<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux appareils de chauffage, d'éclairage, etc, à vaporisation et à alimen- -tation par pression
La présente invention a pour objet des perfectionne- ments apportés aux appareils à vaporisation alimentés par pression du genre des appareils djts " Primus".
L'invention a, en particulier, pour objet des moyens gràce auxquels les tubes vaporiseurs, dans les appareils de ce genre, peuvent être chauffés, pour l'amorçage, au moyen d'huile ( parafine ou analogue) qui est brûlée, ce qui permet d'éviter ainsi l'emploi d'alcool à brûler ou analogue que l'on utilisait généralement jusqu'ici.
L'invention peut êtreappliquée à d'autres appareils
<Desc/Clms Page number 2>
@ vaporiseurs alimentés par pression, tels que, par exemple, des lampes d'éclairage incandescent et des lampes à soufflage communément employées par les peintres.
Conformément à la présente invention, on utilise des organes permettant à une quantité d'air suffisante de passer dans l'espace ménagé au-dessus de l'huile utilisée pour chauffer les tubes vaporiseurs, lors de 1'amorçage de l'appareil, dans le but de produire une flamme sensiblement sans fumée.
Dans la réalisation pratique de l'invention, on peut avantageusement utiliser, pour la suspension de l'huile, un récipient annulaire contenant une substance absorbante, telle que l'amiante,
L'air nécessaire cour produire une flamme de combus- tion sensiblement bleue, est admis dans la chambresituée au- dessus de l'huile par un organe, tel qu'un cylindre métallique perforé, s'étendant vers le haut, du pourtour extérieur du dit récipient.
Une partie de l'air nécessaire pour produire une flamme sensiblement bleue peut être envoyée, de préférence, dans la, chambre située au-dessus de l'huile, au moyen d'un deuxième cylindre constitué par une feuille métallique perforée et se prolongeant du pourtour intérieur du récipient d'huile.
Des moyens sont également prévus, de préférence, pour véhiculer l'huile du réservoir de l'appareil et la disperser dans la substance absorbante du récipient annulaire,lorsque
<Desc/Clms Page number 3>
l'on désire amorcer l'appareil.. Ces moyens peuvent consister en une coupelle ou palette portée par la face inférieure du bouchon servant au rempli sage de d'appareil, ou bien, on peut prévoir une petite pompe montée sur ledit bouchon ou sur le corps du réservoir.
On a représenté auxdessins ci-joint, quelques formes de réalisation., non limitatives, de l'invention.
Dans ces dessins; fig. I est une vue en élévation avec coupe partielle; fig.2 est une vue de détail, en coupe; fig. 3 est une élévation, avec coupe partielle, d'une variante; fig. 4 est une coue d'un détail d'une autre variante; fig. 5 représente une @l@vation; partie en coupe, montrant l'invention appliquée à une lampe d'éclairage incan- descent.
Si l'on seréfère tout d'abord à la fig. I, on voit que I est le réservoir d'un appareil du genre " Primus", monté sur des pieds 2; 3 est un écrou portant les tubes vaporiseurs 4 et le bec ou gicleur et se vissent dans un tube 5 qui commu- nique avec le réservoir I; 6 est un bouchon permettant le rem- plissage du réservoir, 7 une pompe pour créer une pression dans ce réservoir et 8 une poignée permettant L'actionner une soupape de décharge. Tous ces organe's sont de construction connue.
9 est un récipient annulaire contenant une substance
<Desc/Clms Page number 4>
absorbante, telle que de l'amiante 10. Le pourtour intérieur du récipient 9 fait saillie vers le haut, en II, pour former un cylindre qui est muni d'orifices 12 pour l'admission de l'air dans la chambre située au-dessus de l'amiante 10. L'ex- trémité supérieure du cylindre II est constituée par un disque 13 comportant un trou central qui permet de serrer le tube 5 par l'écrou 3. 14 est un cylindre métallique muni de perfora- tions 15 et ports par un bras 16 monté coulissant sur l'un des pieds 2, de section carrée, et reposant normalement sur un anneau ou rebord 17 porté par le récipient annulaire 9.
Si l'on se réfère à la fig. 2, on voit que 18 est un corps de pompe muni d'un piston 19 dont la tige 20 est fixée sur la face inférieure du bouchon 6. Un ressort 21 tend à repousser le piston 19 vers l'extérieur.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: Lorsqu'on désire allumer la lampe, on dévisse le bouchon 6 et, comme ce dernier est libéré du réservoir I, le ressort 21 pousse le piston 19 vers l'extérieur, dans la position repré- sentée en fig.2, ce qui remplit d'huile le corps de pompe 18.
La personne Qui manipule 1'appareil,âpres avoir soulevé le cylindre extérieur 14, chasse l'huile du cylindre 18 dans l'amiante 10 placée dans le récipient 9, l'allume et rabaisse le cylindre 14 dans la position indiquée en fig. I. Etant donné que de l'air est admis , par les orifices 12 et 15 des cylindres II et 14, dans la chambre située au-dessus de l'amiante 10, il
<Desc/Clms Page number 5>
se produit une flamme bleue. Un peu avant que l'huile conte- nue dans le récipient soit consumée, l'opérateur fait fonc- tionner la pompe 7 pour obtenir la pression nécessaire dans le réservoir.
Dans la variante de la fig. 3, le corps de pompe 22 est monté sur le réservoir I; l'huile est aspirée par le piston 19, passe une soupape de retenue 23, et est amenée par un tuyau 24à travers .:ne soupape de retenue 25 jusqu'au récipient 9.
Dans la variante de la fig. 4 la pompe 26 est montée dans un support 27 ; 28 est un tuyau - également fixé au support 27 dont l'extrémité inférieurement est fermée par un chapeau 29 comportant un orifice 30 et une soupape de retenue 31. Le support 27 comporte également une partie filetée ou tube 32, établie de manière à recevoir un écrou d'assemblage 33 au moyen duquel un tuyau 34 conduisant au récipient & peut tre fixé au tube 32. 35 est une soupape de retenue permettant à l'huile repoussée extérieurement par le piston de s'échapper de l'espace compris entre le cylindre26 et le tuyau 28.36 est un anneau qui est fixé au réservoir I et dans lequel est vissé le support 27.
Bien entendu, les cylindres II et 14 peuvent être établis avec de la gaze ou autre matière perforée.
Un capuchon 37 ( Fig.1) peut, si on le désire, être placé concentriquement au cylindre 14.
Si l'on se réfère enfin à la variante de la fig. 5,
<Desc/Clms Page number 6>
qui montre l'application de l'invention à une lampe d'éclairage incandescent, on voit que le récipient 9 et les cylindres II et 14 sont placés autour d'un tube vaporiseur 38 qui communi- que avec un deuxième tube vaporiseru 39, en forme d'anneau et situé près d'un manchon incandescent 40. Le combustible vaporisé dans les tuyaux.38 et 39 passe du gicleur 41 dans un tuyau 42 et ensuite au manchon 40.
REVENDICATIONS
EMI6.1
.... ""..""'."."'"'''''1.''.''''' 1."'" """, ....
EMI6.2
1. Dans un appareil à vaporisation, alimenté par pression; la combinaison,d'un récipient agencé de manière à pouvoir recevoir une substance absorbante et un cylindre Résumé perforé se prolongeant vers le haut du pourtour extérieur du récipient pour l'admission de l'air dans la chambre située au- dessus de l'huile contenue dans le dit récipient, sensiblement ainsi que décrit.
2. La combinaison avec l'agencement revendiqué en 1, d'un deuxième cylindre perforé se prolongeant vers le haut du pourtour intérieur du récipient, sensiblement ainsi que décrit.
3., La combinaison avec un appareil à vaporisation alimenté par pression tel que revendiqué en 1 ou 2, d'organes destinés à l'amenée de l'huile du réservoir au récipient.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to heating, lighting, etc., vaporization and pressure-powered devices
The present invention relates to improvements made to pressure-fed vaporization devices of the type of "Primus" devices.
The invention relates in particular to means by which the vaporizer tubes, in devices of this kind, can be heated, for priming, by means of oil (paraffin or the like) which is burnt, which thus avoids the use of methylated spirits or the like which has been generally used up to now.
The invention can be applied to other devices
<Desc / Clms Page number 2>
@ pressure powered vaporizers, such as, for example, incandescent lighting lamps and blow lamps commonly used by painters.
In accordance with the present invention, members are used which allow a sufficient quantity of air to pass into the space provided above the oil used for heating the vaporizer tubes, when the apparatus is primed, in the chamber. the goal of producing a substantially smokeless flame.
In the practical implementation of the invention, one can advantageously use, for the suspension of the oil, an annular container containing an absorbent substance, such as asbestos,
The air required to produce a substantially blue combustion flame is admitted into the chamber above the oil by a member, such as a perforated metal cylinder, extending upwardly from the outer perimeter of the oil. said container.
Part of the air necessary to produce a substantially blue flame can be sent, preferably, into the chamber above the oil, by means of a second cylinder formed by a perforated metal foil and extending from the shaft. inner rim of the oil container.
Means are also preferably provided for conveying the oil from the reservoir of the apparatus and dispersing it in the absorbent substance of the annular receptacle, when
<Desc / Clms Page number 3>
one wishes to prime the apparatus. These means may consist of a cup or pallet carried by the underside of the stopper serving for filling the apparatus, or else, a small pump can be provided mounted on said stopper or on the tank body.
Some non-limiting embodiments of the invention have been shown in the attached drawings.
In these drawings; fig. I is an elevational view with partial section; Fig.2 is a detail view, in section; fig. 3 is an elevation, with partial section, of a variant; fig. 4 is a view of a detail of another variant; fig. 5 represents an elevation; partly in section, showing the invention applied to an incandescent lighting lamp.
If we first of all refer to fig. I, we see that I is the tank of a device of the "Primus" type, mounted on 2 feet; 3 is a nut carrying the vaporizer tubes 4 and the nozzle or nozzle and are screwed into a tube 5 which communicates with the reservoir I; 6 is a cap allowing the filling of the reservoir, 7 a pump for creating a pressure in this reservoir and 8 a handle enabling the actuation of a relief valve. All these organs are of known construction.
9 is an annular container containing a substance
<Desc / Clms Page number 4>
absorbent, such as asbestos 10. The inner periphery of the container 9 protrudes upwards, at II, to form a cylinder which is provided with orifices 12 for the admission of air into the chamber situated at the top. above the asbestos 10. The upper end of cylinder II consists of a disc 13 having a central hole which allows the tube 5 to be clamped by the nut 3. 14 is a metal cylinder provided with perforations 15 and ports by an arm 16 slidably mounted on one of the feet 2, of square section, and normally resting on a ring or rim 17 carried by the annular container 9.
Referring to fig. 2, it can be seen that 18 is a pump body provided with a piston 19, the rod 20 of which is fixed to the underside of the stopper 6. A spring 21 tends to push the piston 19 outwards.
The operation of the device is as follows: When it is desired to light the lamp, the cap 6 is unscrewed and, as the latter is released from the reservoir I, the spring 21 pushes the piston 19 outwards, in the position shown. in fig. 2, which fills the pump body 18 with oil.
The person handling the apparatus, after lifting the outer cylinder 14, drives the oil from the cylinder 18 into the asbestos 10 placed in the container 9, ignites it and lowers the cylinder 14 to the position shown in fig. I. Since air is admitted, through orifices 12 and 15 of cylinders II and 14, into the chamber above asbestos 10, it
<Desc / Clms Page number 5>
occurs a blue flame. A little before the oil contained in the container is consumed, the operator operates the pump 7 to obtain the necessary pressure in the tank.
In the variant of FIG. 3, the pump body 22 is mounted on the reservoir I; the oil is sucked in by the piston 19, passes a check valve 23, and is fed by a pipe 24 through. a check valve 25 to the container 9.
In the variant of FIG. 4 the pump 26 is mounted in a support 27; 28 is a pipe - also fixed to the support 27, the lower end of which is closed by a cap 29 having an orifice 30 and a check valve 31. The support 27 also has a threaded part or tube 32, established to receive a assembly nut 33 by means of which a pipe 34 leading to the container & can be fixed to the tube 32. 35 is a check valve allowing the oil pushed outwards by the piston to escape from the space between the cylinder26 and the pipe 28.36 is a ring which is fixed to the reservoir I and in which the support 27 is screwed.
Of course, cylinders II and 14 can be made with gauze or other perforated material.
A cap 37 (Fig. 1) can, if desired, be placed concentrically with cylinder 14.
If we finally refer to the variant of FIG. 5,
<Desc / Clms Page number 6>
which shows the application of the invention to an incandescent lighting lamp, it can be seen that the container 9 and the cylinders II and 14 are placed around a vaporizer tube 38 which communicates with a second vaporizer tube 39, in ring-shaped and located near an incandescent sleeve 40. The fuel vaporized in pipes 38 and 39 passes from nozzle 41 to pipe 42 and then to sleeve 40.
CLAIMS
EMI6.1
.... "" .. "" '. "."' "'' '' '1.' '.' '' '' 1." '"" "", ....
EMI6.2
1. In a vaporization apparatus, supplied by pressure; the combination of a container arranged to receive an absorbent substance and a perforated summary cylinder extending upwardly from the outer rim of the container for the admission of air into the chamber above the oil contained in said container, substantially as described.
2. The combination with the arrangement claimed at 1 of a second perforated cylinder extending upwardly from the inner rim of the container, substantially as described.
3. Combination with a pressure-fed vaporization apparatus as claimed in 1 or 2, of members for supplying oil from the reservoir to the receptacle.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.