BE467611A - - Google Patents

Info

Publication number
BE467611A
BE467611A BE467611DA BE467611A BE 467611 A BE467611 A BE 467611A BE 467611D A BE467611D A BE 467611DA BE 467611 A BE467611 A BE 467611A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lifting
locking
lifting device
fixed
blocking
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE467611A publication Critical patent/BE467611A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D3/00Portable or mobile lifting or hauling appliances
    • B66D3/02Manually-operated, e.g. lever-actuated, devices operating on ropes, cables, or chains for hauling in a mainly horizontal direction
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F1/00Devices, e.g. jacks, for lifting loads in predetermined steps
    • B66F1/02Devices, e.g. jacks, for lifting loads in predetermined steps with locking elements, e.g. washers, co-operating with posts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "APPAREIL DE LEVAGE UNIVERSEL" 
Les appareils de levage actuellement connus ne sont faits'que pour une application déterminée et, parmi ceux-ci, se trouvent les appareils de levage appelés crias à voitures, avec organe de levage rigide (barre de levage), ainsi que les appareils à câble ou à chaîne. On a bien déjà proposé un appareil à vis pour lever, tirer ou pousser des charges, toutefois, celui-ci ne permet que de très faibles parcours de déplacement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     La.   présente invention est relative à un appareil de levage universel convenant pour toutes les applications industrielles et servant à lever., tirer ou pousser des char- ges, qui est utilisable aussi bien en combinaison avec un organe de levage rigide (barre de levage), à la façon des crics à voiture connus, qu'en utilisant un organe de levage flexible (câble ou chaîne) comme dispositif de levage pour obtenir de grandes courses de levage. 



   On a représenté, à titre d'exemple, une forme de réalisation de l'objet de l'invention sur le dessin annexé dans lequel : 
La figure 1 représente, en coupe longitudinale, l'appareil de levage universel muni d'une barre de levage. 



   La figure 2 est une coupe transversale de son boî- tier avec son levier de manoeuvre. 



   La figure 3 représente un autre mode de commande de l'appareil de levage, vu de côté. 



   La figure 4 représente un autre type du système de blocage en coupe longitudinale. 



   La figure 5 représente, également encoupe   longi-   tudinale, le dispositif supplémentaire, se montant dans le système de blocage et permettant l'utilisation de l'appareil de levage universel comme appareil à câble. 



   La figure 6 est une coupe longitudinale d'un pres- soir à vin ou à fruits actionné par l'appareil de levage universel selon l'invention. 



   L'appareil de levage universel servant à soulever, tirer ou comprimer des charges, comporte, à la façon des appa- reils de levage habituels, un carter 1, en forme de caisse creuse, qui est muni, à sa partie supérieure, des deux côtés, d'oeillets de fixation 2 et dans lequel se trouve une tige de levage 4 pouvant se déplacer dans le sens longitudinal et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sortant du couvercle du carter. Cette tige consiste, de façon avantageuse, en une colonne de forme cylindrique ou circulaire et comporte une griffe de tête 5, par exemple pou- vant tourner et facilitant la mise en prise de l'appareil de levage sur la charge, tandis qu'à l'extrémité intérieure de la tige de levage se trouve un oeillet de fixation 6 qui, par conséquent, prend part au déplacement de la tige 4 et qui est facilement accessible par le fond évidé du carter.

   Entre deux nervures transversales 7 du carter, faisant saillie à l'intérieur de celui-ci,   à"mi-hauteur,   et situées à une certaine distance l'une au-dessus de l'autre, se trouve un système de blocage A ne pouvant se déplacer, avec corps de blocage 8 en forme d'anneau ou de cadre.

   Le couvercle de ce corps de blocage 8, qui s'adapte extérieurement à la forme en section transversale du carter 1 et intérieurement à celle de la tige de levage 4, sert de guidage, avec le cou-   vercle   du carter, pour la'tige de levage 4, l'alésage in- térieur du corps de blocage 8 passant brusquement à la façon d'un gradin, en dessous du couvercle du corps de blocage, à une largeur intérieure sensiblement plus grande que la dimension transversale ou le diamètre de la   tige 4   pour aller ensuite en se rétrécissant de façon conique vers le bas.

   Dans l'intervalle obtenu de cette façon, entourant de tous les côtés la tige de levage 4, se trouvent plusieurs billes de blocage 2 qui sont poussées chacune vers le bas à l'aide d'un ressort 10 léger, s'appuyant sur elles et sur le cou- vercle du corps de blocage de sorte que les billes .2 sont 'soumises à l'action de la tige coulissante 4 et de l'alésage conique interne du corps de blocage 8. La tige de levage 4 comporte, en outre, un système de blocage B complètement analogue au système de blocage fixe A et comportant, par suite, également un corps de blocage"8b, des billes de bloca- ge   b   et des ressorts 10b.

   Ce système de blocage B peut 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cependant coulisser longitudinalement dans une zone de dé- placement limitée par le couvercle 3.   du   carter et par une nervure de butée 11 du carter 1, un ressort 12 disposé entre le   couvercle 3,   du carter et le couvercle du corpsde blocage 8b tendant à maintenir le système de blocage B contre la ner- vure de butée 11. Les systèmes de blocage A et B ne peuvent pas tourner à l'intérieur du carter 1 par ce que la forme en section transversale du carter 1, ainsi que celle de la base des corps de blocage 8a et 8b correspondant à la pré- cédente, s'écarte en partie de celle d'un cercle, ainsi qu'on le voit sur la figure 2, le contour du carter 1 étant pour moitié un cercle et pour moitié un carré.

   Le déplace- ment du système de blocage coulissant B est obtenu au moyen d'un levier à main 13 pouvant se soulev:r et s'abaisser, le corps de blocage 8a du système B s'appliquant, sous la tension de son ressort 12, au moyen de ses saillies 14 en forme de came, sur un levier court en forme de fourchette 15, entourant librement la tige de levage   4,   le levier 15 étant monté rigidement de son côté sur l'arbre 16 du levier à main 13 monté dans le carter 1. 



   Pour mettre l'appar;il de levage en état d'abaisser une charge, le carter 1 comporte, en regard du levier à main deux évidements disposés en dessous de la nervure de butée 11 ou des nervures 7, par exemple en forme de rainures longitudinales 17 montant suivant une portion d'hélice, dans chacune desquelles peuvent pénétrer ce l'extérieur les branches d'un étrier 18.

   Afin de ne pas placer   l'étrier   18 de façon oblique dans les rainures longitudinales 17, tuais au contraire de pouvoir le déplacer parallèlement à lui-même, les deux extrémités de ses branches sont guidées dans le sens de la bise 4, grâce à ce que cettedernière est entourée par une manchette tubulaire 20 de la branche supérieure de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'étrier, allant en s'élargissant Vers le haut en formant boîtier pour un ressort de compression 19, par contre   la'   branche inférieure del'étrier entoure la tige 4 au moyen . d'une bague   21   dans laquelle se trouve de son côté un plateau de ressort 23 de forme annulaire sur lequel porte par dessus un ressort 22 travaillant à la compression.

   Comme ce plateau de ressort 23,à bords relevés de côté, est un peu plus large que sa bague de support 21, il a un certain jeu le long de la tige 4, mais il s'appuie, en position de repos, par son bord supérieur sur la bague de support 21. Au-dessus du ressort 22, sur celui-ci, porte un plateau de ressort 24 qui, lorsque le ressort 22 n'est pas bandé ou en position basse de l'étrier 18 pénètre dans le corps de blocage 8a du système A, sans cependant atteindre les billes 9a. De la même façon, de la manchette tubulaire 20, sort un plateau de ressort 25 porté par le ressort de compression 19 et qui pénètre dans le corps de blocage 8b du système B, plateau qui est également à bords relevés à ses extrémités.

   Tant que l'étrier 18 se trouve en position basse,   c'est-à-dire   qu'il n'a pas été soulevé dans les rainures longitudinales montantes 17, le plateau de ressort 25 ne peut gêner le libre jeu des billes de blocage 9b quoique le ressort 19 maintienne le bord inférieur du plateau 25 contre le couvercle de la manchette tubulaire 20 et que, par suite, le plateau de res- sort 25 occupe sa position la plus haute par rapport à la   manchette   tubulaire 20.

   Les deux systèmes de blocage A et B sont amenés en dépendance l'un de l'autre du fait que se trouve entre eux un tube de commande 26 qui, d'une part, entourant en haut la manchette tubulaire 20, s'applique librement et sans action sur le fond du corps de blocage mobile 8b, en position basse de l'étrier de blocage 18 et du système - B et qui, d'autre part, traverse le couvercle du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 corps de blocage fixe 8a, son bord inférieur venant en dessous des ressorts 10a des billes 9a.

   Afin que, lorsque l'on place l'étrier 18 dans sa position de travail supérieure, le tube de commande 26 ne soit pas soulevé, il est prévu, pour la branche supérieure, traversant le tube 26, de l'étrier 18, dans le tube 26, une rainure longitudinale 27 correspon- dant complètement avec la rainure longitudinale 17 en question du carter, cette rainure 27 étant cependant plus large que la branche de l'étrier. De cette façon, le tube de commande 27 comporte un léger jeu dans le sens longitudinal de la tige 4, pour des raisons qui seront indiquées plus loin.

   On peut indiquer que l'inclinaison et la longueur des fentes longi- tudinales ne permettent qu'un déplacement en hauteur de l'é- trier 18 avec la manchette tubulaire 20 et le tube de support 21, ainsi qu'avec les pièces qui y sont fixées, déplacement qui est plus faible que la zone de déplacement du système B. 



   L'appareil de levage selon l'invention fonctionne de la façon suivante : 
Si l'on doit utiliser l'appareil, à la façon des crics de voitures connus, pour soulever une charge, il suffit de tirer à la main la tige 4 hors du carter 1 reposant sur le sol, pour pouvoir amener la griffe de tâte .2 à porter contre la charge.

   Ceci est possible sans plus car les billes de blocage 9a et 9b des deux systèmes A et B, entraînées par la tige de soulèvement 4, sont soulevées, en antagonisme à leurs ressorts 10a et 10b et arrivent, par suite, dans la partie allant en s'élargissant de leurs corps de blocage 8a et 8b, A partir du commencement de l'opération de levage, toutes les autres pièces prennent cependant la position que l'on voit sur la figure 1 dans laquelle, en conséquence, l'étrier 18 se trouve à l'extrémité inférieure de sa rainure longitudinale 17, par exemple hélicoïdale et les plateaux de ressort   24   et 25 ne peuvent agir sur les billes de blocage 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   a   et   b   des deux systèmes A et B.

   Si on abaisse alors le levier 13, le levier à fourchette 15 dépendant directement de lui soulève le système mobile B en antagonisme à l'action de son ressort 12. En même temps, au commencement du déplacement du corps de blocage   8b,   ses billes de blocage bloquent la tige de levage 4 qui jusqu'ici était soutenue par les billes de blocage   a   du système de blocage fixe A et cette tige est entrainée vers le haut car le système A n'empêche que la descente de la tige 4 mais permet son mouvement montant, suivant que les billes de blocage roulant sur la tige 4 sont entrainées par cette tige soit dans la partie de l'intérieur du corps de blocage 8a plus étroite, soit dans celle plus large que le diamètre des billes.

   Evidemment, le trajet dé- crit par les billes est extrêmement faible et s'étend sur une distance qui suffit pour supprimer le blocage. Le système de blocage B fonctionne et agit de façon absolument analogue et est construit de la même façon mais, étant donné qu'il peut se déplacer sur la tige de levage 4, il en résulte que le système B, lorsqu'il monte, enserre et entraîne la tige 4, mais cependant n'agit pas sur elle lorsqu'il descend. La tige 4 est donc soulevée par le système B d'une quantité cor- respondant à son parcours de déplacement.

   Si l'on soulève de nouveau le levier à main 13, lorsqu'il est arrivé à sa position limite inférieure,' sous l'action de son ressort 12, le système B, suivant le levier fourchu 15 qui est maintenant abaissé, libère immédiatement lors de l'inversion de son mouvement la tige 4 qui est maintenue en position/soulevée, sans pouvoir revenir en arrière, par le système A qui provo- que immédiatement son blocage. En faisant aller et venir le levier à main 13, on peut donc amener à la hauteur voulue la tige de levage 4 avec la charge qu'elle porte. La limite supérieure de sa course est obtenue à l'aide du bord en 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 saillie 28 prévu à l'extrémité inférieure de la tige de levage 4 loraqu'il vient buter contre le plateau de ressort 23 et le soulève de la quantité restant libre en dessous de la bague de support 21.

   Il en résulta que le plateau de ressort 24 qui est également soulevé par le ressort 22   entraîné,   libère les billes 9a du système de blocage A pendant la. montée de la tige de levage 4 de sorte que ce système   .ci   ne peut pas serrer la   tige 4   mais au contraire la laisse revenir jusqu'à   @E  que le bord 28 permette aux plateaux 23 et 24, avec leur. ressort 22 de revenir dans leur position de départ et par suite do libérer les billes de blocage 9a. 



   Pour abaisser la charge, il faut amener l'étrier   18   à l'extrémité supérieure de ses rainures longitudinales montantes 17, par exemple en forme d'hélice, d'où il résulte que la bague de support 21 prenant part à ce mouvement et la manchette tubulaire 20 amènent chacune les plateaux de ressort   24   et 25, sur leurs ressorts   22   et 19, dans la zone des billes de blocage 9a et 9b des deux systèmes de blocage A et B. Lais comme la tige de levage 4 est bloquée dans le système A et que ses billes 9a sont coincées, il n'y a d'abord que le ressort 22 qui est comprimé sans qu'il puisse surmon- ter la force de'blocage des billes 9a.

   Par contre, les billes 9b de l'autre système B qui ne sont pas bloquées, sont libé- rées par le plateau de ressort 25 de sorte que le ressort 19 l'emporte sur la force des ressorts 10b des billes qui sont plus faibles. Si l'on abaisse alors le levier à main 13, tant que le plateau de ressort 25 agit sur les billes 9b, le système B ne peut pas serrer la tige de levage 4 et prendre part à son mouvement de montée. Etant donné la faible possibilité de déplacement en hauteur de l'étrier 18 par rapport à la zone d'activité du système B, le plateau de ressort 25 ne peut pas suivre d'abord les billes   b   dans la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dernière partie de la course, de sorte que ces billes deve- nant libres bloquent et entrainent la tige'de levage 4 avant la butée du système de blocage B sur le couvercle 2 du car- ter.

   Ce parcours de déplacement de la tige 4 suffit cependant pour soulager les billes 9a du système A dans une mesure tel- le que le ressort 22 qui est bandé puisse soulever les billes de blocage 9a en antagonisme à la force de leurs ressorts 10a. 



  En même temps que les billes 9a, le tube de commandé 26 se déplace dans la mesure du jeu qu'il présente par rapport à la branche de l'étrier 18 et, en conséquence, le tube 26 pénètre, par dessus la nervure de butée 11, d'une petite quantité, dans la chambre du carter où se trouve le système de blocage B.

   En ramenant ensuite le levier à main 13 dans sa position de départ, la tige de levage 4, entourée 'par le système B , descend, sans en être empêchée, dans le carter   1.   Immédiatement avant que le système de blocage B vienne porter sur la nervure de butée 11, il entraine le tube 26 qui de son côté, en surmontant l'action du ressort 22, appuie sur les billes 9a du système de blocage A pour maintenir la tige de levage 4 en position de blocage, tandis qu'immédia- tement après, lors d'un nouveau mouvement de descente du le- vier à main 13, le ressort 19 préalablement bandé et qui entre maintenant en jeu sur le plateau de ressort 25, libère les billes 9b du système de blocage B. En répétant autant de fois qu'on le veut l'opération que l'on vient dedécrire, on peut abaisser la tige de levage de la quantité voulue. 



   Au lieu du levier à main allant et venant 13, on peut, conformément à la figure 3, monter sur l'arbre   16   de l'appareil de levage un levier oscillant 29 qui oscille sous l'action d'un arbre à came 30 monté de façon appropriée sur le carter   1,   au moyen ou par-l'intermédiaire d'un volant 31 calé sur cet arbre, d'une manivelle ou, dans le cas d'une 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 commande par moteur, d'une poulie à courroie, ce levier os- cillant commandant le système de blocage mobile B par l'in- ter édiaire du levier à fourchette 15. De cette façon, le mouvement   ,le   commande à va et vient serait remplacé par un mouvement tournant.

   Lors de la descente, on aurait l'avantage que le mouvement tournant n'aurait besoin que d'être amorcé, le volant 31 ou organe analogue actionnépar la charge con- tinant à tourner   de   lui-même. Avec une tige de levage 4 suf- fisamments longue, l'appareil pourrait de cette façon servir de machine motrice.

   Au lieu   d'une   seule came, on pourrait en utiliser doux placées à l'opposé l'une de l'autre de façon à doubler le nombre de entorses du système de blocage B par tour, 
En prévoyant une came conique dans le sens de la longueur de l'arbre à came 30 et coulissant sur lui, on pour- rait obtenir des vitesses de levage allant depuis zéro jusqu'à une limite maximum, ainsi que des vitesses de descente en modifiant en même temps l'amplitude du déplacement de   l'é-   trier 18 dans ses rainures longitudinales et, par suite, le déplacement en hauteur de la manchette tubulaire 20 et de la bague de support 21, avec les plateaux de ressorts 25 et 24 qui en dépendent. 



   L'appareil de levage peut encore être utilisé pour effectuer une traction en fixant le carter 1 en un point approprié au moyen des oeillets 2 et en accrochant un câble à l'oeillet 6 de la tige de levage 4. 



   La figure 4 représente une variante de l'appareil de levage universel dans laquelle les billes de blocage 9a et 9b des deux systèmes A et B sont remplacées par des machoi- res de serrage 33 pivotant dans les corps de blocage 8a et 8b autour d'axes 32. Cette disposition convient particulièrement pour une tige de levage 4 de section transversale carrée ou polygonale. Dans des tiges de levage 4 de ce genre, on peut 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 envisager également, à la place des billes de blocage 9a et 9b, des rouleaux de blocage qui agissent dans un alésage intérieur des corps de blocage 8a et 8b, alésage de profil polygonal correspondant à celui de la tige de levage 4. Pour le reste, dans aucune de ces formes de réalisation, le mode d'action de l'appareil de levage n'est modifié. 



   La figure 5 montre comment l'appareil universel des figures 1 et 2 peut être transformé en peu de temps, d'un cric à voiture en un treuil à câble. Il suffit unique- ment pour   celà,d'enlever   la .tige de levage 4 et de monter dans les corps de blocage 8a et 8b des deux systèmes A et B, un certain nombre d'éléments de douilles de blocage fendues 34 qui constituent, ensemble, une douille de blocage et qui sont portées par une portion de bague 35 fixée sur les corps de blocage 8a et 8b, de telle sorte qu'ils peuvent avoir une certaine liberté de mouvement axial et radial. Les parties de douille 34, portant en leur milieu des nervures de blocage, sont écartées l'une de l'autre au moyen de ressorts annulaires 36 montés à l'intérieur de ces parties de douille.

   Si l'on considère un système de blocage A et B ainsi transformé, on peut y faire passer un câble approprié 37, de bas en haut, sans plus, d'autant plus que les parties de douilles 34, entraînées par le câble 37 du fait de leur jeu axial, entraînent les billes de blocage 9a et 9b dans la partie élargie du corps de blocage 8a ou 8b et sont alors écartées les unes des autres par leurs ressorts annu- laires 36. S'il s'exerce alors une traction dirigée vers le bas sur le câble 37. les parties de douille 34 sont un peu entrainées vers le bas par le frottement-du câble et, en conséquence, les billes de blocage 9a ou 9b prenant part à ce mouvement sont comprimées ce qui bloque le câble. 



  Pour des câbles de diamètres différents, il faut utiliser des douilles de blocage de diamètres correspondants. En 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 conséquence, on peut, en montant des douilles de blocage 34 dans le système de 'blocage A et B de l'appareil universel, utiliser celui-ci en le manoeuvrant au moyen du levier à main 13 ou du volant 31, d'un plateau de manoeuvre ou appareil analogue, à la main ou au moteur, comme treuil de levage pour soulever ou descendre des charges sur de plus grands par- cours. Dans ce mode d'utilisation, la disposition suivant la figure 3 est particulièrement intéressante car l'appareil tourne de lui-même lors de la descente.

   En supposant un câble de longueur correspondante, l'appareil peut encore, lors de la descente   d'une   charge, en utilisant la rotation du plateau du moteur, être utilisé comme machine motrice. 



   Lorsque l'appareil universel comporte des systèmes de blocage A et B avec mâchoires de serrage 33 selon la fi- gure 4 ou avec rouleaux de blocage, la douille de blocage pour le fonctionnement au câble doit consister en un certain nombre de parties de douille 34 correspondant au nombre des mâchoires   ±± ou   des rouleaux de blocage, ces parties 33 étant également plates à l'extérieur et formant, dans   l'ensemble,   un prisme. 



   A l'aide de l'appareil universel porté de façon approprié par le corps humain, par exemple sur le dos, et dont le levier à main 13 est accessible à la nain, on peut monter et descendre le long d'un câble ce qui évite   l'utili-   sation fatiguante de grappins à câble. 



   La figure 6 montre encore l'utilisation de l'appa- reil de levage universel comme mécanisme moteur pour une presse à vin ou à fruits 40, en la montant entre l'étrier de pressoir 38 et le couvercle 39 de la presse et en provo- quant la pression de compression en faisant aller et venir le levier à main 13 ou en faisant tourner le volant 31. Evi- demment, l'appareil universel peut être fait de façon à s'adapter à toutes les opérations de compression possibles.

Claims (1)

  1. RESUME Appareil de levage universel servant à soulever, tirer ou comprimer des charges, caractérisé par les points suivants ensemble ou séparément : 1 - Ses parties motrices, de préférence en forme de systèmes de blocage, agissant sur l'organe de levage, permettant d'utiliser aussi bien un organe de levage rigide (tige de levage) qu'un organe de levage flexible (câble ou chaîne).
    2 - Les parties motrices travaillent sans modi- fication sur des organes de levage de genre différent ou de dimensions différentes.
    3 - L'organe de levage manoeuvrant la charge (tige de levage, câble ou chaîne) est actionné au moyen de deux systèmes de blocage fonctionnant automatiquement, dont l'un est fixe et dont l'autre est mobile enfonction de la commande.
    4 - Le système de blocage mobile peut aller et venir dans'le sens de la longueur de l'organe de levage.
    5 - Les deux systèmes de blocage sont construits et fonctionnent de la même façon.
    6 - Le système fixe peut reculer pour limiter le parrours de l'organe de levage.
    7 - Il est prévu sur l'organe de levage une butée coopérant avec un organe de transmission, de préférence élastique, qui provoque automatiquement le recul du système fixe.
    8 - Pour effectuer la descente, il est prévu des organes de commande au moyen desquels le système mobile est mis hors d'action pendant la durée du parcours de déplacement nécessaire pour changer de point d'attaque sur l'organe de levage, le système fixe étant cependant mis en action poux cette durée. <Desc/Clms Page number 14>
    9 - Les organes de commande consistent chacun en un organe élastique pouvant reculer, qui au moyen d'une piè- ce de fixation, peut être amené dans la zone d'action des deux systèmes de blocage.
    10 - L'organe élastique pouvait reculer, commandant le système de blocage/fixe pendant la descente, est efficace en même temps que l'organe de transmission provoquant la limitation de la course pendant l'opération de levage, par libération de ce système de blocage.
    11 - La partie réglable portant les organes pou- vant reculer consiste en un étrier de réglage cpmportant deux branches se plaçant chacune dans des rainures longitu- dinales du carter de l'appareil de levage, montant oblique- ment et de préférence en hélice.
    12 - Les deux systèmes de blocage sont mis en dé- p,;ndance l'un de l'autre à l'aide d'une pièce de compression que comporte l'organe de commande du système de blocage fixe, par exemple un tube de commande, de telle sorte que la pièce de compression, à chaque libération du système de blocage fixe, arrive, au moyen de son organe de commande, dans la zone de déplacement du système de blocage mobile et quitte ce-dernier, mais revient en prise dans le système de blocage fixe à la fin de chaque période de descente.
    13 - Le mouvement de va et vient du système de blocage mobile est provoqué par un levier oscillant qui est fait directement sous forme de levier à main ou qui peut être actionné par une partie tournante pour fonc- tionnement à main ou au moteur.
    14 - Pour une vitesse constante de la commande, le parcours'de montée ou de descente effectué par l'organe de levage par période de travail est modifiable de façon à agir sur la vitesse de levage ou de descente. <Desc/Clms Page number 15>
    15 - Chacun des systèmes de blocage, après enlèvement dé l'organe de levage rigide, est transformable, au moyen d'une pièce rapportée se conformant à l'organe de levage flexible, en un organe de blocage convenant pour celui- ci.
    16 - La pièce rapportée est constituée de parties de douille formant ensemble une douille de serrage et écar- tées les unedes autres par un ressort.
    17 - Le système de blocage est constitué par un corps de blocage comportant un alésage intérieur conique dans lequel sont disposés des corps de rotation, par exemple des billes, des rouleaux ou organes analogues, agissant contre l'organe de levage sous l'action de ressorts.
    18 - L'organe de blocage comporte un boîtier dans lequel sont montés des leviers de blocage poussés par ressorts.
    19 - L'appareil de levage peut se fixer sur le corps humain et sert à monter ou à descendre le long d'un câble.
BE467611D 1946-08-24 1946-08-29 BE467611A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR932718T 1946-08-24
BE467611T 1946-08-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE467611A true BE467611A (fr) 1946-09-30

Family

ID=37890895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE467611D BE467611A (fr) 1946-08-24 1946-08-29

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE467611A (fr)
FR (1) FR932718A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR932718A (fr) 1948-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1329817C (fr) Manipulateur mecanique a axes multiples, a course reglable et a protection contre les surcharges
FR3027810A1 (fr) Systeme de mise en tension de corde de raquette et machine a corder comprenant un tel systeme
FR2560351A1 (fr) Machine a marche automatique conduite a la main
BE467611A (fr)
EP0469212A1 (fr) Dispositif permettant le déplacement vertical d&#39;un lit à l&#39;intérieur d&#39;une structure
FR2658892A1 (fr) Poulie menee d&#39;une transmission a vitesse variable.
FR2566690A1 (fr) Taraudeuse
FR2746050A1 (fr) Dispositif de decoupe longitudinale d&#39;un tube
FR2704292A1 (fr) Mécanisme d&#39;entraînement à vis à vitesses élevée et faible.
EP0304465A1 (fr) Dispositif de nouage d&#39;un lien souple
EP0145627B1 (fr) Monte-Matériaux à entraînement à double sens de traction pour l&#39;équipage mobile
EP1281480B1 (fr) Bride de serrage
FR2863602A1 (fr) Mandrin expansible, notamment tavelle support de gateau de fil.
CH329660A (fr) Appareil à ballaster
FR1460087A (fr) Treuil du type vigneron
CH148388A (fr) Moto-treuil de jardinage.
CH407692A (fr) Dispositif de bobinage
FR2534235A1 (fr) Pince pour la manutention de bobines
FR2723731A1 (fr) Dispositif de tension d&#39;une chaine d&#39;entrainement sans fin, notamment pour transporteur.
EP0095430A1 (fr) Dispositif perfectionné de transfert à barres
BE476402A (fr)
FR2487042A1 (fr) Systeme de suspension pour dispositif d&#39;eclairage
BE551947A (fr)
BE475430A (fr)
BE488621A (fr)