<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux appareils pour l'affûtage des outils à main.
Cette invention se rapporte à des perfectionnements aux appareils employés pour l'affûtage, notamment par aiguisage ou repassage, des outils à main et spécialement des outils à main pour le travail du bois.
Le but de la présente invention est de fournir un appa- reil simple et perfectionné permettant d'aiguiser et d'affûter exactement suivant les angles voulus, des fers de rabota ciseaux, racloirs, et autres outils de coupe semblable .
Suivant cette invention l'appareil destiné aux usages ci-dessus indiqués comprend un support portant à une extrémité un galet ou autre dispositif anti-friction susceptible de rouler en contact avec la surface abrasive sur laquelle le tranchant de l'outil doit être affûté, et à l'autre extrémité un dispositif à l'aide duquel il peut être fixé à cet outil en un point tel que le tranchant se présente par rapport à la surface abrasive sous un angle correspondant à celui nécessaire pour effectuer un aiguisage ou un repassage correct. n
<Desc/Clms Page number 2>
On décrira ci-après à titre d'exemples, trois formes d'exécution d'appareils suivant l'invention en se référant aux dessins annexés dans lesquels:
Fig.l est une vue de côté de l'une des formes d'exécution;
Fig.2 est une vue en bout de l'appareil suivant fig.l;
Fig.3 est une vue en perspective de l'appareil en service;
Fig. 4 est une vue de côté d'une seconde forme de l'appa- reil;
Fig.5 est une vue en bout de l'appareil suivant la fig.4;
Fig.6 est une vue en perspective de la seconde forme d'exécution, en service; Fig.7 est une vue en élévation de côté, partiellement en coupe d'une troisième forme d'exécution de l'appareil, en service, dans son application à un ciseau, et
Fig.8 est une vue en bout de l'appareil suivant la fig.7, la règle de calibrage étant ramenée dans une position inopérative.
Les deux formes d'exécution représentées sur les figs. 1 à 6 sont destinées à être employées pour l'affûtage des fers de rabot. La forme d'exécution des figs. 1, 2 et 3 comporte un organe de support rectiligne relativement court dont l'extré- mité inférieure est en forme de fourche pour recevoir un galet rotatif 2 monté sur un pivot 3 tandis que l'extrémité supérieure présente une surface formant siège 4 inclinéeà 60 sur l'axe lon- gitudinal du support 1 et portant une broche axiale filetée 5 sur laquelle est monté librement un chapepu perforé 6. La face intérieure 7 de ce chapeau est inclinée d'une manière semblable, mais sa face supérieure 8 est perpendiculaire à l'axe de la broche 5, de telle sorte qu'on peut y serrer un contre-écrou 9 vissé sur cette dernière.
Le chapeau 6 présente des dimensions qui lui permettent de passer à travers le trou circulaire ha- bituel 10 à l'extrémité de la'rainure 11 ménagée dans le fer de rabot 12, et sa face inclinée 7 est rainurée pour s'ajuster sur @
<Desc/Clms Page number 3>
une nervure 13 forraée longitudinalement et centralement sur le siège incliné 4 de l'organe de support 1, cette nervure 13 présentant une hauteur plus grande (à partir de la surface de l'extrémité inclinée) que l'épaisseur du fer 12 et une largeur légèrement plus faible que la rainure 11 du fer.
Pour se servir de cet appareil, on desserre le contre- écrou 9 et on fait passer la broche 5 qui porte le copeau 6 à travers le trou circulaire 10 du fer de rabot 12 en l'introdui- sant par en-dessous, après quoi on la fait glisser dans la rai- nure 11 de manière à engager la nervure centrale 13 dans la rai- nure, l'axe de l'organe de support 1 faisant un angle de 60 avec l'extrémité du fer dont le tranchant se trouve en 14.
On applique alors le fer 12 sur la pierre à aiguiser 15 de telle sorte que le bord tranchant 14 et le galet 2, porté par la pièce de support 1, reposent dessus tous deux et on ajuste le support 1 le long du fer 12 jusqu'à ce que son axe soit perpendiculaire à la surface d'affûtage. On serre le contre- écrou 9 pour fixer la pièce de support 1 au fer 12 et on pro- cède alors à l'affûtage en déplaçant le fer le long de la pierre à repasser de façon que le francisant 14 y soit appliqué et que le galet 2 de l'organe de support y poule. On constate que l'affûtage est effectué à 30 par rapport à la face supérieure du fer de rabot, comme c'est désirable.
L'appareil représenté sur les figs.4 à 6 est apte à être employé tant pour l'aiguisage que pour le repassage des fers de rabot. Il diffère de celui qui vient d'être décrit en ce que l'extrémité supérieure de la pièce de support 1 est pour- vue d'un épaulement en 16 perpendiculaire à l'axe de la pièce de support, l'appareil ne comportant pas de copeau et la ner- vure 17 à cette extrémité supérieure présentant une hauteur légèrement inférieure à l'épaisseur du fer, et en ce que l'ex- trémité supérieure de la pièce de support est pourvue d'un pivot 18 autour duquel est articulée l'une dès extrémités d'une règle
<Desc/Clms Page number 4>
de calibrage 19.
La longueur de cette règle est déterminée de telle façon qu'une ligne tirée de son extrémité libre 20 tangen- tiellement à la. surface cylindrique exposée du galet 2 sur la pièce de support fait un angle de 65 avec l'axe de celle-ci lorsque la règle 19 est placée perpendiculairement à cet axe.
L'extrémité 20 de la règle 19 est par conséquent marquée "25 " et une ligne transversale 21 portant la marque "30 "est tracée sur la règle à une distance appropriée de l'extrémité libre déterminée pour qu'une ligne partent de cette maroue tangentiel- lement au galet 2 fasse un angle de 60 avec l'axe du support 1 lorsque la règle 19 est placée perpendiculairement à cet axe.
Lorsqu'elle est ainsi disposée, la règle 19 se présente de telle manière que son bord supérieur 22 forme le prolongement de la face 16 de l'extrémité supérieure de la pièce de support 1 et les points opérants du calibre se trouvent à l'endroit où ce bord rencontre l'extrémité libre 20 de la règle et la ligne transversale 21 de celle-ci respectivement.
Pour utiliser ce modèle d'appareil, on serre légère- ment la pièce de support 1 sur le fer de rabot 12, on fait oscil- ler la règle de calibrage 19 de manière à l'appliquer sur l'extrémité de celui-ci qui présente le tranchant 14, après quoi on ajuste le support 1 le long de la rainure 11 du fer jusqu'à ce que le point approprié du calibre se trouve en re- @ gard du tranchant, puis on le serre fermement sur le fer. La mise au point à 25 correspondant à 20 est employée pour l'ai- guisage et l'affûtage initial, tandis que la mise au point à 30 correspondant à 21 est employée pour l'affûtage final. On fait mouvoir le fer de rabot 12 et le galet 2 sur la surface abrasive 15 de la manière indiquée ci-dessus.
Les appareils suivant l'invention peuvent aussi être appropriés pour être fixés à des ciseaux et autres outils ou lames sans difficulté et, bien qu'étant d'une construction sim- ple, ils permettent d'effectuer un aiguisage et un affûtage
<Desc/Clms Page number 5>
précis de ces outils en n'occasionnant qu'une dépense de temps et de main d'oeuvre minimum et en assurant le travail le plus efficace des outils affûtés lorsqu'ils sont en service, Un exemple d'un tel appareil est représenté sur les figs. 7 et 8.
L'organe de support 1 qui porte le galet 2 au moyen du pivot 3,
EMI5.1
à son extrémité inférieure,présente dans ce cas à son extré- mité supérieure un c@âssis en forme de botte la ouvert aux deux bouts pour recevoir la lame du ciseau 12. On serre celle- ci dans le châssis au moyen d'une plaque de serrage 9b et d'une vis de serrage ajustable 9a, la disposition étant telle que la lame de ciseau (ou autre outil qu'il s'agit de serrer) est tou- jours serrée contre la face interne du e8té supérieur du cassis la. A ce côté supérieur est articulée en 18 une règle de cali- brage 19 semblable à celle'qui a été décrite avec référence aux figs. 4 à 6.
.Le mode d'emploi de l'appareil suivant les figs. 7 et 8 se comprendra clairement à la lumière de la description pré- cédente sans qu'il soit nécessaire de donner d'autres détails.
Dans certains cas une règle de calibrage telle que celle dont il est fait usage dans le deuxième modèle d'appareil décrit peut être appliquée à la forme d'exécution du premier exemple en vue de faciliter la mise au point précise de l'organe de support pour obtenir l'angle de 30 voulu.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to devices for sharpening hand tools.
This invention relates to improvements to the apparatus used for sharpening, in particular by sharpening or ironing, hand tools and especially hand tools for woodworking.
The object of the present invention is to provide a simple and improved apparatus for sharpening and sharpening exactly to the desired angles, planing scissors, scrapers, and other similar cutting tools.
According to this invention, the apparatus intended for the uses indicated above comprises a support carrying at one end a roller or other anti-friction device capable of rolling in contact with the abrasive surface on which the cutting edge of the tool is to be sharpened, and at the other end, a device by means of which it can be fixed to this tool at a point such that the cutting edge presents itself with respect to the abrasive surface at an angle corresponding to that necessary to carry out correct sharpening or ironing. not
<Desc / Clms Page number 2>
Three embodiments of devices according to the invention will be described below by way of examples, with reference to the accompanying drawings in which:
Fig.l is a side view of one of the embodiments;
Fig.2 is an end view of the apparatus according to fig.l;
Fig.3 is a perspective view of the apparatus in use;
Fig. 4 is a side view of a second form of the apparatus;
Fig.5 is an end view of the apparatus according to Fig.4;
Fig.6 is a perspective view of the second embodiment, in use; Fig. 7 is a side elevational view, partially in section, of a third embodiment of the apparatus, in use, in its application to a chisel, and
Fig.8 is an end view of the apparatus according to Fig.7, the calibration rule being returned to an inoperative position.
The two embodiments shown in FIGS. 1 to 6 are intended for use in sharpening planer irons. The embodiment of figs. 1, 2 and 3 comprises a relatively short rectilinear support member the lower end of which is fork-shaped to receive a rotating roller 2 mounted on a pivot 3 while the upper end has a seat surface 4 inclined at 60. on the longitudinal axis of the support 1 and carrying a threaded axial pin 5 on which is freely mounted a perforated cap 6. The inner face 7 of this cap is inclined in a similar manner, but its upper face 8 is perpendicular to the axis of the spindle 5, so that a locknut 9 screwed onto the latter can be tightened therein.
The cap 6 has dimensions which allow it to pass through the usual circular hole 10 at the end of the groove 11 in the planer iron 12, and its inclined face 7 is grooved to fit over the end.
<Desc / Clms Page number 3>
a rib 13 drilled longitudinally and centrally on the inclined seat 4 of the support member 1, this rib 13 having a greater height (from the surface of the inclined end) than the thickness of the iron 12 and a width slightly weaker than the groove 11 of the iron.
To use this apparatus, the locknut 9 is loosened and the spindle 5 which carries the chip 6 is passed through the circular hole 10 of the plane iron 12, inserting it from below, after which it is slid into the groove 11 so as to engage the central rib 13 in the groove, the axis of the support member 1 making an angle of 60 with the end of the iron whose cutting edge is located in 14.
The iron 12 is then applied to the whetstone 15 so that the cutting edge 14 and the roller 2, carried by the support piece 1, both rest on it and the support 1 is adjusted along the iron 12 until that its axis is perpendicular to the sharpening surface. The locknut 9 is tightened to fix the support piece 1 to the iron 12 and the sharpening is then carried out by moving the iron along the ironing stone so that the francisant 14 is applied there and that the roller 2 of the hen support member. It can be seen that the sharpening is effected at 30 from the top face of the planer iron, as is desirable.
The apparatus shown in figs.4 to 6 is suitable for use both for sharpening and for ironing planer irons. It differs from that which has just been described in that the upper end of the support part 1 is provided with a shoulder at 16 perpendicular to the axis of the support part, the apparatus not comprising chip and rib 17 at this upper end having a height slightly less than the thickness of the iron, and in that the upper end of the support piece is provided with a pivot 18 around which is articulated one from the ends of a rule
<Desc / Clms Page number 4>
calibration 19.
The length of this rule is determined such that a line drawn from its free end 20 tangentially to the. The exposed cylindrical surface of the roller 2 on the support piece forms an angle of 65 with the axis thereof when the rule 19 is placed perpendicular to this axis.
End 20 of ruler 19 is therefore marked "25" and a transverse line 21 bearing the mark "30" is drawn on the ruler at an appropriate distance from the free end determined so that a line emerges from it. tangentially to the roller 2 makes an angle of 60 with the axis of the support 1 when the rule 19 is placed perpendicular to this axis.
When it is thus arranged, the rule 19 is presented in such a way that its upper edge 22 forms the extension of the face 16 of the upper end of the support part 1 and the operating points of the gauge are at the place where this edge meets the free end 20 of the rule and the transverse line 21 thereof respectively.
To use this model of device, the support piece 1 is lightly clamped on the plane iron 12, the calibration rule 19 is oscillated so as to apply it to the end of the latter which presents the cutting edge 14, after which the holder 1 is adjusted along the groove 11 of the iron until the appropriate point of the gauge is in line with the cutting edge, then it is clamped firmly to the iron. Focus at 25 corresponding to 20 is used for sharpening and initial sharpening, while focus at 30 corresponding to 21 is used for final sharpening. The planer iron 12 and the roller 2 are moved over the abrasive surface 15 in the manner indicated above.
Apparatus according to the invention may also be suitable for attachment to scissors and other tools or blades without difficulty and, although of simple construction, they allow for sharpening and sharpening.
<Desc / Clms Page number 5>
precise of these tools by causing only a minimum expenditure of time and manpower and by ensuring the most efficient work of the sharp tools when they are in use, An example of such an apparatus is shown in the figs. 7 and 8.
The support member 1 which carries the roller 2 by means of the pivot 3,
EMI5.1
at its lower end, in this case has at its upper end a boot-shaped frame open at both ends to receive the blade of the chisel 12. The latter is clamped in the frame by means of a plate clamp 9b and an adjustable clamping screw 9a, the arrangement being such that the chisel blade (or other tool to be tightened) is always clamped against the inner face of the upper side of the blackcurrant. . To this upper side is hinged at 18 a calibration rule 19 similar to that which has been described with reference to FIGS. 4 to 6.
The operating instructions for the appliance according to figs. 7 and 8 will be clearly understood in the light of the foregoing description without the need to give further details.
In some cases a calibration rule such as that used in the second model of apparatus described can be applied to the embodiment of the first example in order to facilitate the precise focusing of the support member. to obtain the desired angle of 30.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.