<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à un appareil d'alimen- tation perfectionné pour brûleurs à pression, du type destiné à employer un hydrocarbure combustible liquide, tel que l'essence de pétrole ou le pétrole lampant, par exemple.
La présente invention vise à établir une soupape pour un brûleur à combustible liquide, du type à pression, comprenant ! un élément fixe qui supporte un réservoir à combustible ; un mélangeur qui se dirige vers le bas à partir dudit élément fixe, pour pénétrer dans ledit réservoir, ce mélangeur comprenant un premier tube destiné à produire le mélange de combustible et d'air qui traversent ce tube, et un second tube entourant le premier tube et présentant une extrémité inférieure fennée
<Desc/Clms Page number 2>
un passage général à combustible, prévu dans ledit élément fixe ' et en communication avec un conduit de sortie formé dans cet élément ; un,passage d'amenée de combustible de démarrage, en cannunication avec ledit premier tube, ce passage traversant ledit élément fixe ;
un passage d'amenée d'air, qui s'étend depuis le sommet dudit réservoir et traverse ledit élément fixe ; un passage intermédiaire traversant ledit-élément fixe, pour aboutir audit second tube ; un organe de commande de' soupape supporté sur ledit élément fixe et monté mobile par rapport à ce dernier ;
et, un élément de garniture d'étanohéité établi en une matière élastique et disposé entre ledit élément fixe et ledit élément de commande de soupape, ,la soupape selon l'invention étant caractéri- sée en ce que ledit élément de garniture d'étanchéité est muni de passages qui coïncident avec ledit passage général à combustible, ledit passage à air et ledit passage intermédiaire, ainsi qu'avec ledit passage à combustible de démarrage, et en ce que ledit élément de commande de soupape est muni d'évidements appelés à mettre en communication certains desdits passages deux à deux, pour établir l'état de mise en route ou l'état de fonctionnement du brûleur, et à interrompre la communication entre lesdits .passages, pour établir l'état d'arrêt du brûleur.
Le principal objet de l'invention consiste à établir un système nouveau et perfectionné, à l'aide duquel le brûleur peut être alimenté en un mélange d'air et de combustible atomisé, en vue du démarrage du brûleur, et peut être ensuite amené à fonctionner avec du combustible liquide vaporisé, amené depuis le réservoir à combustible jusqu'au brûleur, en passant par le-vaporisateur.
Un autre objet de l'invention consiste à établir un système d'alimentation tel que décrit ci-dessus, système qui.soit hautement efficace et indéréglable, tout en étant plus simple et moins onéreux que les systèmes connus.
La présente invention et son fonctionnement seront exposés
<Desc/Clms Page number 3>
dans la description qui suit, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue d'élévation et en coupe d'un appareil d'alimentation qui représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention, cette vue étant prise de façon générale suivant la ligne 1-1 de la figure 3b.
La figure 2 est une vue en coupe transversale, à une plus grande échelle que la figure 1, prise de façon générale suivant la ligne 2-2 de la figure 1.
Les figures 3a, 3b et 3c sont des vues partielles et quelque peu schématiquesen coupe transversale, prises de façon générale suivant la ligne 3-3 de la figure 1, ces vues montrant l'appareil, respectivement, dans les positions de mise en route, de marche et d'arrêt.
La figure 4 est une vue partielle d'élévation et /en coupe, à une plus grande échelle que la figure 1 prise de façon générale suivant la ligne 4-4 de la figure 3a.
La figure 5'est une vue partielle d'élévation et en coupe, à une plus grande -échelle que la figure 1, prise de façon générale suivant la ligne 5-5 de la figure 2.
La figure 6 est une vue en coupe transversale, à une plus grande échelle que la figure 1, prise suivant la ligne 6-6 de la figure 1.
Les figures 7, 8 et 9, sont des vues schématiques en élévation et en coupe, qui représentent le fonctionnement de l'appareil montré à titre d'exemples respectivement dans les positions de mise en route, de marche et d'arrêt.
En examinant les dessins d'une façon plus détaillée, on verra que ceux-ci représentent d'une façon fragmentaire un brûleur à pression 11 pourvu d'un réservoir à combustible 12 appelé à contenir, sous pression, de l'essence de pétrole ou un autre hydrocarbure combustible liquide. La pression peut être assurée, dA la manière courante, à l'aide d'une pompe (non représentée),
<Desc/Clms Page number 4>
appelée à fournir de l'air comprimé à l'extrémité supérieure du réservoir, au-dessus de la masse de combustible liquide.
Il est bien entendu que le brûleur 11 comprend un vaporisateur approprié ou tout autre système - (non représente) prévu pour chauffer et pour vaporiser ainsi l'hydrocarbure combustible liquide, de même qu'une tête de brûleur (non représentée), destinée à brûler de la vapeur de combustible fournie par le vaporisateur:
Pour assurer une arrivée de combustible liquide du réservoir 12 au vaporisateur, le brûleur 11 est muni d'un appareil d'alimen- tation 13 pourvu d'une soupape de réglage de combustible 14 comprenant un boisseau de soupape 15. Un orifice de sortie 16 est formé dans une paroi.du boisseau de soupape 15, pour recevoir un tuyau ou autre canalisation de sortie de combustible 17, qui se dirige vers la vaporisateur (non représenté).
Le combustible est aspiré du réservoir 12 au moyen d'un tube mélangeur 18 dont l'extrémité supérieure communique avec le boisseau de soupape 15, ce tube mélangeur présentant un tronçon inférieur 19 à embouchure libre, qui se dirige vers le bas, dans l'intérieur du réservoir 12, de façon à plonger dans la masse de combustible liquide. Plus spécialement, le mélangeur l8 est relié au boisseau de soupape 15 à l'aide d'une tige creuse 20 dont l'extrémité, inférieure est engagée dans l'extrémité supérieure du mélangeur. L'extrémité supérieure de la tige 20 est vissée dans un forage 21 formé dans l'extrémité inférieure du boisseau de soupape 15. Un forage ou passage axial 22 traverse la tige 20.
Le tube mélangeur 18 a été prévu pour -fournir un mélange d'air et de combustible atomisé, pour la mise en route du brûleur, avant que le vaporisateur n'ait atteint sa température de fonc- tionnement. A cette fin,. l'extrémité supérieure du mélangeur 18 est occupée par une mèche non comprimée 23 destinée à élever le liquide par absorption à partir du réservoir 12. Lorsque l'air se dirige de bas en haut à travers la mèche 23 contenue dans la partie
<Desc/Clms Page number 5>
supérieure du tube 18, cet air entraîne et atomise le combustible, de sorte qu'un mélange d'air et de combustible s'échappe à l'ex- térieur à travers. le forage 21 pratiqué dans le boisseau de soupape
15.
Pour établir la communication entre le boisseau de soupape
15 et l'extrémité inférieure 19 du mélangeur 18, l'appareil d'alimentation 13 est pourvu d'un tube ou d'un conduit 24 qui, dans le cas présent, affecte la forme d'un manchon disposé coaxialement autour du mélangeur. Le manchon 24 est écarté vers l'extérieur par rapport au mélangeur 18, de manière à délimiter un passage annulaire 25 entre lui-même et ce mélangeur. L'extrémité inférieure du manchon 24 est fermée par une bride intérieure 26, fixée au mélangeur 18 par brasage, soudage ou de toute autre manière. La communication,entre les extrémités inférieures respectives du manchon 24 'et du mélangeur 18 est assurée à l'aide d'un ou de plusieurs orifices 27 qui traversent la paroi du mélangeur 18 au voisinage de l'extrémité inférieure du manchon 24.
Pour assurer la liaison entre le manchon 24 et le boisseau de soupape 15, la tige 20 présente une partie élargie 28 en forme de disque, qui est accueillie dans l'extrémité supérieure du manchon 24. La partie élargie 28 est engagée dans un logement circulaire élargi
29 formé dans le boisseau de soupape 15 au-dessous du forage 21.
Un ou plusieurs passages 30 traversent la partie élargie 28, de façon à relier l'extrémité supérieure du manchon 24 au forage 29.
Comme montré dans les figures 1 et 4, des passages 31 et 32, orientés sensiblement dans le sens longitudinal, sont formés dans le boisseau de soupape 15, les .extrémités inférieures de ces passages communiquant respectivement avec les forages 21 et 29.
Ainsi, les passages 31.et 32 communiquent avec les extrémités ,,supérieures du mélangeur 18 et du manchon 24. De plus, le boisseau de soupape 15 est formé de manière à comporter un passage a air 33. orienté de façon sensiblement longitudinale (figures 4), l'enbrenite
<Desc/Clms Page number 6>
inférieure de cs canal débouchant dans l'extrémité supérieure du réservoir 12.Un passage de sortie 34 se dirige vers le haut à partir de l'orifice de sortie 16.
L'invention comporte des dispositions visant à régler sélectivement la communication entre les différents passages 31-34. A cette fin, la soupape 14 est munie des deux éléments obturateurs 35 et 36, mobiles l'un par rapport à l'autre, le second de ces éléments étant, dans le présent exemple, monté à. rotation par rapport au premier. Il convient de noter que l'élément obturateur 35 est établi sous la forme d'un disque circulaire souple et élastique, en une matière analogue au caoutchouc, ce disque étant muni d'une surface plane supérieure 37 et d'une surface plane inférieure 38.
Un logement circulaire 39, formé dans l'extrémité, supérieure du boisseau de soupape 15, est appelé à recevoir le disque élastique 35. De préférence, ce dernier disque est établi en caoutchouc synthétique ou en une matière analogue. Une surface d'extrémité plane 40, formée dans le logement circulaire sert de butée à la surface un bout inférieure 38 du disque élastique 35. Les passages 31,32, 33 et 34, prévus dans le boisseau de soupape 15, comnuniquent avec les extrémités inférieures des canaux verticaux respectifs 41, 42, 43 et 44 (figure 3a), qui traversent le disque en caoutchouc ou analogue.
Gemme montré dans les dessins, l'élément obturateur mobile 36 présente la forme d'un disque et est monté à rotation dans un logement suralésé 45, fonné dans le boisseau de soupape au-dessus du logement circulaire 39. Une tige 46, qui s'élève à partir de l'élément obturateur 36 est munie d'une poignée ou d'un levier 48,à rotation manuelle. L'élément obturateur 36 est retenu dans le logement circulaire 45 à l'aide d'un collier 49 à bride, vissé par-dessus l'extrémité supérieure du boisseau de soupape 15.
Une bague bridée 50 à crans d'arrêt est retenueentre le collier 49 et l'élément obturateur 36. Comme on le voit, le collier 49 retient l'élénent obturateur 36 par .le haut, de facon à l'appliquer
<Desc/Clms Page number 7>
contre le disque 35, en caoutchouc ou analogue, à la suite de quoi des efforts de compression agissent sur les surfaces en bout opposées 37 et 38 de ce disque. Par conséquent, le disque 35, remplit, en plus de sa fonction d'élément d'obturation, celle d'une garniture d'étanchéité entre l'élément d'obturation mobile
36 et le boisseau de soupape 15.
Pour déterminer les positions de mise en marche, de fonc- tionnement et d'arrêt, de l'élément d'obturation mobile 36, la bague écrans 50 est munie d'encoches ou crans d'arrêt 51, 52 et
53. L'ongane d'arrêt mobile 54 est établi sous la forme d'une bille disposée dans un évidement 55 formé dans la tige 47 et orienté sensiblement dans le .sens diamétral. Un ressort 56 est interposé entre la bille 54 et l'extrémité fermée de l'évidement 55, afin de solliciter la bille vers l'extérieur.
Comme montré dans les dessins, 1'6'lE*Ment d'obturation rotatif 36 est formé de manière à présenter une surface inférieure plane 57, qui entre en contact avec la surface supérieure 37 du disque 35 en caoutchouc ou en une matière analogue. Pour commander les communications entre les divers canaux 41-44, on prévoit des évidements 58 et 59 (figure 3a) dans la surface inférieure 57 de l'élément d'obturation mobile 36.
Dans la construction représen- tée, l'évidement 58 est disposé radialement et, par conséquont, est appelé à être en communication permanente avec le canal de . sortie 44, lequel est situé axialement dans le disque 35, en caoutchouc ou analogue. Comme on le voit dans les dessins, les canaux 41,42 et 43 sont décalés angulairement les uns par rapport aux autres et sont décalés vers l'extérieur par rapport au canal de sortie axial 44. Il s'ensuit que 1'évidement radial 58 peut être amené à coïncider' avec le canal 41 ou le canal 42. Ces coinci- dences se présentent lorsque l'élément d'obturation 36 occupe les positions de mise en route ou de fonctionnement,,, montrées 'respectivement dans les figures 3a et 3b.
Dans la position d'arrêt,
<Desc/Clms Page number 8>
représentée dans la figure 3c, l'évidement radial 58.ne communique avec aucun des canaux 41-43; de sorte que la communication entre ,le canal de sortie 44 et le réservoir 12 est interrompue.
Comme montré dans les dessins, le second évidement 59, est courbé en arc de cercle et est disposé de telle manière que son centre de courbure coïncide avec l'axe de l'élément d'obturation rotatif 36. Dans la position de démarrage (figure 3a), 1!,évide'ment 59 chevauche les canaux 42 et 43 et, par conséquent, établit une communication entre l'extrémité supérieure du réservoir 12 et l'extrémité supérieure du manchon 24.
Par consé- quent, l'air se dirige du réservoir 12 vers le manchon 24 et de là, par les orifices 27, dans le mélangeur 18. L'air s'élève à travers la mèche 23 contenue dans l'extrémité supérieure du mélangeur, avec le résultat qu'un mélange de combustible et d'air se dirige à travers l'orifice 41 et l'évidement radial 58, pour affluer dans le canal de sortie 44, d'où il se dirige vers le tube de sortie 17 allant au vaporisateur.
Dans la position de fonctionnement de la soupape, position représentée dans la figure 3b, l'évidement 59 ne communique avec aucun des canaux 41-43. Dans la position d'arrêt, représentée dans la figure 3c, l'évidement 59 communique uniquement avec le canal 41 ; toutefois, ceci demeure sans effet, étant donné qu'il n'existe aucune communication entre deux quelconques des canaux 41-44.
Afin d'empêcher la rotation du disque 35 en caoutchouc ou analogue lors de l'actionnement de l'élément d'obturation 36, on prévoit sur la face inférieure de ce disque un ou plusieurs bossages 60 qui s'engagent dans des cavités correspondantes 61 (figure 5) prévues dans l'élénent d'obturation 15. Deux bossages 60 ont été prévus dans la construction représentée.
Bien que le fonctionnement de l'appareil d'alimentation 13, représenté à titre d'exemple, ressorte clairement de la description
<Desc/Clms Page number 9>
ci-dessus, il sera avantageux d'en donner un bref résumé.
Lorsqu'on désire allumer le brûleur sous pression, la pompe de compression (non représentée) est mise en action, afin de comprimer l'air dans la,partie supérieure du réservoir 12, au-dessus de la masse de combustible liquide. Un tourne ensuite la'manette 48, de façon à amener l'élément d'obturation 36 à la position de démarrage, comme montré dans les figures 3a, 4 et 7'
Lorsque la soupape se trouve dans cette dernière position, l'air se dirige vers le haut, depuis le réservoir, en traversant le passage à air 33, pour pénétrer dans le canal 43 et pour .. affluer de là, à travers l'évidement 59 en arc de cercle, dans le canal 42. L'air se dirige ensuite vers le bas, à travers le passage 32, pour parvenir à l'extrémité supérieure du manchon 24.
Après s'être écoulé vers le bas à travers le passage annulaire 25, entre le manchon 24 et le mélangeur 18, l'air pénètre dans ce dernier à travers les orifices 27 et se dirige vers le haut à travers la mèche 23. Par conséquent, le combustible se mélange à l'air, et le mélange ainsi établi se dirige vers le haut à travers les passages 22 et 31, vers le canal 41, pour parvenir de là, à travers l'évidement radial 58 et le canal 44, dans le passage de sortie 34 et le tuyau de sortie 17- Ainsi, le mélange d'air et de combustible est amené au brûleur, en vue de faciliter l'allumage de celui-ci.
Après que le vaporisateur du brûleur a été chauffé à sa température de fonctionnement normale, il est préférable d'alimen- ter désormais le brûleur en combustible liquide, plutôt qu'en un mélange d'air et de combustible. Pour cette raison, on tourne la manette 48 de façon à amener l'élément d'obturation 36 dans -la position de fonctionnement, montrée dans les figures 1, 3b et
8. Dans cette position de la soupape, le combustible liquide se dirige vers le haut à travers l'extrémité inférieure 19 du mélangeur 18 et à travers les orifices 27, pour pénétrer dans le manchon 24. Cette montée du combustible liquide est déterminée par la pression de l'air dans le réservoir..
Après avoir parcouru
<Desc/Clms Page number 10>
le passage annulaire 25, prévu entre le manchon 24 et le mélangeur 18, le combustible liquide s'élève dans les passages 30 et .32 et afflue ensuite, à travers le canal 42 et l'évidement radial 58, dans le canal de sortie 44 et le tuyau de sortie 17.
Lorsqu'on désire éteindre le brûleur, on tourne la manette 48 de façon à amener l'élément d'obturation 36 dans la position d'arrêt, représentée dans les figures 3c et 9. Dans cette position, aucun des canaux 41-44 n'est en communication avec aucun autre quelconque de ceux-ci. Par conséquent, toute communication entre le réservoir 12 et le tube de sortie 17 est interrompue, avec le résultat que le brûleur est complètement éteint.
Il convient de remarquer que le manchon 24 exerce une double fonction à savoir : celle d'un conduit à air, pendant la phase de mise en route du brûleur, et celle d'un conduit à combustible liquide, pendant la phase de fonctionnement de ce brûleur. De cette façon, la construction de l'appareil d'alimentation se trouve notablanent simplifiée.
Grâce à l'élasticité du disque 35, une pression est maintenue entre, d'une part, les faces 37 et 38 de ce disque et d'autre part, les éléments en contact avec ledit disque, constitués par l'élément d'obturation 36 et la surface 40 du boisseau de soupape.
Il s'ensuit que le disque 35 sert à la fois d'élément d'obturation et d'élément de garniture d'étanchéité.
Grâce à la prévision des éléments d'arrêt à détente brusque 53 et 54, les positions de démarrage, de marche et d'arrêt de la poignée 48 et de l'élément d'obturation 36 sônt marquées de façon définitive et nette. Il s'ensuit que la soupape 14 est d'un fonctionnement sûr et indéréglable. On conçoit que ce système d'alimentation est d'un prix élevé, tout en étant d'un fonctionnement efficace.
On peut faire appel à de nombreuses modifications, variantes et équivalents, sans s'écarter de l'esprit exact ni dépasser la portée
<Desc/Clms Page number 11>
de la présente invention, telle qu'exposée à titre d'exemple dans la description ci-dessus.
REVENDICATIONS.
EMI11.1
-i-à------
1) Soupape pour un brûleur à combustible liquide, du type à pression, comprenant : un élément fixe qui supporte un réservoir à combustible ; un mélangeur qui se dirige vers le bas à partir dudit élément fixe, pour pénétrer dans ledit réservoir, ce mélangeur comprenant un premier tube destiné 4 produire le .mélange de combustible et d'air qui traversent ce tube, et un second tube entourant le premier tube et présentant une extrémité inférieure fermée ; un passage général à combustible, prévu dans ledit élément fixe et en communication avec un conduit de sortie formé dans cet élément ; un passage d'amenée de combustible de démarrage, en communication avec ledit premuer tube, ce passage traversant ledit élément fixe;
un passage d'amenée d'air, qui s'étend depuis le sommet dudit réservoir et traverse ledit élément fixe ; un passage intermédiaire traversant ledit élément fixe, pour aboutir audit second tube ; un organe de commande de soupape supporté sur ledit élément fixe et monté mobile par rapport à ce dernier ;
un élément de garniture d'étanchéité établi en une matière élastique et disposé entre ledit élément fixe et ledit élément de commande de soupape, cette soupape étant caractérisée en ce que ledit élément de garniture d'étan- chéité est muni de passages qui coincident avec ledit passage général à combustible, ledit passage à air et ledit passage intermédiaire, ainsi qu'avec ledit passage à combustible de démarrage, et en ce que ledit élément de commande de soupape est muni d'évidements appelés à mettre en communication certains desdits passages deux à deux, pour établir l'état de mise en route ou l'état de fonctionnement du brûleur, et à interrompre la communication entre lesdits passages, pour établir l'état
<Desc/Clms Page number 12>
d'arrêt du brûleur.
2) Soupape selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit élément de'garniture d'étanchéité est maintenu fermement dans un logement circulaire dudit élément fixe, de façon à empêcher la rotation de cet élément de garniture.
3) Soupape selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'un organe d'arrêt à ressort est prévu entre ledit organe de commande de soupape et ledit élément fixe, en vue d'arrêter l'élément de commande de soupape dans des positions où lesdits évidements coïncident avec lesdits passages.
4) Soupape selon une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, caractérisée en ce qu'un desdits évidements s'étend dans l'axe dudit élément de commande et coïncide avec ledit passage général à combustible dans toutes les positions de réglage dudit élément de commande.
Soupape pour un brûleur à combustible liquide du type à pression, en substance comme décrit ici et comme représenté dans les dessins annexés.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to an improved supply apparatus for pressure burners, of the type intended to employ a liquid fuel hydrocarbon, such as petroleum gasoline or kerosene, for example.
The present invention aims to establish a valve for a liquid fuel burner, of the pressure type, comprising! a fixed element which supports a fuel tank; a mixer which directs downward from said stationary member to enter said tank, said mixer comprising a first tube for producing the mixture of fuel and air which pass through this tube, and a second tube surrounding the first tube and having a closed lower end
<Desc / Clms Page number 2>
a general fuel passage, provided in said fixed element and in communication with an outlet duct formed in this element; a starter fuel supply passage, in cannunication with said first tube, this passage passing through said fixed element;
an air supply passage, which extends from the top of said tank and passes through said fixed member; an intermediate passage passing through said fixed element, to terminate in said second tube; a valve control member supported on said fixed member and mounted movably relative thereto;
and, a sealing element made of resilient material and disposed between said fixed element and said valve control element,, the valve according to the invention being characterized in that said sealing element is provided with passages which coincide with said general fuel passage, said air passage and said intermediate passage, as well as with said starting fuel passage, and in that said valve control element is provided with recesses intended to put in communication some of said passages two by two, to establish the starting state or the operating state of the burner, and to interrupt the communication between said .passes, to establish the shutdown state of the burner.
The main object of the invention is to establish a new and improved system, by means of which the burner can be supplied with a mixture of air and atomized fuel, with a view to starting the burner, and can then be brought to operate with vaporized liquid fuel, brought from the fuel tank to the burner, passing through the vaporizer.
Another object of the invention is to establish a supply system as described above, a system which is highly efficient and foolproof, while being simpler and less expensive than the known systems.
The present invention and its operation will be explained
<Desc / Clms Page number 3>
in the following description, with reference to the accompanying drawings, in which:
Figure 1 is an elevational and sectional view of a feed apparatus which shows, by way of example, an embodiment of the invention, this view being taken generally along line 1-1 of Figure 3b.
Figure 2 is a cross-sectional view, on a larger scale than Figure 1, taken generally along the line 2-2 of Figure 1.
Figures 3a, 3b and 3c are partial and somewhat schematic cross-sectional views taken generally along line 3-3 of Figure 1, these views showing the apparatus, respectively, in the starting positions, on and off.
Figure 4 is a partial elevational and / in section view, on a larger scale than Figure 1 taken generally along the line 4-4 of Figure 3a.
Figure 5 is a partial elevational view in section, on a larger scale than Figure 1, taken generally along the line 5-5 of Figure 2.
Figure 6 is a cross-sectional view, on a larger scale than Figure 1, taken along line 6-6 of Figure 1.
FIGS. 7, 8 and 9 are schematic views in elevation and in section, which represent the operation of the apparatus shown by way of example respectively in the start-up, on and off positions.
On examining the drawings in more detail, it will be seen that these represent in a fragmentary fashion a pressure burner 11 provided with a fuel tank 12 intended to contain, under pressure, petroleum or petroleum gasoline. another liquid fuel hydrocarbon. The pressure can be ensured, in the usual way, using a pump (not shown),
<Desc / Clms Page number 4>
called upon to supply compressed air to the upper end of the tank, above the mass of liquid fuel.
It is understood that the burner 11 comprises an appropriate vaporizer or any other system - (not shown) intended to heat and thus vaporize the liquid fuel hydrocarbon, as well as a burner head (not shown), intended to burn of the fuel vapor supplied by the vaporizer:
In order to ensure a supply of liquid fuel from the tank 12 to the vaporizer, the burner 11 is fitted with a supply device 13 provided with a fuel adjustment valve 14 comprising a valve plug 15. An outlet orifice 16 is formed in a wall of the valve plug 15, to receive a pipe or other fuel outlet pipe 17, which goes to the vaporizer (not shown).
The fuel is sucked from the reservoir 12 by means of a mixing tube 18, the upper end of which communicates with the valve plug 15, this mixing tube having a lower section 19 with a free mouth, which runs downwards, into the inside the tank 12, so as to immerse in the mass of liquid fuel. More specifically, the mixer 18 is connected to the valve plug 15 by means of a hollow rod 20, the lower end of which is engaged in the upper end of the mixer. The upper end of the rod 20 is screwed into a borehole 21 formed in the lower end of the valve plug 15. A borehole or axial passage 22 passes through the rod 20.
Mixer tube 18 has been designed to supply a mixture of air and atomized fuel, for starting the burner, before the vaporizer has reached its operating temperature. To this end,. the upper end of the mixer 18 is occupied by an uncompressed wick 23 intended to lift the liquid by absorption from the reservoir 12. When the air flows from the bottom upwards through the wick 23 contained in the part
<Desc / Clms Page number 5>
upper tube 18, this air entrains and atomizes the fuel so that a mixture of air and fuel escapes to the outside through. borehole 21 made in the valve plug
15.
To establish communication between the valve plug
15 and the lower end 19 of the mixer 18, the feed apparatus 13 is provided with a tube or conduit 24 which in this case takes the form of a sleeve disposed coaxially around the mixer. The sleeve 24 is spaced outwards with respect to the mixer 18, so as to define an annular passage 25 between itself and this mixer. The lower end of the sleeve 24 is closed by an inner flange 26, fixed to the mixer 18 by brazing, welding or in any other way. Communication between the respective lower ends of the sleeve 24 'and of the mixer 18 is ensured by means of one or more orifices 27 which pass through the wall of the mixer 18 in the vicinity of the lower end of the sleeve 24.
To ensure the connection between the sleeve 24 and the valve plug 15, the rod 20 has a widened part 28 in the form of a disc, which is received in the upper end of the sleeve 24. The widened part 28 is engaged in a circular housing. expanded
29 formed in the valve plug 15 below the borehole 21.
One or more passages 30 pass through the widened part 28, so as to connect the upper end of the sleeve 24 to the borehole 29.
As shown in Figures 1 and 4, passages 31 and 32, oriented substantially in the longitudinal direction, are formed in the valve plug 15, the lower ends of these passages communicating respectively with the boreholes 21 and 29.
Thus, the passages 31. and 32 communicate with the upper ends of the mixer 18 and the sleeve 24. In addition, the valve plug 15 is formed so as to include an air passage 33 oriented substantially longitudinally (Figures 4), enfrenite
<Desc / Clms Page number 6>
lower end of this channel opening into the upper end of the reservoir 12. An outlet passage 34 runs upward from the outlet port 16.
The invention includes provisions aimed at selectively adjusting the communication between the various passages 31-34. To this end, the valve 14 is provided with two shutter elements 35 and 36, movable relative to one another, the second of these elements being, in the present example, mounted at. rotation relative to the first. It should be noted that the shutter element 35 is established in the form of a flexible and resilient circular disc, of a rubber-like material, this disc being provided with an upper flat surface 37 and a lower flat surface 38. .
A circular housing 39, formed in the upper end of the valve plug 15, is intended to receive the elastic disc 35. Preferably, the latter disc is made of synthetic rubber or a similar material. A planar end surface 40 formed in the circular housing serves as a stop on the surface of a lower end 38 of the resilient disc 35. The passages 31, 32, 33 and 34, provided in the valve plug 15, communicate with the ends. lower of the respective vertical channels 41, 42, 43 and 44 (Figure 3a), which pass through the rubber disc or the like.
Gem shown in the drawings, the movable shutter member 36 is in the form of a disc and is rotatably mounted in an overbore housing 45, formed in the valve plug above the circular housing 39. A rod 46, which s The pupil from the shutter element 36 is provided with a handle or a lever 48, which is manually rotated. The shutter element 36 is retained in the circular housing 45 by means of a flanged collar 49, screwed over the upper end of the valve plug 15.
A flanged ring 50 with detent notches is retained between the collar 49 and the shutter member 36. As can be seen, the collar 49 retains the shutter member 36 at the top, so as to apply it.
<Desc / Clms Page number 7>
against the disc 35, made of rubber or the like, whereupon compressive forces act on the opposite end surfaces 37 and 38 of this disc. Consequently, the disc 35 fulfills, in addition to its function of sealing element, that of a seal between the movable sealing element
36 and the valve plug 15.
In order to determine the starting, operating and stopping positions of the movable closure element 36, the screen ring 50 is provided with notches or stop notches 51, 52 and
53. The movable stop ongane 54 is established in the form of a ball disposed in a recess 55 formed in the rod 47 and oriented substantially in the diametral direction. A spring 56 is interposed between the ball 54 and the closed end of the recess 55, in order to urge the ball outwards.
As shown in the drawings, the rotary shutter 36 is formed so as to have a planar lower surface 57, which contacts the upper surface 37 of the disc 35 of rubber or the like. To control communications between the various channels 41-44, recesses 58 and 59 (FIG. 3a) are provided in the lower surface 57 of the movable shutter element 36.
In the construction shown, the recess 58 is disposed radially and, therefore, is called upon to be in permanent communication with the channel. outlet 44, which is located axially in disc 35, made of rubber or the like. As seen in the drawings, the channels 41, 42 and 43 are angularly offset with respect to each other and are outwardly offset from the axial outlet channel 44. As a result, the radial recess 58 can be made to coincide with the channel 41 or the channel 42. These coincidences occur when the closure element 36 occupies the starting or operating positions ,,, shown respectively in Figures 3a and 3b.
In the stop position,
<Desc / Clms Page number 8>
shown in Figure 3c, the radial recess 58. does not communicate with any of the channels 41-43; so that the communication between the outlet channel 44 and the reservoir 12 is interrupted.
As shown in the drawings, the second recess 59, is curved in an arc of a circle and is arranged such that its center of curvature coincides with the axis of the rotary shutter member 36. In the starting position (figure 3a), 1!, Recess 59 overlaps the channels 42 and 43 and, therefore, establishes communication between the upper end of the reservoir 12 and the upper end of the sleeve 24.
Therefore, the air flows from the reservoir 12 to the sleeve 24 and from there, through the orifices 27, into the mixer 18. The air rises through the wick 23 contained in the upper end of the mixer. , with the result that a mixture of fuel and air flows through the orifice 41 and the radial recess 58, to flow into the outlet channel 44, from where it goes to the outlet tube 17 going to the vaporizer.
In the operating position of the valve, the position shown in FIG. 3b, the recess 59 does not communicate with any of the channels 41-43. In the stop position, shown in Figure 3c, the recess 59 communicates only with the channel 41; however, this remains ineffective, since there is no communication between any two of the channels 41-44.
In order to prevent the rotation of the rubber disc 35 or the like during the actuation of the shutter element 36, one or more bosses 60 are provided on the underside of this disc which engage in corresponding cavities 61. (Figure 5) provided in the shutter element 15. Two bosses 60 have been provided in the construction shown.
Although the operation of the supply apparatus 13, shown by way of example, is apparent from the description
<Desc / Clms Page number 9>
above, it will be advantageous to give a brief summary.
When it is desired to ignite the burner under pressure, the compression pump (not shown) is activated in order to compress the air in the upper part of the tank 12 above the mass of liquid fuel. One then turns the handle 48, so as to bring the shutter element 36 to the starting position, as shown in Figures 3a, 4 and 7 '.
When the valve is in this latter position, the air flows upwards from the reservoir, passing through the air passage 33, into the channel 43 and to flow from there through the recess. 59 in an arc, in the channel 42. The air then flows downwards, through the passage 32, to reach the upper end of the sleeve 24.
After flowing down through the annular passage 25, between the sleeve 24 and the mixer 18, air enters the latter through the ports 27 and flows upward through the wick 23. Therefore , the fuel mixes with the air, and the mixture thus established flows upwards through the passages 22 and 31, towards the channel 41, to arrive from there, through the radial recess 58 and the channel 44, in the outlet passage 34 and the outlet pipe 17. Thus, the mixture of air and fuel is brought to the burner, in order to facilitate the ignition of the latter.
After the burner vaporizer has been heated to its normal operating temperature, it is best to now supply the burner with liquid fuel, rather than a mixture of air and fuel. For this reason, the handle 48 is turned so as to bring the shutter element 36 into the operating position, shown in Figures 1, 3b and
8. In this position of the valve, the liquid fuel flows upwards through the lower end 19 of the mixer 18 and through the orifices 27, to enter the sleeve 24. This rise of the liquid fuel is determined by the air pressure in the tank.
After browsing
<Desc / Clms Page number 10>
the annular passage 25, provided between the sleeve 24 and the mixer 18, the liquid fuel rises in the passages 30 and 32 and then flows, through the channel 42 and the radial recess 58, into the outlet channel 44 and the outlet pipe 17.
When it is desired to extinguish the burner, the handle 48 is turned so as to bring the shutter element 36 into the stop position, shown in Figures 3c and 9. In this position, none of the channels 41-44 n 'is in communication with any other of these. Consequently, all communication between the tank 12 and the outlet tube 17 is interrupted, with the result that the burner is completely extinguished.
It should be noted that the sleeve 24 has a dual function, namely: that of an air duct, during the start-up phase of the burner, and that of a liquid fuel duct, during the operating phase of this. burner. In this way, the construction of the feeding apparatus is significantly simplified.
Thanks to the elasticity of the disc 35, a pressure is maintained between, on the one hand, the faces 37 and 38 of this disc and, on the other hand, the elements in contact with said disc, constituted by the closure element. 36 and the surface 40 of the valve plug.
It follows that the disc 35 serves both as a closure element and as a packing element.
Thanks to the provision of the sudden detent stop elements 53 and 54, the starting, operating and stopping positions of the handle 48 and of the shutter element 36 are marked definitively and clearly. It follows that the valve 14 is of a safe and foolproof operation. It is understood that this supply system is of a high price, while being efficient in operation.
Many modifications, variations and equivalents can be used without departing from the exact spirit or going beyond the scope
<Desc / Clms Page number 11>
of the present invention, as set forth by way of example in the description above.
CLAIMS.
EMI11.1
-i-to ------
1) Valve for a liquid fuel burner, of the pressure type, comprising: a fixed element which supports a fuel tank; a mixer which runs downward from said stationary member, to enter said tank, this mixer comprising a first tube for producing the mixture of fuel and air which pass through this tube, and a second tube surrounding the first tube and having a closed lower end; a general fuel passage, provided in said fixed element and in communication with an outlet duct formed in this element; a starter fuel supply passage, in communication with said premuer tube, this passage passing through said fixed element;
an air supply passage, which extends from the top of said tank and passes through said fixed member; an intermediate passage passing through said fixed element, to terminate in said second tube; a valve actuator supported on said fixed element and mounted movably relative to the latter;
a seal member made of resilient material and disposed between said stationary member and said valve control member, said valve being characterized in that said seal member is provided with passages which coincide with said valve member. general fuel passage, said air passage and said intermediate passage, as well as with said starting fuel passage, and in that said valve control element is provided with recesses intended to put in communication some of said two-to-one passages. two, to establish the start-up state or the operating state of the burner, and to interrupt the communication between said passages, to establish the state
<Desc / Clms Page number 12>
burner shutdown.
2) Valve according to claim 1, characterized in that said sealing element de'garniture is held firmly in a circular housing of said fixed element, so as to prevent rotation of this packing element.
3) Valve according to claim 1 or 2, characterized in that a spring stopper is provided between said valve control member and said fixed member, to stop the valve control member in positions where said recesses coincide with said passages.
4) Valve according to any one of claims 1, 2 or 3, characterized in that one of said recesses extends along the axis of said control element and coincides with said general fuel passage in all the adjustment positions of said control element. ordered.
Valve for a pressure type liquid fuel burner, substantially as described herein and as shown in the accompanying drawings.