BE465733A - - Google Patents

Info

Publication number
BE465733A
BE465733A BE465733DA BE465733A BE 465733 A BE465733 A BE 465733A BE 465733D A BE465733D A BE 465733DA BE 465733 A BE465733 A BE 465733A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel
gear
pins
cam
arms
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE465733A publication Critical patent/BE465733A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H3/00Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion
    • F16H3/002Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion using gears having teeth movable out of mesh

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF 
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION Monsieur Charles, Richard FAIREY Perfectionnements aux engrenages à BROCHES   Démode   de Brevet Anglais en sa faveur du 9   septembre   1938 
Lorsque les axes d'un arbre   entraîneur   et d'un arore entraîne se coupent à angles droits, on peut employer différents moyens pour transmettre la force de l'un à l'autre de ces arbres, tels qu'un joint universel, des pignons coniques, ou une roue à couronne dentée latérale. Ces moyens sont réalisables lorsque les arbres considérés sont disposés de telle manière que le point d'intersection de leurs axes se trouve au-delà de leurs extrémités, mais lorsque ce point est situé sur sa longueur même de   l'un   des arbres, le problème est différent. 



   Ce problème peut être résolu au moyen d'un engrenage comportant une couronne dentée latérale et un pignon, à condition que ce dernier ne s'étende pas entièrement en travers de la couronne latérale, mais ce genre d'engrenage ne peut pas être employé lorsque le pignon présente une longueur telle qu'il dépasse la couronne des deux côtés. 



   La présente invention a pour objet un engrenage perfectionné spécialement propre à être employé en pareil cas, bien que son usage ne soit pas nécessairement limité à cette   applica-   tion. 



   Il est connu d'utiliser un engrenage variable consistant en un plateau rotatif pourvu de dents sur une face et faisant tourner une   couionne   disposée en regard du plateau et montée sur un support mobile de faon à pouvoir être amenée dans des positions présentant plus ou moins d'excentricité par rapport à l'axe du plateau, la couronne étant munie de dents mobiles axialement qui font saillie ou s'effacent sous l'action d'une came en vue d'entrer en prise avec le plateau. 



   Suivant l'invention l'une des roues d'une paire de roues d'engrenage est pourvue d'une série annulaire de 'broches dont les axes individuels sont parallèles à celui de la roue et qui sont 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 montées de telle   manière   que les brocha situées en des points diamétralement opposés se tiouvent respectivement dans leur position en saillie et leur position effacée, ces broches, convenablement espacées   l'une   de l'autre, affectant la forme d'un L dont l'un des bras peut glisser dans un guide du corps de la roue, tandis que l'autre bras s'en écarte   latéralement   pour s'engager dans une rainure de came d'une pièce fixe combinée avec la roue. 



   Suivant une variante, ces derniers bras peuvent être repoussés sous l'action d'un ressort dans un sens de leur parcours et   commandés   par une came dans l'autre sens. 



   On décrira ci-après un mode d'exécution de l'invention en se référant aux dessins annexés, dans lesquels; 
Figure 1 est une vue   partielle   en élévation de côté montrant une paire de roues d'engrenage en prise* ,Figure 2 en est une vue en plan, 
Figure3 en est uneélévation en bout, certaines parties étant omises, 
Figure 4 en est une vue de détail partiellement en coupe, à plus petite échelle, et 
Figure 5 est une vue en élévation du corps   d'une   roue d'engrenage, également à plus petite échelle. 



   Sur les dessins, une roue d'engrenage 11 est actionnée par un arbre 12 et actionne une roue dentée 13 dont l'axe est perpendiculaire à celui de la roue 11 et dont les dents ont une forme convenable quelconque. La roue 11 comporte un corps 14 (voir Figura   5)   dans lequel sont ménagés quatre guides 15 disposés parallèlement à son axe et à des distances angulaires égales   l'un   de l'autre. Chacun de ces guides 15 débouche dans une rainure 16 qui s'étend sur la plus grande partie de la longueur axiale du corps 14, et dans chacun de ces guides s'engage le bras le plus long d'une broche 17 en forme de L, dont le bras le plus court s'étend radialement vers l'extérieur à travers la rainure 16. 



  Les extrémités libres des bras 17 présentent une forme conique avec pointe approximativement hémisphériques 
Le corps 14 est entouré de deux viroles coaxiales 19 et   dont   les extrémités adjacentes se trouvent dans des plans .parallèles inclinés sur l'axe de rotation du corps 14. Les bords 21 de ces viroles constituent les flancs d'une rainure de came dans laquelle s'engage les bras en saillie 18 des broches 17. 



  Autour des viroles 19 et 20 est monté un manchon 22 auquel ces viroles 19 et 20 sont fixées par des rivets 23. La virole 19 est pourvue d'un épaulement 24 et la dispositif de support est logé dans une monture   25   contre laquelle   .0'applique   l'épaulement 24.   l'autre   extrémité   du support ou coussinet, un écrou annulaire 26 est vissé sur l'extrémité de   la,   virole 20 et est   empêché   de tour-   ne@   par une; vis à tête noyée 27. 



   Lorsqu'on fait tourner l'arbre 12, les bras en saillie   18   suivent le tracé de ici. rainure à came 21 et   communiquent,   ainsi aux   broches   17 un   mouvement     (le   va et vient dans une direction axiale 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en outre de leur mouvement de rotation d'ensemble   conjointement   avec l'arbre 12. Lorsqu'une broche fait entièrement saillie (17a Figures 1 et 3) elle entré en prise avec la roue dentée 13 et transmet la commande, mais lorsque la roue 11 accomplit la moitié'suivante de sa révolution, la broche s'efface (17b Figure 1) de manière à passer en-dessous de la roue dentée 13 sans la toucher. 



   On peut employer un nombre quelconque de broches, et celles-ci peuvent être repoussées lors de leurs logements par des ressorts, le mouvement de   retour   se faisant sous l'action d'une came, constituée par exemple par le bord 21 de la virole 19, ou bien les broches peuvent être repoussées au dehors par une came et être ramenées à l'intérieur par des ressorts. 



   Tout dispositif connu peut être employé pour empêcher un déplacement axial de l'arbre 12. 



   La surface externe du manchon 22 peut   êtie   polygonale ou présenter toute autre forme irréguière convenable, et la monture   25   peut être établie sous une forme correspondante, de manière à empêcher toute tendance du manchon 22 à tourner, ou bien le manchon 22 peut être fixé à l'aide de goupilles. 



   Suivant une variante, une rainure de came peut être ménagée dans un cylindre fixe entouré d'un manchon rotatif (correspondent au corps 14) portant des broches en forme de L dont les bras les plus courts s'étendent radialement vers l'intérieur et sont guidés par la rainure de came. 



   L'engrenage suivant l'invention est particulièrement avantageux là où une disposition symétrique des pièces est exigée dans un espace très restreint. 



    REVENDICATIONS   
1.- Roue d'engrenage comportant une série annulaire ou couronne de broches dont les axes individuels sont parallèles à ce-lui de la roue et qui sont   disposées   de telle manière que les broches situées en des points diamétralement opposés se trouvent respectivement l'une dans la position en saillie, d'autre dans la position effacée, caractérisée en ce que les bicohes affectent la forme d'un 1 et sont convenablement espacées   l'une   par rapport à   l'antre,   chacune d'elles présentant un bras coulissable dans un guide formé dans le corps de la roue tandis que l'autre bras s'étend latéralement pour   s'engager   dans une rainure de came d'une pièce fixe associée   à   la roue.

Claims (1)

  1. 2.- Roue d'engrenage suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le bras le plus long de chaque élément en forme de L est coulis sable dans un guide pratiqué dans le corps de la roue, tandis que le bras le plus court s'étend latéralement et est sollicité par un ressort dans un sens de son mouvement et commandé par une came dans l'autre sens.
    3.- Roue d'engrenage, en substance comme décrite cidessus avec référence aux dessins annexés.
BE465733D BE465733A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE465733A true BE465733A (fr)

Family

ID=117231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE465733D BE465733A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE465733A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1944129B1 (fr) Pince multiprise entrepassée à réglage fin
CH683894A5 (fr) Dispositif micrométrique pour la finition d&#39;un alésage de haute précision.
FR2473462A1 (fr) Helice de bateau pliante
BE465733A (fr)
FR2468429A1 (fr) Mandrin, notamment pour perceuses
FR2897916A1 (fr) Entrainement auxiliaire de direction,dispositif de deplacement d&#39;arbre pour cet entrainement de direction et procede de montage d&#39;un tel entrainement
FR2843364A1 (fr) Pedalier pour cycle avec un bras de levier optimise
EP2837557A1 (fr) Dispositif de couplage d&#39;une roue motorisée de train d&#39;atterrissage d&#39;aéronef
EP0406140B1 (fr) Machine agricole munie de bras porte-rotors télescopiques
EP1899117B1 (fr) Appareil de type rasoir, tondeuse, epilateur et/ou &#34;exfoliateur&#34;, à plusieurs têtes amovibles
WO1989011376A1 (fr) Tete revolver pour machine-outil
FR2594086A1 (fr) Dispositif de reglage perfectionne de la position angulaire d&#39;un organe sur un arbre, notamment d&#39;un volant sur un arbre de direction
FR2865784A1 (fr) Dispositif de crabotage radial de boite de vitesses.
FR2824390A3 (fr) Pince de montage pour equipement de mesure des angles caracteristiques des roues d&#39;un vehicule
BE332258A (fr)
EP4039412A1 (fr) Clef à cliquet avec un manche articulé
FR2673560A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une articulation entre deux elements avec roulement interpose, et articulation obtenue par ce procede.
BE541746A (fr)
FR2558224A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement en rotation de deux pieces autour d&#39;un meme axe
CH223192A (fr) Dispositif de changement de vitesse pour cycle.
FR2540763A1 (fr) Mandrin pour piece de revolution munie d&#39;un alesage central
FR2915949A1 (fr) Ensemble de direction d&#39;un vehicule automobile.
EP0395732A1 (fr) Systeme differentiel pour vehicule leger tout terrain
CH381553A (fr) Appareil porte-pièce pour machine à affûter des outils et utilisation de cet appareil
CH307717A (fr) Tête-revolver pour machine-outil à broche rotative.