<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX ALESOIRS ET AUX TARAUUSo
La présente invention a pour objet un outil pour aléser ou file- ter dont la caractéristique consiste à avoir le corps de diamètre sensiblement plus petit que la pièce à usiner, une lame débordant de ce corps de manière à toucher la surface à usiner par deux génératrices qui correspondent aux arêtes de la lame qui sont affûtées à angle droit, tandis que le corps de l'outil touche la dite pièce par une troisième génératrice, opposée aux deux premières;
ces trois génératrices étant disposées de façon que n'importe quelle coupe perpendiculai- re à l'axe de l'outil montre le point de contact du corps de l'outil avec la piè- ce au sommet d'un triangle isocèle dont la base est constituée par la ligne de jonction des deux arêtes de la lame, dont l'une sert de tranchant et l'autre de gui- de ou vice versa, suivant le sens de rotation de l'outil.
La lame peut être d'une seule pièce avec le corps de l'outil ou bien rapportée; dans ce cas elle peut être avancée suivant plusieurs dispositifs, comme on le verra plus loin.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortiront d'' ailleurs de la description détaillée qui suit :
Quelques formes préférées de réalisation de l'invention sont re- présentées à titre d'exemple non limitatif, aux dessins annexés.
La fig. 1 montre une coupe axiale d'un alésoir à lame fixe, c'est- à-dire ne pouvant pas être avancé.
La fig. 2 représente un alésoir du même type que celui de la fig.
1 mais ayant une lame rapportée
La,fig. 3 est un alésoir à lame réglable et interchangeable.
La fig. 4 représente le même alésoir qu'à la fig. 3 dans lequel la lame est maintenue en- place au Moyen de vis de serrage.
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 5 est une coupe suivant la ligne v-v de la fig. 4.
Les figs. 6-7 et 8 montrent quelques variantes du système de fixation de la lame.
La fig. 9 est à plus grande échelle une forme préférée de vis de réglage de la lame.
La fig. 10 est une coupe longitudinale d'un alésoir à main à avance micrométrique.
La fig. 11 est une coupe suivant la ligne XI-XI de la fig'.10.
La fig. 12 est une coupe longitudinale d'un alésoir destiné à être monté sur une machine.
La fig. 13 est une coupe suivant la ligne XIII-XIII de la fig.
12.
La fig. 14 montre un alésoir destiné à demeurer fixe tandis qu' on fait tourner la pièce à aléser.
La fig. 15 montre une variante de la tête de l'alésoir.
Les figs. 16 et 17 montrent un alésoir où l'avance est obtenue à la main, destiné au montage sur les machines-outils.
La fig. 18 montre un alésoir à gabarit.
La fig. 19 montre un détail du système de retrait de la lame dans le porte-outil.
La fig. 20 est une variante du porte-outil.
Les figs. 21 - 22 et 23 montrent respectivement en élévation à 90 l'un de l'autre et en section un alésoir avec une lame à profil hélicoïdal.
Les figs. 24 et 25 représentent un taraud suivant l'invention en deux différentes positions à 90 l'une de l'autre.
La fig. 26 montre un taraud à avance micrométrique.
La fig. 27 montre de quelle façon est effectué l'affûtage des lames des outils suivant l'invention.
L'alésoir conforme à la présente invention et du type le plus simple est représenté à la fige 1. Cet alésoir 1 usine la pièce 2 en la rencon- trant aux points 3,4 et 5, dont les deux premiers correspondent aux arêtes de la lame proprement dite, tandis que le point 5 correspond à la ligne de contact en- tre la génératrice du corps de l'outil et la surface à aléser.
Si l'outil tourne dans le sens de la flèche A, l'arête 4 est ie tranchant, l'arête 3 sert de guide et les copeaux sont ramassés dans l'espace li- bre 6. Si le sens de rotation est inversé, le tranchant est constitué par l'arête 3; 4 est alors le guide et les copeaux sont ramassés dans l'espace libre 7.
La fonction du point 5 ne change jamais, car ce point est le sommet d'un trian- gle isocèle dont le segment 3-4 constitue la base.
A la fig. 2, la lame 9 est logée dans un évidement du corps 1 de l'outil et y est fixée au moyen de vis 10. Des plaques 12, d'épaisseur con- venable, peuvent être placées sous la lame 9 pour atteindre ou pour rétablir le diamètre d'alésage après un ou plusieurs affûtages.
Ces alésoirs ont l'avantage de ne pas exiger de traitements ther- miques spéciaux pour le corps de l'outil sur lequel-on applique un revêtement de chrome de ducissement au moyen de n'importe quel procédé connu.
La fig. 3 montre un alésoir.ayant*une lame réglable et interchan- geable dont la saillie peut être réglée au moyen de vis 14, tandis que d'autres vis 15 servent d'arrêt.
Une extrémité carrée 1' permet de tourner 1'alésoir à la main
<Desc/Clms Page number 3>
au moyen d'un outil approprié.
Les figs. 4 et 5 montrent un alésoir dans lequel la lame est poussée au moyen de vis 14 et fixée par des vis 15 au corps de l'outil} cet alésoir peut être utilisé pour l'alésage des trous borgnes, car la lame se prolonge jusqu'à l'extrémité de l'alésoir.
Les figs. 6 - 7 et 8 sont des variantes du systèmes de fixa- tion de la lame 9. A la fig. 6 cette lame présente des appendices carrés 9', le contact avec l'outil se faisant par un plan incliné 11.
Aux figs. 7 et 8 la lame présente deux évidements pour loger les vis de serrage 15, tandis que les vis 14 permettent d'avancer la lame.
Des plaques de différentes épaisseurs peuvent être placées sous les lames pour en augmenter l'avance.
Un plan incliné peut être réalisé par fraisage sur les lames de tous les alésoirs du type décrit pour faciliter l'introduction et l'avance de 1' outil dans les trous à aléser. Pareillement une rainure 9' peut être pratiquée le, long de la lame 9 pour en faciliter l'affûtage (fig. 5). Les lames peuvent pareil- lement recevoir une avance micrométrique au moyen des dispositifs représentés aux figs. 10 à 17.
Comme le montrent particulièrement les fig.10 et Il, l'alésoir se compose d'un porte-outil 21 dont une extrémité présente un filetage 21' et un épaulement 21'' sur lequel s'appuie une pièce annulaire 22 vissée sur le fi- letage 21'. Sur cet anneau qui est muni de deux bras 23 permettant de tourner l'outil à la main, est monté un bouton cylindrique 24 pourvu d'un moyeu 24', d'un diaphragme 24" et d'un bord 24'''.
Des vis 25 appuyées sur le bord 24''' maintiennent le bouton 24 cont; l'anneau 22 sans en empêcher la rotation.
Des trous 26 sont pratiqués sur le diaphragme 24" pour permettre de visser'ou de dévisser les vis 25.
Un goujon 27, co-axial au porte-outil 21, comporte à son extré- mité un filetage 27' pour visser le moyeu 24' du bouton 24. Un plan incliné '2$, fraisé sur le goujon 27, correspond à un plan incliné semblable de la lame qui passe à travers une fenêtre du porte-outil 21.
Il est évident que, lorsqu'on tourne le bouton 24 pour le vis- ser sur le filetage 27' du goujon 27, celui-ci se déplace dans le sens de la flè- che B (fig.9) et la lame 9 avance dans le sens de la flèche D, l'avance pouvant être réglée au moyen d'une échelle graduée gravée sur le bouton 240
A la fig. 11 on voit que les points 3 - 4 et 5 sont disposés de manière à former le triangle isocèle mentionné ci-dessus.
Les figs. 12 et 13 montrent un alésoir semblable destiné à être monté sur une machine-outil.
Comme la lame 9 en avançant en sens radial, de la façon décrite, déplace le centre de rotation de l'outil d'une longueur égale à la moitié. de la dite avance, on compence ce déplacement au moyen d'un manchon 30 dans la chambre prismatique 31 duquel coulisse un embout 32 fixé à un cône standard 32' qui sert à placer l'outil sur la machine.
Une vis 33 vissée à une extrémité du porte-outil 21 pousse le goujon 27 dans le sens de la flèche C de sorte que la lame est obligée d'avan- cer dans le sens de la flèche D, tandis que l'embout 32 se déplace dans le même sens, mais d'une longueur égale à la moitié de l'avance de la lame, puis- que l'inclinaison du plan 28' est la moitié de l'inclinaison du plan 28.
Des ressorts 35, appuyant contre un couvercle 36 tendent à main- tenir l'embout 32 contre la face plane 28' puis un goujon 37, introduit dans 1' alésage 38 et coulissant dans la boutonnière 39, empêche tout déplacement axial @
<Desc/Clms Page number 4>
de cet embout par rapport au manchon 30. -
La fig. 14 montre une variante de réalisation dû-même principe.
L'outil est fixé au moyen d'un étrier 40 et on l'introduit dans la pièce à usiner en tournant la dite pièce à la main. Un levier 41, monté sur le pivot 42 par l'intermédiaire d'une bielle 43, détérmine le déplacement du goujon 27 qui remplit les mêmes fonctions que celles du goujon 27 de la fig. 9.
Le déplacement de la lame 9 est limité par une vis d'arrête 44.
La fig. 15 ne diffère de la fig. 9 que par la forme du porte-ou- til 21 qui est formé par'un tube d'acier tréfilé normal.
Un filetage 21' est porté par l'une des extrémités du porte-ou-' til pour visser un anneau 22 muni de deux bras permettant de tourner l'alésoir à la main. A l'intérieur de cet anneau 22 est ménagée une chambre dans laquelle est introduite la partie inférieure d'un bouton moleté 46 qui présente un bord 46' sur lequel s'appuie une bague filetée 47 qui est vissée dans un taraudage de-la dite chambre de façon à ne pas empêcher la rotation de l'anneau 22.
Afin de faciliter le vissage de l'anneau 22 sur le porte-outil, celui-ci comporte des surfaces planes permettant l'utilisation d'une clef.
Un goujon 27, vissé par son extrémitésupérieure dans le bouton moleté 46 est introduit dans l'alésage axial du porte-outil. Sur ce goujon est formé, par fraisage, un plan incliné 28 correspondant à un plan incliné semblable de la lame 9.
En manoeuvrant le bouton 46 qui est, de préférence, muni d'une- échelle graduée, on peut donner à la lame une avance micrométrique jusqu'à 1' alésage désiré.
Les figs. 16 - 17 - 18 montrent un alésoir du même type que celui des figures précédentes où, cependant, l'avance est obtenue à la main au lieu d'être automatique.
Le porte-outil se termine, à sa partie supérieure, par une par- tie conique sur laquelle s'adapte une bague 51 et par un filetage sur lequel est' vissée une bague 52. Celle-ci maintient en place une rondelle 53 serrée contre le bord 51' de la bague 51 de façon que les deux extrémités d'un étrier 50', dont le corps se prolonge pour former le cône normal 50, soient obligées d'adhérer aux ' faces planes 51" de la bague 51 tout en laissant celle-ci libre de se déplacer parallèlement à son axe.
L'alésoir est muni d'un bouton taraudé 55 comportant une échelle graduée pour l'avance micrométrique du goujon 27 et, par conséquent de la lame 9.
Cependant, pour maintenir fixe le centre de rotation de l'outil lorsqu'on fait avancer la lame 9, il faut déplacer le cône 50 parallèlement à son axe d'une longueur égale à la moitié de l'avance de la lame... Dans ce but l'étrier 50' est muni d'une bague 50" sur un diamètre de laquelle, parallèlement aux faces planes 51'', sont placées des vis opposées 56 permettant de déplacer l'axe du. cône 50 parallèlement à lui-même.
Les alésoirs décrits ci-dessus peuvent être utilisés également pour aléser des surfaces coniques. Dans ce cas, le tranchant de la lame 9 suit la conicité de la pièce, tandis que le corps de l'outil et le porte-outil gardent leur forme cylindrique et que la génératrice de contact 5 repose sur ' la surface conique de façon à déterminer une inclinaison correspondante de 1' outil.
La fig. 19 montre un alésoir à gabarit. Dans cet alésoir, la profondeur du creux "s" ne peut pas dépasser la saillie maximum de la lame. le porte-outil s'appuie sur la zone "o".
Dans le cas le plus général, la lame 9 peut être interrompue, c'est-à-dire qu'il peut y avoir plusieurs lames placées sur la même génératri-
<Desc/Clms Page number 5>
ce et insérées chacune dans une fenêtre du porte-outil, ou la lame peut être en une seule pièce avec une entaille sur l'arête coupante et une seule fenêtre.
Le retrait de la lame, lorsqu'on fait rentrer le goujon 27 dans le porte-outil, peut être obtenu au moyen d'anneaux extensibles 60, comme repré- senté à la fig. 9 ou comme représenté à la fig. 20, par des ressorts 61 et fixés au moyen de vis 62, dans un évidement du porte-outil 21 et ayant leur extrémité libre appuyée dans un évidement de la lame.
Les alésoirs décrits ci-dessus peuvent être utilisés non seulement pour aléser des trous dont le diamètre est compris entre ceux qui correspondent au minimum et au maximum de saillie de la lame, mais aussi des trous de plus grand diamètre. A cet effet, il suffit de fixer au porte-outil 21, au moyen de vis 63, une semelle 64 d'épaisseur appropriée, qui sert aussi à présenter une surface très dure et très résistante lorsque le porte-outil est en acier normal.
Les arêtes de la lame dans les outils suivant la présente inven- tion peuvent avoir un profil hélicoïdal.
Aux figs. 21-22-23 le corps de l'outil 1 présente une rainure lon- gitudinale obtenue par fraisage en faisant avancer en ligne droite une fraise for- mant un angle droit avec l'axe de l'outil qui est maintenu fixe. La lame 9 est fixée au moyen de vis de pression 15 tandis que d'autres vis 14 règlent l'avance de la dite lame.
Après avoir monté l'outil on peut l'assujettir à un fraisage de façon à lui donner un profil hélicoïdal intéressant partiellement la lame dont les arêtes prendront également un profil hélicoïdal, tout en maintenant le princi- pe que, dans n'importe quelle coupe perpendiculaire à l'axe de l'outil, le point 5 figure au sommet d'un triangle isocèle dont la ligne 3-4 constitue la base.
La fig. 24 représente un taraud basé sur le même principe le corps
1 du taraud qui est semblable à celui des tarauds normaux, présente un évidement
68 obtenu par fraisage le long d'une de ses génératrices, où l'on introduit la lame 69. Celle-ci rétablit, par son tranchant, le filetage du corps de l'outil coupé par le dit évidement 68. Une coupe est pratiquée sur la surface du taraud de sorte à en emporter le filetage de la même façon que dans les tarauds normaux.
Si on utilise l'outil pour usiner une pièce de diamètre légèrement ' plus grand que celui du taraud lui-même et on donne à la lame 69 une saillie appro- priée au moyen de vis 14 et 15 de réglage .et d'arrêt, le peigne constitué par le profil de la lame et destiné à effectuer le filetage emportera autant de matériel qu'il suffit pour porter le taraudage aux dimensions désirées, tandis que le file- tage du côté opposé sert de support.
Le taraud suivant l'invention peut être muni aussi d'un dispositif . d'avance micrométrique suivant un des systèmes décrits ci-dessus ou bien suivant le système représenté à la fig. 26.
Dans cette figure le porte-outil 21 est percé axialement pour lo- ger un goujon 27 pourvu d'un plan incliné 28 sur lequel s'appuie un plan incliné semblable de la lame 690
A son extrémité inférieure le goujon 27 comporte un filetage 27' pour visser un anneau 24 qui est libre de tourner dans un chapeau 22 fixé au por- te-outil 21.
Une pièce annulaire 47 empêche à la dite bague 24 de se détacher du chapeau 22 tout en la laissant libre de tourner.
En tournant la bague 24 on obtiendra une avance micrométrique de la lame 690
Une coupe 68' facilite l'introduction du taraud dans la pièce à fileter et des poignées 23 permettent de tourner l'outil à la main.
Les lames des tarauds suivant la présente invention peuvent avoir elles aussi un profil hélicoïdal.
La fig. 27 montre de quelle façon on effectue l'affûtage des
<Desc/Clms Page number 6>
lames dans les outils suivant l'invention, au moyen d'un moteur permettant de. faire avancer en sens vertical une meule 70, tandis que le bâti du disposi- tif sur lequel est monté le moteur se déplace dans le sens horizontal. L'axe du moteur est, de préférence, décalé par rapport à la verticale comme on le voit à la fig. 27 et la lame est logée dans une rainure pratiquée sur une bar- re de support 71, qui est montée à son tour dans une rainure en V du bâti de la machine à affûter.
Pour s'assurer que la lame est parfaitement verticale on peut se servir d'un. gabarit 72.
Des modifications de construction peuvent être apportées aux outils décrits ci-dessus sans sortir du cadre de la présente invention.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS TO RAMS AND TAPS
The present invention relates to a tool for boring or threading, the characteristic of which consists in having the body of substantially smaller diameter than the workpiece, a blade projecting from this body so as to touch the surface to be machined by two generatrices. which correspond to the edges of the blade which are sharpened at right angles, while the body of the tool touches the said part by a third generatrix, opposite to the first two;
these three generatrices being arranged so that any section perpendicular to the axis of the tool shows the point of contact of the body of the tool with the part at the apex of an isosceles triangle whose base is formed by the junction line of the two edges of the blade, one of which serves as a cutting edge and the other as a guide or vice versa, depending on the direction of rotation of the tool.
The blade may be in one piece with the body of the tool or else attached; in this case it can be advanced according to several devices, as will be seen later.
Various other characteristics of the invention will moreover emerge from the detailed description which follows:
Some preferred embodiments of the invention are shown by way of non-limiting example in the accompanying drawings.
Fig. 1 shows an axial section of a reamer with a fixed blade, that is to say one which cannot be advanced.
Fig. 2 shows a reamer of the same type as that of FIG.
1 but having an attached blade
The, fig. 3 is an adjustable and interchangeable blade reamer.
Fig. 4 shows the same reamer as in FIG. 3 in which the blade is held in place by means of clamping screws.
<Desc / Clms Page number 2>
Fig. 5 is a section taken along the line v-v of FIG. 4.
Figs. 6-7 and 8 show some variations of the blade fixing system.
Fig. 9 is on a larger scale a preferred form of blade adjustment screw.
Fig. 10 is a longitudinal section of a hand reamer with micrometric advance.
Fig. 11 is a section along the line XI-XI of fig'.10.
Fig. 12 is a longitudinal section of a reamer intended to be mounted on a machine.
Fig. 13 is a section taken along line XIII-XIII of FIG.
12.
Fig. 14 shows a reamer intended to remain stationary while the workpiece is rotated.
Fig. 15 shows a variant of the reamer head.
Figs. 16 and 17 show a reamer in which the advance is obtained by hand, intended for mounting on machine tools.
Fig. 18 shows a template reamer.
Fig. 19 shows a detail of the system for removing the blade in the tool holder.
Fig. 20 is a variant of the tool holder.
Figs. 21-22 and 23 respectively show in elevation at 90 from each other and in section a reamer with a blade with a helical profile.
Figs. 24 and 25 show a tap according to the invention in two different positions at 90 to each other.
Fig. 26 shows a micrometric feed tap.
Fig. 27 shows how the sharpening of the blades of the tools according to the invention is carried out.
The reamer according to the present invention and of the simplest type is shown in fig 1. This reamer 1 machines the part 2 by meeting it at points 3, 4 and 5, the first two of which correspond to the edges of the blade proper, while point 5 corresponds to the contact line between the generatrix of the tool body and the surface to be bored.
If the tool turns in the direction of arrow A, edge 4 is sharp, edge 3 serves as a guide and the chips are picked up in free space 6. If the direction of rotation is reversed, the cutting edge is formed by the edge 3; 4 is then the guide and the chips are collected in the free space 7.
The function of point 5 never changes, because this point is the vertex of an isosceles triangle of which segment 3-4 forms the base.
In fig. 2, the blade 9 is housed in a recess of the body 1 of the tool and is fixed there by means of screws 10. Plates 12, of suitable thickness, can be placed under the blade 9 to reach or restore the bore diameter after one or more sharpenings.
These reamers have the advantage of not requiring special heat treatments for the tool body to which a hardening chrome coating is applied by any known method.
Fig. 3 shows a reamer having an adjustable and interchangeable blade the protrusion of which can be adjusted by means of screws 14, while other screws 15 act as a stopper.
A 1 'square end allows the reamer to be turned by hand
<Desc / Clms Page number 3>
using an appropriate tool.
Figs. 4 and 5 show a reamer in which the blade is pushed by means of screws 14 and fixed by screws 15 to the body of the tool} this reamer can be used for reaming the blind holes, as the blade extends up to at the end of the reamer.
Figs. 6 - 7 and 8 are variants of the fixing systems for the blade 9. In fig. 6 this blade has square appendages 9 ', the contact with the tool being made by an inclined plane 11.
In figs. 7 and 8 the blade has two recesses for accommodating the clamping screws 15, while the screws 14 allow the blade to advance.
Plates of different thickness can be placed under the blades to increase the advance.
An inclined plane can be produced by milling the blades of all reamers of the type described to facilitate the introduction and advance of the tool into the holes to be reamed. Similarly a groove 9 'can be made along the blade 9 to facilitate sharpening (fig. 5). The blades can similarly receive a micrometric advance by means of the devices shown in FIGS. 10 to 17.
As shown in particular in Figs. 10 and II, the reamer consists of a tool holder 21, one end of which has a thread 21 'and a shoulder 21' 'on which an annular part 22 screwed on the fi - lettering 21 '. On this ring which is provided with two arms 23 allowing the tool to be turned by hand, is mounted a cylindrical button 24 provided with a hub 24 ', a diaphragm 24 "and an edge 24" ".
Screws 25 pressed on the 24 '' 'edge hold the button 24 cont; ring 22 without preventing its rotation.
Holes 26 are made on the diaphragm 24 "to allow the screws 25 to be screwed in or out.
A stud 27, co-axial with the tool holder 21, has at its end a thread 27 'for screwing the hub 24' of the button 24. An inclined plane '2 $, milled on the stud 27, corresponds to a plane similar inclination of the blade which passes through a window of the tool holder 21.
It is obvious that, when turning the knob 24 to screw it on the thread 27 'of the stud 27, the latter moves in the direction of the arrow B (fig. 9) and the blade 9 advances. in the direction of arrow D, the feed rate being adjustable by means of a graduated scale engraved on the button 240
In fig. 11 it can be seen that the points 3-4 and 5 are arranged so as to form the isosceles triangle mentioned above.
Figs. 12 and 13 show a similar reamer for mounting on a machine tool.
As the blade 9 advancing in a radial direction, as described, moves the center of rotation of the tool by a length equal to half. of said advance, this displacement is made up by means of a sleeve 30 in the prismatic chamber 31 from which slides a tip 32 fixed to a standard cone 32 'which is used to place the tool on the machine.
A screw 33 screwed into one end of the tool holder 21 pushes the stud 27 in the direction of arrow C so that the blade is forced to advance in the direction of arrow D, while the bit 32 is pushed forward. moves in the same direction, but of a length equal to half the advance of the blade, since the inclination of the plane 28 'is half the inclination of the plane 28.
Springs 35, pressing against a cover 36, tend to hold the end piece 32 against the flat face 28 'then a pin 37, introduced into the bore 38 and sliding in the buttonhole 39, prevents any axial displacement.
<Desc / Clms Page number 4>
of this endpiece relative to the sleeve 30. -
Fig. 14 shows an alternative embodiment of the same principle.
The tool is fixed by means of a bracket 40 and it is introduced into the workpiece by turning said workpiece by hand. A lever 41, mounted on the pivot 42 by means of a connecting rod 43, determines the displacement of the stud 27 which fulfills the same functions as those of the stud 27 of FIG. 9.
The movement of the blade 9 is limited by a stop screw 44.
Fig. 15 does not differ from FIG. 9 than by the shape of the tool holder 21 which is formed by a normal drawn steel tube.
A thread 21 'is carried by one of the ends of the tool holder for screwing a ring 22 provided with two arms allowing the reamer to be turned by hand. Inside this ring 22 is formed a chamber into which is introduced the lower part of a knurled knob 46 which has an edge 46 'on which rests a threaded ring 47 which is screwed into an internal thread of said chamber so as not to prevent the rotation of the ring 22.
In order to facilitate the screwing of the ring 22 on the tool holder, the latter has flat surfaces allowing the use of a key.
A stud 27, screwed by its upper end into the knurled knob 46 is introduced into the axial bore of the tool holder. On this stud is formed, by milling, an inclined plane 28 corresponding to a similar inclined plane of the blade 9.
By operating the knob 46 which is preferably provided with a graduated scale, the blade can be given a micrometric advance to the desired bore.
Figs. 16 - 17 - 18 show a reamer of the same type as that of the preceding figures where, however, the advance is obtained by hand instead of being automatic.
The tool holder ends, at its upper part, with a conical part on which a ring 51 fits and with a thread onto which a ring 52 is screwed. This holds in place a washer 53 clamped against it. the edge 51 'of the ring 51 so that the two ends of a caliper 50', the body of which extends to form the normal cone 50, are obliged to adhere to the 'flat faces 51 "of the ring 51 while leaving it free to move parallel to its axis.
The reamer is provided with a threaded button 55 comprising a graduated scale for the micrometric advance of the stud 27 and, consequently, of the blade 9.
However, to keep the center of rotation of the tool fixed when the blade 9 is advanced, it is necessary to move the cone 50 parallel to its axis by a length equal to half the advance of the blade ... For this purpose the caliper 50 'is provided with a ring 50 "on a diameter of which, parallel to the flat faces 51", are placed opposite screws 56 allowing the axis of the cone 50 to be moved parallel to it. even.
The reamers described above can also be used for reaming tapered surfaces. In this case, the cutting edge of the blade 9 follows the taper of the workpiece, while the tool body and the tool holder keep their cylindrical shape and the contact generator 5 rests on the tapered surface so as to determine a corresponding inclination of the tool.
Fig. 19 shows a jig reamer. In this reamer, the depth of the recess "s" cannot exceed the maximum projection of the blade. the tool holder rests on the "o" zone.
In the most general case, the blade 9 can be interrupted, that is to say that there can be several blades placed on the same generator.
<Desc / Clms Page number 5>
ce and each inserted into a window of the tool holder, or the blade may be in one piece with a notch on the cutting edge and a single window.
The removal of the blade, when the stud 27 is retracted into the tool holder, can be obtained by means of extendable rings 60, as shown in FIG. 9 or as shown in FIG. 20, by springs 61 and fixed by means of screws 62, in a recess of the tool holder 21 and having their free end supported in a recess of the blade.
The reamers described above can be used not only to ream holes whose diameter is between those which correspond to the minimum and maximum protrusion of the blade, but also holes of larger diameter. For this purpose, it suffices to fix to the tool holder 21, by means of screws 63, a sole 64 of suitable thickness, which also serves to present a very hard and very resistant surface when the tool holder is made of normal steel.
The edges of the blade in tools according to the present invention may have a helical profile.
In figs. 21-22-23 the body of the tool 1 has a longitudinal groove obtained by milling by advancing in a straight line a milling cutter forming a right angle with the axis of the tool which is kept fixed. The blade 9 is fixed by means of set screws 15 while other screws 14 regulate the advance of said blade.
After having assembled the tool, it can be subjected to a milling so as to give it a helical profile partially interesting the blade, the edges of which will also take a helical profile, while maintaining the principle, in any cut. perpendicular to the axis of the tool, point 5 is at the top of an isosceles triangle of which line 3-4 forms the base.
Fig. 24 represents a tap based on the same principle the body
1 of the tap which is similar to that of normal taps, has a recess
68 obtained by milling along one of its generators, where the blade 69 is introduced. The latter restores, by its cutting edge, the thread of the body of the tool cut by said recess 68. A cut is made on the surface of the tap so that the thread is carried away in the same way as in normal taps.
If the tool is used to machine a workpiece of a diameter slightly larger than that of the tap itself and the blade 69 is given a suitable protrusion by means of set screws 14 and 15 and stopper, the comb formed by the profile of the blade and intended to perform the threading will carry as much material as is sufficient to bring the thread to the desired dimensions, while the thread on the opposite side serves as a support.
The tap according to the invention can also be provided with a device. micrometric advance according to one of the systems described above or else according to the system shown in FIG. 26.
In this figure the tool holder 21 is axially drilled to accommodate a stud 27 provided with an inclined plane 28 on which rests a similar inclined plane of the blade 690.
At its lower end, the stud 27 has a thread 27 'for screwing a ring 24 which is free to rotate in a cap 22 fixed to the tool holder 21.
An annular part 47 prevents said ring 24 from detaching from cap 22 while leaving it free to rotate.
By turning the ring 24 we will obtain a micrometric advance of the blade 690
A cut 68 'facilitates the introduction of the tap into the workpiece and handles 23 allow the tool to be turned by hand.
The blades of the taps according to the present invention can also have a helical profile.
Fig. 27 shows how the sharpening of the
<Desc / Clms Page number 6>
blades in the tools according to the invention, by means of a motor for. advancing in a vertical direction a grinding wheel 70, while the frame of the device on which the motor is mounted moves in the horizontal direction. The axis of the motor is preferably offset with respect to the vertical as seen in FIG. 27 and the blade is housed in a groove made on a support bar 71, which in turn is fitted in a V-groove of the frame of the sharpening machine.
To ensure that the blade is perfectly vertical one can use a. template 72.
Construction modifications can be made to the tools described above without departing from the scope of the present invention.