<Desc/Clms Page number 1>
"Appareil photographique avec obturateur à rideaux"
L'objet de la présente invention est un un appareil photographique avec obturateur à rideaux, caractérisé en ce que le mécanisme dudit obturateur est disposé dans la base de l'appareil, la partie supérieure étant réservée aux éléments optiques de l'appareil.
Lesdits éléments optiques peuvent comprendre une chambre de visée réflexe, un viseur optique et un télémètre.
Dans une forme d'exéctin de l'appareil photographique suivant l'invention, les commandes mécaniques sont distribuées sur la face supérieure de l'appareil et reliées au mécanisme par des organes appropriés. La dite face peut porter une fenêtre de visée réflexe, ainsi que les commandes du miroir réflexe.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans une forme d'exécution préférée de l'appareil, l'armement de l'obturateur s'effectue, par l'intermédiaire d'une roue dentée, dépourvue de dents sur un secteur déter- miné, de sa périphérie, découplant le mécanisme obturateur une fois la course d'armement effectuée. Cette roue dentée, dite roue d'armement, est verrouillée en fin de course d'armement, ledit verrouillage étant supprimé par la commande de déclenchement des rideaux.
Dans une telle forme d'exécution, l'armement de l'obtu- rateur et le transport du film s'effectuent par une commande unique. Dans une variante, l'armement de l'obturateur et le transport du film sont effectués par deux commandes jumelées, découplables à volonté. L'organe d'armement de l'obturateur et de transport du film peut agir par l'intermédiaire du noyau de la bobine réceptrice du film, cette bobine étant amovible. Les différences intervenant entre les courses d'armement et l'avancement du film peuvent être compensées par une friction.
Dans la forme d'exécution en question, le mécanisme obturateur est pré-réglé pour chaque temps d'exposition par le déplacement d'un élément commandant le déclenchement du second rideau au cours du passage du premier ; cetélément déclenchant le second rideau est mobile, solidairement avec le premier rideau pendant l'obturation. Sa position relative par rapport au premier rideau est conservée pendant le mouve- ment par un dispositif à cliquet et rochet qui peut, par exemple, être suffisamment dur pour ne pas se dérégler de lui-même et permettant cependant le pré-réglage d'exposition par le décalage du cliquet et du rochet.
Un mouvement d'horlogerie peut être annexé au mécanisme.
Dans une forme d'exécution, il ne commande que le déclenchement
<Desc/Clms Page number 3>
des instatnés lents, Dans une autre forme d'exécution, ledit mouvement d'horlogerie peut être menté individuellement pour provoquer l'ouverture de l'obturateur avec un.retardement prédéterminé, constituant la prépose, étant déclenché par le relèvement du miroir réflexe. Le miroir réflexe est alors automatiquement maintenu relevé pendant le temps précédent l'exposition et pendant l'exposition elle-même.
Dans la forme d'exécution dans laquelle le mouvement d'horlogerie commande le déclenchements des instantanés lents, ce mouvement est automatiquement remonté à l'armement chaque fois qu'il a été utilisé. L'armement, le pré-réglage des instantanés lents et le déclenchement du mouvement d'horlogerie annexé s'effectuent par un seul axe. Cet axe est celui trans- mettant, d'autre part, les rotations du bouton de réglage d'exposition à un dispositif à rochet et cliquet déterminant les instantanés rapides, ce qui permet d'effectuer le réglage les de toutes sortes d'instantanés par le même bouton.
L'armement automatique du mécanisme d'horlogerie annexé et le réglage d'exposition par bouton unique peuvent être réalisés, par exemple, de la façon suivante : Lors de l'arme- ment, ledit axe tourne dans un sens donné ; mouvement est utilisé pour armer le ressort du mouvement d'horlogerie. La rotation de l'axe est transmise au barillet du ressort par l'intermédiaire de deux roues superposées, couplées par le contact de deux goupilles. Le barillet se compose de deux parties également superposées, l'une, en forme de came, entraînant l'autre par friction. Ladite partie en forme de came agit sur un levier retenant le second rideau, la seconde partie agit sur le ressort.
Dans cette forme d'exécution, lorsque l'obturateur et le mouvement d'horlogerie sont armés, la came de ce dernier
<Desc/Clms Page number 4>
occupe une position angulaire déterminée par rapport à celle de l'axe de commande. Cette position angulaire peut être modifiée par une rotation dudit axe dans le même sens que l'armement, ce qui effectue indifféremment le réglage simul- tané d'un temps d'exposition rapide ou d'un instantané lent.
Lors du déclenchement, l'axe de commande tourne en sens inverse ; goupilles des roues superposées n'étant plus en contact, le mécanisme d'horlogerie peut se mettre en mouvement en entraînant par friction la came agissant sur le levier retenant le second rideau. Un organe indépendant permet de retenir le mouvement d'horlogerie pour les instantanés rapides et de supprimer simultanément la retenue du second rideau, qui est effectuée pour les instantanés rapides par un autre dispositif.
Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil faisant l'objet de l'invention, ainsi que certains détails de variantes.
La Fig. 1 montre une vue de la face supérieure de ladite forme d'exécution, montrant les commandes et une fenêtre réflexe.
1 est un boîtier, 2 un objectif, 3 une fenêtre réflexe, 4 un bouton de réembobinage, 5 un compteur d'images, 23a un bouton d'armement, 21a une des commandes du miroir, 17 une commande du déclenchement de l'obturateur et relèvement du miroir, 19 un débrayage du débiteur, 24 un bouton de réglage des temps d'exposition, 20 et 25 des oeillets de visée et de télémétrie.
La Fig. 2 montre l'appareil en élévation, en partie en coupe, et montre la disposition du mécanisme obturateur dans la base de l'appareil.
24a et 24b sont respectivement un axe et l'une des
<Desc/Clms Page number 5>
roues d'un train d'engrenages transmettant les rotations du bouton 24 à la commande de l'obturateur 24c. 6 est la chambre réflexe. 23c est un magasin récepteur du film, dont l'axe 23b transmet les rotations du bouton d'armement 23a au mécanisme disposé à la base de l'appareil. Le magasin 23c est amovible.
La fenêtre réflexe est occupée par une loupe 23, recouverte d'un couvercle représenté schématiquement.
La Fig. 3 montre, à grande échelle, les organes servant à l'armement de l'obturateur, avec les organes de verrouillage.
Une roue d'armement 27 est dépourvue de dents sur un secteur 27a. Elle porte un tambour encoché en 27b. L'ensemble est représenté en fin d'armement. Une roue 29, transmettant les rotations de 27 à l'obturateur, est découplée de 27. Un levier 27c, pivotant en 27d, peut engager son bec dans l'enco- che 27b. La roue 27 est retenue par une goupille 30 engagée dans une encoche d'un levier 28, pivotant en 28d, qui est appuyé contre l'extrémité d'un levier 31b en 28e.Un ressort plat 31a, portant un téton 28a, est efface sur l'arête du levier 28.
Au déclenchement, un levier 31m, vue en bout, écarte les leviers 31b et 27c.'Le bec de 27c pénètre dans la fente 27b, ce qui n'est possible que lorsque l'armement a été effectué. Simultanément le levier 28 est écarté, et maintenu dans cette nouvelle position par le téton 28a, qui, libéré, s'appuye contre l'arête du levier 28. La goupille 30 est également libérée, ce qui permet d'armer pour la vue suivante.
A l'armement, la goupille 30 efface de nouveau le ressort plat 31a en 28b, pendant que l'arête du levier 28 recouvre le téton 28a. En fin d'armement, la goupille 30 s'arrête contre l'encoche du levier 28, et ainsi de suite.
La Fig. 4 montre, à grande échelle, les organes pour la commande de l'obturateur.
<Desc/Clms Page number 6>
Un train d'engrenages 37c, 37b, 37a transmet les rotations du bouton de réglage des temps d'exposition à une roue 32, portant un cliquet 33 engagé dans un rochet 34 taillé dans une roue 35 solidaire du premier rideau. Le réglage se fait à l'état armé du mécanisme. La roue 35 est immobile.
Les rotations de 32 et du cliquet sont transmises à une came 32a dont la position détermine chaque temps d'expositiono La roue 35 porte une goupille 35a, retenue par un nez du levier 31b pivotant en 31k. Au déclenchement, le levier 31b est écartée libérant 35a. Simultanément, une ancre 31d, entraînée sous l'action d'un ressort 31h, engage son bec en position, retenant une goupille 36a; la goupille 36a est portée par une roue solidaire du second rideau, coaxiale à la roue 35. La roue 35 se met à tourner sous la traction du premier rideau, tendu par un ressort. La came 32a, entraînée par le cliquet et le rochet, lève l'ancre 31d, ce qui libère le second rideau.
La position relative du cliquet et du rochet est conservée pendant le mouvement, en raison de leur forte friction relative.
La Fig. 5 montre schématiquement une vue d'ensemble des organes représentés dans les Figs. 3 et 4. La roue 27, dépourvue de dents sur un secteur, entraîne la roue intermédiaire 29 agissant sur la roue 29a. L'axe de 29a est simultanément l'axe d'enroulement du premier rideau. La roue 29a engrène avec la roue 35 de commande du premier rideau. 35 porte un rochet 34. Les roues 37c, 37b, 37a commande la roue 32 portant le cliquet 33. Le second rideau s'enroule et se déroule sur l'axe de la roue 29b, entraînée par la roue de commande 36, disposée coaxialement sous la roue 35 et non visible en Fig. 5.
A l'armement, les roues 35 et 36, couplées par deux goupilles non représentées, tournent simultanément, l'une entraînant l'autre. Les .engrenages 29a et 29 sont automatiquement découplés en fin d'armement de la roue 27, qui, ayant effectué un tour
<Desc/Clms Page number 7>
complet, présente son secteur privé de dents en face de 29.
La Fig. 5 permet encore de voir la coopération,.des leviers effectuant les verrouillages et les déclenchements décrits en référence aux Figs. 3 et 4, ainsi que la commande permettant d'effectuer la prépose et les instantanés lents. Un mouvement d'horlogerie non représenté actionne les cames 32a et 32b. La came 32a effectue le déclenchement en écartant le levier 31b.
Les instantanés lents sont commandés par la came 32b, agissant sur un petit levier 31c retenant le second rideau par le blocage de la roue 36. Le mécanisme d'horlogerie annexé peut être remonté individuellement et réglé de façon à n'actionner que la came 32a; dans ce cas, seul le déclenchement automatique retardé entre en action. Ledit mécanisme permet d'actionner successive- ment les cames 32a et 32b, réalisant alors le déclenchement retardé d'instantanés lents.
La Fig. 6 montre une vue partielle du mécanisme représenté schématiquement sous Figs. 4 et 5. Les numéros de référence sont les mêmes que dans les figures précitées. La fig 7 montre schématiquement, à titre explicatif, le fonctionnement d'un mécanisme d'horlogerie que comporte une autre forme d'exécution de l'appareil, ledit mécanisme ne commandant que les instantanés lents,
Ledit mécanisme se compose d'un ressort 38 s'enroulant dans un barillét 31g. Le barillet se compose de deux parties superposées, l'une portant une encoche dans laquelle peut venir s'engager un bec d'un levier 31f, l'autre partie en forme de came 32d étant liée à la première par une friction non repré- sentée. Un rein 38b ralentit la rotation du barillet.
L'armement du ressort 38 s'effectue par l'intermédiaire d'une roue 37c entraînant par le contact de goupilles une roue coaxiale qui lui est superposée, ladite roue entraînant la partie inférieure du barillet. Lorsque le mécanisme d'horlogerie
<Desc/Clms Page number 8>
n'est pas appelé à entrer en fonction, le bec de 31f le retient par son engagement dans la fente du barillet 31g. Simultanément, le bec d'un levier 31e retenant la roue 36 est relevé. La roue
37c sert indifféremment au réglage de la came 32d et de la came 32. Pour effectuer ce réglage, la roue 37c tourne dans le même sens que pour l'armement. La partie supérieure 31g du barillet n'est pas entraînée grâce à la friction. Par contre, la partie inférieure, en forme de came 32d tourne en synchronisme avec la came 32.
Ainsi. on règle simultanément la course de l'une ou l'autre came, qui agira au déclenchement sur l'un ou l'autre dispositif de retenue du second rideau.
Pour permettre au mouvement d'horlogerie d'entrer en action au déclenchement, le levier 31f est poussé vers la droite, écartant le bec de l'ancre 31d. Simultanément, le bec du levier 31e accroche la roue 36 par une goupille.
Au déclenchement, la roue 37c se met à tourner en sens inverse de l'armement, et par suite de la cessation du contact des goupilles d'entratnement, le barillet se met à tourner sous l'action de son ressort, entraînant la came 32d Après une course donnée, la came 32d lève le levier 31e, ce qui libère le second rideau.
La Fig. 8 montre une commande permettant d'effectuer l'armement de l'obturateur et le transport du film. Alors que l'entraînement du mécanisme était effectué, dans la forme d'exé- cution représentée en fig 2, par l'axe du magasin récepteur du film, ledit axe ayant une friction pour compenser les différences de course, dans la variante de la Fig. 8 les deux commandes précitées sont jumelées et découplables. Un bouton 40 entraîne le corps extérieur du noyau du magasin, et un bouton 42 l'axe intérieur commandant la roue d'armement 27. Un piston 44 permet de coupler les boutons 40 et 42.
La Fig. 9 montre, plus en détail, une partie du mouvement
<Desc/Clms Page number 9>
d'horlogerie que comprend la forme d'exécution suivant Fig. 5.
Le mouvement d'horlogerie comprend un levier 46 pivotant en 47, dont le bec ne peut s'engager dans la chambre du miroir réflexe que lorsque ce dernier est relevé au déclenchement. La pénétration du bec 46 relâche la retenue d'une roue 49, libérant le mouvement d'horlogerie. Le miroir 6 est maintenu en position relevée par le levier 46 pendant le fonctionnement du mouvement d'horlogerie. En fin de course, le lévier 46 est rappelé par un levier 51, libérant le miroir. Le levier 51 est commandé par une des rampes de la came 32a.
REVENDICATIONS.
@
1) Appareil photographique avec obturateur à rideaux, caractérisé en ce que le mécanisme dudit obturateur est disposé dans la base de l'appareil, la partie supérieure étant réservée aux éléments optiques de l'appareil.
<Desc / Clms Page number 1>
"Camera with curtain shutter"
The object of the present invention is a photographic camera with curtain shutter, characterized in that the mechanism of said shutter is arranged in the base of the camera, the upper part being reserved for the optical elements of the camera.
Said optical elements may comprise a reflex sighting chamber, an optical sight and a range finder.
In one embodiment of the photographic camera according to the invention, the mechanical controls are distributed on the upper face of the camera and connected to the mechanism by appropriate members. Said face can carry a reflex sight window, as well as the controls of the reflex mirror.
<Desc / Clms Page number 2>
In a preferred embodiment of the apparatus, the cocking of the shutter is effected by means of a toothed wheel, devoid of teeth on a determined sector, from its periphery, decoupling the mechanism. shutter once the arming stroke is complete. This toothed wheel, called the cocking wheel, is locked at the end of the cocking stroke, said locking being removed by the shutter release command.
In such an embodiment, the cocking of the shutter and the transport of the film are effected by a single command. In a variant, the arming of the shutter and the transport of the film are carried out by two twin controls, which can be decoupled at will. The member for cocking the shutter and transporting the film can act via the core of the film receiving reel, this reel being removable. The differences between the armament races and the progress of the film can be compensated by friction.
In the embodiment in question, the shutter mechanism is pre-adjusted for each exposure time by the displacement of an element controlling the triggering of the second curtain during the passage of the first; this element triggering the second curtain is movable, integrally with the first curtain during the shutter. Its relative position with respect to the front curtain is maintained during movement by a ratchet and ratchet device which may, for example, be sufficiently hard not to become disturbed by itself and yet allow exposure pre-adjustment. by the offset of the pawl and the ratchet.
A clockwork movement can be attached to the mechanism.
In one embodiment, it only controls the triggering
<Desc / Clms Page number 3>
slow instants, In another embodiment, said clockwork movement can be individually lying to cause the opening of the shutter with a predetermined delay, constituting the prepose, being triggered by the raising of the reflex mirror. The reflex mirror is then automatically kept raised during the time preceding the exposure and during the exposure itself.
In the embodiment in which the clockwork movement controls the triggering of slow snapshots, this movement is automatically wound up on arming each time it has been used. The arming, the pre-adjustment of the slow snapshots and the triggering of the attached clockwork movement are carried out by a single axis. This axis is the one transmitting, on the other hand, the rotations of the exposure adjustment knob to a ratchet and ratchet device determining the fast snapshots, which allows the adjustment of all kinds of snapshots by the same button.
The automatic arming of the attached clockwork mechanism and the exposure adjustment by a single button can be carried out, for example, as follows: When arming, said axis rotates in a given direction; movement is used to wind the spring of the clockwork movement. The rotation of the axis is transmitted to the spring barrel by means of two superimposed wheels, coupled by the contact of two pins. The barrel is made up of two parts also superimposed, one in the form of a cam, driving the other by friction. Said cam-shaped part acts on a lever retaining the second curtain, the second part acts on the spring.
In this embodiment, when the shutter and the clockwork movement are armed, the cam of the latter
<Desc / Clms Page number 4>
occupies a determined angular position with respect to that of the control axis. This angular position can be modified by a rotation of said axis in the same direction as the arming, which performs either the simultaneous adjustment of a fast exposure time or of a slow snapshot.
When triggered, the control axis rotates in the opposite direction; pins of the superimposed wheels no longer in contact, the clockwork mechanism can be set in motion by driving by friction the cam acting on the lever retaining the second curtain. An independent member makes it possible to retain the clockwork movement for the fast snapshots and simultaneously remove the second curtain holdback, which is performed for the fast snapshots by another device.
The appended drawing shows, by way of example, an embodiment of the apparatus forming the subject of the invention, as well as certain details of variants.
Fig. 1 shows a view of the upper face of said embodiment, showing the controls and a reflex window.
1 is a housing, 2 a lens, 3 a reflex window, 4 a rewind button, 5 an image counter, 23a an arming button, 21a one of the mirror controls, 17 a shutter release control and mirror raising, 19 a disengagement of the debtor, 24 an exposure time adjustment knob, 20 and 25 sighting and telemetry eyelets.
Fig. 2 shows the apparatus in elevation, partly in section, and shows the arrangement of the shutter mechanism in the base of the apparatus.
24a and 24b are respectively an axis and one of the
<Desc / Clms Page number 5>
wheels of a gear train transmitting the rotations of the knob 24 to the shutter control 24c. 6 is the reflex chamber. 23c is a magazine receiving the film, the axis 23b of which transmits the rotations of the cocking button 23a to the mechanism arranged at the base of the apparatus. The magazine 23c is removable.
The reflex window is occupied by a magnifying glass 23, covered with a cover shown schematically.
Fig. 3 shows, on a large scale, the members used for cocking the shutter, with the locking members.
An arming wheel 27 has no teeth on a sector 27a. It carries a drum notched in 27b. The assembly is shown at the end of the armament. A wheel 29, transmitting the rotations of 27 to the shutter, is decoupled from 27. A lever 27c, pivoting at 27d, can engage its beak in the notch 27b. The wheel 27 is retained by a pin 30 engaged in a notch of a lever 28, pivoting at 28d, which is pressed against the end of a lever 31b at 28e. A flat spring 31a, carrying a pin 28a, is erased. on the edge of lever 28.
When triggered, a lever 31m, seen from the end, separates the levers 31b and 27c. The beak of 27c enters the slot 27b, which is only possible when the cocking has been carried out. Simultaneously the lever 28 is moved away, and held in this new position by the pin 28a, which, released, bears against the edge of the lever 28. The pin 30 is also released, which makes it possible to arm for the next view. .
On cocking, the pin 30 again erases the flat spring 31a at 28b, while the edge of the lever 28 covers the stud 28a. At the end of cocking, the pin 30 stops against the notch of the lever 28, and so on.
Fig. 4 shows, on a large scale, the members for controlling the shutter.
<Desc / Clms Page number 6>
A gear train 37c, 37b, 37a transmits the rotations of the exposure time adjustment knob to a wheel 32, carrying a pawl 33 engaged in a ratchet 34 cut in a wheel 35 integral with the first curtain. The adjustment is made in the armed state of the mechanism. The wheel 35 is stationary.
The rotations of 32 and of the pawl are transmitted to a cam 32a whose position determines each exposure time. The wheel 35 carries a pin 35a, retained by a nose of the lever 31b pivoting at 31k. On triggering, the lever 31b is moved away releasing 35a. Simultaneously, an anchor 31d, driven under the action of a spring 31h, engages its beak in position, retaining a pin 36a; the pin 36a is carried by a wheel integral with the second curtain, coaxial with the wheel 35. The wheel 35 begins to rotate under the traction of the first curtain, tensioned by a spring. The cam 32a, driven by the pawl and the ratchet, raises the anchor 31d, which releases the second curtain.
The relative position of the pawl and the ratchet is maintained during movement, due to their high relative friction.
Fig. 5 schematically shows an overview of the members shown in Figs. 3 and 4. The wheel 27, devoid of teeth on a sector, drives the intermediate wheel 29 acting on the wheel 29a. The axis of 29a is simultaneously the axis of winding of the first curtain. The wheel 29a meshes with the wheel 35 for controlling the first curtain. 35 carries a ratchet 34. The wheels 37c, 37b, 37a control the wheel 32 carrying the pawl 33. The second curtain winds up and unwinds on the axis of the wheel 29b, driven by the control wheel 36, arranged coaxially under the wheel 35 and not visible in FIG. 5.
When arming, the wheels 35 and 36, coupled by two pins not shown, rotate simultaneously, one driving the other. The gears 29a and 29 are automatically decoupled at the end of the cocking of the wheel 27, which, having made one revolution
<Desc / Clms Page number 7>
full, presents his private teeth in front of 29.
Fig. 5 also makes it possible to see the cooperation,. Of the levers effecting the locks and the releases described with reference to FIGS. 3 and 4, as well as the command to perform prepose and slow snapshots. A clockwork movement, not shown, operates the cams 32a and 32b. The cam 32a performs the trigger by moving the lever 31b away.
The slow snapshots are controlled by the cam 32b, acting on a small lever 31c retaining the second curtain by blocking the wheel 36. The attached clockwork mechanism can be individually wound up and adjusted so as to actuate only the cam 32a. ; in this case, only the delayed automatic tripping takes effect. Said mechanism makes it possible to actuate cams 32a and 32b successively, then effecting the delayed triggering of slow snapshots.
Fig. 6 shows a partial view of the mechanism shown schematically in Figs. 4 and 5. The reference numbers are the same as in the above figures. FIG. 7 schematically shows, by way of explanation, the operation of a clockwork mechanism that comprises another embodiment of the apparatus, said mechanism only controlling slow snapshots,
Said mechanism consists of a spring 38 winding in a barrel 31g. The barrel consists of two superimposed parts, one carrying a notch in which a spout of a lever 31f can engage, the other cam-shaped part 32d being linked to the first by a friction not shown. felt. A kidney 38b slows down the rotation of the barrel.
The spring 38 is loaded by means of a wheel 37c driving, by the contact of pins, a coaxial wheel which is superimposed on it, said wheel driving the lower part of the barrel. When the clockwork mechanism
<Desc / Clms Page number 8>
is not called upon to come into operation, the nozzle 31f retains it by its engagement in the slot of the barrel 31g. Simultaneously, the beak of a lever 31st retaining the wheel 36 is raised. Wheel
37c is used indifferently to adjust the cam 32d and the cam 32. To carry out this adjustment, the wheel 37c turns in the same direction as for the arming. The upper part 31g of the barrel is not driven by the friction. On the other hand, the lower part, in the form of a cam 32d, rotates in synchronism with the cam 32.
So. simultaneously adjusting the stroke of one or the other cam, which will act on triggering on one or the other retaining device of the second curtain.
To allow the clockwork movement to come into action on triggering, the lever 31f is pushed to the right, moving the beak away from the anchor 31d. Simultaneously, the beak of the lever 31e hooks the wheel 36 by a pin.
When triggered, the wheel 37c begins to rotate in the opposite direction to the cocking, and following the cessation of contact with the drive pins, the barrel begins to rotate under the action of its spring, driving the cam 32d After a given stroke, the cam 32d lifts the lever 31e, which releases the second curtain.
Fig. 8 shows a command making it possible to arm the shutter and transport the film. While the drive of the mechanism was effected, in the form of execution shown in fig 2, by the axis of the film receiving magazine, said axis having a friction to compensate for the differences in stroke, in the variant of the film. Fig. 8 the two aforementioned controls are combined and decoupled. A button 40 drives the outer body of the magazine core, and a button 42 the inner axis controlling the cocking wheel 27. A piston 44 makes it possible to couple the buttons 40 and 42.
Fig. 9 shows, in more detail, part of the movement
<Desc / Clms Page number 9>
clockwork that comprises the embodiment according to FIG. 5.
The clockwork movement comprises a lever 46 pivoting at 47, the beak of which can only engage in the chamber of the reflex mirror when the latter is raised on triggering. The penetration of the beak 46 releases the retention of a wheel 49, releasing the clockwork movement. The mirror 6 is held in the raised position by the lever 46 during the operation of the clockwork movement. At the end of the stroke, the lever 46 is returned by a lever 51, releasing the mirror. The lever 51 is controlled by one of the ramps of the cam 32a.
CLAIMS.
@
1) Photographic camera with curtain shutter, characterized in that the mechanism of said shutter is arranged in the base of the camera, the upper part being reserved for the optical elements of the camera.