BE466946A - - Google Patents

Info

Publication number
BE466946A
BE466946A BE466946DA BE466946A BE 466946 A BE466946 A BE 466946A BE 466946D A BE466946D A BE 466946DA BE 466946 A BE466946 A BE 466946A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sulfite
solution
bisulfite
hair
alcohol
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE466946A publication Critical patent/BE466946A/fr

Links

Landscapes

  • Cosmetics (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES AU TRAITEMENT DES CHEVEUX POUR 
L'ONDULATION   REMANENTE.   



   L'invention concerne le traitement des cheveux en vue de l'ap- plication d'une ondulation permanente et se rapporte plus spéciale- ment à un tel traitement à une température relativement basse. 



   L'objet de l'invention consiste en un procédé simple et effi-   cace   ne comportant qu'une seule phase, pour le traitement des che- veux, grâce auquel on peut obtenir une ondulation permanente à des températures aussi basses que la température normale du local. 



   Le brevet anglais 456.336, appartenant au demandeur, décrit 'un procédé comportant le traitement de substances fibreuses conte- nant de la kératine, avec une solution de sulfite, à des températu- res d'environ 50  60 C et dans des conditions telles que la solu- tion en contact avec la substance fibreuse présente un pH d'environ 6, de façon à obtenir une rupture de la liaison disulfurique ou. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cystinique de la kératine et une diminution de toute tension dans les fibres, suivie de la formation de boucles supplémentaires dans ou entre les molécules de fibre. A des températures sensiblement inférieures à 50 C., la rapidité d'application d'une ondulation permanente selon ce procédé antérieur est trop faible pour être utile dans la pratique. 



   Il a maintenant été découvert que la vitesse à laquelle une ondulation permanente peut être donnée aux cheveux, en travaillant à de basses températures selon un procédé à une seule phase, et en utilisant une solution de sulfite d'un pH d'environ 6, de préfé- rence d'environ 6 à environ 8, est si fortement augmentée lorsque la solution ne contient pas moins de 15 pour cent, en volume, d'un alcool soluble dans l'eau, qu'une ondulation permanente peut être exécutée dans un temps commercialement intéressant , par exemple en 30 à 60 minutes, à des températures inférieures à 50 C. 



   En conséquence, l'invention consiste en une méthode pour ap- pliquer une ondulation pernlanente à ou pour enlever une tension de cheveux, qui comprend le traitement des cheveux avec une solution de sulfite ayant une valeur de pH comprise entre 6 à 8 environ, et contenant de 15 à 45 pour cent, en volume, d'un alcool monoatomique soluble dans l'eau, ou un mélange de tels alcools, à une températu- re inférieure à 5000. 



   L'invention porte également sur la solution de sulfite spéci- fiée ci-dessus. 



   Il est à supposer que l'effet surprenant d'un alcool monoato- mique soluble dans l'eau, utilisé dans la proportion indiquée ci- dessus, peut être dua une augmentation du gonflement des cheveux après la rupture de la liaison disulfurique de la kératine. Le gonflement renforcé produit une augmentation de la vitesse de relâ- chement des cheveux, de sorte que si de nouvelles liaisons sont formées entre les molécules constituantes, elles sont formées dans une structure relâchée, de sorte qu'on réalise une ondulation plus efficace. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La solution de sulfite utilisée selon l'invention peut avan- tageusement comprendre'un mélange d'un sulfite et d'un bisulfite dans des proportions donnant la valeur désirée du pH. Le sulfite est de préférence du sulfite de sodium ou de potassium, tandis   que   le bisulfite utilisé est le bisulfite de lithium et/ou d'ammonium. 



   Des proportions approximativement équimoléculaires de sulfite et de bisulfite donneront en général la condition de pH indiquée. 



   On peut utiliser d'autres méthodes pour régler la valeur du pH d'une solution de sulfite, pourvu que l'on tienne convenablement compte de la concentration totale de sulfite. Celle-ci doit être suffisamment élevée pour produire un relâchement rapide des fibres,, mais ne doit cependant pas être suffisamment élevée pour contrecar- rer l'effet de l'alcool soluble dans l'eau. Un équilibre admissi- ble entre les deux exigences contradictoires est en général obtenu en utilisant des solutions contenant, par litre, de un tiers à deux tiers, de préférence environ la moitié des poids de   molécule*gram-   me de sulfite de sodium et de bisulfite d'ammonium ; de telles so- lutions contiennent de 7,5 à 15 grammes, de préférence de 11 à 12 grammes de sels dissous par 100 ce.

   On peut utiliser des quantités équivalentes d'autres sulfites ou bisulfites, mais ceux-ci doivent être suffisamment solubles pour permettre de réaliser, à la tempé- rature du local, la concentration désirée dans de l'alcool aqueux.. 



   La proportion d'alcool donnant une vitesse satisfaisante d'on- dulation est de 15 à 45 parties en volume pour 100 parties de solu- tion, les meilleurs résultats étant obtenus avec environ 30 parties. 



   Seuls les membres inférieurs de la série des alcools monoatomiques aliphatiques sont suffisamment solubles dans l'eau pour donner les solutions homogènes nécessaires pour réaliser l'invention. Il a été constaté que les alcools éthylique, propylique et   isopropylique   donnant d'excellents résultats. L'alcool méthylique donne de bons résultats, mais n'est pas aussi efficace que l'alcool éthylique. 



   Les alcools butyliques ne sont en général pas aussi solubles et ne permettent pas d'obtenir des solutions avec les hautes concentra- tions désirées selon l'invention.      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   En général, les alcools polyatomiques ne sont pas efficaces pour la mise en oeuvre de l'invention, bien qu'une certaine ondu- lation puisse être obtenue avec du glycol-éthylène à de faibles concentrations, et avec des mélanges de glycol-éthylène et d'alcools monoatomiques inférieurs. La glycérine ne donne pas une ondulation satisfaisante. 



   L'expression "un alcool monoatomique soluble dans l'eau, ou mélange de tels alcools" telle qu'utilisée dans les revendications, sert donc à désigner tous les alcools ou mélanges d'alcools de la série monoatomique aliphatique ayant de un à quatre atomes de car- bone, ou les mélanges de l'un d'eux avec un glycol, qui donnent des solutions homogènes avec l'eau, s'ils sont utilisés dans des propor- tions comprises entre 15 et 45 pour cent en volume. 



   Les solutions de sulfite selon l'invention peuvent également contenir un agent à activité de surface, de préférence un composé cation-actif, par exemple le bromure de cétyletriméthyl-amminium ou le bromure de cétylepyridiniim On peut également incorporer un épaississeur, p. ex. du kieselguhr ou de la gomme. 



   Lors de la mise en oeuvre de l'invention pour l'application d'une ondulation permanente, les cheveux peuvent être lavés, séchés et enroulés sur des bigoudis, et traités avec une solution de sul- fite ayant les caractéristiques définies ci-dessus. Ou bien les cneveux peuvent être traités avec la solution de sulfite et être ensuite enroulés sur des bigoudis ou mis en plis ou bouclés sur la tête. Après avoir laissé agir la solution sur les cheveux pendant le temps requis pour donner la force d'ondulation désirée, les che- veux peuvent être lavés et soumis au traitement final tel   qu'appli-   qué dans les procédés usuels d'ondulation permanente. 



   L'exemple ci-après est donné à titre d'illustration de l'inven- tion. 



   Les cheveux sont lavés et séchés, et sont ensuite mouillés avec la solution suivante, avant ou après l'enroulement sur des bigoudis: 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Sulfite de sodium anhydre (ou quantité équivalente de sulfite de potassium) 63 gr. 



   Bisulfite   d'ammonium   ( ou quantité équivalente de bisulfite de lithium) 50 gr. 



   Alcool éthylique 300 c.c. 



   Eau en quantité suffisante pour faire un total d'un litre. 



   Les cheveux peuvent alors être couverts simplement par un bon- net pour conserver la chaleur naturelle, et l'on obtiendra une on- dulation permanente après 30 à 60 minutes, selon la force d'ondula- tion désirée. De préférence, on utilisera toutefois de l'air chaud, ou une ou plusieurs serviettes chauffées, ou les appareils électri- ques ou exothermiques usuels connus, mais travaillant à basse tem- pérature, afin de porter la température des cheveux   mo&illés   à 
35-45 C environ,. ce qui permet d'obtenir une ondulation satâsfai- sante au bout de 10 à 20 minutes, selon la force d'ondulation requise. 



   Les cheveux peuvent alors être lavés et soumis au traitement final usuel. ' 
Si on le désire, un traitement des cheveux avec une solution... d'un agent légèrement oxydant, par exemple de l'eau oxygénée, un persulfate, un perborate ou analogue, peut suivre le traitement avec la solution de sulfite. L'agent oxydant   servira, à.   oxyder l'a- gent réducteur restant et peut améliorer l'ondulation en reformant des liaisons disulfuriques de groupes sulfhydriles quelconques qui peuvent éventuellement subsister. 



   On peut encore obtenir une amélioration en mélangeant avec l'agent oxydant environ 1 à 5 pourcent d'un composé organique cation-actif, tel que le bromure de   cétyletriméthyle-ammonium,   ou,   - le   bromure de cétylepyridinium, ou bien le traitement avec le com- posé cation-actif peut être appliqué sans l'agent oxydant.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  IMPROVEMENTS MADE TO HAIR TREATMENT FOR
THE REMANENT Ripple.



   The invention relates to the treatment of hair for the application of a permanent wave and more particularly relates to such treatment at a relatively low temperature.



   The object of the invention is a simple and efficient, single-phase process for the treatment of hair, whereby permanent waviness can be achieved at temperatures as low as normal hair temperature. local.



   British patent 456,336, belonging to the applicant, describes a process comprising the treatment of fibrous substances containing keratin, with a solution of sulphite, at temperatures of about 50 ° C. and under conditions such as The solution in contact with the fibrous substance has a pH of about 6, so as to obtain a disulfuric bond breaking or.

 <Desc / Clms Page number 2>

 cystine of keratin and a decrease in any tension in the fibers, followed by the formation of additional loops in or between the fiber molecules. At temperatures substantially below 50 ° C., the speed of application of a permanent corrugation according to this prior method is too low to be useful in practice.



   It has now been discovered that the rate at which a permanent wave can be given to the hair, by working at low temperatures in a single phase process, and using a sulfite solution with a pH of about 6, from preferably from about 6 to about 8, is so greatly increased when the solution contains not less than 15 percent, by volume, of a water soluble alcohol, that a permanent ripple can be performed in a commercially interesting time, for example in 30 to 60 minutes, at temperatures below 50 C.



   Accordingly, the invention consists of a method of applying permanent wave to or removing tension from hair, which comprises treating the hair with a sulfite solution having a pH value of between about 6 to 8, and containing 15 to 45 percent, by volume, of a water soluble monoatomic alcohol, or a mixture of such alcohols, at a temperature below 5000.



   The invention also relates to the sulfite solution specified above.



   It is presumed that the surprising effect of a water soluble monoatomic alcohol, used in the proportion indicated above, may be due to an increase in swelling of the hair after the breaking of the disulfuric bond of keratin. . The enhanced swelling produces an increase in the rate of hair loosening, so that if new bonds are formed between the constituent molecules, they are formed in a relaxed structure, so that more efficient waving is achieved.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The sulphite solution used according to the invention can advantageously comprise a mixture of a sulphite and a bisulphite in proportions giving the desired value of the pH. The sulfite is preferably sodium or potassium sulfite, while the bisulfite used is lithium and / or ammonium bisulfite.



   Approximately equimolecular proportions of sulfite and bisulfite will generally give the indicated pH condition.



   Other methods can be used to adjust the pH value of a sulfite solution, provided proper consideration is given to the total sulfite concentration. This should be high enough to produce rapid fiber relaxation, but should not, however, be high enough to counteract the effect of the water soluble alcohol. A permissible balance between the two conflicting requirements is generally obtained by using solutions containing, per liter, from one third to two thirds, preferably about one half of the molecular weights * gram of sodium sulfite and bisulfite. ammonium; such solutions contain 7.5 to 15 grams, preferably 11 to 12 grams of dissolved salts per 100 cc.

   Equivalent quantities of other sulphites or bisulphites can be used, but these must be sufficiently soluble to allow the desired concentration in aqueous alcohol to be achieved at the room temperature.



   The proportion of alcohol giving a satisfactory ripple rate is 15 to 45 parts by volume per 100 parts of solution, the best results being obtained with about 30 parts.



   Only the lower members of the series of aliphatic monoatomic alcohols are sufficiently soluble in water to give the homogeneous solutions necessary to carry out the invention. It has been found that ethyl, propyl and isopropyl alcohols give excellent results. Methyl alcohol works well, but is not as effective as ethyl alcohol.



   Butyl alcohols are generally not so soluble and do not allow solutions to be obtained with the high concentrations desired according to the invention.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   In general, polyatomic alcohols are not effective in practicing the invention, although some waviness can be achieved with glycol-ethylene at low concentrations, and with mixtures of glycol-ethylene and lower monoatomic alcohols. Glycerin does not give satisfactory ripple.



   The expression "a water soluble monoatomic alcohol, or mixture of such alcohols" as used in the claims, therefore serves to denote all alcohols or mixtures of alcohols of the aliphatic monoatomic series having from one to four atoms. of carbon, or mixtures of any of them with a glycol, which give homogeneous solutions with water, if used in proportions between 15 and 45 percent by volume.



   The sulphite solutions according to the invention may also contain an agent with surface activity, preferably a cation-active compound, for example cetyletrimethyl-amminium bromide or cetylepyridiniim bromide. A thickener, eg, can also be incorporated. ex. kieselguhr or gum.



   When carrying out the invention for the application of a permanent wave, the hair can be washed, dried and wound on curlers, and treated with a sulphite solution having the characteristics defined above. Or the hair can be treated with the sulfite solution and then be wound on curlers or set or curled on the head. After allowing the solution to act on the hair for the time required to give the desired waviness strength, the hair can be washed and subjected to the final treatment as applied in the usual permanent waving methods.



   The example below is given by way of illustration of the invention.



   The hair is washed and dried, and is then wet with the following solution, before or after winding on curlers:

 <Desc / Clms Page number 5>

 
Anhydrous sodium sulphite (or equivalent amount of potassium sulphite) 63 gr.



   Ammonium bisulphite (or equivalent amount of lithium bisulphite) 50 gr.



   Ethyl alcohol 300 c.c.



   Water in sufficient quantity to make a total of one liter.



   The hair can then be covered simply with a towel to retain the natural heat, and a permanent wave will be achieved after 30 to 60 minutes, depending on the desired wave strength. Preferably, however, hot air, or one or more heated towels, or the usual known electrical or exothermic devices, but working at low temperature, will be used in order to bring the temperature of the wet hair to.
35-45 C approx. this allows satis- factory ripple to be obtained after 10 to 20 minutes, depending on the required ripple strength.



   The hair can then be washed and subjected to the usual final treatment. '
If desired, treatment of the hair with a solution ... of a mild oxidizing agent, for example hydrogen peroxide, a persulfate, a perborate or the like, can follow the treatment with the sulfite solution. The oxidizing agent will be used to. oxidizing the remaining reducing agent and can improve ripple by reforming disulfuric bonds of any sulfhydril groups which may optionally remain.



   An improvement can still be obtained by mixing with the oxidizing agent about 1 to 5 percent of a cation-active organic compound, such as cetyletrimethylammonium bromide, or, - cetylpyridinium bromide, or the treatment with cation-active compound can be applied without the oxidizing agent.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS. CLAIMS. 1. Méthode pour appliquer une ondulation permanente à ou pour enlever une tension des cheveux, comportant le traitement,des che- veux avec une solution aquease de sulfite ayant un pH d'une valeur comprise entre environ 6 à environ 8, et contenant de 15 à 45 pour- cent, en volume, d'un alcool monoatomique soluble dans l'eau, ou mélange de tels alcools, à une température inférieure à 50 C. 1. A method for applying a permanent wave to or removing tension from hair, comprising treating, hair with a sulfite aquease solution having a pH of between about 6 to about 8, and containing 15 45 percent, by volume, of a water soluble monoatomic alcohol, or mixture of such alcohols, at a temperature below 50 C. 2. Méthode suivant revendication 1, dans laquelle la solution de sulfite comprend du sulfite ou du bisulfite de lithium et/ou ammonium, ou des composés engendrant ceux-ci en solution. 2. A method according to claim 1, wherein the sulfite solution comprises lithium sulfite or bisulfite and / or ammonium, or compounds generating these in solution. 3. Méthode suivant revendications 1 ou 2, dans laquelle la teneur employée d'alcool soluble dans l'eau atteint 30 à 35 pourcent du volume total. 3. A method according to claims 1 or 2, wherein the content of water soluble alcohol employed is 30 to 35 percent of the total volume. 4. Méthode suivant revendications 1, 2 ou 3, dans laquelle la solution de sulfite comprend des proportions approximativement équi- moléculaires d'un sulfite et d'un bisulfite. 4. A method according to claims 1, 2 or 3, wherein the sulfite solution comprises approximately equilolecular proportions of a sulfite and a bisulfite. 5. Méthode suivant l'une quelconque des revendications précé- dentes, dans laquelle la solution employée a une teneur totale en sels dissous d'environ deux tiers à un et un tiers, de préférence un molécule-gramme de sulfite et de bisulfite ensemble, par litre. 5. A method according to any one of the preceding claims, wherein the solution employed has a total dissolved salt content of about two thirds to one and one third, preferably one gram molecule of sulfite and bisulfite together, per liter. 6. Méthode suivant l'une quelconque des revendications pré- cédentes, dans laquelle la solution contient un agent à activité de surface, de préférence un agent cation-actif. 6. A method according to any one of the preceding claims, wherein the solution contains a surface active agent, preferably a cation-active agent. 7. Une composition destinée à être utilisée pour l'ondulation permanente, comportant une solution aqueuse de sulfite ayant un pH compris entre environ 6 à environ 8 et contenant de 15 à 45 pourcent, en volume, d'un alcool monoatomique soluble dans l'eau, ou un rnélan- ge de tels alcools. 7. A composition for use in permanent waving, comprising an aqueous sulfite solution having a pH of from about 6 to about 8 and containing 15 to 45 percent, by volume, of a monoatomic alcohol soluble in alcohol. water, or a mixture of such alcohols. 8. Une composition suivant revendication 7, comportant du sulfite et/ou bisulfite de lithium ou d'ammonium, ou des composés engendrant ceux-ci en solution. <Desc/Clms Page number 7> 8. A composition according to claim 7, comprising lithium or ammonium sulfite and / or bisulfite, or compounds generating these in solution. <Desc / Clms Page number 7> 9. Une composition suivant revendications 7 ou 8, dans-la- quelle la teneur en sels dissous est comprise entre environ deux tiers à un et un tiers, de préférence un molécule-gramme de sulfite et bisulfite ensemble, par litre. 9. A composition according to claims 7 or 8, in which the content of dissolved salts is between about two thirds to one and one third, preferably one gram molecule of sulfite and bisulfite together, per liter.
BE466946D BE466946A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE466946A true BE466946A (en)

Family

ID=118106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE466946D BE466946A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE466946A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH416094A (en) Process for increasing the degree of polymerization and insolubility of a still polymerizable methylol-phosphorus polymer and application of this process to modify the properties of a non-textile cellulosic material
FR2486395A1 (en) One-step permanent waving compsn. - contg. thiol reducing agent, sulphite, oxidn. accelerator, alkali and aq. carrier
CN116397436A (en) A kind of softening and finishing method of linen fabric
BE466946A (en)
CH418317A (en) Manufacturing process of partially acetylated cellulose fibers
CA2000967A1 (en) High efficiency, low temperature bleaching compositions for textile and cellulose matters and bleaching process
US2539093A (en) Nitric acid digestion of straw
BE685326A (en)
CH405696A (en) Cellulose acetylation process
EP0704007B1 (en) Non-polluting process for increasing the wet strength of paper
EP0618794A1 (en) USE OF 4- (2-OXO-3-BORNYLIDENE) METHYL] PHENYLTRIMETHYLAMMONIUM METHYLSULFATE IN A PERMANENT HAIR DEFORMATION COMPOSITION FOR PROTECTION AGAINST ATMOSPHERIC AGGRESSIONS, PARTICULARLY AGAINST LIGHT.
BE455888A (en)
BE600610A (en)
CH103875A (en) Free swinging shaking mechanism.
BE557803A (en)
BE428871A (en) Improvements in the treatment of textile materials
BE570237A (en)
BE429509A (en)
FR2642445A1 (en) PROCESS FOR TREATING POLYMERIC MATERIALS WITH A VIEW TO THEIR CONFERRING ANTISEPTIC PROPERTIES AND MATERIALS OBTAINED
BE460740A (en)
BE548938A (en)
BE450059A (en)
BE427869A (en)
BE458917A (en)
BE514899A (en)