BE541746A - - Google Patents

Info

Publication number
BE541746A
BE541746A BE541746DA BE541746A BE 541746 A BE541746 A BE 541746A BE 541746D A BE541746D A BE 541746DA BE 541746 A BE541746 A BE 541746A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
variable speed
rollers
speed drive
ring
rotation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE541746A publication Critical patent/BE541746A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H15/00Gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio, or for reversing rotary motion, by friction between rotary members
    • F16H15/02Gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio, or for reversing rotary motion, by friction between rotary members without members having orbital motion
    • F16H15/04Gearings providing a continuous range of gear ratios

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Friction Gearing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un variateur de vitesse "à friction", du type dans lequel l'un des arbres est relié solidairement en rotation à un organe   à   surface sphé- rique en contact avec une série de galets ou similaires pou- vant rouler ensemble sans glisser sur la surface sphérique et disposés suivant un anneau concentrique   à   ladite surface sphérique, cette série de galets formant un équipage dont l'axe a une position angulaire réglable par rapport à l'axe de rotation de la sphère, variateur de vitesse caractérise par une deuxième surface sphérique, concentrique à la première 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et fournissant la réaction de l'appui des galets sur la première surface sphérique,

   ce qui permet de réduire la fatigue de ces galets et d'augmenter la puissance transmise par rapport à l'encombrement. 



   Suivant l'invention, on peut prévoir divers modes de réalisation comportant la disposition générale ci-dessus et no- tamment un mode de réalisation caractérisé par ce qu'une calotte est enlevée au pâle de la surface sphérique pour la passage des moyens assurant la liaison en rotation entre l'équipage annulaire et l'arbre correspondant du variateur, ainsi que pour le part   -age   des moyens de réglage de l'équipage mobile de galets. 



   Suivant un autre mode de réalisation l'organe à surface sphérique extérieur est en deux parties ménageant entre elles un espace pour le passage des moyens de liaison entre l'équipage annulaire et l'arbre correspondant du variateur, ainsi que pour le passage des moyens de réglage de l'équipage de galets. 



   Dans ce cas, les deux demi-sphères extérieures sont   ils   préférence montées de façon réglable l'une par rapport à l'autre, afin de permettre soit le réglage de la force d'application de ladite surface sphérique sur les galets de l'équipage annulaire, soit le rattrapage du jeu. 



   Le réglage du serrage entre les surfaces sphériques et les galets de l'équipage annulaire ou le rattrapage du jeu peut également être obtenu en réglant le diamètre de l'équipage annu- laire. A cet effet, l'équipage annulaire comporte un anneau fendu ou bien il est constitué en deux ou plusieurs parties. 



   L'invention concerne encore un variateur de vitesse du type en question, caractérisé par ce que les galets sont in- clinés par rapport aux rayons des surfaces sphériques passant par le centre de ces galets, de sorte que les réactions d'appui de ces galets sur lesdites surfaces sphériques s'exercent suivant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des rayons différents pour former un couple de basculement des galets qui tend à s'opposer au couple inverse résultant de la force de rotation qu'ils ont à   bransmettre,   ce qui permet   d'aug-   menter la puissance susceptible   d'être   transmise. 



   L'invention comporte encore de multiples caractéris- tiques qui apparaîtront dans la description ci-après : 
L'invention s'étend à toutes ces caractéristiques et leurs diverses combinaisons possibles. 



   'Diverses formes de variateurs de vitesse   conformera   l'invention sont représentées à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-joints dans lesquels : - La figure 1 est une vue schématique illustrant la cinématique des variateurs de vitesse conformes à l'invention. 



   - La figure 2 est une vue schématique illustrant le comportement des galets de l'équipage annulaire lorsqu'ils sont situés dans des plans radiaux. 



   - La figure 3 est une vue analogue à la figure 2, mais illustrant le oomportement des galets lorsqu'ils sont inclinés. 



   - Les figures de 4 à 8 montrent schématiquement diver- ses solutions pour l'entrée du mouvement côté surface sphérique. 



   - Les figures de 9 à 11 montrent   schématiquement   di- verses   solutiops   pour la sortie du mouvement côté équipage annulaire. 



   - Les figures de 12 à 15 représentent sohématiquement diverses solutions pour le couplage de l'anneau avec l'arbre   oorrespondant.   



   - Les figures de 16 à 19 montrent schématiquement diverses solutions pour le réglage de la position de l'anneau. 



   - Les figures 20 à 24 sont des vues en élévation coupe illustrant diverses formes de réalisation possibles de l'invention, utilisant certaines des solutions élémentaires 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 llustrées sur les figures de 4 à 19. 



  1- Schéma cinématique.- 
Le schéma cinématique des variateurs conformes l'in-   vention   est exposé ci-après en se rapportant à la figure 1, set laquelle sont représentés schématiquement la sphère extériducr S1 et son axe de rotation   XX',   la sphère intérieure   S   coneen- trique à   Si,   l'anneau portant les galets M1, M2... tangents ces deux surfaces sphériques et dont les axes sont tous   contées   dans un même plan. Cet anneau est centré sur un axe YY' et il est solidaire en rotation d'un arbre de sortie   HH par   un jeu de pignons coniques F1 F2. 



   Lorsque.la sphère S1 tourne, en démontre qu'elle entraîne l'anneau dans une rotation autour de YY' par l'inter- médiaire des galets M1,   M,   sans qu'il y ait glissement ni dé- rapage des galets Ml, M2...   sur-Si,   et plus   ou moin> vite   selon l'orientation de l'anneau. La géométrie démontre que les galets à leur tour entraînent la sphère S2 dans un troisième mouvement qui est une rotation autour.d'un certain axe ZZ'. Dans ce mouvez ment les galets roulent sur la sphère S2 sans glissement ni dérapage. L'axe ZZ' est dans le plan des axes XX' et YY' et prend une position telle que l'axe YY' est constamment bissectrice de XX' et ZZ'. Dans ces mouvements il n'y a que des roulements sans frottement à part le frottement des frottoirs B 1 B2 qui peut être rendu très faible par un bon centrage.

   L'intérêt pra- tique de la sphère intérieure apparaît à l'évidence comme étant de supporter la réaction de l'appui des galets sur la sphère extérieure et de diminuer en conséquence la fatigue de   l'équi-   page annulaire. 



   L'intérêt de la sphère d'appui ressort d'ailleurs de l'étude des efforts sur les galets, étude qui est résumée ci-après. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   II- Efforts sur les galets.- 
Si l'on considère (figure 2) chacun des galets M de l'équipage annulaire, ont voit qu'il est le siège de deux réac- tions de contact : - l'une en M1 composée de la force motrice F imprimée par lasphère extérieure S1 et de la réaction d'appui 
R1 du galet sur Si. 



   - l'autre en M2 composée uniquement d'une réaction d'appui R2 sur la sphère intérieure S2. réaction qui est égale et opposée à R1. 



   Les roulements à billes sur lesquels est monté généra- lement le galet n'auront donc pas à subir de réactions dues à R1 et R2 qui s'annulent. Ils auront seulement à subir l'action de F, ce qui montre l'intérêt de la sphère d'appui S2. 



   Dans le cas précédent illustré sur la figure 2 les galets sont situés chacun dans un plan passant par le centre 0 des surfaces sphériques de sorte que F donne naissance sur l'axe du galet à une force F et à un couple de basculement. 



   Dans le cas suivant illustré sur la figure 3 les galets de l'équipage mobile sont inclinés par rapport aux rayons des surfaces sphériques S1 et S2 passant par le centre de chaque galet, de façon que les points de contact Ml M2 et les réactions R1 R2 soient-située sur des rayons différents. De ce fait les deux ;réactions R1 R2 auront une résultante nulle mais engendre- ront un couple de basculement de sens inverse à celui qui résulte de F. Les dimensions du galeur peuvent alors être choisies de manié- re que le couple R1 R2 sur l'axe du galet annule le couple F. 



  Dans ce cas, l'axe n'est plus que le siège de la force F qui est la forme motrice transmise à l'équipage annulaire des galets. Une simple butée ayant une capacité de charge correspondant à F est alors suffisante pour assurer les roulements du   gaieté   et sa 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 résistance. On peut, de cette façon, utiliser des  @@@@@   plats et on peut en mettre un plus grand nombre sur l'éque- page annulaire, ce qui permet de transmettre une puissan plus élevée. 



   Cette disposition inclinée des galets oblige en principe à faire tourner   1 T équipage   annulaire dans le sant 
 EMI6.1 
 de marche 1 et à renoncer au sens de marche 2'. Pratiq,zerr.:t:, si le sens de marche 2 est peu utilisé, comme dans le cas so la marche arrière d'un véhicule par exemple, le fonctionne- ment sera correct aussi bien dans un sens que dans l'autre. 



  III- Caractères techniques généraux.- 
Divers-exemples de réalisation pratique de l'invention sont représentés sur les figures de 4 à 24. Avant de les décrire en détail on donnera ci-après les caractères tech- niques généraux de ces variateurs. 



   1 ) Puissance- 
Le couple moteur transmissible, mesuré sur l'anneau, est proportionnel au rayon de la sphère motrice, au nombre de galets, à la force appliquant chaque ga.let sur la sphère motrice, et au coefficient de frottement des galets sur la sphère motrice. 



   Pour avoir un appareil peu encombrant on a intérêt 
 EMI6.2 
 a diminuer le rayon de la sphère motrice. aur avoir un appareil puissant on a intérêt à augmenter : - le -nombre de galets en utilisant des galets très peu- épais, ce quei se prête particulièrement bien la solution cas galets   félines,   illustrés sur la. figure 3, - la force appliquant le galet à la sphère motrice, eh uti- 
 EMI6.3 
 lisant des ..'¯3t:.i. Jà.s r;3i3t8nts 1'5 c.:6f=i--:::::t::; 6 J'G:;':;.::--=11t, en utilisant des SIJ..r:Cr"'t;:::'; qu es rggueuses, oo. èles e::mè-acts CC,:.H1tci:alC :b uéa 1 Oc,.J 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 caoutchouc sur céramique rugueux. Ces conditions parfois   contradictoires   peuvent être choisies et déterminées par des essais techniques pour chaque exemple de réalisation. 



   Le fonctionnement de l'appareil étant réversible, on peut utiliser indifféremment, comme arbre moteur, l'arbre solidaire de la sphère motrice ou l'arbre solidaire de l'équipage annulaire. L'arbre récepteur est alors soit l'arbre   @   de l'équipage annulaire, soit l'arbre de la sphère motrice qu'on do.it alors appeler sphère réceptrice. 



   2 ) Vitesse. 



   La gamme des vitesses de sortie est fonction de l'amplitude de variation de l'angle des deux arbres. Suivant que l'arbre de sortie est celui de la sphère ou celui de l'anneau, les vitesses de sortie seront inférieures ou supé- rieures à la vitesse d'entrée. Dans   e   cas d'une sphère motrice, et si l'arbre de l'anneau peut être incliné suffisamment sur l'arbre, l'anneau roulera de plus en plus près des pôles de la sphère et de plus en plus lentement. La vitesse s'annu- lera au moment où l'anneau passera par les   pôles   et deviendra négative (marche arrière) lorsque l'anneau passera de l'autre côté des pôles. 



   3 )   Réaations   d'appui. 



   Des réactions des forces en présence sont absorbées d'une manière plus ou moins avantageuse suivant la disposition pratique adoptée : si l'on divise la sphère extérieure en deux parties indépendantes (figure 20 par exemple) on crée des réactions axiales et radiales sur l'axe de la sphère mais on a une possibilité de rattrapage de jeu en rapprochant les deux demi-sphères. 



   Si on enlève une calotte au pôle pour faire passer l'arbre de l'anneau (figure 21 par exemple), les réactions 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de l'anneau Sur les   chères   seront dissymétriques lorsque l'anneau s'approchera du pôle. 



   4 ) Réglage. 



   On peut utiliser pour faire varier l'inclinaison de l'anneau deux catégories de mouvements : a) Rotation du plan de l'anneau autour d'un axe de son plan. Ce mouvement peut être réalisé par un joint homo cinétique (figures 18 et 24). Il a l'avantage que le réglage peut se faire au repos, les arbres d'entrée et de sortie étant au repos ; il a aussi   1!avantage   de se 'faire sans travail contre le couple moteur c'est-à-dire avec un effort très faible, ce qui peut être intéressant pour des réglages automatiques de vitesse par servo-moteurs. b) Rotation du plan de l'anneau autour d'un axe hors de son plan. Cette disposition a l'avantage d'une grande simplicité (figures 16,17 et 20, 21, 22, 23).

   Lors   d'un   réglage, les arbres d'entrée et de sortie tournent   l'un   par rapport à l'autre; en d'autres termes le réglage s'effec- tue contre le couple moteur, c'est-à-dire nécessite un cer- tain effort. 



   5 ) Forces secondaires. a) Inertie de rotation des galets. 



   ,Chaque galet tourne sur son axe alternativement dans un sens et dans l'autre, il faut donc que son mouvement s'accélère et se freine alternativement.,Cet effet n'est gênant que pour de très grandes vitesses, ou pour des varia- teurs de très grandes dimensions. Cet effet crée en outre pour l'anneau une tendance à se rapprocher des pôles de la      sphère motrice, mais cette tendance est faible. b) Couple   gyroscopique :   chaque galet est un gyros- cope dont le plan tourne. Il se crée des couples gyroscopiques, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 mais ceux-ci sont faibles et ne travaillent pas contre le couple moteur, 
IV - Description de quelques exemples de réalisation. 



   Les figures 20 à 24 donnent à titre indicatif quel- ques dispositions mécaniquement réalisables, et résultant des de combinaisons de certaines dispositions élémentaires exposées ci-après, en tenant compte du fait que l'arbre moteur peut être indifféremment celui qui est solidaire en rotation de la surface sphérique extérieure ou celui qui est solidaire de l'équipage annulaire de galets : 
A) L'entrée E de mouvement du côté de la surface sphé- rique est réalisée : 
1 ) directement et sans engrenages (figure 4), l'arbre étant relié à un pôle de la sphère extérieure et la sortie      s'effectuant par le pôle opposé dont la calotte est enlevée. 



   2 ) directement sur un hémisphère extérieur (figure 3) 'des pignons coaxiaux en prise avec des couronnes dentées des hémisphères afin 'de les re,ndre solidaires en rotation.      



   3 ) directement sur un hémisphère extérieur, les deux hémisphères étant rendus solidaires en rotation par des   pi-   gnons coniques en prise avec des couronnes dentées de chaque hémisphère (figure 6), 
4 ) sur des pignons moteurs coaxiaux en prise avec des couronnes dentées des hémisphères (figure   7)   
5 ) sur un pignon moteur d'un couple d'engrenages coni- ques en prise avec des couronnes dentées des hémisphères (figure 8), cette disposition permettant le cas échéant d'ali- gner les arbres d'entréé E et de sortie B. 



   B) La sortie S de mouvement du côté de l'équipage annulaire est réalisée : 
1 ) du côté d'un pôle de la sphère extérieure dont la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 calotte est enlevée (figure 9), ce qui offre des avantages de simplicité en supprimant les butées polaires. 



   2 ) du côté de   l'équateur   (figure 10), la sphère exté- rieure étant en deux parties symétriques, cette disposition donnant un mécanisme mieux équilibré. 



   3 ) du côté d'une ligne tropicale (figure   11),   ce qui permet d'avoir la prise directe -rapport 1/1. 



   C) Le couplage de l'équipage annulaire avec l'arbre correspondant est réalisé : 
1 ) par deux pignons coniques situés à l'intérieur de la sphère extérieure (figure 12), ce, qui, est intéressant en cas de sortie lente; 
2 ) par deux pignons coniques extérieurs à la sphère extérieure (figure 13), 
3 )par couronne dentée sur   l'anneau,   et pignon à l'intérieur de la sphère extérieure'(figure 14), ce qui est      intéressant, en cas de' sortie repide, 
4 )par un joint coulissant et un joint homocinétique intercalés sur l'arbre relié à l'anneau (figure 15). Ce dispo- sitif peut être utilisé par exemple sur des servo-moteurs de      réglage de position. 



   D) Le dispositif de réglage'de la position de l'équi- page annulaire de galet par rapport aux surfaces sphériques est réalisé :   1  )   par un arbre faisant un angle fixe avec le plan de l'anneau et laissant tourner librement l'anneau dans son plan et auquel il est lié par exemple par un roulement à bille . 



  Cet arbre est opposé à   l'arbre.de   sortie, et le réglage se fait par rotation de cet arbre (figure   16),   
2 ) par un manchon entourant l'arbre de sortie et   faisant   un angle fixe avec le plan de   l'anneau,   laissant l'an- neau tourner librement dans son plan, étant relié . cet annexa 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 par exemple par un roulement à billes . Le réglage se fait par rotation du manchon autour de son axe (figure 17),   3  )   par un palier se déplaçant dans une   rainure   et servant de portée à l'arbre de sortie.

   Le réglage se fait par déplacement du palier dans cette rainure (figure 18), 
4 ) par un anneau fixe en rotation, relié à l'anneau de l'équipage de galets par un roulement à billes par exemple, et dont l'orientation est réglée par un poussoir qui y est articulé (figure   19).   



   Bien entendu, certaines de ces .solutions ne sont pas ou guère compatibles entre elles. Le tableau ci-dessous montre celles qui paraissent les plus intéressantes : 
 EMI11.1 
 
<tb> A) <SEP> Entrée <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1-2-3-4-5 <SEP> 1-2-3-4- <SEP> on <SEP> 5
<tb> 
<tb> B) <SEP> Sortie <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3
<tb> 
<tb> C) <SEP> Couplage <SEP> de <SEP> l'anneau. <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 1-2-3-4 <SEP> 3-1
<tb> 
 
 EMI11.2 
 D) Réglage 2 2 1 u2 .o ù ly 2,b%s1 
Divers modes de réalisation de variateurs selon, l'invention sont représentés de façon plus détaillée sur les figures 20 à 24. 



   Le variateur représenté sur la figure 20 utilise pour l'arbre d'entrée E la solution 4 du paragraphe A ci-dessus, pour l'arbre de sortie S la solution 2 du paragraphe B. 



  Le couplage de l'anneau est réalisé suivant la solution 1 du paragraphe C et le réglage de la position de   l'anneau.   suivant la solution 1 du paragraphe D. 



   D'une   iaçon   plus détaillée ce variateur comporte une sphère en deux parties 51 52 extérieure à l'équipage annulaire 8,9. Les arbres moteur et mené sont situes dans des directions perpendiculaires, et la commande de la sphère extérieure motrice a lieu par engrenages cylindriques coaxiaux. 



  La sphère d'appui intérieure 31 tourne librement entre des 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 frottoirs B1 B2 et supporte la réaction d'appui des galets. 



  En outre, ce variateur comporte un dispositif assurant un serrage de la sphère contre les galets qui est propor- tionnel au couple moteur. A cet effet, les pignons d'attaque 32, 33, des deux hémisphères 51, 52 sont à taille hélicoïdale et disposée de façon à ce que leur réaction axiale tende à rapprocher les deux hémisphères l'un contre l'autre. 



  La réaction axiale de ces pignons est transmise aux butées à billes des paliers dans lesquels tourillonnent les deux hémisphères 51, 52; la transmission peut être assurée par exemple par un système d'embiellage représenté schématiquement en 34,35 sur la figure 20. 



   Le réglage de l'inclinaison de l'équipage annulaire par rapport à la surface sphérique est obtenu par une rotation du plan de l'anneau autour d'un axe situé hors de son plan, l'effort de réglage étant opposé au couple moteur. La trans- mission entre l'axe de réglage 24 et l'anneau 8 est assurée dans ce cas par une pièce annulaire 36 fixée angulairement à l'arbre¯24. Cette pièce annulaire s'appuie sur l'anneau 8 par l'intermédiaire d'une butée à billes 37. 



   La figure 21 représente un autre exemple de réali- sation d'un variateur de vitesse dans lequel l'arbre d'entrée est établi suivant la solution 1 du paragraphe A ci-dessus, la sortie suivant la solution 2 du'paragraphe B, le   coupage   de l'anneau suivant la solution 1 du paragraphe C et le réglage de la position de l'anneau suivant la solution 2 du paragraphe D. 



   Dans la figure   22   sont utilisées les solutions 2, 2, 1, 1 des paragraphes   A-B-C-D.   



   Dans la figure   23   sont utilisées les solutions 2, 2, 3, 1 et dans la figure 24 les solutions 5, 2, 3, 4 des mêmes paragraphes   A-B-C-D   ci-dessus. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Bien entendu, on peut encore, à partir des solutions élémentaires indiquées plus haut, réaliser bien   d'autres   com-   bina.isons   donnant des variateurs de   vitesse   présentant chacun des avantages propres et convenant pour les applications que l'on désire en faire. 



   De même on pourra évidemment changer l'exécution pratique dans ses détails secondaires sans sortir pour cela de l'invention.      
 EMI13.1 
 



  R E V E N,D 1 C A T I0 N S   1  )   Variateur de vitesse à friction du type dans lequel l'un des arbres est relié solidairement en rotation à un organe à surface sphérique (5) en contact avec une série de galets (9) ou similaires pouvant rouler ensemble sans glisser sur la surface sphérique et disposés suivant un anneau concentrique à ladite surface sphérique, cette série de galets formant un équipage dont l'axe a une position angulaire réglable par rapport à l'axe de rotation de la sphère, variateur de vitesse caractérisé par une deuxième surface sphérique (S2) concentrique a la première et four- nissant la réaction de l'appui des galets sur la première surface sphérique, ce qui permet de réduire la fatigue de ces galets et d'augmenter la puissance transmise par rapport à l'encombrement.

Claims (1)

  1. 2 ) Variateur de vitesse conforme à la revendication 1, caractérisé par ce que l'un des arbres est solidaire en rotation de la surface sphérique extérieure (Si) tandis que l'autre arbre est solidaire en rotation de l'équipage mobile des galets.
    3 ) Variateur de vitesse conforme aux revendica- tions 1 et 2, caractérisé par ce qu'une calotte est enlevée au pôle de la surface sphérique (5) pour le passage des moyens <Desc/Clms Page number 14> assurant la liaison en rotation entre l'équipage anNOLAIRE (8-9) et l'arbre correspondant du variateur, ainsi que pour le passage des moyens de réglage de l'équipage mobile de galets.
    4 ) Variateur de vitesse conforme aux revendications 1 et 2, caractérisé par ce que l'organe à surface sphérique extérieur (5) est en deux parties (51. 52) ménageant entre elles un espace (11) pour le passage des moyens de liaison entre l'équipage annulaire (8-9) et l'arbre correspondant PAR du variateur, ainsi que'.Le passage des.-moyens de réglage de l'équipage mobile de galets.
    5 ) Variateur de vitesse conforme à la re vendica- tion 4, caractérisé par ce que les deux parties de l'organe sphérique extérieur sont montées de façon réglable l'une par rapport à l'autre, a.fin de permettre soit le réglage de la force d'application de ladite surface sphérique sur les galets de -l'équipage annulaire, soit le rattrapage du jeu, 6 ) Variateur de vitesse conforme à l'une ou plu- sieurs des revendications précédentes, caractérisé par ce que l'équipage annulaire de galets (8-9) comporte un anneau fendu ou constitué en deux ou plusieurs parties et des moyens pour assurer le réglage du diamètre de l'anneau soit en vue de régler la force d'application des galets sur les surfaces sphériques, soit pour permettre le'rattrapage du jeu.
    7 ) Variateur de vitesse conforme à la revendication 1 caractérisé par ce que les galets sont inclinés par rapport aux rayons des surfaces sphériques passant par le centre de ces galets, de sorte que les réactions d'appui de ces galets sur lesdites surfaces sphériques s'exercent suivant des rayons différents pour fermer un couple de basculement des galets qui tend à s'opposer au couple inverse résultant <Desc/Clms Page number 15> de la force de rotation qu'ils ont à transmettre, ce qui permet d'augmenter la puissance susceptible d'être transmise.
    8 ) Variateur de vitesse conforme aux revendications 1, 2 et 3, caractérisé par ce que l'arbre du variateur correspondant à l'organe à surface sphérique extérieur est situé dans le prolongement de l'axe de ;rotation dudit organe et peut ainsi être claveté directement au pôle de l'organe comportant cette surface sphérique.
    9 ) Variateur de vitesse conforme aux revendica- tions 1, 2 et 4, caractérisé par ce que l'arbre du variateur de vitesse correspondant à l'organe à surface sphérique extérieur est situé parallèlement à l'axe de rotation dudit organe et est relié à cet organe par engrenages cylindriques.
    10 ) Variateur de vitesse conforme aux'revendica- tions.1, 2 et 4 caractérisé par ce que l'un des arbres du variateur est rendu solidaire en rotation de l'organe exté- rieur à surface sphérique en deux parties, par branchement direct au polo d'un hémisphère, les deux hémisphères étant rendus solidaires en rotation par un couple de pignons en prise avec des couronnes dentées prévues sur ces hémisphères.
    Il ) Variateur de vitesse conforme aux revendica- tions 9 ou 10, caractérisé par ce que l'organe sphérique extérieur est en deux parties symétriques tourillonnant dans des paliers de butée opposés, et chaque partie hémisphérique est reliée à l'arbre correspondant du variateur par engre- nages droits hélicoïdaux exerçant une réaction axiale tendant à rapprocher les deux hémisphères, ce qui assure un serrage des surfaces sphériques sur les galets proportionnel au couple moteur.
    12 ) Variateur de vitesse conforme à la revendica- tion 11, caractérisé par ce que la réaction axiale des pignoes <Desc/Clms Page number 16> helicoïdaux est transmise par un système d'embiellage aux paliers de butée des deux hémisphères exterieurs afin d'assurer un serrage dirige suivant 1axe de rotation.
    13 ) Variateur de vitesse conforme aux revendica- tions 1, 2 et 4 caractérisé par ce que l'un des arores du variateur est rendu solidaire en rotation de l'organe exté- rieur à surface sphérique en deux parties, par branchement sur le pignon d'un couple de pignons coniques en prise avec des couronnes dentées prévues sur les deux hémisphères.
    14 ) Variateur de vitesse conforme aux revendica- tions 1 et 2 caractérisé par ce que le couplage de l'équi- page annulaire de galets avec l'arbre correspondant du variateur est réalisé par deux pignons coniques placés en dedans ou en dehors de la surface sphérique extérieure.
    15 ) Variateur de vitesse conforme aux revendica- tions 1 et 2 oaractérisé par ce que le couplage de l'équi- page annulaire de galets avec l'arbre correspondant du variateur est réalisé par un pignon conique en prise avec une couronne dentée prévue sur l'anneau portant les galets.
    16 ) Variateur de vitesse conforme aux revendica- tions 1 et 2 caractérisé par ce que le couplage de l'équi- page annulaire de galets avec l'arbre correspondant du variateur est réalisé par joint télescopique et joint homoci- nétique intercalés entre l'arbre du variateur et celui de l'équipage annulaire.
    17 ) Variateur de vitesse conforme à l'une ou plu- sieurs des revendications précédentes, caractérisé par ce qu'il comporte des moyens pour le -réglage de la position angulaire de l'équipage annulaire (8-9) par rapport à l'axe de rotation de la sphère motrice, ces moyens agissant : a) soit par rotation du plan de l'anneau autour d'un axe de son plan, <Desc/Clms Page number 17> b) soit par rotation du pla.n de l'anneau autour d'un axe hors de son plan.
    18 ) Variateur de vitesse conforme à la re vendica- tion 17, caractérisé par ce que les moyens de réglage de la position angulaire de l'anneau (8) ar rotation du plan de l'anneau autour d'un axe de son plan sont combines avec une liaison par joint homocinétique (10) entre cet équipage et son arbre correspondant.
    19 ) Variâtes de vitesse conforme à la revendica- tion 17, caractérisé par ce que les moyens de réglage de la position angulaire de l'anneau par rotation du plan de l'anneau autour d'un axe hors de son plan sont combinés avec une liaison parengrenage conique entre l'équipage annulaire et l'arbre correspond'ant du variateur.
    20 ) Variateur de vitesse conforme à la revendica- tion 17, caractérisé pa.r ce que les 'moyens de réglage de l'équipage annulaire par rota,Lion du plan de' l'anneau autour d'un axe hors de. son'plan sont constitués par un axe (24) à excentrique (31) à l'extrémité duquel, tourillonne l'anneau.
    21 ) Variateur de vitesse conforme à la revendica- tion 17, caractérisé par ce que le réglage de la position angulaire de l'équipage annulaire de galets est assuré par un manchon tournant à position réglable entourant l'arbre de sortie et supportant avec un agie 'fixe l'anneau de l'équi- page annulaire en le la.issant libre de tourner dans son plan.
    22 ) Variateur de vitesse conforme à la revendica- tion 17, caractérisé par ce que le réglage de la position angulaire de l'équipage annulaire oe galets est assuré par un palier se déplacant dans une rainure servant de portée à l'adore de sortie elié à l'seneau par un joint coulissant et un joint homocinétique. <Desc/Clms Page number 18>
    23 ) Variateur de vitesse confirme aux revendications 17 et 20, caractérise par ce que le réglage de la position angulaire de l'équipage annulaire de galets est assuré par un anneaa mobile angulairement, portant l'anneua de 1'équipage annulaire libre en rotation.
BE541746D BE541746A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE541746A true BE541746A (fr)

Family

ID=170624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE541746D BE541746A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE541746A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3083269B1 (fr) Roue sphérique destinée à mouvoir un véhicule et véhicule mettant en oeuvre la roue
EP2526321B1 (fr) Reducteur de vitesse et mecanisme de transmission comprenant un tel reducteur pour piloter un aeronef
FR2590638A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement a vitesse variable a accouplement a billes
FR2560564A1 (fr) Suspension a roues independantes a bras oscillants pour vehicule a moteur
FR2996276A1 (fr) &#34;transmission a variation continue de vitesse a bille&#34;
FR2634848A1 (fr) Transmission a variation continue a courroie plate
EP2956753B1 (fr) Dispositif de test mécanique d&#39;un pignon entre une denture intérieure et une denture extérieure et/ou entre deux dentures extérieures selon un angle réglable
FR2561070A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement pour moulinet de peche
FR2609768A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement par un engrenage exterieur
CA2487950C (fr) Actionneur a deux moteurs, un reducteur differentiel et un limiteur de couple
EP0437157B1 (fr) Poulie à variateur de vitesse équipée d&#39;une membrane de transmission
BE541746A (fr)
FR2539356A1 (fr) Disposition des mecanismes de transmission d&#39;un vehicule a quatre roues motrices
FR2558233A1 (fr) Ensemble d&#39;essieux d&#39;entrainement a plusieurs gammes pour un vehicule automobile
EP0071498B1 (fr) Dispositif de transmission à variateur de vitesse incorporé
EP0800019A1 (fr) Variateur homocinétique à transmission par surfaces roulantes à vitesse de rotation et aire de contact élevées
CA2487063C (fr) Actionneur a limiteur de couple
BE460959A (fr)
WO2013190067A1 (fr) Dispositif de transmission continûment variable
FR3144240A1 (fr) Mécanisme de transmission à train épicycloïdal et ensemble d’entraînement associé
FR2807490A1 (fr) Differentiel pour vehicule automobile
FR2893296A1 (fr) Ensemble de direction d&#39;un vehicule automobile
BE522185A (fr)
BE358387A (fr)
FR3014159A3 (fr) &#34;differentiel a bille pour la transmission du couple moteur aux roues motrices d&#39;un vehicule&#34;