BE467726A - - Google Patents

Info

Publication number
BE467726A
BE467726A BE467726DA BE467726A BE 467726 A BE467726 A BE 467726A BE 467726D A BE467726D A BE 467726DA BE 467726 A BE467726 A BE 467726A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
combustion chamber
liquids
valve
diaphragms
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE467726A publication Critical patent/BE467726A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/46Fastening of windings on the stator or rotor structure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K9/00Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
    • F02K9/42Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof using liquid or gaseous propellants
    • F02K9/44Feeding propellants
    • F02K9/50Feeding propellants using pressurised fluid to pressurise the propellants

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Dispositif"de   commande perfectionné pour appareil à propulsion par réaction ". 



   La présente invention est relative à un dispositif de commande perfectionné pour l'alimentation en liqui- 'des d'un appareil de Combustion, et spécialement d'un appareil à propulsion par réaction du type dans lequel on utilise un combustible liquide en combinaison avec un oxydant sous forme liquide, tel que l'oxygène liquide. 



   Le but de l'invention est d'assurer l'arrivée,en rapport de temps 'avec le fonctionnement du dispositif d'allunage, et l'alimentation permanente des liquides pendant la durée du fonctionnement de   l'appareil.   



   On s'est proposé aussi d'assurer le réglage des écoulements initiaux afin de prévenir une pression 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 exc6:.osil['.,) dans, la chamore de combustion. 



  Uonfcrmémenb à la présenue invention le dispositif de commande pour l'alimentation de l'appareil de Com- oustion en 90illiiusti ole liquide et en oxydant liquide comprend une scupepe interposée entre une source sous pression de gaz de propulsion et des récipients pour les divers liquides, ces récipients étant reliés par des 
 EMI2.2 
 canalisations aux tuyères ou aux dispositifs d'alimenta- tion '-lui servent bzz l'admission des liquides dans la chomore do combustion, cette soupape ôtant des binée à être act iconnée dans un rapport de   te,ips   ou Conjointement avec le dispositif d'allumage. 



   Pour la mise en oeuvre de l'invention on utilise de préférence une soupape à fonctionnement rapide ac-   tionnée   par une charge explosive, cette soupape libérant un gaz de propulsion concis l'azote qui traverse une sou- pape de réduction et parvient simultanément aux réci-   pients   contenant les liquides respectifs. 
 EMI2.3 
 



  "fin de prévenir la possibilité d'un mélaaje pr6ma- teré des liquides l'un avec l'autre, les canalisations 
 EMI2.4 
 de gaz de propulsion aboutissant aux récipieiats à liquides, et;aussi les   canalisations   d'alimentation en liquides aboutissant aux tuyères de combustion, peu- 
 EMI2.5 
 vent @tre munies d'oûtu1'ateurs ou le diaphragmes pré- entanb une rupture auto.:,tique pour des pressions sen- siblenie:t inférieures aux prenions de fonctionnement. 



  Les '3t3t.l.:.tE.'LlrS ou. les :3.iapicame,s rupture :3Ci1S les   canalisations     d'alimentation   en liquides seront,bien 
 EMI2.6 
 entendu, suffisamment Îé3ÀIÎQ>Ît± pour résister au poids des colonnes liquides des liquides   eux-mêmes,   avec une certaine marge de séçurité. 



   La soupape à action rapide est actionnée d.e préfé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rence Conjointement avec le dispositif d'allumage, par exemple grâce à un couplage   électrique,   en borte que l'on peut démarrer l'appareil presque instantanément en manoeuvrant, par exemple, un simple interrupteur   électrique .   Il n'y aura dons pratiquement aucune pé- riode de délai comme celle qui existe habituellement avec les appareils à propulsion par réaction du type à   Combustion   de liquide. I  dispos  ititfle comeanl conforme à l'invention assurera   1'arrivas   des liquides dans la chambre de   Combustion   et, une fraction de secon- de après que la   scupape   et le dispositif   d'allumage   au- ront été actionnés. 



   Du fait que l'on n'utilise qu'une soupape   de:     réduc-   tion dans la Canalisation de gaz aboutissant aux   régi-   pients à liquides, et du fait que l'on règle çette sou- pape à une pression appropriée pour mesurer le passage des liquides à travers leurs tuyères respectives   contre   la pression de la chambre de combustion, le çhangement de pression du gaz de propulsion, du côté haute pres- sion, à mesure qu'il diminue, n'a pas d'effet sur les vitesses de décharge. 



   Pendant la période initiale extrêmement brève, qui s'écoule avant que la pleine pression, soit établie dans la chambre de combustion, les tuyères laisseront né- cessairemnet passer plus que la quantité de régime, mais en introduisant des amortisseurs appropriés dans les canalisations de liquides et de gaz, la valeur de l'excès de pression au départ peut être abaissée à des proportions négligeables en dehors du fait que la pres-. sion de la   9hambre   de combustion, à mesure qu'elle s'élè- ve, s'oppose %   l'écoulement   par les tuyères. 



   Le rapport de temps désiré entre les arrivées      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des divers liquides dans la chambre de combustion peut être obtenu   en plaçant   des distances calculées des uyères de   mélange,   les soupapes ou les diaphragmes à rupture dans les diverses canalisations à liquides, De   préférence   le placement est tel que l'oxydant liqui- de arrivera juste avant le comoustible liquide. 



   De l'eau, ou tout autre diluant liquide appropria, pentêtre déchargé dans la chambre de combustion afin de réduire la température   maximum   de combustion et d'amé- liorer   Inefficacité   thermique de l'appareil. Le disposi- tif pour la propulsion du liquide diluant peut être le même que pour la propulsion des liquides de combustion, y compris, si on le désire, une soupape ou un   diaphrag-   ]ne à rupture dans la Canalisation du liquide diluant, cette soupape ou ce diaphragme étant   pléc   à une   distan-   ce de la tuyère ou des tuyères de décharge, qui con-   vient   pour assurer la décharge dans un rapport de temps approprie avec les décharges des liquides de combus- tion. 



   L'invention est illustrée, à titre d'exemple, sur le dessin   annexé.   



   Dans ce dessin 1 désigne une   9hambre   de combustion, par exemple une   chaire   de combustion pour appareil à propulsion par kréaction. 2   désigne   le dispositif   d'allu-   mage pour amorcer la combustion, des liquides dans la chambre de combustion . 3 désigne des tuyères pour l'admission des liquides dans la   cnambre   de combustion. 



  4 est un Cylindre pour gaz sous haute pression, conte- nant un gaz inerte comme l'azote . 5 désigne une soupa- pe à ouverture rapide actionnée par exposig. 6 est une soupape de réduction et   7   est un amortisseur à gaz. 



  La canalisation des gaz   présente   des   branchements   qui 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 aboutissent aux récipients à liquide 8, 9 et   10.   



  Dans les branchements e trouvent des diaphragmes à rupture a1, a2,   a .   Le   récipient   8 contient un oxydant liquide, le récipient 9 un combustible liquide, et le récipient 10 de l'eau ou tout autre diluant liquide approprié. 



   Des récipients partent des canalisations à liqui- de 11, 12 et 13 qui aboutissent aux tuyères 3, 
Dans Ces canalisations se trouvent respectivement des amortisseurs à liquide B1, B2, B3,et en outre, sur les diverses   canalisations,   des   diaphragmes   A1, A2. A3. 



   Ces diaphragmes se trouvent à de.s distances différentes des tuyères. Pour le fonctionnement, le dispositif d'al- lumage 2 et la soupape 5 sont actionnés conjointement par un dispositif   électrique' .   La soupape 5 s'ouvre rapidement et du gaz à haute pression traverse la soupa- pe de réduction 6 et l'amortisseur 7 et parvient dans la canalisation de gaz d'où il progresse dans les bran- chements et provoque immédiatement la rupture des dia- phragmes al, a2,a3.   l'ar   suite les récipients 8, 9 et 10 sont soumis à une pression gazeuse élevée et les li-   quides,   dans les canalisations à liquides 11, 12 et 13,   provoquent   la rupture des diaphragmes   A ,   A2. A3.

   Les parties des canalisations   comprises   entre ces diaphrag- mes et les tuyères étaient originairement vides, et en conséquence il   s'écoule   une très brève période de temps avant que les liquides atteignent les tuyères,une fois que les diaphragmes ont été rompus. Les diff1éreneces de distante des diaphragmes aux tuyères ont pour effet que l'oxydant liquide provenaut du   récipient   8 sera introduit dans la chambre de combustion juste avant que le combustible liquide arrive du récipient 9. Très rapidement après que la combustion a   Commencé   entre ces   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 liquides, l'eau ou tout autre organe diluant arrive par sa tuyère, 
 EMI6.1 
 R S Uivl E 1.

   Dispositif de caratiende pour l'6.1imenta.tion   d'un.   appareil de combustion en combustible liquide et en un oxydant liquide, comportant une soupape   interpo-   sée entre une source sous pression de gaz de propulsion et des récipients pour les divers liquides, ces réci- pients étant réunis par des canalisations aux tuyères ou aux dispositifsd'alimentation qui assurent l'admis- sion des liquides dans la chambre de combustion, la di- ta soupape étant susceptible   d'être   actionnée dans un rapport de temps ou conjointement avec le dispositif   d'allumage.   



   3. Modes d'exécution divers de ce dispositif de contrôle, comportant une ou plusieurs des caractéris- tiques suivantes : a) la soupape est une soupape actionnée par explo- sif, b) une soupape de réduction est interposée entre cette soupape et les récipients à liquides, c) des obturateurs ou des diaphragmes à rupture   automatique   sont placés dans les canalisation:. entre les récipients à liquides et les tuyères ou les diapo- sitifs d'alimentation de la chambre, d) les distances des obturateurs ou diaphragmes aux tuyères ou autres dispositifs d'alimnentaiton dif-   fèrent   pour les diverses canalisations, 
 EMI6.2 
 e) ces distances sont réglésb de façon qu'un oxy- 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. dant liquide arrive dans la chambre dde Combustion juste avant un comoustible liquide, f) les liquides arrivent dans la chambre de com- <Desc/Clms Page number 7> bustion une fraction de seconde après que le disposi- tif d'allumage a étéactionné, g) le dispositif de commande contrôle l'alimen- tation en Combustible liquide et en oxydant liquide de la chambre de combustion d'un appareil de, propul- sion par réaction, h) l'alimentation en diluant liquide est également contrôlée, i) des obturateurs ou des diaphragmes à rupture automatique sont placés dans les canalisations à gaz aboutissant aux récipients à liquidas, j)
    das amortisseurs à liquide sont places dans les canalisations à liquides aboutissant à la chambre de combustion.
BE467726D BE467726A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE467726A true BE467726A (fr)

Family

ID=118676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE467726D BE467726A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE467726A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2552422A1 (fr) * 1983-09-22 1985-03-29 Suzuki Satoru Agent propulsif pour les moteurs de fusee

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2552422A1 (fr) * 1983-09-22 1985-03-29 Suzuki Satoru Agent propulsif pour les moteurs de fusee

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2632015A1 (fr) Syste me d&#39;injecteurs pour moteur a turbine a gaz
US2479888A (en) Controlling system for reaction motors
FR2879261A1 (fr) Installation pour la fourniture de combustible gazeux a un ensemble de production energetique d&#39;un navire de transport de gaz liquefie
EP2885525B1 (fr) Allumeur bimodal et procede d&#39;injection bimodale pour allumeur de moteur-fusee
EP2864620B1 (fr) Turbopompe
EP1145757A9 (fr) Installation de transfert d&#39;un gaz dans un liquide
FR2774132A1 (fr) Dispositif pour eviter la cavitation dans les pompes a injection
BE467726A (fr)
EP3312133A1 (fr) Appareil de distribution d&#39;eau de boisson apte à produire de l&#39;eau gazeuse
EP0487401B1 (fr) Procédé et installation d&#39;élaboration d&#39;un débit de gaz
JP4315631B2 (ja) ワークをサーマルデバリングによりバリ取りするための装置に設けられたデバリングチャンバを充填するための方法および装置
EP0420768B1 (fr) Moyens d&#39;alimentation en combustible gazeux d&#39;un appareil utilisant la combustion de ce gaz stocké en phase liquide
EP1117553B1 (fr) Limiteur de remplissage pour reservoir contenant du gaz liquefie tel le gpl
FR2699602A1 (fr) Système de délestage de liquide, notamment pour ensembles propulsifs.
JPS5914655Y2 (ja) ガス瞬間湯沸器
FR3104647A1 (fr) Dispositif d’allumage pour moteur-fusée
BE399276A (fr)
BE547668A (fr)
FR2805333A1 (fr) Generateur de vapeur integre pour reacteur a metal liquide
BE443887A (fr)
BE516462A (fr)
FR2461891A1 (fr) Bruleur pour chaudiere
BE359683A (fr)
CH334075A (fr) Propulseur à réaction
BE396452A (fr)