BE464239A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464239A
BE464239A BE464239DA BE464239A BE 464239 A BE464239 A BE 464239A BE 464239D A BE464239D A BE 464239DA BE 464239 A BE464239 A BE 464239A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
deformable wall
rigid
wires
web
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE464239A publication Critical patent/BE464239A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/02Seat parts
    • A47C7/025Springs not otherwise provided for in A47C7/22 - A47C7/35
    • A47C7/028Springs not otherwise provided for in A47C7/22 - A47C7/35 with wooden springs, e.g. slated type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/06Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases

Landscapes

  • Springs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Paroi déformable pour sièges, lits de repos et autres applications" 
La présente invention a pour objet une paroi défor- mable applicable à tous les cas dans lesquels on veut dispo- ser d'une surface susceptible de se déformer dans tous les sens lorsqu'elle subit des poussées locales ou irrégulière- ment réparties. Elle est particulièrement avantageuse dans son application à la réalisation de sièges et de lits de repos dont la conception actuelle donne lieu à de multiples inconvénients. 



   Les sièges divers : chaises, fauteuils, banquettes de salon ou des véhicules de transport pour voyageurs, les sommiers, sont généralement établis avec une surface d'appui constituée par une paroi souple de cuir naturel ou   snthé-   tique de moleskine, d'étoffé et tissus divers, qui   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 recouvre une armature élastiquement déformable constituée par des ressorts en hélice ou à lames combinés avec des sangles ou des cordes, avec interposition, en général, d'une épaisseur de crin. Dès qu'elle est un peu usagée, cette paroi   prnd   un aspect disgracieux notamment du fait des déformations locç- les que lui impriment les ressorts ou autres parties de l'ar- mature élastique.

   Son entretien, pour lui conserver un aspect convenable, est une charge sérieuse, car, dans tous les cas, elle est exposée aux déchirures accidentelles ou produites par l'usure et, lorsqu'elle est faite de drap ou autre tissus elle est exposée aux attaques des mites et aux souillures dues   @à   la maladresse ou à l'indifférence des usagers. D'autre part, si l'armature élastique doit satisfaire à de dures conditions d'usage, et si l'on veut que son confort soit durable comme c'est le cas, notamment, pour les banquettes des véhicules de transports en commun, la construction de cette armature est coûteuse. 



   L'invention remédie absolument à tous les inconvé- nientsqu'on vient d'exposer. Elle consiste principalement à remplacer le garnissage usuel de l'armature :épaisseur de crin et habillage de cuir ou autre, par une paroi déformable constituée d'éléments rigides, ou semi-rigides, juxtaposés et reliés entre eux au moyen d'un système qui leur permet d'épouser   ns   contrainte les déformations du plan supérieur des reports de l'armature, sous l'action des poussées locales ou   irrégulièrement   réparties, et sans que ces éléments présen- tent entre eux des dénivellations ou des discontinuités appré-   ciubles   susceptibles   d'être   inconfortables. 



   La matière qui constitue les éléments rigides ou semi-rigides, ainsi que leurs forces et leurs dimensions, sont principalement déterminées par le degré de souplesse et de confort à obtenir et par le prix de revient envisagé. Ces deux.facteurs déterminent aussi, dans une large mesure, la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nature du système de liaison à adopter entre les éléments. 



   A titre d'exemple, les éléments peuvent être reliés entre eux par un réseau de fils d'acier ou cordes à piano tendus sur un cadre. 



   Cette solution peut faire application des princi- paux caractères ci-après, applicables séparément et en toutes combinaisons : a) les éléments rigides ont leur faces latérales conformées de façon que leurs appuis mutuels ne donnent pas lieu à des effets d'arc-boutement susceptibles de raidir l'ensemble qu'ils constituent, la souplesse de la paroi   étant)   dans une large mesure, déterminée par la section des fils du réseau ou lacis de soutien et par les caractéristiques méoa- niques de ces fils. b) La forme de la surface externe de la paroi est déterminée par celle de la surface théorique qui contient les fils du réseau ou lacis de soutien. c) Les fils du réseau ou lacis de soutien traversent des perforations des éléments.

   d) Les fils du roseau ou lacis de soutien sont   enga-   gés dans les conduits ménagés entre des languettes latérales des éléments. e) Les arêtes des éléments contenues dans la surface externe sont abattues ou adoucies par de légers arrondis ou congés. 



   D'autres particularités avantageuses de l'invention sont exposées dans la description qui suit en référence aux dessins annexés qui représentent, à titre d'exemple seulement, des formes d'exécution de parois élastiquement déformables obtenues en application des divers caractères définis dans ce qui précède. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 1 montre, en vue par dessus avec coupes partielles, une banquette de repos. 



   La figure 2 est une coupe verticale suivant II-II de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en plan, à plus grande échel- le, d'une élément rigide utilisé dans la réalisation de la banquette des figures 1 et 2. 



   La figure 4 est une coupe transversale suivant   IV-IV   de la figure 3. 



   La figure 5 est une vue en plan montrant la juxtapo- sition d'éléments rigides pour la constitution d'une paroi plane. 



   La figure 6 est une coupe suivant la ligne   VI-VI-VI   de la figure 5, 
La figure 7 est une vue en perspective cavalière d'un des éléments rigides des figures 5 et 6. 



   L'exemple de mise en oeuvre de l'invention représenté aux figures 1 à 4 concerne une banquette de repos dont la sur- face d'appui est une surface cylindriqueou plus exactement une surface prismatique à faces étroites dont les génératrices sont parallèles à la longueur de la banquette, la face appa- rente de la paroi de repos étant convexe comme montré par la figure 2. 



   La structure de cette banquette comprend un cadre rectangulaire constitué, par exemple, par des planches longi- tudinales 1 et transversales 2 convenablement assemblées aux angles et renforcées, s'il y a lieu, par des entretoises internes de façon à constituer un ensemble dont la rigidité doit répondre aux charges que la banquette est appelée à sup- porter. 



   Les éléments rigides dont la juxtaposition doit cons- tituer la paroi de repos élastiquement déformable, sont   consti-   tués par de petits prismes 3, des parallélépipèdes à base carrée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans l'exemple envisagé, perforés dans deux plans distincts parallèles à leurs bases comme montré par les figures 3 et 4. 



  Les conduits ou trous 4 et 5 sont destinés au passage de fils d'acier ou cordes à piano 6 qui sont tendus entre les bords opposés du cadre. Ces fils peuvent être distincts et ancrés à leurs extrémités sur le cadre par tous moyens appro- priés. Ils peuvent aussi être continus et passés dans des perforations des côtés 1 et 2 du cadre comme montré par la figure 1 et convenablement ancrés à leurs extrémités. Ces fils sont répartis en deux groupes : - Un groupe de fils longitudinaux 6 qui prennent appui sur les   cotes   transversaux 2 du cadre en des points répartis de façon que tous les fils soient les génératrices d'une surface cylindrique qui correspond au galbe de la paroi de repos de la banquette. 



  - Un groupe de fils transversaux 6a qui prennent appui sur les côtés longitudinaux 1 du cadre, et constituent des lignes polygonales dont les côtés correspondent aux éléments 3, comme montré par la figure 2. 



   Le réseau   à mailles   carrées ainsi constitué   déter-   mine, dans une large mesure, la souplesse de la paroi. Cette souplesse dépend en effet sutout du diamètre des fils, de leurs caractéristiques mécaniques et de leur nombre. 



   Les éléments 3 sont, dans cet exemple, tous sem- blables, ce qui est évidemment avantageux au point de vue de la fabrication, Mais cette condition n'est pas nécessaire. 



  Les élémentspeuvent être de formes et de dimensions différen- tes et l'on comprend, dans cet ordre   d'idées,   qu'il est possible de constituer de véritables mosaïques d'effets très variés. Les éléments qu'on a représentés comme des blocs pleins peuvent évidemment être creux et établis, dans ce cas, en matières mou- lables telles que les diverses matières plastiques, diverse- ment colorées pour ajouter des effets de couleurs aux effets   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de forme déjà mentionnés, 
Pour ne pas raidir la paroi, les faces latérales des éléments doivent être conformées de façon à ne pas donner lieu à des effets d'arc-boutement susceptibles de s'opposer aux déplacements relatifs des éléments sous l'effet des charges généralement locales et presque toujours inégalement réparties sur la paroi.

   Cette conformation des faces latérales à des élé- ments peut toujours être convenable sans que la face externe de la paroi présente de discontinuités profondes ou même appa- rentes. De préférence, les arôtes des blocs ou éléments 3 qui sont contenues dans la face externe de la paroi cont abat- tues ou adoucies par des congés 7 ( figures 3 et 4), dans le but indiqué plus haut. 



   Si la surface externe de la paroi élastiquement défor-   mable   est plane, on peut limiter le lacis de fils d'acier à des fils parallèles tendus entre deux côtés opposés du cadre. 



  Dans   cE/cas, pour   assurer une bonne tenue des éléments et évi- ter   qu'il:,   ne prennent de fausses orientations par rapport au plan de la surface en donnant lieu à des effets de coincement, il est préférable de les accrocher sur les fils 6 par leurs faces latérales, ou tout au moins par deux faces latérales op- posées. Ce dernier cas est celui envisagé dans la forme de réalisation montrée par les figures 5 à 7. 



   Dans cette réalisation, chaque   élér..ent   3 est de contour général rectangulaire ou carré et présente sur chacune de deux de ses faces latérales opposées, deux languettes 8 l'une supérieure et l'autre inférieure, la languette   supérieure   d'une face latérale étant opposée à la languett infériere de l'autre face et inversement. Les éléments 3 se juxtaposent en imbriquant leurs languettes 8 de part et d'autre des fils 6 du lacis.

   Ces derniers sont ainsi logés dans des conduits continus 9 et les éléments 3 sont maintenus   d'une   façon   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 absolument sôre tout en gardant la liberté de   sub@r   les   dpla-   cements relatifs qui   permettent   les   déformai'ions     élastiques   de la paroi, 
L'application de l'inventioh à la   réalisation   de siè- ges divers, de sommiers et autres, élimine absolument   le@   incon- vénients des dispositins antérieures connues exposés dans l'introduction. 



   L'invention n'est, bien entendu, pas 7.imitée aux exemples de réalisation qu'on vient de décrire et dans lesquels la liaison   Prtre   les éléments est effectuée par un lacis de fils élastiques. Les éléments peuvent, en particulier, être reliés à charnières ou moulés sur toile métallique, l'ensemble de la paroi souple qu'ils constituent s'appuyant sur des ressorts de l'armature,   comme;les   garnissages des disposi- tions connues. 



   Les parois élastisuement déformables décrites dans ce qui   précède,pour   toutes applicstions, constituent de nou- veaux produits industriels visés comme +els par  7 'invention.   



   -   REVENDICATIONS -.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Paroi déformable pour sièges, lits de repos et autres applications caractérisée par le fait que l'on remplace le gar- nissage usuel de l'armature : épaisseur de crin et habillage de cuir ou autre, par une paroi déformble constituée d'éléments rigides, ou semi-rigides, juxtaposés et reliés entre eux au mo- yen d'un système qui leur permet d'pouser sans contrainte les déformations du plan supérieur des ressorts de l'armature, sous l'action des poussées locales ou irregulièrement réparties, et sans que ces éléments présentent entre eux des dénivellations, ou des discontinuités appréciables suscepuibles d'ôtre inconfortables <Desc/Clms Page number 8> 2.
    Paroi déformable suivant la revendication 1 caractérisée par le fait que les divers éléments constitu- ant ladite paroi sont/reliés entre eux par un réseau de fils d'acier ou cordes à piano tendus sur un cadre.
    3. Paroi déformable suivant les revendications 1 et 2 caract@risée par le fait que les éléments rigides ont leurs faces latérales conformées de façon que leurs ap- puis mutuels ne donnent pas lieu à des effets d'arc-boutement susceptibles de raidir l'ensemble qu'ils constituent, la souplesse de la paroi étant, dans une large mesure, détermi- née par la section des fils du réseau ou lacis de soutien et par les caractéristiques mécaniques de ces fils.
    4. Paroi déformable suivant les revendications 1 à 3 caractérisée par le fait que la forme de la surface ex- terne de la paroi est déterminée par celle de la surface théorique qui contient les fils du réseau ou lacis de sou- tien.
    5. Paroi déformable suivant les revendications précédentes caractérisée par le fait que les fils du réseau ou lacis de soutien traversent des perforations des éléments, 6. Paroi déformable suivant les revendications pré- céder.tes caractérisée par le fait que les fils du réseau ou lacis de soutien sont engagés dans les conduits ménagés entre des languettes latérales des éléments.
    7. Paroi déformable suivant les revendications précédentes caractérisée par le fait que les arêtes des élé- ments contenues dans la surface externe sont abattues ou adoucies par de légers arrondis ou congés.
    RESINE.- Paroi déformable pour sièges, lits de repos et au- tres applications caractérisée par le fait que l'on remplace le garnissage usuel de l'armature : épaisseur de cran et ha- billage de cuir ou autre, par une paroi déformable constituée d'éléments rigides, ou semi-rigides, juxtaposés et reliés en- tre eux au moyen d'un système qui leur permet d'épouser <Desc/Clms Page number 9> sans contrainte les déformations du plan supérieur des ressorts de l'armature, sous l'action des poussées locales ou irrégulièrement réparties, et sans que ces éléments présentent entre eux des dénivellations, ou des disconti- nuités appréciables susceptibles d'être inconfortables.
BE464239D BE464239A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464239A true BE464239A (fr)

Family

ID=116121

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464239D BE464239A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464239A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2630715C (fr) Procede de fabrication d&#39;une chape sur un element structural en materiau composite, notamment une bielle
CA2630763C (fr) Procede de fabrication d&#39;une bielle en materiau composite
EP0235087B1 (fr) Elément de renforcement destiné à être incorporé à une résineet utilisation de cet élément
CA2515316C (fr) Ouvrage en sol renforce et elements de parement pour sa construction
FR2605551A1 (fr) Cadre a structure composite et son procede de fabrication
EP0128407A1 (fr) Siège
FR2659244A1 (fr) Ski.
BE464239A (fr)
FR2593052A1 (fr) Siege, notamment pour vehicule automobile.
EP0748404B1 (fr) Revetement de surface provisoire notamment pour la circulation d&#39;engins sur sol sableux ou marecageux
FR2599906A1 (fr) Chemin de cable en treillis metallique decomposable en elements
FR2676625A1 (fr) Support en au moins une couche pour bracelet-montre.
FR3040053A1 (fr) Ancre dynamique de levage d&#39;un element de construction, renforcee
FR2649899A1 (fr) Raquette de tennis
FR3130225A1 (fr) Balai d&#39;essuie-glace notamment pour un véhicule automobile
FR2700557A1 (fr) Agencement de brosse pour aiguilleteuse.
EP3102751B1 (fr) Element de construction comportant au moins deux blocs
EP0672805A1 (fr) Panneau constitué d&#39;au moins trois éléments sensiblement plats
FR2544433A1 (fr) Courroie de transmission crantee comportant des elements de renforcement disposes dans son plan, suivant plusieurs directions
WO2002067727A1 (fr) Panneau de cannage, notamment pour les sieges, les chaises et les fauteuils, et rouleau de matiere cannee correspondant
FR2815678A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de panneau
EP0977638B1 (fr) Fil d&#39;acier gaine d&#39;une matiere elastomere pour toile de criblage et toile de criblage incorporant un tel fil
FR2694957A1 (fr) Dispositif de coffrage pour la constitution d&#39;un mur en béton banché.
FR2613146A1 (fr) Chemin de cable en treillis metallique decomposable en elements
WO2014118646A2 (fr) Élément décoratif comprenant plusieurs pierres assemblées dans un cadre fermé, comportant deux faces décoratives