FR2677715A1 - Agencement pour la fixation d'une piece creuse et son procede d'assemblage. - Google Patents

Agencement pour la fixation d'une piece creuse et son procede d'assemblage. Download PDF

Info

Publication number
FR2677715A1
FR2677715A1 FR9107236A FR9107236A FR2677715A1 FR 2677715 A1 FR2677715 A1 FR 2677715A1 FR 9107236 A FR9107236 A FR 9107236A FR 9107236 A FR9107236 A FR 9107236A FR 2677715 A1 FR2677715 A1 FR 2677715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
spacer
support
fixing
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9107236A
Other languages
English (en)
Inventor
Lemaitre Jean-Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9107236A priority Critical patent/FR2677715A1/fr
Publication of FR2677715A1 publication Critical patent/FR2677715A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/02Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/01Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening elements specially adapted for honeycomb panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention propose un agencement pour la fixation d'une pièce creuse (10) en tôle constituée d'une première partie (12) et d'une seconde partie complémentaire (14) reliée à la première partie (12) et qui prend appui par sa face externe (50) sur la face en vis-à-vis (52) d'un support (20), du type comportant au moins une liaison filetée (22) dont le corps fileté (24) traverse la pièce creuse (10) et une entretoise (28) qui est interposée entre la face interne (46) de la première pièce (12) et ladite face (50) du support (20) et qui est traversée par le corps fileté (24), caractérisé en ce que l'entretoise (28) est montée emmanchée à force dans un orifice (38) formé dans ladite seconde partie (14) et en ce que l'entretoise (28) fait saillie au-delà de la face externe (50) de cette seconde partie (14) de manière que sa face transversale d'extrémité (48) soit en appui contre ladite face en vis-à-vis (52) du support (20).

Description

La présente invention concerne un agencement pour la fixation d'une pièce creuse en tôle constituée d'une première partie et d'une seconde partie complémentaire reliée à la première partie et qui prend appui par sa face externe sur la face en vis-à-vis d'un support.
L'invention concerne plus particulièrement un agencement du type comportant au moins une liaison filetée dont le corps fileté traverse la pièce creuse et une entretoise qui est interposée entre la face interne de la première pièce et la face en vis-à-vis du support et qui est traversée par le corps fileté.
Un tel type d'agencement est par exemple décrit et représenté dans le document FR-A-2.607.561.
Ce document décrit et représente un agencement pour la fixation d'un longeron sur une traverse d'une caisse de véhicule automobile dans lequel l'entretoise cylindrique est interposée entre les faces internes en vis-à-vis des deux demi-coquilles qui constituent la pièce en tôle creuse.
Pour réaliser un tel agencement de fixation il est d'abord nécessaire de fixer l'entretoise sur l'une des faces internes des deux demi-coquilles par soudage puis de relier ensemble les deux demi-coquilles par soudage ponctuel ou continu de leur bord périphérique.
On constate toutefois qu'il demeure le plus souvent un jeu axial entre la face transversale de l'entretoise et la face interne de la demi-coquille sur laquelle l'entretoise n'est pas soudée.
Lors de la mise en oeuvre de ce type d'agencement de fixation, et lorsque l'on vient serrer progressivement la liaison filetée, il se produit un écrasement partiel de la pièce en tôle creuse jusqu'à ce que la face transversale d'extrémité de l'entretoise vienne en appui contre la face interne de la demi-coquille à laquelle elle n'est pas fixée.
Du fait de ce "rattrapage" du jeu axial lors de l'opération de serrage, une partie du couple de serrage appliquée à la liaison filetée est ainsi perdue et il en résulte un risque de désserrage ultérieur. Le serrage global de la pièce creuse contre le support est également insuffisant et il en résulte un manque de rigidité de l'ensemble après assemblage.
Parmi les autres inconvénients de ce type d'agencement de fixation, on note également que l'opération de soudage préalable d'une des extrémités de l'entretoise sur une face interne d'une des deux demi-coquilles a pour effet de provoquer un endommagement du revêtement anticorrosion de la surface externe de l'entretoise et de la face interne de la demi-coquille correspondante.
Afin de remédier à l'ensemble de ces inconvénients, l'invention propose un agencement de fixation de type mentionné plus haut, caractérisé en ce que l'entretoise est montée emmanchée à force dans un orifice formé dans la seconde partie de la pièce creuse et en ce que l'entretoise fait saillie au-delà de la face externe de cette seconde partie de manière que sa face transversale d'extrémité soit en appui contre la face en vis-à-vis du support.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention :
- l'orifice est un collet annulaire formé dans la seconde partie de la pièce creuse
- les deux parties de la pièce creuse sont réalisées sous la forme de deux demi-coquilles reliées entre elles par soudage de leur bord périphérique.
L'invention propose également un procédé d'assemblage d'un agencement de fixation selon l'invention, caractérisé en ce qu'il consiste à
- a) réaliser les deux parties complémentaires de la pièce creuse et une entretoise
- b) relier entre elles les deux parties ; et
- c) emmancher à force l'entretoise dans l'orifice formé dans la seconde partie jusqu a ce que la face transversale d'extrémité de l'entretoise située à l'intérieur de la pièce creuse vienne en appui sur la face interne de la première partie de la pièce creuse.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera au dessin annexé dont la figure unique est une vue en coupe d'un mode de réalisation d'un agencement de fixation réalisé conformément aux enseignements de l'invention.
On reconnaît sur la figure une pièce creuse 10 telle que par exemple une traverse ou un longeron de caisse de véhicule automobile.
La pièce creuse est constituée d'une première demicoquille en tôle 12 et d'une seconde demi-coquille en tôle 14 qui sont de formes complémentaires et dont les bords périphériques respectifs 16 et 18 se rejoignent pour en délimiter le contour extérieur.
L'agencement de fixation selon l'invention permet de fixer la pièce creuse 10 par exemple sur une tôle de support 20.
L'agencement de fixation illustré sur la figure comporte deux portions, à gauche et à droite respectivement de la figure, dont la conception est identique.
On décrira maintenant l'agencement de fixation en regard de la partie gauche de la figure.
L'agencement de fixation comporte une liaison filetée 22 constituée par un boulon dont le corps fileté 24 traverse l'alésage cylindrique central 26 d'une entretoise de fixation 28.
La tête 30 du boulon prend appui axialement contre la face externe 32 de la première demi-coquille 12 tandis que l'écrou de serrage 34 est agencé contre la face 36 de la tôle support 20 du côté opposé à la seconde demicoquille 14.
La seconde demi-coquille 14 comporte un orifice cylindrique 38 qui est délimité par une portion 40 en forme de collet annulaire formé dans la seconde demicoquille 14 et qui s'étend axialement vers l'intérieur 42 de la pièce creuse 10.
Conformément à l'invention, l'entretoise 28 est emmanchée à force dans le collet 40 de manière que sa face transversale d'extrémité 44 qui fait face à la première demi-coquille 12 soit en appui axial contre la face interne 46 de la première demi-coquille 12.
Dans cette position emmanchée, telle que représentée sur la figure, la longueur axiale de l'entretoise 28 est telle qu'elle fasse saillie axialement à l'extérieur de la pièce creuse 10 de façon que sa seconde face transversale d'extrémité 48 s'étende axialement au-delà de la face externe 50 de la seconde demi-coquille 14 pour venir en appui contre la face 52 de la plaque support 20 qui est tournée vers la face externe 50 de la seconde demi-coquille 14.
On comprend ainsi aisément que, lors du serrage de la liaison filetée 22, le couple de serrage est entièrement absorbé par l'entretoise 28 sans provoquer de déformation, par compression axiale, de la pièce creuse 10.
L'assemblage de l'agencement de fixation illustré sur la figure s'effectue de la manière suivante.
Après avoir réalisé les deux demi-coquilles 12 et 14 et les entretoises 28, on relie ensemble les deux demi-coquilles 12 et 14 par soudage par points ou en continu de leurs bords périphériques en vis-à-vis 16 et 18.
On emmanche ensuite à force chacune des deux entretoises 28 dans son collet respectif 40 jusqu'à ce que les faces transversales d'extrémité 44 viennent en appui contre la face 46 de la première demi-coquille 12.
L'ensemble ainsi réalisé peut ensuite être utilisé pour être fixé sur la plaque support 20 par introduction des boulons dans les alésages 26 des entretoises 28 puis par serrage dans les écrous 34 qui peuvent eux-mêmes être par exemple fixés sur la face 36 de la plaque support 20 par soudage.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Agencement pour la fixation d'une pièce creuse (10) en tôle constituée d'une première partie (12) et d'une seconde partie complémentaire (14) reliée à la première partie (12) et qui prend appui par sa face externe (50) sur la face en vis-à-vis (52) d'un support (20), du type comportant au moins une liaison filetée (22) dont le corps fileté (24) traverse la pièce creuse (10) et une entretoise (28) qui est interposée entre la face interne (46) de la première pièce (12) et ladite face (50) du support (20) et qui est traversée par le corps fileté (24), caractérisé en ce que l'entretoise (28) est montée emmanchée à force dans un orifice (38) formé dans ladite seconde partie (14) et en ce que l'entretoise (28) fait saillie au-delà de la face externe (50) de cette seconde partie (14) de manière que sa face transversale d'extrémité (48) soit en appui contre ladite face en vis-à-vis (52) du support (20).
2. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit orifice (38) est un collet annulaire (40) formé dans ladite seconde partie (14).
3. Agencement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les deux parties (12, 14) sont réalisées sous la forme de deux demi-coquilles reliées entre elles par soudage de leurs bords périphériques (16, 18).
4. Procédé d'assemblage d'un agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste à
- a) réaliser lesdites deux parties complémentaires (12, 14) et une entretoise (28) ;
- b) relier entre elles lesdites deux parties (12, 14)
- c) emmancher à force l'entretoise (28) dans ledit orifice (38, 40) jusqu'à ce que la face transversale d'extrémité (44) de l'entretoise (28) située à l'intérieur (42) de la pièce creuse (10) vienne en appui sur la face interne (46) de ladite première partie (12).
FR9107236A 1991-06-13 1991-06-13 Agencement pour la fixation d'une piece creuse et son procede d'assemblage. Pending FR2677715A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107236A FR2677715A1 (fr) 1991-06-13 1991-06-13 Agencement pour la fixation d'une piece creuse et son procede d'assemblage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107236A FR2677715A1 (fr) 1991-06-13 1991-06-13 Agencement pour la fixation d'une piece creuse et son procede d'assemblage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2677715A1 true FR2677715A1 (fr) 1992-12-18

Family

ID=9413806

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107236A Pending FR2677715A1 (fr) 1991-06-13 1991-06-13 Agencement pour la fixation d'une piece creuse et son procede d'assemblage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677715A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2868031A1 (fr) * 2004-03-23 2005-09-30 Peugeot Citroen Automobiles Sa Entretoise a montage sans soudures pour berceau de support de train avant ou arriere d'un vehicule automobile
CN107687465A (zh) * 2016-08-03 2018-02-13 奥拉夫和安德烈德珂斯协会 横截面中在外侧多边形构造的管组成的模块化构造的装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3526072A (en) * 1968-03-29 1970-09-01 James R Campbell Load distributing system for panels incorporating honeycomb core
FR2607561A1 (fr) * 1986-12-02 1988-06-03 Peugeot Dispositif de fixation d'un element sur une face externe d'une paroi d'appui d'un corps creux
EP0316190A1 (fr) * 1987-11-11 1989-05-17 Avdel Systems Limited Douille
DE8911600U1 (fr) * 1989-09-28 1989-11-09 Richard Hirschmann Gmbh & Co, 7300 Esslingen, De

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3526072A (en) * 1968-03-29 1970-09-01 James R Campbell Load distributing system for panels incorporating honeycomb core
FR2607561A1 (fr) * 1986-12-02 1988-06-03 Peugeot Dispositif de fixation d'un element sur une face externe d'une paroi d'appui d'un corps creux
EP0316190A1 (fr) * 1987-11-11 1989-05-17 Avdel Systems Limited Douille
DE8911600U1 (fr) * 1989-09-28 1989-11-09 Richard Hirschmann Gmbh & Co, 7300 Esslingen, De

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2868031A1 (fr) * 2004-03-23 2005-09-30 Peugeot Citroen Automobiles Sa Entretoise a montage sans soudures pour berceau de support de train avant ou arriere d'un vehicule automobile
CN107687465A (zh) * 2016-08-03 2018-02-13 奥拉夫和安德烈德珂斯协会 横截面中在外侧多边形构造的管组成的模块化构造的装置
CN107687465B (zh) * 2016-08-03 2021-03-12 奥拉夫和安德烈德珂斯协会 横截面中在外侧多边形构造的管组成的模块化构造的装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3553331B1 (fr) Dispositif de liaison pivotante entre au moins deux pieces, aeronef comprenant un capot equipe dudit dispositif de liaison pivotante
BE897900A (fr) Liaison entre un premier élément et un alésage formé dans un second élément.
FR2888559A1 (fr) Procede d'assemblage d'un essieu de vehicule automobile du type pourvu de bras de suspension et d'une traverse montee entre lesdits bras, et essieu correspondant
EP0366504B1 (fr) Ensemble d'un servomoteur de freinage monté sur une paroi fixe d'un vehicule
EP3366932A1 (fr) Insert à sertir, élément et ensemble de fixation comprenant un tel insert et procédés de fabrication de telles pièces
FR2700827A1 (fr) Dispositif pour relier un bloc moteur à une boîte de transmission.
EP0309344B1 (fr) Dispositif d'accouplement pour une colonne de direction et véhicule équipé d'un tel dispositif
FR2677715A1 (fr) Agencement pour la fixation d'une piece creuse et son procede d'assemblage.
FR2798099A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un mecanisme d'articulation
EP0112766B1 (fr) Frein à disque à étrier à renforts déverrouillables
FR2846060A1 (fr) Biellette antivibratoire
EP0371831A1 (fr) Dispositif de montage d'un servomoteur sur un tablier de véhicule
EP0937907B1 (fr) Dispositif de liaison, à une pièce extérieure, d'un noyau d'armature intérieure d'une articulation élastique
FR2573363A1 (fr) Articulation elastique de bras oscillant, notamment pour des bras oscillants d'essieux de vehicules utilitaires
FR2828914A1 (fr) Dispositif d'assemblage
FR2755064A1 (fr) Procede de demontage-remontage d'un moyeu et d'un roulement du demi-train d'un vehicule et outillage pour sa mise en oeuvre
EP0620057B1 (fr) Jeu de deux matrices destinées à équiper une presse à rétreindre et/ou à sertir
FR2610050A1 (fr) Galet constitue d'une piece moulee et d'une douille
EP1104736B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un pignon de direction avec un étrier
EP0679813B1 (fr) Organe de fixation mécanique de deux éléments l'un à l'autre, notamment pour la fixation d'un carter de direction à un support de direction
FR2769266A1 (fr) Agencement pour le montage d'un ensemble mecanique sur un element de structure de la caisse d'un vehicule automobile
EP1457691A2 (fr) Procédé d'assemblage d'une bielle sur un support et dispositif anti-vibratoire fabrique par ce procédé
FR2734609A1 (fr) Systeme de liaison mecanique entre deux pieces
FR2692205A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un triangle de suspension ou analogue sur la structure d'un véhicule automobile.
FR2693152A1 (fr) Moyen d'assemblage pour liaison essieu-support de châssis pour véhicules, et outil de montage.