de matières végétales, granulées, par exemple des oopeaux' des raclures, des produite moulue, eto. et d'un liante L'invention consiste en ce que la matière végétale fragmentée est tout d'abord   séohée.   Ensuite, la matière désagrégée et feutrée devenue volumineuse au cours du séchage, est floquée   à   l'état du type cellulosique par décomposition en fibres élémentaires en augmentant son volume initial.

   En   complément   à cette opération, la matière est mélangée à une dose corres- pondante de liant, qui garantit cet état également jusqu'à la fin du procédé et est posée sous et/ou sur la couche-noyau fabriquée d'une manière connue, de telle sorte que le poids de la couche soit au moins un dixième de celui du panneau entièrement fini.

   Finalement, le mélange du type   sandwich,   préalablement préparé de cette façon, est formé par pressage à chaud en panneau de meubles, 
A titre d'exemple de réalisation, des raclures de chanvre, exemptes de fibres de chanvre et de poussières et d'une teneur en humidité d'environ   12 à   25%, sont   déoom-   --posées en fibres dans un dispositif de fragmentation voue une pression d'air de   8   à 12 atmosphères, Les raclures frag- mentées, dont la teneur en humidité atteint 45 à 50% par suite de la vapeur utilisée, sont séchées à l'air dans une étuve. 



   Au cours du séchage,   ].en   raclures fragmentées adoptent un état feutré et volumineux sous l'action de l'air chaud. Après le séchage, la matière fibreuse, feutrée et   en-   tremêlée est divisée en fibres élémentaires isolées, dans une maohine de déoomposition, par exemple à l'aide de   cylindrée   à aiguilles ou de broyeurs   à   marteaux modifiée, par   suite   de la décomposition, on obtient une matière floquée du type cellulosique.

   Le poids spécifique de la matière fragmen- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tée est de 20 à 30 kg/m3 par rapport à la valeur initiale de 70 kg/m3/ Le séchage et le floquage doivent être entre.. pris dans une ohambre fermée, afin que la dispersion des fibres, dont le poids spécifique est à présent très bas, soit empêchée dans l'atmosphère de   l'atelier,   Grâce au floquage subséquent et au séchage   succédant     à   la fragmentation, on obtient une matière du type cellulosique, entièrement   trans-   formée. 



   La matière du type cellulosique, préalablement préparée de cette façon, est mélangée à   la$     de résines     synthé-     tiques a.   base de   formaldéhyde-carbamide,   rapporté à la teneur en extrait sec. Ensuite, la matière fibreuse du type   oellulo-   sique, mélangée aux résines synthétiques, est appliquée sur un panneau à l'aide d'une maohine à étaler. La machine est réglée de façon que le poids de la oouche répandue   oonformé-   ment   à   l'invention soit le dixième de celui du panneau fini. 



  La pose de la couche médiane, c'est-à-dire du panneau-noyau, s'effectue après l'étalement de la première couche. La matière première de la couche-noyau est fabriquée d'une manière connue   à   partir d'un mélange de matières fibreuses granulées et de , liant. Au cours de l'étalement, la maohine à étaler est réglée de façon que le poids de la couche médiane déposée soit les 8/la de celui du panneau fini. En outre, similairement à la première couche, il est étalé une couche de protection à partir de la matière du type cellulosique, préparée au préalable de la manière décrite ci-avant et imprégnée d'une résine synthé- tique, la machine étant de nouveau réglée de façon que le poids de la couche étalée soit le 1/10 de celui du panneau de meuble fini.

   Après l'étalement, la matière appliquée est amenée dans une presse à chaud hydraulique, où elle est pressée sous une pression superficielle spécifique d'environ 35 à 45 kg/cm en une plaque de meuble d'une épaisseur de 12   à   36 mm. La durée du pressage est en moyenne de 10   à   20 minutes à une température de 165 C et dépend de l'épaisseur du panneau à produire.. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La surface du panneau fini se compose d'une matière feutrée, lisse, continue et entièrement   étanohe,   Il est pos- sible d'appliquer   à   chaud ou   à   froid, sur oette oouohe, sans aucun traitement préalable, directement des produits bril-   lante   ou des matières   d'enduotion   superficielles quelconques connues. 



   Le panneau de meuble conforme à l'invention peut également être fabriqué en préparant au préalable la oouohe formant le noyau du panneau et en revêtant ensuite le panneau- noyau d'une matière préparée conformément à l'invention, et ce de part et d'autre de la manière déjà déorite ci-avant.

   
 EMI8.1 
 RJ3JLE¯NJD I C A T 1 ON S 1.- Procédé de   fabrication   de panneaux de meubles à partir d'une matière première végétale fragmentée, dans lequel il est utilisé une couche-noyau fabriquée d'une manière   oonnue   à partir d'un mélange d'une matière végétale en granulés, par exemple des copeaux, des raolures ou des produits moulus, eto., et d'un liant, caractérisé en ce que la matière végétale fragmentée est tout d'abord   séohée,   et en ce que la matière fibreuse désagrégée, feutrée et devenue volumineuse au cours du séchage, est floquée à l'état du type cellulosique, par décomposition en fibres élémentaires isolées et augmentation du volume initial, est mélangée ensuite, en complément à l'opération précédente,   à   un liant,

   dont la quantité est telle que cet état soit garanti également à la fin du   prooédé'   et est finalement étalée sous et/ou sur la oouohe-noyau préparée d'une manière connue, de façon que le poids de la couche de matière du type cellulosique soit au moins le dixième de celui du panneau entièrement fini, le mélange de matières du type sandwich, ainsi préparé, étant subséquemment pressé en panneaux de meubles par des presses à chaud.

Claims (1)

  1. 2,- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que <Desc/Clms Page number 9> la surface de la couche de matière du type cellulosique cet enduite directement de produits brillants ou de produits d'enduotion superficiels connus, EMI9.1 ,. Procédé suivant les revendications 1 et 2t caraot6ricé en ce que des raclures fragmentées de chanvre et/ou de lin EMI9.2 sont traitées oomme matiéroit premièrea, 4.- Procédé suivant les revendications 1 et 2, caracté- risé en ce que du bois est mis en oeuvre comme matière végétale. EMI9.3
    5e'" Procédé suivant les rv.ndications l . 4p cormotdrieê en ce que la matière désagrégée et du type cellulosique est étalée sur un panneau qui peut se composer d'une matière quelconque*
BE694602D 1967-02-24 1967-02-24 BE694602A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE694602 1967-02-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE694602A true BE694602A (fr) 1967-07-31

Family

ID=3850288

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE694602D BE694602A (fr) 1967-02-24 1967-02-24

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE694602A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0344231B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un corps en resine synthetique, eventuellement en forme de panneau, moule par compression et produit preliminaire utilise dans ce procede
US6030562A (en) Method of making cellulosic composite articles
AU621965B2 (en) Cellulosic fibrous aggregate and a process for its preparation
JPH07503914A (ja) ウエファーボードのフェノールホルムアルデヒド蒸気プレス法
US6368528B1 (en) Method of making molded composite articles
US2485587A (en) Sheet lumber
US5028286A (en) Method of making dimensionally stable composite board and composite board produced by such method
EP0484351A1 (fr) Materiau de revetement ameliore et procede de fabrication
DE4033849A1 (de) Verfahren zum herstellen von formteilen
US20130199743A1 (en) Binderless panel made from wood particles and cellulosic fibers
EP1110687B1 (fr) Procédé de production d&#39;un panneau de fibres léger à surface fermée, et panneau ainsi obtenue
BE694602A (fr)
US2754728A (en) Raintable hardboard and process of making the same
DE19949975A1 (de) Verfahren zur Herstellung von plattenförmigen Dämm- und Konstruktionswerkstoffen sowie Formkörpern
BE420796A (fr)
BE471625A (fr)
WO1996004114A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un revetement de sol a parement bois naturel ou synthetique, et produits obtenus
FI92168B (fi) Lastulevy
EP0186503B1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;une plaque composite à dimensions
BE395875A (fr)
FR2741835A1 (fr) Materiau agglomere a base de grosses particules d&#39;ecorce
DE1084017B (de) Verfahren zur Herstellung von Form-koerpern, wie Behaelter, Moebelteile u. dgl. aus einer Mischung einer im Trocken-verfahren gewonnenen Holzfasermasse mit einem beschraenkten Bindemittelanteil
BE494675A (fr)
US304169A (en) Bassett cadwalladeb
JPH0693001A (ja) リグノセルロ−スのベンジルエ−テル化成型材とその 製造方法