FR2561610A1 - Perfectionnements aux engins tels que des tricycles sportifs - Google Patents

Perfectionnements aux engins tels que des tricycles sportifs Download PDF

Info

Publication number
FR2561610A1
FR2561610A1 FR8404364A FR8404364A FR2561610A1 FR 2561610 A1 FR2561610 A1 FR 2561610A1 FR 8404364 A FR8404364 A FR 8404364A FR 8404364 A FR8404364 A FR 8404364A FR 2561610 A1 FR2561610 A1 FR 2561610A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
chassis
link
axis
bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8404364A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8404364A priority Critical patent/FR2561610A1/fr
Publication of FR2561610A1 publication Critical patent/FR2561610A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K5/00Cycles with handlebars, equipped with three or more main road wheels
    • B62K5/02Tricycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/14Rider propulsion of wheeled vehicles operated exclusively by hand power
    • B62M1/16Rider propulsion of wheeled vehicles operated exclusively by hand power by means of a to-and-fro movable handlebar

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Abstract

ENGIN ROULANT SPORTIF. TRICYCLE SPORTIF AVEC UN CHASSIS 1, UNE ROUE DIRECTRICE 8, DEUX ROUES ARRIERE 10-12 DONT L'UNE CALEE SUR UN AXE 9 ENTRAINE PAR UN PIGNON 11 AVEC INTERPOSITION D'UNE ROUE LIBRE, UN SIEGE 4 ET UN REPOSE-PIEDS 17 COULISSANT LONGITUDINALEMENT SUR LE CHASSIS 1 SUR LEQUEL SONT ACCROCHEES LES EXTREMITES D'UNE CHAINE 19 GUIDEE SUR UNE POULIE 21 ET ENTRAINANT LE PIGNON 11 ET UN LEVIER 28 RELIE PAR UN LIEN 26 AU REPOSE-PIEDS 17 ET GUIDE SUR UNE POULIE 25 CARACTERISE EN CE QUE LE LEVIER 28 COMPORTE DES MOYENS 49 51 POUR DEPLACER LE POINT D'ATTACHE DU LIEN 26 SUR LEDIT LEVIER EN ARRIERE PAR RAPPORT AU SENS DU PIVOTEMENT DE LA COURSE ACTIVE DE CELUI-CI.

Description

La présente invention concerne des perfectionnements aux engins tels que des tricycles sportifs comprenant un châssis, une roue avant directrice, deux roues arrière, dont l'une au moins est motrice, un siège, de-s repose pieds, le siège ou les repose pieds étant mobiles longitudinalenient sur le châssis et reliés par une liaison cinématique à une chaîne entraînant par un pignon à travers une roue libre la roue motrice, et le siège ettou le repose pieds étant reliés par un lien convenablement guidé sur le châssis a un levier pourvu de poignées et monté basculant sur un axe du châssis s'étendant perpendiculairement à son axe longitudinal.Les liaisons cinématiques sont telles que lors de la course du siège vers l'avant ou des repose pieds vers l'arrière et le pivotement du levier vers l'avant le pignon est entraîné librement grâce a la roue libre, alors que les mouvements dans le sens contraire de ces deux organes entraînent le pignon dans le sens moteur. On réalise ainsi un type d'engin qui nécessite, de la part, de l'utilisateur, pour le faire deplacer, des mouvements comparables à ceux nécessaires pour la pratique de l'aviron.
On a toutefois, constaté si le déplacement des repose pieds ou du siège permet d'effectuer une traction constante sur la chaîne pour entraîner le pignon dans le sens de l'avancement du véhicule, que les mouvements du levier permettent, dans une partie de sa course dans le sens actif, d'effectuer une traction progressive alors qu'après une certaine position angulaire du levier, la valeur de cette traction chute.
La présente invention vise à remédier a cet inconvénient.
Les perfectionnements visent des engins tels que des tricycles sportifs du type comprenant un châssis, une roue avant directrice, deux roues arrière dont l'une au moins est motrice et calée sur un axe, un siège, un reposepieds, l'un de ces deux organes étant mobile longitudinalement sur le châssis et un levier articulé sur le châssis sur un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal du châssis, sur l'axe des roues arrière étant calé avec interposition d'une roue libre un pignon sur lequel passe une channe convenablement guidée sur des organes du châssis et reliée par ses extrémités a l'un des organes mobiles longitudinalement sur le châssis, siège ou repose pieds, le levier étant relié par un lien couvenablement guidé sur le châssis à l'organe mobile de manière que dans un sens de basculement il corresponde a la course de retour dudit organe mobile, alors que dans le sens opposé de basculement il corresponde à la course active de celui-ci lesdits perfectionnements étant caractérisés en ce que le levier comporte des moyens pour déplacer le point d'attache du lien sur ledit levier en arrière par rapport au sens du pivotement de la course active de celui-ci.
Grâce à cette di.spositions on augmente la traction sur le lien en fin de course active du levier.
Afin que néanmoins par la disposition prevue par l'invention, la valeur du tirage du lien au début de la course active ne soit pas trop augmentée, le levier comporte une barre fixée au voisinage de sa base par une extrémité et dont l'autre extrémité est pourvue d'un oeil destine à être traversé par le lien celui-ci étant par son extrémité correspondante fixé au levier.
Ainsi, durant une partie du début de la course active du levier, le lien ne portera pas contre la barre, puisque l'oeil est largement dimensionne de sorte que le basculement du levier durant cette partie du début de la course active effectuera une traction correspondant à celle effectuee sans les perfectionnements objet de l'invention, le lien butant contre le bord de l'oeil après une certaine position angulaire du levier.
De préférence, la barre est de longueur réglable et est reliée au levier en un point intermédiaire de sa longueur par une contrefiche de longueur reglable.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant a un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés, dans lesquels
Figure 1 est une vue en perspective d'un engin, selon l'invention,
Figure 2 est une vue en perspective à plus grande échelle d'un détail.
L'engin représenté aux figures comprend un châssis 1 constitué de deux profilés en U parallèles reliés par des entretoises 2 et 3 et à l'extrémité antérieure par deux plaques 4 solidaire d'un élement tubulaire incliné 5 dans lequel tourne le montant 6 d'une fourche 7 sur laquelle est montée une roue avant directrice 8.
Le châssis 1 supporte un essieu 9 sur lequel tourne librement une roue 10 tandis que l'autre roue 12 est cavée sur ledit essieu, un pignon 11 étant monté sur celui-ci avec interpositi-on d'une roue libre.
Sur le châssis 1 est fixé au voisinage des roues arrière un siège 14.
Les deux profiles en U sont tournés, les extremités libres de leurs ailes en regard l'une de l'autre de manière a constituer des rails de guidage pour un chariot 15 comportant deux galets 16 et pourvu de repose pieds 17.
Les repose pieds 17 sont formés chacun d'une barrette 17a pour permettre de poser le pied par la région plantaire et d'un arceau 17b pour coopérer avec le talon.
Sur le chariot 15 est fixée l'une des extrémités d'une chaine 19 dont l'autre extrémité est fixée à l'une des extrémités d'un ressort 20 dont l'autre extremité est solidaire d'un lien 22 guidé sur une poulie 21 insérée entre les plaques 4 et dont l'extrémité libre est fixée au chariot 15.
On conçoit que, grâce à ce montage, le déplacement du chariot 15 dans le sens de la flèche f entraîne le pignon 11 dans le sens moteur alors que le déplacement en sens inverse provoque la rotation libre dudit pignon 11.
Entre les plaques 4 est monté fou un galet 25 qui guide un lien 26 fixé par une extrémité au chariot 15 et, par l'autre extrémité à un levier 28 articulé sur un axe 29 porté par une chape 30 du châssis 1.
Le levier 28 comprend une douille 32 dans laquelle est montée tournante une barre 33 sur laquelle est cale un pignon 34 avec laquelle coopère une chaîne 35 dont les extrémités sont solidaires chacune d'un câble 36 guidé dans une gaine 38 fixée entre des arrêtoirs 37 et 39, lesdits câbles 36 étant reliés à une chaîne 41 coopérant avec un pignon 40 calé sur le montant 6.
La barre 33 comporte à son extrémite libre des poignées 44. En faisant tourner la barre 33 sur elle-même, on fait tourner le pignon 34 et par conséquent, on modifie l'orientation de la roue 8, par contre la douille 32 est fixe.
Dans une gorge de la barre 33 est logé un anneau 52 qui est libre par rapport à ladite barre et qui est pourvu d'une patte 46 sur laquelle est fixée l'extrémité correspondante du lien 26, celui-ci traversant un oeil 51 d'une barre 49 articulée par son extrémité inférieure sur un axe 52 supporté par une patte 50 solidaire de la douille 32.
Entre la barre 49 et l'élément tubulaire 43 s'étend une contrefiche 48 articulée sur une patte 47 d'un anneau 43 libre par rapport a la barre 33 et logé dans une gorge de celle-ci.
La contrefiche 48 et la barre 49 sont de longueurs reglables et sont formées chacune de deux éléments tubulaires coulissant l'un par rapport à l'autre et susceptibles d'être bloqués par engagement de goupilles selectivement dans des trous régulièrement espacés prévus dans les éléments tubulaires.
Comme le lien 26, au lieu d'être directement fixé au levier 28, passe dans l'oeil 51, pendant le basculement du levier 28 dans le sens de la flèche g qui correspond à la course motrice, on obtient un tirage important dudit lien en fin de course dudit levier. En effet, le tirage du lien 26 croit d'une façon importante dans une première partie de la course active du levier 28 qui correspond a la position angulaire extrême du levier 28 (fin de course de retour) jusqu'à une position angulaire de celui-ci dans laquelle il s'étend perpendiculairement à un plan passant par l'axe 29 et l'axe de la poulie 25, pour ensuite croître mais en diminuant cette progression jusqu'à une position dans laquelle il s'étend dans ledit plan.Pour qu'en fin de course active du levier le tirage sur le lien 26 soit important, il est donc souhaitable de reporter son point d'attache au levier le plus près possible d'uoe perpendiculaire audit plan, toutefois, ceci présente l'inconvénient quedans la première partie de la course active, on augmente le tirage sur le lien 26. Grâce à l'oeil 51, on evite cet inconvénient puisque dans la première partie de la course active le lien 26 ne porte pratiquement pas contre le bord de l'oeil 51.
Comme la longueur de la barre 49 et la longueur de la contrefiche 48 sont réglables, on peut parfaitement régler la position de l'oeil 51.
Bien entendu, l'invention n'est pas limite au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté, on pourra y apporter de nombreuses modifications de détails sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S
    19- Perfectionnements aux engins tels que tricycles sportifs du type comprenant un châssis (1), une roue avant directrice (8), deux roues arriere (10,12) dont l'une au moins est motrice et calée sur un axe (9), un siège (4), un repose pieds (17) l'un de ces deux organes étant mobile longitudinalement sur le châssis et un levier (28) articulé sur le châssis (1) sur un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal du châssis (1), sur l'axe (9) des roues arrière étant cal avec interposition d'une roue libre, un pignon (11) sur lequel passe une chaîne (19) convenablement guidée sur des organes du châssis et reliée par ses extrémités à l'un des organes mobileslon- gitudinalement sur le châssis (1), siège (3) ou repose pieds (17), le levier (28) étant relié par un lien 26 convenablement guidé (25) sur le châssis (1) à l'organe mobile (3-17) de manière que dans un sens de basculement il corresponde à la course de retour dudit organe mobile, alors que dans le sens opposé de basculement il corresponde à la course active de celui-ci, caractérisés en ce que le levier (28) comporte des moyens (49) (51) pour déplacer le point d'attache du lien (26) sur ledit levier en arrière par rapport au sens du pivotement de la course active de celui-ci.
    20- Perfectionnements aux engins, selon la revendication 1, caractérisés en ce que le levier (28) comporte une barre (49) fixée au voisinage de sa base (32) par une extrémité et dont l'autre extrémité est pourvue d'un oeil (51) destiné à être traversé par le lien (26) celui-ci étant par son extremité correspondante fixé au levier (28).
    3"- Perfectionnements aux engins, selon les revendications 1. et 2, caractérises en ce que la barre (49) est de longueur réglab1e et est reliée au levier (28) en un point intermédiaire de sa longueur par une contrefiche (48) de longueur reglable.
FR8404364A 1984-03-21 1984-03-21 Perfectionnements aux engins tels que des tricycles sportifs Pending FR2561610A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404364A FR2561610A1 (fr) 1984-03-21 1984-03-21 Perfectionnements aux engins tels que des tricycles sportifs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404364A FR2561610A1 (fr) 1984-03-21 1984-03-21 Perfectionnements aux engins tels que des tricycles sportifs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2561610A1 true FR2561610A1 (fr) 1985-09-27

Family

ID=9302290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404364A Pending FR2561610A1 (fr) 1984-03-21 1984-03-21 Perfectionnements aux engins tels que des tricycles sportifs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561610A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609899A1 (fr) * 1987-01-28 1988-07-29 Rignault Jean Vehicule cyclo-glisseur a propulsion musculaire
FR2725683A1 (fr) * 1994-10-18 1996-04-19 Osche Gilles Appareil de musculation selective, roulant ou fixe, d'interieur et d'exterieur, a trois roues au moins
WO2004014281A1 (fr) * 2002-08-05 2004-02-19 J.T.Labs, Ltd. Systemes associes a un vehicule a commande manuelle
USD1014342S1 (en) * 2022-01-27 2024-02-13 Suzhoumeghna Imp And Exp Co., Ltd. Adult tricycle

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609899A1 (fr) * 1987-01-28 1988-07-29 Rignault Jean Vehicule cyclo-glisseur a propulsion musculaire
FR2725683A1 (fr) * 1994-10-18 1996-04-19 Osche Gilles Appareil de musculation selective, roulant ou fixe, d'interieur et d'exterieur, a trois roues au moins
WO2004014281A1 (fr) * 2002-08-05 2004-02-19 J.T.Labs, Ltd. Systemes associes a un vehicule a commande manuelle
US6916032B2 (en) 2002-08-05 2005-07-12 J.T. Labs, Ltd. Manually-propelled vehicle and related systems
CN100518704C (zh) * 2002-08-05 2009-07-29 J.T.拉布斯有限公司 手动推进的车子及其控制组件
USD1014342S1 (en) * 2022-01-27 2024-02-13 Suzhoumeghna Imp And Exp Co., Ltd. Adult tricycle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0907549B1 (fr) Engin, tel que notamment cycle, a propulsion humaine
EP0215714B1 (fr) Fauteuil roulant pour handicapé, notamment pour enfant
EP0058438A2 (fr) Pédale de bicyclette permettant l'accrochage d'une chaussure en position préréglée et chaussure de cycliste adaptée à ladite pédale
EP0609130A1 (fr) Siège de véhicule enlevable et réglable en position
FR2815320A3 (fr) Trottinette a mecanisme amortisseur
FR2533519A1 (fr) Convoyeur et son dispositif de poussee
FR2561610A1 (fr) Perfectionnements aux engins tels que des tricycles sportifs
FR2550299A1 (fr) Derailleur arriere pour une bicyclette
FR2815584A1 (fr) Siege de vehicule avec un support lateral et une boucle de ceinture
FR2728532A1 (fr) Engin, tel que notamment cycle, a propulsion humaine
EP1409907A1 (fr) Chariot porte-outil, notamment mobile dans une canalisation
FR2903068A1 (fr) Chariot comprenant des moyens de limitation de la rotation des roues
FR2826642A1 (fr) Dispositif de transport de pieces pour l'alimentation de machines
BE900903A (fr) Perfectionnement aux engins tels que tricycles sportifs.
CA2260319A1 (fr) Vehicule pour circuler sur une surface enneigee
FR2748982A1 (fr) Dispositif de commande du basculement d'une bequille centrale de stationnement d'un deux-roues
FR2541257A1 (fr) Dispositif tendeur pour le transport de matieres en forme de bande
FR2665679A3 (fr) Transmission a chaine pour bicyclette.
FR2522102A1 (fr) Variateur de transmission par chaine, notamment pour cycles
FR2637250A1 (fr) Variateur de vitesse pour cycle
FR2802171A1 (fr) Dispositif de reglage de la position de la selle d'un deux-roues, en particulier d'une bicyclette
OA10915A (fr) Faconneuse de pâtons
EP3412267A1 (fr) Ensemble pour translation de roues de fauteuil roulant pour handicapé moteur
EP4166125A1 (fr) Dispositif orthopédique d'aide à la déambulation comportant des moyens de motorisation et des moyens d'écartement des cuisses du patient
FR2543639A1 (fr) Changement de vitesse avec butee de positionnement angulaire pour cycles et vehicules similaires