<Desc/Clms Page number 1>
Robinet.
L'invention concerne les robinets du type à double soupape, dans lesquels une paire de sièges de soupape sont formés dans la chambre du robinet et une tige commune est déplacée à la main pour actionner, soit simultanément, soit successivement, deux soupapes montées en série pour coopérer avec lesdits sièges, les- dites soupapes s'éloignant de leur siège, contre l'action d'un ressort de rappel quand on désire ouvrir le robinet.
Dans les robinets de ce type, la valve d'amont agit comme une soupape d'arrêt pour éviter l'inondation dans le cas de la rupture accidentelle du robinet et elle est ordinairement cons- tituée par une bille montée librement dans une cage.
L'objet de la présente invention est de perfectionner les robinets de ce type de façon à éviter, ou tout au moins atténuer, les effets dits de "coups de bélier" qui se produisent dans le
<Desc/Clms Page number 2>
tuyau d'amenée quand on ouvre ou ferme le robinet.
D'autres objets de l'invention sont relatifs à des perfec- tionnements dans les détails de construction et la disposition des organes, grâce auxquels on réalise un robinet simple et ef fi- cace susceptible d'un long service et d'aspect moderne,
Conformément à l'invention, ces résultats sont obtenus par le faitque l'on prévoit intentionnellement un passage libre é- troit à travers la soupape d'amont et que l'on transforme en cham- bre de détente la capacité comprise entre les deux sièges.
La demanderesse a. constaté expérimentalement, qu'en laissant ainsi une petite quantité de liquide s'écouler de la chambre de détente après la fermeture de la soupape d'amont, ou soupape d'ar- rêt, mais avant la fermeture de la soupape d'aval - ou inversement après l'ouverture de soupape d'aval, mais avant l'ouverture de la soupape d'amont, toutes les vibrations indésirables et les "coups de bélier" qui se produisent dans le tuyau d'amenée, respective- ment à la fermeture et à l'ouverture du robinet, étaient effecti- vement supprimés.
Les perfectionnements qui font l'objet de l'invention sont représentés, à titre d'exemple, sur les dessins annexés, dans lesquels : Fig. l est une vue en coupe longitudinale axiale d'un mode d'exécution préféré du robinet perfectionné.
Fig. 2 est une vue en coupe longitudinale axiale, similaire, d'un deuxième mode d'exécution particulièrement approprié aux distributions d'eau à basse pression.
Sur la Fig.l, 1 désigne le corps du robinet dans lequel sont montés en série deux sièges de soupape 2 et 3. Le corps 1 est fait, de préférence, en matière plastique moulée et il. est fileté, à ses deux extrémités pour recevoir un bouton de manoeuvre 4-, 5, également en matière plastique, et un écrou 6, en matière plasti- que moulé tout autour d'un raccord formant cage 7, qui prolonge
<Desc/Clms Page number 3>
l'amont le corps 1 et dans lequel se trouve le siège 3 ainsi qu'une bille ou soupape d'arrêt 8.. La soupape d'aval, qui coo- père avec le siège 2, comporte une pièce 9 en acier inoxydable présentant une gorge circulaire destinée à recevoir un anneau de caoutchouc 10.
La pièce 9 est filetée intérieurement pour rece- voir les extrémités aboutées de deux tiges 11,12, situées dans l'axe longitudinal du robinet. La tige 11 traverse le tuyau 13 de décharge du robinet, le col du corps 1, un presse-étoupe 14 et se termine au-dessous du centre de la partie 5 du bouton de manoeuvre 4-5. La tige 12 est, de préférence, conique et se ter- mine à proximité de la bille 8, dans le siège 3. Tout autour de la tige conique 12 est monté un ressort de rappel 15, qui prend appui, d'un côté sur le siège 3.et de l'autre côté, sur la sou- pape d'aval 9-10 et qui est logé dans la chambre intermédiaire
16, formée entre les deux sièges 2 et 3.
Afin d'éviter que le bouton 4-5, lorsqu'il est manoeurvré à la main pour l'ouverture du robinet, ne se dévisse accidentelle- ment, une rondelle d'arrêt est serrée entre l'extrémité termina- le du corps 1 et la tête circulaire 18 du presse-étoupe 14. La rondelle 17 d'arrêt 17 se projette au-delà du corps 1, de manière à coopérer avec un épaulement intérieur 19 de la partie 4 du bouton de manoeuvre 4-5 et à agir comme cran d'arrêt pour empê- cher de tourner le bouton dans le sens inverse lorsqu'on désire ouvrir le robinet..
Dans ce mode d'exécution préféré, l'étroit passage libre intentionnellement ménagé à travers la soupape d'arrêt est réa- lisé par le fait qu'on a prévu, dans le siège 3, deux canaux étroits 20 qui établissent ainsi une communication permanente entre les deux cotés de la soupape d'arrêt 8 et, de ce fait, transforment la chambre 16 en une chambre de détente.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant le robinet étant fermé, comme représenté sur la Fig.l. on tourne, pour
<Desc/Clms Page number 4>
l'ouvrir, le bouton 4-5 dans le sens cotriair à celui des aiguil- les d'une montre, repoussant ainsi la tige 11 et séparant la sou- pape 9-10 de son siège 2. Le liquide qui remplissait la chambre 16 commence à s'écouler par le tuyau 13 avant que la soupape d'ar- rêt 8 ne s'ouvre, et il existe un certain laps de temps entre l'ouverture des deux soupapes, en raison du jeu normal existant entre l'extrémité rétrécie de la tige conique 12 et la bille 8.
Pour fermer le robinet, on tourne le bouton 4-5 dans le sens des aiguilles d'une montre, abandonnant ainsi la soupape 9-10, déplaçant les deux tiges 11 et 12, sous l'action du ressort de rappel 15, ce qui détermine la fermeture, d'abord de la soupape d'arrêt 8, puis de la soupape d'aval 9-10. Toutefois, dans l'intervalle de temps entre les deux fermetures, le liquide conti- nue à s'écouler par le tuyau 13 en raison du passage du liquide autour du siège 3, grâce aux canaux étroits 20, aussi longtemps que la soupape 9-10 n'est pas complètement fermée. Ceci a pour effet de supprimer positivement toute vibration Indésirable dans le tuyau d'alimentation du robinet et, par suite, les "coups de bélier" produits par ces vibrations.
Fig, 2 montre un deuxième mode d'exécution du robinet per- fectionné spécialement approprié à la basse pression, dans lequel la bille 8 est remplacée par un élargissement 8' formé à l'extré- mité libre de la tige 12.
Dans ce mode d'exécution, le passage libre étroit, inten- tionnellement prévu à travers la valve d'arrêt, est constitué par un passage annulaire étroit 20' ménagé entre la périphérie interne du siège 3 et la tête élargie 8' de la tige 12. La su- perficie de la section de ce passage 20' varie - de préférence croit - pendant l'ouverture du robinet, en raison de la varia- tion de la section de la tige 12 à proximité immédiate de ladite tête 8'.
En outre, dans ce mode d'exécution, une ouverture - ou,
<Desc/Clms Page number 5>
respectivement, une fermeture - de la soupape d'arrêt est réali- sée au moyen d'une paire d'entailles longitudinales concaves 21, pratiquées à la périphérie de la tige cylindrique 12, immédiate- ment à l'arrière de la partie restreinte ou arrondie de la tête si$ ce qui produit l'augmentation ci-dessus mentionnée de la fui- te permanente dans la soupape d'arrêt.
L'invention peut comprendre également d'autres variantes appliquant le même principe constructif, Par exemple, conformé- ment à l'une de ces variantes, les canaux 20 de la Fig.l peuvent être remplacés par une ou plusieurs encoches pratiquées à la lime dans le siège 3 de la bille 8 et ayant une longueur et une pro- fondeur suffisantes pour permettre l'écoulement désirable du liquide.
Une autre variante consiste à placer le ressort 15, non pas dans la chambre 16, mais sous le bouton 4-5 pour le mettre à l'a- bri de l'eau.
Une autre variante consiste à remplacer le presse-étoupe 9-10 par un tore de caoutchouc, sur lequel le ressort 15 vient s'appuyer.
<Desc / Clms Page number 1>
Tap.
The invention relates to double-valve type faucets, in which a pair of valve seats are formed in the valve chamber and a common rod is moved by hand to operate, either simultaneously or successively, two valves connected in series. to cooperate with said seats, said valves moving away from their seat, against the action of a return spring when it is desired to open the valve.
In valves of this type, the upstream valve acts as a shut-off valve to prevent flooding in the event of accidental rupture of the valve and is usually a ball mounted loosely in a cage.
The object of the present invention is to improve taps of this type so as to avoid, or at least attenuate, the so-called "water hammer" effects which occur in the tank.
<Desc / Clms Page number 2>
inlet pipe when the tap is opened or closed.
Other objects of the invention relate to improvements in the construction details and the arrangement of the components, thanks to which a simple and efficient valve capable of long service and modern appearance is produced,
In accordance with the invention, these results are obtained by the fact that a narrow free passage is intentionally provided through the upstream valve and that the capacity between the two seats is converted into an expansion chamber. .
The plaintiff a. experimentally found that by allowing a small quantity of liquid to flow out of the expansion chamber after the closing of the upstream valve, or stop valve, but before the closing of the downstream valve - or vice versa after opening the downstream valve, but before opening the upstream valve, all unwanted vibrations and "water hammers" which occur in the inlet pipe, respectively at the closing and opening of the tap, were effectively suppressed.
The improvements which form the subject of the invention are shown, by way of example, in the appended drawings, in which: FIG. 1 is a view in axial longitudinal section of a preferred embodiment of the improved valve.
Fig. 2 is a view in axial longitudinal section, similar, of a second embodiment particularly suitable for the distribution of water at low pressure.
In Fig.l, 1 designates the valve body in which two valve seats 2 and 3 are mounted in series. The body 1 is preferably made of molded plastic material and it. is threaded, at its two ends to receive an operating button 4-, 5, also of plastic material, and a nut 6, of plastic material molded all around a connector forming a cage 7, which extends
<Desc / Clms Page number 3>
upstream, the body 1 and in which the seat 3 is located as well as a ball or shut-off valve 8. The downstream valve, which co-operates with the seat 2, comprises a part 9 in stainless steel having a circular groove intended to receive a rubber ring 10.
The part 9 is internally threaded to receive the butted ends of two rods 11, 12, located in the longitudinal axis of the valve. The rod 11 passes through the discharge pipe 13 of the valve, the neck of the body 1, a gland 14 and ends below the center of the part 5 of the operating knob 4-5. The rod 12 is preferably conical and ends near the ball 8, in the seat 3. All around the conical rod 12 is mounted a return spring 15, which is supported on one side on the seat 3.and on the other side, on the downstream valve 9-10 and which is housed in the intermediate chamber
16, formed between the two seats 2 and 3.
In order to prevent the button 4-5, when operated by hand to open the valve, from accidentally unscrewing, a lock washer is tightened between the terminal end of the body 1 and the circular head 18 of the stuffing box 14. The stopper washer 17 projects beyond the body 1, so as to cooperate with an internal shoulder 19 of part 4 of the operating button 4-5 and to act as a stopper to prevent turning the knob in the opposite direction when you want to open the tap.
In this preferred embodiment, the narrow free passage intentionally provided through the shut-off valve is achieved by the fact that in the seat 3, two narrow channels 20 are provided which thus establish a permanent communication. between the two sides of the stop valve 8 and, therefore, transform the chamber 16 into an expansion chamber.
The operation of the device is as follows with the valve closed, as shown in Fig.l. we turn, to
<Desc / Clms Page number 4>
open it, button 4-5 clockwise, thus pushing back rod 11 and separating valve 9-10 from its seat 2. The liquid which filled chamber 16 begins to flow through the pipe 13 before the shut-off valve 8 opens, and there is a certain period of time between the opening of the two valves, due to the normal clearance existing between the end narrowed by the conical rod 12 and the ball 8.
To close the valve, we turn the knob 4-5 clockwise, thus abandoning the valve 9-10, moving the two rods 11 and 12, under the action of the return spring 15, which determines the closure, first of the shut-off valve 8, then of the downstream valve 9-10. However, in the time interval between the two closures, the liquid continues to flow through the pipe 13 due to the passage of the liquid around the seat 3, thanks to the narrow channels 20, as long as the valve 9- 10 is not completely closed. This has the effect of positively suppressing any unwanted vibration in the faucet supply pipe and hence the "water hammers" produced by these vibrations.
Fig, 2 shows a second embodiment of the improved valve especially suitable for low pressure, in which the ball 8 is replaced by an enlargement 8 'formed at the free end of the rod 12.
In this embodiment, the narrow free passage, intentionally provided through the stop valve, is constituted by a narrow annular passage 20 'formed between the internal periphery of the seat 3 and the enlarged head 8' of the rod. 12. The area of the section of this passage 20 'varies - preferably increases - during the opening of the valve, due to the variation of the section of the rod 12 in the immediate vicinity of said head 8'.
In addition, in this embodiment, an opening - or,
<Desc / Clms Page number 5>
respectively, a closure - of the stop valve is effected by means of a pair of concave longitudinal notches 21, made on the periphery of the cylindrical rod 12, immediately behind the restricted part or rounding of the head if $ which produces the above mentioned increase in permanent leakage in the shut-off valve.
The invention may also include other variants applying the same construction principle. For example, according to one of these variants, the channels 20 of Fig. 1 may be replaced by one or more notches made with a file. in the seat 3 of the ball 8 and of sufficient length and depth to allow the desirable flow of the liquid.
Another variant consists in placing the spring 15, not in the chamber 16, but under the button 4-5 to put it in the water.
Another variant consists in replacing the gland 9-10 with a rubber torus, on which the spring 15 comes to rest.