Dispositif de câblage de fils textiles. La présente invention a pour objet un dis positif de câblage de fils textiles.
Dans un des procédés de câblage actuelle ment connus, les fils simples sont. d'abord assemblés sur une seule bobine; celle-ci est placée sur une broche retordeuse: l'assemblage de fils est dévidé de cette bobine par l'appel d'une bobine envideuse et, pendant ce dévi dage, la rotation de la broche retordeuse donne au câblé la torsion requise.
()n peut aussi combiner l'assemblage et. la torsion réciproques des fils en utilisant des continus à anneau. Enfin on connaît des bro ches à double torsion où plusieurs fils prove nant d'enroulements placés sur des supports appartenant à la partie centrale fixe de la broche sont. tordus ensemble par la. rotation de celle-ci.
(Duel que soit le dispositif, la torsion d'as semblage se soustrait ou s'ajoute à la torsion propre des fils individuels, suivant qu'elle est de sens contraire ou de même sens.
C'est ainsi que, pour obtenir un câblé de 3'3) tours torsion Z, avec des fils simples con servant dans le câblé une torsion $ de 100 tours, on doit au préalable donner à, ces fils simples une torsion $ de 1\35 tours.
Dans tous ces procédés, par suite du ballon que décrit le fil, l'encombrement. de la broche augmente avec le titre produit.
Daiis l'industrie du câblage, on peut éviter les phénomènes de torsion ou de détorsion des fils ou torons élémentaires, en faisant suppor ter les berceaux, qui reçoivent les bobines d'où ces fils se déroulent, par des axes tournant librement dans le plateau dont le mouvement donne la torsion au câble. Les axes de ces bobines peuvent ainsi se déplacer dans l'es pace en restant parallèles à eux-mêmes soit par suite de l'action d'un contrepoids sur le berceau, soit parce que les supports de bobines reçoivent, par l'intermédiaire de cames ou d'engrenages, un mouvement compensatoire de rotation en sens contraire de celui du plateau.
L'action de contrepoids n'est possible qu'avec de faibles vitesses de rotation du pla teau; la eompensat.ion mécanique introduit une complication d'organes peu compatible avec le nombre élevé de broches en service dans un atelier textile, et les vitesses de plusieurs milliers de tours par minute qu'on leur donne.
La présente invention a pour but de remé dier à ces divers inconvénients en réalisant le câblage de plusieurs fils, sans que ces fils doivent subir de surtorsion préalable pour conserver dans le câblé leur torsion primitive.
A cet effet, le dispositif faisant l'objet de l'invention, dans lequel la torsion primitive des fils individuels n'est pas modifiée, est caractérisé par une broche à double torsion dans laquelle les fils élémentaires sont con duits entre deux points fixes en passant eha- ciin par un point mobile intermédiaire établi sur cette broche de telle manière que les deux torsions successives de chaque fil se compen sent, cette broche limitant le ballon par une surface continue rigide qui en est soli daire, surface extérieure au parcours des fils et qui les guide, un des enroulements de fil élémentaire étant disposé à l'extérieur de la broche, sur un support indépendant de celle-ci.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution du dispositif fai sant l'objet de l'invention.
Une bobine 1, qui peut être par exemple un enroulement primaire de filature rayonne, est placée sur un support 2. Celui-ci est soutenu par une broche 3, horizontale ou obli que, du mouvement de laquelle il est rendu indépendant grâce à l'interposition de roule ments 4. Le support 2 est maintenu immobile pendant. la rotation de la broche par l'action d'un contrepoids 5. Un bol circulaire 6, soli daire de la. broche 3, entoure complètement la bobine 1. Le fil 7 se déroule de la bobine 1, sous l'action d'une coronelle 8 dans le trou 9 de laquelle il est enfilé. Le fil passe ensuite dans un guide 10 fixé au bol 6 et se rend à un g-Lride-fil 11.
Lorsque la broche tourne, le fil 7 est tordu dans un sens entre le point fixe 9 et le guide 10 en rotation, et en sens contraire entre le guide 10 et le point fixe 11. Les deux torsions étant les mêmes en valeur absolue, le fil 7 arrive au guide-fil 11 avec la torsion primitive. Une seconde bobine 12, qui peut également être un enroulement primaire de filature rayonne, est placée sur un support fixe 13, extérieur à la broche. Le fil 1.1 se déroule de la bobine 13 sous l'action d'une coronelle 15 dans le trou 16 de laquelle il est enfilé.
Le fil 1-1 pénètre alors dans l'axe creux 17 de la broche pour en sortir par un trou 18, d'où il pénètre par un trou 19 à l'intérieur du bol 6, qui limite son ballon lors de la rotation de la broche. Le fil 1-1 quitte le bol 6 en passant sur un guide 20 fixé â la partie supérieure du bol, pour se rendre au guide-fil fixe 11. Lors de la rotation de la broche, le fil 14 est tordu dans un sens entre le point fixe 16 et le point de sortie 18 de l'axe creux, et en sens con traire entre le guide 20 et le guide fixe 11. Le fil 14 arrive donc également au point 11 avec sa torsion primitive.
En ce point 11, les fils 7 et 14 sont tordus ensemble, et la torsion d'assemblage dépend du nombre de tours du bol et de la vitesse d'enroulement du câblé sur une bobine réceptrice 21.
Grâce au dispositif représenté et décrit., on peut donc. assembler des fils dont la tor sion primitive ne doit pas être préalablement. modifiée et, quel que soit le denier des fils élémentaires, l'encombrement de la broche sera le même, puisque ce dispositif limite d'une manière absolue le ballon, tout en permettant le placement aisé des enroulements primaires.