<Desc/Clms Page number 1>
Machine à empaqueter le tabac
La présente invention a pour objet une machine à empaque- ter le tabac en paquets prismatiques qui est conçue de manière à fonctionner automatiquement sans autre intervention manuelle que l'alimentation en tabac.
Suivant l'invention, cette machine à empaqueter comprend un moule équipé de clapets avant et arrière, un mécanisme fournis- seur de papier d'emballage placé en amont du moule, un transbordeur de tabac à mouvement alternatif dont l'extrémité s'engage dans le moule en entraînant une feuille de papier qui tapisse le moule, et un poussoir qui comprime dans l'extrémité du transbordeur engagée dans le moule une charge de tabac et l'y maintient pendant que le transbordeur se retire, les clapets du moule pliant les bouts de la feuille de papier pour fermer le paquet de tabac ainsi confec- tionné.
Le moule est déplaçable transversalement à la trajec- toi.re du transbordeur pour s'effacer après son remplissage et .être remplacé par un moule vide, tandis que le moule plein passe entre
<Desc/Clms Page number 2>
des mâchoires qui emboutissent les bouts du paquetpuis devant un éjecteur qui éjecte du meule le paquet achevé. De préférence, ces moules sont formés par les alvéoles d'un barillet rotatif qui seprésentent l'un après l'autre en regard du transbordeur et des clapets plieurs de bouts, entrelesmâchoires d'emboutissage et devant l'éjecteur.
Placé en amont du moule ou barillet, le mécanisme four- nisseur de papier comporte une'bobine magasin, un entraîneur animé d'un mouvement intermittent transversal à la. trajectoire du trans- bordeur, une guillotine coupant en feuilles le papier déroulé de la bobine par l'entraineur, et des clapets rabatteurs enroulant autour du transbordeur la feuille de papier que ce dernier entraîne dans le moule,
Quant au transbordeur, il consiste en une buse hori- zontale surmontée d'une trémie et coulissant en va-et-vient sous l'acti.on d'une commande alternative ? laquelle est également;
assu- jetti le poussoir engagé dans la base, la commande étant agencée de fagon quele poussoir et la buse se déplacent ensemble quand la bu- se s'engage dans le moule, puis relativement l'une à l'outre quand le poussoir comprime le tabac, quand la buse se retire du moule tan- dis que le poussoir retient le tabac, et quand le poussoir se retj- re à son tour pour revenir à sa position de départ.
Avantageusement, la commande du transbordeur comprend une équerre, actionnée en va-et-vient par un mécanisme moteur appro- prié, dont la branche verticale actionne le transbordeur et le mous- soir, et dont la branche horizontale porte une série de cames ac- tionnant les divers mécanismes de la machine.
La description des dessins annexés, qui représentent à titre d'exemple une ferme d'exécution de l'invention, fera bien comprendre les caractéristiques et avantages de celle-ci.
Dans ces dessins : Fig. 1 est une vue en perspective de l'ensemtle de la machine,
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 2, 3'et 4 sont des vues schématiques en coupe mon- trant différentes positions relatives des organes de la mach-!ne,
Figs. 5 et 6 montrent en coupe le mécanisme d'emboutis- sage, respectivement au répos et en action,
Fig. 7 représente en coupe longitudinale le système d'ar- rêt du poussoir, et
Fig. 8 est une vue en perspective d'un clapet rabatteur et de sa commande.
Le bâti de la machine représentée a la forme d'une ta- ble 1 portée par des pieds 2, dont les traverses 3 supportent à l'aide de galets de roulement 4 la branche horizontale 5a d'une é- querre de commande 5, qui est actionnée en va-et vient par un méca- nisme alternateur 6 au moyen d'un câble 7 enroulé sur la poulie 8.
La branche verticale 5b de l'équerre de commande 5 ,voyage dans une rainure longitudinale 8 de la table 1, servant aus- si de guide au transbordeur de tabac 9 qui se compose d'une buse plate de section rectangulaire 9a et d'une trémie 9b, montées 'sur un coulisseau-10 engagé dans la rainure 8. L'équerre 5 atteque le transbordeur 9 par l'intermédiaire d'une barre flexible 11 fixée à la branche 5b et munie d'un ergot 12 qui vient en prise avec le coulisseau 10, ainsi que d'une traverse 13 destinée à coopérer avec une came fixe 14' sous la table 1. A la branche 5b est aussi attachée une boite à ressort 15 dans laquelle peut coulisser, en comprimant. un ressort 16, la tige 17 à tête 18 et ergot 19, du poussoir 20 engagé dans la buse 9a du transbordeur.
L'ergot 19 coopère avec un arrêt effaçable 21 (Fig.7) porté par une lame de ressort 22, sous la. table 1 à travers laquelle cet arrêt 21 et un talon d'effacement 25 font saillie.
Dans un carter.24 à l'autre bout de la table 1, et transversalement à celle-ci, est monté un barillet tournant 25 per- cé à. 90 l'un de l'autre, de quatre alvéoles formant moules 26. A chaque course de l'équerre 5, une came 27 de la branche 5 attaque par un levier 28 et une bielle 29 un racagnac 30 qui fait tourner A
<Desc/Clms Page number 4>
de 90 le barillet pour amener un moule vide 26a en regard de la buse 9a du transbordeur. Deux autres cames 81,32 de la branche 5 commandent au moyen de poussoirs 33 dont l'un est visible sur la Fig. l, deux jeux de clapets plieurs de bouts 34, 35, qui encadrent deux fenêtres avant et arrière 36, 37 ménagées dans le carter 24 au @ niveau du-moule 26a.
Une quatrième came 38 de la branche 5a atta- que par un levier droit 39 et uh levier brisé 40 les mâchoires d'em- boutissage 41 pour les faire se rapprocher et pénétrer par des fe- nêtres 42 du carter dans celui des moules, désigné par 26b, qui oc- cupe la position d'emboutissage.
Sur le côté de la table 1, un chevalet 43 supporte le mécanisme alternateur 6, une bobine de papier d'emballage 44 et le mécanisme fournisseur de papier qui comprend une glissière ho- rizontale 45 et un entraîneur en forme de serre-joint dont les deux mâchoires 46, 47 se rapprochent, en serrant entre elles le papier guidé dans la glissière 45, chaque fois que l'extrémité 48 d'un câble Bowden 49 dont le fil est fixé à la mâchoire 46 et la gaine à la mâchoire 47, est attaquée par une came 50. En même temps, l'entraîneur reçoit d'un bouton de manivelle 51 de la poulie 8 à mouvement alternatif, par l'intermédiaire d'une tige à came 52, un mouvement de va-et-vient transversal à la table 1, qui fait avan- cer chaque fois le papier de la longueur nécessaire à la confection d'un paquet de tabac.
Le papier avancé sur la table 1, partiellement en-dessous de la buse 9a du -transbordeur, est coupéà longueur par une'guillotine 55, 54 dont la lame 54 reçoit un mouvement de monte et baisse d'une tige 55 attaquée par une came 56 de l'équerre 5. Les bords de la feuille de papier 44a ainsi coupée reposent, de part et d'autre de la buse 9a, sur deux clapets rabatteurs 57 à coin relevé 58, actionnés chacun par une tige doublement coudée 59 qui est attaquée par une came 60 fixée au coulisseau 10 du trans- bordeur (Fig.8).
Au départ de la machine, les différents organes occupent la position représentée sur la Fig. l.- L'équerre de commande 5 se @
<Desc/Clms Page number 5>
déplaçant de droite à gauche pousse vers. le, barillet 25 le trans- bordeur dont la trémie 9b est chargée de tabac qu'un couvercle bas- culant 61 actionné par une tige 62 articulée à une potence 63, pres- se dans la buse 9a. Une griffe 64 (Fig.3) sous la buse 9a entraîne la feuille de papier 44 tandis que les deux clapets rabatteurs 57 se relèvent sous l'action de la came 6Q et enroulent la feuille 44a 'comme un manchon autour de la buse avant que-celle-ci ne pénètre dans le moule 26a, dans lequel l'extrémité de la buse enveloppée de papier s'enfonce.
Les clapets plieurs avant 34 se ferment en pliant vers l'intérieur le dessus et les côtés du bout 44b du manchon de papier qui dépasse à l'avant du moule. Entretemps, la traverse 13 de la barre flexible 11 a rencontré la came fixe 14, et l'ergot 12 se dégage du coulisseau 10, de telle sorte que ce dernier cesse d'être actionné tandis que le poussoir 20 continue d'être poussé par sa tige 17 et s'enfonce dans la buse 9a en chassant'devant lui la charge de tabac qu'il comprime dans l'extrémité de la buse en- gagée dans le moule 26a (Fig. 4).
A ce moment, la traverse 13 a franchi la came 14 et l'ergot 12 entre en prise avec l'extrémité avant du coulisseau 10 de sorte que, au renversement du sens de marche de l'équerre 5, le coulisseau est ramené en arrière par la barre 11 et retire la buse 9a du moule 26a en laissant dans celui-ci le manchon de papier et le tabac, retenus par le poussoir 20. En effet, l'ergot 19 de la tige 17 reste accroché à l'arrêt 21 et empê- che le poussoir de reculer avec la buse, tandis que la tête 18 de la tige coulisse dans la boite 15 en comprimant le ressort 16, jus- qu'à ce qu'une rampe 65 du coulisseau 10 enfonce le talon 25 et provoque l'effacement de l'arrêt 21. Le ressort 16 rappelle alors le poussoir dans la buse 9 (Fig. 5) et tout l'équipage continue à reculer vers la position initiale.
Pendant ce temps, les clapets plieurs arrière 35 se ferment et plient vers l'intérieur le dessus et les côtés du bout arrière 44c du manchon de papier. A la course suivante de l'équerre 5, le racagnac 30 fonctionne et le barillet 25 tourne d'un quart de tour dextrorsum; en passant dans le carter 24, les côtés inférieurs des bouts 44b, 44c sont pliés à leur @
<Desc/Clms Page number 6>
tour, et le paquet est achevé quand le moule atteint la position d'emboutissage 26b ou les mâchoires 41 emboutissent les bouts fer- més du paquet de tabac dons le moule (Figs. 6 et 7).
Quand le barillet 25 aura tourné d'un nouveau quart de tour il la course suivante de l'équerre, le ''ioule conteant le sa- quet de tabac embouti arrivera dans la position 26 et le paquet sera expulsé du \ioule par l'éjecteur ce dont l'extrémité fixée au coulisseau 10 forme la rempe 65. Dans la quatriènme position 26d, le moul reste vide.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation et aux détails d'exécution qui ont été décrits et représentés à titre d'exemple, et on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifications.
REVENDICATIONS ---------------------------
1. Machine à empaqueter le tabac, caractérisée en ce qu'elle conporte un transbordeur de tabac à mouvement alternatif équipé d'un poussoir, un mécanisme fournisseur de papier d'embal- lage amenant le papier transversalement à la trajectoire du trans- bordeur, et un ';
ioule équipé de clapets plieurs de bcuts avant et arrire, dans lequel l'extrémité du transbordeur s'enfonce en en- traînant une feuille de papier qui vient tapisser le moule tandis que le poussoir comprime dans l'extrémité du transbordeur une char- ge de tabec et l'y retient pendant que le transbordeur se retire, les clapets du moule pliant'les bouts de la feuille de papier pour fermer le paquet de tabac dans le moule.
<Desc / Clms Page number 1>
Tobacco packaging machine
The object of the present invention is a prismatic packet tobacco packaging machine which is designed to operate automatically without any manual intervention other than the tobacco supply.
According to the invention, this packaging machine comprises a mold equipped with front and rear valves, a wrapping paper supply mechanism placed upstream of the mold, a reciprocating tobacco conveyor, the end of which engages in the mold. the mold by driving a sheet of paper which lines the mold, and a pusher which compresses in the end of the conveyor engaged in the mold a load of tobacco and holds it there while the conveyor withdraws, the valves of the mold folding the ends of the sheet of paper to close the packet of tobacco thus formed.
The mold can be moved transversely to the path of the transporter to be erased after filling and to be replaced by an empty mold, while the full mold passes between
<Desc / Clms Page number 2>
jaws which stamp the ends of the bundle, then in front of an ejector which ejects the finished bundle from the grindstone. Preferably, these molds are formed by the cells of a rotary barrel which are presented one after the other facing the conveyor and the end folding valves, between the stamping jaws and in front of the ejector.
Placed upstream of the mold or barrel, the paper supply mechanism comprises a magazine spool, a drive driven by an intermittent movement transverse to the. trajectory of the conveyor, a guillotine cutting into sheets the paper unwound from the reel by the conveyor, and reel valves winding around the conveyor the sheet of paper that the latter drags into the mold,
As for the transporter, it consists of a horizontal nozzle surmounted by a hopper and sliding back and forth under the action of an alternative control? which is also;
the pusher engaged in the base, the control being arranged so that the pusher and the nozzle move together when the nozzle engages in the mold, then relatively to each other when the pusher compresses the nozzle. tobacco, when the nozzle withdraws from the mold while the pusher retains the tobacco, and when the pusher in turn retires to return to its starting position.
Advantageously, the control of the ferry comprises a bracket, actuated back and forth by a suitable motor mechanism, the vertical branch of which actuates the ferry and the moussoir, and the horizontal branch of which carries a series of cams fitted. operating the various mechanisms of the machine.
The description of the appended drawings, which represent by way of example a firm execution of the invention, will make the characteristics and advantages of the latter clearly understood.
In these drawings: Fig. 1 is a perspective view of the entire machine,
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 2, 3 'and 4 are schematic sectional views showing different relative positions of the parts of the machine,
Figs. 5 and 6 show in section the stamping mechanism, respectively at rest and in action,
Fig. 7 shows in longitudinal section the stop system of the pusher, and
Fig. 8 is a perspective view of a reel valve and its control.
The frame of the machine shown has the form of a table 1 supported by feet 2, the crosspieces 3 of which support, by means of rollers 4, the horizontal branch 5a of a control bracket 5, which is actuated back and forth by an alternator mechanism 6 by means of a cable 7 wound on the pulley 8.
The vertical branch 5b of the control bracket 5 travels in a longitudinal groove 8 of the table 1, also serving as a guide for the tobacco conveyor 9 which consists of a flat nozzle of rectangular section 9a and a hopper 9b, mounted on a slide-10 engaged in the groove 8. The bracket 5 reaches the transporter 9 by means of a flexible bar 11 fixed to the branch 5b and provided with a lug 12 which engages with the slide 10, as well as a cross member 13 intended to cooperate with a fixed cam 14 'under the table 1. To the branch 5b is also attached a spring box 15 in which can slide, compressing. a spring 16, the rod 17 with head 18 and lug 19, of the pusher 20 engaged in the nozzle 9a of the transporter.
The lug 19 cooperates with an erasable stop 21 (Fig.7) carried by a leaf spring 22, under the. table 1 through which this stop 21 and an erasing heel 25 protrude.
In a housing 24 at the other end of the table 1, and transversely to it, is mounted a rotating barrel 25 drilled at. 90 from each other, four cells forming molds 26. At each stroke of the square 5, a cam 27 of the branch 5 attacks by a lever 28 and a connecting rod 29 a racagnac 30 which rotates A
<Desc / Clms Page number 4>
of 90 the barrel to bring an empty mold 26a opposite the nozzle 9a of the transporter. Two other cams 81, 32 of branch 5 control by means of push-buttons 33, one of which is visible in FIG. 1, two sets of folding end valves 34, 35, which frame two front and rear windows 36, 37 formed in the housing 24 at the level of the mold 26a.
A fourth cam 38 of the branch 5a engages by a right lever 39 and a broken lever 40 the stamping jaws 41 to make them approach and penetrate through windows 42 of the casing into that of the molds, designated by 26b, which occupies the stamping position.
At the side of the table 1, an easel 43 supports the alternator mechanism 6, a wrapping paper reel 44, and the paper supply mechanism which includes a horizontal slide 45 and a clamp-shaped driver whose two jaws 46, 47 approach each other, clamping the paper guided in the slide 45 between them, each time the end 48 of a Bowden cable 49, the wire of which is fixed to the jaw 46 and the sheath to the jaw 47, is driven by a cam 50. At the same time, the driver receives from a crank button 51 of the reciprocating pulley 8, via a cam rod 52, a reciprocating movement transverse to table 1, which each time feeds the paper the length necessary to make a packet of tobacco.
The paper advanced on the table 1, partially below the nozzle 9a of the conveyor, is cut to length by a guillotine 55, 54 whose blade 54 receives an up and down movement of a rod 55 engaged by a cam 56 of the square 5. The edges of the sheet of paper 44a thus cut rest, on either side of the nozzle 9a, on two reel valves 57 with raised wedge 58, each actuated by a double bent rod 59 which is engaged by a cam 60 fixed to the slide 10 of the conveyor (Fig.8).
At the start of the machine, the various members occupy the position shown in FIG. l.- The control bracket 5 is @
<Desc / Clms Page number 5>
moving from right to left pushes towards. the barrel 25, the conveyor, the hopper 9b of which is loaded with tobacco, that a tilting cover 61 actuated by a rod 62 articulated to a bracket 63, is pressed into the nozzle 9a. A claw 64 (Fig. 3) under the nozzle 9a drives the sheet of paper 44 while the two reel valves 57 rise under the action of the cam 6Q and wind the sheet 44a 'like a sleeve around the nozzle before - this does not enter the mold 26a, into which the end of the nozzle wrapped in paper sinks.
The front folding valves 34 close by folding inward the top and sides of the end 44b of the paper sleeve protruding from the front of the mold. In the meantime, the cross member 13 of the flexible bar 11 has met the fixed cam 14, and the lug 12 is released from the slide 10, so that the latter ceases to be actuated while the pusher 20 continues to be pushed by. its rod 17 and sinks into the nozzle 9a, pushing in front of it the load of tobacco which it compresses in the end of the nozzle engaged in the mold 26a (FIG. 4).
At this moment, the cross member 13 has passed the cam 14 and the lug 12 engages with the front end of the slider 10 so that, when the direction of travel of the square 5 is reversed, the slider is brought back. by the bar 11 and withdraws the nozzle 9a from the mold 26a, leaving in the latter the paper sleeve and the tobacco, retained by the pusher 20. In fact, the lug 19 of the rod 17 remains hooked to the stop 21 and prevents the pusher from moving back with the nozzle, while the head 18 of the rod slides in the box 15, compressing the spring 16, until a ramp 65 of the slide 10 pushes the heel 25 and causes the stop 21 to be canceled. The spring 16 then returns the pusher to the nozzle 9 (FIG. 5) and the whole crew continues to move back towards the initial position.
During this time, the rear folding flaps 35 close and inwardly fold the top and sides of the rear end 44c of the paper sleeve. At the next stroke of the square 5, the racagnac 30 operates and the barrel 25 turns a quarter turn dextrorsum; passing through the housing 24, the lower sides of the ends 44b, 44c are bent to their @
<Desc / Clms Page number 6>
round, and the package is complete when the mold reaches the stamping position 26b where the jaws 41 stamp the closed ends of the tobacco package in the mold (Figs. 6 and 7).
When the barrel 25 has turned a further quarter of a turn on the next stroke of the square, the cylinder containing the pressed tobacco bag will arrive in position 26 and the packet will be expelled from the barrel by the cylinder. ejector whose end fixed to the slide 10 forms the ramp 65. In the fourth position 26d, the mold remains empty.
Of course, the invention is not limited to the embodiment and to the details of execution which have been described and shown by way of example, and one would not depart from its scope by making modifications thereto.
CLAIMS ---------------------------
1. Tobacco packaging machine, characterized in that it comprises a reciprocating tobacco conveyor equipped with a pusher, a wrapping paper supply mechanism bringing the paper transversely to the trajectory of the conveyor, and one ';
ioule equipped with front and rear bcuts folding valves, in which the end of the conveyor is inserted by dragging a sheet of paper which covers the mold while the pusher compresses in the end of the conveyor a load of tabec and holds it there while the ferry pulls out, the mold flaps folding the ends of the sheet of paper to seal the tobacco packet in the mold.