<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de conversion d' hydrocarbures
La présente invention se rapporte à la transformation catalytique d'hydrocarbures tels que les fractions obtenues à partir, ou provenant du pétrole ou d'autres substances carbonées ou hydrocarbonées, et se rapporte en particulier aux procédés de conversion dans lesquels on peut employer un catalyseur de cracking, comme par exemple pour provoquer la rupture de liaisons carbone-carbone, ou dans les réac- tions typiques qui se produisent au cours de la reformation de produits liquides dans l'intervalle d'ébullition des com- bustibles pour moteurs.
Dans ce but on a proposé d'employer comme masses de contact dans la transformation catalytique d'hydrocarbures certaines terres naturelles et argiles. Beaucoup de ces ma- tériaux qui ont été essayés dans les réactions de cracking, de reformation ou connexes ont été trouvés adéquats au but
<Desc/Clms Page number 2>
visé, puisque dans bien des ces les catalyseurs Qui en étaient formes se sont révélés essentiellement inertes, ou avaient une tendance favoriser un dépôt excessif' de subs- tances charbonnées qui n'est pas seulement indésirable par elle-même, mais un Gel dépôt cause un abaissement rapide de l'activité catalytique, nécessitant une régénération fré- quente après comparativement peu de temps de marche en con- tinu.
La valeur d'un matériau de contact comme catalyseur dans le procédé dont il est question dépend de sa capacité de former sélectivement à partir de la quantité chargée, des quantités optimum dès hydrocarbures liquides désirés tels que les produits convenant comme combustibles pour moteurs, avec une production minima de gaz et de coke. Par exemple, un matériau de contact qui est relativement inerte au point de vue catalytique, tel que de la terre de diatomée ou du kieselguhr, lorsqu'on le destine à être utilisé dans une opération de cracking, donne des produits qui ne varient que peu en qualité et en quantité de ceux obtenus par cra- cking thermique en l'absence d'un tel matériau de contact.
D'autre part, il existe des matériaux de contact d'origine naturelle ou synthétique qui ont la propriété de former à partir des fractions d'hydrocarbures de pétrole des grandes quantités de carbone et des gaz à faible poids moléculaire comprenant dès gaz hydrocarbonés, à la limite des fractions liquides désirées. De tels matériaux de contact également, ne conviennent pas ordinairement, et ne sont pas désirables comme catalyseurs decracking ou de reformation.
Parmi les matériaux adsorbants naturelsqui sont plutôt essentiellement inertes ou peu pratiques d'une autre manière comme catalyseurs pour la transformation d'hydrocarbures, parce qu'ils produisent de grandes quantités de coke et/ou de gaz comparativement au rendement en gazoline, il y a cer- taines argiles qui peuvent être activées à l'aide de méthodes connues, telle qu'un traitement acide, afin de produire des
<Desc/Clms Page number 3>
catalyseurs. d'une qualité acceptable. Beaucoup'd'argiles disponibles pourtant ne réagissent pas aux méthodes usuel- les d'éctivation pour produire des catalyseurs ayant un ni- veau d'activité acceptacle, et sont considérés pour cela comme inacceptables pour l'emploi commercial en tant que catalyseurs de cracking ou de reformation.
Les argiles qui se rencontrent dans la nature con- tiennent ordinairement à côté des composés principaux et des complexes de silice et d'alumine, des quantités moindres de composés de fer, de calcium, de magnésium, etc. D'autres aussi, peuvent contenir parmi leurs moindre composants, des composés de zirconium ou de titane. Lors de la sélec- tion des matériaux adsorbants naturels comme catalyseurs, on a observé antérieurement dans le brevet des Etats-Unis N 2.078.945 de Eugène J.Houdry, que la teneur en composés de fer est en relation critique avec la capacité de la mas- se en contact à régénérer, sans perte appréciable de l'ac- tivité catalytique. Le brevet indique que des masses de contact convenant pour l'emploi comme catalyseurs ne doivent pas contenir plus de 3 % d'oxyde de fer.
Bien qu'une grande partie des composés du fer qui ap- paraissent dans, ou qui constituent des composants de beau- coup d'argiles se trouvent présents sous une forme telle qu' ils puissent en être en grande partie éliminés, comme par exemple à l'aide d'un traitement acide conventionnel, de tels procédés se traduisent, comme dans les argiles du type bentonite activables de la première façon et employées comme catalyseurs, par des produits contenant toujours en- viron 1,5 % de fer, ou plus, calculé en oxyde ferrique. Le traitement acide élimine également des fractions de la te- neur en aluminium de l'argile de sorte que, si l'argile res- tante doit être utilisée là ou la teneur en aluminium est une considération importante, comme dans la préparation de catalyseur, l'ampleur du traitement doit être limitée de
EMI3.1
manière correspondante.
Donc, au cours de traitementsrédétés z
<Desc/Clms Page number 4>
ou plus violents, on peut éliminer ôes quantités complémen- taires de composés de fer, mais les produits ainsiobtenus s'affaiblissent de manière croissante quant aux propriétés physiques et du fait qu'ils accompagnent l'extraction de quantités relativement grandes de composés d'aluminium, le traitement provoque un net déclin ne l'activité catalytique, aboutissant éventuellement à des produits ayant une activité catalytique tellement réduite qu'ils ne peuvent @lus être utilisés dans cebut.
Bien que nous ne désirone pas être liés par une quelconque explication scientifique, il y a une rai- son de croire que les composés de fer qui s'éliminent moins facilement hors des argiles argilloferrugineuses se trouvent sous une forme différente de celle des composés de fer plus faciles à extraire, étant intimement associés dans un com- plexe avec le silicium ou formant peut être une partie de la structure du réseau par addition à, ou comme remplaçant d'autres cations principaux du motif.
Cette forme de composé de fer peutêtre considérée d'une manière large comme "iso- morphe", bien qu'il ee soit reconnu que la structure de l'ar- gile ne doive pas nécessairement être cristalline et que des fractions de la totalité dès composés de fer fixés de manière plus vigoureuse peuvent différer quant à la forme de celle des composants principaux de la structure de l'argile.
Dans notre application adjacente rattachée à la même date, sont exposées dès méthodes spéciales de traitement au cours desquelles la teneur en fer des matériaux argilloferru- gineux peut être matériellement réduite en deçà. du point ob- tenu au cours de l'activation conventionnelle de l'argile, et d'autres propriétés de la substance se trouvent changées.
Grâce aux méthodes qui sont décrites lè, des catalyseurs de cracking actifs ayant des propriétés uniques s'obtiennent en éliminant la plus grande partie de la fraction de fer qui ne peut pas être extraite sélectivement par un traitement acide e sans s'accompagner d'une élimination d'alumine et sans abais- ser autrement l'activité catalytique.
<Desc/Clms Page number 5>
Les nouveaux catalyseurs, obtenus par la méthode décri- te sont caractérisés par d'importantes différences dans les propriétés physiques qui ne peuvent pas être attribuées en- tièrement à leur teneur en fer réduit et par conséquent on suppose que certains changements structurels ont dû se pro- duire comme résultat du nouveau traitement décrit pour l'ar- gile. Par exemple, les nouveaux produits ne se contractent plus matériellement aux hautes températures (16003 F) ré- sistent à des températures très élevées'sans diminution no- table de l'activité catalytique, et présentent un motif dis- tinct aux rayons X.
Accessoirement, les nouveaux catalyseurs ontgénéralement une différence de couleur caractéristique, étant plus blancs ou plus clairs que les argiles naturelles à partir desquelles ils sont préparés, et des différences notables dans les spectrogrammes s'observent également.
Conformément à la présente invention, les procédés de conversion d'hydrocarbures du type employant des argiles ou d'autres catalyseurs de craking sont avantageusement amélio- rés par l'emploi de catalyseurs à base d'argile comme décrits ci-dessous ayant une teneur en fer matériellement plus basse que celle de catalyseurs actifs à base d'argile qui peuvent être obtenus par l'activation conventionnelle à l'acide pra- tiquée sur les mêmes matériaux argileux bruts.
Les catalyseurs ayant la faible teneur en fer sont tels qu'une fraction du fer de l'argile qui se trouve lié plus vi- goureusement ait été éliminé en plus du fer pouvant être ex- trait normalement par l'activation acide habituelle. Les cata- lyseurs à base d'argile qui conviennent conformément à la présente invention peuvent être préparés par les méthodes décrites dans les applications identifiées dans ce qui suit ou par des méthodes décrites ci-dessous.
Parmi les' avantages qu'offrent les catalyseurs employés conformément à la présente invention, il y a une production initiale faible inattendue en dépôts lourds et sulfurés et
<Desc/Clms Page number 6>
une résistance surprenante au "vieillissèment anormal" et une détérioration par des charges fortement corrosives, en marche continue. Les rapports de poids gazoline/coke et gazoline/ gaz avec des charges plus légères peuvent être notablement améliorés, et, de fait, nos catalyseurs ont en bien des cas présente des rapports gazoline/gaz étonnament meilleurs que ceux des catalyseurs synthétiques commerciaux.
Nos cata- lyseurs sont capables de résister à des conditions plus sé- vères et à des températures de régénération plus élevées dans l'emploi courant, fait qui, joint à une plus longue durée de vie du catalyseur et à des rendements améliorés de manière significative en produits de craking désirés constituent des avantages économiques importants en -plus de ceux qui résultent de l'emploi de matières premières faciles à. se procurer et peu coûteuses. De plus, il est maintenant possible d'opérer plus efficace:ment et plus économiquement avec dés produits sulfurés et autres corrosifs qui détériorent rapidement les autres catalyseurs à base d'argile ordinaire.
Quand la teneur en fer de l'argile se trouve réduite comme décrit ici, le catalyseur préparé à partir d'elle voit ses propriétés progressivement améliorées et les avantages importants indiqués ci-dessus deviennent plus accentués grâce aux modifications de structure Que l'on suppose se pro- duire simultanément à, ou comme conséquence de la libération du fer isomorphe.
Les diverses étapes du procédé devront pour- tant être contrôlées afin de minimiser l'élimination corréla- tive de l'alumine, particulièrement dans les argiles ayant une teneur initiale en alumine comparativement faible, Une amélioration marquée des propriétés catalytiques du cataly- seur à base d'érgile avec élimination progressive du fer ap- parait généralement lorsque la teneur en composés de fer est réduite à environ celle qui correspond à 0,4 % Fe203 (en poids) bien que des catalyseurs ayant une teneur en fer e:
nco- re plus basse comme par exemple ceux ayant moins de 0,3 % Fe203 soient préférables et en particulier pour des charge
<Desc/Clms Page number 7>
corrosives, les meilleurs résultats sont obtenus avec des catalyseurs ayant une teneur en composés de fer inférieure à 0,2 % Fe203 (pourcentages s'entendant à sec) .
Les catalyseurs améliorés, ayant une teneur en fer ex- ceptionnellement faible et ayant les propriétés et les carac- téristiques avantageuses signalées ai-dessus peuvent être obtenus en traitant les argiles de manière à transformer les composés du fer en une forme soluble en milieu acide, par exemple des sels solubles, comprenant cette fraction du fer qui est présente sous une forme qui n'est pas éliminable ef- ficacement et sélectivement par un lavage acide, le fer étant rendu susceptible d'extraction ultérieure par un trai- tement à l'aide d'un acide faible par exemple et/ou par la- vage ou dans certains cas par volatilisation. Conformément à une des clauses préférées, l'argile ou la terre est soumi- se essentiellement sous forme sèche à un traitement par un gaz ou une vapeur chimiquement réactive à température élevée.
Le réactif choisi est celui qui donne un sel formant un réac- tif capable de produire un sel avec le fer cédé à ce moment.
Aux termes de la théorie indiquée ci-dessus, bien qu'il ne soit pas désirable d'être lié par cela, il y a des raisons de croire que le fer présent constituant sous forme de com- plexe avec le silicium ou autrement une partie de la struc- ture réticulaire soit en tant qu'addition ou remplacement d'autres: cations principaux du motif, est transformé par le traitement au gaz ou à la vapeur à haute température en com- posés plus simples ou plus réactionnels tels que des sels qui sont solubles dans/ou qui réagissent avec l'acide qui peut être employé au cours du lavage ultérieur.
Par exemple, on a observé qu'en traitant de l'argile"Filtrol" (une montmori rillonite commerciale active à l'acide) à haute température à l'aide d'un gaz ou d'une vapeur du type décrit, le produit argileux obtenu par exposition ultérieure à des conditions oxydantes, présente la coloration rouge caractéristique de
<Desc/Clms Page number 8>
l'oxyde fèrrique, lequel ne se forme pas par oxydation d'ar- gile "Filtrol" non traitée , L'observation des propriétés et des caractéristiques du nouveau catalyseur conduit surtout à admettre que, par élimination sélective des composes de fer, comme décrit, il est possiblede forcer ue nouveaux conduits dans l'argile, répartis uniformément dans soute la :
nasse et provoquant par conséquent une faculté d'adsorp- tion accrue etuniforme.
Le traitement à sec à l'aide du ;:.az ou de 1;... vapeur à à température élevée peut être précède et/ou suivi par un trai- tement humide à l'aide d'un acide minéral ou d'un acide or- ganique qui torse des selsou des complexes de fer solubles, y compris des acides carboxyliques aliphatiques inférieurs tels que les acides oxalique et acétique aussi bien que les hydroxyacides y compris l'acide lactique et les dits acides- sucrés.
Là où. le traitement acide précède, les composés du fer les plus disponibles (par exemple extérieurs au réseau cristallin) sont transformés en sels de fer solubles qui sont éliminés comme dans l'activation acide connue des ben- tonites, et le composé de fer résiduel (par exemple combiné chimiquement dans le réseau) peut ensuite être traité plus radicalement par les agents de traitement gazeux. Un traite- ment acide succédant au traitement gazeux sec, est efficace pour contribuer à l'élimination des produits formés par la réaction des agents gazeux avec le composé de fer complexe ou moins accessible d'une autre façon. On comprendra immédiate- ment, par conséquent, qu'il puisse être désirable d'employer un traitement acide à la fois avant et après le traitement au gaz ou à la vapeur température élevée.
Au cours de la préparation du catalyseur, conformément une clause préférée, un traitement par un acide faible est désirable pour éliminer les impuretés superficielles et avec une argile du groupe de la montmorillonite, telle qu'une
<Desc/Clms Page number 9>
bentonite aotivable à l'acide, le prétraitement acide ini- tial est particulièrement avantageux, vu@ que la porosité, sinon faible, de l'argile empêche la pénétration par l'agent de traitement gazeux ou à l'état de vapeur. En général, avec des argiles du type kaolin, le prétraitement acide est moins significatif, bien qu'avec certaines argiles du type kaolin on trouvera également un avantage au prétraitement acide.
Le prétraitement acide peut être effectué d'une manière con- nue comme on l'emploie dans la technique pour "l'activa- tion acide" dans la fabrication d'argiles décolorantes. Par exemple, le traitement acide peut s'effectuer sur l'argile finement divisée alors que l'argile se trouve en suspension dans l'eau comme dans la nature d'une boue, à laquelle on ajoute un acide concentré comme par exemple de l'acide chlor- hydrique @u sulfurique, ou bien on peut ajouter un acide faible directement à l'argile finement divisée. Dans chaque cas, le rapport de l'acide à l'argile est de préférence de l'ordre de 30 à 40 %. Le mélange d'argile et d'acide est chauffé de préférence à environ 160 à 2109 F durant une pé- riode de 2 à 12 heures, il est ensuite lavé à l'eau et fil- tré.
Si on le désire, l'argile peut à ce moment être lavée jusqu'à disparition des ions acides avec extraction corré- lative du sel métallique soluble. L'argile traitée à l'acide avec ou sans purification par lavage peut ensuite être sè- chée de toute manière connue ou désirable. Des quantités d'acide plus concentrées ou plus grandes peuvent être em- ployées et/ou des plus hautes températures impliquant des pressions plus élevées, et aussi des durées de traitement plus longues allant jusqu'à la limite approximative à la- quelle les effets combinés tendent à ne plus éliminer sélec- tivement les composés de fer sans une disparition indésirable des composés aluminiques.
Ce point ne peut pas toujours être
<Desc/Clms Page number 10>
défini avec précision quant à la composition chimique de l'argile traitée par l'acide, car le point optimum varie avec l'origine des bentonites brutes. Pour beaucoup, si pas pour la plupart des bentonites brutes pourtant, ce point est att- teint lorsque le pourcentage en poids de A1203 dans l'argile traitée se si tue dans l'intervalle de 25 à 5 %.Il est pré- férable pourtant d'employer des traitements acides moins énergiques peu éloignés des limites désignées. Des traite- ments acides d'érgiles comme par exemple ceux qui sont dé- crits dans les brevets américains 1.397.113, 1.579.326, 1.642.871 sont souhaitables.
Le prétraitement acide, par conséquent, peut être moins rigoureux qu'il n'est exigé pour l'activation et peut être suffisant dès qu'il ouvre des pores dans l'argile, permettant ainsi un accès facile du gaz ou de la vapeur employée au cours du procédé.
L'argile non traitée ou l'argile traitée l'acide décrite ci-dessus, ou une argile traitée à l'acide pouvant être obtenue dans le commerce telle que le "Filtrol" ou le "Super-Filtrol" sous forme sèche finement divisée, ou qui, après avoir été mise sous forme de masse agglomérée soit par exemple par granulation, moulage, extrusion, etc. (ainsi que cela se pratique pour fabriquer des catalyseurs argileux) est soumise au traitement par le gaz ou la vapeur à une tem- pérature située de préférence dans l'intervalle d'env.1200 Fà la température qui provoquerait un ratatinement rapide ou même un début de fusion appréciable de l'argile.
Puisque les argiles sont variables en composition et en propriétés y compris la température de fusion, même lorsqu'elles proviennent de la même source, on ne peut pas définir d'intervalle de tempéra- ture exact. On a observé qu'avec des argiles du type de la montmorillonite, le maximum de température peut aller jus- qu'à 1500 et parfois jusqu'à 1550 F, tandis que dans le cas d'argiles du type kaolin on peut même employer des tempéra- tures plus élevées dépassant 1600 et 1650 F. Une élimination
<Desc/Clms Page number 11>
substantielle de fer peut être obtenue à des températures plus basses, comme 1000 F, mais exigent un traitement réité- ré ou prolongé afin d'abaisser la teneur en fer jusqu'au de- gré désiré.
La quantité de gaz ou de vapeur employée devra être au moins suffisante pour se combiner chimiquement avec la quantité de fer présent dans l'argile mais on l'utilise avantageusement en excès.
Comme indiqué ci-dessus, la vapeur ou le gaz employé est tel qu'il réagisse chimiquement avec les composés de fer initialement présents dans l'argile ou qui y subsistent après le traitement acide préliminaire s'il est pratiqué, comprenant aette fraction du fer intimement liée dans le ré- seau cristallin ou lié d'une autre façon sous forme dite "isomorphe". Les réactifs employés agissent de plus sélec- tivement sur la teneur en fer sans affecter des quantités notables des composés d'aluminium ou de silicium du produit à un degré qui abaisserait l'activité du produit argileux en tant que catalyseur.
Là où l'agent de traitement gazeux transforme les composés du fer de l'argile en composés vapo- risables à la température du traitement, iln'est plus néces- saire de recourir à un traitement ultérieur pour éliminer le fer. Ceci sera par exemple le cas dans un traitement au chlo- re gazeux à 1200 à 14009- F au cours duquel le fer sera vaporisé sous forme de chlorure ferrique.
Dans d'autres cas pourtant, comme là où le traitement au chlore se fait à tem- pératures plus basses ou bien où le gaz ou la vapeur réactive ne forme pas de composés volatiles, les composés du fer sont néanmoins transformés par le traitement en une forme plus ac- cessible et plus facilement éliminable, telle que des sels de fer qui peuventêtre sortis de l'argile traitée par lavage à l'eau ou à l'aide d'un solvant des sels de fer, ou par trai- tement avec un acide dilué, avec ou sans lavage alterné à l'eau. Par exemple l'argile peut être traitée par H2S à 1400 F et lavée ensuite à l'acide chlorhydrique dilué.
Au lieu d'é-
<Desc/Clms Page number 12>
liminer par lavage les composés de fer transformés, produits par letraitement au gaz ou 8, la vapeur, ils peuvent être al- tern@tivement sortis par un traitement ultérieur a l'aide d'un autre gaz ou d'une vapeur tel que le chlore afin d'être volatilisée. sterne dans les cas où un lavage acide subséquent n'est pasexigé pour éliminer le fer, on a néanmoins trouvé avantageux de traiter l'argile par un acide après le trai- tement au gaz ou à la vapeur, car de cette manière on ob- tenait habituellement des catalyseurs plus actifs.
L'invention comprend en plus des types préfères de ré- actifs gazeux déjà nommés, d'autres gaz ou vapeurs capables de transformer les composés de fer de l'argile en une forme plus simple ou plus accessible, tels que le phosgène, le sulfure de carbone, le monochlorure de soufre, le chlorure de sulfonyle et des vapeurs de soufre. Ainsi qu'on le com- prendra immédiatement, les gaz ou vapeurs les plus actifs exigeront des températures plus basses que des corps réagis- sants moins réactifs pour une même vigueur de traitement.Par exemple un traitement avec CS2 peut exiger des températures de l'ordre de 1300 à 1400 F pour obtenir des effets compara- bles à ceux de H2S à 1200 F.
Lorsque l'argile à traiter contient des constituants ou des impuretés pouvant réagir pour donner des gaz ou des va- peurs du type décrit, l'agent du traitement peut être choisi de manière à réagir avec le composant ou les impuretés en ques- tion dès le début pour former de tels gaz ou vapeurs in situ.
Par exemple, si l'argiele contient des ions sulfate ou des composés sulfatés, ce qui serait le cas si on l'abandonnait à l'état non lavé après traitement à l'acide sulfurique, le produit peut ensuite être traité au gaz hydrogène à des tem- pératures déterminées, formant de l'hydrogène sulfuré par ré- action avec le sulfate, accomplissant de cette façon l'effet d'un traitement à l'H2S. Avec des argiles activées l'acide telles que des bentonites contenant du sulfate résiduel, le
<Desc/Clms Page number 13>
traitement par le gaz H2 conviendra. Bien entendu, si le
SO4 résiduaire est insuffisant pour fournir la quantité requise de H2S, on peut ajouter un complément de sulfate à l'argile aussi bien qu'un traitement prolongé à l'acide sul- furique ou avec un sulfate convenable.
Comme indiqué précédemment les catalyseurs améliorés de la présente invention ne peuvent pas être obtenus par un traitement continu ou prolongé de l'argile par de l'acide en vue de réduire la teneur en fer puisque dès essais pour extraire le fer de l'argile en deçà d'une élimination maxi- mum limite (évidemment, au moins dans certains cas, le point auquel le fer immédiatement disponible est ôté et où il ne reste que le fer "isomorphe") se traduisent par une élimina- tion corrélative de quantités excessives de composés d'alu- minium avec diminution de l'activité catalytique.
Par exem- ple une argile du type kaolin brute ayant un rapport podéral de A1203/Fe203 d'environ 44 était traitée vigoureusement par de l'acide jusqu'à ce que la teneur en fer se trouvait réduite à 0,27 % Fe203, le produit ne contenait alors que
2,3 % A1203 et était pratiquement inerte comme catalyseur.
D'autre part, le présent procédé assure l'élimination sélec- tive des composés du fér sans élimination excessive corres- pondante de composants actifs telsque l'alumine ainsi qu'il ressort des essais suivants: a) Une argile kaolinique ayant une teneur initiale en
A1203 de 33 % et une teneur en fer correspondant à 1,4- % de
Fe203 était traitée à 1400 F par H2S gazeux durant 2 heures, suivi d'un traitement complémentaire par C12 gazeux à 1400 F durant 2 heures, et lavage à température ordinaire par 15 %
HCl.
Le produit traité montrait à l'analyse que la teneur en Fe203 n'était que 1/4 de celle du produit initial (0,35 % Fe203) tandis que la teneur en alumine n'était que faible- ment réduite (30, 22 % A1203).
<Desc/Clms Page number 14>
b) Un autre échantillon de kaolin brut ayantune te- neur initiale de 45,5 % de A1203 et 1,15 % de Fe203 après traitement par C12 gazeux @ 1400 F durant 2 heures accusait à l'analyse 0,44 % Fe203 et 45,8 % A1203.
Bien que dans certains procédez connus de transforma- tion d'hydrocarbures le catalyseur peut être employa sous forme de particules finement divisées ou de poudres mises en suspension dans la charge, dans d'autres procèdes comme dans les opérations statiques avec catalyseur fixe ou Mobile le catalyseur s'emploie de préférence sous forme de grands aggrégats ou de masses agglomérées telles que des boulettes, des tablettes, des granules grossiers, etc. Dans le dernier cas, les grands aggrégats peuvent être formés à n'importe quel stade de la production du catalyseur final, mais de préférenc@ immédiatement après le traitement acide prélimi- naire si on l'effectue.
Ces grandes masses peuvent être for- mées en comprimant les particules sèches finement divisées ou les poudres dans une machine à faire des pilules ou en humidifiant préalablement l'argile sèche traitée ou non trai- tée avec de l'eau ou un autre liquide inerte susceptible de lier les fines particules ou la poudre en un gateau qui, après séchage peut être morcelé en granules ou fragments de dimension désirée, ou bien le mélange humide peut être converti en formes plus régulières par moulage, incorporation fusion, extrusion, etc.
Là où. le traitement au gaz ou à la vapeur à haute température décrit s'effectue sur une poudre ou sur de fines particules, les propriétés de cohésion de l'argile peuvent être touchées auquel cas il peut être né- cessaire d'ajouter un liant convenable ou un lubrifiant pour aider à l'opération de moulage, en veillant auechoix de tels ingrédients et en main tenant l'addition à un minimumafin de ne pas contrecarrer l'activité catalytique de la masse formée, ainsi on peut par exemple utiliser une argile brute ou activée à l'acide ayant de bonnes propriétés de cohésion comme liant pour l'argile traitée.
Il est préférable tou- tefois d'effectuer le traitement au gaz ou à la vapeur dé-
<Desc/Clms Page number 15>
crit sur l'argile en forme de granules, tablettes, boulettes ou d'autres masses agglomérées particulièrement lorsque le catalyseur final doit prendre la forme de tels grands aggré- gats. Si le catalyseur doit être employé dans un procédé de traitement d'hydrocarbures sous forme de fines particules ou de poudres, la formation d'aggrégats plus étendus pour le traitement d'élimination du fer n'est pas nécessaire, mais, si l'on veut, de grandes masses peuvent être formées et traitées conformément au procédé décrit plus haut et ensuite broyée et pulvérisée jusqu'au degré de finesse désiré.
Bien que le catalyseur préparé conformément au procédé préféré ait déjà été soumis à un traitement à haute tempé- rature, on continue à préférer, comme étape finale de la préparation du catalyseur, destiné au processus de trans- formation d'hydrocarbures, de le soumettre à la calcination à une température supérieure à 800 F dans l'air, avec ou sans addition de vapeur ou dans la vapeur seule.
Conformément à la présente invention il est rendu pos- sible, non seulement d'obtenir des catalyseurs améliorés à partir des argiles activées employées jusqu'ici, telles que les montmorillonites contenant des bentonites activées ca- talytiquement, etc., mais grâce au nouveau procédé exposé ici des argiles à activité faible inusitable ou appartenant au type qui ne peut pas être porté à des niveaux pratiques éle- vés d'activité par une activation acide, et qui n'auraient pas pu être employées avec profit jusqu'ici comme catalyseur au cours de cracking ou de la reformation d'hydrocarbures accè- dent maintenant à une utilisation efficace dans de tels pro- cédés.
Par exemple, une argile à base de kaolin obtenue à partir d'un dépôt situé dans la propriété Eccles du voisi- nage, Putnam County, Florida s'est trouvé posséder une acti- vité catalytique intéressante sans traitement acide ou autre préparation. Des argiles de ce type peuvent être amenées à des
<Desc/Clms Page number 16>
niveaux d'activité considérablement plus élevés avec des propriétés sélectives désirées, grâce à la méthode décrite.
Bien qu'on ait suggéré dans la littérature que la capacité d'adsorption et l'activité de l'argile dépendent de la structure cristalline, cette affirmation n'est pas confirmée par nos expériences, puisque nous avons trouvé parmi les argiles kaoliniques calcinées aussi bien que parmi d'autres argiles des produits présentant un réseau amorphe par dif- fraction aux rayons X, Lais ayant un niveau d'activité cata- lytique acceptable.
En employant les catalyseurs conformément à la pré- sente invention, aucun changement dans les conditions du traitement de l'hydrocarbure à traiter n'est rendu néces- saire. Les conditions habituelles de temps, température, etc. peuvent être suivies si on le désire. Comme exemple d'une opération statique, on peut effectuer le cracking à une tem- pérature de 800 F à 900 F en employant une vitesse de pas- sage (volume de charge, base liquide par volume de cataly- seur par heure) d'environ 1,5 et une pression manométrique d'environ 15 livres par pouce carré.
La température peut, bien entendu, varier dans un intervalle d'environ 700 à 1000 F, la vitesse de passage de 0,5 à j, et les pressions peuvent être utilisées à partir de la pression atmosphérique ou légèrement inférieure jusqu'à environ 100 livres/pouce carré ou même plus. Dans ces conditions, la durée d'opéra- tion "en continu" va de 50 à 60 minutes, par exemple de 10 à 30 minutes alternant avec des périodes de régénération.
Dans des procédés autres que le statique, tels que dans ceux où le catalyseur se déplace au travers de la zone de réaction, les conditions employées peuventêtre telles qu'on soumette l'huile à des conditions essentiellement équivalentes comprenant une durée de contact et vn rapport catalyseur/huile identiques à ceux indiqués plus haut pour le procédé statique. Le catalyseur passe, durant son cycle, par une zone séparée de régénération.
<Desc/Clms Page number 17>
La reformation peut s'effectuer conformément à l'in- vention en chargeant une fraction de gazoline fraiche ou craquée, ou de naphte, dans des conditions semblables à celles employées dans le cracking. Dans tous ces procédés on régénère le catalyseur après emploi en le mettant en au contact de l'air ou d'autres gaz contenant de l'oxygène pour enlever par combustion les dépôts carbonés.
Les catalyseurs auxquels se rapporte l'invention trou- vent également leur emploi dans des réactions de synthèse, par exemple la polymérisation d'hydrocarbures gazeux en pro- duits liquides.
En règle générale, les catalyseurs actifs préparés à partir d'argiles kaoliniques procurent une répartition dé- sirable du produit du point de vue des hydrocarbures à bas poids moléculaire (C5 et moins) qui se trouvent dans la frac- tion de. gazoline avec une élimination substantielle des com- posés à faible densité gazeuse et, tandis que l'indice d'octane de la gazoline obtenue est généralement équivalent à celui obtenu en employant le catalyseur synthétique habi- tuel à silice et alumine, la teneur en oléfine de la gazoline est habituellement un peu plus élevée dans le cas du produit à base de kaolin.
Par suite de la densité élevée et de la forte capacité calorifique corrélative des catalyseurs pré- parés à partir d'argile kaolinique, et aussi par suite de leur plus grande stabilité vis-à-vis de la chaleur, la tota- lité de la charge peut être introduite sans devoir recourir à des températures de régénération domageables pour réaliser la combustion désirée du coke dans le cycle, puisque les pro- priétés physiques du catalyseur au kaolin, qui viennent d'ê- tre rappelées, conduisent également à des températures de régénération approximativement égales dans toute la masse sans charbonnement looal accentué.
Le terme "kaolin" tel qu'il est employé ici se rapporte à des argiles brutes ou à des argiles modifiées qui en déri-
<Desc/Clms Page number 18>
vert, les argiles à l'état brut contenant de la kaolinite,
EMI18.1
de la dickite, de la nacrite de l'halloysite ou de l'anauxite comme principal constituant minéral présent dans l'argile .
Dans les exemples suivants, le chiffrage de l'activi- té catalytique est exprimé en termes de l'essai Standard
EMI18.2
(CAT-A method) décrit dans "Laboratory 1ilethod for )o-Ler,,j2j-ning the Aotivity of Cracking Catalysts" par J.Alexander et }l. G.
Shimp, page R 53 j, National Petroleum ews, Technical bec- tion, Août 2, 1944. Conforméitient la méthode, une huile lé- gère est mise en contact avec le catalyseur dans des condi- tions de cracking déterminées et l'activité du catalyseur est désignée en volumes pour cent de gazoline obtenue; le poids en pour cent de gaz humide, la densité du gaz et le poids pour cent de dépôt charbonné sont aussi déterminés.
EMI18.3
Exemple 1.- Des pilxules d'argile Filrol (une montmoril- lonite commerciale activée à l'acide) sont traitées par un excès d'H2S lL1-;JO .13' durant 2 heures dans des conditions l'abri de l'air, l'appareil et son contenu ayant été préa- lablement rincés à l'asote. Covnme résultat du traitement, les uilzules deviennent noires. Un volume égal de HC1 à 15 j après a été ajouté aux pilules après et aban- donné au repos à température ordinaire durant 2 heures en
EMI18.4
agitant iréqueraraent, La teropérature s'élève initialement avec passage rapide de H2S et la couleur des pilules s'affaiblit notablement. Le mélange acide est ensuite chauffe durant 30 minutes dans un bain de vapeur, la température s'élevant
EMI18.5
à 14Q# :5'.
Après décantation on ajoute é. le, charge du HC1 15 % frais en volume égal et on laisse reposer durant 22,5 heures, ensuite on épuise et on lave plusieurs fois avec de l'eau distillée sur un filtre, jusqu'à disparition des chlorures.
L'acide total employé était d'environ 35 % sur le poids de
EMI18.6
l'argile. Après séchage dans un four à 200e ', les pilïules étaient calcinées dans l'air à 1050 F durant 2 heures. Les
EMI18.7
piltules prennent alors une couleur plus blanche que les Vi
<Desc/Clms Page number 19>
pillules du début. Eprouvées quant leur activité de cracking sur une huile légère on produisait 37,3 % de gazoline en vo- lume avec 2,6 % en poids de coke et 4,9 % en poids de gaz.
EMI19.1
Puisque l'argiilie Filtrol est un catalyseur remarquable dans l'important usage commercial du cracking du pétrole, il a été choisi pour la comparaison à divers niveaux d'activité avec le catalyseur dépourvu de fer de l'exemple I.
Les essais ont été faits dans les conditions standard de la méthode GAT-A sur un gas-oil léger du Texas Est, et ont donné les résultats suivants:
EMI19.2
<tb> -------------------------------------------------------------------
<tb>
<tb> Catalyseur <SEP> : <SEP> Calcination <SEP> Gazoline <SEP> Coke: <SEP> Gaz: <SEP> Densité
<tb>
<tb>
EMI19.3
Catalyseur fi1trQL: 14009 F-10 h. 34;8 2,5 4,3 1,33 (Fe 0 == 2 0 %) 5 vapeur ?2 5 =---------¯¯¯¯¯¯l¯¯¯¯¯¯¯¯¯l¯¯¯¯¯l¯¯¯¯l¯¯¯¯¯¯----- 13509 F- 4 h. 29,4 2,0 :3,1 1,26' 100 % vapeur.
J ] .------------------------------------------------------------------- :Exe.mp1e I :CFe203 ¯Ol % 1400S F-10 h. 33,0 ; 1,5 ;3,0; 1,41 . 5'% vapeur :--------------+---------+-----+----i----------- 1350S F- 4 h. 27,2 1,0 :2,3: 1,37
EMI19.4
<tb> : <SEP> 100 <SEP> % <SEP> vapeur
<tb>
La remarquable diminution du coke (40-50 %) et du gaz produit par le nouveau catalyseur pour un rendement à peu près égal en gazoline a même une plus grande signification en tant qu'indication sur le comportement du catalyseur en rela- tion avec des charges produisant beaucoup de coke, telles que les huiles lourdes de pétrole.Ceci ressort de la présente opération de cracking d'une fraction d'huile lourde brute de l'est du Texas (27,6g API) dans laquelle on a comparé avec un catalyseur commercial typique à base d'argile,
le catalyseur dépourvu de fer donnant un accroissement de gazoline supérieur de 10 % à la gazoline récupérée, avec un déport; de 10 % moin- dre en coke, et avec environ la même récupération de liquide.
Des analyses chimiques de l'argile Filtrol et du cata- lyseur modifié à faible teneur en fer qui en dérive sont indi-
<Desc/Clms Page number 20>
guées ci-dessous (calcule pour un produit calciné)
EMI20.1
: Filtrol ': Exemple I Filtrol ;¯¯¯¯¯¯¯¯¯-¯¯¯¯¯¯¯¯-¯¯¯¯¯¯¯-¯¯¯¯¯ Parties en poids :Sip2 constant base réelle j Si02 constant case réelle Si02 73, 9 73.9; 76,7 Al;:: 3 18,0 17,5 18 , Fe 2,1 , 09 0, l CaO 3,1 ,96 1,0
EMI20.2
<tb> MgO <SEP> 4, <SEP> 9 <SEP> 4, <SEP> 24 <SEP> 4 <SEP> , <SEP> 4 <SEP>
<tb>
Il est à noter que, bien que les composés de fer et de calcium, ont été substantiellement diminués, la teneur en composés d'aluminium et de magnésium reste comparativement
EMI20.3
inchangée.
L'analyse ci-descu'- sert c.:.' e:c3...1:ple pour les types préférés d'argiles à montmorillonite activées à l'acide, conformément à la présente invention, comprenant dans l'in- tervalle avantageux environ. 93-97 ;; de silice et d'alumine (en rapport pondéral allant de ) 1/2 : 1 il. 5 :
1), les 7-3 % restant de l'argile modifiée contenant des composés de ma- gnésium comme constituant principal, le magnésium se trou- vant de préférence en excès sur le calcium dans la mesure d'environ trois à quatre fois ou plus celle des composés du calcium et dès autres composants de moindre importance, ou bien il peut comprendre au moins 75 % des ingrédients autres que la silice et l'alumine, avec le fer situé en-des- sous de 0,2 %.
La stabilité vis-à-vis de la température, caractéris- tique aux catalyseurs de la présente invention, est montrée de façon significative par le changement comparativement fai- ble de la densité des pilules et de la porosité après trai- tement à chaud à 1600 F. Tandis qu'un catalyseur commercial typique à l'argile (placé) dans l'intervalle de température
EMI20.4
1500-l600é perd 50 7; de sa porosité (mesure en volume pour- cent) le catalyseur de l'exemple 1 ne présentait pas de rata- tinement appréciable et une perte de porosité inférieure à
<Desc/Clms Page number 21>
15 %.
Bien qu'avec d'autres argiles actives du type de la
EMI21.1
bentonite des pertes de porosité de 50 % ou plus peuvent se rencontrer dans ces conditions, les argiles modifiées de l'in- vention présentaient une perte relativement faible de porosi- té. Les argiles modifiées préférées de la classe de la mont- morillonite conformément à l'invention sont celles qui per- dent moins de 20 % de différence de porosité entre l'érgile chauffé durant 2 heures à 1500g F et chauffé durant la même période a 1600 F. La porosité en volume pourcent dans le ta- bleau suivant a été obtenue en mesurant le volume de l'eau absorbée par une pilule de volume connu, essentiellement
EMI21.2
en accord avec la méthode ASTM (D46g-42; Méthode A -. abùo p- tion d'eau).
L'activité catalytique était bien conservée mê- me après avoir été soumis jusqu'à la température la plus éle- vée notée, température qui provoque un rapide abaissement de l'activité d'un catalyseur commercial provenant de la même source d'argile. Les résultats sont indiqués dans le tableau suivant:
EMI21.3
-------------------------------------------------------------------
EMI21.4
<tb> Activité <SEP> après
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1600 <SEP> F.
<tb>
EMI21.5
1 ---------------------------------- :----------------- ----------
EMI21.6
<tb> Traitement <SEP> à <SEP> chaud <SEP> Gazoline <SEP> Coke <SEP> :Gaz
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Catalyseur <SEP> température <SEP> F <SEP> Vol.% <SEP> :poids:poids
<tb>
EMI21.7
: 1400 : 156D : 155G :
1600 [ fµP.[P.V.[à.P*[B.V.[ dlli19.V.[ d.P.[P.'.i j Filtrol 1.08 - 1.12 53.6 1.4 v35.sv1.59'6.8; 1.2 . 0.4 1.2 ------------------------------------------"-------------'------'!------- Ex:. ]1.01] - ]1.02]58 1.05 55.0 1..14:50.0 35.3 1.4 : 4-.l 5 à,,p.densité de la pillule p.v.=porosit6 en volume pourcent.
La résistance caractéristique des nouveaux catalyseurs vis-à-vis du soufre et des sulfures à haute température est dé- montrée par une comparaison de ceux-ci avec des catalyseurs typiques à l'argile ayant à peu près le même niveau initial d'activité (39).
<Desc/Clms Page number 22>
EMI22.1
<tb>
--------------------------------------------------------------
<tb>
<tb> Activité <SEP> après <SEP> sulfuration
<tb> --------------------------------------------------------------
<tb>
<tb> Gazoline <SEP> Coke: <SEP> gaz <SEP> gaz
<tb> Volume <SEP> % <SEP> poids <SEP> poids <SEP> % <SEP> dens.
<tb>
EMI22.2
--------t----------------------------------------------------- :
(a) Ji' il trol : ::: , (.oj reo )v .2 . s.o . s.9 . 0.5
EMI22.3
<tb> (b) <SEP> Filtrol <SEP> ....
<tb>
<tb> traité <SEP> 38.7 <SEP> 2.5 <SEP> 7.9 <SEP> 1.55
<tb>
<tb>
<tb> (0.12% <SEP> Fe2O3)
<tb>
EMI22.4
1----------------L----------------1----------L--------L--------
Le catalyseur en (a) ci-dessus était une argile commer- ciale typique activée à l'acide tandis que (b) était obtenu en traitant la même argile conformément à l'exemple 1.Les es- sais de sulfuration ci-dessus ont été faits avec H2S à 1000 F durant 2 heures.Les résultats indiquent la stabilité relative des deux catalyseurs et leur comportement lorsqu'on les em- ploie dans le cracking ou la reformation de produits dechar- ge comprenant du soufre (comparer Exemple V)
Exemple II.- La tendance vers des rapports gazoline/gaz et gazoline/coke est évidente dans bien des exemples lorsque la teneur en fer de l'argile a été abaissée jusqu'à 0,3 % Fe203 environ. Par exemple, la montmorillonite commerciale activée à l'acide, traitée comme dans l'exemple 1, sauf' que
EMI22.5
le traitement à l'H2S s'e8'iectaaii= µ, 11û0 -¯ F, àonnaiz un ca- talyseur qui se comparait avantageusement au catalyseur à l'argile initial, ainsi qu'il ressort du tableau suivant :
EMI22.6
<tb> % <SEP> :Gazoline: <SEP> Coke <SEP> Gas <SEP> Gas
<tb>
EMI22.7
: i'e20j :Volume %:poids1o:poids densiz6 --------------------------------------------------------------- :
Catalyseur à : :l'argile ini- 2 0 : 9 9 : - 4 : a :tial actië , 0 , . :)": /'7: .
EMI22.8
<tb> à <SEP> l'acide
<tb>
<tb>
EMI22.9
",XemPle il- ; -77 : 301-9 2.7 : 5.2 : 1.49
EMI22.10
<tb> ---------------------------------------------------------------
<tb>
EMI22.11
Exemvle III.- Une argile R la sous-bentonite activée à l'a- uide, commerciale, sous forme de pilules (-'04 ZF 4,3 ) était traitée par du. gaz hydrogène durant 2 heures à 1400 F dans un appareil exempt d' air. Le produit qui devenait gris-noir, était ensuite lavé à l'acide chlorhydrique à 5 % de concen-
<Desc/Clms Page number 23>
tration jusqu'à ce que la couleur foncée avait complètement disparu,
et ensuite lavé et sèché. A l'analyse on a trouvé que la teneur initiale en fer supérieure à 2 % Fe203 avait été réduite à 0,34 % Fe203. L'argile sèchée était ensuite calcinée dans l'air à 1050 F durant 2 heures et employée dans le cracking d'un gas-oil léger dans les conditions d'essai standard désignées ci-dessus.
On obtenait un rendement de 32,9 % en volume de gazoline avec production de 1,9 % en poids de coke et 5,6 en poids de gaz ayant une densité de 1,34 Exemple IV. - Une argile à montmorillonite provenant de Pontotoc Mississippi (Fe203 = 5,38 %) était traitée par de l'acide sulfurique à 15 % de concentration à température ordinaire durant une période de 8 heures en employant : une quantité d'acide (sur la base de 100 %) égale à 60 % de l'agile sèchée. Après lavage et sèchage le produit était façonné en pilules d'environ 4 mm. de dia- mètre.
(a) Une partie des pilules était caloinée durant 2 heures dans l'air à 1050 F. Une analyse du produit donnait 2,88 % Fe203.
(b) Une autre portion des pilules était traitée par H2S à 1400 F durant 2 heures. Après refroidissement, les pilules étaient lavées avec de l'acide chlorhydrique à 15 % de concentration à température ambiante durant 24 heures, lavées à l'eau, sèchées et calcinées dans l'air à 1050 F.
L'analyse du produit donnait 0,11 % Fe203.
L'activité des catalyseurs produits conformément à (a) et (b) ci-dessus est comparée dans l'exemple X.
Exemple V. - L'exemple suivant montre le degré de stabilité remarquable des catalyseurs à l'argile exempts de fer vis- à-vis de charges très soufrées. Le catalyseur de l'exemple 1 était employé pour craquer un gas-oil de Santa Maria, une charge très corrosive à teneur élevée en soufre, dans les conditions opératoires suivantes:
<Desc/Clms Page number 24>
charger 1,5 volumesd'huile par volume de catalyseur par heure
EMI24.1
6 une température d'environ. 811C19 F, le tra2..te,,:ent se faisant sous pression atmosphérique, opérer durant 10 minutes avec régénération alternée. Le tableau suivant indique les résul-
EMI24.2
tatas obtenus C02Jl};8re..-ti ve. er.L't un catalyseur 00!l10rci31 a 1' argile activé 1;
liaeià.e utilisé cJ.a:Jé- les y:::.S tes ooü,Ü tion:3, les tests d'activité étant réalisés sur un gas-oil léger de l'est du Texas.
EMI24.3
Filtrol (Fe c =2 IV) :Cata13Ts.c1e l'ex.I 1.iàtr i <Fzi>"2 ;.> ( 4'e 0 = l el) ----------------------;--------------------:-----¯-----------Gazoline Coke Gaz Gazoline Coke Gaz ----------------------'--¯¯¯¯¯¯0¯¯¯¯'¯-----'---------'----'----
EMI24.4
<tb> :Essai <SEP> d'activité <SEP> sur <SEP> @
<tb>
EMI24.5
:catal.frais (CAT-A) 34.8 :2.5 : 4.3 : 33.0 1.5 :3.0 '---------------------'--------'----'------'---------'----'----
EMI24.6
<tb> 'gas-oil <SEP> de <SEP> Santa
<tb> Maria
<tb>
EMI24.7
ler tour µ2 :10.8; 5.5 28 6.5 :3..3 4ème tour 27 :Il.?: 7.0 :
JO 6.5 2.9 Sème tour 24 :1.3.7: 6.6 j0 :6.4 3.1
EMI24.8
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> :Essai <SEP> d'activité <SEP> du <SEP> : <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> CAT-A <SEP> après <SEP> cracking <SEP> : <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> :du <SEP> gas-oil <SEP> de <SEP> S.Maria <SEP> 18.33: <SEP> 4.9: <SEP> 5.8 <SEP> 35.0 <SEP> :1.8 <SEP> 3.5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> ---------------------------------------------------------------
<tb>
Exemple VI.- L'argile brute traitée dans cet exemple était une argile kaolinique du Putnam County, Florida, connu sous le nom de "Edgar EPK" qui répondait à l'analyse suivante cal- culée sur la base d'un produit sec (105 C) et exempt de
EMI24.9
<tb> sable.
<tb>
<tb>
<tb>
Perte <SEP> à <SEP> la <SEP> calcination <SEP> 12,9
<tb>
<tb>
<tb> Si02 <SEP> 46,6 <SEP> ) <SEP>
<tb>
<tb>
<tb> A1203 <SEP> 38.8 <SEP> ) <SEP> SiO2/Al203=1,2
<tb>
<tb>
<tb> Fe203 <SEP> 1.0
<tb>
<tb>
<tb> CaO <SEP> 0. <SEP> 44
<tb>
<tb>
<tb> MgO <SEP> 0.23
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> TiO2 <SEP> 0.35
<tb>
<tb> Métaux <SEP> alcalins <SEP> (en <SEP> oxyde) <SEP> 0.52
<tb>
L'argile ci-dessus était soumise à l'état brut au trai-
EMI24.10
tement par H2S en excès il l5jO- 2 durant 2 heures. L'argile devenait intensément noire. Après refroidissement elle était
EMI24.11
lavée avec un égal volume d'hOl a 15 /-- durant '/2 heures, l'acide étant changé quatre fois. Après décantation, lavage et séchage, l'argile était calcinée à 1050 F durant 2 heures à l'air.
L'analyse de la teneur en fer était 0,07 Fe203.
<Desc/Clms Page number 25>
L'activité du catalyseur obtenu est comparée dans le tableau suivant avec l'argile brute originale et avec la même argile qui n'a reçu qu'un traitement par la % S04H2 (0,40 par rapport à l'argile sèche) durant 8 heures et calciné dans les mêmes conditions que les produits sur lesquels porte la comparaison.
--------------------------------------------------------------
EMI25.1
<tb>
<tb> Argile <SEP> Edgar <SEP> Gazoline <SEP> Coke <SEP> Gas: <SEP> Densité <SEP> gaz
<tb>
EMI25.2
1------------------1------------1--------à-----1--------------
EMI25.3
<tb> Brut <SEP> 14.5 <SEP> 2.7 <SEP> 4.0 <SEP> : <SEP> 0.57
<tb>
<tb> traité <SEP> à <SEP> l'acide <SEP> 27.8 <SEP> 1.8 <SEP> 4.4 <SEP> 1.36
<tb>
<tb> traité <SEP> à <SEP> H28 <SEP> et <SEP> 40. <SEP> 8 <SEP> 3.1 <SEP> :10.2 <SEP> : <SEP> 1. <SEP> 46
<tb> lavé <SEP> à <SEP> l'acide
<tb>
Exemple VII.- Un échantillon d'argile au kaolin provenant de la propriété Eccles, Putnam County, Florida, était traité par un excès de chlore gazeux durant 2 heures à 15009- F.Une grande partie du fer était volatilisée sous forme de chlorure ferrique.
A l'analyse, la teneur en fer initiale qui était 1,4 % Fe203 se trouvait réduite à 0,31 %.Les rapports gazoli- ne/gaz et gazoline/coke étaient nettement améliorés, la pro- duction de coke étant substantiellement la moitié de celle qui est obtenue avec de l'argile provenant de la même source, calcinée à l'air à la température donnée ci-dessus.
La même argile était amenée à 0,4 % Fe203 par un trai- tement au chlore à 14009- F suivi d'un lavage acide à tempéra- ture ordinaire. Essayée dans le cracking d'un gas-oil léger dans des conditions standard, on obtenait un rendement de 34,7 % en volume de gazoline, tandis que l'argile originale calcinée dans l'air présentait une activité maximum de l'or- dre de 25-26 % de gazoline.
L'argile initiale Eccles répondait à l'analyse suivante en poids (contenant 10-20 % de sable): 65,8 Si02, 32,4 % A1203,
EMI25.4
1,4 % Fe203, 0, 23 % CaO, 0,21 % MgO, 0,69 % Ti02.
Exemple VIII.- De l'argile Ecoles en pilules après calcina- tion de deux heures dans un air très sec à 1500 F était trai- té par H2S à 1400 F durant 2 heures, l'appareil de traitement
<Desc/Clms Page number 26>
et son contenu ayant été préalablement débarrassée de l'air par rinçage à l'azote. Les pilules deviennent noires.Traitées
EMI26.1
par un égal volume d'Il'Cl tt lj % la couleur paliL L p:0,:.:res8 i- %.oiKe:ùt avec départ de il2;:".
Le procuit était nûm.te rince a l'acide, lavé plusieurs fois à, l'eau, séché à l'étuve à tempé- rature modérée, et finalement calciné à 1400 F durant 10 heu- res en présence de 5 % de vapeur. A l'analyse, la teneur en composés du fer se trouvait être 0,23 % Fe203.
EMI26.2
La même argile e initialo traitée par B2 a 1000s i' durant 2 heures mais préparée autrement comme dans le para- graphe précédent, présentait à l'analyse0,81 % Fe203.
Le tableau suivant compare les caractéristiques de per- formance des argiles traitées et non-traitées:
EMI26.3
<tb> Gazoline <SEP> Coke <SEP> Gaz
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Argile <SEP> écoles <SEP> brute <SEP>
<tb>
<tb> 1500 <SEP> F <SEP> (air) <SEP> 25.5 <SEP> 2.0 <SEP> 4.1
<tb>
<tb>
<tb> " <SEP> Ecoles <SEP> traitée
<tb>
EMI26.4
l'acide 1500S F(air) 32.9 2.6 6.1 t..cgxle Eccles'JI28 1000s F 31-i 1.7; iL.7 11 Il 11 MC09 F ;;4.5 1. 5.6
EMI26.5
xe=sle m Ia.. - Une argile kaolinique provenant Q8 iriuron, India- na, ayant une teneur en fer correspo.dant è-i 0,95 % }<\e20) était traitée par HSS à 1G-0-'¯ i' durant 2 heures suivi d'un lavage avec HCl à 15 % durant 5 jours. Après lavage et séchage, le produit était calciné à l'air à 1050 F durant 2 heures .
Le degré d'amélioration dans l'activité de cracking est indiqué par le, comparaison suivante avec l'argile brute initiale qui a subi la Blême calcination à. l'air
EMI26.6
--------------------------------------------------------------
EMI26.7
<tb> Catalyseur <SEP> @ <SEP> Activité
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> : <SEP> Gazoline:
<SEP> Coke <SEP> Gaz <SEP> Densité
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> volume <SEP> [ <SEP> poids <SEP> % <SEP> poids <SEP> @ <SEP> Gaz
<tb>
EMI26.8
--------------------------------------------------------- A partir de l'ar,ilelini¯¯¯¯¯1¯¯¯¯¯¯¯-7.4¯¯¯¯6.8 -. ¯-.46 tiale (Fe203 = 0,95) ùxe;ple IV (Fe2Qµ = Q,lL) 1 µ9.5 / µ.4 1 LQ.µ Ù 1.50 --------------------------1----------1--------1---------------
<Desc/Clms Page number 27>
Exemple X.- D'autres exemples typiques d'accroissement des rendements en gazoline et d'abaissement du coke après élimi- nation du fer grâce à la méthode décrite, ressortent des com- paraisons suivantes:
EMI27.1
<tb> Gazoline <SEP> Coke <SEP> Gaz
<tb>
EMI27.2
Argile ,4ilvahite commercia-
EMI27.3
<tb> le <SEP> activée <SEP> à <SEP> l'acide <SEP> (une <SEP> :
<SEP>
<tb>
<tb> <SEP> montmorillonite <SEP> du <SEP> Texas) <SEP> : <SEP> 42. <SEP> 4 <SEP> 6.4 <SEP> 12.1
<tb>
EMI27.4
-15 Argif,6'30i=-éslses motif iée 44.0 4.5 Fe203 .15 %rgil8 ci-dessus modifiée 44.0¯- ; 4.5 9. ?
EMI27.5
<tb> Argile <SEP> bentonite <SEP> de <SEP> Ponto-:
<tb>
<tb>
<tb> toc, <SEP> Miss. <SEP> activée <SEP> par
<tb>
<tb>
<tb> SO4H2 <SEP> (Exemple <SEP> IV <SEP> à) <SEP> 34.1 <SEP> 4.1 <SEP> 7.3
<tb>
<tb>
<tb> Fe203 <SEP> = <SEP> 2,88 <SEP> %
<tb>
<tb>
<tb> Argile <SEP> ci-dessus <SEP> modifiée
<tb>
<tb>
<tb> (Exemple <SEP> IV <SEP> b <SEP> ) <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Fe203 <SEP> .11 <SEP> 41.
<SEP> 4 <SEP> 3.4 <SEP> 8.9
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Argile <SEP> à <SEP> kaolinite <SEP> brute
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> ' <SEP> provenant <SEP> de <SEP> Huron,Indes
<tb>
<tb>
<tb> Fe203 <SEP> = <SEP> .95 <SEP> % <SEP> 13.2 <SEP> 7.4 <SEP> 6.8
<tb>
<tb>
<tb> Argile <SEP> ci-dessus <SEP> modifiée
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Fe203 <SEP> = <SEP> ,Il <SEP> % <SEP> 39.5 <SEP> 3.4 <SEP> 10.3
<tb>
EMI27.6
n-¯¯------------------------i---------¯--¯i--¯¯------1-¯¯¯¯¯¯¯ .Exemple XI.- Une fraction à 60-80 % d'huile brute du Texas st (27,6 API) était craquée dans un procédé statique à l'ai- de d'un catalyseur à base d'argile en pilules préparé confor- mément à l'exemple 1 (0,12 % Fe203) dans les conditions sui- vantes :
à une température d'environ 830 F et une pression manométrique de 5 à 10 lbs/sci.in, une vitesse de passage d'approximativement 1, avec 9 à 15 % en poids de vapeur ajou- tée à la charge, 10 minutes de passage de vapeur suivi de régénération.
L'opération ci-dessus était répétée dans des condi- tions essentiellement identiques sauf que la température était élevée à 850 F.Les résultats obtenus sont consignés ci-
EMI27.7
dessous: 830µF. g5'p --
EMI27.8
<tb> 05 <SEP> + <SEP> gazoline <SEP> moteur <SEP> 3659 <SEP> 90 <SEP> % <SEP> vol <SEP> % <SEP> 45.0 <SEP> 46.3
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> cycle <SEP> charge <SEP> vol. <SEP> % <SEP> 46. <SEP> 4 <SEP> 41. <SEP> 6
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 05 <SEP> + <SEP> récupération <SEP> liquide <SEP> vol. <SEP> % <SEP> 91.4 <SEP> 87.9
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> C4 <SEP> et <SEP> gaz <SEP> plus <SEP> légers <SEP> poids <SEP> % <SEP> . <SEP> 10.
<SEP> 4 <SEP> 14.0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Coke <SEP> poids <SEP> % <SEP> 4.5 <SEP> 4.5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 10 <SEP> # <SEP> octanes <SEP> du <SEP> gazoline-moteur
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> CFR-MM <SEP> (clair) <SEP> 80.5 <SEP> 80.2
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> CFR-R <SEP> (clair) <SEP> 89.0 <SEP> 89.9
<tb>
<Desc/Clms Page number 28>
Manifestement, beaucoup (le modifications et de variations de l'invention commeindique dans ce qui précède, peuvent être réalisées sans s'écarter de son espritni deses vues et pour cette raison on ne s'imposera que les limitations indiquées dans les revendications ci-annexé@s. d e v e n d i c a t i o n s .
1/ Procédé de conversion des hydrocarbures en gazoline dE qualité améliorée qui comprend le traitement dos hydrocarbu- res dans des conditions de transformation catalytique au contact d'un catalyseur comprenant une masse argileuse mo@ i- fiée dont. on a enlevé au moins la majeure partie desa te- neur initiale en fer isomorphe.
<Desc / Clms Page number 1>
Hydrocarbon conversion process
The present invention relates to the catalytic transformation of hydrocarbons such as the fractions obtained from or originating from petroleum or other carbonaceous or hydrocarbonaceous substances, and relates in particular to the conversion processes in which a catalyst of cracking, as for example to cause the breaking of carbon-to-carbon bonds, or in typical reactions which occur during the reforming of liquid products in the boiling range of engine fuels.
For this purpose, it has been proposed to use as contact masses in the catalytic transformation of hydrocarbons certain natural earths and clays. Many of those materials which have been tried in cracking, reformation or related reactions have been found to be adequate for the purpose
<Desc / Clms Page number 2>
intended, since in many of these the catalysts which were formed have been found to be essentially inert, or have a tendency to promote excessive deposition of carbonaceous substances which is not only undesirable in itself, but gel deposition causes a rapid decrease in catalytic activity, necessitating frequent regeneration after comparatively little continuous running time.
The value of a contact material as a catalyst in the process in question depends on its ability to form selectively from the quantity charged, optimum quantities of the desired liquid hydrocarbons, such as products suitable as motor fuels, with an optimum quantity. minimum production of gas and coke. For example, a contact material which is relatively catalytically inert, such as diatomaceous earth or kieselguhr, when intended for use in a cracking operation results in products which vary little. in quality and quantity of those obtained by thermal cracking in the absence of such a contact material.
On the other hand, there are contact materials of natural or synthetic origin which have the property of forming, from petroleum hydrocarbon fractions, large quantities of carbon and low molecular weight gases comprising hydrocarbon gases, to the limit of the desired liquid fractions. Such contact materials, too, are not ordinarily suitable, and are not desirable, as decracking or reforming catalysts.
Among the natural adsorbent materials which are rather essentially inert or otherwise impractical as catalysts for the conversion of hydrocarbons, because they produce large amounts of coke and / or gas compared to the gasoline yield, there are certain clays which can be activated using known methods, such as acid treatment, to produce
<Desc / Clms Page number 3>
catalysts. of acceptable quality. Many of the available clays, however, do not react to the usual methods of activation to produce catalysts having an acceptacle activity level, and are therefore considered unacceptable for commercial use as cracking catalysts. or reformation.
The clays which occur in nature usually contain, besides the main compounds and complexes of silica and alumina, lesser amounts of compounds of iron, calcium, magnesium, etc. Others too, may contain among their lesser components, zirconium or titanium compounds. When selecting natural adsorbent materials as catalysts, it was previously observed in United States Patent No. 2,078,945 to Eugene J. Houdry that the content of iron compounds is critically related to the capacity of the iron. mass in contact to be regenerated without appreciable loss of catalytic activity. The patent indicates that contact masses suitable for use as catalysts should not contain more than 3% iron oxide.
Although a large part of the iron compounds which appear in, or constitute components of many clays are found present in such a form that they can be largely removed from them, as for example in With the aid of a conventional acid treatment, such processes result, as in the bentonite-type clays which can be activated in the first way and used as catalysts, in products always containing about 1.5% iron, or more. , calculated as ferric oxide. The acid treatment also removes portions of the aluminum content from the clay so that if the remaining clay is to be used where the aluminum content is an important consideration, such as in catalyst preparation, the extent of treatment should be limited by
EMI3.1
corresponding way.
Therefore, during reduced treatments z
<Desc / Clms Page number 4>
or more violent, additional amounts of iron compounds can be removed, but the products thus obtained become increasingly weak in physical properties and as they accompany the extraction of relatively large amounts of aluminum compounds. , the treatment causes a marked decline in catalytic activity, eventually resulting in products having such reduced catalytic activity that they cannot be used for this purpose.
Although we do not wish to be bound by any scientific explanation, there is reason to believe that the iron compounds which are less easily eliminated from argilloferruginous clays are in a different form than the iron compounds. easier to extract, being intimately associated in a complex with silicon or perhaps forming part of the structure of the network by addition to, or as a replacement for, other main cations of the pattern.
This form of iron compound can be broadly considered to be "isomorphic", although it is recognized that the structure of the clay does not necessarily have to be crystalline and that fractions of the whole as of. More vigorously attached iron compounds may differ in shape from that of the major structural components of clay.
In our adjacent application attached to the same date, special processing methods are shown in which the iron content of argilloferruginous materials can be materially reduced below. of the point obtained during the conventional activation of clay, and other properties of the substance are changed.
By the methods which are described here, active cracking catalysts with unique properties are obtained by removing most of the iron fraction which cannot be selectively extracted by acid treatment without being accompanied by an removal of alumina and without otherwise lowering the catalytic activity.
<Desc / Clms Page number 5>
The new catalysts, obtained by the method described are charac- terized by important differences in physical properties which cannot be attributed entirely to their reduced iron content and therefore it is assumed that some structural changes must have occurred. - reduce as a result of the new treatment described for clay. For example, the new products no longer shrink materially at high temperatures (16003 F), withstand very high temperatures without noticeable decrease in catalytic activity, and exhibit a distinct pattern on X-rays.
Incidentally, the new catalysts generally have a characteristic color difference, being whiter or lighter than the natural clays from which they are prepared, and notable differences in spectrograms are also observed.
In accordance with the present invention, processes for the conversion of hydrocarbons of the type employing clays or other cracking catalysts are advantageously improved by the use of clay catalysts as described below having a content of. iron materially lower than that of active clay catalysts which can be obtained by conventional acid activation carried out on the same raw clay materials.
The catalysts having the low iron content are such that a fraction of the iron from the clay which is found to be bound more vigorously has been removed in addition to the iron which can normally be removed by the usual acid activation. Suitable clay catalysts in accordance with the present invention can be prepared by the methods described in the applications identified below or by methods described below.
Among the advantages offered by the catalysts employed in accordance with the present invention, there is an unexpectedly low initial production of heavy and sulphide deposits and
<Desc / Clms Page number 6>
surprising resistance to "abnormal aging" and deterioration by strongly corrosive charges, in continuous operation. The gasoline / coke and gasoline / gas weight ratios with lighter feeds can be significantly improved, and indeed our catalysts have in many cases exhibited surprisingly better gasoline / gas ratios than commercial synthetic catalysts.
Our catalysts are able to withstand more severe conditions and higher regeneration temperatures in current use, which together with longer catalyst life and significantly improved yields. The desired cracking products constitute significant economic advantages in addition to those which result from the use of easy-to-use raw materials. obtainable and inexpensive. In addition, it is now possible to operate more efficiently and economically with sulphide products and other corrosives which rapidly deteriorate other catalysts based on ordinary clay.
When the iron content of the clay is found to be reduced as described here, the catalyst prepared from it sees its properties progressively improved and the important advantages stated above become more accentuated thanks to the structural changes which are assumed. occur simultaneously with or as a consequence of the release of isomorphic iron.
The various steps of the process should, however, be controlled in order to minimize the correlative removal of alumina, particularly in clays with a comparatively low initial alumina content. A marked improvement in the catalytic properties of the based catalyst. of clay with gradual removal of iron usually appears when the content of iron compounds is reduced to about that corresponding to 0.4% Fe203 (by weight), although catalysts with an iron content of zero:
lower rate such as for example those having less than 0.3% Fe203 are preferable and in particular for loads
<Desc / Clms Page number 7>
corrosive, the best results are obtained with catalysts having an iron compound content of less than 0.2% Fe203 (percentages being understood dry).
The improved catalysts, having an exceptionally low iron content and having the advantageous properties and characteristics mentioned above can be obtained by treating the clays so as to transform the iron compounds into a form soluble in an acid medium, for example soluble salts, comprising that fraction of the iron which is present in a form which is not effectively and selectively removable by acid washing, the iron being made capable of subsequent extraction by treatment with iron. using a weak acid, for example and / or by washing or in certain cases by volatilization. According to one of the preferred clauses, the clay or earth is subjected essentially in dry form to a treatment with a gas or a chemically reactive vapor at elevated temperature.
The reagent chosen is that which gives a salt forming reagent capable of producing a salt with the iron released at that time.
According to the theory stated above, although it is not desirable to be bound by it, there is reason to believe that the iron present constituting as a complex with silicon or otherwise a part. of the reticular structure either as an addition or replacement of other: principal cations of the unit, is transformed by the treatment with gas or steam at high temperature into simpler or more reactive compounds such as salts which are soluble in / or which react with the acid which can be used during the subsequent washing.
For example, it has been observed that by treating "Filtrol" clay (an acid-active commercial montmori rillonite) at high temperature with a gas or vapor of the type described, the product clay obtained by subsequent exposure to oxidizing conditions, exhibits the characteristic red color of
<Desc / Clms Page number 8>
ferric oxide, which is not formed by oxidation of untreated "Filtrol" clay. Observation of the properties and characteristics of the new catalyst leads above all to admit that, by selective elimination of the iron compounds, as described , it is possible to force a new duct in the clay, distributed evenly in the hold:
traps and consequently causing an increased and uniform adsorption capacity.
Dry treatment with;:. Az or 1; ... high temperature steam can be preceded and / or followed by wet treatment with mineral acid or an organic acid which forms soluble iron salts or complexes, including lower aliphatic carboxylic acids such as oxalic and acetic acids as well as hydroxy acids including lactic acid and said sweet acids.
There where. the acid treatment precedes, the most available iron compounds (e.g. outside the crystal lattice) are converted into soluble iron salts which are removed as in the known acid activation of benzonites, and the residual iron compound (e.g. example chemically combined in the network) can then be treated more radically by the gaseous treatment agents. Acid treatment following dry gas treatment is effective in helping to remove products formed by the reaction of gaseous agents with the complex or less accessible iron compound. It will immediately be understood, therefore, that it may be desirable to employ an acid treatment both before and after the high temperature gas or steam treatment.
During the preparation of the catalyst, according to a preferred clause, treatment with a weak acid is desirable to remove surface impurities and with a clay of the montmorillonite group, such as
<Desc / Clms Page number 9>
Acid-activatable bentonite, the initial acid pretreatment is particularly advantageous since the otherwise low porosity of the clay prevents penetration by the gaseous or vapor-state treating agent. In general, with kaolin type clays the acid pretreatment is less significant, although with some kaolin type clays an advantage will also be found in the acid pretreatment.
The acid pretreatment can be carried out in a manner known in the art for "acid activation" in the manufacture of bleaching clays. For example, the acid treatment can be carried out on finely divided clay while the clay is in suspension in water as in the nature of a mud, to which is added a concentrated acid such as for example l hydrochloric acid or sulfuric acid, or a weak acid can be added directly to the finely divided clay. In each case, the ratio of acid to clay is preferably in the range of 30 to 40%. The mixture of clay and acid is preferably heated to about 160 to 2109 F over a period of 2 to 12 hours, then washed with water and filtered.
If desired, the clay can at this time be washed until the acid ions disappear with corresponding extraction of the soluble metal salt. The acid treated clay with or without washing purification can then be dried in any known or desirable manner. More concentrated or larger amounts of acid may be employed and / or higher temperatures involving higher pressures, and also longer treatment times up to the approximate limit at which the combined effects. tend not to selectively remove iron compounds without undesirable disappearance of the aluminum compounds.
This point cannot always be
<Desc / Clms Page number 10>
precisely defined as to the chemical composition of the acid treated clay, because the optimum point varies with the origin of the raw bentonites. For many, if not for most crude bentonites, however, this point is reached when the weight percentage of A1203 in the treated clay drops so much in the range of 25 to 5%. Yet it is preferable. to use less vigorous acid treatments close to the designated limits. Acidic clay treatments such as, for example, those described in US Patents 1,397,113, 1,579,326, 1,642,871 are desirable.
The acid pretreatment, therefore, may be less stringent than required for activation and may be sufficient as soon as it opens pores in the clay, thus allowing easy access to the gas or vapor employed. during the process.
The untreated clay or the acid-treated clay described above, or an acid-treated clay obtainable commercially such as "Filtrol" or "Super-Filtrol" in finely divided dry form , or which, after having been formed into an agglomerated mass, for example by granulation, molding, extrusion, etc. (as is practiced for making clay catalysts) is subjected to the gas or steam treatment at a temperature preferably in the range of about 1200 F at the temperature which would cause rapid shrinking or even shrinking. beginning of appreciable melting of the clay.
Since clays vary in composition and properties including melting temperature, even when they come from the same source, one cannot define an exact temperature range. It has been observed that with clays of the montmorillonite type, the maximum temperature can go up to 1500 and sometimes up to 1550 F, while in the case of clays of the kaolin type one can even use higher temperatures exceeding 1600 and 1650 F. Elimination
<Desc / Clms Page number 11>
Substantial iron can be obtained at lower temperatures, such as 1000 F, but require repeated or prolonged processing in order to lower the iron content to the desired level.
The quantity of gas or vapor employed should be at least sufficient to combine chemically with the quantity of iron present in the clay, but it is advantageously used in excess.
As indicated above, the vapor or gas employed is such that it reacts chemically with the iron compounds initially present in the clay or which remain there after the preliminary acid treatment if it is practiced, including this fraction of the iron. intimately linked in the crystalline network or linked in some other way in a so-called "isomorphic" form. The reagents employed further act selectively on the iron content without affecting significant amounts of the aluminum or silicon compounds of the product to a degree which would lower the activity of the clay product as a catalyst.
Where the gaseous treatment agent converts the iron compounds in the clay to vaporizable compounds at the treatment temperature, there is no need for further treatment to remove the iron. This will be the case, for example, in a treatment with gaseous chloride at 1200 to 14009-F during which the iron will be vaporized in the form of ferric chloride.
In other cases, however, such as where the chlorine treatment is carried out at lower temperatures or where the reactive gas or vapor does not form volatile compounds, the iron compounds are nevertheless transformed by the treatment into a more accessible and easily removable form, such as iron salts which can be removed from the treated clay by washing with water or with a solvent for the iron salts, or by treatment with a dilute acid, with or without alternating washing with water. For example, clay can be treated with H2S at 1400 F and then washed with dilute hydrochloric acid.
Instead of-
<Desc / Clms Page number 12>
to wash out the processed iron compounds produced by the gas or steam treatment, they can be alternatively removed by further treatment with another gas or steam such as chlorine in order to be volatilized. tern In cases where a subsequent acid washing is not required to remove the iron, it has nevertheless been found advantageous to treat the clay with an acid after the gas or steam treatment, since in this way it is obtained. usually held more active catalysts.
The invention includes, in addition to the preferred types of gaseous reagents already named, other gases or vapors capable of transforming the iron compounds of the clay into a simpler or more accessible form, such as phosgene, sulphide. of carbon, sulfur monochloride, sulfonyl chloride and sulfur vapors. As will immediately be understood, the more active gases or vapors will require lower temperatures than less reactive reactants for the same treatment vigor. For example, treatment with CS2 may require range of 1300 to 1400 F to obtain effects comparable to those of H2S at 1200 F.
When the clay to be treated contains constituents or impurities which can react to give gases or vapors of the type described, the treatment agent can be chosen so as to react with the component or impurities in question as soon as possible. the start to form such gases or vapors in situ.
For example, if argiele contains sulphate ions or sulphate compounds, which would be the case if it were left unwashed after treatment with sulfuric acid, the product can then be treated with hydrogen gas at determined temperatures forming hydrogen sulfide on reaction with sulfate, thereby achieving the effect of treatment with H2S. With acid activated clays such as bentonites containing residual sulfate, the
<Desc / Clms Page number 13>
H2 gas treatment will be appropriate. Of course, if the
Waste SO4 is insufficient to provide the required amount of H2S, additional sulfate can be added to the clay as well as prolonged treatment with sulfuric acid or with a suitable sulfate.
As indicated above, the improved catalysts of the present invention cannot be obtained by continuous or prolonged treatment of the clay with acid in order to reduce the iron content since attempts to extract iron from the clay by below a maximum elimination limit (obviously, at least in some cases, the point at which the immediately available iron is removed and only the "isomorphic" iron remains) results in a correlative elimination of excessive amounts of aluminum compounds with decreased catalytic activity.
For example, a crude kaolin clay having an Al203 / Fe203 weight ratio of about 44 was vigorously treated with acid until the iron content was reduced to 0.27% Fe203, the iron content being reduced to 0.27% Fe203. product then contained only
2.3% A1203 and was practically inert as a catalyst.
On the other hand, the present process ensures the selective removal of iron compounds without corresponding excessive removal of active components such as alumina as shown by the following tests: a) A kaolin clay having an initial content in
A1203 of 33% and an iron content corresponding to 1.4-% of
Fe203 was treated at 1400 F with H2S gas for 2 hours, followed by additional treatment with C12 gas at 1400 F for 2 hours, and washing at ordinary temperature by 15%
HCl.
The treated product showed on analysis that the Fe203 content was only 1/4 of that of the initial product (0.35% Fe203) while the alumina content was only slightly reduced (30, 22 % A1203).
<Desc / Clms Page number 14>
b) Another sample of crude kaolin with an initial content of 45.5% A1203 and 1.15% Fe203 after treatment with C12 gas @ 1400 F for 2 hours showed on analysis 0.44% Fe203 and 45 , 8% A1203.
Although in some known processes of hydrocarbon conversion the catalyst may be employed in the form of finely divided particles or powders suspended in the feed, in other processes such as in static operations with a fixed or mobile catalyst. The catalyst is preferably used in the form of large aggregates or agglomerated masses such as pellets, tablets, coarse granules, etc. In the latter case, large aggregates can be formed at any stage in the production of the final catalyst, but preferably immediately after the preliminary acid treatment if carried out.
These large masses can be formed by compressing the finely divided dry particles or powders in a pill-making machine or by pre-moistening the treated or untreated dry clay with water or other inert liquid which may be used. to bind the fine particles or powder into a cake which after drying can be broken up into granules or fragments of desired size, or the wet mixture can be converted into more regular shapes by molding, incorporation, fusion, extrusion, etc.
There where. the high temperature gas or steam treatment described is carried out on a powder or on fine particles, the cohesive properties of the clay may be affected in which case it may be necessary to add a suitable binder or a lubricant to aid in the molding operation, ensuring the choice of such ingredients and keeping the addition to a minimum so as not to counteract the catalytic activity of the mass formed, so one can for example use a raw clay or acid activated having good cohesive properties as a binder for the treated clay.
It is preferable, however, to carry out the treatment with gas or steam.
<Desc / Clms Page number 15>
Written on clay in the form of granules, tablets, pellets or other agglomerated masses particularly where the final catalyst is to take the form of such large aggregates. If the catalyst is to be employed in a process for treating hydrocarbons in the form of fine particles or powders, the formation of larger aggregates for the iron removal treatment is not necessary, but, if one wants, large masses can be formed and processed according to the method described above and then crushed and pulverized to the desired degree of fineness.
Although the catalyst prepared in accordance with the preferred process has already been subjected to high temperature treatment, it is still preferred, as a final step in the preparation of the catalyst for the hydrocarbon conversion process, to subject it. on calcination at a temperature above 800 F in air, with or without the addition of steam or in steam alone.
In accordance with the present invention it is made possible not only to obtain improved catalysts from the activated clays employed heretofore, such as montmorillonites containing catalytically activated bentonites, etc., but by the new process. here exposed clays of uncommon low activity or belonging to the type which cannot be brought to practical high levels of activity by acid activation, and which could not heretofore have been successfully employed as a catalyst in In the course of cracking or reformation of hydrocarbons, there is now effective use in such processes.
For example, a kaolin clay obtained from a deposit located on the neighboring Eccles property, Putnam County, Florida has been found to possess valuable catalytic activity without acid treatment or other preparation. Clays of this type can be brought to
<Desc / Clms Page number 16>
Significantly higher activity levels with desired selective properties, thanks to the method described.
Although it has been suggested in the literature that the adsorption capacity and activity of clay depend on the crystal structure, this claim is not confirmed by our experiments, since we have found among calcined kaolin clays also although among other clays products exhibiting an amorphous lattice by X-ray diffraction, Lais having an acceptable level of catalytic activity.
By employing the catalysts in accordance with the present invention, no change in the conditions of the treatment of the hydrocarbon to be treated is made necessary. The usual conditions of weather, temperature, etc. can be followed if desired. As an example of a static operation, the cracking can be carried out at a temperature of 800 F to 900 F using a flow rate (feed volume, liquid basis per volume of catalyst per hour) of about 1.5 and a gauge pressure of about 15 pounds per square inch.
The temperature can, of course, vary within a range of about 700 to 1000 F, the flow rate from 0.5 to d, and pressures can be used from atmospheric pressure or slightly lower down to about 100 pounds / square inch or even more. Under these conditions, the "continuous" operating time ranges from 50 to 60 minutes, for example 10 to 30 minutes alternating with periods of regeneration.
In processes other than static, such as in those where the catalyst moves through the reaction zone, the conditions employed may be such that the oil is subjected to substantially equivalent conditions comprising a contact time and ratio. catalyst / oil identical to those indicated above for the static process. The catalyst passes, during its cycle, through a separate regeneration zone.
<Desc / Clms Page number 17>
Reforming can be carried out in accordance with the invention by charging a fraction of fresh or cracked gasoline, or naphtha, under conditions similar to those employed in cracking. In all these processes, the catalyst is regenerated after use by bringing it into contact with air or other gases containing oxygen in order to remove carbonaceous deposits by combustion.
The catalysts to which the invention relates also find their use in synthesis reactions, for example the polymerization of gaseous hydrocarbons into liquid products.
In general, active catalysts prepared from kaolin clays provide a desirable distribution of the product from the viewpoint of the low molecular weight hydrocarbons (C5 and less) found in the fraction of. gasoline with substantial removal of low gas density compounds and, while the octane number of the obtained gasoline is generally equivalent to that obtained using the usual synthetic silica-alumina catalyst, the olefin content gasoline is usually a little higher in the case of the kaolin product.
Due to the high density and the correlative high heat capacity of the catalysts prepared from kaolin clay, and also due to their greater heat stability, the entire charge can be introduced without having to resort to damaging regeneration temperatures to achieve the desired combustion of the coke in the cycle, since the physical properties of the kaolin catalyst, which have just been recalled, also lead to regeneration temperatures. approximately equal throughout the mass without accentuated looal charcoal.
The term "kaolin" as used herein refers to raw clays or to modified clays derived therefrom.
<Desc / Clms Page number 18>
green, clays in the raw state containing kaolinite,
EMI18.1
dickite, nacrite, halloysite or anauxite as the main mineral constituent present in clay.
In the following examples the costing of the catalytic activity is expressed in terms of the Standard test.
EMI18.2
(CAT-A method) described in "Laboratory 1ilethod for) o-Ler ,, j2j-ning the Aotivity of Cracking Catalysts" by J. Alexander et} l. G.
Shimp, page R 53 j, National Petroleum ews, Technical Bec- tion, August 2, 1944. According to the method, a light oil is contacted with the catalyst under determined cracking conditions and the activity of the catalyst is denoted by volume percent of gasoline obtained; the percent weight of wet gas, the density of the gas and the percent weight of carbonaceous deposit are also determined.
EMI18.3
Example 1.- Filrol clay pills (a commercial acid activated montmorillonite) are treated with an excess of H2S III-; JO. 13 'for 2 hours under conditions protected from air. , the appliance and its contents having been previously rinsed with asote. As a result of the treatment, the ulcers turn black. An equal volume of HCl at 15 days later was added to the pills afterwards and left standing at room temperature for 2 hours in
EMI18.4
shaking irregularly, the temperature initially rises with rapid passage of H2S and the color of the pills weakens noticeably. The acid mixture is then heated for 30 minutes in a steam bath, the temperature rising.
EMI18.5
at 14Q #: 5 '.
After decantation, é is added. the, load of fresh 15% HCl in equal volume and left to stand for 22.5 hours, then exhausted and washed several times with distilled water on a filter, until the chlorides disappear.
The total acid employed was about 35% on the weight of
EMI18.6
clay. After drying in an oven at 200 °, the pills were calcined in air at 1050 ° F for 2 hours. The
EMI18.7
pills then take on a whiter color than the Vi
<Desc / Clms Page number 19>
early pills. When tested for their cracking activity on light oil, 37.3% gasoline by volume was produced with 2.6% by weight of coke and 4.9% by weight of gas.
EMI19.1
Since argillium Filtrol is a remarkable catalyst in the important commercial use of petroleum cracking, it was chosen for comparison at various activity levels with the iron-free catalyst of Example I.
The tests were carried out under standard conditions of the GAT-A method on an East Texas light diesel fuel, and gave the following results:
EMI19.2
<tb> ----------------------------------------------- --------------------
<tb>
<tb> Catalyst <SEP>: <SEP> Calcination <SEP> Gasoline <SEP> Coke: <SEP> Gas: <SEP> Density
<tb>
<tb>
EMI19.3
Fi1trQL catalyst: 14009 F-10 h. 34; 8 2.5 4.3 1.33 (Fe 0 == 2 0%) 5 vapor? 2 5 = --------- ¯¯¯¯¯¯l¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯l¯¯¯¯¯l¯¯¯¯l¯¯¯¯¯¯ ----- 13509 F- 4 h. 29.4 2.0: 3.1 1.26 '100% vapor.
J] .----------------------------------------------- --------------------: Exe.mp1e I: CFe203 ¯Ol% 1400S F-10 h. 33.0; 1.5, 3.0; 1.41. 5 '% steam: -------------- + --------- + ----- + ---- i --------- - 1350S F- 4 h. 27.2 1.0: 2.3: 1.37
EMI19.4
<tb>: <SEP> 100 <SEP>% <SEP> steam
<tb>
The remarkable decrease in coke (40-50%) and gas produced by the new catalyst for about the same gasoline yield has even greater significance as an indication of the behavior of the catalyst in relation to feeds which produce a lot of coke, such as heavy petroleum oils. This emerges from the present cracking operation of a fraction of crude heavy oil from East Texas (27.6g API) in which it was compared with a typical commercial clay catalyst,
the iron-free catalyst giving a 10% increase in gasoline greater than the recovered gasoline, with an offset; by 10% less in coke, and with approximately the same liquid recovery.
Chemical analyzes of the Filtrol clay and the modified low iron catalyst derived from it are required.
<Desc / Clms Page number 20>
fords below (calculated for a calcined product)
EMI20.1
: Filtrol ': Example I Filtrol; ¯¯¯¯¯¯¯¯¯-¯¯¯¯¯¯¯¯-¯¯¯¯¯¯¯-¯¯¯¯¯ Parts by weight: Sip2 constant real base j Si02 constant real box Si02 73, 9 73.9; 76.7 Al; :: 3 18.0 17.5 18, Fe 2.1, 09 0, l CaO 3.1, 96 1.0
EMI20.2
<tb> MgO <SEP> 4, <SEP> 9 <SEP> 4, <SEP> 24 <SEP> 4 <SEP>, <SEP> 4 <SEP>
<tb>
It should be noted that although the iron and calcium compounds have been substantially reduced, the content of aluminum and magnesium compounds remains comparatively
EMI20.3
unchanged.
The above analysis serves c.:. ' e: c3 ... 1: ple for the preferred types of acid activated montmorillonite clays according to the present invention comprising in the preferred range about. 93-97 ;; of silica and alumina (in weight ratio ranging from) 1/2: 1 µl. 5:
1), the remaining 7-3% of the modified clay containing magnesium compounds as the main constituent, the magnesium preferably being in excess over the calcium to the extent of about three to four times or more that of the calcium compounds and other components of less importance, or it can comprise at least 75% of the ingredients other than silica and alumina, with the iron situated below 0.2%.
The temperature stability characteristic of the catalysts of the present invention is shown significantly by the comparatively small change in pill density and porosity after heat treatment at 1600. F. While a typical commercial clay catalyst (placed) in the temperature range
EMI20.4
1500-l600é loses 50 7; of its porosity (measured by volume per cent), the catalyst of Example 1 did not exhibit appreciable ratination and a loss of porosity of less than
<Desc / Clms Page number 21>
15%.
Although with other active clays of the type
EMI21.1
bentonite porosity losses of 50% or more can be encountered under these conditions, the modified clays of the invention exhibited a relatively low loss of porosity. The preferred modified clays of the montmorillonite class according to the invention are those which lose less than 20% difference in porosity between the clay heated for 2 hours at 1500g F and heated for the same period at 1600g. F. The porosity by volume percent in the following table was obtained by measuring the volume of water absorbed by a pill of known volume, essentially
EMI21.2
in accordance with the ASTM method (D46g-42; Method A -. water abuo).
The catalytic activity was well retained even after being subjected to the highest temperature noted, which temperature causes a rapid decrease in the activity of a commercial catalyst from the same source of clay. The results are shown in the following table:
EMI21.3
-------------------------------------------------- -----------------
EMI21.4
<tb> Activity <SEP> after
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1600 <SEP> F.
<tb>
EMI21.5
1 ----------------------------------: -------------- --- ----------
EMI21.6
<tb> Hot <SEP> treatment <SEP> <SEP> Gasoline <SEP> Coke <SEP>: Gas
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Catalyst <SEP> temperature <SEP> F <SEP> Vol.% <SEP>: weight: weight
<tb>
EMI21.7
: 1400: 156D: 155G:
1600 [fµP. [P.V. [to.P * [B.V. [dlli19.V. [D.P. [P. '. I j Filtrol 1.08 - 1.12 53.6 1.4 v35.sv1.59'6.8; 1.2. 0.4 1.2 ------------------------------------------ "----- --------'------ '! ------- Ex :.] 1.01] -] 1.02] 58 1.05 55.0 1..14: 50.0 35.3 1.4: 4-.l 5 to ,, p.density of the pill pv = porosit6 in volume percent.
The characteristic resistance of the new catalysts to sulfur and sulphides at high temperature is demonstrated by a comparison of these with typical clay catalysts having about the same initial level of activity ( 39).
<Desc / Clms Page number 22>
EMI22.1
<tb>
-------------------------------------------------- ------------
<tb>
<tb> Activity <SEP> after <SEP> sulphurization
<tb> ----------------------------------------------- ---------------
<tb>
<tb> Gasoline <SEP> Coke: <SEP> gas <SEP> gas
<tb> Volume <SEP>% <SEP> weight <SEP> weight <SEP>% <SEP> dens.
<tb>
EMI22.2
-------- t ----------------------------------------- ------------:
(a) Ji 'il trol: :::, (.oj reo) v. 2. n / a s.9. 0.5
EMI22.3
<tb> (b) <SEP> Filtrol <SEP> ....
<tb>
<tb> processed <SEP> 38.7 <SEP> 2.5 <SEP> 7.9 <SEP> 1.55
<tb>
<tb>
<tb> (0.12% <SEP> Fe2O3)
<tb>
EMI22.4
1 ---------------- L ---------------- 1 ---------- L ---- ---- L --------
The catalyst in (a) above was a typical commercial acid activated clay while (b) was obtained by treating the same clay according to Example 1. The above sulfurization tests were obtained. were made with H2S at 1000 F for 2 hours. The results indicate the relative stability of the two catalysts and their behavior when used in the cracking or reforming of sulfur-containing products (compare Example V)
Example II The tendency towards gasoline / gas and gasoline / coke ratios is evident in many examples when the iron content of the clay has been lowered to about 0.3% Fe2O3. For example, commercial acid activated montmorillonite, treated as in Example 1, except that
EMI22.5
the treatment with H2S is e8'iectaaii = µ, 11û0 -¯ F, providing a catalyst which compared favorably to the initial clay catalyst, as can be seen from the following table:
EMI22.6
<tb>% <SEP>: Gasoline: <SEP> Coke <SEP> Gas <SEP> Gas
<tb>
EMI22.7
: i'e20j: Volume%: weight1o: weight densiz6 -------------------------------------- -------------------------:
Catalyst to:: clay ini- 2 0: 9 9: - 4: a: tial actië, 0,. :) ": / '7:.
EMI22.8
<tb> to <SEP> acid
<tb>
<tb>
EMI22.9
", XemPle il-; -77: 301-9 2.7: 5.2: 1.49
EMI22.10
<tb> ----------------------------------------------- ----------------
<tb>
EMI22.11
Example III A commercial acid-activated sub-bentonite clay R in pill form (-'04 ZF 4.3) was treated with. hydrogen gas for 2 hours at 1400 F in an air-free device. The product, which became gray-black, was then washed with hydrochloric acid at 5% concentration.
<Desc / Clms Page number 23>
tration until the dark color was completely gone,
and then washed and dried. On analysis it was found that the initial iron content above 2% Fe203 had been reduced to 0.34% Fe203. The dried clay was then calcined in air at 1050 F for 2 hours and used in cracking a light gas oil under the standard test conditions designated above.
A yield of 32.9% by volume of gasoline was obtained with the production of 1.9% by weight of coke and 5.6 by weight of gas having a density of 1.34 Example IV. - A montmorillonite clay from Pontotoc Mississippi (Fe203 = 5.38%) was treated with sulfuric acid at 15% concentration at room temperature for a period of 8 hours using: a quantity of acid (on the 100% basis) equal to 60% of the dried agile. After washing and drying the product was shaped into pills of about 4 mm. of diameter.
(a) Part of the pills were heated for 2 hours in air at 1050 F. Analysis of the product gave 2.88% Fe2O3.
(b) Another portion of the pills were treated with H2S at 1400 F for 2 hours. After cooling, the pills were washed with hydrochloric acid at 15% concentration at room temperature for 24 hours, washed with water, dried and calcined in air at 1050 F.
Analysis of the product gave 0.11% Fe2O3.
The activity of the catalysts produced according to (a) and (b) above is compared in Example X.
Example V. - The following example shows the remarkable degree of stability of iron-free clay catalysts against highly sulfur fillers. The catalyst of Example 1 was used to crack a Santa Maria gas oil, a very corrosive high sulfur feedstock, under the following operating conditions:
<Desc / Clms Page number 24>
charge 1.5 volumes of oil per volume of catalyst per hour
EMI24.1
6 a temperature of approximately. 811C19 F, the tra2..te ,,: ent being carried out under atmospheric pressure, operate for 10 minutes with alternating regeneration. The following table shows the results
EMI24.2
tatas obtained C02Jl}; 8re ..- ti ve. the activated clay catalyst 1;
Liaeià.e used cJ.a: Je- les y ::: S tes where, Ü tion: 3, the activity tests being carried out on a light gas oil from East Texas.
EMI24.3
Filtrol (Fe c = 2 IV): Cata13Ts.c1e ex.I 1.iàtr i <Fzi> "2;.> (4'e 0 = l el) ------------ ----------; --------------------: ----- ¯ ----------- Gasoline Coke Gas Gazoline Coke Gas ----------------------'-- ¯¯¯¯¯¯0¯¯¯¯'¯ -----'- --------' ----'----
EMI24.4
<tb>: <SEP> test of <SEP> activity on <SEP> @
<tb>
EMI24.5
: catal.fresh (CAT-A) 34.8: 2.5: 4.3: 33.0 1.5: 3.0 '---------------------'-------- '----' ------' --------- '----'----
EMI24.6
<tb> 'Santa <SEP> diesel <SEP>
<tb> Maria
<tb>
EMI24.7
1st round µ2: 10.8; 5.5 28 6.5: 3..3 4th round 27: Il.?: 7.0:
OJ 6.5 2.9 Sixth round 24: 1.3.7: 6.6 d0: 6.4 3.1
EMI24.8
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>: <SEP> test <SEP> activity of <SEP>: <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> CAT-A <SEP> after <SEP> cracking <SEP>: <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>: from <SEP> diesel <SEP> from <SEP> S.Maria <SEP> 18.33: <SEP> 4.9: <SEP> 5.8 <SEP> 35.0 <SEP>: 1.8 <SEP> 3.5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> ----------------------------------------------- ----------------
<tb>
Example VI The raw clay treated in this example was a kaolin clay from Putnam County, Florida, known as "Edgar EPK" which met the following analysis calculated on a dry product basis ( 105 C) and free from
EMI24.9
<tb> sand.
<tb>
<tb>
<tb>
Loss <SEP> at <SEP> on <SEP> calcination <SEP> 12.9
<tb>
<tb>
<tb> Si02 <SEP> 46.6 <SEP>) <SEP>
<tb>
<tb>
<tb> A1203 <SEP> 38.8 <SEP>) <SEP> SiO2 / Al203 = 1.2
<tb>
<tb>
<tb> Fe203 <SEP> 1.0
<tb>
<tb>
<tb> CaO <SEP> 0. <SEP> 44
<tb>
<tb>
<tb> MgO <SEP> 0.23
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> TiO2 <SEP> 0.35
<tb>
<tb> Alkaline <SEP> metals <SEP> (in <SEP> oxide) <SEP> 0.52
<tb>
The above clay was subjected in the raw state to the treatment.
EMI24.10
with excess H2S it l5jO- 2 for 2 hours. The clay was turning intensely black. After cooling she was
EMI24.11
washed with an equal volume of 15% hOl for 1/2 hour, the acid being changed four times. After decantation, washing and drying, the clay was calcined at 1050 F for 2 hours in air.
Analysis for iron content was 0.07 Fe2O3.
<Desc / Clms Page number 25>
The activity of the catalyst obtained is compared in the following table with the original raw clay and with the same clay which received only treatment with% S04H2 (0.40 relative to the dry clay) for 8 hours and calcined under the same conditions as the products to be compared.
-------------------------------------------------- ------------
EMI25.1
<tb>
<tb> Clay <SEP> Edgar <SEP> Gasoline <SEP> Coke <SEP> Gas: <SEP> Density <SEP> gas
<tb>
EMI25.2
1 ------------------ 1 ------------ 1 -------- to ----- 1-- ------------
EMI25.3
<tb> Gross <SEP> 14.5 <SEP> 2.7 <SEP> 4.0 <SEP>: <SEP> 0.57
<tb>
<tb> treated <SEP> to <SEP> acid <SEP> 27.8 <SEP> 1.8 <SEP> 4.4 <SEP> 1.36
<tb>
<tb> processed <SEP> to <SEP> H28 <SEP> and <SEP> 40. <SEP> 8 <SEP> 3.1 <SEP>: 10.2 <SEP>: <SEP> 1. <SEP> 46
<tb> washed <SEP> to <SEP> acid
<tb>
Example VII - A sample of kaolin clay from the Eccles property, Putnam County, Florida, was treated with excess chlorine gas for 2 hours at 15009-F. Much of the iron was volatilized as ferric chloride. .
On analysis, the initial iron content which was 1.4% Fe2O3 was reduced to 0.31%. The gasoline / gas and gasoline / coke ratios were markedly improved, the coke production being substantially the lowest. half of that obtained with clay from the same source, calcined in air at the temperature given above.
The same clay was brought to 0.4% Fe2O3 by treatment with chlorine at 14009-F followed by acidic washing at room temperature. Tried in cracking a light gas oil under standard conditions, a yield of 34.7% by volume of gasoline was obtained, while the original clay calcined in air exhibited maximum gold activity. dre 25-26% gasoline.
The initial Eccles clay responded to the following analysis by weight (containing 10-20% sand): 65.8 Si02, 32.4% A1203,
EMI25.4
1.4% Fe203, 0.23% CaO, 0.21% MgO, 0.69% TiO2.
Example VIII.- Schools clay in pills after calcination for two hours in very dry air at 1500 F was treated with H2S at 1400 F for 2 hours, the treatment apparatus
<Desc / Clms Page number 26>
and its contents having been previously freed of air by flushing with nitrogen. The pills turn black.
EMI26.1
by an equal volume of Il'Cl tt lj% the pale color L p: 0,:.: res8 i-% .oiKe: ùt with departure of il2 ;: ".
The product was washed with acid, washed several times with water, dried in an oven at moderate temperature, and finally calcined at 1400 F for 10 hours in the presence of 5% steam. . On analysis, the content of iron compounds was found to be 0.23% Fe2O3.
EMI26.2
The same clay initially treated with B2 at 1000s i 'for 2 hours but prepared otherwise as in the previous paragraph, exhibited 0.81% Fe2O3 on analysis.
The following table compares the performance characteristics of treated and untreated clays:
EMI26.3
<tb> Gasoline <SEP> Coke <SEP> Gas
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Clay <SEP> schools <SEP> raw <SEP>
<tb>
<tb> 1500 <SEP> F <SEP> (air) <SEP> 25.5 <SEP> 2.0 <SEP> 4.1
<tb>
<tb>
<tb> "<SEP> Schools <SEP> processed
<tb>
EMI26.4
1500S F acid (air) 32.9 2.6 6.1 t..cgxle Eccles'JI28 1000s F 31-i 1.7; iL.7 11 Il 11 MC09 F ;; 4.5 1. 5.6
EMI26.5
xe = sle m Ia .. - A kaolin clay from Q8 iriuron, India- na, having an iron content corresponding to è-i 0.95%} <\ e20) was treated with HSS at 1G-0-'¯ i 'for 2 hours followed by washing with 15% HCl for 5 days. After washing and drying, the product was calcined in air at 1050 F for 2 hours.
The degree of improvement in cracking activity is indicated by the following comparison with the initial raw clay which underwent the pale calcination at. the air
EMI26.6
-------------------------------------------------- ------------
EMI26.7
<tb> Catalyst <SEP> @ <SEP> Activity
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>: <SEP> Gasoline:
<SEP> Coke <SEP> Gas <SEP> Density
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> volume <SEP> [<SEP> weight <SEP>% <SEP> weight <SEP> @ <SEP> Gas
<tb>
EMI26.8
-------------------------------------------------- ------- From ar, ilelinī¯¯¯¯1¯¯¯¯¯¯¯-7.4¯¯¯¯6.8 -. ¯-.46 tial (Fe203 = 0.95) ùxe; ple IV (Fe2Qµ = Q, lL) 1 µ9.5 / µ.4 1 LQ.µ Ù 1.50 ------------- ------------- 1 ---------- 1 -------- 1 ---------------
<Desc / Clms Page number 27>
Example X. Other typical examples of increasing gasoline yields and lowering coke after removal of iron by the method described emerge from the following comparisons:
EMI27.1
<tb> Gasoline <SEP> Coke <SEP> Gas
<tb>
EMI27.2
Clay, commercial 4ilvahite
EMI27.3
<tb> the <SEP> enabled <SEP> to <SEP> the acid <SEP> (a <SEP>:
<SEP>
<tb>
<tb> <SEP> montmorillonite <SEP> from <SEP> Texas) <SEP>: <SEP> 42. <SEP> 4 <SEP> 6.4 <SEP> 12.1
<tb>
EMI27.4
-15 Argif, 6'30i = -éslses unit linked 44.0 4.5 Fe203 .15% rgil8 above modified 44.0¯-; 4.5 9.?
EMI27.5
<tb> Clay <SEP> bentonite <SEP> from <SEP> Ponto-:
<tb>
<tb>
<tb> toc, <SEP> Miss. <SEP> activated <SEP> by
<tb>
<tb>
<tb> SO4H2 <SEP> (Example <SEP> IV <SEP> to) <SEP> 34.1 <SEP> 4.1 <SEP> 7.3
<tb>
<tb>
<tb> Fe203 <SEP> = <SEP> 2.88 <SEP>%
<tb>
<tb>
<tb> Clay <SEP> above <SEP> modified
<tb>
<tb>
<tb> (Example <SEP> IV <SEP> b <SEP>) <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Fe203 <SEP> .11 <SEP> 41.
<SEP> 4 <SEP> 3.4 <SEP> 8.9
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Raw <SEP> clay <SEP> kaolinite <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> '<SEP> from <SEP> from <SEP> Huron, India
<tb>
<tb>
<tb> Fe203 <SEP> = <SEP> .95 <SEP>% <SEP> 13.2 <SEP> 7.4 <SEP> 6.8
<tb>
<tb>
<tb> Clay <SEP> above <SEP> modified
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Fe203 <SEP> = <SEP>, Il <SEP>% <SEP> 39.5 <SEP> 3.4 <SEP> 10.3
<tb>
EMI27.6
n-¯¯ ------------------------ i --------- ¯ - ¯i - ¯¯ --- --- 1-¯¯¯¯¯¯¯ Example XI.- A 60-80% fraction of Texas st crude oil (API 27.6) was cracked in a static process using d 'a clay-based catalyst in pills prepared according to Example 1 (0.12% Fe2O3) under the following conditions:
at a temperature of about 830 F and a gauge pressure of 5 to 10 lbs / sci.in, a flow rate of approximately 1, with 9 to 15% by weight of steam added to the load, 10 minutes of steam passage followed by regeneration.
The above operation was repeated under substantially identical conditions except that the temperature was raised to 850 F. The results obtained are reported below.
EMI27.7
below: 830µF. g5'p -
EMI27.8
<tb> 05 <SEP> + <SEP> gasoline <SEP> engine <SEP> 3659 <SEP> 90 <SEP>% <SEP> vol <SEP>% <SEP> 45.0 <SEP> 46.3
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> cycle <SEP> load <SEP> vol. <SEP>% <SEP> 46. <SEP> 4 <SEP> 41. <SEP> 6
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 05 <SEP> + <SEP> recovery <SEP> liquid <SEP> vol. <SEP>% <SEP> 91.4 <SEP> 87.9
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> C4 <SEP> and <SEP> gas <SEP> plus <SEP> light <SEP> weight <SEP>% <SEP>. <SEP> 10.
<SEP> 4 <SEP> 14.0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Coke <SEP> weight <SEP>% <SEP> 4.5 <SEP> 4.5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 10 <SEP> # <SEP> octanes <SEP> of the <SEP> gasoline-engine
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> CFR-MM <SEP> (clear) <SEP> 80.5 <SEP> 80.2
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> CFR-R <SEP> (clear) <SEP> 89.0 <SEP> 89.9
<tb>
<Desc / Clms Page number 28>
Obviously, many (the modifications and variations of the invention as indicated in the foregoing can be made without departing from its spirit and the views and for this reason only the limitations indicated in the appended claims will be imposed. @s. devendications.
1 / A process for converting hydrocarbons to gasoline of improved quality which comprises the treatment of the hydrocarbons under catalytic transformation conditions in contact with a catalyst comprising a molten clay mass of which. at least most of the initial isomorphic iron content has been removed.