BE471421A - - Google Patents

Info

Publication number
BE471421A
BE471421A BE471421DA BE471421A BE 471421 A BE471421 A BE 471421A BE 471421D A BE471421D A BE 471421DA BE 471421 A BE471421 A BE 471421A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rev
frame
slab according
slabs
slab
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE471421A publication Critical patent/BE471421A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/002Producing shaped prefabricated articles from the material assembled from preformed elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Panels For Use In Building Construction (AREA)
  • Manufacturing Of Tubular Articles Or Embedded Moulded Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication de dalles et dallas résultant de ce procédé. 



   Le principal inconvénient, dans les constructions en 'béton, consiste dans la condensation des eaux aux surfaces des murs réalisés en cette matière.Cette condensation résulte du fait que les plaques ou dalles employées sont fabriquées en matièrés qui ne "respirent"pas. 



   Suivant la présente invention il 'est préconisé de fabriquer des dalles réalisées en utilisant deux matériaux dif- férents;l'un de ces matériaux:le béton,armé ou non,servira pour la fabrication d'un chassis ou d'une grille(lorsque l'on veut obtenir des plaques de grandes superficiel en béton.ordinaire;ce châssis est réalisé avec ou sans armature métallique,mais il est calculé de façon à former un cadre rigide capable,de recevoir et de transmettre les efforts de la   construction.Ce châssis   ou grille sera ultérieure- ment rempli de matériaux du type   dit"respirables"tels   que:

  laitier, 
 EMI1.1 
 cendres,seories,maehefer,gravier,'ri.caillon,brique,moellon,etc... qui formeront avec le chassis ou grille précitée une dalle dont l'homogénéité sera assurée par l'apport d'un adjuvent tel que du   @   mortier de chaux ou analogue faisant office de liant entre le chas- ! sis et les matériaux de remplissage. 



   Il est évident que les dalles auront la forme la mieux appropriée au travail auquel on les destine et pourront être standardisées de façon à réaliser dans le minimum de temps la con- fection de maisons saines préfabriquées. 



   Les dalles réalisées suivant l'invention permettent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en outre la réalisation de la majorité des travaux dans lesquels la brique est utilisée actuellement;mais la dalle précitée,tout en rem- pla.çant parfaitement une grande quantité de matériaux coûteux, est surtout intéressante par sa fabrication facile et peu   coûteuse(ne   réclame pas de main d'oeuvre spécialisée)par sa plus grande légèreté, par sa solidité et surtout par la rapidité de placement et la solidi -té des édifices réalisés. 



   Suivant l'invention il est également préconisé de réaliser des cloisons doubles,triples,etc... en prévoyant la liaison en épaisseur des différentes dalles,qui composeront cette cloison, au moyen d'entretoises de longueur prédéterminée rendues solidaires des chassis(double ou triple) soit avant le coulage du béton soit après le coulage de celui-ci par le placement judicieux des entre- toises précitées qui seront ultérieurement noyées dans la couche de matériaux qui remplira le dit chassis. 



   Il est évident que dans le cas de dalles de très grande superficie,le chassis extérieur ne sera plus suffisant,mais celui-ci pourra être remplacée par une grille obtenue suivant le même processus que celui décrit ci-dessus.(Voir fig. 4) 
Suivant l'invention il est préconisé lorsque la dalle composée de deux matériaux est terminée,de parachever celle- ci par l'adjonction d'une couche plus ou moins épaisse,suivant les    nécessités,de matériaux tels que :feuillets pierre,de marbre,bri-   ques de toué genres,pavés etc...qui sera placée sur la surface qui se trouvera située à l'extérieur ou des carreaux en céramique,mar- morite,produits   synthétiques,etc...servait   ordinairement à l'orne- mentation intérieur des immeubles. 



   Un des principaux avantages des dalles réalisées suivant l'invention,consiste dans le fait que dans le cas de maisons pré-fabriquées ces dalles peuvent être conçues de façon à aider à la confection de poutres,tant horizontales que verticales,en béton armé pour l'emploi du procédé dit à coffrage perdu. 



   La description ci-jointe ne montre qu'une forme de réalisation de l'invention elle couvre également toute autre forme de réalisation entrant dans l'esprit des revendications ci-après. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les dessins,donnés à titre d'exemple,ne représen- tent qu'une forme de réalisation de l'invention et ne sont nulle- ment limitatifs. 



   La figure I est une vue en perspective du chassis primaire réalisé en béton. 



   La figure   2 'est   une vue en perspective d'un double chassis avec entretoises solidarisées de l'armature des dit chassis, l'intérieur de ceux-ci étant rempli de matériaux. 



   La figure 3 est une vue montrant un assemblage réalisant une double cloison avec deux chassis ordinaires ,l'entre- toise séparée,dessinée à plus grande échelle, est réalisée en utili- sant un fer cornière dont les bouts ont été repliés légèrement. 



   La figure 4 est une vue en plan d'une dalle de grande superficie dont le chassis est remplacé par une grille. 



   La figure 5 et les figures 6 et 7 représentent des cloisons réalisées avec des dalles suivant l'invention et dans lesquelles les poutres en béton sont noyées. 



   La figure 8 montre une dalle recouverte d'une couche imitant les pavés en céramique. 



    DESCRIPTION   
Suivant la figure I il est réalisé un cadre ou chassis 2 composé de béton,armé ou non,suivant la méthode   habituelle!   et sur l'épaisseur duquel est prévue une encoche   5.de   forme quel- conque qui servira ultérieurement à ltassemblage des dalles entre.= elles. 



   La figure 2 montre duex dalles terminées composées des chassis 2 dont les   parties ..centrales   4 ont été remplies de mé- taux du type dit"respirables"comme énumérés dans l'introduction de   description.Les   entretoises ont été, dans ce cas,rendues solidaires de l'armature des châssis 2 avant le coulage du   bétohùcomposant   le dit chassis. 



   Dans la figure 3 la liaison entre les deux chassis est obtenue,après leur coulage en béton,au moyen d'entretoises libre telles que 6,par exemple:réalisées à partir de fer cornière,de long- gueur déterminée,dont les bouts 7 ont été préalablement sciés et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et légèrement recourbés.L'assemblage des deux chassis sera rendu homogène par le remplissage de l'intérieur de ceux-ci,les matériaux de remplissage noyant dans leur masse les extrémités 7 des entre- toises 8. 



   Les figures 5,6,7 et 8 sont suffisamment   explici   tes par elles-mêmes. 



   Il est évident qu'il serait impossible de repré- senter tous les genres d'ornementation tant extérieurs qu'intérieurs que permet de réaliser la présente   inventionles   dalles étant sus- ceptibles de recevoir tous les matériaux d'un emploi courant et le finissage de ceux-ci soit avant ou après le placement des dites dalles dans la construction. 



   REVENDICATIONS' 
I)   PROCEDE   de fabrication de dalles pouvant être utilisées dans la construction de maisons d'habitation,hangars,   ateliers, etc...   caractérisé en ce que ces dalles sont fabriquées en deux phases et en se servant de deux matériaux diffé- rents dont l'un : le béton et d'autres matériaux du type dit "respi-   rables".Le   béton,armé ou non,utilisé par ce procédé servant:   IQ   à la formation d'un châssis rigide capable de recevoir et de transmettre les efforts de la construction; 
2  de support   à.   la seconde matière du type dit" respirable". 



   II) Dalle obtenue suivant le procédé décrit à. la Reven -dication I ca r a c t é r'i s é en ce que la dalle est obtenue en deux phases: 
1  la construction d'un chassis ou d'une grille en béton,armé ou non; 
2Q le remplissage des vides de ce chassis en utili- sant en ordre principal des matériaux du type dit "respirables" (qui suppriment la condensation à leur   surface   tels   que:laitier,cendres,   scories   industrmelles,machefer,plaquettes,bricaillons,briques,moel   lons,etc... reliés entre eux et au chassis ou grille par un adjuvent par exemple:le mortier de chaux. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. III) Dalle suivant les Rev. I et II c a f a c t é r i - s é en ce que toutes les formes peuvent être réalisées suivant les <Desc/Clms Page number 5> différentes constructions à réaliser.
    IV) Dalle suivant les Rev.I et II c a r a c t é r i - s é e eh ce que la liaison,tant en hauteur qu'en largeur,entre les différentes dalles est réalisée à partir du chassis en béton soit en utilisant l'armature même du chassis ou par tout autre moyen connu soit encoches de forme quelconque prévues sur 1'épaisseur du chassis.
    V) Dalle suivant les Rev. 1 à IV c a r a c t é r i - s é e en ce que deux ou plusieurs dalles peuvent être reliées par des entretoises de longueur prédéterminée qui permettent de laisser subsister entre elles un vide en vue d'obtenir une cloison double, triple,etc...
    VI) Dalle suivant les Rev. I et V c a r a c t é r i - s é e en ce que la liaison de plusieurs dalles est réalisée à par- tir du chassis ou de la grille.
    VII) Dalle suivant les Rev. 1 à 6 c a r a c t é r i - s é e en ce que les surfaces visibles,après la construction,sont revêtues d'une légère couche de matières différemment traitée par rapport à la masse.
    VII)Dalle suivant les Rev. 1 à VII caractère s é e en ce que le revêtement permet l'utilisation de toutes sortes EMI5.1 de matériaux tels que:grès,éternit,carrelage,mosa!que,etc..
    IX) Dalle suivant les Rev. 1 à VII c a r a e t é r i - s é e en ce que les entretoises sont solidarisées de l'armature du chassis ou mises en place avant le remplissage des vides dudit chas- sis ou grille.
    X) Dalle suivant les Rev. 1 à IX c a r a c t é r i - s é e en ce que le vide existant entre deux ou plusieurs dalles permet,tant verticalement qu'horizontalement,le montage de poutres à coffrage perdu'et pratiquement illimitées dans la dimension de leur section soit que le vide entre les cloisons soit simple,double ou triple,etc...
    XI) Dalle suivant la Rev. X c a r a c t é r i s é e en ce que les poutres ainsi obtenues peuvent être visibles ou cachée tout en leur réservant leur section. <Desc/Clms Page number 6>
    XII) Dalle réalisée suivant l'une ou et l'autre des revendications ci-dessus ou entrant dans l'esprit de ces revendicat tions.
BE471421D BE471421A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE471421A true BE471421A (fr)

Family

ID=121296

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE471421D BE471421A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE471421A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2020016531A1 (fr) Plaque et dalle destinees a realiser un plancher ou une paroi et procedes de fabrication de telles plaque et dalle
BE471421A (fr)
FR1465570A (fr) Panneau d&#39;armature creux préfabriqué, à parois coffrantes minces, armées et entretoisées, pour la réalisation d&#39;éléments de construction
EP0042024B1 (fr) Procédé pour l&#39;exécution sur place et sans coffrage de cloisons de maçonnerie en béton armé
BE1004988A4 (fr) Ensemble d&#39;elements pour eriger les murs d&#39;une maison.
FR2885624A1 (fr) Procede de construction d&#39;un batiment prefabrique et element constitutif de ce batiment
BE541742A (fr)
FR2984932A1 (fr) Mur composite bois-beton
FR2609078A1 (fr) Blocs en beton d&#39;agglomere pour coffrage
BE458180A (fr)
BE471781A (fr)
FR3021982A1 (fr) Element de construction pour un batiment et procede de fabrication d&#39;un tel element
BE536722A (fr)
BE538923A (fr)
FR2545125A1 (fr) Procede de construction d&#39;un mur, et mur obtenu par mise en oeuvre dudit procede
FR2560910A1 (fr) Poutrelle pour plancher isolant
FR2568869A1 (fr) Nouveau materiau composite pour la fabrication de panneaux pour constructions prefabriquees
BE457884A (fr)
FR2996571A1 (fr) Elements de construction prefabriques pour eriger des murs de batiments isoles thermiquement
FR2960894A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un module composite prefabrique en pierre
FR2464808A1 (fr) Panneaux manufactures pour la construction de murs
FR2518610A1 (fr) Procede de construction de batiments a haut pouvoir d&#39;isolation thermique
BE421071A (fr)
FR2547849A1 (fr) Procede pour construire un mur a haut pouvoir d&#39;isolation thermique
CH356898A (fr) Elément de construction en béton armé pour dallages et cloisons