<Desc/Clms Page number 1>
Bicyclette pliante.
La présente invention est relative aux bicyclettes et elle a pour objet de créer une bicyclette susceptible, sans l'interven- tion d'aucun outil ni d'aucun démontage, d'être repliée sous un volume restreint et sous un encombrement réduit tant pour l'expédition que pour la garer dans un appartement, un vestibule, etc....
Cette bicyclette est combinée de telle manière qu'à l'état replié, elle repose uniquement sur une base horizontale constituée par le porte-bagage amené, par rotation autour de l'axe de la roue arrière, dans le plan du sol. A l'état replié, la bicyclette ainsi supportée par le porte-bagage,a ses deux roues amenées l'une au-dessus de l'autre dans le plan vertical, le'cadre, pourvu d'articula%:, tions convenables, étant sensiblement compris dans le rectangle dans lequel les deux roues superposées sont inscrites.
Un autre but de l'invention est'de créer une telle bicyclette pliante qui puisse être, par simple pivotement et emboîtement de parties, ramenée à l'état normal pour lequel'les différentes parties se trouvent assemblées d'une manière bien rigide en assurant
<Desc/Clms Page number 2>
la solidité et la rigidité d'une bicyclette ordinaire.
Un autre objet de l'invention consiste à établir, pour une telle bicyclette, le porte-bagage sous une forme telle que, dans la position repliée de la bicyclette, la boue et l'eau qui peuvent s'é- goutter des roues ou des pare-boue tombent nécessairement dans le go- det inférieur formé par ce porte-bagage.
Un autre but encore consiste à créer une telle bicyclette pliante qui, dans son état normal, peut ètre assurée en position ver- ticale stable grâce au pgrte-bagage m'orne qui constitue base de sus- tentation.
Ces différents buts et d'autres encore sont atteints par une construction et une combinaison des parties, tel qu'il ressorti- ra de la description ci-dessous faite en se référant au dessin anne- xé,dans lequel :
Figure 1 est une vue de face de la bicyclette dans sa posi- tion normale d'emploi ; figure 2 est une même vue, montrant le premier mouvement de repliage ; figure 3 est encore une même vue, montrant la bicyclette dans une deuxième position pendant le repliage ; figure 4 montre, en élévation, la bicyclette dans la posi- tion entièrement repliée ; figure 5 est une vue partielle par le dessus de la figure 4 ; figure 6 et figure 7 sont deux vues de détail du guidon ; figure 8 et figure 9 sont, à plus grande échelle, une vue de face et une coupe de l'articulation spéciale prévue à la fourche arrière.
Le cadre de la bicyclette,comporte la fourche avant 1 pour la roue 2, cette fourche se prolongeant vers le haut par le tube 3, dans lequel peut pivoter la colonne de direction commandée par le guidon. La roue avant devant, lors du repliage de la bicyclette, %tre amenée au-dessus de la roue arrière 4, dans un plan parallèle à celui de cette dernière, il faut, pour que le repliage puisse se faire sous un encombrement très réduit, que le guidon lui-même s'ef- face. Dans ce but, la colonne de direction 5 comporte un bras 6 di- rigé vers l'avant et légèrement vers le haut et à l'extrémité duquel
<Desc/Clms Page number 3>
se trouve le guidon proprement dit.
Ce bras se termine par une bot- te plate 7. ouverte à tous ses bords latéraux et dans laquelle sont logées deux roues dentées 8 - 8, susceptibles de tourner au- tour des pivots 9 qui constituent en même temps pièces ou vis de solidarisation des deux faces de la dite boîte. Les deux roues 8 - 8 sont en prise constante et constituent extrémités des deux pièces 10 formant chacune une branche du guidon. En pratique, les roues dentées ne sont pas complètes et les parties dentées sont plus exac- tement taillées sur les extrémités plates et rondes des parties 10 engagées dans la botte ? On conçoit que, lorsque l'on fait tourner vers le haut ou vers le bas une des pièces 10, l'autre tourne éga- lement dans la même direction par engrènement des parties dentées 8.
Une des pièces 10 du guidon comporte, dans sa partie plate termina- le, au voisinage de la partie dentée 8, un ergot 11 combiné avec un second ergot 12, situé dans le même plan mais à 90 par rapport à , l'ergot 11. L'autre partie 10 du guidon oomporte, à sa partie plate extrême, une entaille 13, située de telle sorte que, lorsque les parties 10 du guidon sont amenées dans leur position normale, l'er- got 11 pénètre dans cette entaille 13.
Au voisinage de cette entaille 13, la partie plate de 10 supporte le pivot 14 d'une pièce 15 en forme de botte allongée, ouverte du coté de l'entaille 13 de maniè- re que, lorsque l'ergot 11 est engagé dans l'entaille 13, l'ergot 12 pénètre dans la dite botte 16, après avoir, par glissement le long de la lame 16, fait pivoter vers l'extérieur la pièce 15 qui, au moment où l'ergot 12 a dépassé la lame 16, est ramenée'par le ressort 17 pour emprisonner ainsi l'ergot 12, qui peut être serré par la vis 18 à tête moletée 19. Le guidon - représenté à la figure 6 dans sa position normale - peut être replié dans la position de la figure 7 en desserrant d'abord la vis 18, soulevant la pièce 15 autour de son pivot 14 et rabattant alors l'un ou l'autre des bras 10 vers le bas...
Un des bras 10 du guidon comporte une oreille inférieure 20 qui supporte le pivot d'un levier 21 de frein. Ce levier - au-delà du pivot - comporte une extrémité,sensiblement en arc de cercle suivant 22, qui est engagée librement dans un oeillet 23 qui termine
<Desc/Clms Page number 4>
le levier 24 pivotant en 25 sur le bras 6; au-delà de ce pivot, la pièce 24 est rattachée au câble de frein 26. Le levier 23 - 24 traverse une oreille 27 solidaire de la boite 7. Cette disposition a pour effets de permettre le freinage en position normale du guidon et de permettre le repli du guidon dans la position de la figure 7, la partie courbe 22 coulissant à fond dans l'oreille 23.
Le cadre proprement dit comporte les deux tubes sensiblement parallèles 28 - 29, partant tous deux du tube 3 et se terminant l'un, à l'extrémité de la fourche arrière inférieure 30 et l'autre, au tube principal arrière 31 Ce tube 31 qui porte la selle 32, porte l'axe du pédalier 33. La fourche 30 n'aboutit pas directement à l'axe du pédalier mais y est reliée par une petite fourche 34. Le tube 28 est en deux pièces 28 - 28', reliées entre elles par un pivot 35 qui - comme le montre la figure 5 - est oblique par rapport à l'axe longitudinal de la partie 28' de telle manière que, si la partie 28 est pivotée autour de 35 dans le sens de la flèche (figure 1), cette partie 28 ne viendra pas se superposer à 28',mais au contraire se placera latéralement à 28', comme le montre d'ailleurs la figure 5 où l'on voit la partie 28 en dehors du plan de la partie 28'.
Le tube 29 est également en deux parties, dont l'une 29' est très petite et est brasée au tube 3 tandis que l'autre 29 peut pivoter autour de 36 porté par la patte ou oreille 37 solidaire du tube 31. A son extrémité avant, la partie 29 est coupée par un plan diamétral tandis que la partie 29' est également coupée à son extrémité libre par un même plan diamétral de sorte qu'à leurs extrémités libres, ces deux parties 29 - 29' ne comportent plus qu'un demi-cylindre comme section.
L'extrémité ainsi coupée de la partie 29' porte un goujon fileté 38 qui la traverse tandis que la partie correspondante 39 de 29 comporte une entaille 40 ( visible à la figure 1 dans la position en pointillé de la pièce 29), le dit évidement s'engageant sur ce goujon 38 pour solidariser les deux pièces 29 et 29', un écrou à ailettes 41, engagé sur le goujon 38, maintenant l'assemblage. Postérieurement, la pièce 29, à l'endroit de son pivot 36, est en forme de fourche 42 qui embrasse le tube postérieur 31 et dont les deux bras se terminent par des saillies internes 43 qui,à la mise ,en place des pièces pour la position normale de la bicyclette, glis-
<Desc/Clms Page number 5>
sent par derrière sur deux saillies 44 (figure 2), diamétralement opposées, fixées sur le tube 31'.
Comme le montre plus particulièrement la f i gure 2, le tube 31 est en deux pièces dont la partie le 6- rieure SI* porte l'axe du pédalier tandis que la partie supérieure
31 est pivotante autour du pivot 45 supporté par la fourche 31", so- lidaire de 31' et située dans le prolongement de 31'. Au pivot 45 aboutit la fourche arrière 46, qui supporte l'axe/de la roue arrière 4 . Entre le pivot 45 et la roue arrière, la dite fourche 46 porte une botte plate 48 ( figures 8 et9 ) qui est travers ée par une piè- ce 49 en arc de cercle fixée à la partie 31, cette pièce 49 étant concentrique à l'axe 45.
Dans la botte 48, se trouve une platine 50 (figure 9) qui s'étend sur toute la longueur de la botte et qui peut être déplacée longitudinalement par une manette 51,à l'encontre de l'action du ressort de rappel 52 La pièce 49 passe dans une encoche verticale 53 de cette plaque 50 de sorte que, normalement, cette piè- ce 49 empêche la sortie de la dite plaque dans le sens de la flèche (figure 9) sous l'action du ressort. L'encoche 53 est équipée, à un bord, d'un nez 54 qui peut pénétrer dans un cran correspondant 55 de la pièce 49 lorsque le tube 31 a pivoté d'un angle voulu; à ce moment, la plaque 50 n'est plus retenue, le ressort 52 agit et la fait .sortir dans le sens de la flèche (figure 9) de manière que sa dent 56 exter- ne vienne fermer une petite coulisse 57, fixée à un des brassde la fourche 46.
La fourche antérieure 1 porte, à son extrémité inférieure, une petite pièce 58 susceptible, dans certaines conditions, de péné- trer dans la coulisse 57, la dite pièce étant en forme de crochet 59 qui peut,être accroché par le nez 56, comme il sera exposé plus loin.
La selle 32 est montée sur un tube 60,qui peut se régler en hauteur dans le tube 31 ; cette selle est à pivotement par un système de rabattement et de retenue automatique, comme le montrent les figu- res, le détail de ce montage n'étant pas donné puisqu'il est connu et a déjà été décrit dans un autre brevet du même inventeur ( brevet français ? 591.874).
Le porte-bagage est constitué d'une plaque 61, dont une face est recouverte.pour recevoir des colis dans la position de la figure
1, tandis que la face opposée est creuse pour former baquet dans la position de la igure 4 et recevoir l'eau et la boue qui pourraient
<Desc/Clms Page number 6>
s'égoutter des roues et pare-boue. Cette plaque est fixée à deux bras 62, pivotant chacun sur les extrémités de l'axe arrière de la bicyclette, Le pare-boue postérieur 63 est rigidement fixé au cadre par des bras 64 et même par des traverses,à l'endroit où ce pare- boue passe entre les fourches 30, 46 et 65 ( cette dernière partant de la partie 31' pour se reliér aux fourches 46 et 30 à l'endroit où celle-ci supporte l'axe de la roue arrière).
Ce pare-boue porte deux petites broches transversales 66 et 67, avec lesquelles peut venir successivement en prise une gachette à ressort 68 portée par le por- te-bagage. Quand le porte-bagage doit servir comme tel (figure 1), cette gachette est engagée avec l'axe 67 ; lorsque le vélo doit être maintenu vertical, dans sa position normale, pour un repos momentané, le porte-bagage est tourné de 1800 et est amené dans la position de la figure 2; dans la position repliée du vélo, cette gachette est en prise avec 66.
Pour replier le vélo, on procède comme suit : on desserre d'abord l'écrou 41, qui libère la pièce 29 qui peut être pivotée dans la position représentée en figure 1 en pointillé. On amène en- suite le porte-bagage dans la position de la figure 2, où il servira de base d'appui et de sustentation pendant toute la manoeuvre de re- pliage. La pièce 29 ayant été pivotée d'une quantité telle que ses arrêts 43 aient quitté les pièces 44 et le tube 31; l'ensemble 31-29 peut dès lors pivoter autour de 45 (figure 2).
On rabat alors les deux parties du guidon dans la position de la figure 7, puis tout le devant de la bicyclette, c'est-à-dire la partie 28 -1 -3. guidon et @ roue avant 2 sont pivotés autour de 35 qui, gràce à son obliquité, permet au guidon effacé et au tube 3 de glisser,sur le coté des piè- ces 31 et 29, dans la position de la figure 3. Dès ce moment, l'en- semble, y compris les parties 46 et 30 et le pédalier même, pivote autour de l'axe arrière, ce qui amène finalement la broche 66 en pri- se avec 68 et la pièce 58 - 59 en prise avec la pièce 57. A ce moment, la selle étant elle-même pivotée dans la position de la figure 3, le cran 55 est venu se placer devant la dent 54 de sorte que la dent 56 est entrée en prise avec 59 et bloque l'ensemble dans la position de la figure 4.
Cet ensemble qui est supporté uniquement par le porte-
<Desc/Clms Page number 7>
bagage, peut être porté tel quel, en le saisissant par n'importe quelle partie 46, 65 ou 30 du cadre ou même par la roue antérieure 2.
Pour remettre la bicyclette à l'état d'usage, on agit d'abord sur la manette 51 pour faire rentrer la dent 56 ; onfait pivoter au- tour de 45 la partie 31,en ayant soin de maintenir la pièce 29 dans la position repliée contre 31, jusqu'à engager d'abord les pièces 43 derrière les pièces 44, après quoi on peut rabattre 29 vers 29'.
69 désigne un butoir en caoutchouc qui, dans la position repliée du vélo, se trouve à l'avant pour protéger le pédalier des chocs éventuels pendant le transport,
On comprend que diverses modifications de détail pourraient %tre apportées à la bicyclette décrite ci-dessus sans pour cela sortir du cadre de l'invention, tel qu'il ressort des revendications ci-dessous.
REVENDICATIONS.
1. Bicyclette pliante, caractérisée en ce que les deux bras du guidon peuvent être repliés l'un contre l'autre pour effacer le guidon, en ce que le cadre est fait de tubes munis de ou assemblés par articulations telles que le tube supérieur du cadre peut se ra- battre contre le tube postérieur portant l'axe du pédalier, le tube inférieur du cadre étant en deux pièces reliées par un axe oblique par rapport à l'axe longitudinal du tube de manière que,le tube supérieur étant rabattu contre le tube postérieur, la partie antérieure du tube inférieur avec la fourche avant, la roue avant et le guidon, peut être rabattue vers 1('arrière pour ameneer la roue antérieure au-dessus mais sur le côté de la roue postérieure, ce mouvement se faisant par rotation de l'ensemble, y compris le pédalier, autour de l'axe de la roue arrière,
après que le tube postérieur,fait de plusieurs parties, a été séparé par pivotement autour du pivot porté par la partie supérieure de la fourche arrière, le porte-bagage étant combina de manière à pouvoir %tre amené, par rotation autour de l'axe arrière, à reposer sur le sol pour supporter l'ensemble de la bicyclette ainsi replié.