BE470322A - - Google Patents

Info

Publication number
BE470322A
BE470322A BE470322DA BE470322A BE 470322 A BE470322 A BE 470322A BE 470322D A BE470322D A BE 470322DA BE 470322 A BE470322 A BE 470322A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cycle
hub
rods
aforesaid
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE470322A publication Critical patent/BE470322A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K15/00Collapsible or foldable cycles
    • B62K15/006Collapsible or foldable cycles the frame being foldable
    • B62K15/008Collapsible or foldable cycles the frame being foldable foldable about 2 or more axes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "Cycle,motocyclette et véhicule analogue". 



  ---------------------------------------------------------------- 
La,présente invention est.relative à un cycle, motocy- clette et véhicule analogue, comprenant un cadre, une'roue directrice, une roue motrice, une roue dentée motricemontée      sur le cadre dont l'axe est muni de pédales, un pignon den- té solidaire du moyeu de la roue motrice, une chaîne de Galle réunissant les deux roues dentées susdites, un guidon, une selle. 



   Elle a pour but de permettre de modifier la forme du véhicule, lorsqu'il est hors de service, de façon à réduire son encombrement au minimtun. 



   A cet effet, le cadre est constitué par au moins deux tiges pivotant autour du moyeu de la roue motrice, les extré- mités libres de ces tiges étant réunies par une pièce de devant portant le guidon, la fourche de la dite pièce s'appuyant sur le moyeu de la roue directrice. 



   Dans une forme de réalisation particulière de l'objet de l'invention, le cadre est constitué par trois tiges pivo- tant autour du moyeu de la roue motrice, les extrémités libres de deux de ces tiges étant réunies par une autre tige dont 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'extrémité supérieure porte la selle, et l'inférieure vient s'appuyer sur une pièce de devant portant le guidon, réunis- sant les   extrémités   libres de la troisième tige et de   ce)le   qui ne porte pas la selle, la. fourche de ladite pièce s'ap- puyant sur le moyeu de la roue directrice. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'invention, la troisième tige susdite a son extrémité libre venant s'appuyer sur l'extrémité supérieure de la pièce de devant portant le guidon, immédiatement en dessous de celui- ci. 



   D'autres détails et particularités de l'invention res- sortiront de la description d'un cycle, motocyclette et véhi- cule analogue, donnée ci-après, à titre d'exemple non limita- tif et avec référence aux dessins ci-annexés. 



   La figure 1 est une vue d'un vélo selon l'invention. 



   La figure 2 est analogue à la figure 1, mais représen- te le vélo, dont les éléments du cadre sont rabattus les uns sur les autres. 



   ¯ Les figures 3 à 5,6 sont des vues de détail à plus grande échelle. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   Le cycle selon l'invention comprend une roue   1 avant,   une roue 2 arrière, une   pièce ::5   avant portant le guidon 4 et terminée par une fourche 5 venant s'appuyer sur le moyeu 6 de la roue 1 avant. Une tige 7 porte la selle 8 et vient prendre appui sur la naissance de la fourche avant par   Lui   carcan 9. La tige 7 est en outre soutenue à son   sommet   etimmédiatment en dessous de la selle par une tige 10 jumelée,   le:   solidarisation étant réalisée par un verrou 26,   libérant   entièrement la tige 10 et la tige   7.   ,   Les   extrémités inférieures des tiges 10 et 14 jumelées sont fixées sur des rondelles 11 et 13 folles sur l'axe 31 de la roue arrière. 



   Une autre tige-13 jumelée est   également   fixée d'une part 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à l'axe 31 de la roue 2 et d'autre part à la partie supérieure de la tige 3 avant, de préférence immédiatement en dessous du guidon 4.Cette liaison est obtenue par exemple, par un carcan 27, qui a un axe de rdtation 28, permettant à la tige 13 de pivoter autour de   celui-ci.La   dernière pièce constituant le cadre du cycle est une tige qui pourra être une tige jumelée comme les tiges 10 et 13. Cette pièce pourra être formée de   jumelés   tubes 14 et 15, pliés de manière à donner à l'ensemble la for- me d'une poutre d'égale résistance.

   La solidarisation des tu- bes 14 et 15 est obtenue par les moyeux du pédalier et-des autres roues dentées servant à la transmission et du côte oppo- sé à ces dernières par une entretoise, par exemple. Les points de réunion des tubes 14 (15), sont situés sur une rondelle 12, folle sur l'axe 31 de la roue 2 arrière, et au-dessus de la naissance de la fourche 5 avant, par le carcan 9. 



   La roue dentée 17 est fixée aux tubes 14 etl5 par son moyeu 18/ qui porte en outre deux bras de manivelle 19 munis de pédales 20. Sur l'axe 31 de la roue 2 arrière est calée une roue dentée 21. 



   Entre ces deux roues dentées 17 et 21, se trouve un axe lequel porte deux roues 23 et 24, dentées également et reliées respectivement par des chaînes de Galle 25 et 26. 



   La disposition des roues dentées respectivement 17 et 22 d'une part, 23 et 21 d'autre part, d'un même côté du cadre   permette   rabattement des tiges 10,13,14 et 15 les unes sur les autres. En effet, les roues dentées 17 et 23 étant du même côté des tiges 14 et 15 que la chaîne 25 et les roues dentées 23 et 21 du même côté que la chaîne 26, ne gêne pas le rabat- tement de la tige 13 sur la tige 14 (15). La   ransmision   pour- ra être réalisée, au liau de chaînes, par un système de Cardan. 



   Le mouvement de rabattement s'effectuera comme suit: on libère le carcan 26 de la tige 16 et desserre le carcan 9 des tiges 14 et 15. Le rabattement des tiges 10 et 14-15 sur la tige 13 aura pour effet de rabattre la selle 8 sur le garde- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 boue de la roue   2   arrière.

     Comme   la tige 13 peut pivoter au- tour d'un axe 38 solidaire du carcan 27, qui se trouve a l'ex- trémité de cette tige, lors du rabattement des tiges 10,14 et 15 sur la tige 13, le carcan des   figea   14 et 15   renohtera   le long de   la     tige .'3   pour venir au voisinage de l'are 28, et la roue 1   avant   se   rapprochera     de la     roue   2   arrière,   de   dédouble-     ment   de la chaîne de   transmission   de   mouvement   en   deux     chaînes     5 et  36 aura l'avantage de couvoir réaliser une dimultiplica- tion plus   conséquente,

  car   le mouvement de li foue 17 est trans- mis,   multiplié     à   deux   reprisas   grâce   aux     engrenages   43, 44.   lfin   de réduire encore   1'encombrement     transversal   du   cy-   cle plié, le guidon 4 peut coulisser dans un orifice 39 ménagé au voisinage du sommet de la tige   3.Cet   orifice 49 est, de pré- férence un alésage permettant le   glissement   des parties cour- bes du guidon. üne cale 30 est introduite dans la tige   ';), cette   cale est Généralement un cylindre, dont on a enlevé un segment. 



  Si la partie plane de la cale 30 est parallèle aux génératri- ces du guidon, celui-ci peut se mouvoir librement. Si par con- tre, on tourne dans un sens la cale, celle-ci viendra bloquer le guidon dans   l'alésage 29.   



   La pédale peut être solidarisée avec la manivelle d'une façon analogue. A cet effet, on visse le bras de la manivelle   19,   dans une pièce 32, solidaire de l'axe de la roue 17 une cale analogue à la cale 30 est introduite dans un orifice voi- sin du pas. Le verrouillage s'obtient par un mouvement de ro- tation imprimé à la cale. 



   Il doit   tre   entendu, que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées,   notamment   quant à la forme, à la constitution, eu nombre et à la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir du cadre de la présente   demande   de brevet, à condition que ces change- ments soient compatibles avec l'esprit des revendications énon- cées ci-après. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On pourra notamment appuyer la tige 7 sur le   moyeu   de la roue dentée   17,   supprimer la tige 10 et ménager un appui sur les tiges 13 à la tige 7 ainsi déplacée. 



   REVENDICATIONS ; 
 EMI5.1 
 , ---------------------------- 
1.Cycle, motocyclette et véhicule analogue, comprenant un cadre, une roue directrice, une roue motrice, une roue dentée motrice, montée sur le cadre, dont l'axe est muni de pédales, un pignon denté solidaire du moyeu de la roue motrice, une chaîne de Galle réunissant les deux roues dentées susdites, un guidon, une selle, caractérisé en ce que les tiges constituant le cadre peuvent pivoter autour du moyeu de la roue motrice et sont susceptibles d'être rabattues les unes sur les autres et dans un même plan par   coulissage   des dites tiges les unes entre les autres, de manière à rendre la roue avant sensiblement tangente à la roue arrière.

Claims (1)

  1. 2.Cycle selon la revendication 1, caractérisé en ce que, le cadre est constitué par au moins deux tiges pivotant au- tour du moyeu de la roue motrice, les extrémités libres de ces tiges étant réunies par une pièce de devant portant le guidon, la fourche de la dite pièce s'appuyant'sur le moyeu de la roue directrice.
    3.Cycle selon la revendication 2, caractérisé en ce que le cadre est constitué par trois tiges pivotant autour du moyeu de la roue motrice, les extrémités libres de deux de ces tiges étant réunies par une autre tige, dont l'extrémité supérieure porte la selle,, et l'inférieure venant s'appuyer sur la pièce de devant susdite portant le guidon et réunissant les extrémités libres de la troisième tige et de celle, qui ne porte pas la selle, la fourche de ladite pièce s'appuyant sur le moyeu de la roue directrice.
    4.Cycle selon la revendication 2, caractérisé en ce que la tige portant '¯ la selle peut avoir son extrémité inférieure fixée à un endroit quelconque d'une pièce réunissant les roues.
    5.Cycle, selon-l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, <Desc/Clms Page number 6> caractérisé en ce que les tiges venant s'appuyer sur le moyeu arrièresont fixées de telle sorte, que l'une d'elles est ap- puyée sur le moyeu m'épie de la dite roue, les autres étant fi- sur au moins une rondelle folle autour du moyeu de sorte que les extrémités des tiges solidaires des rondelles butent l'une sur l'autre pendant la position de service.
    6.Cycle selon la revendication 3, caractérise en ce que la troisième tige susdite, a son extrémité libre venant s'appuyer sur l'extrémité supérieure de le. pièce de devant por- tant le guidon, immédiatement en dessous de celui-ci.
    7 .Cycle, sel on l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les tiges venant prendre appui sur le moyeu arrière sont jumelées.
    8.Cycle selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que les extrémités des tiges susdites sont munies de carcans de serrage maintenus en place par des boulons- papillons, par exemple etd'un carcan coulissant, maintenu par un bou.lon serrant ledit carcan et le verrouillant en même temps à la pièce sur laquelle il coulisse.
    9.Cycle, selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que la tige inférieure portant la roue dentée motrice, porte entre cel.le-ci et le pignon denté arrière, deux autres roues dentées calées sur un même. axe, dont l'une est reliée par une chaîne de Galle à la roue motrice et l'autre, par une chaîne analogue, au pignon denté arrière; deux au moins des roues dentées se trouvant d'un même côté par rapport au ca- dre, les autres se trouvant dans l'espace compris entre les ti- ges jumelées de la poutre d'égale résistance.
    10.Cycle, selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que la tige inférieure à celles venant pren- @ dre appui sur le moyeu arrière,porte la roue dentée motrice et a la forme d'une poutre jumelée d'égale résistance, constituée par deux tubes suivant le contour de cette poutre d'égale ré- <Desc/Clms Page number 7> sistance, les tubes susdits étant entretoisés par d'autres tu- bes .
    11.Cycle, selon les revendications,9 et 10, caractérisé en ce que les tubes susdits sont entretoisés par la boîte du pédalier et par la boîte contenant les roulements et l'axe des roues dentées susdites. l.Cycle, selon l'une ou l'autre des revendications 2 à 11, caractérisé en ce que le guidon coulisse horizontalement dans un orifice ménagé dans la pièce de devant susdite, et normale- ment à son axe et peut y être maintenue en place par un moyen de calage.
    13.Cycle, selon la revendication 12, caractérisé en ce que le moyen de calage susdit consiste à ménager dans la pièce de devant un orifice à alésage conique, recevant la partie droite du guidon et à introduire dans la masse de la pièce de devant dans un logement approprié, une cale constituée par une pièce, de forme de préférence cylindrique, dont on a. sectionné un seg- ment, le blocage étant obtenu par rotation de ladite cale, de façon à amener sa partie cylindrique contre le guidon.
    14.Cycle, selon l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que les manivelles des pédales sont fixées de manière pivotante, de préférence par vissage, à une pièce solidaire de l'axe du pédalier; les manivelles susdites sont maintenues en position de service par un moyen de calage.
    15.Cycle tel que décrit ci-avant ou, représenté aux des- sins ci-annexés.
BE470322D BE470322A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE470322A true BE470322A (fr)

Family

ID=120520

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE470322D BE470322A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE470322A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0296633A2 (fr) * 1987-06-25 1988-12-28 Prototypes Pierre Blanchard P.P.B. Limitee Véhicule repliable
EP0505598A1 (fr) * 1991-03-28 1992-09-30 Idit, International Design N.V. Bicyclette avec cadre pliant

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0296633A2 (fr) * 1987-06-25 1988-12-28 Prototypes Pierre Blanchard P.P.B. Limitee Véhicule repliable
EP0296633A3 (en) * 1987-06-25 1990-05-09 Blanchard Pierre Prototypes Collapsible vehicle
EP0505598A1 (fr) * 1991-03-28 1992-09-30 Idit, International Design N.V. Bicyclette avec cadre pliant
US5186482A (en) * 1991-03-28 1993-02-16 Richard Sapper Bicycle with folding frame

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1961651B1 (fr) Pédalier de cycle à plateaux doubles
FR2495093A1 (fr) Motocyclette a suspension arriere perfectionnee
FR2701245A1 (fr) Structure de cadre pour motocyclette.
EP0845407B1 (fr) Cycle évolutif
FR2814140A1 (fr) Fourche de derailleur de bicyclette et derailleur comprenant ladite fourche
FR2964937A1 (fr) Triporteur et direction de triporteur
EP0362033A1 (fr) Véhicule motorisé à deux roues pliant et portable
BE470322A (fr)
FR2929585A1 (fr) Tricycle a plateau autoporteur.
CA2315367A1 (fr) Remorque de velo
FR2829992A1 (fr) Bicyclette a changement de vitesse
EP3439946B1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
FR2658152A1 (fr) Dispositif de propulsion pour bicyclette a deux roues motrices et bicyclette munie de ce dispositif.
WO1989000510A1 (fr) Moyeu pour cycle a roues avant et arriere identiques
FR2830230A1 (fr) Bicyclette pliable et procede de pliage
FR2763909A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport de motocyclette
FR2780018A1 (fr) Dispositif formant guidon pour vehicule
EP1803634A1 (fr) Vélo pliable articule au niveau du boitier de pédalier
BE855828A (fr) Frein de bicyclette actionne par les petales
EP1301389A1 (fr) Remorque pour un vehicule deux-roues
FR3014076A1 (fr) Suspension arriere d&#39;un vehicule a deux roues tel qu&#39;une bicyclette, une moto ou similaire
FR2545403A1 (fr) Dispositif-support de cycle a usage multiple, notamment pour entretien, reglage et entrainement domestique
FR2731978A1 (fr) Dispositif de commande de direction et vehicules pourvus d&#39;un tel dispositif
BE464801A (fr)
FR2763307A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage de deux bicyclettes