<Desc/Clms Page number 1>
Procédé d'assemblage de pièces et en particulier de parties de carrosserie d'automobiles, et assemblage obtenu par ce procédé.
La présente invention est relative à un procédé d'as- semblage amovible de pièces et en particulier de pièces faisant partie d'un ensemble soumis à des vibrations, tel qu'une car- rosserie d'automobile, au moyen d'organes d'assemblage tel. que desvis ou desboulons pourvu* ou non de rondelles.
Le procède d'assemblage des parties de carrosserie d'au- tomobile par des moyens tels que de via, de boulons, etc. est connu. Actuellement, ce procède est souvent employé dans la construction des véhicules lourde tels que des camions ou des autocar., tandis que dans la construction des véhicules rapides il a été complètement abandonne à cause du manque d'esthétique et, principalement, à eau.. de la tendance au desserrage que présente ce mode d'assemblage, cette tendance étant sensible- ment accrue dans les véhiculerapides.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour empocher le desserrage, il a été proposé, suivant le brevet principal, de munir les surfaces de serrage des organes d'assemblage d'aspérités. il a été également proposé, pour parfaire l'immobilité des pièces à assembler, par rapport aux éléments d'assemblage et l'une par rapport à l'autre, de déformer en y faisant des saillies, les parties des pièces à assembler contre lesquelles est appliquée la surface de ser- rage des organes d'assemblage, de façon telle que les pièces susdites s'accrochent l'une à l'autre, et de munir d'aspérités les surfaces de serrage de ces pièces, c.à.d. les surfaces ve- nant en contact direct avec les surfaces de serrage des organes d'assemblage.
il a été toutefois constaté, les aspérités sus- dites empêchant tout desserrage, que la présence des saillie* n'est pas nécessaire. la présente invention fait état de cette constatation et réalise un procédé permettant de rééuire notablement le prix de revient.
.!Jans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'invention, les têtes de boulons ou de vis, des écrous et des rondelles ont un diamètre extérieur supérieur à deux fois le diamètre extérieur du filet de la tige correspondante, de manière que leur surface de serrage est supérieure à la sur- face de serrage normale et l'action des aspérités est accrue.
La présente invention a également pour objet un procédé de formation de panneaux en plusieurs parties, dont chacune est pourvue de rebords, ces panneaux étant destinée à 8tre fixé. à une ossature en particulier à l'ossature d'une carrosserie de véhicule. Suivant ce procédé, les parties adjacentes d'un panneau sont placées dans le prolongement l'une de l'autre, de façon que leurs rebords soient situés du même coté du panneau, après quoi ces rebords sont fixés à l'ossature, de préférence au moyen d'organes d'assemblage amovibles, tels que des vis, des boulons, pourvus ou non de rondelles.
<Desc/Clms Page number 3>
Les rebords de deux parties adjacentes de panneau sont placée d'un même c8té de l'élément d'ossature auquel ils doivent être fixée.
Dans une autre forme de réalisation, ces rebords sont placés de part et d'autre de l'élément de l'ossature susdite, le rebord d'au moins une des parties de panneau étant formé à distance du bord'de jonction de cette partie de manière que coït formée une bride d'une largeur telle qu'elle recouvre le bord de jonction de la partie adjacente du panneau par-dessus l'élément d'ossature susdit.
La présente invention a également pour objet le procédé pour dissimuler les têtes d'une série d'organes d'assemblant, tels que des boulons applicable notamment dans la construction des carrosseries d'automobiles, consistant en ce qu'après la mise en plan des organes d'assemblage, mais avant leur serrage on glisse par-dessus leurs t8tes une pièce évidée présentant une ouverture de contour tel que lorsque les organes d'assemblage sont serrés, leurs têtes immobilisent la pièce susdite en appuy- ant sur les bords de ladite ouverture.
D'autres détails et particularités de l'invention res- aortiront de la description d'un procédé d'assemblage donnée ci-après, à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés.
La fig.l représente la distribution des aspérités au- tour de trous pratiqués dans le bord d'une pièce de panneau et destinés à recevoir les tiges de vis ou de boulons.
La fig.2 représente un mode de placement des parties du panneau sur l'ossature.
La fig.3 représente un autre mode de placement des parties du panneau sur l'ossature.
La fig.4 représente un mode de fixation des rebords des parties du panneau à un élément d'ossature.
La fig.5 représente un autte mode de fixation des re- bords susdite à un élément d'ossature.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig. 6 représente une variante du moae de fixation des rebords représenté à la fig.o.
La fig.7 illustre la façon dont lestêes de boulons ou de vis sont dissimulées.
Le procédé d'assemblage amovible de pièces et en parti- culier de pièces faisant partie d'un ensemble soumis à des vi- brations, tel qu'une carrosserie d'automobile, illustré par la fig.l, consiste en ce que les surfaces de contact ou de serra- ge des pièces susdites, c'est-à-dire les surfaces contre les- quelles viennent s'appliquer les surfaces de serrage des or- ganes d'assemblage, sont rendues rugueuses par la formation d'aspérités 14 autour de trous 15 destinés au passade de tiges de vis ou de boulons. des aspérites s'incrustant dans les sur- faces de serrage des organes d'assemblage empêchent le derrage éventuel de ces derniers.
Ce procédé permet l'emploi d'organe* d'essemblage de types courants, mais la sécurité est plue gr de si les organes d'assemblage sont également pourvue d'aspérité@ et sont conformée par exemple, selon le brevet principal. vans le m8me ordre d'idées, l'invention prévoit l'emploi des organes d'assemblages dont les têtes, les écrous et les rondelles ont un diamètre extérieur supérieur à deux foie le diamètre extérieur du filet de la tige correspondante, de manière que leur surface de serrage est supérieure à la sur- face de serrage normale et l'action des aspérités est accrue.
Les fig.2 à 6 illustrent le procédé de formation de pan- neaux en plusieurs parties dont chacune est pourvue de retorde 16. Ces figurée se rapportent au cas particulier de la fixation d'un panneau à l'ossature 20 de la carrosserie du véhicule.
Les parties adjacentes 17-18 et 18-19 du panneau sont placées dans le prolongement l'une de J'entre, de façon que leurs re- bords le soient situésd'un même côté du panneau; après quoi, les rebords 16 sont fixés à l'ossature 20, de préférence, an moyen d'organes d'assemblage amovibles 21, télé que de$ vie,
<Desc/Clms Page number 5>
des boulons etc. pourvue ou non des rondelles.
Dans le cas du mode de fixation illustré par les fig.
2,3 et 4, les rebords 16 de deux parties adjacente* 17 et 18, on 18 et 19, sont placée d'un même cote de l'élément 20 d'on- sature auquel ils doivent être fixée.
Les fig. 5 et o illustrent un autre mode de fixation, selon lequel les reborda 18, de deux parties adjacentes du panneau, sont placés de part et d'autre de l'élément 20 de l'ossature auquel#s reborde sont fixée. Comme il est repré- sente à la fig. 5, le rebord 16 de la partie adjacente 17 est forme distance du bord 22 de jonction de cette partie, de ma- nière qu'une bride 3 est formée. La largeur de cette bride est telle qu'elle recouvre par-dessus l'élément 20 d'ossature, le bord 24 de jonction de la partie adjacente 18.
La fig.6 représente le cas où les deux parties adja- centes 17 et lu des panneaux sont pourvues de brides 23.
Les parties du panneau peuvent êtreplacées sur l'ossa- ture comme il est représenté à la fig.2. elles peuvent également être placées selon la fig.3. Dans ce cas, la partie 18 consti- tuant le milieu du panneau de la carrosserie est de longueur que ses rebords 16 sont disposés de part et d'autre des élément* extrêmes 20 d'ossature qui supportent cette partie du panneau, tandis que les rebords des partie* 17 et 19, adjacentes sont fixés en porte-à-faux.
Le procédé pour dissimuler les têtes d'un* série d'or- ganes d'assemblage est illustré par la fig.7, dansson applica- tion a des boulons servant à l'assemblage du toit 29 d'une car- rosserie automobile avec paroi latérale de cette carrosserie.
Suivant ce procédé, la mise en place des organes d'assemblage 2, mais avant leur serrage, on glisse par-dessus leurs têtes une pièce évidée 26, présentant une ouverture 27 de contour tel que, lorsque les organes d'assemblage 25 sont serrée, leurs
<Desc/Clms Page number 6>
têtes immobilisent la pièce 26 en appuyant sur les bord* 28 de l'ouverture 27. il doit 8tre entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées, notamment quant à la forme, à la constitution, au nombre et à la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir du cadre de la présente demanae de brevet, à condition que ces change- ments soient compatibles avec l'esprit des revendications énoncées ci-après.
EMI6.1
REVNICAîION6
1. Procédé d'assemblage amovible de pièces et en parti- culier de pièces faisant partie d'un ensemble soumis à des vibrations, tel qu'une carrosserie d'automobile, au moyen d'organes d'assemblage tels que des vis ou des boulons pourvus ou non d'écrous ou de rondelles, caractérisé en ce que les surfaces de serrage des pièces susdites, c'est-à-dire les surfaces contre lesquelles viennent s'appliquer les surfaces de serrage des organes d'assemblage, sont rendues rugueuses par la formation d'aspérités.