BE465233A - - Google Patents

Info

Publication number
BE465233A
BE465233A BE465233DA BE465233A BE 465233 A BE465233 A BE 465233A BE 465233D A BE465233D A BE 465233DA BE 465233 A BE465233 A BE 465233A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
button
head
collar
foot
neck
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE465233A publication Critical patent/BE465233A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B1/00Buttons
    • A44B1/08Constructional characteristics
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B1/00Buttons
    • A44B1/18Buttons adapted for special ways of fastening

Landscapes

  • Details Of Garments (AREA)
  • Outer Garments And Coats (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de   BREVET D'INVENTION    Lennart   Gunnar   Waldemar   Boxberg   "Bouton ". Priorité d'une demande de brevet déposée en Suède le 24   avril   1945. 



     L'invention   se rapporte   à   de tels boutons dont les   têtes   sont faites en une seule pièce ou sont fermement fixées au col du bouton et dans lesquels la tête et le col du bouton ont en général une ferme plate et se trouvent sur le même niveau . La forme plate du col d'un tel bouton permet de faire le col comparativement large, de manière telle que le col da bouton remplisse le trou du bouton de col mieux que d'autres boutons. 



   Comme la tête de tel bouton, cependant, doit être plus large dans le plan du bouton que le cel du bouton et le trou de bouton il est nécessaire de donner à la tête du bouton une forme spéciale pour permettre l'introduction du bouton dans le trou de bouton: Selon l'invention, on donne dans ce but à la ttte du bouton une forme telle que la tête 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 soit déplacée vers le   cote   sur son niveau propre par rapport au sel, sur quoi la tête se trouve plus loin vers un coté   à   partir d'un bord du col que à partir de l'autre. Le col debouton,pour sa part, peut être   change   aisément vers le côté par rapport au pied du bouton dans la direction opposée .

   Par ce moyen, la tête du bouton peut être introdu teà travers le trou de bouton avec un côté en avant de manière telle que la partie de la tête du bouton saillante sur le   cote   dans la position insérée du bouton se placera elle-même au-dessus de la partie du col se trouvant   à   l'extérieur du xxxxx trou de bouton et maintiendra le col. 



   L'invention est illustrée dans le dessin annexé qui montre différentes exécutions du bouton. 



   Fig. 1 montre une vue latérale d'une exécution du bouton et
Fig. 2 la même exécution vue de dessus. 



   Fig. 3 montre une autre exécution, aussi vue de dessus
Fig. 4 montre une vue de côté d'une troisième exécution. 



   Fig. 5 et 6 représente une quatrième et
Fig. 7 et 7a une cinquième exécution. 



   Fig. 8-10, finalement , montre d'autres modifications du bouton. 



   Le bouton représenté dans les fig. 1 et 2 consiste en un pied de bouton 1, un col de bouton 2 et une tête de bouton 3, fait en général de deux plaques plates 4 et 5 rivées ou fixées l'une à l'autre d'une certaine autre façon, une de ces plaques-4- forme le pied et l'autre -5- le col et la   tête .   Au niveau de la plaque 5 la tête de bouton est plus large que le cel du bouton pour éviter que les ourlets du col et de la chemise ne se dégagent du bouton.après que   celui-ci   a été inséré dans le trou de bou- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   ton .  La tête doit donc être plus large que la longueur du trou de bouton. Le col du bouton peut être aussi large que la longueur du trou du bouton, ou il peut être plus étroit.

   Dans le but de permettre dans de telles circonstan- ces l'insertion du bouton dans le trou de   bouton, b   tête de bouton est déplacée vers le côté par rapport au cet du   bouten,   de sorte qu'elle dépasse plus fortement à un côté à partir d'un bord 6 du col que à partir de l'autre bord 7. 



  De plus, la hauteur de la tâte de bouton est plus faible que sa largeur. D'une façon convenable la tête du bouton doit avoir une forme telle àue sa circonférence se trouve à l'intérieur d'une ligne circulaire 8, dont le centre se place dans l'extrémité de l'angle 9 entre la tête et l'un des bords 6 du col, et dont le rayon est la distance à par- tir du centre mentionné jusqu'au coin arrière 9a de la tête de bouton. Le col du bouton est fixé excentriquement au pied du bouton de façon telle que le col est placé vers le côté par rapport au pied dans la direction vers le bord 7, c'est   -à-dire   dans la direction opposée à celle vers  où   la tête est déplacée vers le côté par rapport au col.

   De plus, la disposition est telle que le bord inférieur de la partie de la tête placée vers le coté fait un angle/aigu avec le plan du pied du bouton, voir fig. 5. Le résultat obtenu par cela est que les ourlets du col et de la chemise lors de   l'insertion   du bouton   à   travers le bord inférieur de la do bouton   tête /qui   est inclinée vers le bas, sont soumis à une opération de fixation qui presse le col contre le pied du bouton, sur quoi la pression contre le pied du bouton contre- balance la tendance du bouton de se renverser vers un côté sous l'influence des forces de traction inverses des ourlets du col et de la   chemine.   



   Dans le but de compléter le serrage mentionné ci-dessus- avec l'opération de fixation entre la partie saillante de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la tête de bouton et du pied du bouton, il est convena-   ble,     comme   le montre la fig 5, de laisser le col du   bou-   ton s'incliner vers l'extérieur à partir du pied du bouton dans la direction opposée à celle dans laquelle la tête du bouton a été placée . Par ce moyen un serrage est obtenu entre le col du bouton et le pied du bouton,de manière telle que le rapprochement des ourlets du col et de la chemise est amélioré ultérieurement. 



     Quand   le boutor. est mis en place, il est inséré avec la partie de la tête saillante vers le côté,en avant à travers letrou de bouton,sur quoi les parties des ourlets du col et de la chemise sont pressés contre le col 6 du bouton, de manière telle que l'extrémité extérieure du trou du bouton se trouvera dans l'angle 9, après quoi la partie restante des ourlets du col et de la chemise est prise au-dessus de la tête et contre le pied 1 du bouton. 



   Un bouton fait selon l'invention peut avoir un col de bouton suffisamment large pour, en général, remplir entièrement letrou de bouton et la tête de bouton peut néanmoins être faite en une pièoe avec le col. Contrairement   à   de tels boutons où la tête est reliée avec le col de façon à pouvoir tourner,et comme tésultat de ceci le col doit avoir une longueur comparativement grande, le trou de bouton d'un bouton suivant l'invention peut être fait si court que les parties du bord du col et les ourlets peuvent être pressés ensemble entre le pied et la tête du bouton, de manière telle que l'on évite que le bouton soit enfoncé et pressé contre le col. 



   L'exécution représentée dans la fig. 8 diffère d'une justement décrite principalement seulement en ce que le col du bouton est plus étroit, sur quoi la tête peut 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 être formée de manière telle qu'un angle d'arrêt 10 est aussi forme contre le bord du col 7. Dans ce cas on peut donner au col une forme en coupe arrondie qui passe suc- cessivement dans la tête plate Comme indiqué dans la fig.   3,   la tête de bouton ne doit pas nécessairement avoir une forme absolument   plate,   maiselle peut être courbée d'une façon ou de l'autre pour offrir une surface convena- ble et tendre contre le noeud de la cravatte et par cela sert d'arrêt pour supporter le noeud de cravatte dans une position levée .

   Pour des buts similaires, la tête du bouten peut être pliée vers l'un ou l'autre côté   à   partir du plan du col du bouton de la façon représentée dans les   fig.   9 et 10. 



   Pour la forme d'exécution représentée dans la fig.4 la tête du bouton est pressée élastiquement latéralement pour rendre possible l'introduction du bouton à travers le trou de bouton dans la direction longitudinale du bouton. Le col 2 du bouton et la tête 3 du bouton sont aus- si dans ce cas fait en une pièce de la forme d'une plaque. 



   11 La tête 3 est munie d'un prolongement/qui est élastique et en forme de fil et dont la partie extrême est insérée dans un trou dans la partie inférieure de la tête . La partie ferme de la tête 3 et le prolongement élastique 11 ensemble forme la limite extrême de la tête du bouton qui en général peut avoir le même contour que dans la fig. 1. 



  Lors de l'insertion du bouton à travers le trou de bouton la tête de bouton est repliée par pression à partir des côtés, sur quoi en peut donner à la tête la forme représen- tée par les lignes ponctuées. Après avoir été introduite dans le trou du bouton la partie élastique 11 reprend sa ferme montrée par les lignes en traits plein, sur quoi la partie du fil 11 se trouvant le plus près du col du beu- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ton et le col forment un crochet, par quel moyen l'ourlet dela chemise et   les parties   du bord du col sont maintenues dans leur position sur le col du bouton. 



   Le bouton peut être commodément fait en celluloïds, en résine artificielle, en feuille métallique ou tout autre matériau convenable . Pour l'exécution selon la fig. 4 au moins la tête et le col sont depréférence fait en acier ou autre métal élastique. Le pied du bouton, le col et la tête peuvent éventuellement être projetés en une pièce. 



   Fig. 5,6 et7 montrent   lebouton   selon une exécution pouvant être faite de deux parties 4 et 5, poinçonnées et soudées ensemble ou martelées, par exemple, de métal nivelé ou d'acier inoxydable. 



     Ces   boutons ont une   appareace   gracieuse et attractive et sont très durables. La tête de bouton 5 est d'une façon convenable,comme cela est apparent sur la fig. 6 quelque peu courbé, par quel moyen on obtient un support plus efficace pour la cravatte . Le col de bouton est ici aussi situé plus vers le côté par rapport au pied du bouton, que dans les formes d'exécution montrées dans les dessins précédents, ce qui rend plus facile son   intro-   duction dans le trou du bouton. La trou 13 dans la tête du bouton rend le bouton plus léger et aussi meilleur marché du point de vue du matériau . 



   Dans la fig. 5 on montre un épaississement ou un contre-crochet placé sur le col du bouton et ayant pour but d'aider à éviter que le bouton sorte du trou du bouton quand la cravatte est reserrée si l'ourlet de la chemise est trop grand, par quoi la position du col en rapport avec l'ourllt de la chemise est donc ajustée. 



  L'épaississement mentionné peut   naturellement   être placé 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de différentes façons et recevoir différentes formes suivant les désirs. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Bouton, dont la tête est faite d'une pièce ou est fermement fixée au col du bouton et dans lequel la tête et le col ont en général une ferme plate et se trouvent sur le même niveau, caractérisé en ce que la tête est placée vers le côté sur son propre niveau par rapport au col,de manière telle qu'elle fasse saillie à partir des bords du col plus fortement d'un c8té que de l'autre coté et que le col du bouton puisse être poussé vers le coté dans la direction opposée par rapport au pied du   b out on.   



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   DESCRIPTIVE MEMORY filed in support of a patent application Lennart Gunnar Waldemar Boxberg "Button". Priority of a patent application filed in Sweden on April 24, 1945.



     The invention relates to such buttons in which the heads are made in one piece or are firmly attached to the neck of the button and in which the head and the neck of the button generally have a firm flat and lie on the same level. The flat shape of the collar of such a button allows the collar to be made comparatively wide, so that the button collar fills the hole of the collar button better than other buttons.



   As the head of such button, however, must be wider in the plane of the button than the cel of the button and the button hole it is necessary to give the button head a special shape to allow the insertion of the button into the button. button hole: According to the invention, for this purpose the head of the button is given a shape such that the head

 <Desc / Clms Page number 2>

 is moved upward on its own level with respect to salt, whereupon the head is further to one side from one edge of the neck than from the other. The stand-up collar, on the other hand, can be easily changed to the side of the button foot in the opposite direction.

   By this means, the button head can be inserted through the button hole with one side forward in such a way that the part of the button head protruding on the side in the inserted button position will be placed itself at the side. above the part of the collar outside the button hole xxxxx and will hold the collar.



   The invention is illustrated in the accompanying drawing which shows different executions of the button.



   Fig. 1 shows a side view of an execution of the button and
Fig. 2 the same execution seen from above.



   Fig. 3 shows another execution, also seen from above
Fig. 4 shows a side view of a third embodiment.



   Fig. 5 and 6 represents a fourth and
Fig. 7 and 7a a fifth execution.



   Fig. 8-10, finally, shows other modifications of the button.



   The button shown in fig. 1 and 2 consists of a button foot 1, a button collar 2 and a button head 3, usually made of two flat plates 4 and 5 riveted or fixed to each other in some other way, one of these plates-4- forms the foot and the other -5- the neck and head. At plate 5 the button head is wider than the button cel to prevent the collar and shirt hems from coming off the button. After the button has been inserted into the button hole.

 <Desc / Clms Page number 3>

   tone. The head should therefore be wider than the length of the button hole. The button collar can be as wide as the length of the button hole, or it can be narrower.

   In order to allow the insertion of the button in the button hole in such circumstances, the button head is moved to the side with respect to the end of the button, so that it protrudes more strongly at one side than from one edge 6 of the neck than from the other edge 7.



  In addition, the height of the button head is lower than its width. Conveniently the head of the button should have such a shape that its circumference lies within a circular line 8, the center of which is at the end of the angle 9 between the head and the head. one of the edges 6 of the collar, and the radius of which is the distance from the mentioned center to the rear corner 9a of the button head. The collar of the button is fixed eccentrically to the foot of the button in such a way that the collar is placed sideways with respect to the foot in the direction towards the edge 7, that is to say in the direction opposite to that towards which the head is moved to the side relative to the neck.

   In addition, the arrangement is such that the lower edge of the part of the head placed towards the side makes an angle / acute with the plane of the button foot, see fig. 5. The result obtained by this is that the hems of the collar and of the shirt when inserting the button through the lower edge of the do button head / which is tilted downwards, are subjected to a fastening operation which presses the collar against the button foot, whereupon pressure against the button foot counteracts the tendency of the button to tip to one side under the influence of the reverse tensile forces of the collar and mantel hems.



   In order to complete the tightening mentioned above - with the fixing operation between the protruding part of

 <Desc / Clms Page number 4>

 button head and the button foot, it is convenient, as shown in fig 5, to let the button collar tilt outward from the button foot in the opposite direction to that in which the head of the button has been placed. By this means, tightening is obtained between the collar of the button and the foot of the button, so that the approximation of the hems of the collar and of the shirt is subsequently improved.



     When the boutor. is put in place, it is inserted with the protruding head part to the side, forward through the buttonhole, on which the hem parts of the collar and the shirt are pressed against the collar 6 of the button, so such that the outer end of the button hole will be in angle 9, after which the remaining part of the collar and shirt hems is taken over the head and against the button foot 1.



   A button made in accordance with the invention may have a button neck large enough to generally fill the button hole entirely and the button head may nevertheless be made integrally with the neck. Unlike such buttons where the head is connected with the collar so as to be able to turn, and as a result of this the collar must have a comparatively large length, the button hole of a button according to the invention can be made so short. that the parts of the edge of the collar and the hems can be pressed together between the foot and the head of the button, so as to prevent the button from being pushed in and pressed against the collar.



   The execution shown in fig. 8 differs from a properly described one mainly only in that the neck of the button is narrower, whereupon the head may

 <Desc / Clms Page number 5>

 be formed in such a way that a stop angle 10 is also formed against the edge of the neck 7. In this case the neck can be given a rounded cross-sectional shape which passes successively into the flat head As shown in fig. . 3, the button head does not necessarily have to be absolutely flat in shape, but it can be bent in one way or the other to provide a suitable and tight surface against the knot of the tie and thereby serves as a stop to support the tie knot in a raised position.

   For similar purposes, the button head may be bent to either side from the plane of the button neck as shown in Figs. 9 and 10.



   For the embodiment shown in fig.4 the button head is elastically pressed laterally to make it possible to insert the button through the button hole in the longitudinal direction of the button. The collar 2 of the button and the head 3 of the button are also in this case made in one piece in the form of a plate.



   The head 3 is provided with an extension / which is elastic and in the form of a wire and the end part of which is inserted into a hole in the lower part of the head. The firm part of the head 3 and the elastic extension 11 together form the extreme limit of the head of the button which in general can have the same contour as in FIG. 1.



  When inserting the button through the button hole the button head is press-folded back from the sides, whereby the head may be given the shape shown by the dotted lines. After having been introduced into the hole in the button the elastic part 11 resumes its firmness shown by the solid lines, whereupon the part of the thread 11 located closest to the neck of the beu-

 <Desc / Clms Page number 6>

 tone and collar form a hook, by which means the hem of the shirt and the parts of the collar edge are held in their position on the button collar.



   The button can be conveniently made of celluloid, artificial resin, metal foil or any other suitable material. For the execution according to fig. At least 4 the head and neck are preferably made of steel or other resilient metal. The button foot, collar and head can optionally be projected in one piece.



   Fig. 5,6 and 7 show the button in an execution which can be made of two parts 4 and 5, punched and welded together or hammered, for example, of level metal or stainless steel.



     These buttons have a graceful and attractive appearance and are very durable. The button head 5 is suitably, as is apparent from FIG. 6 somewhat curved, by which means a more effective support for the tie is obtained. The button collar is here also located more to the side of the button foot than in the embodiments shown in the previous drawings, which makes it easier to insert it in the button hole. The 13 hole in the button head makes the button lighter and also cheaper from the material point of view.



   In fig. 5 we show a thickening or a counter-hook placed on the collar of the button and intended to help prevent the button from coming out of the button hole when the tie is tightened if the hem of the shirt is too large, for example which the position of the collar in relation to the hem of the shirt is therefore adjusted.



  The mentioned thickening can naturally be placed

 <Desc / Clms Page number 7>

 in different ways and receive different forms according to the desires.



   CLAIMS.



   1. Button, the head of which is made in one piece or is firmly attached to the neck of the button and in which the head and the neck generally have a firm flat and lie on the same level, characterized in that the head is placed sideways on its own level with respect to the collar, in such a way that it protrudes from the edges of the collar more strongly on one side than on the other side and that the collar of the button can be pushed downwards side in the opposite direction from the foot of the end on.


    

Claims (1)

2. Bouton selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bord inférieur de la partie de la tête placée vers le cêté forme un angle aigu avec le plan du pied du bouton. 2. Button according to claim 1 characterized in that the lower edge of the part of the head placed towards the side forms an acute angle with the plane of the foot of the button. 3. Bouton selon l'une ou l'autre des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le col du bouton est plus court que la tête dans la direction longitudinale. 3. Button according to either of claims 1 or 2, characterized in that the button neck is shorter than the head in the longitudinal direction. 4. Bouton selon l'une ou l'autre des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé an ce que la partie de la tête placée vers le coté constitue un prolongement élastique en forme d'arc de la partie ferme restante de la tête et a la forme d'un fil qui par son bout extrême est inséré dans un trou dans la partie ferme de la tête. 4. Button according to either of claims 1, 2 or 3, characterized in that the part of the head placed towards the side constitutes an elastic extension in the form of an arc of the remaining firm part of the head and has the shape of a wire which at its extreme end is inserted into a hole in the firm part of the head. 5. Bouton selon les revendications 1 et 2,caractérisé en ce que le col du bouton est agencé dans une position inclinée par rapport au pied du bouton dans la direction opposée à celle dans laquelle la tête du bouton est déplacée, de façon telle qu'il fa:it un angle de serrage avec le pied de bouton dans le but d'aider à presser ensemble les ourlets du col et de la chemise. <Desc/Clms Page number 8> 5. Button according to claims 1 and 2, characterized in that the button neck is arranged in an inclined position relative to the button foot in the direction opposite to that in which the button head is moved, so that ' make a tightening angle with the button foot to help press the collar and shirt hems together. <Desc / Clms Page number 8> 6. Bouton selon les revendications précédentes caractérisé en ce qu'un épaississement, un contre-crochet ou quelque chose de semblable est agencé sur le côté du col du bouton dans le but d'éviter que le col ne se détache, en coopération avec la partie du bouton faisant saillie, par exemple dans le cas d'un ourlet trop grand. 6. Button according to the preceding claims characterized in that a thickening, a counter-hook or the like is arranged on the side of the collar of the button in order to prevent the collar from coming off, in cooperation with the button. part of the button protruding, for example in the case of a hem that is too large.
BE465233D BE465233A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE465233A true BE465233A (en)

Family

ID=116862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE465233D BE465233A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE465233A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2885185A1 (en) NUT IN EMBROIDER
BE491741A (en)
FR2823484A1 (en) Bicycle pedal designed to receive cycling shoe sole plate cleat has front stop allowing cleat to slide perpendicular to pedal plate without disengaging
FR2823810A1 (en) Plate nut assembly for fastening an instrument to a wall, has protrusion around threaded whose height decreases as protrusion is farther from around the threaded hole
BE465233A (en)
EP0683327A1 (en) Fastener for cables, pipes or the like
CH702149A1 (en) collapsible wire basket.
EP0348284B1 (en) Lacing fastening for shoes
BE668973A (en)
BE513973A (en)
FR2820380A1 (en) Vehicle with roof rack, comprises carriage with two firmly set paws, which have roof rack located on roof that has two side projections or side grooves, where each paw has one holder projection with axle
BE676644A (en)
BE520761A (en)
BE519535A (en)
BE503635A (en)
FR2685620A1 (en) FRONT PANEL FOR DRAWERS.
BE408084A (en)
FR2801177A3 (en) Hook of hook and eye type fastener
BE390716A (en)
FR2687437A1 (en) Assembly component (fastener)
BE505965A (en)
BE373091A (en)
BE705237A (en)
FR2533887A1 (en) Container made of thermoplastic material for heavy loads
BE371332A (en)