<Desc/Clms Page number 1>
Appareil perfectionné à cintrer les tubes à froid
L'invention est relative au cintrage des tubes à froid, notamment des tubes de cuivre, laiton, acier mince, aluminium, duralumin et autres métaux ou alliages, et concerne ce genre connu d'appareils à cintrer à froid comprenant, en combinaison :
a. - Un-socle comportant un curseur coulissant, pourvu d'un axe, un bossage pour le passage d'une vis de ré- glage et'de serrage dudit curseur,'un axe fixe et une potence dont la colonne coulisse à travers le bâti, b.- Une forme -de cintrage ou.cintre-amovible, à gorge semi-circulaire s'en- filant par son moyeu sur l'axe du curseur, cette formé- com- portant une denture circulaire ainsi qu'une boucle de maintien du tube à cintrer, boucle constituée par les maillons d'une chaîne rattachée par un boulon la -partie évidée du cintre où s'interrompt la gorge, c.
- Un coussinet amovible s'enfi- lant sur l'axe fixe du ,socle et comportant,sur ses' côtés, des
<Desc/Clms Page number 2>
gorges de diamètres différents pouvant venir, à volonté, en regard de la gorge du cintre coulissant, serré contre lui, par une vis de réglage, le blocage du coussinet s'effectuant par son appui contre la colonne de la potence. d.- Un pignon d'en- traînement de la denture du cintre, reposant sur le coussinet dont l'axe tourillonne à travers le bras de la potence, l'ex- trémité de cet axe, dépassant au-dessus dudit bras, comportant un carré pour recevoir une clé ou un levier à cliquet pour faire tourner le pignon dans un sens ou dans l'autre.
Cela exposé, l'invention a pour objet un certain nom- bre de perfectionnements apportés au susdit genre d'appareil à cintrer à froid, perfectionnements caractérisés par ce fait que :
1 ) - L'agencement général de l'appareil perfectionné est tel que l'axe vertical de la forme de 'cintrage ou cintre est monté fixe à l'extrémité du socle, tandis que le coussinet, de forme polygonale, dont chacun des côtés comporte une gorge correspondant à un diamètre différent de tubes à cintrer, est monté à coulissement, dans une coulisse médiane pratiquée ver- ticalement à travers la partie centrale du socle, le calage de ce coussinet étant assuré par appui contre une pièce de poussée montée également à glissement dans la même coulisse centrale, et sur laquelle vient agir la visde serrage comman- dée par un volant à main,
qui assure l'appui et le réglage de l'écartement du coussinet contre le cintre suivant le diamètre du tube à cintrer, cette vis passant au travers de la colonne même de la potence.
2 ) -La forme de cintrage, ou cintre, est faite en deux pièces indépendantes, l'une, constamment utilisée, donc unique, constituant le pignon d'engrenage pour l'entraînement du moyeu de cintrage, et l'autre formant moyeu à gorge de cintrage, étant interchangeable, une série de tels moyeux étant prévue, dont chacun comporte une gorge de cintrage
<Desc/Clms Page number 3>
correspondant à un diamètre différent de tube.
3 ) - Pour éviter, pendant le cintrage, le coince- ment des tubes contre l'arête vive que présente le coussinet polygonal à l'intersection des gorges pratiquées sur chacun de ses côtés et, en conséquence, éviter l'amenuisement, la dé- formation ainsi que la détérioration ou le marquage par rayu- res ou griffures de la surface extérieure du tube soumis à ce coincement, en même temps que pour faciliter le travail de cintrage en présentant au tube une surface de roulement, un galet de décoinçage est prévu, réglable, à hauteur des arêtes vives du coussinet, ce galet, sur lequel prend appui le tube au moment de son entrée entre le moyeu et le coussinet,. pen- . dant l'opération du cintrage, étant supporté par la pièce de poussée du coussinet.
4 ) - Le mode d'attache du tube à cintrer sur le pi- gnon d'entraînement de la forme est assuré par une sorte de- pince de serrage de construction particulière, dont la posi- tion peut être réglable et variable.
5 ) - Pour faciliter l'opération de cintrage de tubes de gros diamètres courants, ou encore, de tubes dont la na- ture du métal ou la'composition de l'alliage en réduit la mal- léabilité,' un'dispositif de forçage par poussée du tube est' prévu à son entrée dans la cintreuse, ce dispositif coopérant avec l'action de-tirage effectuée sur le tube par son passage entre le coussinet et le moyeu à gorge de cintrage ainsi que.. .. par son accrochage au dispositif d'attache solidaire du mou- vement du pignon d'entraînement.
En outre, d'autres perfectionnements et modifications peuvent encore être apportés.dans le but d'améliorer le fonc- ,tionnement et la. production de ce genre,de cintreuse, en même temps que d'en simplifier la construction', la rendant. de ce fait,plus économique tout en lui assurant une plus grande robustesse.
<Desc/Clms Page number 4>
Ces perfectionnements sont ci-après décrits et re- présentés schématiquement aux dessins annexés dans lesquels
Fig. 1 est une vue en élévation de côté, avec coupes verticales partielles, de l'ensemble d'une cintreuse du susdit genre perfectionnée suivant l'invention.
Fig. 2. en étant une vue en plan en-dessus.
Fig. 3 estune vue partielle en élévation de côté de la cintreuse, montrant certains détails de construction.
Fig. 4 en étant une vue en plan en-dessus.
Fig. 5 est une vue en élévation de face. de la pièce de poussée porte-galet de décoinçage.
Fig. 6 est une vue de coté du dispositif d'attache à serrage du tube à cintrer,
Fig. 7 montrant en détail les pièces constitutives dudit dispositif d'attache.
Fig. 8 est une vue de côté,en perspective, du socle de la cintreuse lorsque munie du dispositif de forçage pour tubes de grands diamètres,
Fig. 9 étant une vue en coupe transversale du mode de fixation du tube sur leditdispositif de forçage,.
Fig. 10 en montrant, en détail, les pièces constitu- tives.
Fig. Il est une vue d'ensemble en élévation de côté, d'une cintreuse ainsi équipée pour gros tubes, avec commande par moteur électrique.
Fig. 12 en étant une vue partielle en élévation de face, du côté de la sortie du tube cintré.
Fig. 13 est une vue en élévation de côté de 1'ensem- ble d'une cintreuse du même genre susdit, perfectionnée, de construction simplifiée, plus robuste et plus économique.
Fig. 14 en étant une vue en plan en dessus, le demi- pignon d'entraînement de la forme de cintrage ou cintre n'étant pas représenté afin de rendre mieux visible la modi-
<Desc/Clms Page number 5>
fication permettant de supprimer le coussinet polygonal qui se .. trouve remplacé par une pièce transversale de poussée compor- tant des galets de cintrage.
Fig. 15 est une.vue en plan en dessus du demi-pignon d'entraînement s'emmanchant sur le carré de l'axe fixe, et dont la denture engrena avec le pignon de commande du cintre, actionné à la main par clé à cliquet ou par moteur électrique e.t vis sans fin.
Fig. 16 est .une vue en élévation de face de la pièce . de poussée contre laquelle vient buter'la vis de serrage pas- sant au travers de la colonne de la potence supportant le pi- gnon de commandé. du cintre, ladite pièce de poussée, qui com- porte des galets de cintrage, étant guidée par un téton cou- lissant dans.la rainure du socle du bâti .
Fig. 17;lE et 19 sont des vues de ladite pièce de poussée', respectivement en plan en dessus, en élévation de côté et de face.
Fig. 20 et 21 sont des vues de flasques rapportés au- dessus et au-dessous de la pièce de poussée, pour former une chape destinée à recevoir les axes.des galets de cintrage, respectivement en vue en plan et en'élévation de face.
Fig. 22, 23 et 24 sont des vues d'un coulisseau laté- ral à réglage par vis, déplaçable entre les flasques porte- galets de cintrage de la pièce de poussée, respectivement en plan en dessus, en élévation de face et de côté.
Fig. 25.et 26 sont des vues'de détail'des flasques rapportés en dessus et en dessous du coulisseau, pour former une chape destinée à recevoir l'un des galets de cintrage, respectivement en vue en.plan en dessus et en élévation de face.
Fig. 27 est une vue' en élévation de côté du demi- pignon 'denté d'entraînement du cintre, montrant un talon et une'plaque d'appui pour le coinçage d'une chaîne de serrage
<Desc/Clms Page number 6>
et de tirage du tube à cintrer, le carré de l'axe fixe compor- tant un pivot pour recevoir une came excentrée de coinçage de ladite chaîne.
Fig. 28 en étant une vue en élévation de face mon- trant le mode de serrage du tube à cintrer et de coinçage de la chaîne de tirage par la came de blocage ou de coinçage.
Fig. 29 en étant une vue en plan en dessus.
Fig. 30 et 31 sont des vues de la came excentrée de serrage par coinçage de la chaîne de tirage, respectivement en plan et en élévation.
Fig. 32 est une vue en élévation de côté de l'ensem- ble de la cintreuse dans le cas où celle-ci est de construc- tion renforcée, munie du dispositif de forçage pour le cintra- ge de tubes de grands diamètres, avec commande par en dessous des organes de cintrage, par vis sans fin et moteur électrique ou encore par pompe à huile.
Fig. 33 en étant une vue en plan en dessus, et
Fig. 34 une vue en bout.
Fig. 35 est une vue en élévation de côté d'un dispo- sitif d'attache du tube à forcer à l'entrée de la cintreuse, ce dispositif d'attache étant déjà représenté en élévation arrière en fig. 32 et en plan en dessus en fig. 33.
Fig. 36, 37 et 38 sont des vues respectivement en plan, en élévation de face, et en élévation de côté, d'un flasque d'articulation d'une came de serrage de mordaches d'attache du tube à forcer en même temps que de tirage de la chaîne de forçage.
Fig. 39 et 40 sont des vues, respectivement en plan et de côté, de la came de serrage des mordaches.
Fig. 41 et 42 sont des vues, respectivement de face et de côté, d'une mordache réversible permettant d'obtenir deux diamètres différents.
Fig. 43 et 44 sont des vues, respectivement en plan
<Desc/Clms Page number 7>
et de côté, d'un galet tendeur-guide pour la chaîne de for- çage .
Fig. 45 est une vue en élévation de côté d'un cava- lier d'attache de la chaîne de forçage à l'extrémité d'un bras de forçage.
En ce qui concerne l'agencement général d'une ci-ntreu- se perfectionnée suivant l'invention, comme montré aux fig. 1 à 12', 1 est le -socle comportant, longitudinalement, dans sa partie centrale, une 'coulisse' médiane 2, 3 étant l'axe vertical, monté à l'extrémité du socle, et 4 la potence à colonne coulis- sante 5.à l'autre extrémité du socle, avec son pignon'6 de com- mande de la forme, actionné soit par la clé à cliquet 7, pour la commande à grande vitesse pour le cintrage des tubes de petits diamètres, soit par vis sans fin 8 et pignons intermé- diaires 9, actionné à la main ou par moteur électrique10, pour la commande à petite vitesse, pour le cintrage des tubes de gros diamètres.
La forme de cintrage ou cintre 11 est constituée par un demi-moyeu, avecsa-gorge de cintrage 12, qui se fixe sur l'axe 3, par simple encastrement, son entraînement étant assuré par un goujon* 13 pénétrant dans un orifice 14 prévu à la péri- phérie de la face intérieure du demi-moyeu, tandis que l'en- grenage commandé par le pignon 6 et qui entraîne le cintre, ne lui est plus solidaire, et est constitué également par un demi-pignon denté 15, simplement emmanché sur.le carré 16 de l'axe 3 et dont la denture engrène avec le pignon 6.
De cette façon, pour chaque changement de diamètre de tubes, il suffit d'enlever l'engrenage 15, de déboîter le cin- tre 11 et d'en remettre un autre, ayant.une gorge 12 appro- priée au diamètre du tube et un rayon en rapport avec celui de courbure à donner au cintrage.
Le coussinet polygonal 17 à gorges multiples 18, com- porte un téton 19 qui coulisse dans la rainura 2 du socle,
<Desc/Clms Page number 8>
ledit coussinet prenant toujours appui, par une quelconque' de ses faces, contre la pièce transversale de poussée 20, plus large que le coussinet, contre laquelle vient buter l'extrémi- té de la visde serrage 21', passant au travers de la colonne 5 de la potence 4, la pièce de poussée 20 comportant, comme pour le, coussinet, un téton 22 coulissant dans la rainure 2 du so- cle 1.
Par le serrage de la vis de réglage 21, on pousse con- tre le cintre 11 le coussinet 17 et la pièce 20, ce qui assure le maintien du tube à cintrer ainsi que son entraînement, en- tre les gorges respectives appropriées 12 et 18. Par le des- serrage de la vis 21, on fait reculer la pièce de poussée 20, ce qui libère le coussinet 17 que l'on peut faire coulisser en arrière, libérant ainsi le cintre 11 qui peut alors être dé- boité de son axe 3 à goujon 13, pour être remplacé.
Dans le but d'éviter le'coinçage du tube pendant son cintrage, la pièce de poussée 20 comporte, à chacune de ses extrémités débordant au delà du coussinet 17, des trous tarau- dés 23, dans lesquels on peut à volonté, et suivant que l'on veut cintrer à.droite ou à gauche, visser, d'une façon régla- ble, la tige filetée 24 d'une chape 25 glissant le long d'un des côtés du coussinet 17, ladite chape comportant un galet 26, à surface concave, et contre lequel vient appuyer le* tube, avant son entrée entre les deux gorges 12 et 18, ce qui sup- prime tout contact, et par suite, tout risque de dommage par coinçage, entre le tube et l'une des arêtes vives du coussinet 17.
En ce qui concerne le mode d'attache du tube, en vue de son tirage entre les gorges 12 et 18 du cintre et du cous- sinet, celui-ci est constitué par une chape pendante 27, dont l'orientation ainsi que la position par rapport au demi-pignon d'entraînement 15, sont réglables à volonté et assurées, selon que le cintrage se fait à droite ou à gauche, par le passage
<Desc/Clms Page number 9>
de la tige 38'de ladite chape, au travers d'une des fentes ou ' coulisses 29 pratiquées parallèlement au bord'diamétral du pignon 15 avec calage par un écrou à.main 30.
Pour le pinçage du tube à. entraîner par le demi-pignon
15, une tige filetée 31, dont une extrémité est'redressée d'équerre, en 32, de façon' à former mâchoire de serrage coopé- rant avec,la chape pendante 27, est introduite entre les bran- ches de ladite chape, le serrage du tube 33 se faisant, selon son'diamètre, au moyen d'un,écrou à manette 34.
Lorsqu'il s'agit-de cintrer des tubes de gros diamètres courants, il est,'avantageux d'aider l'opération du cintrage par les éléments ci-dessus décrits., en ajoutant à l'action de trac- tion effectuée par le dispositif d'attache 27- 31- 32- une ac- tion auxiliaire, de poussée ou de forçage du tube 33 avant son entrée entre les gorges 12 .et 18 du cintre 11 et du coussinet 17.
A cet effet, la cintreuse, montée sur un socle 35 et commandée par un moteur électrique 10 (fig. 11 et 12) comporte, comme montré en fig.8, sous le socle 1, calé à 'l'extrémité inférieure de l'axe 3, un second demi-pignon d'entraînement 36 engrenant avec une barre 37 à crémaillère 38, coulissant trans- versalement dans-le sens d'avancement du tube, sous le bloc 1 et supportée par celui-ci par une plaque 39 ou tout autrement.
A l'extrémité de cette barre 37est disposé un dis- positif de serrage du tube'à pousser, dispositif qui, dans l'exemple préconisé, opère par coincement.
Il est constitué par une tête 40, fixée à l'extrémité de la barre 37, et affectant la forme d'un T, dont les extré- mités sont recourbées d'équerre en 41 et comportent des trous taraudés 42.
Contre ces deux extrémités, peut s'adapter une pla- que 43, comportant deux coulisses 44 en'regard des trous 42, ce qui permet, au moyen de boulons 45, d'assujettir ladite pla- ,
<Desc/Clms Page number 10>
quette contre la tête 40, en réglant à volonté la position en hauteur.
Dans l'espace libre.laissé entre la tête 40, les côtés 41 et la plaquette 43, peut coulisser avec un certain jeu la- téral, une pièce ou lunette 46 dont la tige filetée 47 reçoit un écrou à main 48 avec contre-barrette 48', de dimensions suf- fisantes pour pouvoir être arrêtés par la face inférieure de la tête 40.
Grâce à ce dispositif, l'extrémité du tube à cintrer 33, avant d'être introduite entre les gorges 12 et 18 du cintre et du coussinet, est passée à travers la lunette 46, puis le ré- glage de sa position par rapport aux dites gorges, en tenant compte de son diamètre, en même temps que sa fixation dans le dispositif de poussée, sont effectués par la mise en position relative ainsi que par le réglage en hauteur de la plaquette 43 par rapport à la lunette 46, le tout étant alors maintenu fi- xement en position par le serrage des boulons 45, le tube se trouvant de ce fait coincé entre le bord supérieur 43' de la plaquette 43 et la'paroi intérieure supérieure 46' de la bar- rette 46 .
De ce qui précède, on conçoit qu'en même temps que le tube 33 à cintrer, engagé entre les gorges 12 et 18 se trouve tiré hors de celles-ci par le dispositif'de serrage à chape 27 solidaire du pignon supérieur d'entraînement 15 calé sur l'axe 3, ledit tube se trouve également poussé ou forcé vers et entre lesdites gorges 12 et 18, par 1 avancement de la barre 37 à crémaillère 38 entraînée par le pignon d'entraînement inférieur 36.
En ce qui concerne les perfectionnements et modifica- tions permettant d'améliorer le fonctionnement et la production d'une cintreuse, en même temps que d'en simplifier la construc- tion tout en lui assurant une plus grande robustesse, ceux-ci
<Desc/Clms Page number 11>
, sont, caractérisés,entre autres et notamment, en ce que :
6 ') - Le coussinet 17, de.formepolygonale, à gorges multiples 18,.est supprimé, et la pièce de poussée 20 sur la- quelle agit la vis de serrage 21 est utilisée et- conformée de façon à comporter, en remplacement dudit coussinet 17, des ga- lets de cintrage µ gorge, coopérant avec la forme de cintrage 11, substituant, de ce fait, pour l'opération de cintrage, un frottement de roulement au frottement de gli'ssement, supprimant en même temps tous risques de coincements, ces galets étant montés librement dans la pièce de poussée 20 afin de pouvoir être, .en même temps que la forme de cintrage il, facilement changés selon le diamètre du tube à cintrer.
7 ) - Le mode d'attache du tube à cintrer en vue de son entraînement entre la gorge et la forme de cintrage 11, et les gorges des galets de cintrage portés par la pièce de pous- sée 20 est assuré par une chaîne de tirage et de serrage.
Ce mode d'attache est toutefois amélioré, par rapport à ce'qui avait été préconisé antérieurement, en ce sens que la fixation du tube et son serrage par la.bouclede chaîne de ti- rage à maillons l'entourant, sont assurés sans jeu ni glisse- ment, et instantanément, au moyen d'un organe de blocage à came excentrée, montée sur un pivot en bout du carré 16 de l'axe fixe 3 de la forme de cintrage 11 et du demi-pignon d'entraî- nement 15 par coinçage de la chaîne de tirage, entre ladite came excentrée et une plaque d'appui, montée en bout d'un talon prévu sur.
le bord diamétral limitant ledit demi-pignon d'en- traînement 15, la libération ou le desserrage du tube, à fin d'opération ou au.cours du cintrage, pour 'en effectuer le dé- placement, se faisant de même instantanément, par simple ren= versement de la came de blocage, libérant ou desserrant la chaîne de tirage.
8 ). - Le forçage du tube,à son entrée dans la cin- treuse, en coopération avec l'action de tarage effectuée sur. le tube lors de son passage entre la forme 11 et les galets de
<Desc/Clms Page number 12>
cintrage qui remplacent le coussinet 17, est assuré au moyen d'une chaîne de forçage s'attachant au tube, à une certaine distance avant son entrée dans la cintreuse, cette chaîne étant tirée par l'extrémité d'un bras de forçage emmanché sur le carré16 de l'axe 3 de commande de la forme de cintrage 11, .
aux lieu et place du demi-pignon d'entraînement 15, ce bras de forçage comportant lui-même un rebord remplaçant la plaque d'appui du-talon du demi-pignon d'entraînement 15, pour per- mettre le coinçage de la chaîne de serrage et de tirage du tube, entre ledit rebord et la came de blocage montée au-dessus du carré 16 sur lequel est emmanché ledit bras de forçage.
Suivant les figures 13 à 26, et en ce qui concerne les perfectionnements et modifications apportes au:: organes assurant le cintrage des tubes., la pièce de poussée est cons- tituée par un bloc 20 (fig. 17 à 19) conformé de façon à rece- voir, sur ses deux faces, des flasques 49 (fig. 20 et 21) com- portant'des trous 50 pour leur'fixation par Goujons 51, vis ou autrement, des encoches 52 étant prévues sur leurs bords pour recevoir les extrémités des axes 53 de galets de cintrage 54 dont la gorge 55 correspond à la gorge 12 de la forme de cin- trage 11, selon le diamètre du tube 33 à cintrer.
Une boutonnière 56 est également prévue pour recevoir les extrémités d'un axe 57 traversant un coulisseau 58 pouvant se mouvoir entre lesdits flasques 49, la partie en saillie de ce coulisseau (fig. 22 à 24) recevant également deux flasques 59 (fig. 25 et 26) comportant une encoche 52 pour recevoir les extrémités de l'axe 53 d'un des galets de cintrage, 54, dont le déplacement, en vue de permettre le départ du cintrage, est assuré au moyen d'une vis de réglage 60 se vissant à volonté dans un trou taraudé 61 pratiqué dans. la partie 20' de la pièce de poussée 20, faisant saillie hors des flasques 49.
Le cintrage du tube 33 s'effectue entre le cintre 11 entraîné par son axe 3, et les galets de cintrage 54, les gor-
<Desc/Clms Page number 13>
ges 12 et 52 étant appropriées au diamètre du tube.
Pour un changement de tube de diamètre différent, il suffit de remplacer le cintre 11 ainsi que les galets 54, ce qui s'effectue après avoir ramené la pièce de poussée 20 en arrière, au moyen de la'vi's 21, et-en retirant les galets des encoches 52 pour les remplacer par d'autres à gorge appropriée,
Cette disposition perfectionnée permet, comme aupara- vant, le cintrage à droite ou à gauche, simplement en retournant la pièce de poussée 20, autour de l'axe de la vis 21, pour 1'.amener de la position montrée en fig.14 à celle montrée en fig. 33, où le coulisseau réglable portant un des galets 54 se trouvé alors du côté opposé.
Suivant les figures 13, 14, 15, et 27 à 31, en ce qui concerne les perfectionnements et modifications apportés au mode d'attache du tube à cintrer, en vue de son entraînement, au moyen d'une chaîne de tirage, ceux-ci consistent à aménager (fig. 15 et 27) sur le bord diamétral du demi-pignon d'entrai- nement 15, un talon 62 évidé latéralement en 63 et auquel est fixée, par soudure ou autrement, une plaque d'appui 64, des axes 65 traversant les évidements latéraux 63, pour. recevoir et tenir le dernier maillon de la chaîne de serrage et de ti-. rage 66, selon que le cintrage a. lieu à droite ou à gauche.
En projection, ,sur le carré 16, est aménagé un pivot 67 sur lequel est enfilée librement une came excentrée de blo- cage ,68 à manette 69 pour sa commande à la mai.n (fig. 30 et 31), et dont la tranche peut être molettée afin d'a'ssurer une plus grande adhérence et empêcher tout glissement'.de la chaîne de serrage 66 lorsque coincée entre ladite came 68 et la pla- que d'appui 64 (fig. 28 et 29) .
Grâce à ce dispositif de blocage par came, on con- çoit qu'après avoir .fait'passer la chaîne 66 au;tour du tube 33 à fixer dans la -gorge 12 de la -forme Il en vue de son entrai- ,nement par tirage, il suffit de ramener,.en le tirant, le
<Desc/Clms Page number 14>
brin libre de la chaîne 66 entre la plaque d'appui 64 et la came 68 (fig. 28 et 29) pour bloquer le tout instantanément en position de serrage, en faisant tourner la came 68 au moyen de sa manette 69, le blocage étant absolument sur attendu que, en raison du sens du tirage et de la position de la came, le coin- cement tend continuellement à augmenter.
Pour le desserrage,la came est renversée facilement et le décoinçage qui en résulte permet de dérouler la chaîne ou seulement de la desserrer de façon à pouvoir faire avancer le tube 33 en le glissant, en vue de continuer l'opération du cintrage.
Suivant les figures 32 à 45, et en ce qui concerne le dispositif de forçage du tube, à son entrée dans la cintreuse, lorsqu'il s'agit d'un appareil de construction plus robuste actionné au moteur ou par pompe à huile, en vue du centrage de tubes de gros diamtres, celui-ci est constitué par un moyeu 70 s'emmanchant à la place du demi-pignon d'entraînement 15 (fig.
32 et 33) sur le carré 16 de l'axe 3, et comportant un rebord 64', remplaçant la plaque d'appui 64, contre lequel est coincée la chaîne de tirage 66 par la came excentrée de blocage 68 enfilée sur le pivot 67 du carré 16, ce moyeu 70 comportant un bras 71, sur lequel coulisse à réglage un cavalier 72 à vis de serrage 73, auquel est attachée une des extrémités de la chaîne de forçage 74 dont le dernier maillon est enfilé sur un axe traversant les branches du cavalier, tandis que l'autre extrémité est attachée similairement, par son dernier maillon, entre deux flasques 75 d'allure triangulaire (fig.
36 à 38) entretoisés à la base par le rivet d'attache de la chaîne 74 et, au sommet, par un axe 76.'
Pour la fixation des tubes 33 en vue de leur forçage à l'entrée de la cintreuse, ceux-ci se trouvent serrés entre deux blocs ou mordaches réversibles 77, comportant des gorges 78 correspondant à deux diamètres de tube, ces mordaches com-
<Desc/Clms Page number 15>
portant, sur leurs côtés, des tenons 79 leur permettant de coulisser entre deux brides 80 entretoisées à leurs extrémités par des boulons 81 (fig. 32 et 35), l'enlèvement momentané de l'un de ces boulons permettant de retirer une des mordaches pour introduire un tube 33, qui se trouve ainsi pris entre les gorges 78 après remise en place de la mordache et du boulon.
Pour le serrage du tube entre les mordaches et son en-' traînement dans la cintreuse, par la chaîne' de forçage 74, une came excentrée de serrage 82 est montée et articulée sur le boulon supérieur 81 entre les deux brides 80, son bras de.ma- noeuvre 83 étant .pivoté à son extrémité sur l'axe 76 entretoi- sant, à leur somme't, les deux flasques 75, lesquels, vers leur base, à l'opposé du point d'attache du dernier maillon de la chaîne de forçage 74, prennent appui, sur l'axe d'articulation 81 de la came 82, au moyen d'encoches 84 pratiquées sur leurs bords, la came pressant sur la mordache supérieure d'autant plus qu'augmente l'action de la chaîne 74 à son point d'attache, sur les flasques 75.
Pour assurer l'entrée correcte par forçage du tube en- tre la forme 11 et les galets de centrage 54, le trajet du dis- positif de serrage à mordaches 77 est guidé en direction par le .guidage même de la chaîne, au fur et à mesure du déplacement du bras de forçage 71 et du cavalier 72, au moyen de galets 'tendeurs-guides 85, disposés de façon appropriée vers la péri- phérie du cintre 11-, ces galets, étant, simplement emmanchés li- brement par leurs tiges 86 dans des trous prévus à cet effet à travers l'épaisseur du cintre 11.
Comme cela est'déjà préconisé,pour la construction à forçage des tubes, la commande du cintre 11 ainsi que celle du bras de forçage monté sur le carré 16 dé l'axe 3 se font par en dessous (fig. 32), au moyen d'un pignon 87 calé sur le prolongement inférieur 3' dudit axe 3 et entraîné par un jeu ,de pignons 88 dont un à denture hélicoïdale pour vis sans fin 89 actionnée par un moteur électrique 90.
<Desc/Clms Page number 16>
Il est bien entendu que, sans sortir de l'esprit de l'invention, d'autres modifications, perfectionnements ou ad- ditions pourront être apportés, de même que l'emploi de moyens équivalents pourra être envisagé.
- REVEHDICATIONS -
1 .- Appareil perfectionné à cintrer les tubes à froid, du genre connu précité, caractérisé par ce fait que l'agencement général de l'appareil est tel que l'axe vertical de la forme de cintrage ou cintre est monté fixe à l'extrémité du socle, tandis que le coussinet, de forme polygonale, dont chacun des côtés comporte une gorge correspondant à un diamè- tre différent de tubes à cintrer, est monté à coulissement, dans une coulisse médiane pratiquée verticalement à travers la partie centrale du socle, le calage de ce coussinet étant as- suré par appui contre une pièce de poussée montée également à glissement dans la même coulisse centrale,-et sur laquelle vient agir la vis de serrage commandée par un volant à main,
qui assure l'appui et le réglage de l'écartement du coussinet contre le cintre suivant le diamètre du tube à cintrer, cette vis passant au travers de la colonne même de la potence.
2 .- Dans un appareil à cintrer les tubes à froid, perfectionné comme sous 1 ), la forme de cintrage ou cintre est faite en deux pièces indépendantes, l'une, constamment utilisée, donc unique, constituant le pignon d'engrenage pour l'entraînement du moyeu de cintrage, etl'autre formant moyeu, à gorge de cintrage, étant interchangeable, une série de tels moyeux étant prévue, dont chacun comporte une goige de cintra- ge correspondant à un diamètre différent de tube.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.