BE468080A - - Google Patents

Info

Publication number
BE468080A
BE468080A BE468080DA BE468080A BE 468080 A BE468080 A BE 468080A BE 468080D A BE468080D A BE 468080DA BE 468080 A BE468080 A BE 468080A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
panel
edges
parts
panels
assembly
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE468080A publication Critical patent/BE468080A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/02Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D27/00Connections between superstructure or understructure sub-units
    • B62D27/06Connections between superstructure or understructure sub-units readily releasable
    • B62D27/065Connections between superstructure or understructure sub-units readily releasable using screwthread
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/04Enclosed load compartments ; Frameworks for movable panels, tarpaulins or side curtains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé   d'assemblage   de pièces et en particulier de parties de carrosserie d'automobiles, et assemblage obtenu par ce procédé. 



   La présente invention est relative à un procédé d'as- semblage amovible de pièces et en particulier de pièces faisant partie d'un ensemble soumis à des vibrations, tel qu'une car- rosserie d'automobile, au moyen   d'organes   d'assemblage tel. que desvis ou desboulons pourvu* ou non de rondelles. 



   Le procède d'assemblage des parties de carrosserie d'au- tomobile par des moyens tels que de via, de boulons, etc. est connu. Actuellement, ce procède est souvent employé dans la   construction   des véhicules lourde tels que des   camions   ou des autocar., tandis que dans la construction   des   véhicules rapides il a été complètement abandonne à cause du manque d'esthétique et, principalement, à   eau..   de la tendance au desserrage que présente ce mode d'assemblage, cette tendance étant   sensible-   ment accrue dans les véhiculerapides. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour   empocher   le desserrage, il a été proposé, suivant le brevet principal, de munir les surfaces de serrage des organes d'assemblage d'aspérités. il a été également proposé, pour parfaire l'immobilité des pièces à assembler, par rapport aux éléments d'assemblage et l'une par rapport à l'autre, de déformer en y faisant des saillies, les parties des pièces à assembler contre lesquelles est appliquée la surface de ser- rage des organes d'assemblage, de façon telle que les pièces susdites s'accrochent   l'une à   l'autre, et de munir d'aspérités les surfaces de serrage de ces pièces, c.à.d. les surfaces ve- nant en contact direct avec les surfaces de serrage des organes d'assemblage.

   il a été toutefois constaté, les aspérités sus- dites   empêchant   tout desserrage, que la présence des saillie* n'est pas nécessaire. la présente invention fait état de cette constatation et réalise un procédé permettant de rééuire notablement le prix de revient. 



     .!Jans   une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'invention, les têtes de boulons ou de vis, des écrous et des rondelles ont un diamètre extérieur supérieur à deux fois le diamètre extérieur du filet de la tige correspondante, de manière que leur surface de serrage est supérieure à la sur- face de serrage normale et l'action des aspérités est accrue. 



   La présente invention a également pour objet un procédé de formation de panneaux en plusieurs parties, dont chacune est pourvue de rebords, ces panneaux étant destinée à 8tre fixé. à une ossature en particulier à l'ossature d'une carrosserie de véhicule. Suivant ce procédé, les parties adjacentes d'un panneau sont placées dans le prolongement l'une de l'autre, de façon que leurs rebords soient situés du même coté du panneau, après quoi ces rebords   sont   fixés à   l'ossature,   de préférence au moyen d'organes d'assemblage amovibles, tels que des vis, des boulons, pourvus ou non de rondelles. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



     Les   rebords de deux parties adjacentes de panneau sont placée d'un même c8té de l'élément d'ossature auquel ils doivent être fixée. 



   Dans une autre forme de réalisation, ces rebords sont placés de part et d'autre de l'élément de l'ossature susdite, le rebord d'au moins une des parties de panneau étant formé à distance du bord'de jonction de cette partie de manière que coït formée une bride d'une largeur telle qu'elle recouvre le bord de jonction de la partie adjacente du panneau par-dessus l'élément d'ossature susdit. 



   La présente invention a également pour objet le procédé pour dissimuler les têtes d'une série d'organes   d'assemblant,   tels que des boulons applicable notamment dans la construction des carrosseries d'automobiles, consistant en ce qu'après la mise en plan des organes d'assemblage, mais avant leur serrage on glisse par-dessus leurs t8tes une pièce évidée présentant une ouverture de contour tel que lorsque les organes d'assemblage sont serrés, leurs têtes immobilisent la pièce susdite en appuy- ant sur les bords de ladite ouverture. 



   D'autres détails et particularités de l'invention res- aortiront de la description d'un procédé d'assemblage donnée ci-après, à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés. 



   La fig.l représente la distribution des aspérités au- tour de trous pratiqués dans  le   bord d'une pièce de panneau et destinés  à   recevoir les tiges de vis ou de boulons. 



   La fig.2 représente un mode de placement des parties du panneau sur l'ossature. 



   La fig.3 représente un autre mode de placement des parties du panneau sur l'ossature. 



   La fig.4 représente un mode de fixation des rebords des parties du panneau à un élément d'ossature. 



   La fig.5 représente un   autte   mode de fixation des re- bords susdite à un élément d'ossature. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 6 représente une variante du moae de fixation des rebords représenté à la fig.o. 



     La   fig.7 illustre la façon dont lestêes de boulons ou de vis sont   dissimulées.   



   Le procédé d'assemblage amovible de pièces et en parti- culier de pièces faisant partie d'un ensemble soumis à des vi- brations, tel qu'une carrosserie d'automobile, illustré par la fig.l, consiste en ce que les surfaces de contact ou de serra- ge des pièces susdites, c'est-à-dire les surfaces contre les- quelles viennent s'appliquer les surfaces de serrage des or-   ganes   d'assemblage, sont rendues rugueuses par la formation d'aspérités 14 autour de trous 15 destinés au passade de tiges de vis ou de boulons. des aspérites s'incrustant dans les sur- faces de serrage des organes d'assemblage empêchent le derrage éventuel de ces derniers.

   Ce procédé permet l'emploi   d'organe*   d'essemblage de types courants, mais la sécurité est plue gr de si les organes d'assemblage sont également pourvue   d'aspérité@   et sont conformée par exemple, selon le brevet principal.   vans   le   m8me   ordre d'idées, l'invention prévoit l'emploi des organes   d'assemblages   dont les têtes, les écrous et les rondelles ont un diamètre extérieur supérieur à deux foie le diamètre extérieur du filet de la tige correspondante, de manière que leur surface de serrage est supérieure à la sur- face de serrage normale et l'action des aspérités est accrue. 



   Les fig.2 à 6 illustrent le procédé de formation de pan- neaux en plusieurs parties dont chacune est pourvue de retorde 16. Ces figurée se rapportent au cas particulier de la fixation d'un panneau à l'ossature 20 de la carrosserie du véhicule. 



  Les parties adjacentes 17-18 et 18-19 du panneau sont placées dans le prolongement l'une de   J'entre,   de façon que leurs re- bords le soient situésd'un même côté du panneau; après quoi, les rebords 16 sont fixés à l'ossature 20, de préférence, an moyen d'organes d'assemblage amovibles 21, télé que   de$   vie, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des boulons etc. pourvue ou non des rondelles. 



   Dans le cas du mode de fixation illustré par les fig. 



  2,3 et 4, les rebords 16 de deux parties adjacente* 17 et 18, on 18 et 19, sont placée d'un même   cote   de l'élément 20 d'on- sature auquel ils doivent être fixée. 



   Les fig. 5 et o illustrent un autre mode de fixation, selon lequel les reborda 18, de deux parties adjacentes du panneau, sont placés de part et d'autre de l'élément 20 de l'ossature   auquel#s   reborde sont   fixée.   Comme il est repré- sente à la fig. 5, le rebord 16 de la partie adjacente 17 est forme distance du bord 22 de jonction de cette partie, de ma- nière qu'une bride   3   est formée. La largeur de cette bride est telle qu'elle recouvre par-dessus l'élément 20 d'ossature, le bord 24 de jonction de la partie adjacente 18. 



   La fig.6 représente le cas où les deux parties adja- centes 17 et lu des panneaux sont pourvues de brides 23. 



   Les parties du panneau peuvent êtreplacées sur l'ossa- ture comme il est représenté à la fig.2. elles peuvent également être placées selon la fig.3. Dans ce cas, la partie 18 consti- tuant le milieu du panneau de la carrosserie est de longueur que ses rebords 16 sont disposés de part et d'autre des élément* extrêmes 20 d'ossature qui supportent cette partie du panneau, tandis que les rebords des partie* 17 et 19, adjacentes sont fixés en   porte-à-faux.   



   Le procédé pour dissimuler les têtes   d'un*   série d'or-   ganes   d'assemblage est illustré par la fig.7, dansson   applica-     tion a   des boulons servant à l'assemblage du toit 29 d'une car- rosserie automobile avec paroi latérale de cette carrosserie. 



  Suivant ce procédé, la mise en place des organes d'assemblage 2, mais avant leur serrage, on glisse par-dessus leurs têtes une pièce évidée 26, présentant une ouverture 27 de contour tel que, lorsque les organes d'assemblage 25 sont serrée, leurs 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 têtes immobilisent la pièce 26 en appuyant sur les bord* 28 de l'ouverture 27. il doit 8tre entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées, notamment quant à la forme, à la constitution, au nombre et à la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir du cadre de la présente   demanae   de brevet, à condition que ces change- ments soient compatibles avec l'esprit des revendications énoncées ci-après. 
 EMI6.1 
 



  REVNICAîION6 
1. Procédé d'assemblage amovible de pièces et en parti- culier de pièces faisant partie d'un ensemble soumis à des vibrations, tel qu'une carrosserie d'automobile, au moyen d'organes d'assemblage tels que des vis ou des boulons pourvus ou non d'écrous ou de rondelles, caractérisé en ce que les surfaces de serrage des pièces susdites, c'est-à-dire les surfaces contre lesquelles viennent s'appliquer les surfaces de serrage des organes d'assemblage, sont rendues rugueuses par la formation d'aspérités.

Claims (1)

  1. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les surfaces de serrage des prganes d'assemblage, tels que des via, des boulons, des rondelles et des écrous sont également pourvues d'aspérités.
    3. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les têtes des vis ou des bou- longs, les écroas et les rondelles ont un diamètre extérieur supérieur à ceux fois le diamètre extérieur du filet de la tige correspondante de manière que leur surface de serrage est supérieure à la surface de serrage normale et l'action des aspérités est accrue.
    4. Procédé de formation de panneaux en plusieurs parties, dont chacune est pourvue de rebors, faisant un anale avec le plan de la partie de panneau lesdits panneaux étant <Desc/Clms Page number 7> destinée à être fixés à une ossature, en particulier celle de la carrosserie de véhicules, caractérisé en ce que les parties adjacentes des panneaux sont placées dans le prolongement l'une de l'autre, de façon que leurs reborda soient situés du cote du panneau qui doit être invisible de l'extérieur, après quoi ces rebordssont fixés à l'ossature, de préférence au moyen d'organes d'assemblage amovibles, tels que des via, des boulons, pourvue ou non de rondelles, etc., de façon que ces organes soient invisibles à l'extérieur du panneau. b.
    Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rebords des deux parties adjacentes de panneaux sont places d'un même coté de l'élément d'ossature auquel Il* doi- vent être fixée.
    6. Procédé selon l'une ou l'autre revendication 1 oa 2, caractérisé en ce que le panneau du milieu de la carros- serie est de longueur telle que ses rebords son t disposée de part et d'autre des éléments extrêmes d'ossature qui sup- portent ce panneau, tandis que les rebords des panneaux adja- cente sont fixés en porte-à-faux.
    7. procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que les rebords de deux parties adjacentes du panneau sont placée de part et d'autre de l'élément de l'ossature auquel ces reborda sont fixée, le rebord d'au moins une des parties susdites étant formé a distance du bord de jonction de cette partie, de manière que soit formée une bride d'une largeur telle qu'elle recouvre le bord de jonction de la partie adja- cente du panneau par-dessus l'élément d'osaature susdit.
    8. Procédé pour dissimuler les têtes d'une série d'or- genou d'assemblage, tels que des boulons, no tamment dans les carrosseries d'automobiles, caractérisé en ce qu'après la mise en place des organes d'assemblage, mais avant leur ser- ra,e, on glisse par-dessus leurs têtes une pièce évidée, pré- sentant au moins une ouverture de contour tel que, lorsque les organes d'assemblage sont serrés, leurs têtes immobilisent la <Desc/Clms Page number 8> pièce susdite en appuyant sur les borde de ladite ouverture@ w. Procédé tels que décrits ci-dessus ou illustrés par les dessine ci-annexés.
BE468080D BE468080A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE468080A true BE468080A (fr)

Family

ID=118926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE468080D BE468080A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE468080A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3005915A1 (fr) Ensemble comprenant un longeron interieur de la caisse d&#39;un vehicule, une cloison et un support d&#39;enrouleur de ceinture de securite
FR2937993A1 (fr) Charniere de capot pour vehicule automobile et vehicule comportant une telle charniere de capot.
FR2620192A1 (fr) Connecteur intermediaire pour tuyaux souples
EP2910428A1 (fr) Agencement de moyens de fixation d&#39;une barre de toit de vehicule automobile
FR2516021A1 (fr) Construction d&#39;assemblage d&#39;un moyeu a croisillon et d&#39;une roue a jante
FR3078759A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR2791766A1 (fr) Equipement encliquetable pour un echangeur de chaleur brase, notamment de vehicule automobile
BE468080A (fr)
EP1043216B1 (fr) Dispositif de fixation pour garde-boue de véhicule routier ou agricole
EP3969663A1 (fr) Joint de dilatation carrossable
FR2847876A1 (fr) Garde-boue pour kart
EP0581627B1 (fr) Procédé de fixation d&#39;un essieu de véhicule sur le soubassement de la caisse de ce véhicule
FR2976904A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une cabine et utilisation d&#39;une entretoise equipee de moyens de positionnement axial
FR2741916A1 (fr) Dispositif de premontage et de retenue d&#39;une vis associee a une piece d&#39;assemblage
CH642913A5 (fr) Ensemble forme d&#39;une jante et d&#39;un moyeu pour une roue d&#39;un vehicule.
FR2788251A1 (fr) Dispositif de support pour garde-boue de vehicule routier ou agricole
FR3025455A1 (fr) Moyeu d’essieu de vehicule a reserve elastique pour la solidarisation d’une roue a voile a zones de passage de vis sensiblement planes
BE458479A (fr)
FR2478007A1 (fr) Garniture laterale pour passage de roue de vehicules automobiles
FR2677715A1 (fr) Agencement pour la fixation d&#39;une piece creuse et son procede d&#39;assemblage.
FR2858040A1 (fr) Ensemble de liaison pour la realisation des coins d&#39;une structure tubulaire
FR2783578A1 (fr) Agencement pour la fixation de deux elements structurels d&#39;un vehicule automobile
FR3138080A1 (fr) Piece pour vehicule automobile
FR3003508A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile permettant de brider un palier du vehicule
FR2865991A1 (fr) Traverse pour vehicule automobile comprenant un organe interieur de renfort