<Desc/Clms Page number 1>
perfectionnements aux brûleurs à oombustible liquide, du type ------------------------------------------------------------- à pression.
La présente invention concerne des lampes et des réchauds du genre destiné à brûler de l'huile ou de l'essence sous pres- sion et plus particulièrement du genre dans lequel le combus- tible est amené d'un réservoir et passe dans un vaporiseur chauffé pendant le fonctionnement par le brûleur ou par un manohon à incandescence porté par le brûleur.
Dans le dispositif brûlant de l'huile du genre décrit, il est essentiel de prévoir un moyen tel qu'une épinglette ou une aiguille pour nettoyer l'orifice du vaporiseur qui est nécessairement de petit diamètre et, par conséquent, exposé à se boucher par le carbone. Des dispositifs de ce gen- 're sont beaucoup plus efficaces s'ils sont situés à l'inté- rieur du vaporiseur, vu que toute matière éttangère obstruante est alors expulsée de l'orifice du vaporiseur dans la direc- tion de l'écoulement etnon oontre celle-ci.
Les dispositifs employés antérieurement pour nettoyer l'orifice de vaporiseur d'un brûleur à pression en agissant de l'intérieur ont prévu des moyens de soulever l'aiguille de nettoyage à l'intérieur du vaporiauer,mais bien qu'on ait proposé des mesures pour empêcher positivement des fuites de pression au point où le mécanisme de commande pénétrait dans le réservoir, l'ensemble était compliqué.
<Desc/Clms Page number 2>
Le but de la présente invention est de fournir un moyen simplifié et perfectionné pour nettoyer l' orifice du vapori- seur de l'intérieur dans un brûleur à pression, moyen qui ne présente pas l'inconvénient mentionné ci-dessus et ne néceseite pas l'emploi de presse-étoupe sous pression pendant le fonctionnement du brûleur.
Suivant la présente invention, un brûleur à pression pour combustible liquide est proposé dans lequel une aiguillede nettoyage portée par des moyens fixes par rapport à un réservoir à combustible est disposée à l'intérieur d'un tube de va- ponseur relié à ce réservoir de façon flexible et capable d'ètre abaissé pour faire pénétrer l'aiguille de nettoyage dans l'orifice du nipple du brûleur.
Suivant une tonne de réalisation de l'invention, un brûleur à pression pour combustible liquida comprend une aiguille de nettoyage fixée par sa base à l'intérieur d'un réservoir à combustible au-dessus duquel le brûleur est supporté, un tube de vaporiseur monté autour de cette aiguille de nettoyage et portant le nipple du brûleur à son extrémité supérieure, un moyen pour abaisser le tube de vaporiseur de façon à raire pénétrer l'aiguille de nettoyage dans l'orifice du nipple du brûleur, et un dispositif flexible à soufflet métallique qui relie le tube de vaporiseur au réservoir et agit comme res- sort ae rappel après que le tube a été abaissé pour nettoyer l'orifice du nipple.
On se reportera maintenant aux dessins annexés qui montrent une lampe à pression contenant un dispositif construit confommément à la présente Invention et dans lesquels :
La fig. 1 est une vue en élévation, en partie en coupe, de la partie inférieure de la lampe.
La fig. 2 est une vue verticale de la partie supérieure de la lampe, complétant la représentation de celle-ci à la fig. 1.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. S est une coupe verticale du mécanisme de réglage de la position du tube de vaporiseur.
La fi&. 4 est une coupe horizontale tai te par la ligne IV
EMI3.1
IV de la f ig. 3. Dans la construction représentée, l'invention est montrée
EMI3.2
appliquée rez une lampe i1 pression de constitution usuelle qui renferme un réservoir à combustible 1 présentant un chapeau de rel1plis8aSt ! et sur ce réservoir est montée une structure de lampe renfermant une base ou une galerie p à travers laquelle s'étend un boulon 1 par lequel la galerie est fixée de façon détachable au réservoir 1. De la partie supérieure de la ga-
EMI3.3
loitio 1 partent des tiges verticales 1 qui supportent à leurs extrémités supérieures une coiffe 6 pourvue d'ouvertures 1 pour le départ des produits de c ombus tion. La galerie g. sup-
EMI3.4
porte également un verre de lampe ou une
cheminée g.dont l'ex- trémité supérieure s'engage dans la partie inférieure de la
EMI3.5
ooltte . Le réservoir à combustible 1 est relié aux constituants
EMI3.6
du brûleur situés à l'intérieur de la coiffe a par un tube de Tapo riseur 1 qui est capable d'effectuer un léger mouvement vertical oomma cela sera décrit ci-après. L'extrémité infé-
EMI3.7
rieur de ce tube se termine à l'intérieur d'un étui cylindrï- que 10 dont l'extrémité intérieure est fermée par un bouchon 11 présentant des perforations 12 qui permettent au oombusti-
EMI3.8
ble de pélétrer dans le cylindre .!2. et dans l'extrémité intérieure du tube de vaporiseur 1.
L'extrémité supérieure du cylindre 10 est suspendue à une douillam pourvue à son ex- trémité supérieure d'une bride l4 qui est fixée dans l'embou-
EMI3.9
chure d'une ouverture circulaire 15 dm sommet du réservoir ,.
L'entrée du tube de vaperiseur 1 vers le réservoir est obtu- rée au moyen d'un soufflet métallique flexible 16 dont l'extrémité inférieure est fixée à l'extérieur de ce tube on 17
EMI3.10
et dont l'extrémité supérieure est fixée à un aisque à main-
<Desc/Clms Page number 4>
tenu à l'intérieur de la nouille 13 au moyen d'un bouchon fileté 19 fait d'une pièce avec un éorou 20 pour permettre l'introduction et l'enlèvement du bouchon.
On a fixé à l'intérieur de l'écrou 20 un manchon Il présentant une tête à rebord 22 entre laquelle et l'écrou 23 est monté un manchon fixe 24 présentant une fente de came à dont la forme est visible 23 la f ig. 3. Autour du manchon 23 se trouve un manchon mobile 25 dont l'extrémité supérieure est fixée au-dessus du vaporisueur @ au moyen d'une goupille 28 en forme d'U représentée à la fig: 3.
Dans le manchon Une trouTe fixée une poignée de manoeuvre 37 dont l'extrémité interne s'avance à travers le manohon et est pourvue d'une roulette 38 engagée dans la fente de came 24 de telle sorte que lorsqu'un mouvement de rotation partiel est imprimé au bras 37. la roulette se mouvant dans la fente 24 a pour effet de soulever ou d'abaisser le manchon 25 et le tube de vaporiseur 9 suivant le sens du mouvement du bras 37.
La partie inférieure de la ga- lerie , est entaillée en 29 pour recevoir les moyens décrits ci-dessus de soulèvement et d'abaissement du tube de vaporiseur
L'extrémité supérieure du tube de vapcriseur 9 est fixée dans une Tête de plus grand diamètre (voir fig. 2) qui porte un tube en serpentin 31 s'étendant autour d'un brûleur 32 d'où part vers le bas un manchon a incandescence 33. L'extré- mité supérieure de la tête 30 se termine par un orifice 34 formé dans un nipple 35 détachable de l'organe 30. Une aiguille de nettoyage 36 destinée à fonctionner dans l'orifioe 34 du nipple s'étend à travers tout le tube de vaporiseur 9 et est fixée centralement dans le bouchon 11. comme le montre la fig. l, au moyen d'un écrou 37.
L'orifice 34 du nipple débouohe dans un tube horizontal 38 à extrémités ouvertes dans lequel de l'air est admis par des ouvertures 39 de la coiffe 5 et à travers lequel passe centralement un tube de mélange 40 dont l'extrémité supérieure est incurvée et qui communique
<Desc/Clms Page number 5>
avec l'intérieur du tube 38 immédiatement au-dessus de l'orifioe 34 du nipple, de sorte que de l'air est aspiré dans la tube de mélange 41 par la sortie de combustible sous pression par l'orifice 34 du nipple. Les produits de combustion venant du manchon 33 passent autour du tube 36 et s'échappent par les trous de sortie 7.
Lorsque le mouvement du tube de vaporiseur est effectué au moyen du bras 37, tout le tube de vaporiseur est déplacé vers le bas de sorte que l'extrémité supérieure de l'aiguille .il. entre dans l'orifioe 34- Cette opération est répétée aussi souvent que cela peut être nécessaire pour nettoyer l'orifice, le soufflet 16 agissant comme xeasort de rappel de façon à ramener le tube de vaporiseur dans la position représentée à la fig.2 pour permettre la continuation du fonctionnement de la lampe$'
Grâce à la construction décrite ci-dessus, le tube de vaporiseur 9, la tige 36 et l'aiguille de nettoyage 42 forment une unité pouvant se détacher facilement du réservoir 1, opération qui peut n'effectuer simplement par l'enlèvement de l'écrou 20 de la position représentée à la fig.
1, après que la galerie et la coiffe ont été enlevées.
<Desc / Clms Page number 1>
improvements to liquid fuel burners, of the ----------------------------------------- type -------------------- pressure.
The present invention relates to lamps and stoves of the type intended for burning oil or gasoline under pressure and more particularly of the type in which the fuel is supplied from a tank and passes into a heated vaporizer. during operation by the burner or by an incandescent manohon carried by the burner.
In the oil burning device of the kind described, it is essential to provide a means such as a pin or a needle for cleaning the orifice of the vaporizer which is necessarily of small diameter and, therefore, liable to become clogged by. carbon. Devices of this kind are much more efficient if they are located inside the vaporizer, since any obstructing foreign material is then expelled from the vaporizer orifice in the direction of the flow. and not against it.
Devices previously employed for cleaning the vaporizer orifice of a pressure burner from the inside have provided means for lifting the cleaning needle inside the vaporiser, but although measures have been proposed. to positively prevent pressure leaks at the point where the operating mechanism entered the tank, the assembly was complicated.
<Desc / Clms Page number 2>
The object of the present invention is to provide a simplified and improved means for cleaning the vaporizer orifice from the interior in a pressure burner, which means does not have the above-mentioned drawback and does not require the use of the pressure burner. 'use of a pressurized stuffing box during burner operation.
According to the present invention, a pressure burner for liquid fuel is provided in which a cleaning needle carried by fixed means with respect to a fuel tank is arranged inside a vent tube connected to this fuel tank. flexible and able to be lowered to penetrate the cleaning needle into the orifice of the burner nipple.
According to one embodiment of the invention, a pressure burner for liquid fuel comprises a cleaning needle fixed by its base inside a fuel tank above which the burner is supported, a vaporizer tube mounted. around this cleaning needle and carrying the burner nipple at its upper end, a means for lowering the vaporizer tube so as to allow the cleaning needle to enter the orifice of the burner nipple, and a flexible bellows device metal that connects the vaporizer tube to the reservoir and acts as a return spring after the tube has been lowered to clean the nipple orifice.
Reference will now be made to the accompanying drawings which show a pressure lamp containing a device constructed in accordance with the present invention and in which:
Fig. 1 is an elevational view, partly in section, of the lower part of the lamp.
Fig. 2 is a vertical view of the upper part of the lamp, completing the representation of the latter in FIG. 1.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. S is a vertical section of the vaporizer tube position adjustment mechanism.
The fi &. 4 is a horizontal section through line IV
EMI3.1
IV of f ig. 3. In the construction shown, the invention is shown
EMI3.2
applied rez a lamp i1 pressure of usual constitution which contains a fuel tank 1 having a rel1plis8aSt cap! and on this tank is mounted a lamp structure enclosing a base or a gallery p through which extends a bolt 1 by which the gallery is detachably attached to the tank 1. From the upper part of the gallery.
EMI3.3
loitio 1 start from the vertical rods 1 which support at their upper ends a cap 6 provided with openings 1 for the departure of the heating products. The gallery g. sup-
EMI3.4
also carries a lamp glass or a
chimney left, the upper end of which engages in the lower part of the
EMI3.5
ooltte. The fuel tank 1 is connected to the components
EMI3.6
of the burner located inside the cover a by a tapo riser tube 1 which is capable of performing a slight vertical movement, as will be described below. The lower end
EMI3.7
laughing of this tube ends inside a cylindrical case 10, the inner end of which is closed by a stopper 11 having perforations 12 which allow fuel to
EMI3.8
ble to pellet in the cylinder.! 2. and in the inner end of the vaporizer tube 1.
The upper end of cylinder 10 is suspended from a socket provided at its upper end with a flange 14 which is fixed in the socket.
EMI3.9
chure of a circular opening 15 dm top of the tank,.
The inlet of the vaporizer tube 1 to the tank is closed by means of a flexible metal bellows 16, the lower end of which is fixed to the outside of this tube 17
EMI3.10
and the upper end of which is attached to a handrail
<Desc / Clms Page number 4>
held inside the noodle 13 by means of a threaded plug 19 made in one piece with a hole 20 to allow the insertion and removal of the plug.
Was fixed inside the nut 20 a sleeve II having a flanged head 22 between which and the nut 23 is mounted a fixed sleeve 24 having a cam slot whose shape is visible 23 in fig. 3. Around the sleeve 23 is a movable sleeve 25, the upper end of which is fixed above the vaporizer @ by means of a U-shaped pin 28 shown in FIG: 3.
In the sleeve a hole fixed an operating handle 37 whose inner end projects through the manohon and is provided with a roller 38 engaged in the cam slot 24 so that when a partial rotational movement is printed on the arm 37. the roller moving in the slot 24 has the effect of raising or lowering the sleeve 25 and the vaporizer tube 9 according to the direction of movement of the arm 37.
The lower part of the tunnel is notched at 29 to receive the means described above for raising and lowering the vaporizer tube.
The upper end of the vaporiser tube 9 is fixed in a head of larger diameter (see fig. 2) which carries a serpentine tube 31 extending around a burner 32 from which a sleeve a. incandescence 33. The upper end of head 30 terminates in a port 34 formed in a nipple 35 detachable from member 30. A cleaning needle 36 for operation in port 34 of nipple extends through through the entire vaporizer tube 9 and is fixed centrally in the cap 11. as shown in fig. 1, by means of a nut 37.
The orifice 34 of the nipple opens into a horizontal tube 38 with open ends into which air is admitted through openings 39 of the cap 5 and through which passes centrally a mixing tube 40 whose upper end is curved and who communicates
<Desc / Clms Page number 5>
with the interior of the tube 38 immediately above the port 34 of the nipple, so that air is drawn into the mixing tube 41 through the pressurized fuel outlet through the port 34 of the nipple. The combustion products coming from the sleeve 33 pass around the tube 36 and escape through the outlet holes 7.
When the movement of the vaporizer tube is effected by means of the arm 37, the entire vaporizer tube is moved downward so that the upper end of the needle. enters the orifice 34- This operation is repeated as often as may be necessary to clean the orifice, the bellows 16 acting as a return spring so as to return the vaporizer tube to the position shown in fig. 2 for allow the continued operation of the lamp $ '
By virtue of the construction described above, the vaporizer tube 9, the rod 36 and the cleaning needle 42 form a unit which can easily be detached from the reservoir 1, an operation which cannot be carried out simply by removing the tube. nut 20 in the position shown in FIG.
1, after the gallery and the cover have been removed.