BE516462A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516462A
BE516462A BE516462DA BE516462A BE 516462 A BE516462 A BE 516462A BE 516462D A BE516462D A BE 516462DA BE 516462 A BE516462 A BE 516462A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
expansion chamber
liquid
pressure
pipe
oxidizer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE516462A publication Critical patent/BE516462A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/74Devices for mixing two or more different liquids to be transferred

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  REGULATEUR D'INJECTION. 



   La présente invention est relative à un régulateur d'injec- tion permettant de régulariser l'injection d'un liquide dans un autre occupant l'entièreté du volume intérieur d'une enceinte close. 



   Plus spécialement, la présente invention concerne un dispo- sitif permettant de régulariser l'injection de lubrifiant dans un comburant li- quide préalablement à l'éjection de celui-ci par un appareil distributeur, ap- pelé communément pompe à essence. 



   On sait que diverses entreprises de distribution ont mis sur le marché des lubrifiants destinés à être mélangés au comburant, à l'effet de permettre le graissage partiel des cylindres des moteurs à explosion. 



   Afin de réaliser le mélange du lubrifiant et du comburant ainsi que sa distribution aux consommateurs, les appareils distributeurs sont dotés d'une pompe secondaire destinée à injecter la quantité voulue et préala- blement mesurée de lubrifiant dans le comburant avant que le mélange soit en- voyé sous pression, par la pompe distributrice principale et par l'intermédiai- re d'un tuyau flexible qu'obture un appareil à relaxation appelé pistolet, dans le réservoir, par exemple, d'une voiture automobile 
Les appareils distributeurs de comburant actuellement en usage présentent l'inconvénient de ne permettre la réalisation, en une seule opération, du mélange susmentionné que pour une quantité relativement peu importante. 



  En effet, le comburant étant contenu dans l'espace clos formé par la canalisation de distribution en aval de la pompe distributrice principale, la soupape de   la-   dite canalisation et le pistolet du flexible, il n'est pas possible   d'injec-   ter une quantité du lubrifiant 'suffisamment élevée pour la quantité de mélange exigée, sans provoquer notamment une dilatation anormale dudit flexible, la rupture d'un joint d'étanchéité--ou le refoulement du lubrifiant vers la citer- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ne à comburant. Habituellement après deux coups de la pompe secondaire à lubrifiant, celle-ci se bloque.

   Bien que la quantité de lubrifiant ait été préalablement mesurée et que la quantité de liquide éjecté puisse être rigoureusement déterminée par l'appareil distributeur, le consommateur n'a aucune garantie que le mélange fourni a été réalisé dans la proportion choisie. 



   Il existe en service des appareils automatiques permettant l'injection continue du lubrifiant dans le comburant, au moment où celui-ci est éjecté. Dans pareil cas, le mélange s'opère de façon continue, mais il n'est pas possible d'alterner la distribution uniquement de comburant et celle du mélange en question. 



   La présente invention a pour but de remédier aux inconvé- nients précités en permettant à la fois de réaliser, pour des quantités no- tablement supérieures à celles obtenues habituellement, le mélange de lubri- fiant et de comburant dans la proportion désirée par le consommateur, et de rendre possible, selon les besoins, la distribution alternée de mélange et de comburant. 



   Dans une forme de réalisation de la présente invention, il est prévu de raccorder à la canalisation de distribution de comburant, en aval d'une pompe principale, une chambre appelée ici chambre d'expansion,   où   le comburant contenu dans ladite canalisation peut affluer sous l'effet de l' accroissement de pression produit par l'injection du lubrifiant sous l'ac- tion d'une pompe secondaire à lubrifiant placée en dérivation sur ladite canalisation, en aval de ladite pompe principaleo 
La chambre d'expansion susdite contient de l'air ou un gaz maintenu sous une pression réglable et provoquant le reflux du comburant emmagasiné dans ladite chambre d'expansion lorsque la pression régnant dans la canalisation de distribution se réduit par l'éjection du mélange distri- bué. 



   Entre la canalisation de distribution et la chambre d'ex- pansion susdites, peuvent être disposés deux réservoirs ou sas reliés,   l'un.   avec la canalisation de distribution, l'autre avec la chambre d'expansion,, et communiquant entre eux par deux ouvertures, chacune d'entre elles s' obturant par une soupape maintenue en position par un ressort et disposée dans un sens diamétralement opposé par rapport à l'autre.

   Lesdits ressorts desdites soupapes sont réglés de façon telle que, d'une part, lorsque la pression augmente dans ladite canalisation de distribution, par suite de la mise en action de la pompe secondaire à lubrifiant, le comburant puisse af- fluer dans ladite chambre d'expansion, d'autre part, lorsque la pression dans la même canalisation de distribution se réduit par l'éjection du mélange ob- tenu, le liquide reflue de ladite chambre d'expansion vers ladite canalisa- tion de distribution. 



   D'autres détails et particularités de la présente invention . apparaîtront plus clairement de la description donnée ci-après à titre   d'exe   ple non limitatif et avec référence au dessin annexé, d'une forme de réalisa- tion d'un régulateur d'injection. 



   La figure 1 représente une vue schématique et en coupe   longi-   tudinale d'un régulateur d'injection suivant l'invention. 



   Une canalisation de distribution de comburant 1 est raccordée, en amont de sa partie 2, à une pompe principale de distribution, non repré- sentée au dessin, d'un appareil distributeur, et obturée, en aval de sa par- tie 3, par un dispositif à relaxation, non représenté, appelé pistolet et dont l'ouverture permet l'éjection du liquide amené dans la canalisation 1 par la- dite pompe principale. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans la canalisation de distribution 1   et,,   par une tubulure 
4, située en aval de ladite pompe principale, la quantité voulue de lubri- fiant est injectée au moyen d'une pompe secondaire non représentée. 



   Par un tuyau de raccordement 5, disposé en aval de la pompe principale et de la tubulure 4, la canalisation de distribution 1 est re- liée à une chambre ou sas 6 communiquant avec une autre chambre ou sas 7 par des ouvertures 8 et 9. Ces dernières sont obturées par des'soupapes 10 et 11 respectivement. Chacune des soupapes 10 ou 11 est disposée dans un des sas 
6 ou 7, dans un sens diamétralement opposé l'une par rapport à l'autre, et maintenue en position par un des ressorts 12 ou   13.   



   Le sans 7 est raccordé par un tuyau de raccordement 14 à une chambre d'expansion 15 contenant de l'air sous pression .introduit par une tubulure 16. Un manomètre 17 permet de mesurer la pression régnant dans la chambre d'expansion 15 et, en conséquence, dans le sans 7. 



   Le ressort 12 est réglé de façon telle que, lorsque l'appa- reil distributeur est au repos, il soit capable de résister à la différen- ce de pression existant entre la canalisation de distribution 1 et la cham- bre d'expansion 15 et de permettre ainsi l'obturation de   l'ouverture   par la soupape. ' 
Par exemple, étant donné que, d'une part, lorsque l'appa- reil distributeur est au repos, une pression de 1 Kg. par cm2 règne dans la canalisation 1 et, en conséquence, dans le sas 6, et que, d'autre part, une pression ne dépassant pas 2 Kg. par cm2 est maintenue dans la chambre d'expansion 15 et, en conséquence, dans le sas 7, le ressort 12 doit ré- sister à une pression de 1 Kg..par cm2. 



   L'injection de lubrifiant dans le comburant contenu dans la canalisation 1 produit, dans cette dernière ainsi que dans le sas 6, une augmentation de la pression. Lorsque cette dernière dépasse celle exercée sur la soupape 11 par le ressort 13 et la pression régnant dans   le sas     7, et la   cham- bre d'expansion 15, le comburant contenu dans le sas 6 repousse la soupape 11 et afflue dans le sas 7 et de là dans la chambre d'expansion 15 où il comprime l'air qui y est maintenu sous pression. 



   Lorsque la quantité voulue de lubrifiant a été injectée dans le,comburant, le mélange ainsi obtenu est distribué par éjection lors de l' ouverture du pistolet de fermeture de la canalisation 1, la pompe principale de distribution se mettant en marche simultanément. L'éjection du mélange susdit provoque dans la canalisation 1 et, en conséquence, dans le sas 6, une réduction de pression à un niveau inférieur à celle régnant dans la chambre d'expansion 15. La différence de pression est suffisante pour que le comburant contenu dans cette dernière ainsi que dans le sas 7 repousse la soupape 10, reflue par le sas 6 et s'évacue par la canalisation 1. 



   Il est évident que la quantité de lubrifiant qu'il est pos- sible d'injecter dans la canalisation 1, sans provoquer le blocage de la pompe secondaire, est fonction du volume intérieur de la chambre d'expansion 15. 



   Le régulateur d'injection tel que décrit ci-avant permet d' introduire dans un appareil distributeur une quantité de lubrifiant propor- tionnelle au volume intérieur de la chambre d'expansion dont question, sans que se produisent les inconvénients habituels: blocage de la pompe à lubri- fiant, gonflement anormal du tuyau flexible de distribution,, rupture d'un joint d'étanchéité et tendance pour le lubrifiant à refouler vers la citerne de l'appareil distributeur. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   En raison du'barbotage qui se produit par le flux et le reflux de l'essence dans le régulateur d'injection,on obtient un'mélange d' essence et de lubrifiant plus homogène que celui réalisé habituellement. 



   Avec un même appareil distributeur équipé d'un régulateur d'injection suivant l'invention, il est possible de distribuer à volonté soit un mélange correct et homogène de comburant et de lubrifiant, soit uniquement du comburant'o   @   
Il est évident que l'invention n'est pas limitée à la seule forme de réalisation décrite ci-avant et que bien des modifications': pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de bre- vet, en ce qui concerne le nombre, la forme, la disposition et la constitution des éléments intervenant dans sa réalisation. 



   Par exemple, les sas 6 et 7 ainsi que les soupapes '10 ét 11 pourraient être supprimés, la canalisation de distribution 1 étant en liaison directe, par une tuyauterie 5 ou 14, avec la chambre d'expansion 15; ou bien le tuyau de raccordement 5 pourrait se subdiviser en deux em- branchements remplaçant respectivement les sas 6 et 7, se raccordant avec le tuyau 14 et l'un comportant une soupape permettant le flux du liquide vers la chambre d'expansion 14, l'autre le reflux vers la canalisation'de distri-, bution 1; dans l'un ou l'autre cas précité, le tuyau 14 pourrait être rac- cordé à la partie supérieure de la chambre d'expansion 15 et se prolonger   @   intérieurement à cette dernière jusqu'à proximité du fond de celle-ci. 



   Il est entendu également que le champ d'application du ré- gulateur d'injection faisant l'objet de la présente invention ne se limite pas aux appareils distributeurs de comburant, mais s'étend à tout   disposi- '   tif d'éjection d'un liquide occupant l'entièreté du volume intérieur d'une enceinte et dans lequel, préalablement à   l'éjection   dudit liquide, un au- tre liquide doit être injecté sous pression. 



  REVENDICATIONS.-      
1. Régulateur d'injection de lubrifiant pour un appareil distributeur de liquide comburant qui comporte, d'une part, une canalisation de distribution de comburant en communication en amont avec une pompe   prin-   cipale pour le comburant et se terminant en aval par un dispositif de relaxation, d'autre part, une pompe secondaire disposée en dérivation sur   ladi-   te canalisation de distribution et en aval de la pompe principale, pour l'   injecticn   d'une quantité dosée de lubrifiant dans le comburant,

   destiné à régulariser préalablement à l'ouverture dudit dispositif à relaxation l' injection du lubrifiant dans le comburant en évitant le blocage de ladite pompe secondaire et en permettant audit appareil distributeur de débiter à volonté du comburant avec ou sans mélange de lubrifiant, caractérisé par une chambre d'expansion contenant un gaz maintenu à une pression déterminée, placée en dérivation sur ladite canalisation de distribution, en aval de ladite pompe secondaire, où le liquide contenu dans ladite canalisation de distribution peut affluer, sous l'action de la pression exercée par le lubrifiant injecté par ladite pompe secondaire, et d'où peut refluer le même liquide lorsque, par relaxation du dispositif d'obturation mentionné,

   la pression intérieure de ladite chambre d'expansion devient supérieure à celle régnant dans ladite canalisation de distribution.

Claims (1)

  1. 2. Régulateur d'injection suivant la revendication 1, caractérisé par l'intersposition, entre la canalisation de distribution et la chambre d'expansion susmentionnées, de deux chambres reliées à ces dérniè- res, chacune étant obturée de façon amovible par une soupape permettant, l'une, <Desc/Clms Page number 5> le flux du liquide, de ladite canalisation de distribution vers ladite cham- bre d'expansion, l'autre le reflux du même liquide, de la seconde vers la première, suivant les différences de pression entre ces dernières.
    3. Régulateur d'injection destiné à régulariser l'injection d'un liquide dans un autre devant être éjecté sous pression et occupant 1' entièreté du volume intérieur d'une enceinte close, caractérisé par une chambre d'expansion en communication avec ladite enceinte et contenant un gaz sous pression, la compression duquel permettant, d'une part, l'afflux de liquide dans ladite chambre d'expansion lorsque la pression s'accroît à l'intérieur de ladite enceinte, d'autre part, le reflux du même liquide dans cette dernière lorsque la pression intérieure de celle-ci décroît.
    4. Régulateur d'injection suivant la revendication 3, ca- ractérisé par l'interposition, entre l'enceinte et la chambre d'expansion susmentionnées, de deux chambres raccordées à ces dernières, chacune d' elles étant obturée de façon amovible par une soupape permettant, l'une, le flux du liquide, de ladite enceinte vers ladite chambre d'expansion, l'au- tre le reflux du même liquide, de la seconde dans la première, suivant les différences de pression entre ces dernières.
    5. Régulateur d'injection tel que décrit ci-avant ou repré- senté schématiquement au dessin annexé. en annexe 1 dessin.-
BE516462D BE516462A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516462A true BE516462A (fr)

Family

ID=153640

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516462D BE516462A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516462A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3217792A (en) * 1962-11-03 1965-11-16 Fiat Spa Cooling system for internal combustion engines

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3217792A (en) * 1962-11-03 1965-11-16 Fiat Spa Cooling system for internal combustion engines

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2235427B1 (fr) Dispositif de remplissage et de distribution de gaz et ensemble comprenant un tel dispositif
EP0677650B1 (fr) Circuit d&#39;alimentation en carburant d&#39;injecteurs de carburant
FR3003013A1 (fr) Dispositif de dosage compact pour injecteur a deux circuits de carburant, de preference pour turbomachine d&#39;aeronef
FR2632015A1 (fr) Syste me d&#39;injecteurs pour moteur a turbine a gaz
EP2247889A1 (fr) Dispositif de remplissage et de distribution de gaz, récipient pourvu d&#39;un tel dispositif et circuit d&#39;utilisation
EP2250426A1 (fr) Dispositif de remplissage et de distribution de gaz et procede de remplissage
FR2834006A1 (fr) Dispositif embarque d&#39;alimentation en carburant pour vehicule automobile
EP0357513A1 (fr) Distributeur d&#39;hydrocarbure comprenant des moyens de contrôle de la teneur en gaz
FR3115347A1 (fr) Dispositif et procédé de remplissage de réservoirs de gaz sous pression
FR2768970A1 (fr) Tube de remplissage pour reservoir de carburant d&#39;un vehicule
WO1987002117A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;une pompe de fluide diphasique et installation de production d&#39;hydrocarbures comportant un tel dispositif
FR2738038A1 (fr) Amortisseur de pulsations de carburant
BE516462A (fr)
FR2832457A1 (fr) Dispositif doseur de combustible pour injecteur de turbomachine
FR2643943A1 (fr) Systeme d&#39;emprisonnement d&#39;air pour cylindre, equipe d&#39;un ressort pneumatique
FR2630813A1 (fr) Systeme d&#39;admission d&#39;huile equipant une buse de bruleur munie d&#39;un dispositif anti-suintement, et valve d&#39;isolement de pompe associee a un tel systeme
FR3103875A1 (fr) Ensemble de stockage et de distribution de fluide sous pression pour véhicule
EP1346141B1 (fr) Dispositif et methode d&#39;injection d&#39;un carburant gazeux sous forme liquide pour moteur a combustion interne
FR2499641A1 (fr) Dispositif a accumulateur hydraulique pour la limitation des contraintes appliquees a une canalisation d&#39;alimentation en fluide
EP0741240B1 (fr) Clapet de distribution de fluide
FR2958368A1 (fr) Dispositif de distribution de gaz et installation comportant un tel dispositif
FR2816373A1 (fr) Injecteur commande avec un amplificateur de pression
FR3003627A1 (fr) Tete de reservoir de gaz sous pression.
WO2003036073A1 (fr) Rampe a carburant comportant un element expansible
EP1117553B1 (fr) Limiteur de remplissage pour reservoir contenant du gaz liquefie tel le gpl