BE469682A - - Google Patents

Info

Publication number
BE469682A
BE469682A BE469682DA BE469682A BE 469682 A BE469682 A BE 469682A BE 469682D A BE469682D A BE 469682DA BE 469682 A BE469682 A BE 469682A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shutter
camera according
cocking
movement
wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE469682A publication Critical patent/BE469682A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B19/00Cameras
    • G03B19/02Still-picture cameras
    • G03B19/12Reflex cameras with single objective and a movable reflector or a partly-transmitting mirror
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B9/00Exposure-making shutters; Diaphragms
    • G03B9/08Shutters
    • G03B9/28Roller blind or flexible plate
    • G03B9/32Double blind
    • G03B9/34Double blind with adjustable slot; with mechanism controlling relative movement of blinds to form slot

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Cameras In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Appareil photographique avec obturateur à rideaux" 
L'objet de la présente invention est un un appareil photographique avec obturateur à rideaux, caractérisé en ce que le mécanisme dudit obturateur est disposé dans la base de l'appareil, la partie supérieure étant réservée aux éléments optiques de l'appareil. 



   Lesdits éléments optiques peuvent comprendre une chambre de visée réflexe, un viseur optique et un télémètre. 



   Dans une forme d'exéctin de l'appareil photographique suivant l'invention, les commandes mécaniques sont distribuées sur la face supérieure de l'appareil et reliées au mécanisme par des organes appropriés. La dite face peut porter une fenêtre de visée réflexe, ainsi que les commandes du miroir réflexe. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans une forme d'exécution préférée de l'appareil, l'armement de l'obturateur s'effectue, par l'intermédiaire d'une roue dentée, dépourvue de dents sur un secteur déter- miné, de sa périphérie, découplant le mécanisme obturateur une fois la course d'armement effectuée. Cette roue dentée, dite roue d'armement, est verrouillée en fin de course d'armement, ledit verrouillage étant supprimé par la commande de déclenchement des rideaux. 



   Dans une telle forme d'exécution, l'armement de l'obtu- rateur et le transport du film s'effectuent par une commande unique. Dans une variante, l'armement de l'obturateur et le transport du film sont effectués par deux commandes jumelées, découplables à volonté. L'organe d'armement de l'obturateur et de transport du film peut agir par l'intermédiaire du noyau de la bobine réceptrice du film, cette bobine étant amovible. Les différences intervenant entre les courses d'armement et l'avancement du film peuvent être compensées par une friction. 



   Dans la forme d'exécution en question, le mécanisme obturateur est pré-réglé pour chaque temps d'exposition par le déplacement d'un élément commandant le déclenchement du   second rideau au cours du passage du premier ; cetélément   déclenchant le second rideau est mobile, solidairement avec le premier rideau pendant l'obturation. Sa position relative par rapport au premier rideau est conservée pendant le mouve- ment par un dispositif à cliquet et rochet qui peut, par exemple, être suffisamment dur pour ne pas se dérégler de lui-même et permettant cependant le pré-réglage d'exposition par le décalage du cliquet et du rochet. 



   Un mouvement d'horlogerie peut être annexé au mécanisme. 



  Dans une forme d'exécution, il ne commande que le déclenchement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des instatnés lents, Dans une autre forme d'exécution, ledit mouvement d'horlogerie peut être menté individuellement pour provoquer l'ouverture de l'obturateur avec un.retardement prédéterminé, constituant la prépose, étant déclenché par le relèvement du miroir réflexe. Le miroir réflexe est alors automatiquement maintenu relevé pendant le temps précédent l'exposition et pendant l'exposition elle-même. 



   Dans la forme d'exécution dans laquelle le mouvement d'horlogerie commande le déclenchements des instantanés lents, ce mouvement est automatiquement remonté à l'armement chaque fois qu'il a été utilisé. L'armement, le pré-réglage des instantanés lents et le déclenchement du mouvement d'horlogerie annexé s'effectuent par un seul axe. Cet axe est celui trans- mettant, d'autre part, les rotations du bouton de réglage d'exposition à un dispositif à rochet et cliquet déterminant les instantanés rapides, ce qui permet d'effectuer le réglage les de toutes sortes d'instantanés par le même bouton. 



   L'armement automatique du mécanisme d'horlogerie annexé et le réglage d'exposition par bouton unique peuvent être réalisés, par exemple, de la façon suivante : Lors de l'arme-   ment, ledit axe tourne dans un sens donné ; mouvement est   utilisé pour armer le ressort du mouvement d'horlogerie. La rotation de l'axe est transmise au barillet du ressort par l'intermédiaire de deux roues superposées, couplées par le contact de deux goupilles. Le barillet se compose de deux parties également superposées, l'une, en forme de came, entraînant l'autre par friction. Ladite partie en forme de came agit sur un levier retenant le second rideau, la seconde partie agit sur le ressort. 



   Dans cette forme d'exécution, lorsque l'obturateur et le mouvement d'horlogerie sont armés, la came de ce dernier 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 occupe une position angulaire déterminée par rapport à celle de l'axe de commande. Cette position angulaire peut être modifiée par une rotation dudit axe dans le même sens que l'armement, ce qui effectue indifféremment le réglage simul- tané d'un temps d'exposition rapide ou d'un instantané lent. 



   Lors du déclenchement, l'axe de commande tourne en   sens inverse ; goupilles des roues superposées n'étant   plus en contact, le mécanisme d'horlogerie peut se mettre en mouvement en entraînant par friction la came agissant sur le levier retenant le second rideau. Un organe indépendant permet de retenir le mouvement d'horlogerie pour les instantanés rapides et de supprimer simultanément la retenue du second rideau, qui est effectuée pour les instantanés rapides par un autre dispositif. 



   Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil faisant l'objet de l'invention, ainsi que certains détails de variantes. 



   La Fig. 1 montre une vue de la face supérieure de ladite forme d'exécution, montrant les commandes et une fenêtre réflexe. 



   1 est un boîtier, 2 un objectif, 3 une fenêtre réflexe, 4 un bouton de réembobinage, 5 un compteur d'images, 23a un bouton d'armement, 21a une des commandes du miroir, 17 une commande du déclenchement de l'obturateur et relèvement du miroir, 19 un débrayage du débiteur, 24 un bouton de réglage des temps d'exposition, 20 et 25 des oeillets de visée et de télémétrie. 



   La Fig. 2 montre l'appareil en élévation, en partie en coupe, et montre la disposition du mécanisme obturateur dans la base de l'appareil. 



   24a et 24b sont respectivement un axe et l'une des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 roues d'un train d'engrenages transmettant les rotations du bouton 24 à la commande de l'obturateur 24c. 6 est la chambre réflexe. 23c est un magasin récepteur du film, dont l'axe 23b transmet les rotations du bouton d'armement 23a au mécanisme disposé à la base de l'appareil. Le magasin 23c est amovible. 



   La fenêtre réflexe est occupée par une loupe 23, recouverte d'un couvercle représenté schématiquement. 



   La Fig. 3 montre, à grande échelle, les organes servant à l'armement de l'obturateur, avec les organes de verrouillage. 



   Une roue d'armement 27 est dépourvue de dents sur un secteur 27a. Elle porte un tambour encoché en 27b. L'ensemble est représenté en fin d'armement. Une roue 29, transmettant les rotations de 27   à   l'obturateur, est découplée de 27. Un levier 27c, pivotant en 27d, peut engager son bec dans l'enco- che 27b. La roue 27 est retenue par une goupille 30 engagée dans une encoche d'un levier 28, pivotant en 28d, qui est appuyé contre l'extrémité d'un levier 31b en 28e.Un ressort plat 31a, portant un téton 28a, est   efface   sur l'arête du levier 28. 



   Au déclenchement, un levier 31m, vue en bout, écarte les leviers 31b et 27c.'Le bec de 27c pénètre dans la fente   27b,   ce qui n'est possible que lorsque l'armement a été effectué. Simultanément le levier 28 est écarté, et maintenu dans cette nouvelle position par le téton 28a, qui, libéré, s'appuye contre l'arête du levier 28. La goupille 30 est également libérée, ce qui permet d'armer pour la vue suivante. 



  A l'armement, la goupille 30 efface de nouveau le ressort plat 31a en 28b, pendant que l'arête du levier 28 recouvre le téton 28a. En fin d'armement, la goupille 30 s'arrête contre l'encoche du levier 28, et ainsi de suite. 



   La Fig. 4 montre, à grande échelle, les organes pour la commande de l'obturateur. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Un train d'engrenages 37c, 37b, 37a transmet les rotations du bouton de réglage des temps d'exposition à une roue 32, portant un cliquet 33 engagé dans un rochet 34 taillé dans une roue 35 solidaire du premier rideau. Le réglage se fait à l'état armé du mécanisme. La roue 35 est immobile. 



  Les rotations de 32 et du cliquet sont transmises à une came 32a dont la position détermine chaque temps d'expositiono La roue 35 porte une goupille 35a, retenue par un nez du levier 31b pivotant en 31k. Au déclenchement, le levier 31b est écartée libérant 35a. Simultanément, une ancre 31d, entraînée sous l'action d'un ressort 31h, engage son bec en position, retenant une goupille 36a; la goupille 36a est portée par une roue solidaire du second rideau, coaxiale à la roue 35. La roue 35 se met à tourner sous la traction du premier rideau, tendu par un ressort. La came 32a, entraînée par le cliquet et le rochet, lève l'ancre 31d, ce qui libère le second rideau. 



  La position relative du cliquet et du rochet est conservée pendant le mouvement, en raison de leur forte friction relative. 



   La Fig. 5 montre schématiquement une vue d'ensemble des organes représentés dans les Figs. 3 et 4. La roue 27, dépourvue de dents sur un secteur, entraîne la roue intermédiaire 29 agissant sur la roue 29a. L'axe de 29a est simultanément l'axe d'enroulement du premier rideau. La roue 29a engrène avec la roue 35 de commande du premier rideau. 35 porte un rochet 34. Les roues 37c, 37b, 37a commande la roue 32 portant le cliquet 33. Le second rideau s'enroule et se déroule sur l'axe de la roue 29b, entraînée par la roue de commande 36, disposée coaxialement sous la roue 35 et non visible en Fig. 5. 



  A l'armement, les roues 35 et 36, couplées par deux goupilles non représentées, tournent simultanément, l'une entraînant l'autre.   Les .engrenages   29a et 29 sont automatiquement découplés en fin d'armement de la roue 27, qui, ayant effectué un tour 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 complet, présente son secteur privé de dents en face de 29. 



  La Fig. 5 permet encore de voir la   coopération,.des   leviers effectuant les verrouillages et les déclenchements décrits en référence aux Figs. 3 et 4, ainsi que la commande permettant d'effectuer la prépose et les instantanés lents. Un mouvement d'horlogerie non représenté actionne les cames 32a et 32b. La came 32a effectue le déclenchement en écartant le   levier   31b. 



  Les instantanés lents sont commandés par la came 32b, agissant sur un petit levier 31c retenant le second rideau par le blocage de la roue 36. Le mécanisme d'horlogerie annexé peut être remonté individuellement et réglé de façon à n'actionner que la came 32a; dans ce cas, seul le déclenchement automatique retardé entre en action. Ledit mécanisme permet d'actionner successive- ment les cames 32a et 32b, réalisant alors le déclenchement retardé d'instantanés lents. 



   La Fig. 6 montre une vue partielle du mécanisme représenté schématiquement sous Figs. 4 et 5. Les numéros de référence sont les mêmes que dans les figures précitées. La fig 7 montre schématiquement, à titre explicatif, le fonctionnement d'un mécanisme d'horlogerie que comporte une autre forme d'exécution de l'appareil, ledit mécanisme ne commandant que les instantanés lents, 
Ledit mécanisme se compose d'un ressort 38 s'enroulant dans un barillét 31g. Le barillet se compose de deux parties superposées, l'une portant une encoche dans laquelle peut venir s'engager un bec d'un levier 31f, l'autre partie en forme de came 32d étant liée à la première par une friction non repré- sentée. Un rein 38b ralentit la rotation du barillet. 



   L'armement du ressort 38 s'effectue par l'intermédiaire d'une roue 37c entraînant par le contact de goupilles une roue coaxiale qui lui est superposée, ladite roue entraînant la partie inférieure du barillet. Lorsque le mécanisme d'horlogerie 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 n'est pas appelé à entrer en fonction, le bec de 31f le retient par son engagement dans la fente du barillet 31g. Simultanément, le bec d'un levier 31e retenant la roue 36 est relevé. La roue 
37c sert indifféremment au réglage de la came 32d et de la came   32.   Pour effectuer ce réglage, la roue 37c tourne dans le même sens que pour l'armement. La partie supérieure 31g du barillet n'est pas entraînée grâce à la friction. Par contre, la partie inférieure, en forme de came 32d tourne en synchronisme avec la came 32.

   Ainsi. on règle simultanément la course de l'une ou l'autre came, qui agira au déclenchement sur l'un ou l'autre dispositif de retenue du second rideau. 



   Pour permettre au mouvement d'horlogerie d'entrer en action au déclenchement, le levier 31f est poussé vers la droite, écartant le bec de l'ancre 31d. Simultanément, le bec du levier 31e accroche la roue 36 par une goupille. 



   Au déclenchement, la roue 37c se met à tourner en sens inverse de l'armement, et par suite de la cessation du contact des goupilles d'entratnement, le barillet se met à tourner sous l'action de son ressort, entraînant la came 32d Après une course donnée, la came 32d lève le levier 31e, ce qui libère le second rideau. 



   La Fig. 8 montre une commande permettant d'effectuer l'armement de l'obturateur et le transport du film. Alors que l'entraînement du mécanisme était effectué, dans la forme d'exé- cution représentée en fig 2, par l'axe du magasin récepteur du film, ledit axe ayant une friction pour compenser les différences de course, dans la variante de la Fig. 8 les deux commandes précitées sont jumelées et découplables. Un bouton 40 entraîne le corps extérieur du noyau du magasin, et un bouton 42 l'axe intérieur commandant la roue d'armement 27. Un piston 44 permet de coupler les boutons 40 et 42. 



   La Fig. 9 montre, plus en détail, une partie du mouvement 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 d'horlogerie que comprend la forme d'exécution suivant Fig. 5. 



   Le mouvement d'horlogerie comprend un levier 46 pivotant en   47,   dont le bec ne peut s'engager dans la chambre du miroir réflexe que lorsque ce dernier est relevé au déclenchement. La pénétration du bec 46 relâche la retenue d'une roue 49, libérant le mouvement d'horlogerie. Le miroir 6 est maintenu en position relevée par le levier 46 pendant le fonctionnement du mouvement d'horlogerie. En fin de course, le lévier 46 est rappelé par un levier 51, libérant le miroir. Le levier 51 est commandé par une des rampes de la came 32a. 



   REVENDICATIONS. 



    @   
1) Appareil photographique avec obturateur à rideaux, caractérisé en ce que le mécanisme dudit obturateur est disposé dans la base de l'appareil, la partie supérieure étant réservée aux éléments optiques de l'appareil.

Claims (1)

  1. 2) Appareil photographique suivant revendication 1 caractérisé en ce que les organes pour la commande du transport du film, de l'armement, du réglage des temps d'exposition et du déclenchement de l'obtumateur sont groupés sur la face supérieure de l'appareil portant une fenêtre pour un miroir réflexe.
    3 Appareil photographique suivant revendication 1, caractérisé en ce que l'obturateur est armé par l'intermédiaire d'une roue dentée dépourvue de dents sur un secteur déterminé de sa périphérie, découplant le mécanisme de l'obturateur une fois la course d'armement effectuée.
    4) Appareil photogaphique suivant revendioationslet 3, caractérisé en ce que la roue d'armement est verrouillée en fin de course d'armement, ledit verrouillage étant supprimé pax la commande de déclenchement des rideaux.
    5) Appareil photographique suivant revendication 1 <Desc/Clms Page number 10> caractérisé en ce qu'une commande unique permet l'armement du mécanisme obturateur et le transport du film.
    6 Appareil photographique suivant revendication 1, caractérisé en ce que l'armement de l'obturateur et le transport du film sont effectués par deux commandes jumelées, découplables à volonté.
    7) Appareil photographique suivant revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'armement de l'obturateur et d'avancement du film agit par l'intermédiaire du noyau de la bobine réceptrice du film, cette bobine étant amovibleo 8) Appareil photographique suivant revendication 1, caractérisé en ce que le réglage de l'obturateur s'effectue par le déplacement d'au moins un élément commandant le déclen- chement du second rideau pendant le mouvement du premier, la position relative dudit élément et des mobiles solidaires du premier rideau étant conservée pendant le mouvement par un système de cliquet et rochet, ledit système permettant ledit réglage de l'obturateur.
    9) Appareil photographique suivant revendica.tion 1, caractérisé en ce qu'il comprend un miroir réflexe dont le relèvement provoque le déclenchement d'un mécanisme d'horlogerie annexé au mécanisme, le miroir étant maintenant relevé pendant le temps précédant l'exposition et pendant l'exposition elle- même.
    10) Appareil photographique suivant revendication 1, caractérisé en ce qu'un mouvement d'horlogerie est remonté individuellement pour provoquer l'ouverture de l'obturateur après un temps prédéterminé constituant la prépose.
    11) Appareil photographique suivant revendication 1, caractérisé en ce qu'un mouvement d'horlogerie est annexé au mécanisme obturateur, ledit mouvement d'horlogerie commandant <Desc/Clms Page number 11> le déclenchement successif des rideaux à des intervalles de temps prédéterminés constituant les instantanés lents.
    12) Appareil photographique suivant revendications 1.
    9 et 11,caractérisé en ce que ledit mouvement d'horlogerie est remonté automatiquement lors de l'armement de l'obturateur.
BE469682D BE469682A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE469682A true BE469682A (fr)

Family

ID=120065

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE469682D BE469682A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE469682A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2498146B1 (fr) Mécanisme de sonnerie de réveil par la grande sonnerie
EP2498143A1 (fr) Mécanisme d&#39;isolement entre mécanismes horlogers de déclenchement de différents signaux sonores
EP2498149B1 (fr) Mécanisme limiteur de durée pour mécanisme horloger
EP2498148A1 (fr) Mécanisme de sécurité contre des manipulations intempestives de commande d&#39;une répétition minutes
EP2498147A1 (fr) Bloc de sonnerie et mécanisme d&#39;entraînement de sonnerie de réveil pour pièce d&#39;horlogerie à sonnerie
BE469682A (fr)
EP1012675B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie a quantieme perpetuel
FR2648247A1 (fr) Obturateur a retardement automatique
FR2682496A1 (fr) Appareil photo reflex a objectif unique.
FR2841660A1 (fr) Procede et systeme d&#39;entrainement pour un appareil de prise de vues reflex mono objectif, et cet appareil
CH704590A2 (fr) Mécanisme d&#39;isolement entre mécanismes horlogers de déclenchement de différents signaux sonores.
EP0099154B1 (fr) Obturateur photographique à rideaux
BE514492A (fr)
FR2851343A1 (fr) Mecanisme de commande de flash d&#39;un appareil photographique
CH200087A (fr) Appareil cinématographique pour l&#39;exercice de tir à la mitrailleuse.
JP2562950B2 (ja) フイルム自動給送装置付きカメラ
US3106143A (en) Monocular mirror reflex camera
CH704624A2 (fr) Mobile de délai et mécanisme limiteur de durée pour mécanisme horloger.
CH197878A (fr) Appareil photographique, notamment pour prises de vues aériennes.
BE469681A (fr)
CH343961A (fr) Appareil pour le contrôle du temps de stationnement
CH266121A (fr) Appareil photographique utilisant un film en bobine.
BE563294A (fr)
CH333958A (fr) Caméra pour prise de vues cinématographiques
BE551528A (fr)