<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif de filature perfectionné."
Dans la filature de matière offrant peu de résistance 4. la traction, ou là ou peu de torsion est requise il peut devenir difficile de faire entraîner par le fil, la bobine ou le fuseau sur lequel le fil doit être enroulé sans encourir de nombreuses casses de fil.
La filature par moyen de bague et curseur offre une solution 1. ce problème en ce qui concerne la filature de fils fins ou de poids moyen mais pour la filature des fils lourds, le balonne- ment est dans la plupart des cas suffisant à causer la rupture de la mêche ou du fil.
La filature par étrier est quasi impossible à moins de pou- voir rendre la résistance à la rotation de la bobine tellement minime que la moindre traction puisse l'entraîner, ce qui est difficile à réaliser.
Dans le but d'obvier à ces inconvénients et cependant parvenir à filer à des vitesses suffisantes des matières de peu de résis- tance, la présente invention prévoit d'entraîner dans un mouve- ment de rotation l'élément produisant la torsion et l'élément produisant l'enroulement et d'y intercaler un troisième élément susceptible d'équilibrer l'enroulement du fil obtenu sans devoir recourir à un réglage trop précis des vitesses de rotation rela- tives des deux premiers éléments.
Afin de rendre plus explicite ce qui précède, l'invention sera décrite ci-après avec référence au dessin annexé dont la figure 1 représente une vue partiellement en coupe d'un dispositif de tor- sion et d'une bobine d'enroulement.
La figure 2 représente une coupe de la bague et le curseur coopérant.
Il est bien ent. endu que les figures n'illustrent qu'une appli- ca'tion du principe faisant l'objet de l'invention, et qu'une mul- titude d'applications peuvent être employées aussi bien dans le mode de fixation ou de montage de la bague que dans le montage, la forme et le profil de la bobine employée.
Dans la figure 1, la référence 1 désigne une cloche vissée à sa partie supérieure à un arbre creux 5 muni de deux roulements y assujettis de part et d'autre d'une poulie 4 et d'un bouchon6, les roulements étant maintenus dans les ailes d'une traverse 12 en forme de U.
A la partie inférieure de la cloche un renfort d'épaisseur 1' a été prévu pour permettre d'y insérer la bague 2, et sur cette bague se trouve librement agrafé un curseur 20. Cet ensemble re-
<Desc/Clms Page number 2>
présente l'élément produisant le torsion.
Dans cette même figure 1, 7 et 7'représentent deux demi bo- bines jointes entre-elles par un écrou terminant la partie supé-
EMI2.1
rieure d'un bout d'arbre 8 suT,,Po-riaiit son extrémité inférieure une poulie 9, cet axbre 8 pouvant tourner dans des roulements 11 encastrés dans un manchon 10 fixe en p.o;rte-1.-fz-iix lu buselure 13; l'arbre 8 et le manchon 10 peuvent se mouvoir de bss en haut et de haut en bas conformément t '>. l hauteur d'enroulement Je la bobine et ce mouvement lie Honte e e baisse est c01.¯tu.xl.-)c par lu tige 11. qui entraîne la buselure 13 et reçoit son mouvement d'une partie appropriée da . 11u;,¯,C4sj¯r,C. Cet ensemble représente l'é1éùent el "iir oul 2ià. eiit Le curseur z.0 librement agrafé sur la bague é, Y'3p:é selLte 1' élément intermédiaire.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
EMI2.2
Supposons que l' on veuille filer 1, une vitesse de 1.?.00 touts une mèche de matière de peu de résistance et que pour obtenir la
EMI2.3
; torsion voulue il soit nécessaire de délivrer la nôtres de ,11È)che par minute , l'élément de torsion, supposons au surplus que la
EMI2.4
bobine dans la cloche soit capable d'enrouler 30 centimctres de fil en moyenne, par tour. Il faudra donc que la bobine fasse
EMI2.5
40 tours cOlllplets h l'intérieur de la cloche pour enrouler les 12 mètres de mèche ainsi tordus ou filés.
Voici la faon de, procéder:
EMI2.6
Cn fera tourner lu cloche 1200 tours et la bobine 1. 1150 tours par exemple. La bobine retardera donc de 10 tours par Lui- nuie sur la vitesse nécestiaire 'i enrouler 1, fil,;:rocîuit: L'élément intermédiaire 30 vient alors en fonction en glissant
EMI2.7
de 50 tours autour de la bague ?. et en retard par apj ort 1. la bague meme.
Ge retardement du curseur est fonction non seulement de la différence de vitesse entre la bague et la bobine 7, mais aussi de la traction exercée par les deux brins du fil de partet d'
EMI2.8
autre du curseur; on co.ïprer¯d d:s lors que l'on peut sélectionner lu conformation de la baine et du curseur et combiner les Vitesses de la bigie et de la bobine de fa:,on a respecter en toutes cir.con- stances la fragilité de la mèche,
Le dispositif de filature et de torsion perfectionné est donc un appareil sensitif dont la souplesse de fonctionnement est très étendue étant donné que l'on peut varier les vitesses bague et bobine, varier le poids du curseur et la résistance au frottement sur la bague.
Il permet aussi de filer avec un rendement supérieur
EMI2.9
notau..,ent .pour les mè ches à résistance normale, soit en f3isnt tourner la bobine . une plus grande vitesse que la cloche. Dans ce cas l'augmentation en diamètre de l'enroulement serait sans influence sur l'homogénéité de la torsion la compensation étant produite par le glissement du curseur sur la bague. Un autre avan- tage de l'appareil réside dans le démarrage progressif qui peut être réglé pour respecter les mèches les plus faibles.
L'invention ne reste pas limitée à la forme de réalisation décri te et illustrée, car de nombreuses variantes peuvent être construi- tes selon la destination de l'appareil de filature. Ainsi la forme de cloche peut varier et être remplacée par tout autre moyen répon- dant au but proposé, notamment le soutien de la mèche et/ou la suppression du ballonement.
Le dispositif peut être conçu pour l'enroulement sur tout genre de bobines ou broches et la forme, et dimension du curseur peut être adaptée à la matière en traitement.
EMI2.10
R E V E D 1 C A T 1 0 N3 1.- Dispositif de filature pour 11100hes peu résistantes com-
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.