FR2545125A1 - Procede de construction d'un mur, et mur obtenu par mise en oeuvre dudit procede - Google Patents

Procede de construction d'un mur, et mur obtenu par mise en oeuvre dudit procede Download PDF

Info

Publication number
FR2545125A1
FR2545125A1 FR8307303A FR8307303A FR2545125A1 FR 2545125 A1 FR2545125 A1 FR 2545125A1 FR 8307303 A FR8307303 A FR 8307303A FR 8307303 A FR8307303 A FR 8307303A FR 2545125 A1 FR2545125 A1 FR 2545125A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
concrete
stones
keying
blocks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8307303A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2545125B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LILLE CLAUDE
Original Assignee
LILLE CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LILLE CLAUDE filed Critical LILLE CLAUDE
Priority to FR8307303A priority Critical patent/FR2545125B1/fr
Publication of FR2545125A1 publication Critical patent/FR2545125A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2545125B1 publication Critical patent/FR2545125B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/84Walls made by casting, pouring, or tamping in situ
    • E04B2/86Walls made by casting, pouring, or tamping in situ made in permanent forms
    • E04B2/8605Walls made by casting, pouring, or tamping in situ made in permanent forms without spacers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE CONSTRUCTION D'UN MUR PORTEUR ISOLANT. CE PROCEDE CONSISTE A MONTER UNE PAROI INTERNE 1A, NOTAMMENT AU MOYEN DE BLOCS EN BETON CELLULAIRE 4, A BATIR EN REGARD DE LADITE PAROI INTERNE 1 UNE PAROI EXTERNE 2 AU MOYENDE PIERRES 6, 7 AGENCEES POUR DELIMITER UN ESPACE VIDE ENTRE CELLES-CI ET LA PAROI INTERNE, ET A COULER DANS CET ESPACE VIDE DU BETON DE CLAVETAGE 3. LE PROCEDE PEUT ETRE MIS EN OEUVRE PAR COUCHES SUCCESSIVES CORRESPONDANT A LA HAUTEUR D'UNE RANGEE DE BLOCS 4.

Description

PROCEDE DE CONSTRUCTION D'UN MUR,
ET MUR OBTENU PAR MISE EN OEUVRE DUDIT PROCEDE
L'invention concerne un nouveau procédé de construction d'un mur porteur isolant et s'étend au mur de structure nouvelle, obtenu par mise en oeuvre dudit procédé. Elle s'applique dans le secteur technique de la construction de bâtiments de tous types.
I1 existe de nombreux procédés pour réaliser les murs porteurs isolants dans le secteur de la construction. Par exemple, un procédé classique évoqué dans le brevet français nO 2 202 995 consiste à bâtir une paroi externe en briques, à monter une paroi interne en carreaux de plâtre et à couler entre ces parois une mousse isolante en matière synthétique. Cette mousse donne au mur ses qualités d'isolation, cependant que sa résistance lui est conférée par la paroi de brique.
Ce type de procédé, de même que la plupart des procédés connus, présentent plusieurs inconvénients.
En premier lieu, l'opération de coulage de la mousse est une opération spécifique,délicate, exigeant, de par les phénomènes chimiques mis en jeu, une compétence et un équipement que ne. possèdent pas en général les maçons et les petites entreprises de maçonnerie. En outre, dans ce type de mur, les qualités de résistance sont uniquement fournies par la paroi externe, une partie importante de l'épaisseur du mur ne participant pas à la résistance de celui-ci ; ceci constitue une servitude pour la réalisation de cette paroi qui doit être généralement réalisée en briques ou en moellons agglomérés, d'épaisseur uniforme suffisante. De plus, si dans de tels procédés, la face interne du mur est prête à habiller, au contraire la face externe est brute et doit recevoir un enduit ou un parement pour lui donner un caractère esthétique satisfaisant.
La présente invention se propose de pallier les inconvénients des procédés classiques, en fournissant un procédé de construction de mur porteur isolant, se prêtant à une mise en oeuvre par tout professionnel du bâtiment, sans exiger des compétences ou des équipements spéciaux.
Un autre objectif de l'invention est de permettre la réalisation d'un mur ayant une façade de parement externe finie d'un très bel aspect esthétique et une face interne prête à habiller.
Un autre objectif est de fournir un mur ayant de hautes qualités de résistance, mur dans lequel la plus grande partie de l'épaisseur participe à la résistance d'ensemble.
Un autre objectif est d'indiquer un procédé ayant un court de mise en oeuvre compétitif avec les procédés connus et des qualités d'isolation en conformité avec les normes en vigueur.
A cet effet, le procédé conforme à l'invention consiste essentiellement : a à monter une paroi interne ayant une face interne plane,au moyen d'un matériau ayant un haut pouvoir d'isolation thermique, à à bâtir, en regard de ladite paroi interne, une paroi externe au moyen de pierres, lesquelles sont appareillées de façon traditionnelle pour réaliser la façade de parement et présentent des épaisseurs inférieures à l'épaisseur du mur diminuée de l'épaisseur de la paroi interne en vue de délimiter un espace vide entre ladite paroi interne et lesdites pierres, a à couler entre la paroi interne et la paroi externe du béton de clavetage dans l'espace vide délimité entre lesdites parois.
Selon un mode de réalisation préféré, la paroi interne est montée au moyen de blocs préfabriqués en matériau isolant, en particulier blocs en béton cellulaire collés de façon classique par un mortier-colle, et le mur est réalisé par couches successives,en mettant en place une rangée de blocs, en bâtissant sur une hauteur correspondante la paroi externe de pierres et en coulant sur cette hauteur le béton de clavetage entre lesdits blocs et lesdites pierres, puis en renouvelant ces opérations pour chaque couche supérieure.
Ainsi, la construction s'effectue dans des conditions analogues à celle des murs traditionnels, sans modifier les habitudes des maçons et sans exiger d'autres équipements que ceux utilisés habituellement par les professionnels. Les parois, interne et externe, servent de coffrages au béton de clavetage, ce qui élimine les opérations classiques de préparation et de mise en place des coffrages en bois qui sont nécessaires dans le cas des murs bétons.
La résistance du mur est donnée par la paroi externe en pierre et par le béton de clavetage, qui forment la plus grande épaisseur du mur. De préférence, l'on utilise pour bâtir cette paroi externe des pierres d'épaisseur variable, de façon que la face de celle-ci appelée à venir au contact du béton de clavetage, présente une forme très irrégulière permettant un encastrement des pierres dans ledit béton de clavetage. On améliore ainsi la liaison entre pierres et béton de clavetage, ce qui confère au mur une grande cohésion.
Il est également possible, selon une autre caractéristique de l'invention, d'équiper la face de la paroi interne, appelée à venir au contact du béton de clavetage, de moyens ou structures d'accrochage afin d'améliorer la liaison entre cette paroi interne et le béton de clavetage.
L'invention s'étend à tout mur réalisé par mise en oeuvre du procédé ci-dessus défini. Un tel mur présente une structure nouvelle, combinant une paroi interne en matériau isolant autoporteur, une paroi externe en pierres et une âme de clavetage en béton, réunissant la paroi interne et la paroi externe et conférant au mur sa cohésion.
D'autres caractéristiques, but et avantages de l'invention se dégageront de la description qui suit en référence aux dessins annexés, lesquels en présentent à titre d'exemples non limitatifs deux modes de réalisation sur ces dessins
- la figure 1 est une vue en coupe verticale, montrant la structure d'un mur conforme à l'invention
- la figure 2 est un schéma en perspective, illustrant le procédé de construction de ce mur
- la figure 3 est une vue en coupe verticale, montrant une variante de mur.
Le mur représenté à titre d'exemple à la figure 1 est composé d'une paroi interne 1, d'une paroi externe 2 et d'un béton de clavetage 3 coulé entre ces parois.
En l'exemple, la paroi interne 1 est formée par des rangées superposées de blocs préfabriqués 4 en béton cellulaire, disposées de façon traditionnelle en quinconce. Ces blocs sont collés entre eux par un joint 5 en colle synthétique.
I1 est en particulier possible d'utiliser des blocs ayant très approximativement 10 cm d'épaisseur, en particulier blocs de 60 cm/25 cm/lO cm.
La paroi externe 2 est réalisée en pierres 6 ou 7 d'épaisseur variant entre approximativement 10 et 25 cm, de façon à constituer une face externe 2a à peu près plane de type traditionnel et une face interne 2b de forme très irrégulière. Les pierres sont jointoyées par un mortier de ciment 8 et peuvent être appareillées selon tout type de processus traditionnel : opus insertum, mosaïque, type dit "moderne"...
"moderne
Le béton de clavetage 3 présente.une épaisseur variant entre 5 cm (au niveau des pierres les plus épaisses) et 20 cm (au niveau des pierres les plus étroites) et assure un encastrement des pierres en pénétrant dans les cavités et irrégularités de la face 2b. Ce béton adhère à la face interne lb de la paroi interne 1, de sorte que l'on obtient un mur d'épaisseur de l'ordre de 40 cm, extremement compact. et de grande cohésion.
Ce mur présente une excellente résistance qui lui est fournie par la paroi de pierre 2 et le béton de clavetage 3, lesquels sont fortement liés entre eux. De plus, ses caractéristiques d'isolation thermique, essentiellement dues à la paroi interne 1, répondent aux normes tout électrique en vigueur.
La face externe 2a forme- une façade de parement en pierres, simulant un mur en pierres traditionnel dont l'esthétique est très recherchée. La face interne-la-de la paroi 1 est prête à habiller par tout revetement classique.
La figure 2 illustre le procédé de construction d'un tel mur. Celui-ci est monté par couches successives comme dans le cas d'un mur traditionnel de briques ou de parpaing, ce qui présente l'avantage essentiel dans ce domaine de ne pas modifier les habitudes de travail des maçons.
Chaque49ouche successive est bâtie en mettant en place les blocs len béton cellulaire sur ceux de la rangée inférieure et en les collant au moyen d'un mortiercolle. Lorsqu'une rangée entière de blocs a été ainsi bâtie, on construit la paroi externe 2 à la manière d'un mur de pierres sur une hauteur correspondant à peu près à celle de la rangée de blocs.
Une fois cette paroi de pierre 2 réalisée en regard de toute la rangée de blocs 4, on coule entre cette rangée et cette parois le béton de clavetage 3. Comptetenu de la faible hauteur sur laquelle ce béton est coulé à chaque fois, il est facile de l'amener à pénétrer dans les irrégularités et cavités de la face arrière 2b de la paroi en pierres.
Ce béton de clavetage 3 peut être un béton de composition classique à base de ciment, sable et granulats.
Le mur est ainsi monté, rangée après rangée, sans nécessiter aucun coffrage ni aucune opération autre que des opérations parfaitement traditionnelles dans le domaine de la maçonnerie.
On conçoit l'intéret d'un tel procédé, qui ne demande aucune adaptation particulière du maçon et permet de réaliser un mur associant les qualités suivantes résistance, isolation thermique et phonique, esthétique extérieure très recherchée, surface intérieure prête à habiller, coût compétitif.
La figure 3 présente une variante de ce mur.
Dans cette variante construite par un procédé analogue à celui ci-dessus décrit, le béton de clavetage est armé au moyen d'armatures 9 disposées verticalement (ou le cas échéant en positions inclinées). Ces armatures peuvent être constituées par de simples barres d'une longueur de l'ordre de 30 cm qui sont réparties le long de chaque rangée et sont noyées dans le béton de clavetage au niveau des joints 5 entre rangées superposées de blocs 4.
Ces armatures permettent d'assurer une meilleure liaison entre couches successives bâties.
De plus, un grillage 10 a été fixé pour tout moyen classique sur la face interne lb de la paroi 1 formée par les blocs en béton cellulaire 4. Ce grillage qui est noyé dans ie béton de clavetage lors du coulage de celui
41 ci accroit l'adhérence dudit béton avec les blocs/et, en conséquence, la compacité du mur.
En outre, dans l'exemple représenté, la façade de parement en pierres 2a est revêtue d'un film imperméable et incolore 11 qui la protège.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux termes de la description qui précède, mais en comprend toutes les variantes. En particulier, la paroi interne isolante 1 peut être réalisée de façon différente de celle décrite et en un autre matériau. De plus, le béton de clavetage 3 peut le cas échéant être un béton bénéficiant luimême de qualités d'isolation améliorées : ce béton est choisi dans chaque cas en fonction des performances recherchées (résistance, isolation).

Claims (14)

REVENDICATIONS
1/ - Procédé de construction d'un mur porteur isolant comprenant une façade de parement externe (2a) et une face interne (la) prête à habiller, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste à à monter une paroi -interne (1) ayant une face interne plane (la), au moyen d'un matériau ayant un haut pouvoir d'isolation thermique (4), à à bâtir, en regard de ladite paroi interne (1), une paroi externe (2) aumoyen de pierres (6, 7), lesquelles sont appareillées de façon traditionnelle pour réaliser la façade de parement (2a) -et présentent des épaisseurs inférieures à l'épaisseur du mur diminuée de l'épaisseur de la paroi interne en vue de délimiter un espace vide entre ladite paroi interne et lesdites pierres, à à couler entre la paroi interne (1) et la paroi'externe (2) du béton de clavetage (3) dans espace vide délimité entre lesdites parois.
2/ - Procédé de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que
la paroi interne (1) est montée au moyen de blocs préfabriqués autoporteurs (4) en matériau isolant,
le mur est réalisé par couches successives,en mettant en place une rangée de blocs (4), en bâtissant sur une hauteur correspondante la paroi externe (2) de pierres et en coulant sur cette hauteur le béton de clavetage (3) entre lesdits blocs et lesdites pierres, puis en renouvelant ces opérations pour chaque couche supérieure.
3/ - Procédé de construction selon la revendication 2, dans lequel on utilise pour monter la paroi interne (1) des blocs en béton cellulaire (4).
4/ - Procédé de construction selon la revendication 3, dans lequel les blocs en béton cellulaire (4) sont collés les uns aux autres par un mortier-colle de nature appropriée.
5/ - Procédé de construction selon l'une des revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que la face (lb) de la paroi interne appelée à venir au contact du béton de clavetage (3) est munie de moyens d'accrochage (10).
6/ - Procédé de construction selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage précités sont constitués par un grillage (10) fixé sur la face (lb) de la paroi interne (1).
7/ - Procédé de construction selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 dans lequel l'on arme le béton de clavetage (3) au moyen dtarmatures (9) disposées verticalement ou en positions inclinées.
8/ - Procédé de construction selon les revendications 2 et 7 prises ensemble, caractérisé en ce que, entre chaque couche, l'on dispose les armatures verticales (9) dans le béton de clavetage (3) au niveau des joints (5) entre les rangées de blocs.
9/ - Procédé de construction selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8, caractérisé en ce que l'on utilise des pierres (6, 7) d'épaisseur variable pour bâtir la paroi externe (2), de façon que la face (2b) de celle-ci appelée à venir au contact du béton de clavetage, présente une forme très irrégulière permettant un encastrement des pierres dans ledit béton de clavetage.
10/ - Procédé selon la revendication 9 pour la construction d'un mur ayant très approximativement 40 cm d'épaisseur, caractérisé en ce que l'on utilise des pierres d'épaisseur variant approximativement entre 10 et 25 cm, la paroi interne ayant très approximativement 10 cm d'épaisseur.
11/ - Procédé de construction selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10, dans lequel on utilise pour béton de clavetage un béton de composition classique à base de ciment, sable et granulats.
12/ - Procédé de construction selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la façade de parement externe (2a) est revêtue d'un film imperméable incolore (il).
13/ - Mur réalisé par mise en oeuvre du procédé conforme à l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente une structure combinant une paroi interne (1) en matériau isolant autoporteur, une paroi externe (2) en pierres et une âme de clavetage (3) en béton réunissant la paroi interne et la paroi externe et conférant au mur sa cohésion.
14/ - Mur selon la revendication 13, dans lequel la paroi interne est constituée par des rangées de blocs préfabriqués (4) assemblés entre eux.
FR8307303A 1983-04-29 1983-04-29 Procede de construction d'un mur, et mur obtenu par mise en oeuvre dudit procede Expired FR2545125B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307303A FR2545125B1 (fr) 1983-04-29 1983-04-29 Procede de construction d'un mur, et mur obtenu par mise en oeuvre dudit procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307303A FR2545125B1 (fr) 1983-04-29 1983-04-29 Procede de construction d'un mur, et mur obtenu par mise en oeuvre dudit procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2545125A1 true FR2545125A1 (fr) 1984-11-02
FR2545125B1 FR2545125B1 (fr) 1985-12-13

Family

ID=9288497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8307303A Expired FR2545125B1 (fr) 1983-04-29 1983-04-29 Procede de construction d'un mur, et mur obtenu par mise en oeuvre dudit procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2545125B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005100711A3 (fr) * 2004-04-19 2005-12-22 Tibor Brettschneider Blocs de construction prefabriques, procede de fabrication de structures a partir de ces bloc, production de façade a partir de ceux-ci et procede de fabrication de ces blocs

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE472795A (fr) *
US1914770A (en) * 1929-10-07 1933-06-20 Charles W Duncan Building construction
FR2493376A1 (fr) * 1980-11-04 1982-05-07 Mouyon Jean Marie Construction de murs en pierres sans coffrage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE472795A (fr) *
US1914770A (en) * 1929-10-07 1933-06-20 Charles W Duncan Building construction
FR2493376A1 (fr) * 1980-11-04 1982-05-07 Mouyon Jean Marie Construction de murs en pierres sans coffrage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005100711A3 (fr) * 2004-04-19 2005-12-22 Tibor Brettschneider Blocs de construction prefabriques, procede de fabrication de structures a partir de ces bloc, production de façade a partir de ceux-ci et procede de fabrication de ces blocs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2545125B1 (fr) 1985-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1521887B1 (fr) Element de construction
FR3017889A1 (fr) Panneau de construction composite
EP1174232A1 (fr) Bloc de construction et son procédé de fabrication
FR2539801A1 (fr) Procede de finition en particulier au niveau des ouvertures formees dans le gros oeuvre de batiments et elements prefabriques pour la mise en oeuvre de ce procede
EP2377660B1 (fr) Procédé de réalisation de panneaux de construction préfabriqués à collaboration bois-béton et panneaux obtenus par ce procédé
FR2575778A1 (fr) Element de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un mur isotherme
FR2545125A1 (fr) Procede de construction d'un mur, et mur obtenu par mise en oeuvre dudit procede
WO2020016531A1 (fr) Plaque et dalle destinees a realiser un plancher ou une paroi et procedes de fabrication de telles plaque et dalle
FR2943082A1 (fr) Bloc de coffrage d'un chainage peripherique de batiment
FR2885624A1 (fr) Procede de construction d'un batiment prefabrique et element constitutif de ce batiment
FR2970620A1 (fr) Procede de fabrication d'un pot horticole ornemental
WO2016023804A1 (fr) Paroi double et bloc modulaire pour l'edification de celle-ci
EP1063364B1 (fr) Mur isolant
FR2912440A1 (fr) Panneau prefabrique destine a former une paroi isolante d'un batiment,et procede de fabrication de ce panneau
BE1011072A3 (fr) Element de construction prefabrique et son procede de fabrication.
EP2473684B1 (fr) Mur de bâtiment et procede pour realiser ce mur.
BE541742A (fr)
FR2499615A1 (fr) Plaque composite d'habillage et d'isolation internes pour batiment
EP0135240A2 (fr) Dalle autoportante pour faux-plancher
WO2021229088A1 (fr) Panneau pour plancher ou paroi et procédé de fabrication d'un tel panneau
FR2575503A1 (fr) Procede de fabrication de constructions, et constructions realisees par sa mise en oeuvre
EP1174233A1 (fr) Ensemble de blocs de construction et leur procédé de fabrication
FR3136800A1 (fr) Procédé pour réaliser une paroi et paroi comportant une pluralité d’éléments de construction
FR2960894A1 (fr) Procede de fabrication d'un module composite prefabrique en pierre
FR2465844A1 (fr) Perfectionnements apportes aux panneaux prefabriques pour la realisation de constructions notamment a usage d'habitation, ainsi que les constructions faisant application de tels panneaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse